BE505713A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505713A
BE505713A BE505713DA BE505713A BE 505713 A BE505713 A BE 505713A BE 505713D A BE505713D A BE 505713DA BE 505713 A BE505713 A BE 505713A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
terramycin
feed
group
food
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE505713A publication Critical patent/BE505713A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/195Antibiotics

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Feed For Specific Animals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS,    AUX  ALIMENTS POUR ANIMAUX. 



   La présente invention est relative à diverses compositions alimentaires pour animaux et   a,   plus particulièrement,pour objet de renfor- cer et d'améliorer la valeur nutritive d'alimente courant, équilibrés au 
 EMI1.1 
 point de vue de la nutrition, par 1,'addition ces aliments d'une certaine classe de suppléments nutriti±s, On a décrite dans le brevet û . o m no 0 5 i6 o tJO accordé le 18 juillet 1950, une nouvelle substance antibiotique et son mode de préparation. 
 EMI1.2 
 



  Cette nouvelle substance a été désignée sous l'appellation de "Terramycine" (marque déposée). Elle se prépare généralement au départ de cultures de souches de ±'j'P.tes rimos1!o Dans la fabrication de la Terramycine, tout le bouillon de fermentation récupéré de la culture de être"Ptorn.vces rimosus peut être acidifié et   filtrée   Le filtrat est ensuite traité de manière appropriée., en vue de récupérer l'antibiotique, et le résidu insoluble est constitué par un gâteau de filtre contenant encore de petites quantités 
 EMI1.3 
 de Terramycine sous diverses formes.

   Un autre procédé pour récupérer 'anm tibiotique consiste à alcaliniser le   bouillon   de fermentation et à extraire 
 EMI1.4 
 la Terramyoine dans un solvant, tel, que le butanol, Dans ce cas,, la solu- tion résiduelle désignée sous 1-lappellation de "matières solubles". con- tient également de petites quantités de Terrasycine sous diverses formes. 



  D'autres procédés pour la préparation de la Terramycine impliquent sa préci- pitation sous forme de sels métalliques complexes au sous tonne de sels d'a- cides a.y3.mazou,rn.ues colorants ou analogues. Dans tous ces procédés il reste des résidus solides ou gâteaux de filtre ou des solutions résiduel- les ou matières solubles, contenant encore un peu de   Terramycine,   lorsque l'extraction et la purification de l'antibiotique ont été exécutées dans la mesure ordinairement praticable d'un point de vue économique. 



  Ces résidus sont, en règle générale, simplement jetés, 
On a découvert qu'une ou plusieurs des diverses formes de Terra- mycine et, en fait, les divers composés ou dérivés de celle-ci peuvent être ajoutés à la nourriture de divers animaux de manière à produire des résultats 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 hautement désirables. Ainsi, lorsqu'un aliment pour animaux, comprenant une composition alimentaire courante et équilibrée au point de vue de la nu- trition, ainsi qu'au moins une forme de Terramycine, est donné   à   un animal,, on constate que la croissance de celui-ci est accélérée.

   Plus spécialement, on peut préparer une composition alimentaire pour animaux, de façon qu'elle contienne les quantités usuelles et équilibrées au point de vue de la nutri- tion, d'hydrates de carbone, de protéines,de vitamines et de matières miné- rales, ainsi qu'au moins une forme ou type de Terramycine.

   Parmi ces divers éléments nutritifs, on peut citer les graines, notamment sous forme de graines moulues ou de sous-produits de graines; les substances protéiniques animales,telles que celles que l'on rencontre dans la farine de poissin et   les déchets de viande ; lesprotéines végétales, telles que celles que l'on   trouve dans la farine de graines d'huile de soja ou la farine de graines d'huile d'arachide; les matières vitaminées, telles que les mélanges de vita- mines A et D, les suppléments à base de riboflavine et d'autres complexes de vitamines B ; ainsi que la farine d'os et la pierre calcaire, qui fournis- sent des produits minéraux.

   La Terramycune pure, ou les dérivés ou sels de celle-ci, ainsi que les formes brutes de matière, notamment les résidus de fermentation et autres résidus décrits ci-dessus, peuvent être ajoutés, en proportions mineures, à ces aliments habituels pour animaux. Les nouvel- les compositions alimentaires obtenues exercent des effets saisissants sur l'allure de la croissance et apparemment aussi sur la santé de divers animaux. 



   Ces aliments se sont révélés particulièrement précieux et re-   marquables   dans le cas des animaux non ruminants, tels que les poules, les dindons,les porcs, les canards, etc.. Un type de matière alimentaire conventionnel pour la volaille, que l'on préfère souvent dans la mise en oeuvre de la présente invention, est celui qui suit généralement les formules sug- gérées à la page 6 de la plaquette éditée par le "National Research Council" (Washington, D.C., juin 1944) et intitulée   "Recommended   Nutrient Allowances for Poultry" (régimes alimentaires recommandés pour volaille).

   Ainsi, on recommande, par exemple, des compositions alimentaires contenant sensible- ment de 50 à 80% de graines, de 3 à 10 % de protéine animale, de 5 à 30 % de protéine végétale, de 2 à 4 % de matières minérales, ainsi que des sources de vitamines supplémentaires. Lorsqu'une composition alimentaire, contenant une proportion majeure de ces substances et une proportion mineure d'au moins une forme de Terramycine, est donnée à la volaille, les animaux atteignent un poids marchand en un temps beaucoup plus court que celui qui est néces- saire lorsqu'on fait usage de compositions alimentaires du type courant. 



  Les compositions alimentaires mentionnées en premier lieu présentent éga- lement une efficacité notablement plus grande, au point de vue nutritif, que les compositions alimentaires habituelles, tandis qu'elles permettent, en   outre,  une utilisation plus économique de l'espace réservé à l'élévage de la volaille. 



   Gomme on l'a signalé précédemment, les diverses formes de Terra- mycine sont généralement préparées par plusieurs méthodes différentes, au départ de la substance engendrée par la croissance du Streptomyces rimosus, sur des milieux nutritifs appropriés. Suivant la présente invention, on peut sensiblement utiliser n'importe laquelle des formes des produits à base de Terramycine ou des produits intermédiaires dans l'élaboration de celle-ci.

