<Desc/Clms Page number 1>
.DISPOSITIF,POUR L'ALIMENTATION DES MOTEURS A COMBUSTION INTERNE PAR
DES COMBUSTIBLES'LIQUIDES PEU VOLATILS.
L'invention se rapporte à un dispositif pour l'alimentation des moteurs à combustion interne par des combustibles liquides peu volatils, tels que les huiles lourdes. Plus particulièrement, l'invention vise la ré- alisation d'un. dispositif, permettant d'alimenter le moteur à combustion soit à l'essence, soit à 1-'huile lourde, la marche à l'essence pouvant à tout moment être transformée immédiatement en marche à l'huile lourde, et vice-versa, grâce à l'application d'un petit distributeur, dont Isolément de manoeuvre est facilement accessible pour le conducteur, et ce petit dis- tributeur permettant@en outre, indépendamment du mode d'alimentation,
d'in- jecter à tout moment une certaine quantité d'essence directement dans le conduit d'admission du moteur afin de favoriser le démarrage normal de ce der- nier.
Suivant 1-'invention, ces conditions sont remplies par un disposi- tif se constituant substantiellement d'un petit cylindre distributeur permet- tant de raccorder un récipient à flotteur soit à un réservoir d'essence soit à un réservoir d'huile lourde, ledit récipient à flotteur étant raccordé à son tour au conduit d'admission du moteur, à l'intervention d'un réchauffeur, raclé extérieurement par les gaz d'échappement du moteur, et ledit cylindre distributeur permettant également d'injecter directement dans ledit conduit d'admission du moteur, indépendamment du mode d'alimentation momentané du moteur, une dose extra d'essence débitée du même réservoir à essence susdit.
Préférablement, ledit cylindre distributeur se compose d'un corps cylindrique dans lequel peut se déplacer un piston à tige carrée, un disque distributeur étant disposé à frottement doux autour de ladite tige de piston et un ressort étant disposé entre ledit piston et ledit disque distributeur en sorte de solliciter normalement le piston en direction du fond du cylin- dre et ledit disque distributeur en direction de la paroi intérieure dudit cylindre.
Le disque distributeur susdit présente, dans sa paroi normalement
<Desc/Clms Page number 2>
appliquée contre la paroi intérieure frontale du cylindres un évidement ou une encoche capable, lors de la rotation de la tige de piston, de raccorder un conduit de sortie débouchant verticalement dans ledit cylindre, soit au conduit à essence, soit au conduit à huile lourde, ces deux derniers conduits débouchant horizontalement dans ledit cylindrel'un diamétralement en regard de l'autre.
Préférablement, le conduit à essence débouchant à la partie an- térieure du cylindre comporte un conduit de dérivation qui débouche dans la paroi latérale du cylindre, à proximité de son fond, en sorte, qu'indépen- damment de la position radiale du disque distributeur, on peut, en tirant le piston vers l'avant contre l'effet du ressort, aspirer une certaine quantité d'es- sence dans le cylindre et devant le piston, et., en relâchant le piston, éva- cuer la dose aspirée dans un conduit d'alimentation relié directement au mo- teur et débouchant dans la paroi de fond du cylindre.
Le dessin annexé schématise un exemple d'exécution non limitatif du dispositif de l'invention.
La figure 1 est un schéma général du dispositif.
La figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1.
Les figures 3, 5 et 7 schématisent trois positions caractéristi- ques du distributeur d'essence-huile lourde.
Les figures 4, 6 et 8 sont des coupes analogues à celle de'la figure 2, mais correspondant aux positions caractéristiques du distributeur respectivement des figures 3, 5 et 7.
La figure 9 est une vue perspective aggrandie avec coupe partiel - le du distributeur d'essence-huile lourde.
La figure 10 est une coupe radiale longitudinale suivant la li- gne X-X de la figure 9.
La figure 11. est une coupe suivant la ligne XI-XI de la figure 10.
Aux figures 1 et 2 on remarque un réservoir à l'essence 1.. et un réservoir à l'huile lourde 29 reliés par des conduits respectivement 3. - 4 à un distributeur 5. Ce dernier se compose substantiellement d'un petit cylindre dans lequel peut se déplacer un piston 6, solidaire d'une tige car- rée 7. Cette tige carrée porte à son bout extérieur un bouton de manoeuvre 8.
