BE504895A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504895A
BE504895A BE504895DA BE504895A BE 504895 A BE504895 A BE 504895A BE 504895D A BE504895D A BE 504895DA BE 504895 A BE504895 A BE 504895A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
devices
bars
intended
switch
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504895A publication Critical patent/BE504895A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F33/00Tools or devices specially designed for handling or processing wire fabrics or the like
    • B21F33/04Connecting ends of helical springs for mattresses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECT IONNEMENTS A DES MACHINES A   ASSEMBLER   DES RESSORTS. 



     La'présente   invention a trait à des machines à assembler des res- sorts et constitue un perfectionnement par rapport au type de machine du brevet U.S.A. n  2.351.659 daté du 20 juin   1944   délivré après demande enregistrée au nom de la demanderesse et à un autre nom 
La nouvelle machine est particulièrement conçue pour fabriquer des ressorts de meubles où les ressorts en spirale individuels sont disposés en rangs parallèles et où les spires supérieure et inférieure des ressorts in-   dividuels   de rangs contigus sont reliées au moyen de fils métalliques à lier à boudin.

   Les assemblages de ressorts de cette espèce sont employés communément dans les matelas et les coussins de siège à ressorts intérieurs et dans des buts analogues., 
Un objet de   1?invention   est de réduire le prix de revient de la fabrication de tels assemblages de ressorts en prévoyant une machine perfection- née qui réduit le nombre des opérations à exécuter par le préposé et élimine les machines séparées, destinées à former les fils métalliques à lier,et la manipulation séparée des fils métalliques à lier qui étaient antérieurement requises. 



   Un autre objet de l'invention est de présenter une machine per- fectionnée qui est complètement automatique, sauf en ce qui concerne   l'inser-   tion initiale des ressorts individuels, grâce à quoi une personne non expéri- mentée peut apprendre rapidement et facilement à conduire une ou plusieurs de ces   machines,,   
Un autre objet de l'invention est de présenter une machine ayant un mécanisme perfectionné destiné à bloquer les ressorts individuels en posi- tion tandis que des rangs contigus de ceux=ci sont en voie d'être fixés entre eux par des fils métalliques à lier à boudin. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un autre objet de   l'invention   est de présenter une machine où la totalité du fil métallique employé à faire des fils métalliques à lier à boudin forme une partie importante de l'assemblage finale ce qui entraîne la suppression de bouts de déchet de fils métalliques à lier qui constitu- aient antérieurement un gaspillage inutile et un danger pour le personnel et les autres personnes se trouvant dans   l'usine.   



   Un autre objet de l'invention est de présenter une machine ayant un mécanisme perfectionné destiné à former des fils métalliques à lier à bou-   dîne   ce façonnage faisant partie de l'opération de l'assemblage, et à couper et à river le fil métallique ainsi formé. 



   Un autre objet de l'invention est de présenter une machine ayant un mécanisme de commande perfectionné. 



   Un autre objet de l'invention est de présenter une machine ayant des appareils de réglage perfectionnés grâce à quoi la machine, une fois mise en marche par une manoeuvre faite à la main, accomplit automatiquement un cy-   ele   entier d'opérations sans autre intervention du préposé. 



   Un autre objet de l'invention est de présenter une machine ayant des appareils de réglage de secours perfectionnés qui   n'agissent   que dans le cas où le fonctionnement normal de la machine se trouve dérangé et qui servent à protéger la machine et à aviser le préposé du dérangement. 



   Un autre objet de l'invention est de présenter une machine ayant un mécanisme nouveau destiné à déterminer la longueur des fils métalliques à lier à boudin. 



   D'autres objets et avantages apparaîtront   à   mesure que la descrip- tion se poursuit. 



   Dans les dessins   g   
La figure 1 représente une élévation frontale de la partie droi- te de la machine réalisant une forme de l'invention, 
La figure la représente une élévation frontale, partiellement   découpée,,   montrant la partie gauche de la machine de la figure 1. 



   La figure 2 représente une élévation arrière de l'extrémité su- périeure droite de la figure 1. 



   La figure 3 représente une section verticale, prise suivant la ligne 3-3 de la figure 2 et montrant un détail du mécanisme de commande, 
La figure   4   représente une section transversale verticale;, pri- se suivant la ligne 4-4 de la figure 1. 



   La figure 5 représente une élévation latérale, certaines parties étant découpées., montrant les barres de blocage et leur mécanisme de support et   d'actionnement.   Dans cette figure, les barres de blocage sont représentées en position retirée. 



   La figure 6 représente un plan supérieur des barres de blocage de la figure 5, mais elle montre ces barres en position avancée ou de blocage et en prise avec les matrices de support de ressort. 



   La figure 6a représente un détail agrandi qui montre la prise entre   l'extrémité   droite d'une barre de blocage et sa came d'alignement., la barre de blocage étant dans la position avancée représentée figure 6. 



   La figure 7 représente une section transversale verticale, prise suivant la ligne 7-7 de la figure 6 et aussi suivant la ligne   7-7   de la figu- re 8. 



   La figure 8 représente un plan supérieur agrandi d'une partie de la structure montrée figure 6. 



   La figure 9 représente une élévation montrée principalement en ,section, des galets d'avance et de leur mécanisme de commande, la section étant faite en général suivant la ligne 9-9 de la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 10 représente une section verticale transversale, prise suivant la ligne   10-10   de la figure la. 