   Au point de vue économique, il est souvent préférable de récupé- rer une portion majeure de la Terramycine du milieu nutritif en question, cette portion servant d'antibiotique aux fins thérapeutiques habituelles, et d'employer ensuite le gâteau de filtre résiduaire brut ou les matières solubles résiduaires brutes,pour préparer les nouveaux aliments décrits dans le présent mémoire et ayant pour effet d'accélérer la croissance des animaux. Ceci procure une utilisation particulièrement avantageuse pour une matière qui constituait jusqu'à présent un simple déchet ou rebuta Toutefois, on peut également utiliser, suivant la présente invention;, n'importe quelle autre forme de Terramycine et n'importe quel mélange de deux ou plus de deux formes différentes de Terramycine, si on le désire. 



  La Terramycine pure, ses sels (simples ou complexes), ses hydrates, et autres composés et dérivés de celle-ci peuvent aussi être employés avec succès. Le bouillon de culture brut peut également être utilisé, soit di- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   réclament   comme tel, soit après séchage par un procédé quelconque tel, que le séchage par pulvérisation ou sur tambour. 



   On a constaté., par des essais microbiologiques standards (L, Leichmannii),que certaines formes de Terramycine, notamment les matières résiduelles brutes, les bouillons de fermentation, etc.., contiennent le   complexe de vitamine B12. Lorsque ces formes de Terramyoine sont utilisées dans des aliments pour animaux, la vitamine exerce évidemment aussi un ef-   fet avantageux sur les animaux.   Toutefois.,   cet effet est distinct de celui exercé par la matière à base de Terramycine, ainsi qu'il résulte du comportement des formes de Terramycine ne contenant pas de vitamines   B12.

   Les préparations de Terramyoine brutes peuvent être utilisées comme sources de la quantité totale de vitamines B12, nécessaire dans une nourri-   ture pour animauxmais on préfère qu'une partie ou une proportion majeure de cette vitamine dans la nourriture puisse provenir d'une autre source de vitamine. Lorsque les animaux reçoivent une nourriture entièrement végé- tale, un facteur protéinique animal peut être employé comme source de   vitamine B12 et, si une forme brute de Terramycine, telle qu'un gâteau de filtre residuel ou des matières solubles résiduelles, est utilisée, cette forme de Terramycine fournira également un peu de vitamine B12. Ainsi, des essais effectués sur quelques lots de gâteau de filtre de Terramycine, ont montré que la teneur en vitamine B12 de ces lots s'étend de 0,1 à 0,5 mcg./g. environ.

   Quant aux matières solubles résultant de l'extrac-   tion de la Terramycine, considérées à l'état sec,qui ont été employées par la demanderesse, elles contiennent environ 5 à 20 mcg de vitamine B12 par gramme. 



   Les diverses formes brutes et raffinées de Terramycine contien- nent différentes proportions d'antibiotique actif. Dans les essais effec- tués par la demanderesse sur des aliments pour animaux, les matières en question ont été essayées., en appliquant le procédé microbiologique standard de la demanderesse (Journal of American Pharmaceutical Association, Scien-   tific   Edition, Vol. 39, p.252-3, 1950) et l'activité des divers produits est donnée, dans le présent mémoire, en fonction de leur teneur en Terramy- cine pure. On a utilisé la Terramycine anhydre, amphotère et pure comme   étalon;,  en lui conférant une activité de 1000 mcg./mg.

   Le gâteau de filtre de Terramycine., dont il est question dans le présent mémoire, contient de 200 à 300 mcg. de Terramycine pure par gramme, mais d'autres lots de la même matière peuvent contenir de 100 à 1000 mcg. environ de   Terramycine   par gramme. Ces variations sont dues   à   des différences dans les bouillons de fermentation utilisés et dans les modes opératoires des procédés de récupé- ration. Lorsque le bouillon de   Terramyoine   est   séché,,   le produit sec con- tient de 5000 à   30.000   mcg. environ de Terramycine par gramme. Le chlorhy- drate de   Terramycine   cristallisé contient environ 920 mcg, de Terramycine par gramme. 



   Les essais effectués sur de la volaille et décrits dans les exem- ples suivants serviront simplement à illustrer la valeur de la présente in- vention et ne doivent, en aucune manière, être considérés comme limitant sa portée. Dans ces exemples, les pourcentages sont donnés en poids. 



    EXEMPLE 1,    
Des poussins rouges du New-Hampshire, âgés d'un jour, provenant d'une même souche et dont la   nourriture   était   exempte   d'ingrédients protéini- ques d'origine animale, (voir Bird et autres, Journal of Nutrition, Volume 33 page 319),ont été soumis à l'expérience suivante. 



   Les poussins ont été pesés et répartis à raison de 20 par   cage.,   contenant 10 cochets et 10 poulettes. Les poussins en question ont été pla- cés dans des couveuses artificielles du type à batterie en treillis métalli- que, dans un local éclairé artificiellement pendant 24 heures par jour au cours de la première semaine et pendant 12 heures par jour après la-première semaine Ces poussins disposaient en pernanence de nourriture et d'eau de ville fraîche. Les poussins ont été alimentés   à     l'aide   de diverses compo- sitions alimentaires,qui sont décrites ci-dessous, et ont été pesés pério- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   diquement.,   de la manière spécifiée également ci-dessous. 



