BE506319A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506319A
BE506319A BE506319DA BE506319A BE 506319 A BE506319 A BE 506319A BE 506319D A BE506319D A BE 506319DA BE 506319 A BE506319 A BE 506319A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grain
dryer according
trays
drying
box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506319A publication Critical patent/BE506319A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D41/00Combines, i.e. harvesters or mowers combined with threshing devices
    • A01D41/12Details of combines
    • A01D41/133Drying devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MOISSONNEUSE COMBINEE. 



   Cette invention se rapporte à une machine moissonneuse et bat- teuse combinée,dite généralement moissonneuse combinée. 



   Il est reconnu depuis longtemps que l'emploi de moissonneuses combinées est limité par les conditions atmosphériques, car même au milieu de l'été, lorsque le temps est relativement sec, il n'est pas possible de commencer les travaux dans les champs avant une heure avancée de la jour- née, par exemple 11 heures du matin, à cause de la rosée déposée sur le blé, l'orge ou l'avoine, suivant le cas. Pour des raisons semblables, il est nécessaire de cesser le travail de bonne heure même si la nuit est claire. 



   L'invention a pour but d'incorporer à la machine un dispositif chauffant, au moyen duquel le grain venant de la batteuse peut être séché. 



  On obtient ainsi deux résultats : en premier lieu ce dispositif permet de sécher le grain pendant l'opération combinée, ce qui n'est pas possible normalement et en second lieu, il permet de faire travailler la moissonneuse combinée dans des conditions de plus grande humidité, que ce n'est normale- ment le cas. 



   Suivant la présente invention, la moissonneuse combinée com- prend, en outre des mécanismes moissonneurs et batteurs, une chambre de chauf- fage pourvue d'un ou plusieurs plateaux sur lesquels on fait circuler le grain (y compris le petit grain lorsque   c'est   nécessaire) venant de la batteu- se et où il est soumis à l'action de:.séchage de la chaleur provenant de pré- férence du moteur qui actionne la moissonneuse-batteuse combinée. 



   La chambre de chauffage peut consister en une boîte rectangulaire, dans laquelle sont suspendus librement une série de plateaux inclinés, de pré- férence perforés, un dispositif étant prévu pour imprimer des secousses aux plateaux afin d'aider le déplacement des grains sur les plateaux qui s'opère principalement par gravité. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Des résultats favorables ont été obtenus en.faisant passer les gaz d'échappement, avec ou sans air additionnel, directement du collecteur de gaz d'échappement du moteur dans la chambre de chauffage; pour éviter un surchauffage locale on peut munir la chambre de plus d'une entrée des gaz, ce qui assure un séchage plus efficace. 



   Pour réaliser l'invention, une chambre de séchage construite prin- cipalement pour être appliquée à une machine combinée "Massey-Harris" com- prend une caisse pratiquement carrée vue en élévation de côté,, dans laquelle sont montés une série de plateaux inclinés, de préférence au nombre de cinq, les quatre plateaux supérieurs étant disposés deux par deux de manière à être inclinés vers le bas, en partant de deux côtés opposés de la caisse et en alternant de façon à se recouvrir l'un l'autre au milieu, de telle sorte que le grain qui est amené dans la chambre par une ouverture à la partie su- périeure de l'un des côtés, tombe d'un plateau sur le suivant avant de quit- ter le quatrième plateau pour tomber sur le cinquième ou dernier, qui s'étend sur presque toute la largeur de la caisse. 



   L'entrée et la sortie du grain peuvent être disposées dans des angles opposés., le grain entrant étant amené directement de l'élévateur prin- cipal de la machine qui se décharge normalement dans le réservoir collecteur, l'élévateur répandant le grain sur le plateau le plus haut, qui peut dans certains cas être découpé pour permettre à une faible quantité de grain de passer sur un plateau plus bas. 



   L'entrée de gaz principale est de préférence située au fond de la caisse, un ou plusieurs tuyaux de dérivation ou de branchement étant pré- vus pour amener les gaz chauds aux deux plateaux inférieurs. 