   La figure 11 représente une section frontale, certaines parties étant découpées, montrant l'extrémité droite de la machine, avec le mécanis- me de façonnage de fil métallique à boudin, en position inclinée et arrêtée. 



   La figure lla représente une perspective en expansion d'un levier d'actionnement d'embrayage, 
La figure 12 représente une vue d'une partie d'un assemblage de ressorts produit par la machine. 



   La figure 13 représente une vue de face d'un bloc-matrice   termi-   nal, montrant des ressorts assemblés dessus, et le mécanisme de plissement destiné à une extrémité d'un fil métallique   à   lier à boudin. 



   La figure 14 représente une vue semblable d'un bloc-matrice si- tué à l'autre extrémité de la machine, montrant le dispositif destiné à cou- per l'extrémité d'un fil métallique à lier à boudin. 



   La figure 15 représente une section horizontale,prise suivant la ligne 15-15 de la figure 14. 



   La figure 16 représente une vue montrant la manière dont des spi- res de ressorts contigus sont fixées entre elles par un fil métallique à lier à boudin et montrant aussi une extrémité plissée d'un tel fil. 



   La figure 16a représente une section verticale'transversale, prise suivant la ligne 16a-16a de la figure   la.   



   La figure 17 représente une élévation? partiellement découpée, montrant le mécanisme de coupage et de plissage. 



   La figure 18 représente un plan supérieur du mécanisme représen- té figure 17. 



   La figure 18a représente une élévation d'une forme de barre à cré-   maillère,   constituant une variante, 
La figure 19 représente un plan supérieur d'un mécanisme de mesu- re de fil métallique. 



   La figure 20 représente une élévation latérale du mécanisme de la figure   19.   



   La figure   21   représente une section verticale, prise suivant la ligne 21-21 de la figure 20. 



   La figure 22 représente une section verticale partielle, montrant l'aiguille destinée à indiquer le nombre de rangs de ressorts assemblés et une partie du mécanisme de commande destiné à la commutation des   blocs-matrices.   



   La figure 23 représente une section semblable à celle de la fi- gure 22 et prise suivant le même   plan;,   mais montrant d'autres parties du mé- canisme de commande de l'aiguille et du mécanisme de commutation des blocs- matrices. 



   La figure 24 représente une section prise en général suivant le plan des lignes 24-24 de la figure 23. 



   La figure 25 représente un détail, partiellement découpé, afin de montrer le manchon à billes destiné   à   la transmission vers le mécanisme de commutation des blocs-matrices. 



   La figure 26 représente un schéma du mécanisme   d'actionnement   et des appareils de réglage y destinés. 



   La figure 27 représente une section verticale transversale, sem- blable à celle de la figure   4,   mais   montrant.une   forme de l'invention, cons- tituant une variante. 



   Figure 12 des dessins, la demanderesse a représenté une phase de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'assemblage de ressorts du type produit par la nouvelle machine à assembler des ressorts. Dans cet assemblage, les ressorts individuels   40   sont disposés en rangs parallèles, indiqués par les lettres A, B, C, D, E et F, et les spi- res supérieures de chaque rang sont fixées aux spires supérieures d'un rang oontigu par un fil métallique à lier à boudin 42. Il est entendu que les spi- res inférieures des ressorts individuels 40 de chaque rang sont semblablement reliées aux spires inférieures des ressorts d'un rang voisin par un fil mé- tallique à lier 42.

   L'assemblage de ressorts peut comporter tout nombre voulu de rangs verticaux et horizontaux de ressorts, bien que la machine   particuliè-   re ici montrée se limite à la production d'assemblage de ressorts ayant dix rangs verticaux au maximum. Cette machine peut être aisément adaptée à la production d'assemblage de ressorts ayant moins de dix rangs verticaux et 1' invention est également apte à être réalisée par des machines destinées à pm- duire des assemblages de ressorts ayant plus de dix rangs verticaux de res- sorts. 



   La nouvelle machine comprend, en général, un banc ayant des pieds 44 portant une paire de fers en U,   46   (figures 1 et 4).Ces fers en U et ces pieds peuvent être pourvus d'entretoises, comme en montre Vindicatif 45. Des plaques transversales 48 et 50, disposées verticalement, sont reliées aux fers en U, 46, par des appliques 52. Les coins supérieurs des plaques 48 et 50 sont reliés par des cornières 54 et les parties intermédiaires de ces plaques sont reliées par des organes de support espacés 56 (figure 4). 



   En se référant aux figures la et 10, on voit qu'une paire de cornières 58, dont les extrémités droites sont attachées à la plaque 48, sont portées par des entretoises 60, attachées aux pieds gauches 44. Ces cornières 58 portent, comme le montre le mieux la figure 10, des galets 62 et des pla- ques de guidage   64   qui constituent ensemble le dispositif de support et de guidage du mécanisme de blocage que la demanderesse décrit ci-dessous. 



   Une tête ou plate-forme basculante 66 (figure 1 et 11) est arti- culée en 68 sur les fers en U, 46, et porte le mécanisme destiné à l'avance et au fagonnage des fils métalliques à lier à boudin. Cette tête se déplace entre la position horizontale représentée figure 1 et la position inclinée représentée figure 11 par un cylindre pneumatique 69, monté dans un châssis auxiliaire 70 attaché à la paire droite des pieds 44. 