   L'aliment de base exclusivement végétale qui est dénommé ci-après   "aliment de contrôle négatif". contenait les ingrédients suivants :   
 EMI4.1 
 
<tb> - <SEP> farine <SEP> de <SEP> mais <SEP> jaune <SEP> 57,7%
<tb> 
<tb> - <SEP> farine <SEP> de <SEP> graines <SEP> d'huile <SEP> de <SEP> soja <SEP> 33,3 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> farine <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> de <SEP> luzerne <SEP> 3,3 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> pierre <SEP> calcaire <SEP> 2,0%
<tb> 
 
 EMI4.2 
 - farine d' os 20 % 
 EMI4.3 
 
<tb> - <SEP> Viadex <SEP> (mélange <SEP> commercial <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> A <SEP> et <SEP> D) <SEP> 0,5%
<tb> 
<tb> - <SEP> Chlorure <SEP> de <SEP> choline <SEP> à <SEP> 25 <SEP> % <SEP> 0,3%
<tb> - <SEP> Sel <SEP> 0,9 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
 
Au mélange de ces ingrédients,

   on a ajouté du MnSO à raison de 9 grammes par 100 livres anglaises, ainsi   qu/un   supplément de matières miné- rales et de vitamines consistant en : 
 EMI4.4 
 
<tb> - <SEP> Thiamine <SEP> 90 <SEP> mg./ <SEP> 100 <SEP> livres
<tb> - <SEP> Riboflacine <SEP> 160
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Pantothénate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 545
<tb> - <SEP> Niacine <SEP> 800
<tb> 
<tb> - <SEP> Pyridoxine <SEP> 160
<tb> 
 
Un groupe de poussins (groupe n 1) a été alimenté à l'aide de l'aliment de contrôle négatif. A un second groupe de poussins (groupe n  2), on a donné le même alimentmais après avoir additionné celui-ci de 10 mcg.   de vitamine B pure par kg.

   Enfin, à un troisième groupe de poussins (groupe n  3), on a donné l'aliment de contrôle négatif, additionné de   9,36 gr. de gâteau de filtre de Terramycine séché (ce qui correspond à en- viron 2,5 parties par million de Terramycine dans l'aliment) et 2,20 gr. de matières solubles résiduelles séchées de Terramycine (ce qui correspond à environ 1,4 partie par million de Terramycine dans l'aliment) par kg. de pâtée.

   On a ainsi utilisé un poids d'antibiotique correspondant   à   environ 0,004 gramme de Terramycine pure par kilogramme   d'aliment.   La Terramycine, brute ajoutée à l'aliment donné au dernier groupe de poussins suffisait pour donner plus de 10 mcgo de vitamine B par kg.   d'aliment  la teneur en vita- 
 EMI4.5 
 mine B du gâteau de filtre ajouté ëtant d'environ 0,2 rn.cgpßg et celle des matières solubles ajoutées d'environ 5 mcg/g. Ces valeurs de la teneur en   vitamine B12 des produits bruts ont été déterminées par un essai microbiologiqueo Le mode opératoire de cet essai constitue une variente de celui de   Skeggs et autres (J. Biol. Chem. 76 1459 (1948) en utilisant du L.   leichman-   nii ATCC n  4797 dans un processus turbidimétrique. 



   Le poids moyen des poussins de chacun des trois groupes,à inter- valles hebdomadairespendant 4 semaines,était le suivant 
Poids moyen      
 EMI4.6 
 
<tb> Groupe <SEP> Au <SEP> départ <SEP> : <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> (semaines)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
 
 EMI4.7 
 423 g. 6 6691 go- 10 ò 162 gp 240g. 



  .. 



  2 41 , 2 7?95 145 238 355 
 EMI4.8 
 
<tb> 
<tb> 
 
 EMI4.9 
 3 41,9 90 6 , 6z z 380 
En se basant sur les résultats de cet essai, on a calculé l'ef- ficience de l'utilisation des aliments, qui constitue un indice de la valeur économique d'un aliment particulier donné, étant donné qu'elle indique le gain de poids des poussins, obtenu par l'absorption d'une unité de poids de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   l'aliment   particulier en question. Une autre valeur qui a été calculée et qui exprime le même concept est celle du nombre de livres anglaises de nourriture nécessaire par libre dont le poids des poussins s'augmente. 



  Si deux aliments de coût égal par unité de poidssont utilisés, les chif- fres obtenus ci-dessus donneront une comparaison directe de la valeur économique des aliments donnés. Comme plusieurs des matières entrant dans le cadre de la présente invention sont des sous-produits ou résidus de la fabrication de Terramycine, leur coût est relativement bas.   Si.,   lorsqu'on les ajoute   à   un aliment de contrôle négatif, ces matières n'avaient pour effet que de permettre une croissance équivalente à celle que confère l'a- liment de contrôle négatif plus celle que confère supplémentairement l'ad-   dition à cet aliment de contrôle négatif de vitamine B12, les matières en question auraient déjà une valeur réelle. Or, elles ont un effet supérieur   à celui qui vient d'être indiqué.

   Gomme il résulte des chiffres du tableau ci-dessous, un mélange de deux formes de Terramycine, ajouté à un aliment de contrôle négatif, provoque une croissance des poussins bien supérieure à celle entraînée par   l'aliment   de contrôle négatifauquel on n'a ajouté que de la vitamine b12. 
 EMI5.1 
 



  Groupe Efficience d/utili- Livres d'aliment nécessaires par 
 EMI5.2 
 
<tb> sation <SEP> de <SEP> l'ali- <SEP> livre <SEP> de <SEP> poids
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ment <SEP> gagnée.
<tb> 
 
 EMI5.3 
 o e 
 EMI5.4 
 
<tb> 0,408 <SEP> 2,44
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> : <SEP> 0,500 <SEP> : <SEP> 2,00
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 0,551 <SEP> 1,81
<tb> 
 
Au bout de quatre semaines, on a séparé   10   poussins de chacun des trois groupes susmentionnés. Le poids moyen des nouveaux groupes de poussins a été déterminé et on a continué à alimenter ces poussins en se   ser-   vante pour chaque nouveau groupe., du même aliment que celui précédemment u-   tilisé.   Le tableau suivant donne les résultats obtenus au cours de la se- conde période de quatre semaines de cette expérience. 



   Poids moyens 
 EMI5.5 
 
<tb> Groupe <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 7 <SEP> 7
<tb> 
 
 EMI5.6 
 -,*o-------oa-a------o-----a---------------------------a------------------- 000 
 EMI5.7 
 
<tb> 276 <SEP> go <SEP> 432 <SEP> g. <SEP> 557 <SEP> g. <SEP> 751 <SEP> g. <SEP> 933 <SEP> g.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  2 <SEP> 376 <SEP> 532 <SEP> 633 <SEP> 891 <SEP> 1067
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 382 <SEP> 568 <SEP> 733 <SEP> 943 <SEP> 1139
<tb> 
 
 EMI5.8 
 ----------------------------------=-------------a------------------------- 
L'examen de ce tableau montre que les résultats obtenus au cours des quatre premières semaines ont été confirmés au cours des quatre semaines suivantes Les indices économiques de ces aliments ont également été calcu- lés pour la seconde période de quatre semaines.