   L'invention est représentée sur les dessins annexés dans les- quels les Figs. 1 et 2 sont respectivement une vue schématique en élévation de côté et une vue de face en perspective d'un séchoir ou caisse à grain suivant l'invention,, Fig. 3 est une vue de détail d'un dispositif d'ensache- ment à deux voies pour la caisse à grain.   Figs. 4   et 5 sont respectivement une vue en élévation, partiellement en coupe et une vue en plan de la caisse à grain. 



   Sur ces dessins, le séchoir à grain suivant l'invention com- prend essentiellement une caisse ou chambre de chauffage 1, à l'intérieur de laquelle sont montés une série de plateaux de séchage, un dispositif tel qu'un élévateurindiqué d'une façon générale en 3, pour amener le grain dans la chambre 1   de.manière   qu'il tombe sur le plateau 2 le plus élevé de la série,et   un   dispositif pour introduire de l'air chaud à l'intérieur de la chambre, de façon que le grain soit soumis en passant sur les plateaux à l'action de séchage de l'air avant de sortir de la chambre par une ouver- ture de décharge   4.   



   Le séchoir à grain suivant cette invention est destiné principa- lement à être employé dans une machine combinée à moissonner et à battre et il est construit de manière à pouvoir être adapté à des machines combinées existantes.. Ainsi que le montrent les Figs. 1 et   2,   la chambre de chauffage comprend une caisse rectangulaire comportant des parois d'extrémité 6,   7,   une paroi supérieure 8 et une paroi inférieure inclinée 9, l'un de ses côtés 10 (voir Fig. 2) étant pourvu d'un couvercle amovible muni de poignées 11, de façon qu'on puisse l'enlever pour la visite et le réglage. 



   La caisse est aussi agencée en vue d'être associée à l'éléva- teur de grain existant d'une moissonneuse combinée,, de la poulie supérieure 12 de laquelle part une courroie de transmission 12' allant à une poulie dou- ble 13, montée sur la plaque supérieure 8, le mouvement étant transmis de là par une seconde courroie 14 à une poulie 15 et à une décharge du type à vis transporteuse,qui offre l'avantage que le grain en assure l'étanchéité pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 empêcher les pertes d'air chaud de la caisse. 



   Dans la disposition représentée sur les Figsa 1 et 2, la décharge comporte une goulotte 16 faisant partie d'une plaque de support 17,-au moyen de laquelle elle est boulonnée d'une manière amovible à une bride 4' entou- rant (voir Fig.   4)   l'ouverture de décharge   4.   Une vis transporteuse tourne dans le tube 16 et le grain tombe de l'extrémité du tube au centre du ré- servoir à grain de la machine combinée.' 
Comme le montre la Fig. 3, au lieu d'une décharge continue à vis on peut employer un dispositif   d'ensachement   comprenant deux goulottes de décharge 18, 19 pouvant être utilisées alternativement et auxquelles un sac vide peut être suspendu.

   Des clapets 20 sont portés par un bras oscil- lant 21 fixé à un arbre de renversement   22,   de telle sorte que normalement l'une des deux goulottes   18,   19 reste   ferméep   tandis que l'autre est ouverte pour décharger le grain séché de la chambre de chauffage. Ce système de dé- charge est applicable à une machine combinée pourvue d'une plate-forme pour les sacs et conduite par un homme qui remplit ceux-ci, la plate-forme ou support des sacs étant indiqué en 23 sur la Fig.  3.   



   L'air chaud pour le séchage du grain peut avantageusement être fourni par l'échappement du moteur de la machine combinée ou bien il peut être constitué par de l'air qui a été chauffé par la chaleur produite par l'échappement ou qui provient du ventilateur de refroidissement du radia- teur. Dans ce dernier cas, il est prévu un collecteur approprié pour recueil- lir l'air au ventilateur du radiateur. 



   L'air servant au séchage descend dans un tuyau de chauffage prin- cipal 25 raccordé au fond de la chambre de séchage et pouvant être pourvu de branchements 26 et 27 pour amener de l'air chaud d'un côté et au sommet de la chambre de séchage, ainsi qu'on peut le voir sur les Figsa 1 et 4. 



