FR2863336A1 - Dispositif de verrouillage du raccordement d'elements de canalisation et procede de mise en place correspondant - Google Patents

Dispositif de verrouillage du raccordement d'elements de canalisation et procede de mise en place correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2863336A1
FR2863336A1 FR0314353A FR0314353A FR2863336A1 FR 2863336 A1 FR2863336 A1 FR 2863336A1 FR 0314353 A FR0314353 A FR 0314353A FR 0314353 A FR0314353 A FR 0314353A FR 2863336 A1 FR2863336 A1 FR 2863336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
collars
upstream
clamp
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863336B1 (fr
Inventor
Patrice Daniel Mauric Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0314353A priority Critical patent/FR2863336B1/fr
Priority to EP04292908.3A priority patent/EP1541915B1/fr
Publication of FR2863336A1 publication Critical patent/FR2863336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863336B1 publication Critical patent/FR2863336B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L21/00Joints with sleeve or socket
    • F16L21/08Joints with sleeve or socket with additional locking means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un dispositif de verrouillage pour le raccordement d'éléments de canalisation (2, 3), destiné à être monté à la jonction (20) entre un élément de canalisation amont (2) et un élément de canalisation aval (3), l'élément amont (2) étant pourvu d'un relief destiné à former une butée à l'encontre du dispositif (1) de verrouillage, ledit dispositif (1) comportant :- un premier demi-collier (5),- un deuxième demi-collier (6), destiné à être associé au premier demi-collier (5) de manière à former un collier (5, 6) autour de ladite jonction (20),caractérisé en ce que le premier (5) et le deuxième (6) demi-collierscomportent des moyens d'accrochage (10) mutuel automatique conformés pour coopérer ensemble, de manière à permettre l'accrochage relatif des deux demi-colliers (5, 6).- Colliers d'ancrage.

Description

DISPOSITIF DE VERROUILLAGE DU RACCORDEMENT D'ELEMENTS
DE CANALISATION ET PROCEDE DE MISE EN PLACE
CORRESPONDANT
La présente invention se rapporte au domaine technique général des dispositifs de verrouillage destinés à assurer le verrouillage du raccordement d'éléments de canalisation, notamment des éléments de canalisation dits à emboîtement .
La présente invention concerne un dispositif de verrouillage pour le raccordement d'éléments de canalisation, destiné à être monté à la jonction entre un élément de canalisation amont, dit élément amont, et un élément de canalisation aval, dit élément aval, l'élément amont étant pourvu d'un relief destiné à former une butée à l'encontre du dispositif de verrouillage, ledit dispositif comportant: - un premier demi-collier, un deuxième demi-collier, destiné à être associé au premier demi- collier de manière à former un collier autour de ladite jonction, au moins une partie dudit collier ainsi formé venant en appui contre le relief.
L'invention concerne également un procédé de mise en place d'un dispositif de verrouillage pour le raccordement d'éléments de canalisation, dans lequel on positionne un premier demi-collier à la jonction entre un élément de canalisation amont, pourvu d'un relief destiné à former une butée à l'encontre du dispositif, et un élément de canalisation aval, de telle sorte qu'au moins une partie dudit premier demi-collier vienne en appui contre le relief.
Pour raccorder deux extrémités de canalisations, on dispose généralement de plusieurs moyens parmi lesquels on distingue les colliers d'ancrage. Ces colliers sont tout particulièrement utilisés pour joindre deux éléments de canalisation, par exemple un tube ou un tuyau dit amont, c'est-à-dire situé en amont de la jonction en considération d'une direction donnée, et un tuyau dit aval, c'est-à-dire situé en aval de la jonction entre les deux éléments de canalisation.
Bien évidemment, les qualificatifs amont et aval ne sont donnés qu'à titre illustratif et à des fins purement descriptives, le fluide pouvant s'écouler indifféremment dans les deux sens au niveau de la jonction. Le tuyau dit amont peut ainsi être alternativement un tuyau dit aval ou amont au sens de l'invention.
Le tuyau aval se présente généralement sous la forme d'un tube sensiblement lisse.
Le tuyau amont comporte quant à lui généralement un bossage annulaire, recouvrant un logement destiné à recevoir un joint d'étanchéité. Le tuyau aval vient s'emboîter dans le tuyau amont qui forme alors un manchon, et l'étanchéité est réalisée à l'aide du joint sus-mentionné, qui vient s'écraser entre la paroi externe du tuyau aval et la paroi interne du tuyau amont. Pour cette raison, ces tuyaux sont généralement dits à emboîtement .
Avec ce type de raccordement, les éléments de canalisation dit amont et dit aval, lorsqu'ils sont accouplés, ne sont toutefois pas verrouillés entre eux, de telle sorte que sous l'effet de la pression hydraulique s'exerçant, le tuyau dit aval peut se déboîter. L'étanchéité est alors rompue au niveau de la jonction, ce qui peut entraîner des fuites importantes de fluide.
Les colliers de branchement permettent donc de pallier cet inconvénient et se présentent généralement sous la forme de deux demi-colliers destinés à être assemblés au niveau de la jonction pour former un collier unique de verrouillage.
Une partie du collier ainsi formé vient en butée contre le bossage annulaire du tuyau dit amont, retenant ainsi la poussée hydraulique, et une autre partie du collier vient généralement s'ancrer dans le tuyau dit aval pour le retenir.
De tels colliers sont largement connus et, s'ils fournissent des résultats intéressants en matière de verrouillage, ils soufrent néanmoins 10 d'inconvénients non négligeables.
En particulier, la mise en place de tels colliers est généralement longue et difficile.
Ainsi, le montage des colliers s'effectue généralement de la façon suivante.
