BE506367A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506367A
BE506367A BE506367DA BE506367A BE 506367 A BE506367 A BE 506367A BE 506367D A BE506367D A BE 506367DA BE 506367 A BE506367 A BE 506367A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lifting
floor
ceiling
motor
platform
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506367A publication Critical patent/BE506367A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/08Garages for many vehicles
    • E04H6/12Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles
    • E04H6/18Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in vertical direction only or independently in vertical and horizontal directions
    • E04H6/188Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in vertical direction only or independently in vertical and horizontal directions using only vertical transport means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  DISPOSITIFS CrARER LES FOITUR.ES AUTOMOBIZES. 



   La présente invention est relative à un dispositif à garer les voitures automobiles dans lequel les véhicules peuvent être garés pendant un laps de temps plus ou moins long, de sorte qu'il peut être utilisé com- me garage. 



     @   Pour pouvoir utiliser intégralement et dispenser de laisser des passages libres entre les voitures garées,   l'invention   prévoit de monter pour les différentes voitures des appareils de levage disposés au plafond   l'un   à côté de l'autre et ou l'un derrière   l'autre,   de manière à ce que les voitures puissent circuler sous celles suspendues au plafond. On obtient ain- si que chaque voiture puisse accéder par ses propres   moyens 'et   sans aide ex- térieure à son emplacement et le quitter. L'appareil de levage de chaque voi- ture peut être manipulé par le conducteur ou par le gardien de garage.

   Pour diminuer encore davantage la surface de terrain nécessaire pour chaque vé- hicule, l'installation peut être aménagée sur plusieurs étages reliés par des rampes  permettant   aux voitures de gagner leurs emplacements respectifs par leurs propres moyens. 



   Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple, un mode de ré- alisation d'une installation suivant   l'invention   sous la forme d'un garage collectif. 



   La fige 1 montre en élévation un garage à étages multiples des- servis par des rampes extérieures contournant le bâtiment 
La fig. 2 est une vue en plan de ce garage. la Figo 3 est une coupe suivant III-III de la   figo 2   
La fige   4   est une coupe suivant   IV-IV   de la fig. 2 
La   figo   5 est une vue en élévation latérale   d'un   appareil de le- vage, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fig.6 est une vue en plan de   l'appareil.   



   La fig. 7 est une vue en élévation de l'arrière. 



   La fig. 8 montre la coupe d'un palpeur de l'appareil de leva- geo 
Les figs. 1 à 4 représentent un garage collectif avec rez-de- chaussée 1 et les quatre étages 2,3,4 et 5.En plan, ce garage est par exem- ple carré, et les différents étages sont desservis par des rampes, chaque côté du bâtiment étant réservé à la rampe conduisant à un étage. La flè- che 6 indique par exemple le départ de la rampe conduisant au'premier éta- ge 2, cette rampe 7 étant placée à la façade du bâtiment. Sous cette rampe sont ménagées les entrées 58 du rez-de-chaussée 1. La flèche 8 à la fige 
2 indique le départ de la rampe desservant le deuxième étage, disposée sur .le côté du bâtiment et passant ensuite au niveau du premier étage par-des- sus la rampe 9.

   La flèche 10 indique le départ de la rampe du troisième étage, cette rampe longeant l'arrière puis le côté du bâtiment pour passer ensuite par dessus la rampe avant 11. Et enfin, la flèche 12 indique le départ de la rampe conduisant au quatrième étage, et longeant le côté droit du bâtiment pour le contourner entièrement et enjamber finalement la rampe 13 et donner accès au quatrième étage 5. La voiture peut donc accéder à chaque étage par ses propres moyens. A la fin de chaque rampe et de niveau avec l'étage peut être prévue une plate-forme 14 horizontale   (fig.2),   à partir de laquelle peut avoir lieu l'accès à l'étage. 



   Au plafond des différents étages sont montés côte-à-côte et l'un derrière l'autre, des appareils de levage 15 avec plateforme 16 pour les dif- férents véhicules 17. Ces plateformes 16 peuvent être descendues jusqu'au plancher de l'étage respectif, de sorte que les voilures peuvent y monter par leurs propres moyens puis être hissées jusqu'au plafond. Les plate-formes peu- vent être montées assez haut pour qu'une autre voiture puisse passer en-des- sous, il est donc possible de garer les voitures côté-à-côte sans avoir à mé- nager des voies d'accès et de départ   particulière,   de sorte que toute la sur- face horizontale de chaque étage peut être occupée avec des voitures. 



