Elément de montage flexible L'invention est relative<B>à</B> un élément de mon tage flexible et notamment un joint oscillant pour la liaison pivotante de ressorts dans un système de suspension de véhicule.
Cet élément<B>de</B> montage flexible comprend une pièce intérieure extérieurement cylindrique en ma tière rigide et une douille extérieure en matière flexible élastique qui l'entoure et la serre par suite de tension circonférentielle et qui présente une sur face circonférentielle extérieure qui est au moins approximativement cylindrique.<B>Il</B> est caractérisé en ce que la surface circonférentielle extérieure de la douille est avant son montage sur la pièce intérieure cylindrique sur la majeure partie de sa longueur et tronconique<B>à</B> une extrémité au moins,
<B>à</B> laquelle extrémité la surface circonférentielle intérieure a une forme tronconique correspondante de telle façon qu'après assemblage de la douille sur la pièce inté rieure par extension, ladite partie tronconique de la surface circonférentielle extérieure soit approxima tivement cylindrique. Selon une forme d'exécution, la partie qui s'épanouit a la forme d'une bride qui est de préférence déplacée lorsque la douille est tendue par-dessus la pièce intérieure de façon qu'elle soit finalement disposée dans un plan normal<B>à</B> l'axe de la douille.
Dans une disposition alternative la douille a une partie tronconique<B>à</B> chaque extrémité, dont l'une est en forme de bride et dont l'autre est dimension- née de telle façon que lorsqu'elle est tendue sur la pièce intérieure son diamètre extérieur ne dépasse pas celui<U>de</U> la majeure partie cylindrique de la douille.
Dans une forme d'exécution particulière,<B>l'élé-</B> ment de montage flexible comprend une pièce inté- rieure extérieurement cylindrique de matière relati vement rigide et une douille extérieure de matière flexible élastique dont la surface circonférentielle in térieure<B>à</B> l'état libre a une longueur et un diamètre interne qui sont respectivement plus grande et plus petit que la longueur et le diamètre extérieur de la pièce intérieure,
la douille ayant<B>à</B> l'état libre des parties épanouies<B>à</B> chaque extrémité de son alésage et les dimensions<B>de</B> la pièce intérieure et de la douille étant telles que lorsque la douille est tendue sur la pièce intérieure la surface circonférentielle ex térieure de la douille est cylindrique sur au moins la majeure partie de la partie intermédiaire de sa longueur tandis que le diamètre extérieur de ses parties d'extrémité ne dépasse pas celui de la partie cylindrique intermédiaire. Convenablement, le dia mètre extérieur des parties d#extrémité est le même, après l'assemblage, que celui de la majeure partie intermédiaire de sa longueur.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, quatre formes & exécution de l'élément de montage objet de l'invention. La fig. <B>1</B> est une coupe d'une douille en caout chouc que comprend la première forme d'exécution <B>de</B> l'élément.
La fig. 2 est une coupe<B>de</B> ladite forme d'exécu tion de l'élément, formée de la douille de la fig. <B>1</B> tendue sur une pièce intérieure.
La fig. <B>3</B> est une coupe de la première forme d'exécution de l'élément utilisée dans un joint.
Les fig. 4,<B>5</B> et<B>6</B> sont des vues semblables<B>à</B> celles des fig. <B>1,</B> 2 et<B>3</B> d'une seconde forme d'exé cution. Les fig. <B>7</B> et<B>8</B> sont des vues semblables<B>à</B> celles des fig. <B>1</B> et 2 d'une troisième forme d7exécution.
La fig. <B>9</B> est une vue d'un joint<B>à</B> charnière-uti- lisé dans la suspension indépendante d'une automo- *bile et utilisant deux éléments suivant la forme d'exé cution représentée aux fig. <B>7</B> et<B>8 ;</B> et les fig. <B>10, 11</B> et 12 sont des vues semblables<B>à</B> celles des fig. <B>1 à 3</B> d'une quatrième forme d'exé cution.
Dans les formes d'exécution qui vont être dé crites, les éléments de montage flexible sont utilisés dans des joints oscillants, par exemple pour la liai son<B>à</B> pivot de ressorts et de biellettes de ressorts dans les systèmes de suspension de véhicules.