Un premier demi-collier est monté à la jonction entre les deux éléments de canalisation à raccorder puis, tout en maintenant ce demi-collier en position, on vient mettre en regard de ce premier demi-collier le deuxième demi-collier en vue de les assembler.
Or, l'assemblage est souvent réalisé à l'aide de vis et boulons que l'on introduit dans des ouvertures ménagées à cet effet sur chacun des deux 20 demi-colliers.
Dès lors, pour installer les vis, il est nécessaire de positionner parfaitement les deux demi-colliers en vis-à-vis l'un de l'autre, ce qui constitue déjà une première source de difficulté d'autant plus que les portions de canalisation où de tels colliers doivent être mis en place sont souvent d'accès difficile.
L'opérateur chargé du montage de ces colliers sur la canalisation est donc souvent contraint d'effectuer de nombreuses manipulations et de mettre en oeuvre une gestuelle complexe pour les mettre en place.
Ainsi, avant leur assemblage définitif à l'aide de vis, les deux demicolliers doivent être maintenus en regard l'un de l'autre, un tel maintien nécessitant généralement l'utilisation des deux mains de l'opérateur, chaque main assurant le maintien d'un demi-collier.
Tout en maintenant les deux demi-colliers en vis-à-vis, l'opérateur doit simultanément introduire les vis de fixation dans les ouvertures prévues à cet effet de manière à verrouiller le dispositif. Or, la rigidité, le manque de jeu et de souplesse de tels colliers contribuent souvent à compliquer la tâche de l'opérateur et à allonger le temps de mise en place.
II est également connu d'utiliser d'autres pièces de fixation, telles que des coins destinés à être emmanchés longitudinalement sur les demicolliers pour les assembler. Cependant, l'utilisation de ces coins souffre souvent du fait que leur montage nécessite de les frapper pour les emmancher alors que les deux demi-colliers sont encore relativement libres sur les tuyaux. L'opérateur doit alors maintenir fermement les deux demi-colliers en regard l'un de l'autre tout en frappant les pièces de fixation.
En outre, de tels colliers, en raison de l'utilisation de nombreuses pièces de fixation, du genre boulons ou coins, ont généralement un coût de fabrication élevé.
Les objets assignés à l'invention visent en conséquence à porter remède aux différents inconvénients énumérés précédemment et à proposer un nouveau dispositif de verrouillage pour le raccordement d'éléments de canalisation dont la manipulation est particulièrement simplifiée et rapide.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de verrouillage susceptible d'être utilisé dans des endroits d'accès difficile.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de verrouillage ne nécessitant qu'un nombre réduit de pièces pour sa mise en 5 place.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de verrouillage présentant une bonne résistance mécanique et dont la fabrication est simple et présente un coût limité.
Les objets assignés à l'invention visent également à proposer un nouveau procédé de mise en place d'un dispositif de verrouillage qui soit particulièrement simple et rapide à mettre en oeuvre, tout en permettant d'obtenir un verrouillage efficace du raccordement entre deux éléments de canalisation.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un dispositif de verrouillage pour le raccordement d'éléments de canalisation, destiné à être monté à la jonction entre un élément de canalisation amont, dit élément amont, et un élément de canalisation aval, dit élément aval, l'élément amont étant pourvu d'un relief destiné à former une butée à l'encontre du dispositif de verrouillage, ledit dispositif comportant: un premier demi-collier, - un deuxième demi-collier, destiné à être associé au premier demi- collier de manière à former un collier autour de ladite jonction, au moins une partie dudit collier ainsi formé venant en appui contre le relief, caractérisé en ce que le premier et le deuxième demi-collier comportent des moyens d'accrochage mutuel automatique conformés pour coopérer ensemble, de manière à permettre l'accrochage relatif des deux demi-colliers.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un procédé de mise en place d'un dispositif de verrouillage pour le raccordement d'éléments de canalisation dans lequel on positionne et on fait reposer un premier demi-collier à la jonction entre un élément de canalisation amont, pourvu d'un relief destiné à former une butée à l'encontre du dispositif, et un élément de canalisation aval, de telle sorte qu'au moins une partie dudit premier demi-collier vienne en appui contre le relief, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: - présenter l'extrémité amont du deuxième demi-collier sensiblement en amont du relief, - positionner le deuxième demi-collier en regard du premier demi- collier à la jonction tout en accrochant, par l'intermédiaire de moyens d'accrochage mutuel automatique, le deuxième demi-collier sur le premier demi-collier, de telle manière que le deuxième demi-collier soit supporté par le premier demi-collier et vienne naturellement sensiblement en regard de ce dernier.
D'autres avantages et objets de l'invention seront explicités plus en détails à la lecture de la description qui suit et à l'aide des dessins annexés fournis à titre purement explicatif et non limitatif, dans lesquels: La figure 1 illustre, selon une vue en perspective, deux demicolliers destinés à être assemblés pour former le dispositif conforme à l'invention.
- La figure 2 illustre, selon une vue en perspective, un demi-collier conforme à l'invention monté à la jonction entre deux éléments de canalisation.
- La figure 3 illustre, selon une vue de côté, le positionnement des deux demi-colliers conformes à l'invention dans une position précédant leur accrochage mutuel.
- La figure 4 illustre, selon une vue en perspective, le dispositif de verrouillage conforme à l'invention.
- La figure 5 illustre, selon une vue de côté, les deux demi-colliers conformes à l'invention accrochés l'un à l'autre.
- La figure 6 illustre, selon une vue de côté, le dispositif de verrouillage conforme à l'invention en position dite verrouillée .
- La figure 7 illustre, selon une vue de côté en coupe, les moyens d'accrochage conformes à l'invention dans une position dite verrouillée du dispositif de verrouillage.