   En se référant à la figure   4,   on voit que la machine a deux pai- res d'arbres 72 et   74,   s'étendant longitudinalement, les extrémités des arbres étant tourillonnées dans des coussinets convenables, attachés aux plaques 48 et 50. Des pignons Galle 76 sont portés par les arbres 72 et 74 et ces pignons portent, à leur tour, des chaines sans fin 78. Deux chaînes 78 ou davantage sont prévues pour chaque jeu d'arbres 72,   74   et ces chaînes portent des barres ou rails 80 sur lesquels des blocs-matrices 82 sont montés   à   des intervalles espacés longitudinalement par rapport à la machine, comme le montre le mieux la figure 1.

   Dans la forme de l'invention illustrée par les figures 1   à   26 incluse, à chaque paire d'arbres 72 et   74   sont associées quatre barres et cha- cune de ces barres est représentée comme ayant dix blocs-matrices 82 espacés suivant sa longueur. Il doit être toutefois entendu que la machine peut être conçue de manière que chaque barre de matrices porte tout nombre voulu de blocs-matrices, le nombre de blocs-matrices employé étant déterminé par le nom- bre de ressorts individuels requis pour produire un assemblage de ressorts de la largeur désirée. 



   Les blocs-matrices 82 ont des faces durcies 84 que l'on voit le mieux figures 4 et 13. Chacune de ces faces a une paire de rainures horizonta- les 86 et 88, aptes à recevoir les nervures d'une barre de blocage, et une rainure horizontale intermédiaire 90, destinée à recevoir l'un des fils métal- liques à lier 42. Chaque face de matrice comprend aussi une rainure courbe 92, destinée à recevoir une partie d'une spire terminale d'un rang supérieur de ressorts 40, et une seconde rainure courbe 94, destinée à recevoir une partie de la spire terminale d'un ressort 40 d'un rang inférieur et immédiatement contigu. Il faut observer, en examinant la figure 13, que les spires termina- les des ressorts se chevauchent dans la rainure horizontale 90, dans laquelle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 avance le fil métallique à boudin 42.

   Un jeu supérieur de broches 96 est prévu pour faciliter 1?insertion de la spire de ressort dans la rainure cour- be 92 et un jeu inférieur de broches 98 est prévu pour contribuer à situer la spire terminale du ressort inférieur dans la rainure courbe 94. Ces broches 98 servent aussi à guider le mécanisme de blocage qui sera décrit plus loin. 



   Les blocs-matrices sont aussi pourvus de rainures verticales 100, agencées de manière à coopérer avec le mécanisme de dépouillage qui sert à ôter les ressorts en spirale des blocs-matrices à mesure que l'assemblage progresse. Le bloc-matrice particulier représenté figure 13 est l'un des blocs- matrices situés dans le voisinage immédiat de la plaque   48   et il est pourvu d'un certain mécanisme de plissage qui sera décrit plus loin. 



   En se référant à la figure 4, on voit que les ressorts sont insé- rés individuellement entre des paires de guides de ressort opposés 102 dont une paire est prévue pour chaque série verticale de blocs-matrices. Lors de l'insertion des ressorts, les spires terminales viennent en prise avec les guides 102 qui amènent ces spires terminales en prise avec les rainures cour- bes 92 aménagées dans des blocs-matrices opposés.

   Les broches 96 empêchent que les spires terminales des ressorts soient poussées vers le bas au-delà des rainures courbes et facilitent   lintroduction   des spires terminales dans les dites rainures.   Lorsqu'on   commence un assemblage de ressorts, on insère ur rang complet de ressorts dans le rang supérieur des blocs-matrices opposés ainsi que le montre la figure   4;   la machine est alors réglée de manière à faire tourner les arbres 72 et 74 pour déplacer les blocs-matrices vers le bas, entre les jeux d'arbres, de la position supérieure représentée dans cet- te figure, vers la position inférieure représentée dans cette figure. Cela fait, un nouveau jeu de blocs-matrices se trouve amené dans la position de réception de ressorts. 



   Lorsque le nouveau jeu de blocs-matrices se déplace vers la po- sition de réception de ressorts, les blocs-matrices viennent en prise avec les parties supérieures des spires du rang des ressorts antérieurement insé- rés et les broches 98 guident les spires terminales de ces ressorts antérieu- rement insérés dans les rainures courbes 94. Le préposé insère alors un nou- veau rang de ressorts et les spires terminales du rang des ressorts antérieu- rement insérés sont tenues par les blocs-matrices en position de chevauchement par rapport aux spires terminales du rang des ressorts présentement insérés, ainsi que le montre la figure 13. Le préposé ferme alors l'interrupteur qui déclenche le cycle d'opérations qui est automatiquement exécuté par la machi- ne et ne requiert pas d'autre intervention du préposé.

   Ce cycle d'opérations lie, au moyen des fils métalliques à lier à boudin, les spires terminales des deux rangs des ressorts qui ont été insérés, et commute les blocs-matrices de manière à les rendre aptes à recevoir un nouveau jeu de ressorts. 



   La première phase du cycle d'opérations consiste en   l'introduc-   tion d'un dispositif de blocage destiné à tenir fermement les spires termina- les chevauchantes dans les blocs-matrices, ce qui est une condition requise pour fixer ces spires entre elles au moyen de fils métalliques à lier à bou- din. Ce dispositif de blocage est montré le mieux aux figures   4,   5, 6, 7 et 8 et comprend une paire de barres de blocage 104 et une barre   dactionnement   106. La barre d'actionnement 106 comporte des plaques   108   y attachées et espa- cées le long de sa longueur ; chacune de ces plaques a une paire de fentes biai- ses 110 où sont logées des broches 112 des barres de blocage 104.