Le joint représenté en fig. <B>3</B> comprend un<B>élé-</B> ment extérieur<B>10,</B> par exemple l'#il d'un ressort de véhicule, présentant un alésage cylindrique<B>11</B> dans lequel est introduite une douille de caoutchouc 12 d'une première forme d'exécution de l'élément de montage. La douille est représentée<B>à</B> l'état libre<B>à</B> la fig. <B>1.</B> Celle-ci est tendue sur une pièce tubulaire cylindrique intérieure rigide<B>13</B> comme montré<B>à</B> la fig. 2.
La pièce intérieure<B>13</B> a une longueur qui est légèrement inférieure<B>à</B> celle de la douille de caout chouc 12 mais qui est légèrement supérieure<B>à</B> celle de l'élément extérieur<B>10</B> du joint de façon que les parties d'extrémité extérieures<B>16</B> de la douille de caoutchouc font saillie au-delà de l'extrémité adjacente de la pièce intérieure, laquelle<B>à</B> son tour fait légèrement saillie au-delà de l'extrémité adja cente de l'alésage de l'élément extérieur du joint.
L'assemblage du joint muni de cette forme d'exé cution de l'élément de montage comprend l'opéra tion de tendre la douille de caoutchouc sur la pièce intérieure comme montré<B>à</B> la fig. 2 et son insertion dans l'alésage de l'élément extérieur du joint comme montré<B>à</B> la fig. <B>3.</B> Un boulon de serrage 14 passe <B>à</B> travers la pièce intérieure<B>13</B> et présente un épau lement<B>19</B> venant en engagement avec une extrémité de la douille de caoutchouc 12.
Le boulon porte une rondelle<B>15 à</B> son extrémité extérieure et, lorsque le boulon est serré, l'épaulement<B>19</B> et la rondelle sont amenés en engagement avec les extrémités ex térieures de la pièce cylindrique intérieure<B>13.</B> Lors qu'ils sont ainsi rapprochés l'un de l'autre, l'épau lement<B>19</B> et la rondelle<B>15</B> compriment les parties <B>16</B> de la douille de caoutchouc qui initialement fai saient saillie au-delà des extrémités de la pièce inté rieure comme montré<B>à</B> la fig. 2 et provoquent ainsi une expansion radiale de ces parties d'extrémité pour former en fait des brides<B>17</B> qui, dans le joint assem <B>blé,
</B> sont disposées entre les faces<B>18</B> de l'élément extérieur du joint situées immédiatement autour des extrémités extérieures<B>de</B> l'alésage de cet élément et les faces opposées de l'épaulement<B>19</B> et de la ron delle<B>15.</B>
La forme que présente la douille de caoutchouc 12<B>à</B> l'état libre avant qu'elle soit tendue sur la pièce intérieure cylindrique<B>13</B> est clairement montrée<B>à</B> la fig. <B>1.</B> La douille de caoutchouc comprend une par tie principale cylindrique 20 présentant intérieure ment un alésage cylindrique 21 dont le diamètre est approximativement égal<B>à</B> la moitié de celui de la pièce intérieure<B>13.</B> La longueur de la partie cylin drique de l'alésage 21 de la douille de caoutchouc est légèrement inférieure<B>à</B> celle de la pièce cylin drique intérieure<B>13.</B> Cette surface cylindrique inté rieure de la douille est prolongée aux extrémités par des parties tronconiques 22 dont le diamètre va en augmentant vers l'extérieur pour former un angle
d'approximativement 30,1 avec l'axe de la douille. Aux extrémités extérieures de la douille chacune de ces parties tronconiques est prolongée par une partie très courte s'épanouissant de façon très prononcée <B>23,</B> laquelle dans la douille assemblée s'étend au- delà de la pièce inférieure comme montré<B>à</B> la fig. 2.
<B>A</B> ses extrémités la partie extérieure cylindrique centrale de la douille se prolonge par des parties tronconiques 24 en formant un angle légèrement inférieur<B>à</B> celui des parties tronconiques 22 de ma nière qu'au total les extrémités de la douille ont une épaisseur qui diminue graduellement mais en même temps s'épanouissent vers l'extérieur de façon que dans cette région le diamètre total de la douille est plus grand que dans la partie cylindrique centrale 20.
Ainsi qu'il a été indiqué, pour monter la douille sur la pièce intérieure rigide<B>13,</B> on l'étire radiale- ment de façon que le diamètre de son alésage soit supérieur<B>à</B> celui de la pièce qui est alors introduite dans la douille. On permet ensuite<B>à</B> la douille de se contracter sur la pièce intérieure.