- La figure 8 illustre, selon une vue de côté en coupe, les moyens d'accrochage conformes à l'invention dans une position dite déverrouillée du dispositif de verrouillage.
La figure 4 montre un dispositif 1 de verrouillage pour le raccordement d'éléments de canalisation.
Selon l'invention, un tel dispositif 1 est destiné à être monté à la jonction 20 entre un élément de canalisation amont, dit élément amont 2, et un élément de canalisation aval, dit élément aval 3 (figures 2, 3, 4 et 5).
Les termes amont et aval ne font pas référence au sens de l'écoulement dans la jonction 20 entre les deux éléments de canalisation 2, 3. Ainsi, nous considérerons, pour les besoins de la description, et de manière purement arbitraire, que l'amont et l'aval sont définis par rapport à la flèche F, dont le sens est indépendant du sens de l'écoulement dans les tuyaux.
Les éléments amont 2 et aval 3 se présentent avantageusement sous la forme de tuyaux, raccords ou plus généralement toutes pièces à emboîtement de préférence cylindriques, susceptibles d'être emboîtés l'un dans l'autre. Pour cette raison, de tels éléments de canalisation sont généralement dits à emboîtement , terminologie bien connue de l'homme du métier.
Les éléments amont 2 et aval 3 peuvent par exemple être utilisés pour raccorder une sortie de pompe à une canalisation existante, ou encore tout simplement pour raccorder deux portions de canalisation. Ils sont de préférence conformés de manière à pouvoir être emboîtés l'un dans l'autre.
En particulier, l'élément aval 3 doit pouvoir être introduit, avec un faible jeu, à l'intérieur de l'élément amont 2, de telle sorte que les diamètres interne respectivement externe des éléments amont 2 et aval 3 sont préférentiellement ajustés.
Selon l'invention, et tel que cela est représenté sur les figures 2 et 3, l'élément amont 2 est pourvu d'un relief 4 destiné à former une butée à l'encontre du dispositif 1 de verrouillage.
Le relief 4 est de préférence formé par un bossage annulaire agencé pour 25 accueillir un joint d'étanchéité (non représenté aux figures) destiné à assurer l'étanchéité du raccordement entre les deux éléments de canalisation 2, 3.
Bien évidemment, le relief 4 peut également être formé par un creux ou dépression annulaire (non représenté aux figures) à l'intérieur duquel le dispositif 1 de verrouillage viendrait prendre appui pour assurer le verrouillage du raccordement.
Le dispositif 1 de verrouillage est avantageusement utilisé afin d'empêcher le déboîtement de l'élément aval 3 sous l'action de la pression hydraulique.
Ainsi, l'élément amont 2 et le relief 4 associé sont avantageusement agencés pour coopérer avec le dispositif 1 de verrouillage de manière à retenir la poussée hydraulique. En particulier, l'élément amont 2, par l'intermédiaire du relief 4, exerce un contre-effort sur le dispositif 1, opposé à la poussée hydraulique, retenant ainsi le dispositif 1 et l'élément aval 3.
Selon l'invention, et tel que cela est représenté sur les figures 1, 3, 4, 5 et 6, le dispositif 1 comporte un premier demi-collier 5 ainsi qu'un deuxième demi-collier 6.
Tel que cela est représenté sur la figure 2, le premier demi-collier 5 est destiné à être monté de préférence en premier à la jonction 20 entre les deux éléments de canalisation 2, 3.
Selon l'invention et tel que cela est représenté sur les figures 4 et 6, le deuxième demi-collier 6 est destiné à être associé au premier demicollier 5 de manière à former un collier 5, 6 autour de la jonction 20, au moins une partie du collier 5, 6 ainsi formé venant en appui contre le relief 4.
Avantageusement et tel que cela est représenté sur la figure 1, le premier demi-collier 5 et le deuxième demi-collier 6 sont formés chacun par une armature 7 qui épouse de préférence la forme de la jonction 20 entre les deux demi-colliers 5, 6.
De façon particulièrement avantageuse, chacune des deux armatures 7 est préférentiellement délimitée latéralement par deux bordures latérales 8A, 8B sensiblement opposées.
Tel que cela est bien connu de l'homme du métier, les armatures 7 sont 5 préférentiellement réalisées à partir d'un matériau métallique rigide, de manière à offrir une résistance suffisante à la poussée hydraulique.
Chaque armature 7 comporte avantageusement une demi-bride amont 9A et une demi-bride aval 9B (figures 1 et 6).
Tel que cela est représenté sur la figure 2 et la figure 6, chacun des deux demi-colliers 5, 6 est préférentiellement monté sur la jonction 20 de telle manière que chaque demi-bride amont 9A vienne en appui contre le relief 4, avantageusement contre la paroi amont 4A de ce dernier. Le dispositif 1 de verrouillage vient alors en butée contre le relief 4 par le biais de chaque demi-bride amont 9A, retenant ainsi la poussée hydraulique.
Selon l'invention, le premier et le deuxième demi-colliers 5, 6 comportent des moyens d'accrochage 10 mutuel automatique conformés pour coopérer ensemble, de manière à permettre l'accrochage relatif des deux demi-colliers 5, 6 (figure 4).
Avantageusement et tel que cela est représenté sur la figure 5, les moyens d'accrochage 10 sont conformés et disposés de manière à permettre l'accrochage du deuxième demi-collier 6 sur le premier demi-collier 5, de telle sorte que le premier demi-collier 5 supporte le deuxième demicollier 6. De cette façon, le deuxième demi-collier 6 vient naturellement, sous l'effet de son propre poids, dans une position d'équilibre stable, position dans laquelle le poids du deuxième demi-collier 6 est avantageusement supporté sensiblement en totalité par le premier demicollier 5. Ainsi, l'opérateur n'a pas besoin de maintenir le deuxième demi-collier en équilibre.