   Ainsi que le montre la Fig. 4, les plateaux de séchage sont ar- ticulés par exemple en 28 aux parois d'extrémité 6, 7 de la chambre de sécha- ge 1, les plateaux les plus élevés ayant une longueur telle qu'ils s'étendent jusqu'à l'axe médian de la chambre où ils sont fixés à une chaîne de bielles commune 30 reliée à son extrémité supérieure à un maneton 31 monté sur un ex- centrique 32 qui imprime un mouvement de monte et baisse continu pour favo- riser la descente du grain sur les plateaux inclinés 2.

   Ceux-ci sont cons- truits et disposés de manière à se chevaucher de telle sorte que le plateau supérieur 2 se décharge sur le second plateau 2' qui est articulé à la pa- roi d'extrémité opposée de la chambre et ainsi de suite jusqu'au plateau in- férieur 2", ce dernier étant pourvu d'une rallonge ou patte   33 's'étendant   au-dessus de la sortie   4.   Un ressort de rappel peut, si c'est nécessaire, être adapté au plateau inférieur pour provoquer un brusque rappel des pla- teaux. Des mesures peuvent être prises pour faire varier l'angle   d'incli-   naison des plateaux par réglage du plateau par rapport à la chaîne de biel- les en ménageant des trous de fixation dans les bielles auxquelles les dif- férents plateaux sont reliés par des axes amovibles. 



   La commande des plateaux peut être dérivée de la poulie double 13 (voir Fig. 5), qui est calée, dans ce but, sur un arbre 35 monté de façon à pouvoir tourner dans des coussinets d'un palier 36, l'excentrique 32 étant calé sur l'autre extrémité de l'arbre   35.   



   Le tuyau principal d'admission d'air chaud 25 est pourvu d'un raccord à brides 38 se fixant à la plaque de fond 9 et les gaz chauds pas- sent à travers une grille perforée 39. Les branchements   26,   27 sont également fixés par des raccords à brides 40, 41 à la paroi latérale de la chambre de chauffe, de telle sorte que les gaz chauds sont uniformément répartis dans la chambre, les gaz venant du tuyau 26 passant dans la chambre par un aju- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tage 43 dirigé de haut en bas.

   Comme le montre la Fig.   5  des galets tendeurs 46, 47 sont montés sur des leviers 48, 49, de manière à tendre les deux cour- roies de   transmission.   L'admission du grain à sécher se fait par une ouvertu- re 51 de la paroi latérale 7 immédiatement au-dessus du plateau supérieur 2, l'élévateur de grain étant boulonnéaux consoles 50. 



   Une sortie pour les gaz usés peut être prévue au sommet de la chambre de séchage et, pour empêcher. les pertes de chaleur par la sortie de décharge du grain, cette dernière peut être pourvue d'un clapet qui tend nor- malement, par gravité, à occuper une position fermée, mais s'ouvre pour lais- ser passer le grain, bien que ceci ne soit pas nécessaire lorsqu'on emploie un système de décharge à vis. Les articulations attachant les plateaux 2, 2' aux parois latérales de la chambre peuvent être établies de manière à per- mettre l'enlèvement aisé des plateaux pour le nettoyage. 



   Un thermomètre peut être adapté à la chambre pour éviter le sur- chauffage et une vanne d'arrêt est prévue dans les canalisations pour régler l'admission de la chaleur provenant des gaz d'échappement. La chambre peut être pourvue d'une garniture pour empêcher les pertes de chaleur et elle est munie de rebords de fixation forés pour s'adapter aux trous de boulons du dessus de l'élévateur, de manière à pouvoir être montée facilement sans exi- ger une main d'oeuvre spécialisée. 



   Il est clair que le séchoir suivant l'invention peut être établi de façon à s'appliquer à n'importe quel type de moissonneuse combinée. 



