FR2924693A1 - Dispositif de distribution d'un produit semi-fluide - Google Patents
Dispositif de distribution d'un produit semi-fluide Download PDFInfo
- Publication number
- FR2924693A1 FR2924693A1 FR0708629A FR0708629A FR2924693A1 FR 2924693 A1 FR2924693 A1 FR 2924693A1 FR 0708629 A FR0708629 A FR 0708629A FR 0708629 A FR0708629 A FR 0708629A FR 2924693 A1 FR2924693 A1 FR 2924693A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- product
- reservoir
- space
- tank
- scraper member
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01F—MEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
- G01F13/00—Apparatus for measuring by volume and delivering fluids or fluent solid materials, not provided for in the preceding groups
- G01F13/001—Apparatus for measuring by volume and delivering fluids or fluent solid materials, not provided for in the preceding groups for fluent solid material
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de distribution d'un produit semi-fluide, comportant :- un réservoir de produit (2) dans lequel le produit définit une surface supérieure libre,- un organe de raclage (15) de la surface supérieure du produit,l'organe de raclage et la surface supérieure du produit étant animés d'un mouvement relatif, notamment de rotation et de déplacement axial, l'organe de raclage permettant de déplacer, au fur et à mesure de ce mouvement, du produit vers un espace de récupération du produit à distribuer.
Description
La présente invention concerne le dosage de produits semi-fluides, tels que des poudres, notamment en laboratoire. Les doseurs connus comportent fréquemment un mode de contrôle du débit volumétrique ou massique, l'extraction du produit se faisant par exemple au moyen d'une vis sans fin, d'un râteau, d'un agitateur ou d'un insert fixe ou mobile en fond de réservoir, et la distribution du produit au moyen d'une vis sans fin, d'un éjecteur pneumatique, d'un dispositif vibrant, d'une vanne à écluse, d'une guillotine, d'un diaphragme ou encore d'un tapis roulant, par exemple. De tels dispositifs sont par exemple décrits dans les brevets ou demandes de brevet GB 1 492 860, US 2004/0245283, US 4 392 591, US 4 174 054 et CA 2 184 978. Dans tous les cas, le produit est disposé dans un réservoir et le soutirage s'effectue au point le plus bas du réservoir, le produit descendant dans le réservoir sous l'effet de son propre poids au fur et à mesure de la distribution. En début de fonctionnement, lorsque le réservoir est plein, la surface supérieure du produit est en général immobile tandis que le fond est agité par l'organe d'extraction. En fin de distribution, lorsque le réservoir est presque vide, le produit est en général fortement agité à mesure que l'organe d'extraction se découvre. De tels doseurs présentent plusieurs inconvénients. Tout d'abord, les mouvements du produit dans le réservoir dus à la distribution peuvent induire un problème de ségrégation du produit, particulièrement gênant dans le cas où le produit se présente sous la forme d'une poudre peu cohésive et constituée de particules de tailles et de formes différentes. Le cisaillement induit par l'agitation peut également provoquer un phénomène d'attrition, d'autant plus pénalisant que la poudre est fragile, par exemple friable ou écaillable. De plus, la densité apparente du produit peut varier lors de son agitation. Ce phénomène est d'autant plus marqué que le produit est compressible, notamment lorsque les particules sont fines. Cette variation de densité apparente est bien entendu particulièrement pénalisante dans le cas de doseurs volumétriques, pouvant induire des erreurs de dosage.