La coopération des moyens d'accrochage 10 permet donc de réaliser directement un pré-assemblage des deux demi-colliers 5, 6 l'un avec l'autre, sans avoir recours à une pièce de liaison supplémentaire, ce qui simplifie et accélère avantageusement la mise en place du dispositif 1.
De façon particulièrement avantageuse, les moyens d'accrochage 10 sont conformés pour que le deuxième demi-collier 6 se positionne naturellement, c'est-à-dire sous l'action de son propre poids, sensiblement en vis-à- vis du premier demi-collier 5. Les moyens d'accrochage 10 permettent ainsi de réaliser un pré-positionnement automatique et naturel des deux demi-colliers 5, 6 l'un par rapport à l'autre, et ce sans avoir recours ni à une pièce mécanique supplémentaire, ni à l'aide de l'opérateur.
De façon particulièrement avantageuse et tel que cela est représenté sur la figure 5, les moyens d'accrochage 10 sont préférentiellement conformés de manière à permettre un débattement angulaire du deuxième demi-collier 6 relativement au premier demi-collier 5 correspondant à un angle maximum ci de débattement.
A titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, l'angle a pourra être de l'ordre de 15 . Un tel débattement confère ainsi une certaine souplesse au dispositif 1 de verrouillage, souplesse qui facilite la mise en place du dispositif par l'opérateur.
Le débattement maximal est obtenu lorsque les deux demi-colliers 5, 6 viennent en butée l'un contre l'autre, cette fonction de butée étant également assurée par l'agencement particulier des moyens d'accrochage 10 (figure 5). Ces derniers présentent en effet des régions d'appui 10A, 10B, 10F préférentiellement planes qui, lorsque le débattement est maximal, viennent au contact de parois de butée 10C, 10D, 10E correspondantes, préférentiellement formées par des découpes ménagées dans les moyens d'accrochage 10 (figure 5).
Avantageusement, les moyens d'accrochage 10 sont de préférence intégrés structurellement aux deux demi-colliers 5, 6.
Ainsi, les moyens d'accrochage 10 sont préférentiellement venus de matière avec les demi-colliers 5, 6 associés de telle sorte qu'ils forment ensemble une structure monobloc permettant d'obtenir de bonnes performances d'une part en matière de résistance mécanique, et d'autre part en matière de coûts de fabrication.
De façon particulièrement avantageuse, les moyens d'accrochage 10 sont de préférence formés par au moins un organe mâle 11 et au moins un organe femelle 12 correspondant. Ainsi, l'organe mâle 11 et l'organe femelle 12 sont préférentiellement réalisés de manière à pouvoir être engagés l'un dans l'autre pour coopérer (figures 4 et 6).
L'organe mâle est préférentiellement formé par un ergot 11, l'organe femelle étant préférentiellement formé par un crochet 12 correspondant.
Selon un mode de réalisation préférentielle de l'invention représenté sur les figures 1, 3, 4 et 6, l'ergot 11 est préférentiellement situé sur le premier demi-collier 5 tandis que le crochet 12 est avantageusement situé sur le deuxième demi-collier 6, de telle sorte que l'ergot 11 et le crochet 12 coopèrent ensemble. Selon ce mode de réalisation, le premier demi-collier 5 est préférentiellement monté en premier sur la jonction 20 et le deuxième demi-collier 6 est monté dans un second temps. Afin de faciliter la mise en place des deux demi-colliers 5, 6, le crochet 12 s'ouvre de préférence vers l'aval lorsqu'il est monté sur la jonction 20, de manière à permettre l'accrochage du deuxième demi-collier 6 sur le premier demi-collier 5 déjà en position.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, non représenté aux figures, l'ergot 11 est préférentiellement situé sur le deuxième demicollier 6 tandis que le crochet 12 est avantageusement situé sur le premier demi-collier 5. Selon ce mode de réalisation, le premier demicollier 5 est toujours monté en premier sur la jonction 20 mais, afin de faciliter la mise en place du deuxième demi-collier 6, et en particulier son accrochage par l'arrière du relief 4, le crochet 12 s'ouvre de préférence vers l'amont.
Selon une variante préférentielle de l'invention, les moyens d'accrochage 10 sont formés par deux ergots 11 et deux crochets 12 correspondants. De plus, chacun des deux ergots 11 et chacun des deux crochets 12 sont de préférence positionnés à chacune des deux extrémités 9A1, 9A2 des demibrides amont 9A (figure 1).
Afin d'assurer un bon équilibrage mécanique des contraintes exercées sur le dispositif 1, les deux paires formées chacune par l'ergot 11 et le crochet 12 sont préférentiellement disposées de façon diamétralement opposée sur la jonction 20.
Selon une variante préférentielle de réalisation de l'invention représentée sur les figures 7 et 8, l'un au moins des crochets 12 comporte deux bras 12A, 12B sensiblement parallèles de telle sorte que le crochet 12 a une section longitudinale sensiblement en U. Avantageusement, l'ergot 11 associé au crochet 12 sensiblement en U a préférentiellement une section transversale polygonale.
Selon une variante préférentielle de l'invention, chacun des ergots 11 a une section transversale polygonale. Mais il est bien évidemment envisageable de réaliser un dispositif 1 dans lequel un seul des ergots 11 a une section transversale polygonale, l'autre ergot 11 ayant une section circulaire.
De façon particulièrement avantageuse, la section transversale est délimitée par des contours 11A, 11B, 11C, 11D agencés et dimensionnés relativement à la forme du crochet 12 de manière à permettre un débattement du deuxième demi-collier 6 relativement au premier demicollier 5 (figures 7 et 8).