Par conséquent on comprendra que dans la région cylindrique 20 de la douille la matière est maintenue radialement tendue par la pièce intérieure, mais qu'à cause des extrémités chanfreinées ou épanouies 22 de l'alésage, les parties d'extrémité<B>16</B> et les parties<B>25</B> situées immédiatement en regard des extrémités de la pièce intérieure sont loin d'être tendues dans la même me sure et que la tension dans la matière dans ces ré gions est telle que ces parties d'extrémité<B>25</B> qui, dans l'état détendu, sépanouissent vers l'extérieur en 22 et 24,
<B>à</B> l'état tendu de la fig. 2 sont dispo sées avec leur surface interne en contact avec la pièce intérieure<B>13</B> et<B>à</B> leur surface extérieure sont ramenées vers l'intérieur pour prendre une forme cylindrique qui est continue avec la partie centrale cylindrique principale '20 de la douille. Par consé quent dans la forme tendue de la fig. 2 l'état initial de la douille n'apparait pas et elle se présente sim plement sous la forme d'une douille cylindrique d'un bout<B>à</B> l'autre présentant<B>à</B> chaque extrémité une petite partie chanfreinée<B>16</B> qui dépasse.
Lorsqu'une telle douille est introduite dans<B>l'élé-</B> ment extérieur<B>10</B> dont l'alésage<B>Il</B> a un diamètre intérieur qui est très légèrement inférieur au diamè tre extérieur de la douille de caoutchouc<B>déjà</B> tendue sur la pièce intérieure, la matière du manchon est soumise<B>à</B> une légère compression et tendra ainsi<B>à</B> être déplacée vers l'extérieur le long de l'axe de sorte que les parties de la douille qui dépassent<B>à</B> chaque extrémité grossissent.
Du moment que ces parties de la douille étaient<B>à</B> l'origine chanfreinées ou épa nouies en 22 et 24 et ne sont par conséquent pas soumises<B>à</B> une extension comme le reste de la douille, les parties qui dépassent n'auront pas la ten dance<B>à</B> dépasser radialement vers l'intérieur par dessus l'extrémité de la pièce intérieure dans une mesure notable mais resteront sensiblement alignées avec le reste de la douille de caoutchouc tendue. Par conséquent, lorsque le boulon 14 est serré, ces parties qui dépassent seront repoussées radialement vers l'extérieur pour former les brides annulaires<B>17</B> situées entre les surfaces de poussée et l'#il du ressort.
Dans une deuxième forme d'exécution montrée aux fig. 4<B>à 6,</B> la forme de la douille est telle qu'elle présente une partie principale<B>30</B> de forme intérieure et extérieure cylindrique, laquelle ne présente pas de forme épanouie<B>à</B> son extrémité de droite mais<B>y</B> reste cylindrique et est agencée comme le montre la fig. <B>5</B> pour se terminer en alignement avec l'extré mité de la pièce intérieure rigide<B>31</B> lorsqu'elle est tendue sur ce dernier.
<B>A</B> son autre extrémité, de gauche, l'alésage<B>33</B> s'épanouit en 34 de façon semblable<B>à</B> celle de la première forme d'exécution et est de nouveau suivi d'une courte partie<B>35</B> d'épanouissement très pro noncé qui, dans l'élément assemblé, dépasse l'extré mité de la pièce intérieure comme montré<B>à</B> la fig. <B>5.</B> La surface extérieure<B>de</B> la douille est formée avec une bride annulaire<B>36</B> dont les côtés,<B>à</B> l'état non déformé de la fig. 4,
sont inclinés par rapport<B>à</B> la partie principale cylindrique<B>30</B> de la douille et dont la circonférence<B>38</B> est également inclinée d'en viron<B>30-</B> sur l'axe de la douille de manière<B>à</B> for mer un épanouissement analogue<B>à</B> celui de la pre mière forme d'exécution, mais déplacé vers l'exté rieur sur la circonférence de la bride.
Comme dans la première forme d'exécution, la douille est montée sur une pièce intérieure rigide <B>31</B> en l'étirant de façon que son alésage soit assez grand pour recevoir la pièce intérieure, après quoi on la laisse se contracter pour serrer la pièce inté rieure. Comme on l'a indiqué, la forme de l'extré mité de droite de la douille est cylindrique et le reste dans l'élément assemblé.
