<Desc/Clms Page number 1>
ACCOUPLEMENT RAPIDE A MANCHON POUR TUYAUX D'AERAGE.
Les conditions, qui sont exigées en vue d'une jonction irrépro- chable de tuyaux d'aérage, sont, par suite des circonstances spéciales de 1'exploitation minière,très différentes de celles qui régissent d'une ma- nière générale les accouplements de tuyaux. Inexécution d'un accouplement étanche de manière durable est très difficile à cause des vibrations auxquel- les les installations de tuyauteries d'aérage sont inévitablement soumises dans l'exploitation minière.
L'accouplement des tuyaux d'aérage doit pré- senter une résistance mécanique suffisante, tout en réalisant une obturation parfaite et il ne doit pas être trop rigide; il doit pouvoir être exécuté avec rapidité et simplicité, afin de pouvoir éventuellement déplacer ou rem- placer les tuyaux d'aérage en le plus court temps possible.
Il est en outre essentiel que les éléments de 1?accouplement des tuyaux soient montés à l'en- droit du manchon de manière à ne provoquer aucune restriction de la section de passage libre à l'endroit de 1-'accouplement et à éviter le plus possible des pertes découlemento
On connaît déjà des manchons d9accouplement pour tuyaux dans les- quels les extrémités'des tuyaux à accoupler pénètrent l'une dans l'autre et sont obturées par une garniture d'étanchéité. Ces accouplements ne sont cependant pas assez stables et deviennent perméables en cas de vibrations des tuyaux De plus, la conformation irrégulière-des bouts de tuyaux rend plus difficile et plus coûteuse la fabrication des tuyaux.
En outre, on con- naît déjà des accouplements de tuyaux réalisés au moyen de colliers, dans lesquels les joints des tuyaux sont serrés entre les bandes de collier exté- rieures et intérieures avec intercalation de garnitures en feutre. Mais, ils n'assurent 'pas non plus une étanchéité à l'abri des vibrations, pas plus que les accouplements de tuyaux au moyen de brides mobiles, qui se posent contre des rebords des bouts de tuyaux et sont fixées l'une contre l'autre au moyen de vis et boulons avec intercalation d'un disque d'étanchéité. Sou- vent on remarque aussi dans d'autres types connus d'accouplement qu'après plusieurs déplacements il se produit des fuites par suite de déformations
<Desc/Clms Page number 2>
des bouts de tuyaux.
On a aussi déjà proposé des systèmes dénommés jonctions rapides pour tuyaux, dans lesquelles la liaison et l'étanchéité sont obte- nues par une fermeture à bayonnette ou par un levier. Ces constructions d'ac- couplement utilisent des pièces intermédiaires réduisant la section ou elles .sont trop compliquées pratiquement pour être utilisées dans 1?exploitation minière à cause de l'emploi nécessaire de beaucoup d'éléments distincts.-
La présente invention concerne un accouplement rapide pour tuyaux d'aérage, qui supprime les inconvénients précités, qui satisfait à toutes les conditions exprimées au début et dans lequel le démontage et le remontage ultérieur de deux bouts de tuyaux peuvent se faire sans enlever les parties existantes ni en ajouter de nouvelles,
et cela aussi souvent que 1?on veut, avec simplicité et rapidité. Le nouvel accouplement n'utilise que des tuyaux lisses, c'est-à-dire ne présentant aucune modification intérieure ou extérieu- re de diamètre.
Il consiste essentiellement en deux anneaux métalliques fixés par exemple par soudure aux extrémités des tuyaux à accoupler, dont l'un pré- sente la forme djinn manchon et l'autre est profilé cylindriquement en for- me de gradin., de telle sorte que les deux anneaux métalliques peuvent péné- trer l'un dans l'autre, Panneau enveloppant portant sur sa surface supérieure plusieurs organes de fermeture rapide à genouillère répartis sur la périphé- rieo En les actionnantla moitié annulaire saillante de Panneau métallique fixé sur l'autre tuyau glisse dans 1-'anneau métallique en forme de manchon et comprime une garniture d ' étanchéité intermédiaire en matériau élastique,
de sorte que les joints des tuyaux sont fermement réunis 1?un à l'autre de manière étanche à Pair et aussi mécaniquement. L'anneau métallique en forme de manchon embrasse par sa partie arrière de plus forte épaisseur le tuyau et le maintient énergiquement et il est monté, par exemple soudé, sur ce dernier à une telle distance de l'endroit de jonction des tuyaux quentre sa partie de moindre épaisseur et la surface supérieure des bouts de tuyaux il existe Un espace annulaire., dans lequel est logée une bague d'étanchéité, par exemple en caoutchouc.
L'anneau métallique cylindrique étagé est monté et fixé par son segment de moindre diamètre sur l'autre tuyau suffisamment loin pour faire saillie au-dessus de l'endroit de jonction sur une longueur qui est un peu moindre que la profondeur de l'espace annulaire dans l'anneau métallique en forme de manchon.
La partie supérieure de l'anneau métallique étagé possède un dia- mètre extérieur qui est un peu moindre que celui du diamètre intérieur de l'anneau métallique en forme de manchon. La portion étagée éloignée de 1'en- droit de jonction possède un diamètre extérieur égal à celui de l'anneau-man- chon.