Lorsque l'angle de débattement est sensiblement nul, le dispositif 1 est dit en position verrouillée , cette position correspondant à un agencement particulier des moyens d'accrochage 10 représenté sur la figure 7.
Au contraire, lorsque le débattement correspond à un angle maximal a, le dispositif 1 est dit en position déverrouillée ou de repos , et l'agencement correspondant des moyens d'accrochage 10 est représenté sur la figure 8.
Le débattement doit être suffisant pour conférer une certaine souplesse au dispositif 1 de verrouillage, de manière à faciliter son installation, mais ce débattement ne doit pas être trop important de manière à réduire sensiblement le jeu susceptible de se former entre l'ergot 11 et le crochet 12 lorsque le dispositif 1 est verrouillé (figure 6).
Ainsi, le débattement doit permettre un pré-positionnement des deux demicolliers 5, 6 l'un par rapport à l'autre tout en limitant automatiquement l'angle maximum a d'ouverture entre ces derniers. Une attention toute particulière doit donc être apportée à la forme ainsi qu'à l'agencement relatif des moyens d'accrochage 10.
A cet effet, l'ergot 11 et le crochet 12 sont préférentiellement conformés de telle manière que, dans la position dite déverrouillée du dispositif 1, l'une des régions d'appui 10A située sur le crochet 12 vient au contact de l'un des contours 11A correspondant, lequel forme une paroi de butée 10C (figure 8).
En outre, l'ergot 11 et le crochet 12 sont préférentiellement conformés de telle sorte que, dans la position dite déverrouillée , l'une des régions d'appui 10B située sur le crochet 12 vient au contact de l'un des contours 11C de l'ergot 11. De façon encore plus préférentielle, deux des régions d'appui 10B, 10F viennent au contact respectivement de deux des arêtes 11E, 11F de l'ergot 11.
Lorsque les deux demi-colliers 5, 6 sont verrouillés l'un avec l'autre il ne doit pas exister un jeu J trop important qui serait susceptible de nuire à la rigidité globale du dispositif 1. Ainsi, le jeu J s'évalue par la distance séparant, en position verrouillée du dispositif 1, l'un des contours 11C de l'ergot 11 de la région d'appui 10B située sur le crochet 12.
Pour cette raison, les contours 11A, 11B, 11C, 11D délimitent avantageusement un trapèze-rectangle que viennent entourer, avec un faible jeu J, les bras 12A, 12B du crochet 12. La forme de trapèze- rectangle est ainsi préférée à celle d'un autre polygone, et notamment à celle d'un rectangle, dans la mesure où une forme de rectangle nécessiterait nécessairement d'avoir un jeu important en position verrouillée pour parvenir au même angle maximal a de débattement.
II est également envisageable, sans sortir du cadre de l'invention, que le débattement maximal soit obtenu lorsque le deuxième demi-collier 6 vient en butée contre l'élément amont 2, notamment par le biais de sa bride amont 9A venant au contact de la surface externe de l'élément amont 2 au niveau d'une zone de contact 30 (figure 5).
Cette situation peut notamment se produire lorsque les éléments de canalisation 2, 3 présentent un diamètre externe important. C'est alors l'élément amont 2 qui assure avantageusement la fonction de butée, de telle sorte que dans cette configuration, l'ergot 11 ne présente pas nécessairement une section polygonale, mais par exemple une section circulaire, autorisant la rotation des deux demi-colliers 5, 6 l'un par rapport à l'autre.
Avantageusement, le dispositif 1 de verrouillage selon l'invention comporte des moyens d'ancrage 15, agencés pour permettre l'ancrage du collier 5, 6 10 sur l'élément aval 3 (figure 1).
Les moyens d'ancrage 15 sont préférentiellement formés par des bagues ou des taquets découpés dans la masse M des matériaux métalliques, thermoplastiques ou abrasifs, pour former des stries capables de pénétrer superficiellement le matériau formant l'élément aval 3.
Les éléments de canalisation 2, 3 peuvent ainsi être réalisés à partir de PVC ou encore de métaux et la nature du matériau composant les moyens d'ancrage 15 doit donc être adaptée au matériau constitutif de l'élément aval 3.
De même, la nature des armatures 7 formant les demi-colliers 5, 6 sera de préférence métallique, de manière à supporter les contraintes mécaniques exercées au niveau de la jonction 20 entre les deux éléments de canalisation 2, 3.
Les moyens d'ancrage 15 sont de préférence positionnés sur chaque demibride aval 9B, précisément dans la partie interne de chacune des demibrides aval 9B, de manière à pénétrer la paroi externe de l'élément aval 3.
De tels moyens d'ancrage 15 sont bien connus de l'homme du métier et ne font pas l'objet d'une description plus détaillée.
Avantageusement et tel que cela est représenté sur la figure 4, le dispositif 1 selon l'invention comporte des moyens de verrouillage 16 destinés à assurer le serrage des moyens d'ancrage 15 sur l'élément aval 3, générant ainsi le verrouillage du raccordement entre les deux éléments de canalisation 2, 3.
De façon particulièrement avantageuse, les moyens de verrouillage 16 comportent des ouvertures 18 ménagées dans chacun des deux demi-colliers 5, 6 (figures 1 et 4).
Les ouvertures 18 sont avantageusement ménagées de telle manière que lorsque les moyens d'accrochage coopèrent ensemble, en particulier lorsque l'ergot 11 coopère avec le crochet 12, les deux demi-colliers 5, 6 sepré-positionnent l'un par rapport à l'autre de telle manière que les ouvertures 18 appareillées, c'est-à-dire correspondant chacune à un demicollier 5, 6, se trouvent automatiquement en regard l'une de l'autre, de telle sorte qu'une vis peut être introduite à l'intérieur de ces dernières.