   Ces indices sont les suivants : 
 EMI5.9 
 
<tb> Groupe <SEP> Efficience <SEP> d'utilisation <SEP> Livres <SEP> d'aliment <SEP> nécessaires
<tb> 
<tb> de <SEP> l'aliment <SEP> par <SEP> livre <SEP> de <SEP> poids <SEP> gagnée.
<tb> 
 
 EMI5.10 
 Oy40 g 2s44 
 EMI5.11 
 
<tb> : <SEP> :
<tb> 
 
 EMI5.12 
 10 Oj,430 2e32 
 EMI5.13 
 
<tb> 3 <SEP> 0,464 <SEP> 2,15
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Ce tableau démontre également la valeur réelle des produits sui- vant l'invention. 



     EXEMPLE   II 
Dans cet exemple, on a donné à des groupes contenant chacun en- viron 20 poussins, les aliments suivants : - groupe n  1 aliment de contrôle négatif spécifié ci-dessus; - groupe n  2 aliment de contrôle positif, consistant en l'aliment de con- trôle négatif additionné de 5,9% de farine de poisson et   4,0 %   de déchet de viande, qui constitue un mélange correspon- dant à 6 % de protéine animale présente dans l'aliment, ce qui est supposé suffisant pour donner une croissance optima et la meilleure utilisation de l'aliment à un coût raisonna- ble ;

   - groupe n    3  même aliment de contrôle positif, additionné de   0,05 %   de gâteau de filtre de Terramycine séché (correspondant   à   en- viron 0,13 partie par million de   Terramyoine   dans   l'aliment);   - groupe n  4 aliment de contrôle positif additionné de   0,2 %   de gâteau de filtre séché de Terramycine (environ 0,52 partie par million de Terramycine) ; - groupe n  5 aliment de contrôle positif additionné de 0,05 % de matières solubles résiduelles de Terramycine séchées (environ 0,3 par- tie par million de Terramycine); - groupe n  6 aliment de contrôle positif additionné de   0,2 %   de matières solubles séchées de Terramycine (environ 1,2 partie par mil- lion de Terramycine);

   - groupe n  7 aliment de contrôle négatif additionné de 0,05 % de matières   @   solubles contenant de la   Terramycine,   et - groupe n  8:aliment de contrôle négatif additionné de   0,2 %   de matières solubles de Terramycine séchéeso 
Gomme précédemment, les poussins ont été pesés au départ et au bout de chaque semaine, pendant quatre semaines, puis, à nouveau au bout de 8 semaines. Les poids enregistrés sont les suivants ; 
 EMI6.1 
 
<tb> Poids <SEP> moyen
<tb> 
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> Au <SEP> départ: <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> ' <SEP> : <SEP> 8
<tb> 
 
 EMI6.2 
 ------------------------------------------------------ 
 EMI6.3 
 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
 
 EMI6.4 
 1 44y7 g. l7' I go 95,9 go 148 go G7r. go 833 g. 



  0) Il Il 
 EMI6.5 
 
<tb> 2 <SEP> 42,6 <SEP> 66,6 <SEP> : <SEP> 122 <SEP> 207 <SEP> 302 <SEP> 924
<tb> 
 
 EMI6.6 
 3 43, 0 66, 4 s 125 210 297 943 
 EMI6.7 
 
<tb> o
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 43,7 <SEP> 74,2 <SEP> : <SEP> 135 <SEP> 227 <SEP> 328 <SEP> 1010
<tb> 
<tb> 
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 42,9 <SEP> 68,8 <SEP> : <SEP> 133 <SEP> 224 <SEP> 341 <SEP> 960
<tb> 
 
 EMI6.8 
 Il 
 EMI6.9 
 
<tb> 6 <SEP> 44, <SEP> 0 <SEP> 76,0 <SEP> : <SEP> 145 <SEP> 240 <SEP> 349 <SEP> 1020
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 43,8 <SEP> 70,3 <SEP> s <SEP> 123 <SEP> 189 <SEP> 264 <SEP> 888
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> 42,3 <SEP> 66,9 <SEP> : <SEP> 120 <SEP> 188 <SEP> : <SEP> 271 <SEP> 899
<tb> 
 
Les indices économiques pour ces aliments ont été également cal- culés.

   Ils sont les suivants : 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 
<tb> Groupe <SEP> Efficience <SEP> d'utilisa- <SEP> : <SEP> -Livres <SEP> d'aliment <SEP> nécessaires <SEP> par
<tb> 
<tb> tion <SEP> de <SEP> l'aliment <SEP> : <SEP> livre <SEP> de <SEP> poids <SEP> gagnée
<tb> 
 
 EMI7.2 
 -----------------------------------------o---------------------------- 
 EMI7.3 
 
<tb> 1 <SEP> 0,378 <SEP> s <SEP> 2,64
<tb> 
 
 EMI7.4 
 2 0 ,470 g 2911 3 945V g 2 ,22 
 EMI7.5 
 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 0,510 <SEP> 1,93
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 0,470 <SEP> 2,11
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 0,483 <SEP> :

   <SEP> 2,07
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 0,483 <SEP> 2,07
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> 0,435 <SEP> 2,30
<tb> 
 
L'examen de ces résultats montre la très réelle valeur des pro- duits suivant   l'invention,   en particulier pour les poussins. Parmi les ali- ments donnés aux groupes susdits de poussins, celui donné au groupe n  4 sem- ble le meilleur, car il donne une faible consommation d'aliment par livre de poids gagnée, lorsqu'une proportion de 0,2 % de Terramycine brute est ajoutée à l'aliment de contrôle positif. L'utilisation de 0,05 % seulement de Terramycine brute, sous forme de gâteau de filtre séché dans l'aliment administré au groupe n  3 de poussins n'a pas donné une aussi bonne crois- sance, ce qui indique   Inopportunité   d'un pourcentage quelque peu supérieur de Terramycine brute.

