<Desc/Clms Page number 1>
,VANNE DROITE.
La présente invention se rapporte à une vanne droite dont le corps comprend un organe tubulaire flexible. L'invention vise la réalisation d'une vanne droite, ne présentant pas les inconvénientspropres aux obturateurs métalliques tels que les robinets à noix et éléments analogues.Ainsi par exemplelesdits robinets à noix présentent l'inconvénient que la noix est bloquée dans son siège lorsque le robinet est sousmis à des variations de température.
Surtout l'industrie'laitière nécessite l'application de vannes,. réalisées complètement en acier inoxydable ce qui entraîne - ipso facto - une augmen- tation sensible de leur prix de revient.
Un autre but de l'invention est donc la réalisation d'une vanne de fabrication économiqueles-frais afférents à la matière pouvant être ré- duits à un strict minimum. Pn part du principe connu de l'aplatissement d'un tuyau flexible, ce principe n'ayant jusqu'à présent pas été appliqué en sor- te de fournir une vanne d'usage industriel. L'invention permet la réalisation d'une vanne droite,,, laquelle,, tout en ne s'écartant apparemment pas des vannes industrielles normalement connues,,, est très stable contre les sollicitations mécaniques extérieures.. et très économique pour l'industrie laitière.
Selon l'invention lesdits avantages sont obtenus par le fait, que dans le corpset autour de l'organe tubulaire est disposé un disposi- tif d'étranglement dont une partie fait saillie dudit corps et sert à la commande dudit dispositif d'étranglement en sorte que quand ladite partie est déplacée, par exemple tournée., le dispositif d'étranglement est fermé ou ouverte d'où réduite le serrage., respectivement le déserrage de 1'organe tubulaire.
<Desc/Clms Page number 2>
Préférablement., le dispositif d'étranglement se constitue de deux mâchoires agissant indépendamment l'une de 1-'autre., l'organe tubulaire, dis- posé entre lesdites mâchoires étant muni de boulons ou d'éléments de fixa- tion similaires,, permettant sa fixation auxdites mâchoires.. tandis que 1' organe tubulaire présente aux endroits de pliage, des évidements., en sorte que lors de l'aplatissement entre les machoires, ledit endroit est complète- ment fermée sans que la paroi du tuyau subisses aux endroits de pliage,, un moment de flexion extra.
Préférablement encorela paroi extérieure de l'organe tubulaire présentés à l'endroit de 1'évidement des augmentations d'épaisseur locales, dont le profil correspond environ à celui de l'endroit de pliage de l'orga- ne à l'état aplatie lorsque l'organe est libéré. Il en résulte que la vanne présente donc on orifice de passage normale dont la section correspond appro- ximativement à celle du conduite auquel elle est raccordée tandis que le tuyau flexible peut être aplati très facilementsans risque de détérioration.
Le dessin annexé schématise un exemple d'exécution non limitatif de l'objet de la présente invention.
La figure 1 est une coupe longitudinale de la vanne.
La figure 2 est une coupe transversale de l'organe tubulaire à son endroit de pliage.
La figure 3 est un vue identique, l'organe tubulaire étant serré.
La figure 4 est une coupe analogue à celle de la figure 1, illus- trant une paire d'éléments d'étranglement spéciaux.
La vanne selon l'invention se compose d'un corps 1 à brides 2.
Afin de faciliter le montage de l'organe tubulaire 3. ledit corps peut être exécuté en deux piècesL'organe tubulaire 3, présente des brides ¯49 venues d'une seule pièces et s'ajustant sur les brides 2 du corps 1. Sur les brides 4 peut être appliquée une bride de raccordement appropriée 2 de forme varia- ble. Si par exemple dans l'industrie laitière,; la tuyauterie doit être réa- lisée en acier inoxydable.. il suffit d'exécuter exclusivement les brides 5 en acier inoxydable, leur forme étant appropriée au genre 'de fixation choisi.
Si l'on applique un raccordement à bride,, les brides sont super- flues,'et les brides 5 de l'organe tubulaire constitueront un joint d'étan- chéité. L'organe tubulaire 3 est disposé entre des macho'ires 6 et 7 appro- ximativement en forme de cadre, appuyant l'une sur l'autre, à l'intervention de chemins de guidage 8 et 1 et présentant un pas de vis gauche et droit., s'engageant avec une tige filetée 10 présentant également un pas de vis droit,. respectivement gauche,, en sorte que,; quand on tourne la tige 10. les mâchoires 6 et 7 se rapprochent, respectivement s'écartént mutuellement, d'où il résul- te que l'organe tubulaire en matière flexibles disposé entre lesdites mâchoi- res est aplatie respectivement libéré.
Afin de permettre l'ouverture immédiate et complète de l'organe tubulaires après une longue période d'aplatissement,\) une vis 11 fixée dans la matière de l'organe la en regard de chaque mâchoire est solidarisée aux mâchoires 6-7. A l'endroit du pliage,, l'organe tubulaire présente un évide 1- ment 12, afin de garantir la fermeture étanche du tuyau lorsqu'il est aplani.
La paroi extérieure de l'organe. 2. est munie d'une nervure 13, dont le profil correspond approximativement à l'endroit de pliage de l'organe 3, à l'état apla- ti, comme représenté aux figures 2-3.
Moyennant ces dispositions., la matière de l'organe tubulaire, aux endroits de pliage., ne subit pas de tensions-de flexion exagérées, ce qui fa-
<Desc/Clms Page number 3>
vorise sensiblement la longue durée de la vanne.
En position d'ouverture, cette vanne offre donc un libre passage maximum, tandis que son nettoyage est très facile.
Dans l'exécution, illustrée aux figures 6-7. les éléments d'étran- glement 6-7 sont profilés en sorte d'avoir une forme complémentaire à celle de l'organe tubulaire 2 à l'état aplatie ce qui permet le passage de fluides à haute pression sans devoir craindre le déchirement de l'organe 3.
REVENDICATIONS.- l.- Vanne droite dont le corps comprend un organe tubulaire flexi- ble, caractérisée en ce que dans le corps, et autour de l'organe tubulaire, est disposé un dispositif d'étranglement dont une partie fait saillie dudit corps et sert à la commande dudit dispositif d'étranglementa en sorte que quand ladite partie est déplacée, par exemple tournéele dispositif d'étran- glement est fermé ou ouvert dbùrésulte le serrage., respectivement le déser- rage de l'organe tubulaire.