Autour de ladite tige carrée 7 est montée, à frottement doux, un disque distributeur fa muni d'un évidement 10, établi en sorte que l'on peut, en tournant le bouton de manoeuvre 8 d'une quantité appropriée, en l'occurrence de 90 , faire communiquer à volonté le conduit 3, ou bien le conduit diamé- tralement opposé 4, avec un conduit 11, débouchant dans le petit cylindre 5, perpendiculairement sur les deux conduits 3. - 4.
Entre le piston 2 et le disque f est disposé un ressort à boudin 12 sollicitant en permanence le piston 6 vers la paroi de fond du cylindre et le disque distributeur 9 vers la paroi antérieure dudit cylindre. Le con- duit 11, partant du cylindre, débouche dans un récipient 13 à flotteur 14 et à paroi intérieure filtrante 15. Ce récipient 13 présente trois conduits de sortie, notamment celui pour la marche au ralenti 16, le conduit de com- pensation 17 pendant les accélérations, et le conduit 18 pour la marche nor- male.
Il va de soi que lesdits éléments, représentés schématiquement à la fi- gure 1 sont combinés avec les éléments de réglage usuels de carburateurs con- nus, tels que les vis de réglage.,, gicleurs... etco Les conduits 16, 17, 18 débouchent dans le conduit d'aspiration d'air 19, contrôlé de la façon usuel- le par un clapet 20. Le conduit d'aspiration 19 d,ébouche dans le réchauffeur 21, muni d'une chicane 22,et entouré d'une chambre 23 dans laquelle passent les gaz d'échappement du moteur 24. Le combustible gazéifié passe via les conduits 25, au moteur 24.
Un conduit 26,, partant du fond du cylindre distri- buteur débouches par des branches latérales 27 dans les conduits d'alimen- tation 25 du moteur
<Desc/Clms Page number 3>
Moyennant ces dispositions, on remarquera que le combustible aspiré par le moteur 24 rencontre une grande surface de chauffe dans le réchauffeur 21, raclé par les gaz d'échappement, traversant la chambre 23.
Il en résulte la gazéification immédiate et complète du carburant.
Dans les figures 1 - 2, le moteur 24 marche à l'essence, puis- que l'essence du réservoir lapasse par le conduit 3, l'évidement 10 du dis- ,que 9, le conduit 11 et le récipient 13 à flotteur au réchauffeur 23 et au moteur 24. o
Si maintenant, le moteur a atteint son régime normale on peut immédiatement substituer l'alimentation à l'huile lourde à celle à l'essen- ce.
En effets il suffit (figures 3-4) de tourner le bouton de ma- noeuvre et ainsi le disque distributeur 9. à évidement 10, en l'occurrence de 90 , pour obtenir que l'arrivée du conduit 3. est coupée, et que la commu- nication entre les-conduits ¯4 - 11 est établie (figure ), et ce sera main- tenant le réservoir à huile lourde 2 qui, via le conduit ¯4., l'évidement 10, le conduit 11... etc. assurera l'alimentation du moteur
Suivant une caractéristique essentielle de la présente invention on peut toujours, indépendamment du mode d'alimentation du moteur., donner une injection extra d'essence, directement dans le conduit d'alimentation du mo- teur.
A cette fin., le distributeur 2. comporte encore un conduit 27 communi- quant avec le conduit à essence 3 et débouchant d'autre part dans le cylindre 5, à proximité de son fond. Indépendamment donc de la position radiale du dis- que 2 à évidement 10, on peut donc, en tirant au bouton 8 contre l'effet du ressort 12, aspirer dans le petit cylindre une petite quantité d'essence;, ame- née du réservoir 1 par les conduits ¯±-27 (figures 5-6)En relâchant le bouton 8, (figures 7-8) la quantité d'essence se trouvant devant le piston-6 sera, par le déplacement libre de ce dernier, sous l'effet du ressort 12, injectée, via les conduits 26-27 (figure 1) directement dans les conduits d'alimentation 25 du moteur 24.