Les ouvertures 18 sont de préférence ménagées dans des oreilles 19 solidaires des armatures 7 et situées de préférence le long des bordures 8A, 8B, préférentiellement vers les demi-brides aval 9B (figure 1). Les oreilles 19 sont préférentiellement venues de matière avec les armatures 7.
Selon un mode de réalisation préférentielle de l'invention, les moyens de verrouillage 16 comportent également des boulons 17 préférentiellement agencés de manière à coopérer avec les ouvertures 18 afin d'assurer le serrage des moyens d'ancrage 15, et en particulier de contrôler la pénétration des moyens d'ancrage 15 dans la paroi externe de l'élément aval 3.
Ainsi, les vis peuvent être montées dans les ouvertures 18 alors même que le débattement entre les deux demi-colliers 5, 6 est maximum.
Le serrage des boulons 17 permet alors de rapprocher les deux demicolliers 5, 6 l'un contre l'autre, les bordures 8A, 8B du premier demicollier 5 venant préférentiellement en appui contre les bordures 8A, 8B correspondantes du deuxième demi-collier (figure 6). Par ce serrage, le dispositif 1 passe de la position dite déverrouillée représentée sur les figures 4 et 5 à la position dite verrouillée représentée sur la figure 6.
Le dispositif 1 de verrouillage selon l'invention est donc agencé de telle manière que sa manipulation par l'opérateur est facilitée, et qu'il peut donc être mis en place de manière simple et rapide, même dans des endroits d'accès difficile.
Un autre avantage du dispositif 1 de verrouillage conforme à l'invention est qu'il peut être fabriqué par un procédé simple à mettre en oeuvre, et par exemple par moulage dit au naturel , c'est-à-dire que les deux demi-colliers 5, 6 et les moyens d'accrochage 10 associés peuvent être obtenus sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un noyautage ou un usinage de pièces qui générerait inévitablement un surcoût de fabrication.
En effet, la forme des ergots 11 et des crochets 12 ne présente pas de 20 contre-dépouille et peut être obtenue par moulage ou matriçage dit au naturel .
En outre, le dispositif 1 conforme à l'invention ne nécessite, dans son mode de réalisation préférentielle, que deux boulons 17 assurant le serrage et le verrouillage, ce qui réduit encore davantage son coût global de fabrication.
L'invention concerne également un procédé de mise en place d'un dispositif de verrouillage pour le raccordement d'éléments de canalisation 2, 3.
Selon l'invention, le procédé comprend une étape dans laquelle on positionne et on fait reposer un premier demi-collier 5 à la jonction 20 entre un élément de canalisation amont 2, pourvu d'un relief 4 destiné à former une butée à l'encontre du dispositif 1, et un élément de canalisation aval 3, de telle sorte qu'au moins une partie dudit premier demi-collier 5 vienne en appui contre le relief 4. Ainsi, le premier demicollier 5 pourra venir en appui contre le relief 4 par l'intermédiaire de la demi-bride amont 9A, tel que cela est représenté sur la figure 2.
Le premier demi-collier 5 peut ainsi rester de lui-même en équilibre sur la jonction 20, notamment lorsque la canalisation est horizontale. En revanche, lorsque la canalisation est verticale ou inclinée, et lorsque l'élément amont 2 est situé en dessous de l'élément aval 3, l'opérateur maintient de préférence le premier demi-collier 5 en position sur la jonction 20 pendant toutes les étapes précédant le verrouillage du dispositif 1 de manière à éviter la chute du premier demi-collier 5, qui dans le cas d'une canalisation inclinée, n'est pas supporté par la canalisation et/ou le relief 4.
Selon l'invention, le procédé comprend une étape où l'on présente 20 l'extrémité amont 6A, et préférentiellement la demi-bride amont 9A, du deuxième demi-collier 6 sensiblement en amont du relief 4 (figure 3).
Le procédé selon l'invention comprend ensuite une étape où l'on positionne le deuxième demi-collier 6 en regard du premier demi-collier 5 à la jonction 20 tout en accrochant, par l'intermédiaire de moyens d'accrochage 10 mutuel automatique, le deuxième demi-collier 6 sur le premier demi-collier 5, de telle manière que le deuxième demi-collier 6 soit supporté par le premier demi-collier 5 et vienne naturellement sensiblement en regard de ce dernier.
On pourra ainsi par exemple approcher le deuxième demi-collier 6 du premier demi-collier 5 en déplaçant le deuxième demi-collier 6 de l'amont vers l'aval, le premier demi-collier 5 restant immobile sur la jonction 20. On déplacera alors de préférence le deuxième demi-collier 6 jusqu'à ce qu'une partie au moins de ce dernier vienne en appui contre le relief 4, préférentiellement par le biais de la demi-bride amont 9A (figure 5).
Le deuxième demi-collier 6 se maintient alors par lui-même dans une position d'équilibre stable, et est sensiblement intégralement supporté par le premier demi-collier 5, qui peut soit reposer librement sur la jonction 20, soit être maintenu en position par l'opérateur dans le cas d'une canalisation inclinée ou verticale.
Grâce à ce procédé, on relie les deux demi-colliers 5, 6 à l'arrière du relief 4, formé par exemple par un bossage circulaire, et ce à l'aide des moyens d'accrochage (10) agencés de manière à coopérer ensemble pour permettre un pré-positionnement des deux demi-colliers 5, 6 l'un par rapport à l'autre. L'opérateur n'a donc pas besoin de pièces de fixation supplémentaires pour assembler les deux demi-colliers 5, 6 l'un avec l'autre.
L'accrochage du deuxième demi-collier 6 sur le premier demi-collier 5 est ainsi préférentiellement réalisé par l'arrière du relief 4, c'est-à-dire du côté amont de la jonction 20.