Par ailleurs, des voûtes ou cheminées peuvent se former à l'intérieur du réservoir, provoquant des irrégularités de l'écoulement, voire pouvant empêcher l'écoulement. Ce phénomène est d'autant plus marqué que la poudre est cohésive. En outre, il est difficile avec de tels doseurs d'assurer un écoulement à très faible débit, la limite inférieure du débit pouvant par exemple être imposée par la taille de la vis sans fin, par l'amplitude des vibrations ou encore par la taille du passage de sortie qui ne peut être plus faible que la taille critique permettant l'écoulement. Enfin, certains doseurs ne sont pas configurés pour permettre de délivrer un flux continu de poudre. De plus, certains doseurs peuvent ne pas fonctionner avec une fiabilité et une précision suffisante, continûment ou par intermittence, par exemple pour délivrer des doses précises. Il existe donc un besoin pour bénéficier d'un dispositif de distribution d'un produit semi-fluide permettant de remédier à tout ou partie de ces inconvénients. La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de distribution d'un produit semi-fluide, tel qu'une poudre, des granulés, des billes ou copeaux, comportant : - un réservoir de produit, dans lequel le produit définit une surface supérieure libre, - un organe de raclage de la surface supérieure du produit, l'organe de raclage et la surface supérieure du produit étant animés d'un mouvement relatif, notamment par la rotation et le déplacement axial du réservoir, l'organe de raclage permettant de déplacer, au fur et à mesure de ce mouvement, du produit vers un espace de récupération du produit à distribuer. L'organe de raclage peut être fixe et la surface supérieure du produit en mouvement.
Dans l'invention, le produit peut être globalement immobile dans le réservoir pendant son stockage et pendant la distribution du produit, ce qui permet de remédier à certains inconvénients mentionnés ci-dessus. L'invention permet notamment d'éviter un cisaillement excessif du produit et la ségrégation du produit est minimisée, notamment dans le cas de particules de tailles différentes.
Le dispositif selon l'invention peut aussi permettre d'éviter de provoquer des vibrations nuisibles au produit contenu dans le réservoir.
Dans le cas d'une poudre particulièrement cohésive, le dispositif selon l'invention peut permettre d'éviter les phénomènes de voûtage ou de cheminée. Le dispositif conforme à l'invention peut permettre d'obtenir une très bonne précision de dosage, même à très bas débit.
L'arrivée du produit dans l'espace de réception peut s'effectuer par débordement contrôlé du produit prélevé par l'organe de raclage dans l'espace de réception. Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, le débit de produit se déversant dans l'organe de réception est proportionnel à la vitesse de déplacement vertical du réservoir en rotation. Le dispositif selon l'invention permet d'alimenter aisément en continu un mélangeur de poudre, ou encore de distribuer une très faible quantité de produit. Le dispositif selon l'invention permet en particulier de très bien maîtriser les très faibles débits sur une large plage de cohésivité ou de teneur en liant des produits.
Sa fiabilité et sa précision permettent également un fonctionnement en l'absence d'un opérateur. Cela permet d'améliorer les conditions d'hygiène, de sécurité et de confort de travail dans les laboratoires de recherche. Par ailleurs, le taux de restitution de produit peut être très important, par exemple supérieur à 99 %, ce qui permet de minimiser les pertes de produit.
De plus, dans la mesure où la masse de produit stockée en premier est la dernière à être distribuée, il est facile de distribuer le produit par strates. La distribution peut s'effectuer sous atmosphère contrôlée ou à l'air ambiant. Le dispositif selon l'invention est particulièrement utile pour manipuler des poudres très fragiles, par exemple des sphères de silice ou des granulés friables.
Par ailleurs, la densité apparente du produit est indépendante du niveau de remplissage. Le dispositif selon l'invention peut fonctionner correctement avec des poudres très cohésives ou très peu cohésives. L'organe de raclage et la surface supérieure libre du produit peuvent avoir un déplacement relatif hélicoïdal. En variante, le déplacement peut s'effectuer périodiquement par incréments axiaux intercalés avec des mouvements de rotation. Par exemple, le réservoir de produit peut faire périodiquement par rapport à l'organe de raclage, un déplacement angulaire prédéfini avec une position axiale constante, puis effectuer un déplacement axial sans mouvement de rotation ou avec un faible déplacement angulaire. L'espace de récupération du produit peut être central relativement au réservoir, le réservoir s'étendant autour de l'espace de récupération. Ce