Elément de montage flexible L'invention est relative<B>à</B> un élément de mon tage flexible et notamment un joint oscillant pour la liaison pivotante de ressorts dans un système de suspension de véhicule.
Cet élément<B>de</B> montage flexible comprend une pièce intérieure extérieurement cylindrique en ma tière rigide et une douille extérieure en matière flexible élastique qui l'entoure et la serre par suite de tension circonférentielle et qui présente une sur face circonférentielle extérieure qui est au moins approximativement cylindrique.<B>Il</B> est caractérisé en ce que la surface circonférentielle extérieure de la douille est avant son montage sur la pièce intérieure cylindrique sur la majeure partie de sa longueur et tronconique<B>à</B> une extrémité au moins,
<B>à</B> laquelle extrémité la surface circonférentielle intérieure a une forme tronconique correspondante de telle façon qu'après assemblage de la douille sur la pièce inté rieure par extension, ladite partie tronconique de la surface circonférentielle extérieure soit approxima tivement cylindrique. Selon une forme d'exécution, la partie qui s'épanouit a la forme d'une bride qui est de préférence déplacée lorsque la douille est tendue par-dessus la pièce intérieure de façon qu'elle soit finalement disposée dans un plan normal<B>à</B> l'axe de la douille.
Dans une disposition alternative la douille a une partie tronconique<B>à</B> chaque extrémité, dont l'une est en forme de bride et dont l'autre est dimension- née de telle façon que lorsqu'elle est tendue sur la pièce intérieure son diamètre extérieur ne dépasse pas celui<U>de</U> la majeure partie cylindrique de la douille.
Dans une forme d'exécution particulière,<B>l'élé-</B> ment de montage flexible comprend une pièce inté- rieure extérieurement cylindrique de matière relati vement rigide et une douille extérieure de matière flexible élastique dont la surface circonférentielle in térieure<B>à</B> l'état libre a une longueur et un diamètre interne qui sont respectivement plus grande et plus petit que la longueur et le diamètre extérieur de la pièce intérieure,
la douille ayant<B>à</B> l'état libre des parties épanouies<B>à</B> chaque extrémité de son alésage et les dimensions<B>de</B> la pièce intérieure et de la douille étant telles que lorsque la douille est tendue sur la pièce intérieure la surface circonférentielle ex térieure de la douille est cylindrique sur au moins la majeure partie de la partie intermédiaire de sa longueur tandis que le diamètre extérieur de ses parties d'extrémité ne dépasse pas celui de la partie cylindrique intermédiaire. Convenablement, le dia mètre extérieur des parties d#extrémité est le même, après l'assemblage, que celui de la majeure partie intermédiaire de sa longueur.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, quatre formes & exécution de l'élément de montage objet de l'invention. La fig. <B>1</B> est une coupe d'une douille en caout chouc que comprend la première forme d'exécution <B>de</B> l'élément.
La fig. 2 est une coupe<B>de</B> ladite forme d'exécu tion de l'élément, formée de la douille de la fig. <B>1</B> tendue sur une pièce intérieure.
La fig. <B>3</B> est une coupe de la première forme d'exécution de l'élément utilisée dans un joint.
Les fig. 4,<B>5</B> et<B>6</B> sont des vues semblables<B>à</B> celles des fig. <B>1,</B> 2 et<B>3</B> d'une seconde forme d'exé cution. Les fig. <B>7</B> et<B>8</B> sont des vues semblables<B>à</B> celles des fig. <B>1</B> et 2 d'une troisième forme d7exécution.
La fig. <B>9</B> est une vue d'un joint<B>à</B> charnière-uti- lisé dans la suspension indépendante d'une automo- *bile et utilisant deux éléments suivant la forme d'exé cution représentée aux fig. <B>7</B> et<B>8 ;</B> et les fig. <B>10, 11</B> et 12 sont des vues semblables<B>à</B> celles des fig. <B>1 à 3</B> d'une quatrième forme d'exé cution.
Dans les formes d'exécution qui vont être dé crites, les éléments de montage flexible sont utilisés dans des joints oscillants, par exemple pour la liai son<B>à</B> pivot de ressorts et de biellettes de ressorts dans les systèmes de suspension de véhicules.
