BE504922A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504922A
BE504922A BE504922DA BE504922A BE 504922 A BE504922 A BE 504922A BE 504922D A BE504922D A BE 504922DA BE 504922 A BE504922 A BE 504922A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeves
washer
piston rod
pump body
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504922A publication Critical patent/BE504922A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C23/00Devices for measuring, signalling, controlling, or distributing tyre pressure or temperature, specially adapted for mounting on vehicles; Arrangement of tyre inflating devices on vehicles, e.g. of pumps or of tanks; Tyre cooling arrangements
    • B60C23/10Arrangement of tyre-inflating pumps mounted on vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Compressor (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  POMPE A AIR. A   DOUBLE   EFFET. 



   La présente invention a pour objet une pompe à air à double effet,, destinée en particulier au gonflage des pneumatiques. Les pompes connues de ce genre possèdent des pistons à fonctionnement alternatif munis   dinver-   seurs. Ceux-ci s'encrassent au bout de peu'de temps et rendent la   pômpe     inutilisable.   Il en est de même des dispositifs d'admission de l'air, des obturateurs et de l'étanchéité. Les manchons utilisés jusqu'à nos jours fonc- tionnent tous de telle façon que, pendant l'aspication, leurs bords sont ra- battus vers l'intérieur pour laisser passer   l'aire   Il en résulte à chaque course une flexion de la partie anguleuse et, de ce   fait,,   une fatigue préma- turée de la matière, de sorte que ces manchons doivent être remplacés de temps à autre.

   Un autre inconvénient résulte du fait que l'espace de compression nuisible n'est pas supprimé; lequel diminue le rendement de la pompe. En outre, il n'est pas tenu compte que le diamètre de la pompe   n'est,   scienti- fiquement considéré, pas dans un rapport convenable avec l'ouverture de la valve du pneumatique, car il est trop grand,   d'où   une diminution supplémen- taire du rendemento En plus, le raccord étanche de la pompe à la valve du pneumatique est imparfait. 



     . La   présente invention a pour objet des perfectionnements ayant pour but de   supprimer,ces   inconvénients. Le dessin annexé représente, à titre   dexemple,   une forme d'exécution de pompe perfectionnée en 12 figures dont : Fig. 1 fait voir une pompe dans son ensemble en coupe partielle avec poignée téléscopique. 



  Fig. 2 se rapporte à l'obturation du fond de cette pompe avec le dispositif de soupape; Fig. 3 a trait à une disposition semblable à celle de la Fig. 2,   Fig. 4   montre 1-'embout de tête dans ses éléments constitutifs avec son dispo- sitif d'étanchement, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 Fig. 4a cette même-èce de tête à 1-'état assemblé, Fig. 5 le raccord pour la valve du pneumatique en coupe, Fig. 5a le même raccord que précédemment en coupe., mais avec, en plus, la valve du pneumatique introduite dans celui-ci, Fig. 6 se rapporte au piston jumelé en coupe longitudinale, enfin,, Fig. 7 à 10 illustrent des variantes du dispositif représenté à la Fig. 6. 



   Suivant la Fig. 1, la pompe à double effet composte un corps de pompe 1 à revêtement cannelé 2 en caoutchouc ou autre matière appropriée. 



  Ce revêtement 2 protège le corps de pompe contre les dégradations et sert en même temps de jointure étanche des embouts de fond et de tête. La pompe est limitée   d'une   part par le fond 3 et   dautre   part par   l'embout   de tête   4   à travers laquelle pénètre la tige de piston creuse 5. Celle-ci porte à 1?intérieur du corps de pompe un piston jumelé 6 et, à l'extérieur de ce- lui-ci, la poignée téléscopique 7 avec le raccord   8.   