   Lorsque les barres de blocage   104   et la barre d'actionnement 106 ne sont pas en usage, el- les sont portées par les galets 62, portés par les cornières 58 formant l'ex- trémité gauche de la   machine,   et sont situées entre les barres de guidage 64 attachées aux dites cornières (comme le montre la figure 10). 



   Les barres de blocage   104   et la barre d'actionnement 106 sont dé- placées vers la position active ou de blocage par le piston et la tige de piston   114     d'un   cylindre pneumatique 116. La tige de piston 114 est attachée à l'extrémité droite de la barre d'actionnement 106 comme il est indiqué en 118 (figure 5)Lorsque le cylindre 116 reçoit du fluide sous pression, la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 barre d'actionnement 106 se déplace vers la droite et entraîne avec elle les barres de blocage 104. Ces barres de blocage sont en position repliée, c'est- à-dire que leurs broches 112 se trouvent dans les extrémités inférieures des fentes 110, comme le montre la figure 8.

   Comme le montre la figure 10, les plaques de guidage   64     empêchent   l'écartement des barres de blocage 104 pendant leur mouvement initial, après quoi, ces barres n'ont pas tendance à s'écarter jusqu'à ce que leur mouvement avant se trouve retardé de la manière décrite ci-dessous. 



   Lorsque les barres de blocage se déplacent vers la droite entre la série supérieure des blocs-matrices qui tiennent le rang des ressorts nou- vellement introduits dont les spires terminales sont en position de chevauche- ment par rapport aux spires terminales d'un rang de ressorts antérieurement introduits, les barres de blocage passent sur les broches 98 des dits blocs- matrices et sont guidées par les dites broches.

   Juste avant que le mouvement avant des barres de calage 104 se termineles extrémités avant biseautées de ces barres viennent se juxtaposer à une tablette biseautée 120 d'un organe de butée 122 (figures 6 et 6a), qui exerce un effet de came sur les barres de ca- lage ou soulève celles-ci de manière à les mettre en alignement exact avec les blocs-matrices, si les broches 98 ont été pliées ou que, pour quelque autre raison, elles n'ont pas rempli le rôle qui consiste à maintenir ces barres de blocage dans le dit alignement. La venue en prise des extrémités avant des barres de blocage avec l'organe de butée 122 arrête le mouvement avant de ces barres et le mouvement subséquent de la barre d'actionnement 106 écarte les barres de blocage et les met en prise ferme avec les blocs-matrices et les spires de ressort qui s'y trouvent logées. 



   Les barres de blocage comprennent des plaques durcies qui pré- sentent des nervures espacées 124 et 126 qui viennent en prise avec les rainu- res horizontales 86 et 88, respectivement, des blocs-matrices. Entre les rai- nures 124 et 126, chaque barre de blocage comporte une face coopérant avec les creux 90 des blocs-matrices pour former des canaux fermés, destinés aux fils métalliques à lier spiralés 42. L'écartement du mécanisme de blocage vers la position finale ferme un interrupteur, associé aux barres, pour amorcer la nouvelle phase du cycle, phase qui consiste en la formation de fils métalli- ques à lier à boudins et en l'enroulement de ces fils autour des spires termi- nales chevauchantes des ressorts.

   La poussée exercée par les barres de blocage   104   sur les blocs-matrices est reprise par les faces dirigées vers   l'intérieur   de plaques de guidage 128. Ces plaques de guidage sont attachées aux organes de support 56 et sont longitudinalement espacées par rapport à   ceux-ci.   



   Une caractéristique de l'invention consiste en le fait qu'il suffit d'alimenter la machine perfectionnée en fil métallique rectiligne sous la forme en bobine sous laquelle ce fil vient de chez le fabricant et la ma- chine façonne ce fil sous la forme de boudin et l'enroule simultanément autour des spires terminales chevauchantes, bloquées entre les barres de blocage et les blocs-matrices. Le fil est mesuré pendant qu'il reçoit la forme de boudin et avance dans la machine de manière qu'il n'y ait pas de gaspillage de fil et que des morceaux de fil en boudin ne tombent pas sur le sol, ce qui rendrait périlleux les déplacements sur le sol du préposé et des personnes qui travail- lent ou passent dans le voisinage de la machine.

   Cette caractéristique de l'in- vention contribue notablement   à   l'efficacité et à la propreté de l'opération d'assemblage et élimine les opérations du façonnage séparé et de la manutention intermédiaire des fils métalliques à lier à boudin, nécessaires dans les cas des machines d'assemblage antérieures. 



   Deux bobines du fil métallique d'un calibre convenable, destiné à former des fils métalliques à lier à boudin, peuvent être portées par tout dispositif convenable (non représenté) contigu à l'extrémité droite de la ma- chine; le fil 130 provenant de chaque bobine avance dans la machine sous l'ac- tion d'une paire de galets d'avance 132 et 134 (figure 11).Les deux paires de galets d'avance sont le mieux montrées figure 9, chaque galet d'avance 132 étant monté sur un arbre 136 et chaque galet d'avance 134 étant monté sur un arbre 138. Les arbres 136 sont montés dans des coussinets à galets portés par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des blocs 1409 situés dans l'extrémité supérieure d'une fente verticale 142 prévue dans un châssis 144 monté sur la plate-forme ou tête 66.

