BE539057A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539057A
BE539057A BE539057DA BE539057A BE 539057 A BE539057 A BE 539057A BE 539057D A BE539057D A BE 539057DA BE 539057 A BE539057 A BE 539057A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bell
sleeve
dispensing device
grooves
flexible sleeve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539057A publication Critical patent/BE539057A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading
    • B65G65/30Methods or devices for filling or emptying bunkers, hoppers, tanks, or like containers, of interest apart from their use in particular chemical or physical processes or their application in particular machines, e.g. not covered by a single other subclass
    • B65G65/34Emptying devices
    • B65G65/40Devices for emptying otherwise than from the top
    • B65G65/44Devices for emptying otherwise than from the top using reciprocating conveyors, e.g. jigging conveyors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C1/00Mixing or kneading machines for the preparation of dough
    • A21C1/14Structural elements of mixing or kneading machines; Parts; Accessories
    • A21C1/142Feeding mechanisms, e.g. skip lifting mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un dispositif permettant la distribution de substances pulvérulentes ,(poudres insecticides ou autres; soufre, farines, etc...) avec un débit d'écoulement réglable par l'orifi- ce des récipients (trémies, silos ou autres), dans lesquels ces substances se trouvent emmagasinées. 



   On sait qu'il est difficile d'obtenir un écoulement régulier et réglable à volonté de telles substances pulvérulentes en raison de l'existan- ce,fréquemment constatée, de "mottes" et (ou) de "grumelots" se formant au sein de ces substances. 



   On constate, en effet, souvent   l'agllomération   de ces substances pulvérulentes en "mottes" de formes et de dimensions variables,par suite du tassement sur elles-mêmes de ces substances ; il peut même y avoir for- mation de "voûtes" ou de "cheminées" qui arrêtent totalement l'écoulement de ces substances. 



   Ces agglomérats sont cependant très friables, et peuvent se désagréger-rapidement sous   leffet   de chocs ou de vibrations. 



   On constate également souvent, surtout sous l'influence de l'hu- midité, la formation, au sein des substances pulvérulentes, dé petites bil- les dures ou "grumelots" de forme ou oblongue généralement,et de faibles dimensions, mais dont la brisure est plus malaisée que pour le cas des   "mottes".On   doit préalablement éliminer ces "grumelots" par ttamisage,par exemple, en particulier lorsqu'il s'agit de poudres insecticides ou autres, destinées à être employées dans des poudreuses munies d'une plaque perforée vibrante de distribution.Si l'on n'a pas soin de procéder à ce tamisage préalable, les "grumelots" s'amoncellent sur cette plaque perforée,dont ils obturent les perforations en arrêtant le passage de la poudre. 



   Le dispositif conforme à l'invention est destiné à être placé à l'orifice de sortie des récipients (trémies, silos ou autres) contenant la substance pulvérulente considérée dont on désire assurer le débit d'écou- lement régulier et réglable à volonté. 



   Ce dispositif est caractérisé essentiellement par la combinaison d'un manchon souple de préférence,ponté sous l'orifice de sortie du récipient, avec une cloche munie de cannelures longitudinales,et suspendue à l'intéri- eur du manchon de manière à pouvoir subir une succession rapide de mouve- ments d'oscillation sous   1:'effet   de tout mécanisme approprié. 



   Suivant une caractéristique de l'invention;la cloche se termine à sa partie inférieure par une portion cylindrique dans laquelle aboutissent les cannelures longitudinales de la cloche et qui peut coulisser librement dans la partie inférieure du manchon souple, de manière à ce que la section terminales de ces cannelures (formant orifices d'écoulement de la substance pulvérulente) puisse varier à volonté suivant la position en hauteur de la cloche à l'intérieur du manchon. 