   Dans le but d'éviter le coinçage de la poignée sur la pièce de tête 4 lorsque la pompe est en   retraite   les poignées habituelles sont pour- vues à   !S'intérieur   d'un disque de guidage concentrique, précédé d'un ressort amortisseur. Dans ce cas, le guidage est assuré uniquement par une faible longueur de   l'axe,   ce qui est insuffisant. Au contraire, la forme   d'exécu-   
 EMI2.2 
 tion représentée'a la Fig. 1 montre un disque de guidage concentrique 9, sui- vi   d'un   ressort 10. Grâce à cette disposition le guidage de la poignée est de beaucoup amélioré du fait qu'elle est menée dès le début du mouvement de repliement.

   En outre, le disque 9 et le ressort 10 assurent la tension né- cessaire à la fixation de la pompe entre les pointes du cadre du véhicule. 
 EMI2.3 
 



  Suivant la Fig. 2, le corps de pompe 1/ en vue de 1?aesemblage de l'embout de fond 3, accuse un rebord recevant Panneau d9arrAet 11 avec le disque de valve flexible 12. L'embout de fond 3 maintient le revêtement 2 et 1?encastre hermétiquement à l'endroit 13. L9embout de fond 3 est muni 
 EMI2.4 
 d'une ouverture 14 servent en même temps d'orifice dappel d'ai8 et d'exca- vation à la fixation par pointes. Sur le dessin le disque 12 se trouve dans la position d9aspiration. L'air ambiant pénètre à travers 19ouverture 14 et les perforations 15 dans le corps de pompe 1. Durant la période de com- pression,, le disque 12   s'appuie   contre la paroi intérieure de   1?embout   3 et obture 1?ouverture 14 formée en siège de soupape.

   En raison de la grande surface de ce siège, un étanchement absolu est obtenu qui né peut être alté- 
 EMI2.5 
 ré même pas par 1?encrassemento La forme d9exécution de la Fig. 3 montre une disposition analogue à celle de la Fig. 2. Ici le disque de valve est constitué par une rondelle 16 disposée avec un certain jeu axial par rapport à un embout fermé 17. Le dessin montre cette rondelle 16 dans la position qu'elle occupe pendant la période de compression,, obturant les ouvertures d'admission   d'air   18. 



   Les Fig.   4   et 4a font voir l'embout étanche de la tête dans ses 
 EMI2.6 
 éléments constitutifs et à 1-'état assemblé,. L'êxpérience a démontré que,, par rapport aux tiges de piston creuses 5 utilisées et dont le diamètre est relativement faible, les soupapes èn cuir ou en caoutchouc moulé n'assurent pas une étanchéité suffisante et sont sujet à une usure rapide, tout en pro- voquant une résistance au frottement élevée. La soupape selon l'invention 
 EMI2.7 
 qui étanche simultanément la tige dy piston 5 et obture des ouvertures d" ad- mission d'air 19 dans l'embout de tête 4., est assujettie à un minimum de frottement n9entra-tnant pas d.l1usure appréciable. 0,'est la simple rondelle 20 qui se charge de ces multiples fonctions. Elle peut être par exemple en caoutchouc synthétique.

   Cette rondelle 20 est percée d'un trou central 21 dont le diamètre est plus petit que le diamètre extérieur de la tige de pis- ton 5. Lorsqu'on enfile cette rondelle sur le   sige   qui est la tige de piston, elle prend d'elle-même la forme incurvée 20a de la fige 4a. La par- tie médiane de l'embout de tête   4   est façonnée en conséquence. Mais au pré- 
 EMI2.8 
 alable, il fallait avoir soin de disposer 15'anneau d'a.rrêt 22 dans Pextré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mité évasée du corps de pompe 1 dont le profil correspond également à la forme 20a de la rondelle 20.

   Ce façonnage adapté de   19 embout   de   tête 4   et de I'an- neau d'arrêt 22 empêchent un rabattement de la rondelle 20a durant la pério- de de compression qui rendrait la propriété   d'étanchéité   de ce dispositif illusoire . 