   Les arbres 138 sont montés dans des coussinets analogues, logés dans des blocs   146   pouvant coulisser dans la fente 142 et sollicités vers le haut par des vis 148 qui poussent les galets   davance   134 vers les galets d'avance 132. Les galets d' avance sont de préférence pourvus de rainures 150, quelque peu moins profondes que la moitié du diamètre du fil qui doit être avancé., si bien qu'en-réglant les vis   148,   on peut obtenir des prises par frottement de toute force voulue entre les galets d'avance et le fil 130 qu'ils avancent.

   Des ressorts 152 
 EMI7.1 
 sont de préférence interposés entre les blocs 1l0 et les blocs 116e Chaque jeu de galets d'avance est actionné par une chaine 154 (figures 2 et 9) qui passe sur un pignon Galle 156 monté sur un arbre   138,   un pignon Galle 158 monté sur un arbre 136, un pignon Galle de renvoi 160 et un pignon Galle de commande 162, monté sur un arbre intermédiaire   164.   Les arbres intermédiaires 164 sont montés dans des coussinets portés par les côtés, qui   sétendent   vers le haut,   166,   du châssis   144   et les dits arbres intermédiaires ont des extrémités intérieures à clavette 168 sur lesquelles sont montés pour mouvement longitudinal des organes   d'embrayage   170. 
 EMI7.2 
 



  Figure 9, les organes d'embrayage 170 sont représentés en position débrayée, mais ils sont aptes à être indépendamment déplacés par des leviers d9embrayage 172 en prise avec un organe dembrayage intermédiaire 174, touril- lonné sur des coussinets portés par les extrémités intérieures des arbres 164 et longitudinalement immobilisés par les dits coussinets, L'organe d'embrayage 174 a des dents d'engrenage   176   qui s'engrènent avec un pignon 178 et sont ac- tionnées par ce dernier; le pignon 178 est monté sur un arbre principal 180 tourillonné dans des coussinets logés dans   l'extrémité   supérieure des côtés 
 EMI7.3 
 de châssis 166 et longitudinalement immobilisé par une bague-fermoir 182.

   Lui arbre 180 a une poulie 184 à   l'une   de ses extrémités et une courroie 186 relie la poulie   184   à une poulie plus petite   188,   actionnée par un moteur 190. 



   Chacun des leviers d'embrayage 172 est positivement actionné 
 EMI7.4 
 dans les deux sens par un soléno3 de 192 (figure Il). Un de ces leviers d' ac- tionnement dembrayage est représenté en détail figure lla et comprend un pi- vot 19tu9 monté dans des blocs 196, attachés au châssis 144.

   Ce levier a des broches 198 venant en prise avec une rainure annulaire aménagée dans un orga- ne   d9embrayage   et une extrémité actionnée ayant une ouverture centrale dans 
 EMI7.5 
 laquelle se trouve logée la broche actionnante 199 d'un solénorde 1920 Cette ouverture est formée par des creux complémentaires 200 et 202, le premier étant formé dans une partie solidaire du levier 172 et le dernier étant formé dans une plaque coopérante 204, fixée au levier 102 par des boulons passant à travers des fentes allongées correspondantes, aménagées dans le levier et la plaque, grâce à quoi la longueur effective de l'ouverture formée par les creux 200 et 202 peut être modifiée pour assurer le réglage voulu de   l'embraya-   ge. 



   Chaque paire de galets d'avance 132, 134 tire un fil métallique 130 de la bobine, sous la forme sous laquelle le fil est fourni par le fabri- 
 EMI7.6 
 cant, et les galets poussent ce fil à travers une filière à fagonner 206 (fi- gure 11). Cette filière peut être de tout type ordinaire et elle amené le fil à prendre la forme de boudin indiquée en 208. Au sortir de la filière à façon- ner 206, le fil métallique à lier à boudin avance et pénètre dans l'extrémité d'un tube   210   fixé à la plaque 50 du banc et aligné sur le canal formé par une barre de blocage 104 et la série longitudinale de blocs-matrices avec les- quels elle est en prise.

   Pendant que le fil métallique à lier à boudin avance dans le tube 210 et le canal qui vient   d'être   décrite ce fil tourne autour de son axe longitudinal et enveloppe les parties chevauchantes des spires termi- nales des ressorts bloqués entre la barre de blocage et les blocs-matrices associés, ou s'enroule autour des dites parties. La manière dont ce fil à lier enveloppe les spires chevauchantes est clairement indiquée figures 13 et 16. 



  Des broches 212 et   214   sont montées sur chaque bloc-matrice dans la rainure 90 pour guider l'extrémité avant du fil métallique à lier à boudin et le met- tre en position pour l'action désirée d'enveloppement ou d'enroulement autour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des parties chevauchantes des spires de ressorts. 



   Pendant que chaque fil 130 avance dans la machine sous   l'action   de ses galets d'avance 132 et   134,   ce fil passe par un dispositif de mesure, généralement indiqué par 1'indicatif 216 (figures 1 et 11) qui est illustré plus complètement figures 19, 20 et 21. Chaque dispositif de mesure est atta- ché au châssis   144   et a un cadre 218 portant un arbre fileté   220   qui porte le galet de commande   2220   Un galet libre 224 est aussi porté par le cadre   218   et y est monté de manière réglable, comme il est indiqué en 226, grâce à quoi le galet libre 224 peut être placé de manière   à   présser le fil 130 contre le ga- let de commande 222 avec une force suffisante pour éliminer tout glissement entre eux.