   Les figs. 5 à 7 représentent un appareil de levage individuel d' une des voitures. On fait monter la voiture 17 sur la plateforme 16 et en pous- sant le bouton-pression correspondant 18   (figa7),   on met en marche le moteur 
19 de l'appareil de levage. Par l'intermédiaire d'un accouplement élastique   20,   le moteur 19   entra!ne   la tige filetée 21, montée sous le plafond et suppor- tée dans des traverses 22, fixées aux solives de plafond   23.   La tige filetée 21 porte un écrou 24, supporté par la traverse 25.Cette traverse 25 coulisse sur des barres d'appui 26 et 27 et tire horizontalement les câbles métalliques 28 et 29, attachés à ses extrémités.

   Les câbles 28 sont montés sur des galets 33 et tirent par l'intermédiaire de la traverse transversale 31 les câbles 32, dont les extrémités inférieures sont fixées à la   plateforme   16. Les câbles 29 passent sur des galets 34 et sont également reliés à la plate-forme 16 par 1' intermédiaire de la traverse transversale 35 et des câbles 36. A l'aide de ten- deurs 37, la longueur des câbles inférieurs 32 et   36   peut être réglée de maniè- re à obtenir l'horizontalité le la plate-forme. Le mouvement de levage est arrêté par le fonctionnement de l'interrupteur de fin de course 38, qui fait déclencher la traverse 25 à son arrivée à la position extrême. 



   La descente de la plateforme s'opère par exemple,en poussant le bouton 39 de l'interrupteur 40. Dès que la plateforme 16 atteint le plancher 41 du garage, l'interrupteur de fin de course 19 (fig.5) fait arrêter le mo- teur 19. 



   Pour arrêter les roues de la voiture 17, la plate forme 16 est mu- nie de fers en U ou autres profilés 43, espacés de manière appropriée. Sous ces fers est fixé un plateau 44, destiné à éviter l'égouttage   d'eau,   de cras- se et   d'huile.   



   L'appareillage électrique peut être disposé à proximité de chaque monte-charge, mais il peut également être centralisé, par étage dans des pu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pitres de commande, de sorte qu'un gardien de garage soit chargé de-faire fonctionner tous les monte-charge. Au lieu des interrupteurs bouton-pres- sion, on peut utiliser également des interrupteurs avec clé à douille. En cas d'arrêt du courant électrique, il est possible de manoeuvrer les pla- teformes en faisant tourner l'arbre monteur à la   main.   



   Au lieu de la commande électrique, on peut utiliser également la commande à air comprimé. Dans ce cas, l'ensemble moteur-accouplement élastique -tige filetée est remplacé par des cylindres et pistons de ma- nière telle, que lorsqu'on applique ou évacue l'air comprimé,, ces organes mettent la traverse 25 en mouvement horizontal pour monter ou descendre la plateforme. 



   Des lampès-signal 45 montées sur tous les côtés du plateau de levage, s'allument dès la-mise en marche du moteur et s'éteignent dès qu'il s'arrête. 



   Pour offrir aux voitures circulant sous les monte-charge, et dont l'attention est déjà attirée par des lampes-signal sur le mouvement - des monte-charge, une sécurité supplémentaire. contre une collision invo- lontaire et détérioration, il est prévu un deuxième dispositif de sûreté. 



  Aux quatre côtés de la plateforme 16 sont suspendus des palpeurs qui, lors- que le plateau est descendu, disparaissent dans des ouvertures 47 du plan-' cher   ±la   Ces palpeurs   46   consistent en une gaine en caoutchouc ou autre ma- tière élastique appropriée, qui porte à son extrémité inférieure un anneau métallique 48 et un disque métallique 49, qui par l'intermédiaire de fils 50 et 51 peuvent être reliés électriquement, dès qu'une faible quantité de mercure 52, placée dans le fond de la gaine, établit le contact. Si un tel palpeur est frôlé par une voiture circulant sous l'appareil de levage, il change de position comme indiqué   à   la fig. 8.