   Pour arriver de la position d'admission à la   position   d'obtura.. tion de la rondelle 20-20a, il suffit d'un léger jeu entre'les éléments'22 et 4. Lorsque, pendant l'aspiration, on avance le corps de pompe vers la droite la rondelle 20, en raison de sa préc ontrainte moyenne, continue à adhérer à la tige de piston 5 jusqu'à ce qu'elle bute contre Panneau d'ar- rêt 22   où.   elle est retenue. Il   s'en   suit que les ouvertures d'admission 19 sont libérées et que   Pair   peut pénétrer à travers les ouvertures 23 à l'in- térieur du corps de pompe. En retirant le corps de pompe 1 pour la   compres-   sion, le même jeu se produit, mais en sens inverse.

   La rondelle 20-20a épouse   l'embout 4   et recouvre les ouvertures d'admission 19, conformément au des- sin. En même temps elle étanche la tige de piston 5 d'une part en vertu de sa tension propre, augmentée d'autre part de la pression de   Pair   comprimé qui la sollicite. Ces contraintes contribuent avantageusement au pouvoir d'étanchement, à condition que   l'arête   de la rondelle soit mince,. Cette condition remplie, on obtient une étanchéité remarquable et un glissement facile de la tige de piston. 



   A l'extrémité lie de la tige de piston 5 est monté le raccord 8. Selon la Fig. 5, celui-ci se compose   d'un   boîtier 24 avec chapeau fileté 25 entre lesquels,est encastré une capsule 26 en caoutchouc, destinée à re-   cevoir   la tige de valve du pneumatique au moment de l'opération de gonflage de ce dernier. Le diamètre intérieur de la capsule 26 est légèrement   supé-   rieur à celui de la tige de valve, mais sa profondeur est inférieure à la longueur de cette dernière. 



   En introduisant, conformément à la Fig. 5a, la tige de valve 27 dans la capsule 26, le fond de celle-ci s'appuie contre le rebord de la val- ve et 19étanche puisqu'il est résulté de cette opération un allongement de la capsule, suivie d'un rétrécissement de son diamètre, ayant pour effet d'appuyer la périphérie de la capsule contre le filetage de la tige de valve. 



   Après le premier coup de pompe., la surpression dans le bottier 24 provoque une amélioration de l'étanchéité en ce sens que les parois en caoutchouc de la capsule 26 sont refoulées dans le filetage,   d'où   jointure hermétique et automatique avec la valve. 



   Puisque., dans les pompes à double effet, la surpression demeure, suivant la qualité de l'étanchement, un   certain   temps dans la tige de piston et, de ce   chef.,   dans le boîtier, on ne pourrait pas, en fin de gonflage, dé- gager immédiatement la valve 27 de la capsule 26, si on   n'avait   pas prévu un échappement 28 qu'il suffit de commander   d'une   légère pression du doigt. 



   Le piston jumelé 6 est monté sur l9autre extrémité de la tige 5. 



  Le rôle   d   celui-ci, selon   l'invention,   consiste à constituer entre deux manchons une chambre de compression dans laquelle est introduit, de   1?un   ou de l'autre côté,   Pair   comprimé produit à chaque coup de pompe. Cet air y demeure sans nécessiter aucun obturateur ni inverseur pour aboutir au rac- cord 8. Grâce à une conception spéciale, l'usure au voisinage des   recoupe-   ments est évitée. 



   Un tel piston jumelé est par exemple représenté à la Fig; 6. 



  Les manchons 29 et 30 dont les rebords sont orientés vers 1.9 intérieur sont disposés directement silr lui (Fig. 5). Leur délimitation latérale est déter- minée par les flasques 31 et 32 serties sur la tige de piston   5.   Un ressort   33,   placé entre les deux manchons, en assure l'écartement. L'évidement cen- tral des manchons est un plus ample que le diamètre de la tige de piston 5. 