Les figures 9 à 11 schématisent plus particulièrement les élé- ments essentiels du distributeur susdit. On y remarque plus spécialement le conduit 27, pratiqué dans la paroi même du petit cylindre les autres élé- ments étant indiqués par les mêmes chiffres de référence qu'aux figures 1 à 8.
Ce distributeur peut très facilement être monté sur le tableau du véhi- cule,, en sorte que le conducteur peut à tout moment faire les manoeuvres de contrôle qu'il juge nécessaireso
Il va de soi que le-dispositif susdécrit est essentiellement ap- plicable sur tous moteurs à combustion, qu'ils soient mobiles ou fixés, ses éléments constitutifs pouvant être combinés avec tous accessoires généralement quelconqueso Ainsi par exemple les conduits 3 et 26 peuvent éventuellement être munis d'une soupape de retenuepar exemple une soupape à bille, assurant l'obturation desdits conduits respectivement pendant le mouvement d'aspiration et pendant le mouvement de compression du piston 6 du cylindre distributeur, quoiqu'en pratique, la dépression régnant dans le conduit 26, et la masse de liquide dans les conduits 3,
et 27 agissent déjà comme éléments assurant la fonction normale du piston 6.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
.DISPOSITIVE, FOR SUPPLYING INTERNAL COMBUSTION ENGINES BY
LOW VOLATILE LIQUID FUELS.
The invention relates to a device for supplying internal combustion engines with low volatile liquid fuels, such as heavy oils. More particularly, the invention relates to the production of a. device for supplying the combustion engine with either gasoline or heavy oil, gasoline operation being able at any time to be immediately transformed into heavy oil operation, and vice versa, thanks to the application of a small distributor, whose operating unit is easily accessible for the driver, and this small distributor allowing @ moreover, independently of the supply mode,
at any time inject a certain quantity of gasoline directly into the engine intake duct in order to promote normal starting of the engine.
According to the invention, these conditions are fulfilled by a device consisting substantially of a small distributor cylinder making it possible to connect a float vessel either to a gasoline tank or to a heavy oil tank, said tank. float vessel being connected in turn to the engine intake duct, to the intervention of a heater, scraped externally by the engine exhaust gases, and said distributor cylinder also allowing injection directly into said duct of 'intake of the engine, independently of the current mode of supply of the engine, an extra dose of gasoline delivered from the same aforesaid gas tank.
Preferably, said distributor cylinder is composed of a cylindrical body in which a square-rod piston can move, a distributor disc being disposed in gentle friction around said piston rod and a spring being arranged between said piston and said distributor disc in so as to normally urge the piston towards the bottom of the cylinder and said distributor disc towards the inner wall of said cylinder.
The aforementioned distributor disc has, in its wall normally
<Desc / Clms Page number 2>
applied against the front inner wall of the cylinder a recess or a notch capable, during the rotation of the piston rod, of connecting an outlet duct opening vertically into said cylinder, either to the gasoline duct or to the heavy oil duct, these last two conduits opening horizontally into said cylindrel'un diametrically facing the other.
Preferably, the gasoline pipe opening out at the front part of the cylinder comprises a bypass pipe which opens into the side wall of the cylinder, near its bottom, so that independently of the radial position of the distributor disc , it is possible, by pulling the piston forwards against the effect of the spring, to suck a certain quantity of gasoline in the cylinder and in front of the piston, and, by releasing the piston, evacuate the aspirated dose in a supply duct connected directly to the engine and opening into the bottom wall of the cylinder.
The appended drawing shows schematically a non-limiting example of execution of the device of the invention.
Figure 1 is a general diagram of the device.
Figure 2 is a section along the line II-II of Figure 1.
Figures 3, 5 and 7 show schematically three characteristic positions of the gasoline-heavy oil distributor.
Figures 4, 6 and 8 are sections similar to that de'la figure 2, but corresponding to the characteristic positions of the distributor respectively of Figures 3, 5 and 7.
Figure 9 is an enlarged perspective view with partial section of the gasoline-heavy oil distributor.
FIG. 10 is a longitudinal radial section taken along the line X-X of FIG. 9.
Figure 11 is a section taken on the line XI-XI of Figure 10.