   Suivant une autre caractéristique ce l'invention, la suspension de la cloche peut être assurée par des crochets, solidaires de la cloche, et susceptibles de coulisser dans des ouvertures obliques ménagées dans une fourche de réglage du débit, manoeuvrable à la main,par exemple, des guidages appropriés maintenant la   cbloohe   dans l'axe du tambour lors du coulissement des crochets de suspension qui assure le réglage en hauteur de la cloche. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les mouvements d' oscillation peuvent être imprimés à la cloche (et transmis par cette der- nière au manchon, éventuellement) grâce à l'action d'un vibreur de construc- tion connue quelconque, attaqué ,par exemple, par une came rotative. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Au dessin ci-joint est représentée, à titre d'exemple non limi- tatif ,une forme de réalisation de l'objet de l'invention. 



   Dans ce dessin: fig.1 est une vue en élévation montrant, sur la partie gauche,la cloche du dispositif, et sur la partie droite,le manchon souple en toile de ce dernier,le cylindre-support du dispositif étant représenté partiel- lement en élévation et partiellement en coupe, et la fourche de réglage du débit étant représentée en élévation. 



   Fig. 2 est une vue en élévation,dans laquelle la cloche du dis- positif est représentée en coupe sur la partie gauche, et le manchon souple en élévation sur la partie droite,le cylindre-support du dispositif étant re- présenté en coupe , et la fourche de réglage du débit étant représentés par- tiellement en coupe,et partiellement en élévation. ' 
1 est la trémie, de forme conique,par exemple,   d'où   la substance pulvérulente doit être évacuée avec un débit réglable. 



   Cette trémie 1 pourrait être également l'extrémité inférieure d' un silo, et avoir toute forme connue: cylindrique, conique ou pyramidale. 



   La trémie 1 se termine à sa partie inférieure par un collet 2 de forme cylindrique. 



   Sur ce collet 2, qui constitue l'orifice de la trémie,est serré, au moyen d'un collier métallique 3,un manchon cylindrique souple 4,sentoile caoutchouc,toile caoutchoutée ou autre matière appropriée. 



   La partie inférieure de ce manchon 4 est serrée par un collier mé- tallique 5 sur une virole 6, de même diamètre que le collet 2 de la trémie. 



   Cette virole 6 est, de préférence, parfaitement ronde et lisse à l'intérieur.Elle est reliée au collet 1 par le manchon souple 4, et elle peut donc osciller dans son plan horizontal,dans la mesure où le lui permet la souplesse du manchon 4. 



   Des pattes 7 relient la partiesupérieure du manchon 4 à un cylindre 8, en tôle par exemple,formant support du dispositif, et reposant, par son rebord inférieure, sur un corps fixe 9 par exemple. 



   A l'intérieur du manchon souple 4 est disposée,   axialement.une   cloche 10 de réglage du débit de la substance pulvérulente. 



   Cette cloche'10, fermée à sa partie supérieure, peut être de forme conique, et présenter, à sa partie inférieure, une portion cylin- drique 11 qui peut coulisser librement dans la virole 6 d'extrémité du manchon souple 4. 



   Cette cloche 10 peut être,par exemple, en un alliage léger. 



   Elle comporte, sur sa partie conique,des cannelures 12,qui constituent autant d'orifices d'écoulement de la substance pulvérulente. 



   Ces cannelures 12 débouchant dans la portion cylindrique 11 de la cloche, c'est-à-dire à l'intérieur de la virole 6 du manchon souple   4.   



   Selon la position plus ou moins haute occupée par la cloche 10 à   l'intérieur   du manchon 4, la section des orifices d'écoulement con- stitués par les cannelures 12, varie: elle estmaximum dans la position la plus basse de la cloche 10 par rapport au manchon 4 et à sa virole 6; elle est minimum, et peut même   -)être   presque complètement obturée, dans la position haute de la cloche 10 par rapport au manchon 4 et à sa virole 6. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A la partie inférieure de la portion cylindrique 11 de la cloche 
10, sont fixées deux tiges, rondes de préférence, 13 et   14,  qui se terminent sur un bossage inférieur 15 de la partie inférieure de la cloche 
10,sur lequel ces tiges sont fixées à l'aide d'un boulon 16. 



