BE506334A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506334A
BE506334A BE506334DA BE506334A BE 506334 A BE506334 A BE 506334A BE 506334D A BE506334D A BE 506334DA BE 506334 A BE506334 A BE 506334A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
emi
skeleton
external forces
birefringence
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE506334A publication Critical patent/BE506334A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B25/00Annealing glass products
    • C03B25/02Annealing glass products in a discontinuous way
    • C03B25/025Glass sheets
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B29/00Reheating glass products for softening or fusing their surfaces; Fire-polishing; Fusing of margins
    • C03B29/02Reheating glass products for softening or fusing their surfaces; Fire-polishing; Fusing of margins in a discontinuous way
    • C03B29/025Glass sheets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


  PROCEDE ET DISPOSITIF POUR- RENDRE LE VERRE BIREFRINGENT, ET PRODUITS

NOUVEAUX!- OBTENUS. 

  
On sait que le verre présente le phénomène de biréfringence accidentelle lorsque il est le siège de contraintes internes. On sait aussi que ces contraintes peuvent être engendrées de deux manières bien distinctes:
- soit mécaniquement en déformant élastiquement le verre par des forces extérieures; 
- soit par la trempe traitement thermique qui consiste à solidifier rapidement le verre à partir d'un certain état de viscosité c'esta-dire à créer un fort gradient de température dans l'épaisseur du verre pendant la dernière phase de sa solidification. 

  
Dans le premier cas la biréfringence est passagère ; c'est-àdire qu'elle disparaît dès qu'on supprime l'action des forces extérieures. On connaît des dispositifs mécaniques simples qui permettent de contraindre le verre dans un sens unique et de créera en particulier? dans des lames à faces parallèles des zones.de compression ou d'extension uniforme et par conséquente de biréfringence uniforme.

  
Dans le deuxième casa les contraintes internes se développent en dehors de toute intervention mécanique extérieure et elles sont permanentes

  
à la température ambiante. 

  
Il faut signaler aussi que, dans ce cas? le sens des contraintes
(et aussi celui-de la biréfringence qui leur est liée) change nécessairement

  
 <EMI ID=1.1> 

  
fondeur? la matière est en compression alors que dans la zone médiane elle est en extension. 

  
Un autre trait caractéristique de ce deuxième mode de contrainte est le suivant: quelles que soient la forme et l'épaisseur données au verre  les zones en compression pas plus que la zone en extension située entre elles? ne peuvent être uniformément contraintes. 

  
Un tel système de contraintes de sens opposés présente l'inconvénient majeur suivants l'ensemble des forces de compression équilibrant l'ensemble des forces d'extension, le découpage et le fagonnage du verre sont impossibles en général car le fait de pénétrer un peu profondément dans 1 e verre produit un déséquilibre local soudain dans le système de forces en j eu, déséquilibre qui entraîne la rupture en fragments plus ou moins nombreux. 

  
La présente invention a pour objet un procédé permettant de rendre le verre biréfringent de manière permanente telle que? lorsqu'on le sectionne, son équilibre interne ne soit pas détruit, la biréfringence ainsi obtenue pouvant être uniforme ou variable suivant les besoins.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
ambiante jusqu'à ramollissements à lui appliquer ensuite des forces extérieures 9 puis à le solidifier à nouveau pendant que ces forces continuent à agir enfin à supprimer l'action des forces extérieures après solidification) la solidification et les autres stades postérieurs éventuels étant conduits de manière à ne pas engendrer de contraintes internes permanentes par gradient de température suivant l'épaisseur.

  
Le résultat surprenant obtenu avec le procédé objet de l'invention peut s'expliquer de la manière suivante? cette explication étant donnée à titre d'illustration? sans aucun caractère limitatif de la portée de l'inventions

  
D'après les vues modernes sur sa structure intime, le verre peut être considéré comme formé de deux phases qui s'interpénètrent; <EMI ID=3.1> 
- d'autre part? une matière de remplissage des vides du squelette.

  
Il convient d'attirer l'attention sur le fait que? lorsque la température s'élève à partir de la température ambiante, la matière de remplissage prend une nette mobilité bien avant que le squelette ait perdu sa rigidité. 

