<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif permettant la distribution de substances pulvérulentes ,(poudres insecticides ou autres; soufre, farines, etc...) avec un débit d'écoulement réglable par l'orifi- ce des récipients (trémies, silos ou autres), dans lesquels ces substances se trouvent emmagasinées.
On sait qu'il est difficile d'obtenir un écoulement régulier et réglable à volonté de telles substances pulvérulentes en raison de l'existan- ce,fréquemment constatée, de "mottes" et (ou) de "grumelots" se formant au sein de ces substances.
On constate, en effet, souvent l'agllomération de ces substances pulvérulentes en "mottes" de formes et de dimensions variables,par suite du tassement sur elles-mêmes de ces substances ; il peut même y avoir for- mation de "voûtes" ou de "cheminées" qui arrêtent totalement l'écoulement de ces substances.
Ces agglomérats sont cependant très friables, et peuvent se désagréger-rapidement sous leffet de chocs ou de vibrations.
On constate également souvent, surtout sous l'influence de l'hu- midité, la formation, au sein des substances pulvérulentes, dé petites bil- les dures ou "grumelots" de forme ou oblongue généralement,et de faibles dimensions, mais dont la brisure est plus malaisée que pour le cas des "mottes".On doit préalablement éliminer ces "grumelots" par ttamisage,par exemple, en particulier lorsqu'il s'agit de poudres insecticides ou autres, destinées à être employées dans des poudreuses munies d'une plaque perforée vibrante de distribution.Si l'on n'a pas soin de procéder à ce tamisage préalable, les "grumelots" s'amoncellent sur cette plaque perforée,dont ils obturent les perforations en arrêtant le passage de la poudre.
Le dispositif conforme à l'invention est destiné à être placé à l'orifice de sortie des récipients (trémies, silos ou autres) contenant la substance pulvérulente considérée dont on désire assurer le débit d'écou- lement régulier et réglable à volonté.
Ce dispositif est caractérisé essentiellement par la combinaison d'un manchon souple de préférence,ponté sous l'orifice de sortie du récipient, avec une cloche munie de cannelures longitudinales,et suspendue à l'intéri- eur du manchon de manière à pouvoir subir une succession rapide de mouve- ments d'oscillation sous 1:'effet de tout mécanisme approprié.
Suivant une caractéristique de l'invention;la cloche se termine à sa partie inférieure par une portion cylindrique dans laquelle aboutissent les cannelures longitudinales de la cloche et qui peut coulisser librement dans la partie inférieure du manchon souple, de manière à ce que la section terminales de ces cannelures (formant orifices d'écoulement de la substance pulvérulente) puisse varier à volonté suivant la position en hauteur de la cloche à l'intérieur du manchon.
Suivant une autre caractéristique ce l'invention, la suspension de la cloche peut être assurée par des crochets, solidaires de la cloche, et susceptibles de coulisser dans des ouvertures obliques ménagées dans une fourche de réglage du débit, manoeuvrable à la main,par exemple, des guidages appropriés maintenant la cbloohe dans l'axe du tambour lors du coulissement des crochets de suspension qui assure le réglage en hauteur de la cloche.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les mouvements d' oscillation peuvent être imprimés à la cloche (et transmis par cette der- nière au manchon, éventuellement) grâce à l'action d'un vibreur de construc- tion connue quelconque, attaqué ,par exemple, par une came rotative.
<Desc/Clms Page number 2>
Au dessin ci-joint est représentée, à titre d'exemple non limi- tatif ,une forme de réalisation de l'objet de l'invention.
Dans ce dessin: fig.1 est une vue en élévation montrant, sur la partie gauche,la cloche du dispositif, et sur la partie droite,le manchon souple en toile de ce dernier,le cylindre-support du dispositif étant représenté partiel- lement en élévation et partiellement en coupe, et la fourche de réglage du débit étant représentée en élévation.
Fig. 2 est une vue en élévation,dans laquelle la cloche du dis- positif est représentée en coupe sur la partie gauche, et le manchon souple en élévation sur la partie droite,le cylindre-support du dispositif étant re- présenté en coupe , et la fourche de réglage du débit étant représentés par- tiellement en coupe,et partiellement en élévation. '
1 est la trémie, de forme conique,par exemple, d'où la substance pulvérulente doit être évacuée avec un débit réglable.
Cette trémie 1 pourrait être également l'extrémité inférieure d' un silo, et avoir toute forme connue: cylindrique, conique ou pyramidale.
La trémie 1 se termine à sa partie inférieure par un collet 2 de forme cylindrique.
Sur ce collet 2, qui constitue l'orifice de la trémie,est serré, au moyen d'un collier métallique 3,un manchon cylindrique souple 4,sentoile caoutchouc,toile caoutchoutée ou autre matière appropriée.
La partie inférieure de ce manchon 4 est serrée par un collier mé- tallique 5 sur une virole 6, de même diamètre que le collet 2 de la trémie.
Cette virole 6 est, de préférence, parfaitement ronde et lisse à l'intérieur.Elle est reliée au collet 1 par le manchon souple 4, et elle peut donc osciller dans son plan horizontal,dans la mesure où le lui permet la souplesse du manchon 4.
Des pattes 7 relient la partiesupérieure du manchon 4 à un cylindre 8, en tôle par exemple,formant support du dispositif, et reposant, par son rebord inférieure, sur un corps fixe 9 par exemple.
A l'intérieur du manchon souple 4 est disposée, axialement.une cloche 10 de réglage du débit de la substance pulvérulente.
Cette cloche'10, fermée à sa partie supérieure, peut être de forme conique, et présenter, à sa partie inférieure, une portion cylin- drique 11 qui peut coulisser librement dans la virole 6 d'extrémité du manchon souple 4.