En maintenant environ la même épaisseur pour l'anneau étagé, il se produit un espace vide entre le tuyau et la portion étagée, de sorte que les verroux des fermetures à genouillère, qui sont soudées sur la surface supé- rieure de Panneau-manchon attaquent à la façon d'un crochet le bord en dehors de l'anneau étagé et, à la suite de 19abaissement de la genouillère, font pénétrer la portion saillante de Panneau étagé dans l'espace annulaire de l'anneau métallique en forme de manchon, Il en résulte que la bague d'étan- chéité se trouve comprimée de toutes parts et les deux tuyaux sont obturés de manière étanche à l'air à l'endroit de la jonction.
De même on réalise ainsi une jonction mécaniquement énergique des tuyaux, dont la stabilité est encore augmentée du fait que 1-'anneau métallique en forme de manchon surmon- te 1'endroit de la jonction.
Le dessin représente le nouvel accouplement à manchon pour tuyaux d'aérage. Dans ce dessin :
Fig. 1 montre une coupe longitudinale au travers de deux tuyaux d'aérage à l'endroit de jonction, y compris un anneau métallique en forme de manchon, un anneau métallique 'étage., et la fermeture rapide, Fig. 2 montre une vue de bout de 1-'accouplement, à manchon pour tuyau en direction du tuyau (flèche A) comprenant trois fermetures rapides réparties régulièrement sur la circonférence du tuyau.
<Desc/Clms Page number 3>
A l'extrêmité du tuyau 1 est fixé extérieurement un anneau métal- lique 2 en forme de manchon, par exemple par soudure. Cet anneau, qui com- porte une portion 3 de plus grande épaisseur, est fixé à une telle distance de l'endroit de jonction, que sa portion 4 de moindre épaisseur forme avec la surface supérieure du bout de tuyau 5 un espace annulaire 6, dans lequel est logée une bague d9étanchéité 7 en matériau souple.
Un anneau métallique cylindrique étagé. 9 comporte une portion 10, dont le diamètre extérieur est un peu plus petit que le diamètre intérieur de Panneau métallique en forme de manchon 2, cet anneau est monté et soudé sur l'autre tuyau 8 à une distan- ce telle qu'il dépasse le bout du tuyau 8 d'une longueur, qui est un peu plus petite que la profondeur de l'espace annulaire 6 formé par Panneau métallique en forme de manchon 2.
Lanneau métallique étagé 9 possède une portion 11 qui a un dia- mètre extérieur égal à celui de 1,9 anneau en forme de; manchon et environ la même épaisseur que sa portion 10, de sorte que cette portion présente à l'ex- trémité opposée à 1?endroit de jonction un bord libre, qui sert de point d'ac- crochage pour le verrou 12 en forme de crochet de la genouillère formant levier coudé 13. Le levier coudé fourchu 13 peut pivoter sur deux paliers autour de 19 axe 15, lequel est monté dans un support 14 fixé à l'anneau en forme de manchon 2; le levier coudé 13 actionne le verrou 12 monté à pivot autour de l'axe 16. Celui-ci est monté dans la partie fourchue du levier 13.
La Figa 1 montre dans sa partie inférieure une fermeture à genouil- lère en position ouverte, c'est-à-dire non verrouilléeo Dans la fermeture rapide représentée à la partie supérieure de cette Figure, le levier 13 est rabattu en direction du tuyau 1; }l'extrémité en forme de crochet du verrou 12 a accroché le bord supérieur de la portion 11 de Panneau métallique étagé 10, poussé sa portion surmontant l'endroit de jonction dans 1?espace annu- la.ire 6 et par suite provoqué Inadaptation complète de la garniture d'étan- chéité 7. Le verrou 12 possède dans sa partie inférieure fourchue des évi- dements 17, qui embrassent 1'axe 15, après que le levier 13 (ou la paire de leviers) a pris la position de fermeture.
Chaque tuyau possède ainsi à son extrémité un anneau métallique en forme de manchon avec dispos-itif à genouil- lère et à son autre extrémité un anneau métallique étagé (voir tuyau 8 en Figo 1). Comme le montre la Fige 2, on a réparti plusieurs, par exemple trois, fermetures à genouillère, à égales distances sur la périphérie de l'anneau en forme de manchon,elles sont fixées sur 1 anneau, sur lequel les supports de palier sont soudéso
Au lieu de souder les supports de palier sur l'anneau métallique, ils peuvent aussi être montés librement sur celui-ci et pénétrer par des or- ganes en forme de crochets dans une rainure arrière circulaire de 1 ) anneau métallique.
L'emploi de. ce nouvel accouplement rapide à manchon pour tuyaux assure une liaison étanche sûre et mécaniquement résistante de deux tuyaux et permet un rapide assemblage des tuyaux et un remplacement rapide de tuyaux séparément. Le réemploi des tuyaux d'une installation démontée ne présen- te aucune difficulté, car. grâce à la conformation des éléments de 1?accouple- ment avec ses saillies surmontant l'endroit de jonction, les extrémités des tuyaux sont protégées contre les déformations et les déchirures. Comme de plus tous les éléments de l'accouplement sont montés sur la surface supérieu- re des tuyaux et que ceux-ci ne sont soumis à aucune modification de diamètre, la section transversale libre d'écoulement des tuyaux n'est pas défavorable- ment influencée.
Pour éviter que des fermetures accessibles sans difficul- té dune installation de tuyau daérage ne soient ouvertes inconsidérément ou par des personnes incompétentes, les bouts des leviers coudés peuvent être ' @@@rouillés au moyen de crochets et oeillets prévus à la périphérie des tuyaux ou bloqués de toute autre manière.