L'extrémité de gauche <B>à</B> bride de la douille, lorsqu'elle est tendue sur la pièce intérieure est déplacée comme<B>le</B> montre la fig. <B>5</B> pour venir finalement se placer dans un plan<B>gé-</B> néralement normal<B>à</B> l'axe de l'élément terminé avec ses côtés<B>37</B> parallèles et normaux<B>à</B> cet axe et sa partie circonférentielle <B>38</B> parallèle<B>à</B> cet axe, c'est-à- dire de forme cylindrique.
La fig. <B>6</B> montre un joint composant l'applica tion d'une paire d'éléments du type montré aux fig. 4 et<B>5,</B> montés dans l'#il 40 d'un ressort avec les extrémités cylindriques non épanouies disposées en regard et les extrémités<B>à</B> brides serrées au moyen d'un boulon 41. On remarquera que dans cette ap plication les brides du joint terminé sont plus gran des que dans la première application décrite ce qui, dans le cas de certaines applications, peut être<B>dé-</B> sirable.
Dans une troisième forme d'exécution de<B>l'élé-</B> ment montrée aux fig. <B>7</B> et<B>8,</B> on a formé une douille de caoutchouc qui,<B>à</B> l'état libre, combine les deux caractères des deux premières formes d'exécution, c'est-à-dire que son extrémité de ga uche est pourvue d'une bride tronconique<B>50</B> tandis que son autre ex trémité est pourvue d'une partie tronconique<B>51</B> qui dans la douille tendue de la fig. <B>8</B> se termine avec un diamètre extérieur qui est le même que celui de la partie principale cylindrique de la douille, mais présente une partie qui dépasse<B>52</B> chanfreinée en<B>53.</B>
La fig. <B>9</B> illustre un joint comportant applica tion d'une paire d'éléments selon les fig. <B>7</B> et<B>8 à</B> un système de suspension pourvu d!une fourchette <B>56</B> présentant une paire de pattes d'extrémité<B>57</B> es pacées axialement. La partie coopérante du châssis du véhicule présente une douille centrale<B>58</B> entre les alésages des pattes d'extrémité<B>57.</B> Un boulon <B>60</B> passe coaxialement <B>à</B> travers les alésages des pattes et est logé sans jeu dans la douille centrale <B>58</B> mais est espacé des alésages des pattes d'extré mité<B>57.</B> Monté dans chacun de ces espaces d!extré- <RTI
ID="0003.0025"> mité se trouve un élément du type montré<B>à</B> la fig. <B>8.</B> Le boulon<B>60</B> a une rondelle<B>61</B> et un écrou<B>62 à</B> chaque extrémité. Lorsque ceux-ci sont serrés pour être amenés<B>à</B> la position montrée<B>à</B> la fig. <B>9,</B> les extrémités extérieures<B>à</B> brides<B>50</B> des douilles sont comprimées pour former de grandes brides disposées entre la rondelle<B>61</B> et les faces d'extrémité des pattes <B>57,</B> tandis'que les parties<B>52</B> qui dépassent sont com- pnmees de façon<B>à</B> former également des brides 54 disposées entre les pattes<B>57</B> et la douille<B>58.</B>
Les fig. <B>10 à</B> 12 montrent un élément analogué <B>à</B> celui des fig. 4<B>à 6</B> utilisé dans un joint, mais dans ce cas une rainure<B>70</B> est ménagée dans la circon férence extérieure<B>de</B> la douille<B>à</B> l'état détendu<B>là</B> où la partie cylindrique rencontre la bride. Ceci as sure qu'après la compression de l'élément terminé <B>à</B> l'intérieur d'un élément extérieur rigide du joint comme montré<B>à</B> la fig. 12, la bride ne sera pas déformée d'une manière appréciable par la compres sion de la partie cylindrique de la douille. Cela as sure également qu'il n'y a pas une grande tension de la matière de la douille<B>à</B> la base de la bride.
Flexible mounting element The invention relates to a flexible mounting element and in particular an oscillating joint for the pivoting connection of springs in a vehicle suspension system.