   En poussant le corps de pompe 1 vers la droite, le manchon 29 est, sous l'effet de la pression d'air, légèrement déplacé vers la droite. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Il s'en suit que Pair comprimé peut pénétrer entre ce manchon et la flasque 31 dans la chambre de compression 34. Pour favoriser ce phénomène, on peut prévoir dans la flasque 31 des   ouvertmres   35. Simultanément, toujours sous l'effet de la surpression existant dans la chambre   34,   le bord du manchon 30 s'appuiera contre la paroi intérieure du corps de pompe   1-et,   en même temps, contre 1-'aspiration de droite. L'air comprimé pénètre à travers une perfora- tion 36 à   l'intérieur   de la tige de piston 5 et, de là, arrive au raccord 8 (Fig. 1). 



   En poussant le corps de pompe 1 vers la gauche, le phénomène in- verse se produit : Pair comprimé pénètre entre le manchon 30 et la flasque 32 dans la chambre de compression 34 et le manchon de gauche 29 assure l'é- tanchéitéo 
La Fig. 7 illustre une chambre de compression 34   semblable, .avec   la différence cependant, que les rebords des   manchons   37 et 38 sont orientés vers l'extérieur. Dans cette forme d'exécution les angles des rebords sont solidement étayés par les flasques 39 et 40. Le passage de Pair a lieu à travers les ouvertures pratiquées dans ces flasques, tandis que le fond des manchons accuse un léger écartement assuré au moyen   d'un   ressort. 



   Suivant   la Figo   8, les manchons façonnés précédents sont rempla- cés par de simples rondelles de caoutchouc   41   et 42. Après l'introduction de celles-ci dans 1er corps de pompe, elles occupent la position déformée représentée sur le dessin et à laquelle   s'adaptent   les flasques 43 et 44. 



  La pièce de centrage intercalaire   45   détermine la chambre de compression 46 dans laquelle   l'air   comprimé pénètre à travers les ouvertures 47 et   48   sui- vant le dégagement alterné des rondelles. Par leur précontrainte ces ron- delles assurent   l'étanchéité   déjà avant   Inaction   complémentaire de la près- sion d'air. 



   Les pistons en caoutchouc n'ont,   jasqu'à   présent., pas donné de bons résultats, bien qu'ils assurent une étanchéité bien meilleure que les manchons en cuir, du fait que ces manchons ne peuvent être convenablement graissés. Tandis que les manchons en cuir absorbent le lubrifiant et glis- sent ainsi facilement   dans le   corps de la pompe, les   postons   en caoutchouc refoulent devant eux le film d'huile recouvrant à   l'origine   les parois de la pompe et le déposent au bout de leur course si bien que le corps de pompe devient complètement sec à tel point que les pistons en caoutchouc ne se lais- sent plus déplacer.

   Suivant   l'invention ,   la pièce centrale 45 entre les rondelles en cuir   41   et 42 et le corps de pompe 1 déterminent un espace an- nulaire 49 remplit de lubrifiant. Cette chambre de lubrifiant assure toujours le maintien sur la paroi intérieure du corps de pompe 1 d'un film gras qui se déplace et ne s'épuise à peine. 



   Tandis que, suivant la Fige 8, les manchons sont orientés vers   l'intérieur,   la Fig. 9 fait voir une disposition dans laquelle.-, les' bords des rondelles de caoutchouc 50 et 51 sont repliés vers l'extérieur. Un anneau 52, en forme de bobine, assure 1',écartement des rondelles de caoutchouc 50, 51 et en   provoque   la déformation., l'espace intérieur délimité constituant la chambre de compression et le réservoir de lubrifiant.. Le graissage peut aussi avoir lieu à 1?extérieur des manchons, tel que l'indique la   condui-   te 55. 