  
Réciproquement, lorsque la température s'abaisse à partir du ra-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
plissage ait perdu sa mobilité.

  
Il résulte de ce qui précède qu'au cours de la solidification sous contrainte mécanique, conformément au procédé objet de l'invention, le squelette se trouve déformé élastiquement alors que ses vides sont encore remplis d'une matière douée de mobilité.

  
Il est évident que? lorsque cette matière de remplissage termine sa solidification, elle bloques elle "fige" en quelque sorte, les déformations élastiques que les forces extérieures n'ont pas cessé d'imposer au squelette. Lorsque ces forces extérieures cessent d'agir, les contraintes internes qui résultent de la réaction élastique du squelette sur la matière de remplissage solidifiée dans ses vides se développent pleinement.

  
Avec le procédé objet de 1? invention" la seule biréfringence que présente le verre à la température ambiante est celle due aux contraintes internes permanentes qui s'établissent entre le squelette du verre et la matière de remplissage des vides de ce squelette.

  
La biréfringence liée à ces contraintes particulières est la seule observable lorsque" comme c'est le cas pour le procédé objet de l'inven-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
tes par gradient thermique, résultat facile à obtenir.. ainsi que cela est lien connu en technique verrières par un traitement thermique adéquat de recuisson.

  
La nature même des contraintes internes permanentes-dites de réaction élastique du squelette - créées dans le verre par le procédé objet de l'invention fait qu'on peut le sectionner sans compromettre son équilibre in-terne et sans troubler la distribution de la biréfringence qui lui est liée.

  
Cette biréfringence permanente à la température ambiante est d'autant plus forte que les forces extérieures appliquées au'verre pendant sa solidification étaient plus importantes; elle est uniforme dans les parties où le squelette était uniformément déformé par les forces extérieures.

  
Le procédé objet de l'invention est susceptible d'une variante dans laquelle les forces extérieures sont appliquées au cours et même dès l'origine de la montée en température qui porte le verre au ramollissement.

  
Cette manière d'opérer permet de saisir les premiers indices de déformation visqueuse du verre à l'approche du ramollissement? et par consé-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
et amorcer le refroidissement sous charge avant qu'une déformation trop importante ne se produise.

  
En plus de la biréfringence permanente de caractère particulier qu'elles confèrent au verre? les contraintes internes permanentes causées par la réaction élastique'du squelette modifient sa résistance mécanique. Elles l'augmentent lorsque le verre ayant été mis en extension pendant la solidification sous charge, son squelette comprime la matière de remplissage de  ses vides lorsque la charge cesse d'être appliquée.

  
Cette augmentation de la résistance mécanique est surtout intéressante pour les feuilles à faces parallèles? telles que les glaces et les vitres, et aussi pour les récipients tels que les bouteilles ou pour d'autres corps creux. Dans ce case la solidification après ramollissement est effectuée sous faction d'une pression intérieure au moyen d'un fluide tel que l'air,, 

  
Il convient de souligner ici que l'augmentation de la résistance mécanique ne diminue en rien la possibilité de découper le verre et de

  
le façonner par tous les moyens connus au même titre que le verre recuit

  
du commerce 

  
Une deuxième variante du procédé objet de l'invention indiqué précédemment consiste à accélérer l'opération de solidification, puis à éliminer par une recuisson ultérieure les contraintes internes permanentes de gradient thermique ainsi produites. Cette recuisson n'affecte pratiquement pas les contraintes internes produites par la réaction élastique du  squelette si elle est effectuée normalement sans dépasser, vers les hautes températures!' la limite supérieure habituellement admise en technique verrière. 

  
L'expérience montre ; en effet? que pour relâcher les contraintes internes de réaction élastique du squelette? il faut porter le verre à une température notablement plus élevée que cette limite supérieure.

  
Cette deuxième variante offre l'avantage de mieux utiliser l'appareil dans lequel le verre est soumis aux forces extérieures pendant qu'on le solidifie. En effet on évite ainsi d'immobiliser longuement cet appareil spécial pour un seul échantillons alors qu'on peut effectuer plus commodément et plus économiquement la recuisson de nombreux échantillons traités conformément à l'invention dans une arche de recuisson de type habituel.