Le joint représenté en fig. <B>3</B> comprend un<B>élé-</B> ment extérieur<B>10,</B> par exemple l'#il d'un ressort de véhicule, présentant un alésage cylindrique<B>11</B> dans lequel est introduite une douille de caoutchouc 12 d'une première forme d'exécution de l'élément de montage. La douille est représentée<B>à</B> l'état libre<B>à</B> la fig. <B>1.</B> Celle-ci est tendue sur une pièce tubulaire cylindrique intérieure rigide<B>13</B> comme montré<B>à</B> la fig. 2.
La pièce intérieure<B>13</B> a une longueur qui est légèrement inférieure<B>à</B> celle de la douille de caout chouc 12 mais qui est légèrement supérieure<B>à</B> celle de l'élément extérieur<B>10</B> du joint de façon que les parties d'extrémité extérieures<B>16</B> de la douille de caoutchouc font saillie au-delà de l'extrémité adjacente de la pièce intérieure, laquelle<B>à</B> son tour fait légèrement saillie au-delà de l'extrémité adja cente de l'alésage de l'élément extérieur du joint.
L'assemblage du joint muni de cette forme d'exé cution de l'élément de montage comprend l'opéra tion de tendre la douille de caoutchouc sur la pièce intérieure comme montré<B>à</B> la fig. 2 et son insertion dans l'alésage de l'élément extérieur du joint comme montré<B>à</B> la fig. <B>3.</B> Un boulon de serrage 14 passe <B>à</B> travers la pièce intérieure<B>13</B> et présente un épau lement<B>19</B> venant en engagement avec une extrémité de la douille de caoutchouc 12.
Le boulon porte une rondelle<B>15 à</B> son extrémité extérieure et, lorsque le boulon est serré, l'épaulement<B>19</B> et la rondelle sont amenés en engagement avec les extrémités ex térieures de la pièce cylindrique intérieure<B>13.</B> Lors qu'ils sont ainsi rapprochés l'un de l'autre, l'épau lement<B>19</B> et la rondelle<B>15</B> compriment les parties <B>16</B> de la douille de caoutchouc qui initialement fai saient saillie au-delà des extrémités de la pièce inté rieure comme montré<B>à</B> la fig. 2 et provoquent ainsi une expansion radiale de ces parties d'extrémité pour former en fait des brides<B>17</B> qui, dans le joint assem <B>blé,
</B> sont disposées entre les faces<B>18</B> de l'élément extérieur du joint situées immédiatement autour des extrémités extérieures<B>de</B> l'alésage de cet élément et les faces opposées de l'épaulement<B>19</B> et de la ron delle<B>15.</B>
La forme que présente la douille de caoutchouc 12<B>à</B> l'état libre avant qu'elle soit tendue sur la pièce intérieure cylindrique<B>13</B> est clairement montrée<B>à</B> la fig. <B>1.</B> La douille de caoutchouc comprend une par tie principale cylindrique 20 présentant intérieure ment un alésage cylindrique 21 dont le diamètre est approximativement égal<B>à</B> la moitié de celui de la pièce intérieure<B>13.</B> La longueur de la partie cylin drique de l'alésage 21 de la douille de caoutchouc est légèrement inférieure<B>à</B> celle de la pièce cylin drique intérieure<B>13.</B> Cette surface cylindrique inté rieure de la douille est prolongée aux extrémités par des parties tronconiques 22 dont le diamètre va en augmentant vers l'extérieur pour former un angle
d'approximativement 30,1 avec l'axe de la douille. Aux extrémités extérieures de la douille chacune de ces parties tronconiques est prolongée par une partie très courte s'épanouissant de façon très prononcée <B>23,</B> laquelle dans la douille assemblée s'étend au- delà de la pièce inférieure comme montré<B>à</B> la fig. 2.
<B>A</B> ses extrémités la partie extérieure cylindrique centrale de la douille se prolonge par des parties tronconiques 24 en formant un angle légèrement inférieur<B>à</B> celui des parties tronconiques 22 de ma nière qu'au total les extrémités de la douille ont une épaisseur qui diminue graduellement mais en même temps s'épanouissent vers l'extérieur de façon que dans cette région le diamètre total de la douille est plus grand que dans la partie cylindrique centrale 20.