   Suivant la Fig. 10, la chambre de compression 56 est formée par deux manchons annulaires à section en U 57 et 58 dans laquelle l'air   comprimé   pénètre à travers les ouvertures 59, 60. Les branches extérieures des man- chons s'appuient contre la paroi intérieure du corps de pompe 1 et les membrures intérieures, sous l'action de ressorts, contre les ouvertures 59, 60 des flasques recourbées. On peut prévoir., soit à l'intérieur, soit à l'ex- térieur de la chambre de compression un compartiment spécial contenant le   lubrifiant.   



   Dans les formes d'exécution représentées aux Fig. 6 à 10 le   re-   pliage désavantageux des rebords des rondelles au moment de l'aspiration est   supprimé.   Dans le but de donner aux manchons dans la position de repos 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un surplus de détente, le corps de pompe est légèrement évasé à ses extrémités. 
 EMI5.1 
 Ces évasemenpeuvent comporter quelques rainures axiales de façon qu'il-soit possbley à 1-'aide de celle-ci., d'assurer au. compartiment du lubrifiant une alimentation complémentaire. Le compar tint lubrifiant peut être rempli d'une matière absorbante. Dans le but de créer un film gras constant, on peut, entre les flasques et les manchons, prévoir un anneau glissant   suscep-     tible   de contenir du lubrifiant.

Claims (1)

  1. RESUME. EMI5.2
    Pompe àair à :1ouble effet., destinée en particulier au gonflage des pneumatiques, caractérisée en ce que : 1 dans un corps de pompe, muni d'une poignée téléscopique et d'un raccord est prévu un piston jumelé dont les manchons, reliés à la tige de piston creuse, constituent une chambre de compression, la tige de piston EMI5.3 étant étanchée à leextérieur au moyen d'une rondelle flexible, 2 la poignée téléscopique est guidée et centrée par une rondelle susceptible de se déplacer le long de la tige de piston et sollicitée par un ressort., 3 le raccord comporte une capsule de caoutchouc sertie, 1.'1 air EMI5.4 comprimé pouvant être évacué vers 1-lextérieur à l'aide d'une soupape,
    4 la chambre de compression dans le piston jumelé est constituée par deux manchons soumis à l'influence d'un ressort et dont les rebords sont orientés vers l'extérieur, 5 la chambre de compression est formée de deux manchons assem- blés dont les rebords sont orientés vers 1.'1 extérieur et dont les surfaces frontales sont appuyées sous l'effet d'un ressort contre des flasques obli- ques du piston, 6 les manchons sont constitués par de simples rondelles en EMI5.5 caoutchouc qui, par déformation et en s9appuJant contre des flasques préfa- çonnées, prennent la forme de godets,
    lesdites rondelles étant maintenu écar- tées grâce à une pièce intercalaire de telle façon qu'il est formé d'une part une chambre de compression et dautrepart un compartiment annulaire destiné à recevoir le lubrifiant.
    7 les rebords de rondelles déformées sont orientés vers l'exté- rieur et leur écartement est assuré par un anneau en forme de bobine de telle sorte qu'il est constitué d'une part la chambre de compression et d'autre part un compartiment annulaire recevant le lubrifiante EMI5.6 8 les rondelles en caoutchouc sont rabatt-uss intérieurement et extérieurement de telle façon qu'il en résulte des manchons en forme de sec- tion en U dont les branches extérieures supputent contre la paroi intérieu= re du corps de pompe et dont les branches intérieures, sollicitées par des ressorts, s9appliquent d'une manière hermétique contre des flasques de pis- ton angulaires accusant des perforations;
    9 Les flasques de piston sont au surplus, pourvues de perfora- tions obturées par les surfaces frontales des manchons mues dans le sens axial, EMI5.7 10 une rondelle de caoutchouc dont 1?oui+erture concentrique comporte un plus petit diamètre que celui de la tige de piston de façon que cette rondelle, après son enfilage sur la tige., se déforme;, cette déformation correspondant au façonnage du profil de flasques, l'ouverture concentrique de la rondelle étanchant la tige de piston., tandisque la surface périphéri- que extérieure de cette rondelle commande;, en les ouvrant et en les obturant EMI5.8 successivement les ouvertures d9accês dans embout de tête.
    11 le corps de pompe est muni d'un embout de fond dans lequel une rondelle;, limitée dans son mouvement axial et qui, pendant Pasp:J..1.ation, ouvre les orifices d'admission et les referme au moment de la course de compression. <Desc/Clms Page number 6>
    12 le corps de pompe est muni d'un revêtement qui, au moment du sertissage des embouts, sert en même temps de jointure étanche, 130 le corps de pompe est légèrement évasé à ses extrémités.
    &&&&&& Pompe à air à double effet pour le gonflage de pneumatiques dont le corps de pompe est combiné avec une poignée téléscopique et un raccord et possédant un piston jumelé dont les manchons, reliés à la tige de piston creuse, constituent une chambre de compression, l'étanchement de la tige de piston étant assurée par une rondelle flexible.
BE504922D BE504922A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504922A true BE504922A (fr)