Avantageusement, le procédé selon l'invention comporte ensuite une étape, postérieure à l'étape d'accrochage des deux demi-colliers 5, 6 l'un avec l'autre, dans laquelle on fait pivoter, par rotation autour des moyens d'accrochage 10, le deuxième demi-collier 6 relativement au premier demicollier 5 de manière à mettre en vis-à-vis les deux demi-colliers (5, 6) pour former un collier et assurer le verrouillage du dispositif 1 à l'aide de moyens de verrouillage (16).
Lors de cette étape, le deuxième demi-collier 6 reste avantageusement en permanence accroché sur le premier demi-collier 5, et l'on peut ainsi rapprocher le deuxième demi-collier 6 du premier demi-collier 5, jusqu'à ce que les bordures 8A, 8B associées viennent en contact les unes des autres, tel que cela est représenté sur la figure 6.
Le procédé selon l'invention comporte alors avantageusement une nouvelle étape dans laquelle on verrouille, à l'aide des moyens de verrouillage 16, et préférentiellement à l'aide de boulons 17, le deuxième demi-collier 6 contre le premier demi-collier 5 de manière à former un collier 5, 6 de verrouillage (figure 6).
Ainsi, cette dernière opération permet de faire pénétrer des moyens 15 d'ancrage ménagés de préférence sur chacun des deux demi-colliers 5, 6 dans la paroi externe de l'élément aval 3 à raccorder.
Un tel procédé permet donc de mettre en place de façon simplifiée et rapide et quasiment systématique, un dispositif 1 de verrouillage destiné au raccordement d'éléments de canalisation.
Un autre avantage de ce procédé est qu'il peut être mis en oeuvre facilement par un technicien, ce qui constitue une pratique courante dans le domaine.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de verrouillage pour le raccordement d'éléments de canalisation (2, 3), destiné à être monté à la jonction (20) entre un élément de canalisation amont (2), dit élément amont (2), et un élément de canalisation aval (3), dit élément aval (3), l'élément amont (2) étant pourvu d'un relief (4) destiné à former une butée à l'encontre du dispositif (1) de verrouillage, ledit dispositif (1) comportant: - un premier demi-collier (5), - un deuxième demi-collier (6), destiné à être associé au premier demi- collier (5) de manière à former un collier (5, 6) autour de ladite jonction (20), au moins une partie dudit collier (5, 6) ainsi formé venant en appui contre le relief, caractérisé en ce que le premier (5) et le deuxième (6) demi-colliers comportent des moyens d'accrochage (10) mutuel automatique conformés pour coopérer ensemble, de manière à permettre l'accrochage relatif des deux demi-colliers (5, 6).
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (10) sont conformés et disposés de manière à permettre l'accrochage relatif des deux demi-colliers (5, 6), de telle sorte que le premier demi-collier (5) supporte le deuxième demi-collier (6).
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (10) sont conformés pour que le deuxième demi-collier (6) se positionne naturellement, sous l'action de son propre poids, sensiblement en regard dudit premier demi-collier (5).
4 - Dispositif selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (10) sont conformés de manière à permettre un débattement angulaire du deuxième demi-collier (6) relativement au premier demi-collier (5).
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (10) sont intégrés structurellement aux deux demicolliers (5,6).
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (10) sont formés par au moins un organe mâle (11) et au moins un organe femelle (12) correspondant.
7 - Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'organe mâle est formé par un ergot (11), l'organe femelle étant formé par un crochet (12) correspondant.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (10) sont formés par deux ergots (11), montés de part et d'autre de l'un des demi-colliers (5), et deux crochets (12) montés de part et d'autre du demi-collier (6) correspondant.
9 - Dispositif selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce que ledit au moins un crochet (12) a une section longitudinale sensiblement en U. 10 - Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7 caractérisé en ce que ledit au moins un ergot (11) a une section transversale polygonale.
11 - Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que ladite section transversale est délimitée par des contours (11A, 11B, 11C, 11D) agencés et dimensionnés relativement à la forme du crochet (12) de manière à permettre un débattement du deuxième demi-collier relativement au premier demi-collier.
12 - Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que les contours (11A, 11B, 11C, 11D) forment un trapèze-rectangle.
13 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'ancrage (15), agencés pour permettre l'ancrage du collier (5, 6) sur l'élément aval (3).
14 -Dispositif selon la revendication 13 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage (16), destinés à assurer le serrage des moyens d'ancrage (15) sur l'élément aval (3), verrouillant ainsi le raccordement.
- Dispositif selon la revendication 14 caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (16) comportent des ouvertures (18) ménagées dans chacun des deux demi-colliers (5, 6) de telle sorte que les ouvertures (18) appareillées se positionnent automatiquement en regard l'une de l'autre lorsque les moyens d'accrochage (10) coopèrent ensemble.
16 - Dispositif selon la revendication 15 caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (16) comportent des boulons (17), agencés de manière à coopérer avec les ouvertures (18) afin d'assurer le serrage des moyens d'ancrage (15).
17 -Procédé de mise en place d'un dispositif (1) de verrouillage pour le raccordement d'éléments de canalisation (2, 3) dans lequel on positionne et on fait reposer un premier demi-collier (5) à la jonction (20) entre un élément de canalisation amont (2), pourvu d'un relief (4) destiné à former une butée à l'encontre du dispositif, et un élément de canalisation aval (3), de telle sorte qu'au moins une partie dudit premier demi-collier (5) vienne en appui contre le relief (4), ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: présenter l'extrémité amont (6A) du deuxième demi-collier (6) sensiblement en amont du relief (4), positionner le deuxième demi-collier (6) en regard du premier demicollier (5) à la jonction (20) tout en accrochant, par l'intermédiaire de moyens d'accrochage (10) mutuel automatique, le deuxième demi-collier (6) sur le premier demi-collier (5), de telle manière que le deuxième demicollier (6) soit supporté par le premier demi- collier (5) et vienne naturellement sensiblement en regard de ce dernier.