Ainsi qu'il a été indiqué, pour monter la douille sur la pièce intérieure rigide<B>13,</B> on l'étire radiale- ment de façon que le diamètre de son alésage soit supérieur<B>à</B> celui de la pièce qui est alors introduite dans la douille. On permet ensuite<B>à</B> la douille de se contracter sur la pièce intérieure.
Par conséquent on comprendra que dans la région cylindrique 20 de la douille la matière est maintenue radialement tendue par la pièce intérieure, mais qu'à cause des extrémités chanfreinées ou épanouies 22 de l'alésage, les parties d'extrémité<B>16</B> et les parties<B>25</B> situées immédiatement en regard des extrémités de la pièce intérieure sont loin d'être tendues dans la même me sure et que la tension dans la matière dans ces ré gions est telle que ces parties d'extrémité<B>25</B> qui, dans l'état détendu, sépanouissent vers l'extérieur en 22 et 24,
<B>à</B> l'état tendu de la fig. 2 sont dispo sées avec leur surface interne en contact avec la pièce intérieure<B>13</B> et<B>à</B> leur surface extérieure sont ramenées vers l'intérieur pour prendre une forme cylindrique qui est continue avec la partie centrale cylindrique principale '20 de la douille. Par consé quent dans la forme tendue de la fig. 2 l'état initial de la douille n'apparait pas et elle se présente sim plement sous la forme d'une douille cylindrique d'un bout<B>à</B> l'autre présentant<B>à</B> chaque extrémité une petite partie chanfreinée<B>16</B> qui dépasse.
Lorsqu'une telle douille est introduite dans<B>l'élé-</B> ment extérieur<B>10</B> dont l'alésage<B>Il</B> a un diamètre intérieur qui est très légèrement inférieur au diamè tre extérieur de la douille de caoutchouc<B>déjà</B> tendue sur la pièce intérieure, la matière du manchon est soumise<B>à</B> une légère compression et tendra ainsi<B>à</B> être déplacée vers l'extérieur le long de l'axe de sorte que les parties de la douille qui dépassent<B>à</B> chaque extrémité grossissent.
Du moment que ces parties de la douille étaient<B>à</B> l'origine chanfreinées ou épa nouies en 22 et 24 et ne sont par conséquent pas soumises<B>à</B> une extension comme le reste de la douille, les parties qui dépassent n'auront pas la ten dance<B>à</B> dépasser radialement vers l'intérieur par dessus l'extrémité de la pièce intérieure dans une mesure notable mais resteront sensiblement alignées avec le reste de la douille de caoutchouc tendue. Par conséquent, lorsque le boulon 14 est serré, ces parties qui dépassent seront repoussées radialement vers l'extérieur pour former les brides annulaires<B>17</B> situées entre les surfaces de poussée et l'#il du ressort.
Dans une deuxième forme d'exécution montrée aux fig. 4<B>à 6,</B> la forme de la douille est telle qu'elle présente une partie principale<B>30</B> de forme intérieure et extérieure cylindrique, laquelle ne présente pas de forme épanouie<B>à</B> son extrémité de droite mais<B>y</B> reste cylindrique et est agencée comme le montre la fig. <B>5</B> pour se terminer en alignement avec l'extré mité de la pièce intérieure rigide<B>31</B> lorsqu'elle est tendue sur ce dernier.
<B>A</B> son autre extrémité, de gauche, l'alésage<B>33</B> s'épanouit en 34 de façon semblable<B>à</B> celle de la première forme d'exécution et est de nouveau suivi d'une courte partie<B>35</B> d'épanouissement très pro noncé qui, dans l'élément assemblé, dépasse l'extré mité de la pièce intérieure comme montré<B>à</B> la fig. <B>5.</B> La surface extérieure<B>de</B> la douille est formée avec une bride annulaire<B>36</B> dont les côtés,<B>à</B> l'état non déformé de la fig. 4,
sont inclinés par rapport<B>à</B> la partie principale cylindrique<B>30</B> de la douille et dont la circonférence<B>38</B> est également inclinée d'en viron<B>30-</B> sur l'axe de la douille de manière<B>à</B> for mer un épanouissement analogue<B>à</B> celui de la pre mière forme d'exécution, mais déplacé vers l'exté rieur sur la circonférence de la bride.