  
Il est important de préciser ici que la solidification rapide du verre pendant qu'il est soumis-à l'action de forces extérieures peut être produite par des moyens de refroidissement aussi énergiques que ceux habituellement employés pour le tremper. La trempe du verre sous contrainte a pour résultat que les contraintes internes permanentes ainsi.produites sont la superposition des contraintes de réaction élastique du squelette obtenues

  
 <EMI ID=7.1> 

  
Dans le cas où le verre a été mis en extension pendant la trem-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
tes de réaction élastique du squelette? un taux de compression des couches externes plus élevé que celui qui serait occasionné par la 'trempe seule; il en résulte une augmentation substantielle de la résistance mécanique du verre trempe.

  
Le procédé objet de l'invention s'applique, en principes à tous les verres mais l'ampleur du phénomène qui est à sa base à savoir le "figement" des déformations élastiques du squelette du verres varie considérablement suivant la nature du verre. 

  
A peine observable pour les verres ordinaires à la soude et à la chaux? ainsi que pour les verres à forte teneur en oxyde de plombs tels que le cristal le phénomène est important pour les verres contenant un fort pourcentage d'anhydride borique, notamment les borosilicates.

  
 <EMI ID=9.1> 

  
verres qui conviennent particulièrement bien pour l'obtention de fortes contraintes internes permanentes de réaction élastique du squelette conformément à l'inventions

  

 <EMI ID=10.1> 


  
Pour fixer les idées sur la relation entre les forces extérieures appliquées au verre pendant sa solidification et la biréfringence permanente qu'elles occasionnent? il sera mentionné qu'une contrainte de 60 kg/em2 engendre dans une lame en verre ayant la composition No 2 ci-dessus une différence de marche de 95 millimicrons environ par centimètre d'épaisseur.

  
L'appareillage pour la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention sous sa forme la plus générale indiquée précédemment en premier lieu peut être réalisé de manières très diverses; il doit comprendre, dans tous les cas.-
- d'une parts une enceinte de chauffage pourvue de moyens propres à assurer une bonne recuisson du verre;
- d'autre part,des dispositif s mécaniques pour appliquer au verre des forces extérieures déformant élastiquement son squelette pendant qu'il est chauffé. 

  
Sur le dessin annexé, on a représenté d'une manière tout à fait schématique à titre d'illustration seulement et sans aucun caractère limitatif de la portée de l'invention, deux modes de réalisation de l'appareilla-

  
 <EMI ID=11.1> 

  
reils utilisés pour réaliser une lame à faces parallèles présentant une zone centrais de biréfringence uniforme et permanente.9 cas pour lequel on met cette zone uniformément en extension en soumettant la plaque à un effort de traction parallèle à son axe longitudinal en même temps qu'on impose au verre le traitement thermique indiqué précédemment, tandis que les fig. 4 et 5 représentant les appareils utilisés pour contraindre une plaque épaisse à faces parallèles de telle manière que la biréfringence mesurée parallèlement aux faces croisse progressivement à partir du plan médians' positivement dans l'une des moitiés de l'épaisseur ? négativement dans l'autre jusqu'à la même valeur absolue extrême.

   Pour cela, la plaque repose sur deux appuis parallèles à l'axe transversale également distants des petits cotés et on la maintient chargée suivant son axe transversal pendant qu'on lui fait subir le traitement thermique indiqué précédemment. 

  
La figo 1 est une coupe verticales' par un plan perpendiculaire à la lame et contenant son axe longitudinale d'un dispositif constituant un premier exemple d&#65533;appareil pour la mise en oeuvre du procédé dans le cas de la première variante;

  
la fig. 2 représente le détail d'une pince articulée de traction avec son anneau; 

  
la fige 3 montre en perspective la lame de verre avec les extrémités serrées dans les pinces articulées de traction;

  
la fige 4 est une coupe verticale d'un dispositif constituant un deuxième exemple d'appareil pour la mise en oeuvre du procédé;

  
 <EMI ID=12.1> 

  
verre traitée dans l'appareil de la fige 4 avec ses appuis et son dispositif d'application de la force.