   L'aliment additionné de 0,2   %   de matières solubles séchées, dérivant de la fabrication de   Terramycine,   a donné des résultats un peu moins bons, ce qui semble indiquer que cette forme de Terramycine brute est quelque peu moins active. Lorsque la quantité de matière soluble a été réduite à   0,05 %   (aliment conféré au groupe n  5 de poussins), l'allu- re de la croissance des poussins est   à   nouveau réduite, mais le résultat est encore   appréciablement   meilleur qu'avec   l'aliment   de contrôle positif exempt de Terramycine.

   L'addition de faibles quantités, notamment de   OeO5 %   de matières solubles séchées de Terramycine (aliment donné aux poussins du groupe n  7) à l'aliment de contrôle négatif et l'addition de 0,2 % des mêmes matières solubles, aliment reçu par les poussins du groupe n  8, ont donné une amélioration très marquée des indices économiques d'utilisation des aliments. 



     EXEMPLE.   III 
Les expériences décrites ci-dessous concernant la croissance de poussins montrent également   l'utilité   des produits suivant   l'invention.   



  On a donné à des groupes d'environ 15 poussins du même type que ceux uti- lisés dans les expériences précédentes, une variété d'aliments constitués pour partie par un aliment de contrôle positif et pour le reste par un aliment de contrôle négatif. Les aliments de contrôle auxquels il est fait référence contenaient les ingrédients suivants :

   
 EMI7.6 
 
<tb> Matières <SEP> Aliment <SEP> de
<tb> 
<tb> contrôle <SEP> négatif <SEP> Contrôle <SEP> positif
<tb> 
<tb> 
<tb> -----------------------------------------------------------------------
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Farine <SEP> de <SEP> mais <SEP> jaune <SEP> 6075 <SEP> % <SEP> 62,75 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
 
 EMI7.7 
 - Farine de graines d'huile de soja 330 2090 
 EMI7.8 
 
<tb> - <SEP> Farine <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> de <SEP> luzerne <SEP> 2YO <SEP> 2,0
<tb> 
<tb> - <SEP> Farine <SEP> de <SEP> poisson <SEP> - <SEP> 5,0
<tb> 
<tb> - <SEP> Déchets <SEP> de <SEP> viande <SEP> - <SEP> 6,0
<tb> 
<tb> - <SEP> Phosphate <SEP> bicalcique <SEP> 1,0 <SEP> 1,0
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 
<tb> - <SEP> Pierre <SEP> calcaire <SEP> moulue <SEP> 1,5 <SEP> 1,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Sel <SEP> 0,5 <SEP> 0,

  5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> By-500 <SEP> (Riboflavine <SEP> commerciale) <SEP> 0,75 <SEP> 0,75
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Viadex <SEP> (mélange <SEP> commercial <SEP> de <SEP> vitamines
<tb> 
<tb> 
<tb> A <SEP> et <SEP> D) <SEP> 0,5 <SEP> 0,5
<tb> 
 
A ces mélanges, on a ajouté, dans chaque cas, Il,2 grammes de   MnSO4 et 120 grammes de chlorure de choline (25%) par livre anglaise de pâtée.

   Les aliments donnés aux groupes de poussins étaient les suivants :    - groupe n    1 :  aliment de contrôle négatif; - groupe n  2 aliment de contrôle positif; - groupe n    3 :   aliment de contrôle négatif additionné'de 0,5 % de matiè- res solubles séchées de Terramycine (correspondant à en- viron 3 parties par million de Terramycine); - groupe n    4     aliment   de contrôle négatif additionné de 0,05 % de matières solubles séchées de Terramycine (correspondant à environ 
0,3 partie par million de   Terramycine);   - groupe   n  5  aliment de contrôle positif additionné de 0,25 % de matières solubles séchées de Terramycine (correspondant   à   1,5 par- tie environ par million de Terramycine); - groupe n  6 :

   aliment de contrôle positif additionné de 0,05% de matières solubles séchées de Terramycine. 



   Le tableau suivant donne le poids moyen de chacun des groupes de poussins, pesés au début de l'expérience et hebdomadairement pendant quatre semaines. 
 EMI8.2 
 
<tb> 



  ------ <SEP> ----------- <SEP> Poids-moyen <SEP> ----------- <SEP> 
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> Au <SEP> départ <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 43.9 <SEP> g. <SEP> 66,4 <SEP> %. <SEP> : <SEP> 105 <SEP> g. <SEP> 163 <SEP> g.: <SEP> 223 <SEP> G.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  2 <SEP> 43,3 <SEP> 71,4 <SEP> 126 <SEP> 221 <SEP> 290
<tb> 
<tb> 
<tb> 43,( <SEP> 74,4 <SEP> 126 <SEP> 211 <SEP> 290
<tb> 
<tb> 
<tb> 44,8 <SEP> 71,1 <SEP> 129 <SEP> 214 <SEP> 290
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> 
<tb> 44,1 <SEP> 77,2 <SEP> 146 <SEP> 251 <SEP> 354
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 43,4 <SEP> 83,5 <SEP> 149 <SEP> 249 <SEP> 338
<tb> 
 
Cette expérience de la croissance des poussins montre que les matières solubles séchées, provenant de la fabrication de la Terramycine donnent lieu, lorsqu'elles sont ajoutées à l'aliment de contrôle négatif en proportion de   0,05 %   (groupe n    4),   une stimulation considérable de la croissance des poussins.

   Une augmentation du pourcentage de cette forme de Terramycine jusqu'à 0,5 % n'a pas permis de constater une augmen- tation du poids des poussins après quatre semaines de croissance (groupe n    3),   ce qui indique que la stimulation maxima pouvant être obtenue avec cet aliment a été atteinte. Lorsque les matières solubles en question sont ajoutées à l'aliment de contrôle positif, à raison de 0,05 %, on obser- ve à nouveau une stimulation dans la croissance des poussins (groupe n  6) L'utilisation d'un pourcentage plus élevé, notamment de 0,25 % (groupe n  5),a donné lieu à une nouvelle augment ation du poids des poussins. 