   Dans le cas d'une moissonneuse combinée pourvue de cribles rota- tifs qui permettent d'ensacher le grain et de le classer par exemple en bon grain et petit grain, on peut trouver nécessaire de modifier la position dans laquelle la caisse de séchage est montée pour permettre d'extraire après le passage au crible le grain ou, si c'est nécessaire, à la fois le grain et le petit grain et de les faire passer par la chambre de séchage avant leur   ensachement.   



   REVENDICATIONS 
1. Appareil à sécher le grain pour moissonneuse combinée, carac- térisé en ce qu'il comprend une caisse destinée à être raccordée à   l'alimen-   tation en grain de la moissonneuse, une série de plateaux de séchage dispo- sés dans la caisse de façon que le grain passe par gravité d'un plateau à un autre et à une sortie ménagée au fond de la caisse, et un moyen d'amener de l'air chaud ou d'autres gaz de séchage dans la caisse.

Claims (1)

  1. 2. Séchoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les gaz d'échappement provenant du moteur de la moissonneuse combinée, sont introduits avec ou sans air additionnel, dans la caisse ou chambre de sé- chageo 3. Séchoir suivant la revendication 1 ou 2, comportant une série de plateaux inclinés superposés, articulés à des parois opposées de la cais- se et disposés de manière que leurs extrémités intérieures se chevauchent.
    4. Séchoir suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme imprimant un mouvement de monte et baisse aux pla- teauxo 5. Séchoir suivant la revendication 4, caractérisé en ce;que les plateaux sont reliés entre eux à leurs extrémités intérieures par une chaîne de bielles accouplée à une commande à manivelle.
    6. Séchoir suivant l'une ou l'autre des revendications précéden- tes, caractérisé en ce que le grain est déchargé de la caisse par une sortie étanche. <Desc/Clms Page number 5>
    7. - Séchoir suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la décharge du grain comporte un tube incliné vers le haut dans lequel se trouve une vis transporteuse, l'extrémité supérieure du tube étant située au-dessus de la sortie du grain dans le fond de la caisse,, aux fins spécifiées.
    8. Appareil à sécher le grain, en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux dessins annexés.
    9. Moissonneuse combinée pourvue d'un séchoir à grain, en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux dessins annexés.
BE506319D BE506319A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506319A true BE506319A (fr)

Family

ID=146625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506319D BE506319A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506319A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2902816A (en) * 1958-03-17 1959-09-08 Stanley H Rayner Grain combine with dryer in storage bin

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2902816A (en) * 1958-03-17 1959-09-08 Stanley H Rayner Grain combine with dryer in storage bin

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2571832A1 (fr) Groupe frigorifique transportable
CN104822253A (zh) 联合收割机
WO2012111219A1 (fr) Moissonneuse-batteuse conventionnelle
TW201023805A (en) Improved breading machine
JP2012165662A (ja) 普通型コンバイン
BE506319A (fr)
WO2012111233A1 (fr) Moissonneuse de type classique
TW558415B (en) Screening equipment for combine and second treatment apparatus
JP2018011533A (ja) コンバイン
JP2003092919A (ja) コンバインの選別装置及びその二番処理装置
JP3369763B2 (ja) 脱穀機の排藁搬送装置
JP3690036B2 (ja) コンバイン等の排穀オ−ガ
JP5808113B2 (ja) 普通型コンバイン
JP2020039323A (ja) コンバイン
KR200427517Y1 (ko) 이물질제거수단이 구비된 콩 정선기
JPH037325B2 (fr)
FR2488985A1 (fr) Procede et appareil pour le refroidissement de granules
WO2018016322A1 (fr) Moissonneuse-batteuse
JP2020039324A (ja) コンバイン
JP4036767B2 (ja) コンバイン
JP3402798B2 (ja) 脱穀機
JP2977444B2 (ja) 脱穀装置
JP2004215599A (ja) 脱穀機の選別装置
JPS5853952Y2 (ja) 脱穀装置における揚穀筒の装着構造
EP0763320B1 (fr) Machine pour la recolte de fruits ronds ou oblongs du type cornichon