   Les tiges 13 et 14, diamétralement opposées,se redressent à angle droit le long de la paroi du cylindre support 8, et se terminent chacune par un crochet de suspension 17. 



   Au-dessus du cylindre-support 8 est disposée une fourche de ré- glage du débit 18 qui présente, à chacune deses extrémités, une ouverture horizontale 19 et une ouverture oblique 20. 



   Par ses deux ouvertures horizontales 19,la fourche 18 s'engage en coulissant sur des tétons de guidage 21, solidaires du collet 2 de la trémie 1. 



   D'autres part,les crochets d'extrémité 17 des tiges 13 et 14,s' engagent dans les ouvertures obliques 20 de la fourche 18. 



   De plus, cex crochets 17 peuvent coulisser verticalement dans des rainures de guidage 22 ménagées dans des pièces 23 solidaires de la trémie 1 et de son collet 2. 



   Une'barre de manoeuvre 24 permet d'actionner horizontalement la fourche 18 dans un sens du dans l'autre suivant les flèches de la   fig.1.   



   Si l'on tire en arrière la barre   24,les   crochets d'extrémité 17 des tiges 13 et 14,   descendent   le long des ouvertures obliques 20 tout en coulissant verticalement dans les rainures 22, et 1 a cloche 10 s' ébaisse par rapport au manchon   4.   



   Si au contraire on pousse en avant la barre   24,les   crochets 17 remontent le long des ouvertures obliques 20 dans les rainurés 22, et la cloche 10 est relevée par rapport au manchon souple 4. 



   Grâce à cette disposition,on peut régler à volonté la position en hauteur de la cloche 10 par rapport au manchon souple   4,et   régler en conséquence,le débit de la substance pulvérulente descendant par la trémie 1. 



   Le mode de suspension ci-dessus décrit de la cloche 10,permet à cette dernière d'osciller sans effort. 



   Le boulon 16 sert à serrer également sur le bossage 15 un vibreur 25 dont la face interne vient au contact d'une came   26, de   forme appropriée,montée sur l'axe d'une turbine 27, actionnée en rotation par tout mécanisme moteur approprié. 



   Un ressort 28 est disposé entre le cylindre-support fixe 8 et une rondelle 29, maintenue serrée par le même boulon 16 sur le bossage 15: Ce ressort 28 maintient la face interne du vibreur 25 en contact permanent avec la came rotative 26. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant: 
La trémie 1 étant supposée remplie de substance pulvérulente, cette dernière vient occuper tout l'espace annulaire compris entre le man- chon souple 4 et la cloche 10 à cannelures 12. 



   A chaque tour de l'arbre moteur entraînant la came 26, cette dernière attaque le vibreur   25,l'écarte   contre l'action du ressort 28, puis le laisse revenir brusquement dans sa position primitive sous l'action de ce même ressort 28. 



   Le bossage 15 et les tiges 13 et 14 subissent ainsi une succes- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sion rapide de mouvements d'oscillation autour des points de suspension de la cloche 10 constitués par les crochets 17.La cloche 10 se trouve entraî- née dans ces mouvements d'oscillation qui se transmettent par la virole 6 au manchon souple 4.Il se produit ainsi un secouage très énergique de la substance pulvérulente contenue dans l'espace annulaire compris entre le manchon 4 et la cloche 10. 



   Les "mottes" se trouvent désagrégées par suite de la déformation incessante de la paroi souple du manchon 4, qui agit conjointement avec la vibration imprimée à la cloche 10. 



   Les   "grumelots"   se trouvent brisés par leur coincement et leur écrasement à leur arrivée à l'extrémité inférieure de chacune des canne- lures 12 de la cloche 10, dans la portion   cylindrique 11     de.cette   dernière, engagée,plus ou moins, dans la virole 6 du manchon 4. 