  Les indices économiques de ces aliments ont été calculés et sont indiqués dans le tableau suivant ; 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
<tb> Groupe <SEP> : <SEP> Efficience <SEP> d'utilisa- <SEP> : <SEP> Livres <SEP> d'aliment <SEP> nécessaire
<tb> 
<tb> tien <SEP> de <SEP> l'aliment <SEP> :

   <SEP> par <SEP> livre <SEP> de <SEP> poids <SEP> gagnée
<tb> 
 
 EMI9.2 
   -   -OEJ---- -----ooeooe-=--------------------------------------------------- 
 EMI9.3 
 
<tb> 1 <SEP> 0,373 <SEP> s <SEP> 2,68
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 0,450 <SEP> 2,22
<tb> 
 
 EMI9.4 
 3 lJ rf 5..ç-o 2,27 
 EMI9.5 
 
<tb> 4 <SEP> 0,440 <SEP> 2,27
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 0,532 <SEP> 1,88
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 0,526 <SEP> 1,90
<tb> 
 
Ce tableau montre clairement que l'addition de matières solubles séchées de Terramycine à un aliment de contrôle positif,à raison de 0,05 %, augmente fortement la valeur nutritive de cet aliment. L'amélioration engen- drée par   l'addition   d'une concentration plus élevée (0,25 %) desdites matiè- res solubles au même aliment est encore plus marquée. 



   EXEMPLE   IV   
On a donné à. des groupes de 15 poussins les aliments suivants - groupe n  1 aliment de contrôle négatif (comme dans l'exemple III); - groupe n  2 aliment de contrôle positif (comme dans   l'exemple   III); - groupe n  3   aliment   de contrôle négatif additionné de 0,05% de gâteau de filtre sec de Terramycine   (013   partie par million de 
Terramycine) ; - groupe n  4 aliment de contrôle négatif additionné de 0,25   %   de gâteau de filtre sec de Terramycine   (0,65   partie par million de 
Terramycine) ; - groupe n  5 aliment de contrôle négatif additionné de   0,5 %   de gâteau de filtre sec de Terramycine (1,3 partie par million de 
Terramycine);

   - groupe   n  6   s aliment de contrôle positif additionné de 0,05 % de gâ- teau de filtre sec de Terramycine. 



     Garnme   dans les expériences précédentes, les poussins ont été pesés au départ et au bout de chaque semaine, pendant une durée de quatre semaines. Les poids sont indiqués dans le tableau suivant : 
 EMI9.6 
 
<tb> Poids <SEP> moyen
<tb> 
 
 EMI9.7 
 .¯,","".....cu:>....aa#='-:;¯¯I:IIIQ"""''''¯C>IIDao:::I'''''''''--''-----------'''-'''aoc>.¯-----'-''''- Groupe Au départ, g 1 1 2 1 3 --oo---------------------------------------------------------------------- 
 EMI9.8 
 
<tb> 
<tb> 
 
 EMI9.9 
 43,8 g. 7Oe7 g. 109,7 gaz 184 go 250 go '" Ii" 2 42e9 69o 123 1.96 280 t 
 EMI9.10 
 
<tb> 3 <SEP> 44,9 <SEP> 78,2 <SEP> 128 <SEP> 202 <SEP> 281
<tb> 
<tb> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> .
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  4 <SEP> 44,3 <SEP> 72,5 <SEP> 123 <SEP> 201 <SEP> 285
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> 
 
 EMI9.11 
 bzz g 76,1 3/ ô..R 298 
 EMI9.12 
 
<tb> 
<tb> 
 
 EMI9.13 
 6 43e3 7/ =, 2 g., 137 221 347 Les indices économiques de ces aliments ont également été cal- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 culés et sont indiqués dans le tableau suivant :

   
 EMI10.1 
 
<tb> Groupe <SEP> Efficience <SEP> d'utilisa- <SEP> Livres <SEP> d'aliment <SEP> nécessaires
<tb> 
<tb> tion <SEP> de <SEP> l'aliment <SEP> par <SEP> livre <SEP> de <SEP> poids <SEP> gagnée,
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,400 <SEP> 2,50
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,487 <SEP> 2,05
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,440 <SEP> 2,27
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 0,456 <SEP> 2,19
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 0,448 <SEP> 2,24
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 0,515 <SEP> 1,94
<tb> 
 
L'examen de ces poids et indices démontrera la réelle valeur des compositions alimentaires suivant la présente invention. L'addition d'une proportion de 0,05   %   seulement de gâteau sec de Terramycine à un aliment de contrôle négatif (groupe n  3) donne lieu à une augmentation nette de l'ef- ficience de l'utilisation de l'aliment.

   Si on augmente la proportion on obtient un indice économique légèrement meilleur (groupes n  4 et 5). 



  Dans le cas de l'aliment de contrôle positif, on constate que l'allure de l'augmentation du poids des poussins est également améliorée (groupe n  6). 



   EXEMPLE V 
On a donné   à   des groupes,comportant chacun 20 unités, de pous- sins rouges du New Hampshire, provenant d'une souche partiellement privée du facteur protéinique animal, des aliments de contrôle positif et de con- trôle négatif, présentant les compositions suivantes 1, 
 EMI10.2 
 
<tb> Ingrédients <SEP> Aliment <SEP> de <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> contrôle <SEP> négatif <SEP> contrôle <SEP> positif
<tb> 
 
 EMI10.3 
 ------------------------------------------------------------------ 
 EMI10.4 
 
<tb> - <SEP> Farine <SEP> de <SEP> mais
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> jaune <SEP> 34,74 <SEP> % <SEP> 38,44 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Garine <SEP> de <SEP> graine
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> soja <SEP> 33,0 <SEP> % <SEP> 20,0 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Avoine <SEP> 8,

  3 <SEP> % <SEP> 8,3 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Farine <SEP> de <SEP> feuille
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> luzerne <SEP> 5,0 <SEP> % <SEP> 5,0 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Farine <SEP> de <SEP> poisson- <SEP> 6,0 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Déchets <SEP> de <SEP> viande <SEP> - <SEP> 4,0 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> petit <SEP> lait <SEP> 1,0 <SEP> % <SEP> 1,0 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Farine <SEP> de <SEP> gluten <SEP> de <SEP> blé <SEP> 8,3 <SEP> % <SEP> 8,3 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Pierre <SEP> calcaire <SEP> moulue <SEP> 1,66 <SEP> % <SEP> 1,66 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Issues <SEP> de <SEP> blé <SEP> standard <SEP> 5,0 <SEP> % <SEP> 5,