dernier peut être défini par un organe de réception, qui peut être creux afin de canaliser l'écoulement du produit vers un passage de sortie, situé par exemple en partie basse du dispositif. Le dispositif peut être configuré pour permettre le déplacement en translation vers le haut ou vers le bas du réservoir, par rapport à l'organe de réception. Ce déplacement peut s'effectuer en fonction de la rotation du réservoir par rapport à l'organe de réception, lors de la distribution du produit, mais peut aussi, éventuellement, si le dispositif le permet, s'effectuer indépendamment d'une rotation du réservoir, pendant le remplissage du réservoir par exemple. L'organe de réception peut comporter une portion cylindrique verticale, qui peut être concentrique avec le réservoir de produit. Cette portion cylindrique peut présenter une surface extérieure sensiblement lisse, au contact d'une paroi du réservoir. L'organe de réception peut définir, dans sa partie supérieure, un orifice d'entrée pour le produit gagnant l'espace de réception. L'orifice d'entrée est par exemple défini par l'extrémité supérieure de la portion cylindrique, et peut être de section circulaire. Le réservoir peut être délimité au mois partiellement par une paroi déplaçable verticalement relativement à l'organe de raclage et/ou à l'organe de réception. Le produit peut être stocké dans un espace annulaire ménagé entre cette paroi et l'organe de réception. La paroi du réservoir peut comporter une portion supérieure tubulaire, par exemple généralement cylindrique de révolution, et une portion inférieure, définissant le fond du réservoir, généralement tronconique, qui peut être traversée par une ouverture de même section que la portion cylindrique verticale de l'organe de réception. En variante, le réservoir de produit peut comporter sur sa surface extérieure un filet hélicoïdal imposant au réservoir un déplacement hélicoïdal relativement à l'organe de réception. La portion inférieure tronconique précitée peut être inclinée vers l'intérieur sensiblement avec la même pente que la surface extérieure libre du produit, au cours du prélèvement par l'organe de raclage. Cela peut permettre de restituer le volume de produit contenu dans le réservoir au terme du vidage par l'organe de raclage.
La pente de la surface supérieure libre du produit peut être comprise entre 30° et 60°. La vitesse de rotation de la surface supérieure libre du produit contenu dans le réservoir relativement à l'organe fixe de raclage peut être par exemple comprise entre 4 et 5 20 tours par minute pendant le prélèvement. La vitesse de déplacement axial de la surface supérieure libre du produit contenu dans le réservoir relativement à l'organe fixe de raclage peut être par exemple comprise entre 1 et 50 millimètres par minute pendant le prélèvement. Dans l'exemple de mise en oeuvre de l'invention, l'organe de raclage est fixe 10 par rapport à l'organe de réception et à un châssis du dispositif, pendant la distribution du produit. Le réservoir de produit est alors animé d'un mouvement hélicoïdal par la combinaison de deux mouvements, l'un axial et l'autre angulaire, par rapport à l'organe de raclage fixe. Ce dernier peut être agencé pour se fixer de manière amovible sur l'organe de réception. 15 En variante, l'organe de raclage peut être animé d'un mouvement de rotation ou axial relativement au châssis ou encore être animé d'un mouvement hélicoïdal relativement au châssis. Dans ce cas, le réservoir peut comporter une paroi extérieure fixe relativement au châssis. Ainsi, dans une variante de réalisation, le dispositif est configuré pour 20 permettre la rotation de l'organe de réception par rapport au châssis du dispositif, et le déplacement en translation du réservoir de produit par rapport à ce châssis, de telle sorte que le mouvement relatif entre le réservoir de produit et l'organe de réception soit un mouvement hélicoïdal. L'organe de raclage peut comporter une ou plusieurs lame(s), par exemple 25 deux ou trois lames. Le nombre de lames peut par exemple être choisi en fonction de l'utilisation, du débit à prélever, de la nature du produit ou de la taille des particules, la ou les lames étant par exemple amovibles. L'organe de raclage peut comporter au moins une arête configurée pour racler la surface supérieure du produit. Cette arête peut être définie par le bord d'une lame 30 précitée. Cette arête peut être rectiligne ou non. L'angle ménagé entre cette arête et l'axe vertical de rotation peut être inférieur à 60°, étant par exemple de l'ordre de 50° environ.
L'organe de raclage, notamment la ou les lames, peut être au moins partiellement réalisé en acier inoxydable. L'organe de raclage peut avoir une plus grande dimension transversale sensiblement égale, voire légèrement inférieure, au diamètre intérieur du réservoir.
