<Desc/Clms Page number 1>
Collier de serrage pour tuyau
La présente invention est relative à des perfec- tionnements apportés à un collier de serrage connu, en une pièce, enfilable radialement sur un tuyau et servant, par exemple, à réaliser l'étanchéité entre un tuyau souple et un embout.
Il est connu de munir des colliers de serrage pour tuyaux souples, réalisés en une pièce et enfilables radialement, d'un ou plusieurs plis préalables par compres- sion desquels le collier mis en place est amené en position de travail. Indépendamment du fait que ces colliers ne sont utilisables qu'une fois et ne sont pas réglables après coup, ils ne peuvent dans la pratique être réalisés qu'en
<Desc/Clms Page number 2>
une matière métallique telle que la tôle ou (pour autant qu'on exige une résistance à la corrosion) en des aciers spéciaux résistant ' à la corrosion, par exemple en acier V2A, ce qui est relativement coûteux.
On connaît en outre des colliers de serrage de ce genre qui. sur une extrémité du ruban de serrée, pré- sentent des rainures et à l'autre extrémité au moins une dent qui, en position de fermeture, vient s'enclencher dans l'une des rainures. En outre, le ruban de serrage présente à nouvoau un pli préalable qui peut être comprimé pour produire la pression d'application désirée, par exemple à .aide d'une pince. Les inconvénients indiqués ci-dessus @ sont également valables dans cette forme de réalisation.
On connaît en outre des colliers de serrage dans lesquels deux éléments à l'une des extrémités du ruban et deux contre-éléments correspondants à l'autre extrémité du ruban permettent un double verrouillage, mais ces colliers de serrage ne peuvent être utilisés dans la pratique que pour des épaisseurs de tuyaux exactement déterminées chaque fois du fait que leur diamètre est donné par la fabrication et est fixé définitivement.
Suivant l'invention, on propose par contre un collier de serrage pour tuyau souple dans lequel, sur l'une des extrémités du ruban de serrage) sur la face extérieure du collier, sont-.disposées plusieurs dents et sur l'autre extrémité, faisant saillie par-dessus la pre- mière, du ruban de serrage, n'est disposée qu'une dent dirigée vers l'intérieur. Dans ce cas, les dents sont réalisées de manière à pouvoir venir en prise mutuelle et dans la série de dents se trouvant sur la face externe du
<Desc/Clms Page number 3>
collier, est ménagée une rainure s'étendant dans le sens de l'axe longitudinal-du collier, rainure dans laquelle peut venir en prise un ressort disposé sur la face interne au voisinage de la dent.
Il est en outre avantageusement prévu, sur la face extérieure du ruban, au voisinage des deux extrémités dudit ruban, chaque fois une pièce complé mentaire.
Les dents et les contre-dents peuvent être réalisées d'une façon fournissant une denture à chevrons ; les dents peuvent cependant aussi être réalisées à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du ruban.
Il est particulièrement avantageux de réaliser un collier de serrage conforme à l'invention en une subs- tance synthétique, en particulier en un matériau à base de polyamide.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion ressortiront de la description qui va suivre en regard du dessin annexé qui représente, schématiquement et simple- ment à titre d'exemple, plusieurs formes de réalisation du collier.
Sur ce dessin La fig. 1 est une vue en coupe d'un collier de serrage pour tuyau conforme à l'invention.
La fig. 2 est une vue en plan correspondant à celle de la fig. 1, avec des dents disposées de manière rectiligne.
La fig. 3 est une vue en plan correspondant à oelle de la fig. 1, avec des dents disposées en forme de che- vrons.
La fig. 4 est une vue de la contre-dent pourvue d'un ressort,
<Desc/Clms Page number 4>
en direction de la flèche A de la fig. 1. , @ La fig. 5 est une vue illustrant, pendant sa fixation, un collier de serrage pour tuyau conforme à l'inven- tion.
La fig. 6 est une vue illustrant, pendant son desserrage à l'aide d'un tournevis, un collier de serrage conforme à 1 t invention.
Le collier de serrage conforme à l'invention qui est illustré à la fig. 1 est constitué par un ruban de serrage 1 à l'une des extrémités 2 duquel sont disposées plusieurs dents 1 et une pièce complémentaire 4, et dont l'autre extrémité porte une contre-dent 6 et une pièce complémentaire 2. Le collier peut être enfilé radialement sur le tuyau souple 23 monté sur l'embout 22. On peut à la main tirer ou appliquer sous pression le ruban 1 de façon suffisante pour que la contre-dent 6 s'enclenche dans l'une- des dents 3.
Pour produire la pression d'application désirée sur le tuyau et sur l'embout, on rapproche ensuite les- pièces complémentaires 4 et 7, par exemple à l'aide d'une tenaille'20 (voir fig. 5), tandis que (suivant l'énergie dépensée), la contre-dent 6 s'enclenche maintenant dans l'une des autres dents 3. On réalise ainsi d'une façon extrêmement simple le raccord de tuyau.
Si l'on veut de nouveau détacher le raccord,de tuyau ainsi réalisé, cela peut être effectué d'une manière tout à fait simple comme illustré à la fig. 6, par exemple à l'aide d'un tournevis 24 ou avec un outil analogue à un tournevis, en soulevant la dent 6 et en utilisant la pièce- complémentaire 4 comme point d'appui pour l'effort de le- vier. La liaison est par suite détachée d'une façon extrê- mement simple.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme on peut le voir sur la fig. 4, la contre- dent 6 porte dans sa partie médiane un ressort µ et s'élargit vers l'extérieur pour former une pièce en forme d'appendice 7, et comme on peut le voir sur la fig. 2, il est prévu une rainure médiane dans laquelle vient s'engager le ressort 8 en position de fermeture. De cette manière, Qn peut empêcher à coup sûr un déplacement axial.
Les dents 2 peuvent être réalisées en denture en chevrons (voir fige 3) ou en disposition droite (voir fig. 2)
Comme matériau pour le collier de serrage confor- me à l'invention, on peut utiliser tous les matériaux usuel..
Conviennent en particulier des matières d'oeuvre à base de substance synthétique, comme par exemple le polyamide.
Les colliers de serrage en une pièce conformes à l'invention peuvent être moulés directement en une pièce.
On peut cependant aussi, à partir de pièces élémentaires préfabriquées (éléments de ruban lisses, pièces terminales comportant des dents dirigées vers l'extérieur et pièces terminales comportant des dents dirigées vers l'intérieur, ou une seule dent), réaliser des colliers de serrage en une pièce en faisant appel à des méthodes de liaison courantes pour l'homme de l'arts par exemple par collage, soudure ou analogue. Le dernier mode de fabrication a l'avantage, dans le cas où l'on désire plusieurs diamètres différents pour les colliers de serrage, que les pièces terminales peuvent être préfabriquées en série et que les colliers de serrage en une pièce sont disponibles à l'état fini en très peu de temps et dans toutes les tailles désirées.