  
 <EMI ID=13.1> 

  
fée verticalement à l'intérieur de la gaine 2 en matériau réfractaire en même temps qu'elle est soumise à un effort de traction dans son plan au moyen du levier 3 agissant sur la glace 1 par l'intermédiaire des pinces articulées 4

  
 <EMI ID=14.1> 

  
passent dans un trou de la traverse 7 du pied du'four, trou qui constitue un point fixe.

  
 <EMI ID=15.1> 

  
fort de traction appliqué à la lame à faces parallèles 1.

  
Le chauffage de la gaine 2 est assuré par la résistance électrique
10 enroulée sur sa face extérieure. La gaine 2 repose sur une dalle réfrac-

  
 <EMI ID=16.1> 

  
anneaux 6. La dalle 11 repose sur le fond horizontal de 1* enveloppe en tôle

  
13. 

  
L'isolement calorifique de la gaine 2 est assuré latéralement

  
par une matière calorifuge divisée 14 (kieselguhr* bourre d'amiante" etc...).

  
A sa partie supérieurey l'enveloppe en tôle 13 est fermée par

  
une dalle réfractaire calorifuge 15 reposant sur des cornières La fermeture

  
de la gaine 2 est réalisée au moyen d'un bouchon en deux parties 16 faites chacune d'une dalle en matériau réfractaire calorifuge portant une armature extérieure qui repose sur la dalle 15. 

  
 <EMI ID=17.1> 

  
du type employé couramment pour suspendre verticalement les glaces en vue

  
 <EMI ID=18.1> 

  
ces bras sont plats et faits de préférence en acier inoxydable. Trois des articulations sont réalisées par des axes perpendiculaires au plan de la figure le quatrième par l'anneau (5 ou 6).

  
Sur les extrémités libres des deux grands bras 17 sont soudées ,  deux plaquettes 19 perpendiculaires au plan de la figure et qui portent plusieurs pointes 20 en métal extra-dur entre lesquelles on introduit les fa- 

  
 <EMI ID=19.1> 

  
Lorsqu'on tire sur l'anneau les pointes 20 s'accrochent sur la surface du verre et répartissent l'effort de traction sur la largeur de la lame. 

  
 <EMI ID=20.1> 

  
dont s'exerce l'effort de traction par l'intermédiaire des pinces; elle ne nécessite aucun commentaire, 

  
 <EMI ID=21.1> 

  
sur deux appuis 22 en acier inoxydable posés sur la dalle réfractaire calorifuge 230 

  
La lame 21 est entourée de la gaine réfractaire 24 sur laquelle est enroulée la résistance chauffante 25. Le four de chauffage est complété par une enveloppe en tôle 26 fermé à sa partie supérieure par une dalle réfractaire calorifuge 27 qui repose sur des cornières. 

  
L'isolement calorifuge latéral est assuré par la matière calorifuge divisée 28 (kieselguhr.9 bourre d'amiante" etc..,.).

  
Par l'intermédiaire du couteau 29 auquel est fixé un étrier 30

  
 <EMI ID=22.1> 

  
moyen du poids 32 et du levier 33 auquel est liée la tige 31 par'l'intermédiaire de l'axe 34. Le levier 33 est mobile autour de l'axe 35. 

  
L'invention a aussi pour objet les nouveaux produits industriels

  
que constituent des lames de verre ou des objets en verre de toute nature obtenus par le procédé ci-dessus défini.9 ces produits comportant deux ordres

  
d'applications

  
d'une parts des applications optiques" par exemple: glaces à faces parallèles de grandes dimensions uniformément biréfringentes pouvant être

  
découpées et façonnées sans inconvénient et sans difficulté!' lames qui sont

  
intéressantes pour produire de la lumière polarisée (lames quart-d'onde no-

  
 <EMI ID=23.1> 

  
de 1-'éclairage; compensateurs de biréfringence robustes et de prix avantageux; etc.,,,;

  
d'autre parts des applications mécaniques" par exemple: feuilles

  
et corps creux façonnables à résistance mécanique accrue; feuilles et corps

  
creux trempés à résistance mécanique renforcées etc....

REVENDICATIONS. 