L'organe de raclage est configuré pour entraîner le produit raclé à la surface supérieure du produit vers l'organe de réception. L'organe de raclage peut comporter au moins une lame courbe, dont la courbure favorise l'écoulement du produit raclé vers l'espace de récupération. Cette lame peut être concave, sa concavité étant orientée vers l'organe de réception et le produit peut être animé d'un mouvement relatif dirigé vers la concavité. L'arête de la lame qui racle le produit peut être inclinée vers le bas et vers le centre du dispositif, en direction de l'axe de rotation. L'organe de raclage peut éventuellement être chauffé ou refroidi pour améliorer la qualité de la distribution ou en fonction du produit à distribuer. Le dispositif peut comporter un moteur d'entraînement du réservoir, par exemple pour déplacer le réservoir en rotation et/ou déplacer le réservoir suivant son axe vertical. Le dispositif peut comporter deux moteurs d'entraînement du réservoir, respectivement pour l'entraîner en rotation et le déplacer verticalement, ces deux mouvements pouvant s'effectuer simultanément.
Le dispositif peut comporter un obturateur pour fermer l'espace de récupération lors du remplissage du réservoir. Cet obturateur peut être agencé pour se fixer sur le dispositif en remplacement de l'organe de raclage. Le dispositif peut également comporter un outil d'arasement pour niveler la surface supérieure du produit dans le réservoir avant l'opération de prélèvement. Cet outil d'arasement peut être configuré pour se fixer sur l'organe de réception en remplacement de l'organe de raclage. L'invention a encore pour objet un procédé de remplissage du réservoir d'un dispositif de distribution d'un produit semi-fluide, tel que défini ci-dessus, comportant les étapes suivantes : - mettre en place un obturateur pour obturer un orifice d'entrée de l'espace de récupération, -déverser le produit dans le réservoir.
L'obturateur permet d'une part d'éviter que du produit ne s'écoule directement dans l'espace de récupération, et d'autre part favorise l'érosion des agglomérats de produit par cisaillement doux entre le bord de l'obturateur et la paroi du réservoir. Durant le remplissage, on peut entraîner en rotation le réservoir de produit par rapport à l'organe de réception. Cela peut favoriser l'érosion des agglomérats de produit. Le réservoir peut être animé d'un mouvement descendant durant le remplissage. Le réservoir peut être animé d'un mouvement hélicoïdal durant le remplissage. Ensuite, la surface supérieure libre du produit est avantageusement nivelée avant que l'opération de prélèvement ne débute.
On peut mettre en place un outil d'arasement, qui repose par exemple sur l'organe de réception, afin de procéder au nivellement du produit. L'outil d'arasement est par exemple réalisé en PTFE. Il peut par exemple présenter une surface inférieure d'arasement configurée pour niveler la surface supérieure libre du produit selon une surface tronconique, faisant un angle avec l'axe vertical du réservoir sensiblement égal à celui de l'arête de l'organe de raclage, par exemple inférieur à 60°, par exemple de l'ordre de 50°. L'organe d'arasement peut venir au contact de la totalité de la surface supérieure du produit lors d'opération d'arasement ou d'une partie seulement. L'organe d'arasement peut comporter une ou plusieurs ailettes, dont le bord inférieur est pentu, d'angle correspondant à la pente à donner à la surface supérieure du produit, qui est par exemple la même que celle de la ou des lames de l'organe de raclage et la même que celle du fond du réservoir. On peut conférer au réservoir de produit un mouvement ascendant et/ou tournant pendant l'opération de nivelage. Le mouvement ascendant est de préférence de faible amplitude, juste suffisante pour niveler la surface supérieure du produit au contact de l'outil d'arasement. Si on le souhaite, la position du réservoir peut être mesurée, de même que la masse du produit déversé. Il est ainsi possible de calculer le volume de produit distribué et donc la densité apparente du produit non tassé présent dans le dispositif.
L'invention a encore pour objet un procédé de distribution d'un produit semi fluide, notamment au moyen d'un dispositif tel que défini plus haut, comportant l'étape suivante : - prélever à la surface supérieure d'une masse de produit présente dans un réservoir le produit grâce à un mouvement relatif prédéfini entre un organe de raclage et la surface du produit, et diriger avec l'organe de raclage ce produit vers un espace de récupération où le produit peut s'écouler par gravité.