This flexible assembly <B> </B> element comprises an internal external cylindrical part made of rigid material and an external sleeve of elastic flexible material which surrounds it and tightens it as a result of circumferential tension and which has an external circumferential surface. which is at least approximately cylindrical. <B> It </B> is characterized in that the outer circumferential surface of the sleeve is before its mounting on the cylindrical inner part for the major part of its length and frustoconical <B> to < / B> at least one end,
<B> at </B> which end the inner circumferential surface has a corresponding frustoconical shape so that after assembly of the sleeve on the inner part by extension, said frustoconical part of the outer circumferential surface is approximately cylindrical. According to one embodiment, the part which opens out has the form of a flange which is preferably moved when the sleeve is stretched over the inner part so that it is finally disposed in a normal plane <B > to </B> the axis of the sleeve.
In an alternative arrangement the socket has a frustoconical part <B> at </B> each end, one of which is in the form of a flange and the other of which is dimensioned in such a way that when it is stretched over the internal part its external diameter does not exceed that <U> of </U> the major cylindrical part of the sleeve.
In a particular embodiment, the flexible mounting element comprises an inner outer cylindrical part of relatively rigid material and an outer sleeve of resilient flexible material, the inner circumferential surface of which <B> to </B> the free state has a length and an internal diameter which are respectively greater and smaller than the length and the external diameter of the internal part,
the sleeve having <B> in </B> the free state of the open-ended parts <B> at </B> each end of its bore and the dimensions <B> of </B> the inner part and of the sleeve being such that when the sleeve is stretched over the inner part the outer circumferential surface of the sleeve is cylindrical over at least the major part of the intermediate portion of its length while the outer diameter of its end portions does not exceed that of the intermediate cylindrical part. Suitably, the outer diameter of the end portions is the same, after assembly, as that of the major part of its length.
The accompanying drawing represents, <B> to </B> by way of example, four forms & execution of the mounting element which is the subject of the invention. Fig. <B> 1 </B> is a cross section of a rubber bushing included in the first embodiment of the <B> </B> element.
Fig. 2 is a sectional view <B> of </B> said embodiment of the element, formed by the bush of FIG. <B> 1 </B> stretched over an interior room.
Fig. <B> 3 </B> is a cross section of the first embodiment of the element used in a joint.
Figs. 4, <B> 5 </B> and <B> 6 </B> are views similar <B> to </B> those of fig. <B> 1, </B> 2 and <B> 3 </B> of a second form of execution. Figs. <B> 7 </B> and <B> 8 </B> are views similar <B> to </B> those of figs. <B> 1 </B> and 2 of a third form of execution.
Fig. <B> 9 </B> is a view of a <B> hinged </B> joint used in the independent suspension of an automobile and using two elements depending on the embodiment shown in fig. <B> 7 </B> and <B> 8; </B> and fig. <B> 10, 11 </B> and 12 are views similar <B> to </B> those of fig. <B> 1 to 3 </B> of a fourth form of execution.
In the embodiments which will be described, the flexible mounting elements are used in oscillating joints, for example for the <B> to </B> pivot connection of springs and of spring links in spring systems. suspension of vehicles.
The seal shown in fig. <B> 3 </B> includes an outer <B> </B> element <B> 10, </B> for example the eye of a vehicle spring, having a cylindrical bore <B> 11 </B> in which is introduced a rubber bush 12 of a first embodiment of the mounting element. The sleeve is shown <B> in </B> the free state <B> in </B> in fig. <B> 1. </B> This is stretched over a rigid inner cylindrical tubular part <B> 13 </B> as shown <B> to </B> in fig. 2.
The inner part <B> 13 </B> has a length which is slightly less <B> than </B> that of the rubber bush 12 but which is slightly greater <B> than </B> that of the 'outer element <B> 10 </B> of the seal so that the outer end parts <B> 16 </B> of the rubber bush protrude beyond the adjacent end of the inner part, which <B> to </B> in turn protrudes slightly beyond the adjacent end of the bore of the outer member of the seal.
The assembly of the gasket provided with this embodiment of the mounting element comprises the operation of tensioning the rubber bushing on the inner part as shown <B> to </B> in fig. 2 and its insertion into the bore of the outer element of the seal as shown <B> to </B> in fig. <B> 3. </B> A clamping bolt 14 passes <B> through </B> through the inner part <B> 13 </B> and has a shoulder <B> 19 </B> coming in engagement with one end of the rubber bush 12.
