Collier de serrage. L'objet de l'invention est un collier de serrage; il permet par exemple de fixer un tuyau fait en une matière plus on moins compressible sur un tuyau, un ajutage fait en une matière plus résistante<B>à</B> la com pression.
Il est caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison un organe ouvert destiné<B>à</B> être appliqué sur les pièces<B>à</B> serrer, un levier pivoté<B>à</B> l'une des extrémités de l'organe, au moins un cliquet articulé sur l'un des bras du levier, destiné<B>à</B> se loger dans un trou de l'autre extrémité de l'organe et travaillant <B>à</B> la compression, quand on agit sur le levier, pour déplacer ces deux extrémités l'une par rapport<B>à</B> l'autre en vue de resserrer cet orgarie et de l'appliquer fortement sur les pièces<B>à</B> serrer.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemples, deux formes d'exécution du collier de serrage.
Les fig. <B>1</B> et 2 sont une élévation latérale et un plan d'une première forme d'exécution; Les fig. <B>3</B> et 4 sont une vue latérale et un plan. de la seconde forme d'exécution. La première forme d'exécution (fig. <B>1</B> et 2) comporte deux pièces<I>a.,<B>b</B></I> ayant approxi mativement une forme semi-circu <B>'</B> laire,
pré sentant une certaine épaisseur de façon<B>à</B> ne pas se déformer trop facilement et reliées l'une<B>à</B> l'autre<B>à</B> l'une de leurs extrémités par une articulation c. L'extrémité libre de la pièce a est munie d'un axe<B>d</B> sur lequel tourne un levier e ayant approximativement une forme semi-circulaire et pouvant s'appli quer d'une façon assez exacte sur la pièce<B>b.</B> Le levier e présente<B>à</B> l'un de ses bouts un crochet<B>de</B> manceuvre <B>f, à</B> l'autre un cliquet <B>g</B> destiné<B>à,</B> pénétrer dans Pun des trous d'une série de tro"us h ménagés dans l'extré mité libre de la pièce<B>b,</B> qui va en s'amin cissant peu<B>à</B> peu.
Le cliquet<B>y</B> a la forme générale d'un L dont la branche transversale i se termine en pointe, dirigée<B>à</B> l'opposé de l'axe de rotation, parallèlement<B>à</B> la branche longitudinale.
On se sert comme suit de la<B>.</B> forme d'execution décrite: Supposons par exemple qu'il s'agisse de fixer un tuyau j, <B>eu</B> UnQ Mati#re <B>plus</B> ou moins compressible et déformable, telle que du caoutchouc, de la toile, sur un tuyau métallique Ic présentant une plus grande résistance<B>à</B> la compression et moins facile- nient déforniable. On enfile les deux tuyaux <B><I>j, k</I></B> l'un sur l'autre<B>à</B> la position voulue,
puis on fait passer transversal ement sur l'eu- semble le collier dont les deux pièces a,<B><I>b</I></B> sont suffisamment écartées l'une de l'autre, grâce<B>à</B> l'articulation c, pour que le passage ait lieu facilement.
On referme ensuite les deux pièces<I>a,<B>b</B></I> sur les tuyaux, on introduit la branche transversale i du cliquet <B>g</B> dans l'un des trous h et cri amène le levier e <B>à</B> se trouver en contact sur toute oui presque toute sa longueur avec la pièce<B>b.</B> En<B>ce</B> faisant, on prend appui sur cette pièce et cri exerce une traction énergique sur l'extrémité libre de la pièce<B>a</B> qui se déplace de gauche <B>à</B> droite sur la fig. <B>1;</B> il en résulte que les deux pièces a,<B>b</B> sont appliquées avec force sur<B>le</B> tuyau i qui est ainsi serré énergiquement sur le tuyau<B>k.</B>
Le cliquet <B>g</B> travaille<B>à</B> la compression. Si l'on veut desserrer le collier, on pousse le crochet<B><I>g</I></B> de gauche<B>à</B> droite<B>à</B> la fig. <B>1,</B> ce qui amène le levier e<B>à</B> la position repré- sent6e et fait cesser la pression exercée sur le tuyau i.
Grâce aux divers trous h de la pièce b et<B>à</B> l'élasticité que présentent les deux pièces <I>a,,<B>b,</B></I> la forme d'exécution décrite peut servir <B>à</B> serrer des tuyaux dont les diamètres varient entre des limites assez éloignées.
Dans la seconde forme d'exécution (fig. <B>3</B> et4). l'organe ouvert mentionné dans l'intro duction proprement dit est fait d'une seule lame métallique mince in repliée sur elle- même de façon que l'organe ait titre épaisseur double sur toute sa longueur, présentant en sort milieu un logement n pour l'axe<B>d</B> du levier e,<B>y</B> et repliée une seconde fois sur elle-même cri o, de manière que l'organe ait une triple épaisseur en cet endroit. Les trous h, recevant le cliquet <B>g,</B> sont mériagés dans cette partie o.
Le fonctionnement de la seconde forme d'exécution est identique<B>à</B> celui de la pre- mière. Elle présente par contre une plus grande élasticité et peut donc servir ait ser rage de tuyaux dont les diamètres varient entre des limites plus éloignées encore. Sa fabrication est meilleur marché.
Il petit<B>y</B> avoir deux cliquets ou plus montés sur un axe commun on noir et se logeant dans les trous de deux séries pa rallèles de trous.
Il va sans dire que le collier peut servir au serrage<B>de</B> pièces autres que des tuyaux.