  0 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Phosphate <SEP> bicalcique <SEP> 2,0 <SEP> % <SEP> 1,3 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Viadex <SEP> (mélange <SEP> com-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> mercial <SEP> de <SEP> vitamines
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> A <SEP> et <SEP> D <SEP> 0,5 <SEP> % <SEP> 0,5 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Sel <SEP> 0,5 <SEP> % <SEP> 0,5 <SEP> %
<tb> 
 
D'autres sels et sources de matières minérales et de vitamines ont été ajoutés à chacune des compositions indiquées ci-dessus, en propor- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tion équivalentes.,

   par 100 livres anglaises de chaque pâtée 
 EMI11.1 
 
<tb> - <SEP> chlorure <SEP> de <SEP> choline <SEP> à <SEP> 25 <SEP> % <SEP> 120 <SEP> grammes
<tb> 
<tb> - <SEP> sulfate <SEP> de <SEP> manganèse <SEP> 9- <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Thiamine <SEP> 90 <SEP> mg
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Riboflavine <SEP> 160 <SEP> mg
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Pentothénate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 545 <SEP> mg
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Niacine <SEP> 800 <SEP> mg
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Pyridoxine <SEP> 160 <SEP> mg
<tb> 
 
Un troisième groupe de poussins du même type a été alimenté à l'aide de l'aliment de contrôle positif additionné de   0,0016 %   de   chlorhy-   drate de Terramycine pur.

   Les poids moyens de chaque groupe de poussins, pesés à intervalles réguliers, sont indiqués dans le tableau suivant 
 EMI11.2 
 
<tb> Aliment <SEP> Poids <SEP> moyen <SEP> en <SEP> grammes
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 14 <SEP> 21 <SEP> 28 <SEP> 37 <SEP> (jours)
<tb> 
<tb> -------------------------------------------------------------------------
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Aliment <SEP> de <SEP> contrôle <SEP> négatif <SEP> 74 <SEP> 123 <SEP> 175 <SEP> 236 <SEP> 426
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Aliment <SEP> de <SEP> contrôle <SEP> positif <SEP> 76 <SEP> 137 <SEP> 220 <SEP> 316 <SEP> 495
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Aliment <SEP> de <SEP> contrôle <SEP> positif
<tb> 
<tb> 
<tb> + <SEP> 0,

  0016 <SEP> % <SEP> de <SEP> chlorhydrate <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> Terramycine <SEP> 86 <SEP> 162 <SEP> 263 <SEP> 378 <SEP> 448
<tb> 
 
Le poids moyen notablement accrue des poussins alimentés à l'aide de l'aliment de contrôle positif additionné de Terramycine (environ 12 % après 37 jours) est à remarquer. 



   EXEMPLE VI 
Un groupe de 20 poussins rouges du New Hampshire provenant d'une souche normale, a été alimenté à l'aide de l'alimentaire de contrôle positif donné dans l'exemple V. D'autres groupes de poussins ont reçu le   même .ali-   ment additionné de diverses formes de   Terramycine   comme indiqué ci-avant - groupe n  1 :aliment de contrôle positif; - groupe   n  2  aliment de contrôle positif +   0,0025 %   de chlorhydrate de 
Terramycine; - groupe n  3 aliment de contrôle positif + bouillon (x) de   Terramycine   correspondant à   0,005 %   de chlorhydrate de Terramycine; - groupe n    4  aliment de contrôle positif + bouillon de Terramycine cor- respondant à   0,005 %   de chlorhydrate de Terramycine. 



  - groupe n  5 aliment de contrôle positif + bouillon de Terramycine corres- pondant à   0,0025 %   de chlorhydrate de Terramycine alcalini- sé et autoclavé; (xx) - groupe n  6 :aliment de contrôle positif + bouillon de Terramycine corres- pondant à   0,005 %   de chlorhydrate de Terramycine alcalinisé et autoclavé; x tout le bouillon résultant de la croissance de Strentomyces rimosus sur un milieu de culture appropriée à été séché par pulvérisation.

   Il a été soumis à l'essai   miorobiologique   ordinaire pour la Terramycine.   xx  Une partie du bouillon de Terramyoine a été additionnée d'hydroxyde sodique jusqu'à un pH de   11,   puis chauffée en autoclave pendant 20 mi- nutes sous une pression de 15 livres anglaises, refroidie, neutralisée et additionnée à une autre partie du bouillon. Après séchage le mélange a été moulu et incorporé, -de manière uniforme, à la masse principale d'aliment. 



   Le tableau suivant donne les poids moyens en grammes de chaque 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 
<tb> groupe <SEP> de <SEP> poussins, <SEP> pesés <SEP> à <SEP> des <SEP> intervalles <SEP> réguliers.
<tb> 



  Jours
<tb> 
 
 EMI12.2 
 N  -----7-------ÎÉt----------2É----------É8---------------- 
 EMI12.3 
 
<tb> 1 <SEP> 88 <SEP> 163 <SEP> 253 <SEP> 347
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 99 <SEP> 191' <SEP> 303 <SEP> 419
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 93 <SEP> 174- <SEP> 276 <SEP> 390
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 94 <SEP> 177 <SEP> 279 <SEP> 383
<tb> 
 
 EMI12.4 
 5. 100 180 285 390 .. ¯,, ".,.-:. 
 EMI12.5 
 
<tb> 6 <SEP> 90 <SEP> 172 <SEP> 267 <SEP> 380
<tb> 
 
Il ressort de ce tableau qu'un faible pourcentage des produits suivant la présente invention aide considérablement   à   accélérer la crois- sance.des poussins.

   Ceci est vrai aussi bien si le produit utilisé se pré- sente sous sa forme la plus brute,   c'est-à-dire   s'il s'agit du bouillon brut séché par pulvérisation, que si le produit en question se présente sous sa forme la plus raffinée, c'est-à-dire sous forme chlorhydrate de Terramycine cristallisé. En outre, le tableau ci-dessus montre qu'un traitement en autoclave du bouillon alcalinsé, qui détruit ordinairement presque toute l'activité antibiotique de la Terramycine vis-à-vis d'un mi- croorganisme d'essai ordinaire, n'a pas provoqué de diminution sensible du poids des poussins, auxquels on a donné les aliments particuliers contenant le bouillon   alcalinsé   et traité en autoclave. 