Comme dans la première forme d'exécution, la douille est montée sur une pièce intérieure rigide <B>31</B> en l'étirant de façon que son alésage soit assez grand pour recevoir la pièce intérieure, après quoi on la laisse se contracter pour serrer la pièce inté rieure. Comme on l'a indiqué, la forme de l'extré mité de droite de la douille est cylindrique et le reste dans l'élément assemblé.
L'extrémité de gauche <B>à</B> bride de la douille, lorsqu'elle est tendue sur la pièce intérieure est déplacée comme<B>le</B> montre la fig. <B>5</B> pour venir finalement se placer dans un plan<B>gé-</B> néralement normal<B>à</B> l'axe de l'élément terminé avec ses côtés<B>37</B> parallèles et normaux<B>à</B> cet axe et sa partie circonférentielle <B>38</B> parallèle<B>à</B> cet axe, c'est-à- dire de forme cylindrique.
La fig. <B>6</B> montre un joint composant l'applica tion d'une paire d'éléments du type montré aux fig. 4 et<B>5,</B> montés dans l'#il 40 d'un ressort avec les extrémités cylindriques non épanouies disposées en regard et les extrémités<B>à</B> brides serrées au moyen d'un boulon 41. On remarquera que dans cette ap plication les brides du joint terminé sont plus gran des que dans la première application décrite ce qui, dans le cas de certaines applications, peut être<B>dé-</B> sirable.
Dans une troisième forme d'exécution de<B>l'élé-</B> ment montrée aux fig. <B>7</B> et<B>8,</B> on a formé une douille de caoutchouc qui,<B>à</B> l'état libre, combine les deux caractères des deux premières formes d'exécution, c'est-à-dire que son extrémité de ga uche est pourvue d'une bride tronconique<B>50</B> tandis que son autre ex trémité est pourvue d'une partie tronconique<B>51</B> qui dans la douille tendue de la fig. <B>8</B> se termine avec un diamètre extérieur qui est le même que celui de la partie principale cylindrique de la douille, mais présente une partie qui dépasse<B>52</B> chanfreinée en<B>53.</B>
La fig. <B>9</B> illustre un joint comportant applica tion d'une paire d'éléments selon les fig. <B>7</B> et<B>8 à</B> un système de suspension pourvu d!une fourchette <B>56</B> présentant une paire de pattes d'extrémité<B>57</B> es pacées axialement. La partie coopérante du châssis du véhicule présente une douille centrale<B>58</B> entre les alésages des pattes d'extrémité<B>57.</B> Un boulon <B>60</B> passe coaxialement <B>à</B> travers les alésages des pattes et est logé sans jeu dans la douille centrale <B>58</B> mais est espacé des alésages des pattes d'extré mité<B>57.</B> Monté dans chacun de ces espaces d!extré- <RTI
ID="0003.0025"> mité se trouve un élément du type montré<B>à</B> la fig. <B>8.</B> Le boulon<B>60</B> a une rondelle<B>61</B> et un écrou<B>62 à</B> chaque extrémité. Lorsque ceux-ci sont serrés pour être amenés<B>à</B> la position montrée<B>à</B> la fig. <B>9,</B> les extrémités extérieures<B>à</B> brides<B>50</B> des douilles sont comprimées pour former de grandes brides disposées entre la rondelle<B>61</B> et les faces d'extrémité des pattes <B>57,</B> tandis'que les parties<B>52</B> qui dépassent sont com- pnmees de façon<B>à</B> former également des brides 54 disposées entre les pattes<B>57</B> et la douille<B>58.</B>
Les fig. <B>10 à</B> 12 montrent un élément analogué <B>à</B> celui des fig. 4<B>à 6</B> utilisé dans un joint, mais dans ce cas une rainure<B>70</B> est ménagée dans la circon férence extérieure<B>de</B> la douille<B>à</B> l'état détendu<B>là</B> où la partie cylindrique rencontre la bride. Ceci as sure qu'après la compression de l'élément terminé <B>à</B> l'intérieur d'un élément extérieur rigide du joint comme montré<B>à</B> la fig. 12, la bride ne sera pas déformée d'une manière appréciable par la compres sion de la partie cylindrique de la douille. Cela as sure également qu'il n'y a pas une grande tension de la matière de la douille<B>à</B> la base de la bride.