  
 <EMI ID=24.1> 

  
verre biréfringent de manière permanente et telle que" lorsqu'on le coupé"

  
son équilibre interne ne soit pas détruits' procédé caractérisé essentiellement par les stades suivants on chauffe le verre depuis la température ambiante jusqu'à une température convenable dans le domaine de ramollissement,

  
on lui applique des forces extérieures? on le refroidit et enfin on supprime l'action des forces extérieures après solidifications les stades postérieurs au chauffage étant contrôlés de manière à ne pas engendrer de contraintes internes permanentes par gradient de température suivant l'épais-

  
 <EMI ID=25.1> 

Claims (1)

  1. <EMI ID=26.1>
    fait qu'on accélère l'opération de solidifications après quoi on élimine.9
    par une recuisson ultérieure" les contraintes internes permanentes de gradient thermique ainsi produites.
    <EMI ID=27.1>
    sitifs mécaniques organisés pour appliquer au verre des forces extérieures
    ayant pour effet de déformer élastiquement son squelette pendant qu'il est
    chauffé.
    6. Installation suivant la revendication 5,' caractérisée par le
    fait qu'elle comprend une enceinte de chauffage pourvue de moyens propres à
    assurer une bonne recuisson du verre. 7. Nouveaux produits industriels constitués par des lames de verre ou des objets en verrez creux ou non? de toute nature obtenus par la
    <EMI ID=28.1>
BE506334D 1950-10-18 BE506334A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1026113T 1950-10-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506334A true BE506334A (fr)

Family

ID=9579905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506334D BE506334A (fr) 1950-10-18

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE506334A (fr)
FR (1) FR1026113A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3000502A1 (fr) * 2012-12-27 2014-07-04 Commissariat Energie Atomique Procede de traitement thermique d'une piece mince, notamment d'un composant optique mince

Also Published As

Publication number Publication date
FR1026113A (fr) 1953-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0078733B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un objet à structure chiralique issu à partir d&#39;une source de matière formable, et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
KR970000899B1 (ko) 적외선 편광 유리의 제조방법
CA2232971C (fr) Procede de traitement du bois a etape de transition vitreuse
EP0112222B1 (fr) Dispositif de fabrication d&#39;un objet à structure chiralique à partir d&#39;une source de matière formable
CH302472A (fr) Procédé de traitement d&#39;un objet en verre et objet en verre obtenu par ce procédé.
FR2610316A1 (fr) Volumes de verre trempes par contact avec contraintes de bord renforcees
EP0320384B1 (fr) Procédé de fabrication de fibre optique à résistance mécanique élevée par étirage sous forte tension
FR2459787A1 (fr) Enrobage dans des materiaux vitreux et vitroceramiques
KR100535956B1 (ko) 제어된 반경 방향의 결합 계면층을 구비한 광학 예비 형성물
Coleman et al. Zinc and cadmium whiskers
ITTO20010673A1 (it) Vetro con funzionalita&#39; di sensore di frattura, di sforzo e deformazione e relativo metodo di realizzazione.
BE506334A (fr)
MD3691C2 (ro) Procedeu de confecţionare a unei nanostructuri filiforme
FR2492362A1 (fr) Procede de production d&#39;un materiau vitreux sans bulles
WO2022049353A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce métallique par fusion sélective en lit de poudre
FR2461941A1 (fr) Dispositif pour le prelevement d&#39;un echantillon de metal ou d&#39;alliage metallique sous forme de bain de fusion et pour la mesure de la courbe de refroidissement de cet echantillon
WO2011012673A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;un materiau sous l&#39;effet d&#39;un champ magnetique
US3729299A (en) Apparatus for making face plates
Aldoshin et al. Decisive importance of the viscoelastic properties of polymers in their laser damage mechanism
FR3043698B1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;alliages monocristallins a base de cuivre
CH677677A5 (fr)
Upit et al. Cohesion of juvenileous surfaces of plastic metals
JPH02504022A (ja) 全体を黒くした銀合金の製造方法
EP0287452B1 (fr) Procédé d&#39;élimination des contraintes du verre d&#39;embases pour tubes à vide, et four de recuit mettant en oeuvre ce procédé
Shieh et al. A study of high-strength arsenic triselenide glass fibers