   Le mouvement rapide et alterné de l'ensemble constitué par la cloche 10 et le manchon souple 4 provoque, à chacun des chocs de la por- tion cylindrique 11 de la cloche 10 contre la   iirole   6,la sortie,par les extrémités des cannelures   12,d'une   quantité de poudre,sans "mottes" ni "grumeîots",parfaitement dosable suivant la position en hauteur donnée à la cloche 10 par rapport au manchon souple 4 et à sa virole 6.Ces chocs pouvant être très rapprochés, il s'ensuit que le débit de poudre hors du dispositif est parfaitement continu et régulier. 



   - REVENDICATIONS - 
1.- Dispositif de distribution pour substances pulvérulentes qui comprend, en combinaison, un manchon souple monté sous l'orifice de sortie d'un récipient,une cloche munie de cannelures longitudinales et suspendue à l'intérieur du manchon et un dispositif permettant de transmettre à cette cloche des mouvements d'oscillation.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif de distribution selon la revendication 1, dans lequel au moins la partie centrale de la cloche est conique.
    2.- Dispositif de distribution selon les revendications 1 et 2, dans lequel la partie inférieure de la cloche à laquelle aboutissent les cannelures est cylindrique.
    4.- Dispositif de distribution selon les revendications 1 à 3, dans lequel la partie cylindrique de la cloche coulisse librement dans la partie inférieure du manchon souple.
    5.- Dispositif de distribution selon l'une des revendications précédentes dans lequel la cloche est suspendue à des crochets suscepti- bles de coulisser dans des ouvertures obliques pratiquées dans une fourche manoeuvrable manuellement.
    6. - Dispositif de distribution selon la revendication 5, dans lequel des guidages appropriés maintiennent la cloche dans l'axe du manchon,lors du réglage en haùteur de la cloche.
    7.- Dispositif de distribution selon l'une quelconque des reven- dications 1 à 6 dans lequel les oscillations sont produites par un vibreur actionné par une came rqtative.
BE539057D BE539057A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539057A true BE539057A (fr)

Family

ID=168870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539057D BE539057A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539057A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551623A1 (fr) Dispositif de repartition uniforme de la matiere recoltee dans des moissonneuses-batteuses autotractees
FR2550770A1 (fr) Appareil pour desagreger les agglomerations de materiaux en particules, par exemple pour detruire les voutes de grain a la vidange d&#39;un silo a cereales
FR2895728A3 (fr) Vide big bag
EP1493497B1 (fr) Applicateur de poudre pour cable
EP0225836B2 (fr) Agitateur de distribution par gravité de produit en vrac
BE539057A (fr)
FR2882029A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;au moins un materiau granulaire dans un recipient, dispositif de remplissage et procede de remplissage utilisant un tel dispositif
FR2847494A1 (fr) Dispositif de nettoyage et d&#39;entretien des rouleaux a peinture de tous types
EP0353159A1 (fr) Dispositif de manulention de produits granuleux
EP1982585B1 (fr) Machine agricole pour la distribution de produits
FR2737140A1 (fr) Dispositif de tamisage
FR2931373A1 (fr) Dispositif rotatif de pretraitement des ordures menageres et assimiles en continu
FR2673648A1 (fr) Lave-linge muni d&#39;un distributeur de produits lessiviels.
BE388673A (fr)
EP0037783A1 (fr) Appareil pour fluidiser des matières pulvérulentes ou granuleuses par incorporation, dans ces matières, d&#39;un gaz sous pression
FR2617368A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
FR2541132A1 (fr) Procede et appareil pour le melange de matieres particulaires
WO2004076045A1 (fr) Machine melangeuse distributrice de produits
KR20050107073A (ko) 탈기수단을 갖춘 분입체 제품 공급장치
FR2498877A1 (fr) Appareil motorise d&#39;epandage automatique dose d&#39;engrais granules
FR2924693A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;un produit semi-fluide
FR2915349A1 (fr) Dispositif de degrappage de coquillages agglomeres sur un filet
FR2634745A1 (fr) Dispositif de manutention de produits granuleux
CH418971A (fr) Dispositif pour le transport d&#39;un matériau
CA2050713A1 (fr) Procede et dispositif pour le deploiement d&#39;une gaine a l&#39;interieur d&#39;une masse de matiere pulverulente