   Les galets 222 et 224 sont de préférence pourvus de rainures peu profondes 228 et 230, respectivement. 



   Lorsque l'arbre fileté 220 est actionné par le galet   222,   l'ar- bre déplace un chariot 232 qui a un demi-filet   234   venant en prise avec l'ar- bre 220. Le chariot 232 peut coulisser sur le cadre 218 et est tenu en prise avec l'arbre 220 par un ressort 236 dont l'extrémité supérieure est attachée au chariot 232. L'extrémité inférieure du ressort 236 est attachée à une bar- re 238 montée sur le châssis 70 (figures 1 et 11). 



   Un contact réglable 240 est monté sur le chariot 232 et vient en prise avec le contact 242 d'un micro-interrupteur 244 lorsque la quantité désirée de fil a été introduite dans la machine par la paire de galets d'avan- ce associés   132,     134;   c'est-à-dire, lorsque le fil introduit dans la machine a été façonné en fil à lier à boudin et que ce fil a été enroulé autour des parties chevauchantes de toutes les spires bloquées entre leur barre de bloca- ge et les blocs-matrices avec lesquels cette dernière vient en prise. Le micro interrupteur 244 actionne   l'un   des solénoïdes 192 de manière à débrayer l'em- brayage 170, 174 des galets d'avance y associés.

   Tandis que les deux embraya- ges de galets d'avance sont en voie d'être débrayés par les deux micro-inter- rupteurs   244,   les interrupteurs ferment aussi un circuit réglant la soupape qui admet   1-'air   dans le cylindre 246 (figures la et   16a)   qui actionne les mé- canismes de coupage et de rivage représenté en détail figures 17 et 18. 



   La tige de piston 248 du cylindre à couper et à river 246 action- ne une extrémité   d'un   levier 250 de manière à déplacer la dite extrémité vers la gauche., comme le montre la figure   la.   Ce levier est attaché à un arbre transversal 252 monté dans des appliques   254,   attachées aux cornières 58.

   Un bras 256 est attaché à chaque extrémité de 19arbre 252 et actionne une coulis-   se 258.   Un ressort 260 est attaché à chaque coulisse 258 et ces ressorts tien- nent normalement les coulisses 258 en position retirée, le mécanisme   à   levier et la tige de piston étant dans la position correspondante, 
Chaque coulisse 258 est alignée sur une barre à crémaillère 261 (figures 17 et 18), portée par la barre ou rail de matrices 80 dont les blocs- matrices sont en ce moment en prise avec   1?une   des barres de blocage.

   La bar- re à crémaillère 261 actionne, lorsqu'elle est déplacée vers la droite par la coulisse 258 comme le montrent les figures 17 et   18,  une broche 262, soli- daire de l'organe de rivage 264 ou y attachée (figure 13) et déplace cet orga- ne vers la gauche, comme le montre cette dernière figure. Ce mouvement repous- se l'extrémité avant du fil à lier 42 vers un bloc d'arrêt 266 et forme un plissement dans   l'extrémité   du fil à lier, comme   l'indique   en 268 la figure 16. Ce plissement et le plissement correspondant formé à l'autre extrémité d' une manière qui va être maintenant décrite, sert à empêcher le fil à lier de se dérouler des parties chevauchantes des spires terminales. 



   Le mouvement vers la droite de la barre   à   crémaillère 261, comme on le voit figures 17 et 18, fait aussi tourner un pignon 270, monté sur un arbre porté par le bloc-matrice 82, montré sur ces figures du côté gauche. La rotation de ce pignon tire une crémaillère 272 vers la gauche et celle-ci en- trafne avec elle une tringle 274 et une coulisse y associée 276. 



  Cette coulisse porte une plaque 278 qui vient en prise avec une broche 280 attachée au coupe-fil 282 (figures 14 et   15).  Lorsque ce coupe-fil se déplace vers la gauche, comme on le voit sur ses figures, il coopère avec un bloc 284 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pour souper la partie contiguë du fil métallique à lier à boudin 42 et en- 
 EMI9.1 
 suite poursuit son mouvement vers la gauche pour pousser 19 extrémi té coupée du fil à lier 42 vers le bloc fixe 286 et pour plisser ainsi l'extrémité du fil à lier. 



   La coulisse   à   couper et à river 276 et le mécanisme y associé sont remis en position retirée par le ressort 288 dont une extrémité est atta- 
 EMI9.2 
 vi le '. <;li.wi; ;91 iL( <,'Jr' la tringle 274 et dont l'autre extrémité est att. 



  ..:he a La barre ou rail de matrices 80. Un arrêt réglable 292 limite le mou- vement de retrait du mécanisme à couper et à river. Il est entendu que chaque barre à matrices 80 et les blocs-matriees y associés ont un mécanisme à cou- per et â river y attaché9 mécanisme qui est de l'espèce illustrée figures 17 et 18, mais que seulement les mécanismes à couper et à river associés aux blCJc9T!.atrlces qui se trouvent en ce moment en prise avec les barres de bloca- ge sont alignés avec les coulisses 258 pour être actionnés par celles-ci.