   EXEMPLE VII 
Des dindonneaux ont été traités sensiblement de la même manière que les poussins des expériences précédentes. A un groupe de dindonneaux, on a donné un aliment ordinaire équilibré au point de vue nutritif, tandis qu'à un second groupe de dindonneaux on a donné le même aliment additionné de 0,0015 %, en poids, de chlorhydrate de   Terramyoine   pure. Au bout de trois semaines, le poids moyen des dindonneaux du second groupe était envi- ron 15 % supérieur au poids moyen des dindonneaux du premier groupe. Les dindonneaux sont des animaux extrêmement sensibles et sujets à un certain nombre de maladies désastreuses. Toutefois, les animaux du groupe 2 se sont révélés en parfaite santé pendant toute la durée de l'essai. 



   Il ressort de la description donnée ci-dessus que les quantités de substances contenant de la Terramycine ou du chlorhydrate de Terramycine, nécessaires pour obtenir une-accélération appréciable de la croissance des animaux, sont relativement faibles. Les quantités choisies dépendront évidemment de l'animal particulier en présence, de la composition alimentai- re particulière utilisée comme base et de la forme sous laquelle la Terramy- cine se présente. Des matières brutes à base de   Terramycine   peuvent être utilisées comme supplément à un aliment entièrement végétal ou à un aliment   qui a déjà été additionné de protéine animale, de vitamine B12 et de matières analogues.

   Il est évident que l'on a besoin de moins de Terramycine brute,   dans le cas d'un aliment déjà additionné des matières susmentionnées, que dans le cas d'un aliment entièrement végétal, pour arriver à obtenir la même allure de croissance chez les animaux. On peut dire, de manière géné- rale, que la quantité de Terramycine qui peut être employée, avec le   maximum   de succès, au point de vue pratique, est comprise entre 0,0001 et 0,002 %, calculé sous forme de Terramycine pure. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Aliment pour animaux, ayant pour effet d'accélérer la crois- sance de ceux-ci, ledit aliment comprenant une composition alimentaire stan- dard, équilibrée au point de vue nutritif, et au moins une forme de Terra- mycine. <Desc/Clms Page number 13>
    2.Aliment pour animaux, ayant pour effet d'accélérer la crois- sance de ceux=ci, ledit aliment comprenant de quantités équilibrées, au point de vue nutritif, d'hydrates de carbone, de protéines, de vitamines et de matières minéralesainsi qu'au moins une forme de Terramycine.
    3. Aliment pour animaux, suivant l'une ou l'autre des reven- dications 1 et 2, la Terramycine se présente sous forme de Terramycine bru- te, de gâteau de filtre provenant de la fabrication de la Terramycine, ou de sels de Terramycine.
    4. Aliment pour animaux., suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1, 2 et 3, dans lequel la Terramycine est présente en quantité correspondant à 0,0001 à 0,02 %, calculé sous forme de Terramycine pure, du poids de la composition alimentaire.
    5. Aliment pour animaux, suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, dans lequel la composition alimentaire standard con- tient de 50 à 80 % de graines, de 3 à 10 % de protéine animale, de 5 à 30 % de protéine végétale, de 2 à 4 % de matières minérales, ainsi des sour- ces de vitamines supplémentaires.
    6. Aliment pour animaux, ayant pour effet d'accélérer la crois- sance de ceux-ci, en substance, tel que décrit ci-dessus.
BE505713D BE505713A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505713A true BE505713A (fr)

Family

ID=146175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505713D BE505713A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505713A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Watanabe et al. Feeding of rainbow trout with non-fish meal diets
EP2427200B1 (fr) Composition alimentaire utilisée dans le traitement ou la prévention de l&#39;entérite chez le poisson
EP2627344A1 (fr) Additif alimentaire issu d&#39;algues
FR3042713A1 (fr)
EP1157616B1 (fr) Aliments pour bétail
JP2024063783A (ja) フッ化物及びトリメチルアミン含量の低い海洋タンパク質加水分解物
KR100281831B1 (ko) 개선된 어류 양산법
FR3070577A1 (fr) Poudre d&#39;insectes pour prevenir ou reduire le stress des poissons pendant l&#39;elevage
CN111149936A (zh) 一种帮助宠物猫改善泪痕的营养膏
CA2814450C (fr) Additif alimentaire issu de levures
FR2828379A1 (fr) Composition nutritive a base de cortex de cabosse, procede de preparation et utilisation notamment en alimentation et cosmetique
BE505713A (fr)
EP0279618B1 (fr) Produits de type probiotique
WO2022106790A1 (fr) Aliment pour ameliorer le rendement d&#39;un elevage de decapodes
JP2023529761A (ja) 改善された品質のタンパク質濃縮物のための微生物ベースのプロセス
KR20210068848A (ko) 배스 추출물을 포함하는 동물용 사료 조성물 및 이의 제조방법
WO2022043527A1 (fr) Utilisation d &#39;un hydrolysat à hautes teneurs en acides aminés libres dans un aliment pour les crevettes en croissance
GB2221829A (en) Improvements in animal feed additives
BE505710A (fr)
FR2461462A1 (fr) Nouvelle composition alimentaire pour animaux
JPH10215828A (ja) 活性酸素種消去剤
CN117202791A (zh) 高品质蛋白浓缩物作为水生有壳动物抗菌剂的用途
FR2510890A2 (fr) Composition additive a base de derives de lysocelline pour l&#39;amelioration de la croissance et du rendement alimentaire d&#39;animaux producteurs d&#39;aliments
FR2480569A1 (fr) Composition pour ameliorer l&#39;utilisation de la nourriture chez les ruminants et produits utilises a cet effet
WO2004056985A2 (fr) Production d&#39;une solution enzymatique de krill cru, solution d&#39;enzymes de krill cru, produit lyophilise obtenu a partir de cette solution et aliments utilisant cette solution