In Figures 1 and 2 we see a gasoline tank 1 .. and a heavy oil tank 29 connected by conduits respectively 3. - 4 to a distributor 5. The latter consists substantially of a small cylinder in which can move a piston 6, integral with a square rod 7. This square rod carries at its outer end an operating button 8.
Around said square rod 7 is mounted, with gentle friction, a distributor disc fa provided with a recess 10, established so that it is possible, by turning the operating knob 8 to an appropriate amount, in this case of 90, make the duct 3, or the diametrically opposite duct 4, communicate at will with a duct 11, opening into the small cylinder 5, perpendicularly to the two ducts 3. - 4.
Between the piston 2 and the disc f is disposed a coil spring 12 constantly urging the piston 6 towards the bottom wall of the cylinder and the distributor disc 9 towards the front wall of said cylinder. The pipe 11, leaving the cylinder, opens into a container 13 with a float 14 and an internal filtering wall 15. This container 13 has three outlet conduits, in particular the one for idling 16, the compensation conduit 17. during acceleration, and conduit 18 for normal walking.
It goes without saying that said elements, shown schematically in FIG. 1, are combined with the usual adjusting elements of known carburettors, such as adjusting screws, jets, etc. The ducts 16, 17, 18 open into the air suction duct 19, controlled in the usual way by a valve 20. The suction duct 19 opens into the heater 21, provided with a baffle 22, and surrounded by a chamber 23 in which the exhaust gases of the engine 24 pass. The gasified fuel passes through the ducts 25, to the engine 24.
A duct 26, starting from the bottom of the distributor cylinder opens out through lateral branches 27 into the supply ducts 25 of the engine.
<Desc / Clms Page number 3>
By means of these arrangements, it will be noted that the fuel drawn in by the engine 24 encounters a large heating surface in the heater 21, scraped by the exhaust gases, passing through the chamber 23.
This results in the immediate and complete gasification of the fuel.
In figures 1 - 2, the engine 24 runs on gasoline, since the gasoline from the tank passes through line 3, the recess 10 of the disc, 9, the line 11 and the float container 13. to the heater 23 and to the engine 24. o
If the engine has now reached its normal speed, the heavy oil feed can be immediately replaced by gasoline.
In effect, it suffices (figures 3-4) to turn the operating knob and thus the distributor disc 9 with recess 10, in this case 90, to obtain that the inlet of the duct 3 is cut, and that the communication between the-conduits ¯4 - 11 is established (figure), and it will now be the heavy oil tank 2 which, via the conduit ¯4., the recess 10, the conduit 11 .. . etc. supply the motor
According to an essential characteristic of the present invention, it is always possible, independently of the mode of supply to the engine, to give an extra injection of gasoline, directly into the supply duct of the engine.
To this end, the distributor 2 also comprises a duct 27 communicating with the gasoline duct 3 and opening on the other hand into the cylinder 5, near its bottom. Independently therefore of the radial position of the disc 2 with recess 10, it is therefore possible, by pulling the button 8 against the effect of the spring 12, to suck a small quantity of petrol into the small cylinder ;, supplied from the tank 1 by the ducts ¯ ± -27 (figures 5-6) By releasing button 8, (figures 7-8) the quantity of petrol in front of piston-6 will be, by the free movement of the latter, under l effect of the spring 12, injected, via the conduits 26-27 (FIG. 1) directly into the supply conduits 25 of the motor 24.
FIGS. 9 to 11 show more particularly the essential elements of the aforesaid distributor. The duct 27 is more particularly noted therein, made in the wall of the small cylinder itself, the other elements being indicated by the same reference numerals as in Figures 1 to 8.
This distributor can very easily be mounted on the vehicle panel, so that the driver can at any time carry out the control maneuvers he deems necessary.
It goes without saying that the above-described device is essentially applicable to all combustion engines, whether they are mobile or fixed, its constituent elements being able to be combined with any generally unspecified accessories. Thus, for example, the conduits 3 and 26 can optionally be provided with a check valve, for example a ball valve, ensuring the closure of said conduits respectively during the suction movement and during the compression movement of the piston 6 of the distributor cylinder, although in practice, the vacuum prevailing in the conduit 26, and the mass of liquid in conduits 3,
and 27 already act as elements ensuring the normal function of piston 6.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.