Le mouvement relatif ci-dessus comporte par exemple une composante rotationnelle et une composante axiale. Il s'agit par exemple d'un mouvement hélicoïdal. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : -la figure 1 représente en vue de dessus, de manière schématique et partielle, un dispositif réalisé conformément à l'invention, en cours de prélèvement du produit par l'organe de raclage, - la figure 2 représente, de manière schématique et partielle, le dispositif de la figure 1 avant le remplissage en produit du réservoir, - la figure 3 est une coupe longitudinale, schématique et partielle, du dispositif des figures 1 et 2, - les figures 4 et 5 illustrent le déplacement du réservoir par rapport à l'organe de réception, - la figure 6 est une coupe longitudinale, schématique et partielle, illustrant 20 l'opération de remplissage du dispositif, - la figure 7 représente isolément, en perspective, un exemple d'obturateur conforme à l'invention, - la figure 8 illustre l'opération d'arasement du produit, la figure 9 représente en perspective un outil d'arasement, 25 - la figure 10 représente en perspective une variante d'outil d'arasement, - la figure 11 représente en vue de dessus, de manière schématique et partielle, le dispositif au cours de l'opération d'arasement, et - la figure 12 illustre l'écoulement du produit dans l'organe de réception. On a représenté aux figures 1 à 3 un dispositif de distribution 1 d'un produit 30 semi-fluide, par exemple une poudre, des granulés, des copeaux ou billes, comportant un réservoir 2 de forme générale symétrique de révolution.
Le réservoir 2 comporte, comme illustré sur la figure 3, une paroi 4 ayant une portion supérieure 4a de forme tubulaire, cylindrique de révolution, et une portion inférieure 4b, tronconique, convergeant vers le bas et vers l'intérieur, terminée par une lèvre cylindrique 4c.
Cette lèvre 4c s'ajuste étroitement sur une portion tubulaire 5a cylindrique de révolution d'un organe de réception 5, lequel définit intérieurement un espace 60 de récupération du produit aboutissant à une sortie par laquelle le produit est distribué. L'espace 11 du réservoir 2, dans lequel est contenu le produit, est de forme annulaire, étant délimité par l'organe de réception 5 et la paroi 4.
Le réservoir 2 et l'organe de réception 5 sont concentriques, s'étendant chacun selon un axe X vertical. La paroi 4 du réservoir 2 peut être entraînée selon un mouvement hélicoïdal par rapport à l'organe de réception 5, d'une part autour de l'axe X par exemple par un motoréducteur entraînant un train d'engrenage à pignons droits non représenté, porté par un châssis 10 du dispositif, et d'autre part suivant son axe vertical par exemple par un motoréducteur entraînant un couple vis et écrou non représenté, porté par le châssis 10 du dispositif Le jeu annulaire de montage entre la lèvre 4c et la portion cylindrique 5a de l'organe de réception est suffisamment faible pour éviter une perte de produit à ce niveau.
Le dispositif 1 comporte, au moins durant son fonctionnement pour distribuer le produit, un organe de raclage 15 permettant de racler la surface supérieure libre 12 du produit, afin de prélever le produit à distribuer. L'organe de raclage 15 est par exemple fixé de façon amovible sur l'organe de réception 5.
Le raclage s'effectue au cours de la rotation de la masse de produit contenue dans le réservoir, avec un mouvement relatif hélicoïdal entre la surface supérieure libre 12 du produit et l'organe de raclage 15. Dans une variante, l'organe de réception 5 est entraîné en rotation pure, sans composante axiale, et la paroi 4 est déplacée axialement en translation pure, par exemple de façon proportionnelle au déplacement angulaire de l'organe de réception 5, ce qui permet de créer un mouvement hélicoïdal relatif entre l'organe de raclage 5 et la surface supérieure 12 du produit.