18 -Procédé selon la revendication 17 caractérisé en ce qu'on fait pivoter, par rotation autour des moyens d'accrochage (10), le deuxième demi-collier (6) relativement au premier demi-collier (5), le deuxième demi- collier (6) restant accroché sur le premier demi-collier (5), de manière à mettre en vis-à-vis les deux demi-colliers (5, 6) pour former un collier et assurer le verrouillage du dispositif (1) à l'aide de moyens de verrouillage (16).
19 - Procédé selon la revendication 18 caractérisé en ce qu'on verrouille, à l'aide des moyens de verrouillage (16), le deuxième demi-collier (6) avec le premier demi-collier (5) de manière à former un collier de verrouillage.
FR0314353A 2003-12-08 2003-12-08 Dispositif de verrouillage du raccordement d'elements de canalisation et procede de mise en place correspondant Expired - Fee Related FR2863336B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314353A FR2863336B1 (fr) 2003-12-08 2003-12-08 Dispositif de verrouillage du raccordement d'elements de canalisation et procede de mise en place correspondant
EP04292908.3A EP1541915B1 (fr) 2003-12-08 2004-12-07 Dispositif de verrouillage du raccordement d'éléments de canalisation et procédé de mise en place corrspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314353A FR2863336B1 (fr) 2003-12-08 2003-12-08 Dispositif de verrouillage du raccordement d'elements de canalisation et procede de mise en place correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863336A1 true FR2863336A1 (fr) 2005-06-10
FR2863336B1 FR2863336B1 (fr) 2008-02-15

Family

ID=34586366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314353A Expired - Fee Related FR2863336B1 (fr) 2003-12-08 2003-12-08 Dispositif de verrouillage du raccordement d'elements de canalisation et procede de mise en place correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863336B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE939182C (de) * 1953-02-22 1956-02-16 Rheinelbe Bergbau Ag Rohrverbindung
US5018768A (en) * 1990-07-19 1991-05-28 Quikcoup, Incorporated Pipe coupling hinge
DE4422116C1 (de) * 1994-06-24 1995-08-31 Ford Werke Ag Sicherungsclip für das Aneinanderkuppeln zweier Rohre
US5647612A (en) * 1994-04-04 1997-07-15 Nippondenso Co., Ltd. Coupling for pipes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE939182C (de) * 1953-02-22 1956-02-16 Rheinelbe Bergbau Ag Rohrverbindung
US5018768A (en) * 1990-07-19 1991-05-28 Quikcoup, Incorporated Pipe coupling hinge
US5647612A (en) * 1994-04-04 1997-07-15 Nippondenso Co., Ltd. Coupling for pipes
DE4422116C1 (de) * 1994-06-24 1995-08-31 Ford Werke Ag Sicherungsclip für das Aneinanderkuppeln zweier Rohre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2863336B1 (fr) 2008-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0310534B1 (fr) Garniture d'étanchéité pour joints verrouillés télescopiques
FR2894009A1 (fr) Ensemble de bouees de sustentation pour conduite sous-marine flexible
EP1872043A1 (fr) Raccord tubulaire a angle variable
FR2902175A1 (fr) Collier de serrage
WO2006045915A1 (fr) Jonc de verrouillage segmente, assemblage et procede de montage correspondants
FR2711761A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide.
EP2029931A2 (fr) Collier de serrage
WO2010125300A1 (fr) Systeme de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
FR2907858A1 (fr) Dispositif de garnitures de guidage pour colonnes telescopiques en particulier pour appareils elevateurs
EP1541915B1 (fr) Dispositif de verrouillage du raccordement d'éléments de canalisation et procédé de mise en place corrspondant
FR2866094A1 (fr) Raccord mecanique destine a assurer la solidarisation d'un tuyau en matiere plastique a un appareil de robinetterie
FR2863336A1 (fr) Dispositif de verrouillage du raccordement d'elements de canalisation et procede de mise en place correspondant
WO2015117874A1 (fr) Bague d'accrochage d'une canalisation à un corps tubulaire et moyens de connexion comportant une telle bague
EP1605195A1 (fr) Système de raccordement de pièce(s) tubulaire(s) et son procédé de montage
FR3077112A1 (fr) Support articulé de serrage d’au moins un article tubulaire.
FR2867827A1 (fr) Dispositif de verrouillage ameliore du raccordement d'elements de canalisation et procede de mise en place correspondant
EP1649472B1 (fr) Electrovalve, procede d'assemblage d'un solenoïde sur ladite electrovalve, et procede de desassemblage du solenoïde de ladite electrovalve
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
FR3147579A1 (fr) Dispositif d’entretoisement pour le doublage d’une structure
EP0549503B1 (fr) Manchon de liaison et son procédé de montage
EP2946814B1 (fr) Agencement pour la fixation d'agrès sur une armature comportant une série de crans borgnes coopérant avec un collier de fixation
CA3090036A1 (fr) Poignee de connexion electrique comprenant un dispositif de presse etoupe
EP3680531A1 (fr) Support articule de serrage d'au moins un article tubulaire
FR2978216A1 (fr) Joint pour l'assemblage de deux pieces tubulaires, dispositif d'assemblage muni de tels joints, structure decorative utilisant de tels dispositifs et edifice muni d'une telle structure
FR2474142A1 (fr) Procede et dispositif pour equiper avec une douille pour lampe ou abat-jour l'embouchure d'un socle creux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805