   Le mercure 52 touche alors les deux contacts 49 et 48 et ferme ainsi un circuit qui arrête le moteur 19 par l'intermédiaire d'un relai 53 ou autre appareil équivalent. La pla- teforme descendante est donc également arrêtée. 



   Pour éviter des collisions de voitures en mouvement avec les plateformes, d'autres dispositifs de sécurité peuvent encore être utilisés, par exemple, des appareils à faisceau lumineux infra-rouge et autres. On peut également prévoir des circuits sélecteurs qui permettent, suivant le genre et l'importance de l'installation, le verrouillage réciproque de plu- sieurs appareils de.levage, de manière à ce que suivant.le cas, seulement un certain nombre de monte-charge puissent être mis en fonctionnement. 



   Il va de soi, que l'invention peut également être mise en oeuvre en montant un ou plusieurs appareils de levage dans des-halls et cours   d'usi-   ne, ou autres endroits pour suspendre les voitures, même dans des garages in- dividuels on peut ainsi loger une voiture supplémentaire. 



   Il est d'autre part, bien entendu que, sans sortir du cadre de l'invention, on pourra imaginer des variantes et perfectionnements de détail, de même qu'envisager l'emploi de moyens équivalents.

Claims (1)

  1. RESUME.- L'invention concerne un dispositif à garer les voitures automobi- les, caractérisé par le fait que : 1 - ¯Un appareil de levage individuel est prévu pour chaque véhi- cule et monté au plafond, les différents appareils étant disposés directement côte-à-côte et/ou l'un derrière l'autre, et les voitures pouvant circuler en- dessous.
    2 - Plusieurs plafonds, munis de ces appareils de levage, peuvent être superposés, les véhicules à garer pouvant accéder à leurs appareils de levage par leurs propres moyens en empruntant des rampes et les quitter de la même manière, 3 - Chaque appareil de levage comporte une commande individuelle <Desc/Clms Page number 4> par exemple par moteur électrique, qui peut être mis en marche ou arrêté sur place ou à partir d'un point-central.
    4 - Pour chaque plateforme de levage est montée sous le plafond une tige filetée, entraînée par un moteur et destinée à déplacer une traver- se à écrou, portant les câbles de levage.
    5 - Sous chaque plateforme de levage sont suspendus des palpeurs électriques, destinés à arrêter le moteur de commande dès qu'ils entrent en contact avec un véhicule circulant sous lappareilo
BE506367D BE506367A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506367A true BE506367A (fr)

Family

ID=146658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506367D BE506367A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506367A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3454259A (en) * 1967-08-31 1969-07-08 Harmonic Reed Corp Dome hoist

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3454259A (en) * 1967-08-31 1969-07-08 Harmonic Reed Corp Dome hoist

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100466664B1 (ko) 최대자동차주차장치
US11247137B2 (en) Play center using structural monoliths for water delivery capabilities
US2695716A (en) Vehicle parking device
BE506367A (fr)
EP0984108B1 (fr) Bâtiment à usage d&#39;habitation comportant une piscine convertible
US3351218A (en) Double deck auto park apparatus
JP2942944B2 (ja) 駐車塔のターン装置
RU2398946C2 (ru) Многоуровневая карусельно-винтовая автостоянка
JP3252784B2 (ja) 車止め
JP4543229B2 (ja) 車椅子用昇降機
KR20090103297A (ko) 주차 시설
JPH04203173A (ja) 立体式駐車装置
BE483940A (fr)
JP2002241065A (ja) 横断歩道橋装置
GR1005641B (el) Αυτοματο πολυοροφο αυτονομο συστημα parking
EP2426036B1 (fr) Véhicule automobile pour la surveillance des lieux, des objets ou des personnes
EP0667431A1 (fr) Construction à usage de parking automobile
BE547178A (fr)
JPH04336175A (ja) 立体駐車場
EP1351876A1 (fr) Motorisation embarquee sous une cabine d&#39;ascenseur
BE555615A (fr)
JPH08177257A (ja) 立体駐車装置
BE511304A (fr)
CH374475A (fr) Installation de parcage
JPH0589723U (ja) 立体駐車装置