L'organe de raclage 15 comporte dans l'exemple décrit deux lames 16 symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe de rotation X, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention si l'organe de raclage 15 comporte une seule lame ou plus de deux lames, par exemple trois ou quatre, afin de prélever par exemple plus finement une même quantité de produit à chaque tour. Les lames 16 sont configurées pour amener le produit prélevé à s'écouler vers l'organe de réception 5, étant généralement concaves vers l'organe de réception 5 dans l'exemple considéré. De plus, les lames 16 comportent dans l'exemple illustré chacune inférieurement une arête 17 faisant un angle a avec l'axe X, par exemple un angle inférieur à 60°, par exemple de l'ordre de 50° environ. Un tel angle crée une pente favorisant l'écoulement du produit vers l'espace de réception. Avec une telle configuration des lames, la surface supérieure du produit est généralement tronconique en cours de prélèvement, d'inclinaison par rapport à l'axe longitudinal X sensiblement égale à celle des lames et à celle du fond du réservoir. L'organe de raclage 15 présente un diamètre extérieur légèrement inférieur à celui de la paroi 4. Lorsque le réservoir 2 est entraîné en rotation par le moteur du dispositif 1, l'organe de raclage 15 demeurant immobile, la surface supérieure libre 12 du produit est entraînée en rotation, de sorte qu'une fine couche de produit est prélevée et se déverse continûment dans l'organe de réception. L'épaisseur de produit prélevée est fonction de la course angulaire de rotation du réservoir, de sorte que la quantité de produit prélevée est facilement estimable. En outre, dans la mesure où le produit demeure globalement immobile dans le réservoir de produit, certains inconvénients des doseurs connus sont évités. Sur la figure 4, le réservoir de produit est vide ou presque, la portion inférieure 4b du réservoir étant en position haute. Au fur et à mesure du remplissage du réservoir, la paroi 4 est déplacée vers le bas, par exemple en étant entraînée en rotation par rapport à l'organe de réception 5 en sens inverse de celui correspondant au prélèvement, pour arriver à la position illustrée à la figure 5, dans laquelle le volume de l'espace annulaire 11 est maximal.
Afin de faciliter le remplissage, on peut utiliser, comme illustré sur la figure 6, un obturateur 20 tel que par exemple celui représenté en perspective à la figure 7. Dans une première étape, on le dispose sur l'organe de réception 5, afin de masquer l'orifice d'entrée 21 de ce dernier et d'autre part de favoriser l'érosion des agglomérats de produit tombant dessus, par cisaillement doux entre le bord de l'obturateur 20 et la paroi 4 du réservoir 2. L'obturateur 20 est dans l'exemple considéré de forme générale conique, convergeant vers le haut, comportant une tête 23 favorisant sa préhension par l'opérateur, avantageusement de forme conique elle aussi.
Dans une deuxième étape, on remplace l'obturateur 20 par un outil d'arasement 25, fixé sur l'organe de réception 5, puis on confère au réservoir 2 un léger mouvement ascendant, afin de procéder au nivellement de la surface supérieure libre du produit par l'outil d'arasement 25. Pendant cette opération, le produit peut être très légèrement lissé de manière à former une surface supérieure libre 12 de forme tronconique bien régulière. L'outil d'arasement 25 comporte dans l'exemple considéré des ailettes 27, par exemple au nombre de trois comme illustré à la figure 9, permettant lors de la rotation du réservoir 2 de répartir le produit à sa surface. Les ailettes 27 présentent un bord inférieur 27a incliné vers l'intérieur et vers le 20 bas, ayant par exemple la même pente que les arêtes 17 des lames 16 et que la portion inférieure 4b tronconique de la paroi 4 du réservoir. Dans l'exemple illustré à la figure 9, l'outil d'arasement 25 présente une surface supérieure plane. Dans la variante des figures 10 et 11, la surface supérieure de l'outil 25 d'arasement 25 est conique comme l'obturateur de la figure 7, avec en son sommet une tête 23, afin d'avoir une fonction d'obturation et d'érosion des agglomérats. L'utilisation de cet outil à double fonction d'arasement et d'obturation est illustrée à la figure 11. On a illustré à la figure 12 le prélèvement du produit, par rotation contrôlée du réservoir par rapport à l'organe de réception 5. Les lames 16 de l'organe de raclage 15 30 entraînent le produit dans l'espace de récupération défini par l'organe de réception 5. L'expression comportant un doit être comprise comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.