   Les 'bloes-matriaex terminaux, voisins de la plaque verticale 48 du bance sont seuls pourvus des dispositifs à river 26Es 266 de la figure 13 et seuls les blocs-matriees ter.minal.1x voisins de la plaque verticale 50 du banc, sont pourvus de dispositifs à couper et à river 282 284 et 286 des figures 14 et 15 Afin de rendre la maehine susceptible d9être adaptée à la àbri- cation d assemblages de ressorts d'une largeur moindre, c9est4-dire ayant moins de dix ressorts dans chaque rang horizontale des barres à crémaillère 
 EMI9.3 
 26l (figure 18a) peuvent être substituées aux barres à crémaillère 261, Cha- que barre 26la a un certain nombre d9ouvert,ures 289 aptes â venir en prise avec une broche 262 d'un organe à river 26±s associé à un bloc-matrice.

   En déplaçant les broches   262   et   lorgane     à   river 264 vers l'une quelconque des 
 EMI9.4 
 trois séries verticales de blocs-matrices, au droit des ouvertures '289, des assemblages de différentes largeurs peuvent être produits.

   Les contacts 240 des interrupteurs de mesure de fil   à   lier doivent être réglés de façon corres-   pondante   
Comme le levier 250 du mécanisme à couper et à river termine sa course active, il vient en contact avec un micro-interrupteur 290' et ferme celui-ci (figure   la).  Cet interrupteur actionne la soupape du cylindre d'ac- 
 EMI9.5 
 tionnement de barre de blocage 116 pour admettre lair à 1-lextrémité droite du cylindre, somme on le voit figure 5, et faire revenir les barres de bloca- ge   à   leur position   originale,   en contact avec le butoir de caoutchouc 292. 



  Le mouvement de retour des barres de blocage permet d'ouvrir les interrupteurs y associés et de couper le circuit de moteur. Le mouvement initial de la tige de piston   114   retire la barre   d'actionnement   106 tandis que 1?inertie des bar- res de blocage   104   et la prise par frottement de ces barres avec les blocs- 
 EMI9.6 
 matrices les empêchant dnexécuter le mouvement de retour. Le mouvement relatif entre les barres de blocage 104 et la barre dactionnement 106 amène les bro- ches 112 à coulisser dans les fentes biaises 110 de manière que les barres de blocage soient tirées vers 1?intérieur et hors de prise avec les blocs-matri- ces" Le mouvement arrière de la barre d9aetionnement .069 qui se poursuit, entraîne les barres de blocage.

   Pendant que ces barres se déplacent vers 1' arrière, elles viennent successivement en prise avec les interrupteurs 294 et 296 (figure   la),  dont chacun a un bras debout muni d'un galet situé à   19extré-   
 EMI9.7 
 mité supérieure de oe1ui=ci et destiné à venir en prise avec le bloc-came 298 attaché aux barres de blocage, Figure 10, la demanderesse a illustré le bras 300 et le galet   302   avec lequel vient en prise le bloc-came 298 et qui sert à actionner   1'interrupteur     296.   L'interrupteur 294 relâche la pression dans le cylindre à couper et à river   246   et permet que les ressorts 260 et 288 fas- sent revenir leurs assemblages respectifs vers leurs positions de repos.

   Cet interrupteur 294 actionne aussi un circuit destiné à relâcher la pression dans le cylindre 68 situé sous la table ou tête 66, permettant ainsi à cette 
 EMI9.8 
 tête et aux mécanismes deavance et de mesure de fil qu'elle porte de retomber de la position représentée figure 1 à la position représentée figure 11. Le mouvement descendant de la tête 66 est limité par un arrêt réglable 304. Un arrêt réglable semblable 306 détermine la position supérieure de cette tête. 



  Comme la tête 66 tombe, la tension du ressort 236 est relâchée et la partie 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du fil métallique à lier à boudin située entre la matrice à façonner 206 et le coupe-fil associé au bloc-matrice voisin est tirée vers l'arrière dune longueur suffisante pour compenser tout dépassement des galets   d'avance,   con- sécutif à 1?opération de coupage. Ce mouvement vers   1-'arrière   retire aussi cette partie du fil métallique à lier à boudin loin du bloc-matrice voisin de manière- qu'elle ne gène pas la commutation des blocs-matrices qui amène une autre barre de matrices et les blocs-matrices y associés en alignement avec le tube 210. 



   Le relâchement de la tension qui   s'exerce   sur le ressort 238 permet que les dispositifs de mesure reviennent à la position initiale et, grâce à   cela,,   rend les dits dispositifs aptes à mesurer deux nouveaux fils à lier lorsque les deux paires de galets d'avance sont de nouveau actionnes. 



  Dès que la tension du ressort 236 est relâchée, des ressorts 308 lèvent le chariot 232 de manière que le demi-filet 234 soit hors de prise avec l'arbre fileté 220. A ce moment, des ressorts 310 font revenir le chariot 232 à la position de départ représentée figures 19 et 20, où ce chariot vient en prise avec Isolement transversal 312 du cadre 218. 



     L'interrupteur   296; qui est fermé peu après la fermeture de 1' interrupteur 294, règle la soupape de manière à admettre l'air dans le cylin- dre de commutation 314 (figure 3)Cet interrupteur 296, actionne aussi un solénoïde pour retirer une broche de verrouillage 316 qui tient normalement immobile la tige de piston 318 du cylindre 314. Une crémaillère 320 est atta- chée à la tige de piston 318 et le mouvement de la tige de piston et de la crémaillère vers la droite, figure   2   fait tourner un manchon 322 à un seul sens d'embrayage, représenté le plus complètement figure 25. Ce manchon a des billes 324 sollicitées par des ressorts 326 vers les extrémités biseautées d'ouvertures 328 formées entre   l'organe   de manchon extérieur 330 et l'organe de manchon intérieur 332.