Family

ID=145611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504922D BE504922A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504922A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4569275A (en) * 1983-11-23 1986-02-11 Poutrait-Morin Portable pump for inflating tires, in particular for a bicycle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4569275A (en) * 1983-11-23 1986-02-11 Poutrait-Morin Portable pump for inflating tires, in particular for a bicycle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548927A1 (fr) Pistolet projecteur de liquide
FR2465655A1 (fr) Tube plongeur et raccord rapide a soupape pour recipient deformable par ecrasement
FR2507273A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d&#39;un amortisseur, d&#39;une jambe a ressort, d&#39;un ressort a gaz ou autre appareil a fluide sous pression similaire
EP1671705A1 (fr) Flacon en matière synthétique équipé d&#39;une pompe
FR2748792A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement relatif en translation d&#39;une piece formant piston dans un corps et application de ce dispositif a la realisation d&#39;un appareil applicateur
FR2953890A1 (fr) Pompe a piston pour une installation hydraulique de freins de vehicules
FR2777229A1 (fr) Clapet anti-retour pour reservoir de carburant
WO1997025253A1 (fr) Embout de distribution de produits liquides ou pateux
FR2854038A1 (fr) Distributeur d&#39;echantillon cosmetique mono-dose
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d&#39;assemblage
FR2663715A1 (fr) Dispositif de neutralisation d&#39;une soupape de pression residuelle d&#39;une bouteille a gaz.
EP0239451B1 (fr) Ensemble de clapet anti-retour, notamment pour réacteur à eau pressurisée
FR2730944A1 (fr) Stylo a bille
BE504922A (fr)
EP3019118B1 (fr) Dispositif d&#39;injection de fluide aux animaux, notamment par voie intranasale
FR2886709A1 (fr) Connecteur pour le transfert de liquide, notamment dans le domaine medical
EP0482101B1 (fr) Dispositif de maquillage en particulier pour les cils
FR2575526A1 (fr) Ensemble de raccords fonctionnels pour verin pneumatique a montage combine pour assurer deux fonctions au moins
FR2599110A1 (fr) Robinet equipe de clapets d&#39;obturation et anti-retour
FR2879169A1 (fr) Dispositif de bouchon-filtre pour un reservoir, en particulier pour un reservoir d&#39;un condensateur de climatisation
FR2808054A1 (fr) Soupape anti-retour pour une pompe a piston
FR2769808A1 (fr) Dispositif applicateur de produit liquide plus ou moins visqueux ou pateux tel que du mascara
FR2626619A1 (fr) Dispositif de soupape de surpression pour le circuit de refroidissement d&#39;une machine a combustion interne refroidie par liquide
EP1499449B1 (fr) Pompe de distribution de produit fluide
EP1128073A1 (fr) Procédé de fermeture de l&#39;extrémité formant le fond ou le guide de tige du fût d&#39;un cylindre de travail