The bolt carries a washer <B> 15 at </B> its outer end and, when the bolt is tightened, the shoulder <B> 19 </B> and the washer are brought into engagement with the outer ends of the bolt. inner cylindrical part <B> 13. </B> When they are thus brought together, the shoulder <B> 19 </B> and the washer <B> 15 </B> compress the parts <B> 16 </B> of the rubber bushing which initially protruded beyond the ends of the inner part as shown <B> to </B> in fig. 2 and thus cause a radial expansion of these end parts to in fact form <B> 17 </B> flanges which, in the joint assembly <B> wheat,
</B> are disposed between the faces <B> 18 </B> of the outer element of the seal located immediately around the outer ends <B> of </B> the bore of this element and the opposite faces of the 'shoulder <B> 19 </B> and ron delle <B> 15. </B>
The shape of the rubber bush 12 <B> in </B> the free state before it is stretched over the cylindrical inner part <B> 13 </B> is clearly shown <B> to </ B > fig. <B> 1. </B> The rubber bush comprises a main cylindrical part 20 having an internal cylindrical bore 21 whose diameter is approximately equal to <B> </B> half that of the inner part < B> 13. </B> The length of the cylindrical part of the bore 21 of the rubber bush is slightly less <B> than </B> that of the inner cylindrical part <B> 13. </ B> This internal cylindrical surface of the sleeve is extended at the ends by frustoconical parts 22, the diameter of which increases towards the outside to form an angle
of approximately 30.1 with the axis of the socket. At the outer ends of the sleeve each of these frustoconical parts is extended by a very short part which opens out in a very pronounced way <B> 23, </B> which in the assembled sleeve extends beyond the lower part as shown <B> to </B> in fig. 2.
<B> At </B> its ends the central cylindrical outer part of the sleeve is extended by frustoconical parts 24 forming an angle slightly less <B> than </B> that of the frustoconical parts 22 in such a way as In total, the ends of the sleeve have a thickness which gradually decreases but at the same time spread outwards so that in this region the total diameter of the sleeve is greater than in the central cylindrical part 20.
As has been indicated, in order to mount the sleeve on the rigid inner part <B> 13, </B> it is stretched radially so that the diameter of its bore is greater than <B> than </ B > that of the part which is then introduced into the socket. Then allow <B> </B> the socket to contract on the inner part.
Therefore it will be understood that in the cylindrical region 20 of the sleeve the material is kept radially in tension by the inner part, but that because of the chamfered or flared ends 22 of the bore, the end portions <B> 16 < / B> and the parts <B> 25 </B> located immediately opposite the ends of the inner part are far from being stretched to the same extent and that the tension in the material in these regions is such that these end portions <B> 25 </B> which, in the relaxed state, open outwards at 22 and 24,
<B> to </B> the taut state of fig. 2 are arranged with their inner surface in contact with the inner part <B> 13 </B> and <B> to </B> their outer surface are brought inwards to take a cylindrical shape which is continuous with the main cylindrical central part '20 of the sleeve. Therefore in the stretched form of fig. 2 the initial state of the socket does not appear and it is simply in the form of a cylindrical socket from one end <B> to </B> the other having <B> to </B> each end a small chamfered part <B> 16 </B> which protrudes.
When such a bush is introduced into <B> the outer element <B> 10 </B> whose bore <B> Il </B> has an inner diameter which is very slightly smaller at the outer diameter of the rubber bushing <B> already </B> stretched over the inner part, the material of the sleeve is subjected <B> to </B> a slight compression and will thus tend <B> to </ B > be moved outward along the axis so that the parts of the socket which protrude <B> at </B> each end grow larger.
As long as these parts of the socket were <B> originally </B> chamfered or shouldered at 22 and 24 and are therefore not subject <B> to </B> an extension like the rest of the socket, the protruding parts will not have the tendency to protrude radially inwardly over the end of the inner part to any appreciable extent but will remain substantially aligned with the rest of the socket stretched rubber. Therefore, when the bolt 14 is tightened, those protruding parts will be pushed radially outward to form the annular flanges <B> 17 </B> located between the thrust surfaces and the spring eye.
In a second embodiment shown in FIGS. 4 <B> to 6, </B> the shape of the socket is such that it has a main part <B> 30 </B> of internal and external cylindrical shape, which does not have a spread shape <B> at </B> its right end but <B> y </B> remains cylindrical and is arranged as shown in fig. <B> 5 </B> to end in alignment with the end of the rigid inner part <B> 31 </B> when stretched over the latter.