Claims (20)
1. Dispositif de distribution (1) d'un produit semi-fluide, comportant : -un réservoir de produit (2) dans lequel le produit définit une surface supérieure 5 libre (12), - un organe de raclage (15) de la surface supérieure du produit, l'organe de raclage et la surface supérieure du produit étant animés d'un mouvement relatif, notamment de rotation et de déplacement axial, l'organe de raclage permettant de déplacer, au fur et à mesure de ce mouvement, du produit vers un espace 10 (60) de récupération du produit à distribuer.
2. Dispositif selon la revendication 1, l'organe de raclage (5) et la surface supérieure libre (12) ayant un déplacement relatif hélicoïdal.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, le réservoir (2) comportant une paroi (4) déplaçable verticalement relativement à l'organe de raclage (1). 15
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'espace (60) de récupération du produit étant central relativement au réservoir, le réservoir (2) s'étendant autour de l'espace de récupération.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'espace (60) de récupération du produit étant défini par un organe de réception (5). 20
6. Dispositif selon la revendication précédente, l'organe de réception (5) comportant une portion verticale (5a) cylindrique de révolution.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le réservoir de produit (2) comporte une paroi (4) et dans lequel le produit est stocké entre la paroi (4) du réservoir de produit et l'organe de réception (5). 25
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi (4) du réservoir comporte une portion supérieure tubulaire (4a), généralement cylindrique de révolution.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi (4) du réservoir comporte une portion inférieure (4b) tronconique, 30 définissant le fond du réservoir.
10. Dispositif selon la revendication 9, la portion inférieure tronconique (4b) du réservoir étant inclinée vers l'intérieur sensiblement avec la même pente que la surface supérieure libre (12) du produit.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la pente de la surface supérieure libre étant comprise entre 30° et 60°.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la vitesse de rotation à la surface supérieure libre relativement à l'organe de raclage étant comprise entre 4 et 20 tours par minute pendant le prélèvement.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la vitesse de déplacement axial de la surface supérieure libre relativement à l'organe de raclage étant comprise entre 1 et 50 millimètres par minute, pendant le prélèvement.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe de raclage (15) est fixe relativement à un châssis du dispositif, pendant la distribution du produit.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe de raclage comporte une ou plusieurs lame(s) (16).
16. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel l'organe de raclage (15) comporte au moins une lame (16) courbe, dont la courbure favorise l'écoulement du produit raclé vers l'espace de récupération.
17. Procédé de remplissage d'un dispositif de distribution d'un produit semi fluide, tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes, comportant les étapes suivantes : - mettre en place un obturateur (20) pour obturer un orifice d'entrée (21) de l'espace (60) de récupération, déverser du produit dans le réservoir de produit (2), et niveler la surface supérieure libre (12) du produit.
18. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel on met en place un outil d'arasement (25) qui repose sur l'organe de réception (5), pour niveler la surface supérieure du produit.
19. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel on confère au réservoir de produit (2) un mouvement ascendant et/ou tournant, durant l'opération de nivelage.
20. Procédé de distribution d'un produit semi-fluide, comportant l'étape consistant à : - prélever à la surface supérieure d'une masse de produit présente dans un réservoir (2) le produit grâce à un mouvement relatif prédéfini entre un organe de raclage (15) et la surface du produit, et diriger avec l'organe de raclage (15) ce produit vers un espace (60) de récupération où le produit peut s'écouler par gravité.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0708629A FR2924693B1 (fr) | 2007-12-11 | 2007-12-11 | Dispositif de distribution d'un produit semi-fluide |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0708629A FR2924693B1 (fr) | 2007-12-11 | 2007-12-11 | Dispositif de distribution d'un produit semi-fluide |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2924693A1 true FR2924693A1 (fr) | 2009-06-12 |