Cette cloche 10 peut être,par exemple, en un alliage léger.
Elle comporte, sur sa partie conique,des cannelures 12,qui constituent autant d'orifices d'écoulement de la substance pulvérulente.
Ces cannelures 12 débouchant dans la portion cylindrique 11 de la cloche, c'est-à-dire à l'intérieur de la virole 6 du manchon souple 4.
Selon la position plus ou moins haute occupée par la cloche 10 à l'intérieur du manchon 4, la section des orifices d'écoulement con- stitués par les cannelures 12, varie: elle estmaximum dans la position la plus basse de la cloche 10 par rapport au manchon 4 et à sa virole 6; elle est minimum, et peut même -)être presque complètement obturée, dans la position haute de la cloche 10 par rapport au manchon 4 et à sa virole 6.
<Desc/Clms Page number 3>
A la partie inférieure de la portion cylindrique 11 de la cloche
10, sont fixées deux tiges, rondes de préférence, 13 et 14, qui se terminent sur un bossage inférieur 15 de la partie inférieure de la cloche
10,sur lequel ces tiges sont fixées à l'aide d'un boulon 16.
Les tiges 13 et 14, diamétralement opposées,se redressent à angle droit le long de la paroi du cylindre support 8, et se terminent chacune par un crochet de suspension 17.
Au-dessus du cylindre-support 8 est disposée une fourche de ré- glage du débit 18 qui présente, à chacune deses extrémités, une ouverture horizontale 19 et une ouverture oblique 20.
Par ses deux ouvertures horizontales 19,la fourche 18 s'engage en coulissant sur des tétons de guidage 21, solidaires du collet 2 de la trémie 1.
D'autres part,les crochets d'extrémité 17 des tiges 13 et 14,s' engagent dans les ouvertures obliques 20 de la fourche 18.
De plus, cex crochets 17 peuvent coulisser verticalement dans des rainures de guidage 22 ménagées dans des pièces 23 solidaires de la trémie 1 et de son collet 2.
Une'barre de manoeuvre 24 permet d'actionner horizontalement la fourche 18 dans un sens du dans l'autre suivant les flèches de la fig.1.
Si l'on tire en arrière la barre 24,les crochets d'extrémité 17 des tiges 13 et 14, descendent le long des ouvertures obliques 20 tout en coulissant verticalement dans les rainures 22, et 1 a cloche 10 s' ébaisse par rapport au manchon 4.
Si au contraire on pousse en avant la barre 24,les crochets 17 remontent le long des ouvertures obliques 20 dans les rainurés 22, et la cloche 10 est relevée par rapport au manchon souple 4.
Grâce à cette disposition,on peut régler à volonté la position en hauteur de la cloche 10 par rapport au manchon souple 4,et régler en conséquence,le débit de la substance pulvérulente descendant par la trémie 1.
Le mode de suspension ci-dessus décrit de la cloche 10,permet à cette dernière d'osciller sans effort.
Le boulon 16 sert à serrer également sur le bossage 15 un vibreur 25 dont la face interne vient au contact d'une came 26, de forme appropriée,montée sur l'axe d'une turbine 27, actionnée en rotation par tout mécanisme moteur approprié.
Un ressort 28 est disposé entre le cylindre-support fixe 8 et une rondelle 29, maintenue serrée par le même boulon 16 sur le bossage 15: Ce ressort 28 maintient la face interne du vibreur 25 en contact permanent avec la came rotative 26.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
La trémie 1 étant supposée remplie de substance pulvérulente, cette dernière vient occuper tout l'espace annulaire compris entre le man- chon souple 4 et la cloche 10 à cannelures 12.
A chaque tour de l'arbre moteur entraînant la came 26, cette dernière attaque le vibreur 25,l'écarte contre l'action du ressort 28, puis le laisse revenir brusquement dans sa position primitive sous l'action de ce même ressort 28.
Le bossage 15 et les tiges 13 et 14 subissent ainsi une succes-
<Desc/Clms Page number 4>
sion rapide de mouvements d'oscillation autour des points de suspension de la cloche 10 constitués par les crochets 17.La cloche 10 se trouve entraî- née dans ces mouvements d'oscillation qui se transmettent par la virole 6 au manchon souple 4.Il se produit ainsi un secouage très énergique de la substance pulvérulente contenue dans l'espace annulaire compris entre le manchon 4 et la cloche 10.
Les "mottes" se trouvent désagrégées par suite de la déformation incessante de la paroi souple du manchon 4, qui agit conjointement avec la vibration imprimée à la cloche 10.
Les "grumelots" se trouvent brisés par leur coincement et leur écrasement à leur arrivée à l'extrémité inférieure de chacune des canne- lures 12 de la cloche 10, dans la portion cylindrique 11 de.cette dernière, engagée,plus ou moins, dans la virole 6 du manchon 4.
Le mouvement rapide et alterné de l'ensemble constitué par la cloche 10 et le manchon souple 4 provoque, à chacun des chocs de la por- tion cylindrique 11 de la cloche 10 contre la iirole 6,la sortie,par les extrémités des cannelures 12,d'une quantité de poudre,sans "mottes" ni "grumeîots",parfaitement dosable suivant la position en hauteur donnée à la cloche 10 par rapport au manchon souple 4 et à sa virole 6.Ces chocs pouvant être très rapprochés, il s'ensuit que le débit de poudre hors du dispositif est parfaitement continu et régulier.
- REVENDICATIONS -
1.- Dispositif de distribution pour substances pulvérulentes qui comprend, en combinaison, un manchon souple monté sous l'orifice de sortie d'un récipient,une cloche munie de cannelures longitudinales et suspendue à l'intérieur du manchon et un dispositif permettant de transmettre à cette cloche des mouvements d'oscillation.