<B> A </B> its other end, on the left, the bore <B> 33 </B> opens out into 34 in a similar fashion <B> to </B> that of the first embodiment and is again followed by a short portion <B> 35 </B> of very pronounced blossoming which, in the assembled element, goes beyond the end of the inner part as shown <B> to </ B > fig. <B> 5. </B> The outer surface <B> of </B> the socket is formed with an annular flange <B> 36 </B> whose sides, <B> to </B> the undeformed state of FIG. 4,
are inclined with respect to <B> to </B> the main cylindrical part <B> 30 </B> of the socket and whose circumference <B> 38 </B> is also inclined by about <B> 30 - </B> on the axis of the socket so as <B> à </B> for mer a spreading similar <B> to </B> that of the first embodiment, but moved towards the outside on the circumference of the strap.
As in the first embodiment, the sleeve is mounted on a rigid inner part <B> 31 </B> stretching it so that its bore is large enough to receive the inner part, after which it is allowed to stand. contract to tighten the inner part. As indicated, the shape of the right end of the socket is cylindrical and the rest in the assembled element.
The left end <B> to </B> flange of the socket, when stretched over the inner piece is moved as <B> the </B> shown in fig. <B> 5 </B> to finally come to be placed in a plane <B> generally </B> normal <B> to </B> the axis of the finished element with its sides <B> 37 </B> parallel and normal <B> to </B> this axis and its circumferential part <B> 38 </B> parallel <B> to </B> this axis, that is to say of shape cylindrical.
Fig. <B> 6 </B> shows a seal making up the application of a pair of elements of the type shown in figs. 4 and <B> 5, </B> mounted in the # il 40 of a spring with the unshielded cylindrical ends facing each other and the ends <B> with </B> flanges tightened by means of a bolt 41. It will be noted that in this application the flanges of the finished joint are larger than in the first application described which, in the case of certain applications, can be <B>- </B> desirable.
In a third embodiment of the <B> element </B> element shown in FIGS. <B> 7 </B> and <B> 8, </B> a rubber bushing has been formed which, <B> in </B> the free state, combines the two characters of the first two forms of execution, that is to say that its left end is provided with a frustoconical flange <B> 50 </B> while its other end is provided with a frustoconical part <B> 51 </ B > which in the tensioned sleeve of fig. <B> 8 </B> ends with an outside diameter which is the same as that of the main cylindrical part of the socket, but has a part which protrudes <B> 52 </B> chamfered at <B> 53. </B>
Fig. <B> 9 </B> illustrates a joint comprising the application of a pair of elements according to fig. <B> 7 </B> and <B> 8 to </B> a suspension system provided with a fork <B> 56 </B> having a pair of end legs <B> 57 </ B > are placed axially. The co-operating part of the vehicle frame has a central socket <B> 58 </B> between the bores of the end brackets <B> 57. </B> A bolt <B> 60 </B> passes coaxially <B > through </B> through the bores of the legs and is seated without play in the center bush <B> 58 </B> but is spaced from the bores of the end legs <B> 57. </B> Mounted in each of these outer spaces <RTI
ID = "0003.0025"> mited there is an element of the type shown <B> in </B> in fig. <B> 8. </B> The bolt <B> 60 </B> has a washer <B> 61 </B> and a nut <B> 62 </B> at each end. When these are tightened to be brought <B> to </B> the position shown <B> at </B> in fig. <B> 9, </B> the outer ends <B> to </B> flanges <B> 50 </B> of the sleeves are compressed to form large flanges arranged between the washer <B> 61 </B> and the end faces of the tabs <B> 57, </B> while the protruding <B> 52 </B> parts are included so <B> to </B> also form flanges 54 arranged between the tabs <B> 57 </B> and the socket <B> 58. </B>
Figs. <B> 10 to </B> 12 show an element similar to <B> to </B> that of FIGS. 4 <B> to 6 </B> used in a joint, but in this case a groove <B> 70 </B> is provided in the outer circumference <B> of </B> the sleeve <B> to </B> the relaxed state <B> there </B> where the cylindrical part meets the flange. This ensures that after compressing the completed element <B> to </B> the inside of a rigid outer element of the joint as shown <B> to </B> in fig. 12, the flange will not be appreciably deformed by the compression of the cylindrical part of the socket. It also ensures that there is not a great deal of tension in the bushing material <B> at </B> the base of the flange.