FR2924693B1 FR2924693B1 (fr) | 2010-02-26 |
Family
ID=39769046
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0708629A Expired - Fee Related FR2924693B1 (fr) | 2007-12-11 | 2007-12-11 | Dispositif de distribution d'un produit semi-fluide |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2924693B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11820603B2 (en) | 2019-02-11 | 2023-11-21 | Gea Process Engineering Nv | Feeder device for feeding a powder material |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1080486B (de) * | 1958-11-12 | 1960-04-21 | Knapsack Ag | Staubdichte Durchfuehrung einer sich drehenden Hohlwelle durch einen Behaelterboden |
US3804303A (en) * | 1971-03-05 | 1974-04-16 | A Fassauer | System for metering particulate material |
US6035169A (en) * | 1998-02-26 | 2000-03-07 | Fuji Xerox Co., Ltd. | Developing device |
US6088929A (en) * | 1998-11-23 | 2000-07-18 | Ffi Corporation | Grain metering system for a grain dryer having improved grain column discharge opening and metering roll configuration |
-
2007
- 2007-12-11 FR FR0708629A patent/FR2924693B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1080486B (de) * | 1958-11-12 | 1960-04-21 | Knapsack Ag | Staubdichte Durchfuehrung einer sich drehenden Hohlwelle durch einen Behaelterboden |
US3804303A (en) * | 1971-03-05 | 1974-04-16 | A Fassauer | System for metering particulate material |
US6035169A (en) * | 1998-02-26 | 2000-03-07 | Fuji Xerox Co., Ltd. | Developing device |
US6088929A (en) * | 1998-11-23 | 2000-07-18 | Ffi Corporation | Grain metering system for a grain dryer having improved grain column discharge opening and metering roll configuration |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11820603B2 (en) | 2019-02-11 | 2023-11-21 | Gea Process Engineering Nv | Feeder device for feeding a powder material |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2924693B1 (fr) | 2010-02-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7922043B2 (en) | Dosage-dispensing device for substances in powder- or paste form | |
WO2006114496A1 (fr) | Procede de malaxage de pates a empreinte a usage dentaire, malaxeur et bol pour malaxeur | |
EP2754484A1 (fr) | Mélangeur à cuve conique tournante | |
EP1009697B1 (fr) | Dispositif de prelevement en quantites dosees de produits divises et installation comportant de tels dispositifs | |
EP1851150B1 (fr) | Dispositif de distribution d'au moins un materiau granulaire dans un recipient, dispositif de remplissage et procede de remplissage utilisant un tel dispositif | |
FR2924693A1 (fr) | Dispositif de distribution d'un produit semi-fluide | |
EP1493497B1 (fr) | Applicateur de poudre pour cable | |
EP2496513A1 (fr) | Dispositif de remplissage avec systeme de clapet particulier | |
EP0697589A1 (fr) | Appareil et procédé de prélèvement en fût ou récipient d'échantillons liquides de viscosités différentes | |
EP2167259B1 (fr) | Dispositif de remplissage pour au moins deux materiaux granulaires et procede de remplissage mettant en oeuvre un tel dispositif | |
FR2643834A1 (fr) | Appareil pour realiser rapidement des joints de maconnerie de caracteristiques optimales, utilisable plus generalement pour deposer sur un support et former des mortiers, pates et produits visqueux, granuleux ou pulverulents | |
WO2020011736A1 (fr) | Dispositif et procédé de dépose d'un matériau granulaire en fabrication additive | |
FR2566120A1 (fr) | Dispositif pour le dosage de produits susceptibles d'etre verses | |
FR2909074A1 (fr) | Dispositif de dosage de poudre | |
FR2607794A1 (fr) | Bec de remplissage notamment pour machine a dosage ponderal | |
FR2963781A1 (fr) | Installation de distribution de produits et dispositif de distribution pour une telle installation | |
FR2854884A1 (fr) | Dispositif de prelevement de poudres | |
FR2990510A1 (fr) | Dispositif de prelevement d'echantillons de copeaux de bois deverses par camion | |
FR2988742A1 (fr) | Epandeur de matieres pulverulentes ou granulaires | |
EP0623279A1 (fr) | Procédé de moulage de fromages et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2602220A1 (fr) | Sas extracteur doseur de matieres granuleuses ou pulverulentes | |
BE483902A (fr) | ||
FR2526945A1 (fr) | Appareil de prelevement d'echantillons d'un produit fluide solide ou liquide, s'ecoulant d'une maniere continue dans un conduit | |
EP3363023A1 (fr) | Dispositif de malaxage de produits contenus dans un fut | |
FR2881122A1 (fr) | Dispositif de distribution de matieres en vrac |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20110831 |