   Lorsque l'organe de manchon 330 est actionné dans le sens des flèches 334, aucun mouvement n'est transmis à   l'arbre   336, tandis qu'un mouvement est transmis à cet arbre lorsque   l'organe   de manchon 330 tourne dans le sens opposé sous   Inaction   de la crémaillère 320. 



     Larbre   336 est relié par des jeux d'engrenages coniques 338 et 340 aux arbres   74   qui actionnent les chaînes 78, qui portent les barres de matrices, dans le sens des flèches   342   et 344 de la figure 4. Ainsi, le mou- vement vers la droite de la tige de piston 318 et de la crémaillère 320, com- me on le voit figure 2 commutent les barres de matrices de manière à amener une   nouvellepaire   de barres dans la position de réception de ressorts. Comme le jeu inférieur de blocs-matrices porteurs de ressorts se déplace vers le bas et l'extérieur autour des cotés inférieurs des arbres 74, des dépouilleurs 346 contribuent à séparer ces blocs-matrices des ressorts qu'ils portent.

   Cet- te opération   s'accomplit   grâce à la venue en prise des extrémités supérieures des   dépouilleurs   avec les rainures 100 (figure 13) aménagées dans les blocs- matrices. Les   dépouilleurs   sont montés sur des arbres 348, montés pour pivoter sur le banc de la machine. Des ressorts 350 sont attachés par des bras 352 aux paires terminales de   dépouilleurs   et sont situés latéralement par rapport à ceux-ci pour permettre que l'assemblage de ressorte passe entre les ressorts 350 sans en être gêné. Ces ressorts 350 contribuent à tenir les extrémi- tés supérieures des   dépouilleurs   en prise avee les blocs-matrices. 



   Le mécanisme de commutation actionne également un mécanisme indi-   cateur.,   comprenant une aiguille mobile 354 et un cadran fixe 356 (figures 1 et 22). L'aiguille est actionnée par un arbre 358 ayant une roue dentée 360 (figure 24),laquelle est attachée à une de ses extrémités. Cette roue dentée est actionnée par un engrenage 362 monté sur   1.'arbre   336 et ayant une seule dent 364 qui s'engrène avec la roue dentée 360. La construction des parties est telle que l'arbre 336 tourne d'un tour complet pour chaque mouvement de commutation et déplace la roue dentée 360   d'un   cran.

   Un doigt 366 vient en prise avec la roue 360, le doigt 366 étant élastiquement sollicité à venir en prise avec les encoches de la roue 360 par un ressort 3689 le but de ce mécanisme étant d'empêcher le dépassement de la roue 360 et de maintenir l'ai- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 guille de manière quelle ne se déplace pas accidentellement. Une came 370 est montée de manière réglable sur   l'arbre   d'aiguille 358 et vient en prise avec la pointe de contact d'un interrupteur 372 qui allume une lumière 373 
 EMI11.1 
 (figure 1) afin d'indiquer au préposé que 19assemblage de ressorts a été ter-   mine.   



   Comme le piston du cylindre 314 (figure 2) termine sa course de 
 EMI11.2 
 commutation9 un doigt 374 vient en prise avec un micro-interrupteur 376 qui admet 1'air'à l'extrémité droite du cylindre 314 et fait revenir le mécanisme de commutation vers la position représentée dans cette figure. Pendant ce mouvement de retour,les deux parties du manchon 322 glissent l'une par rap- 
 EMI11.3 
 port à 19autre et ne transmettent pas de mouvement à learbre 336. Linterrup- teur 376 admet aussi   19 air   dans le cylindre 68 et amène ce cylindre à faire revenir la tête 66 et le mécanisme y associé à la position supérieure repré- sentée figure 1. 
 EMI11.4 
 



  Depuis 19instant où le préposé a actionné le bouton de mise en marche jusqu'au moment   où   le   mécanisme   de commutation et la tête 66 ont été rendus à la position normale., toutes les opérations ont été réalisées automa- tiquement dans un ordre prédéterminé et sans requérir d'intervention du pré- posé. La machine a maintenant terminé son cycle de fonctionnement et est prê- te pour   l'insertion     d'un   nouveau rang de ressorts, Dès que ces ressorts sont insérés et le bouton de mise en marche poussé de nouveau., le cycle de fonc- 
 EMI11.5 
 tionnement se répète. Ce processus continue jusqueà ce que l'aiguille 354 et le signal lumineux 273 avisent le préposé du fait que l'assemblage de res- sorts a été terminé.

   Le préposé pousse alors   l'interrupteur   de commutation. 



    A   la suite   d'un   seul mouvement de commutation des barres de matrices la ma- 
 EMI11.6 
 chine se trouve prête pour l'insertion du premier rang de ressorts de 1'assez- blage de ressorts suivant. 



   Le préposé insère alors le premier rang de ressorts de   l'assem-   blage suivant et pousse immédiatement le bouton de commutation. Cette manoeu- vre libère des blocs-matrices le dernier rang de ressorts de l'assemblage ter- miné et permet que cet assemblage soit retiré d'en dessous de la machine.

   Le préposé insère ensuite un second rang de ressorts et pousse le bouton de mise en marche pour amorcer le cycle d'opérations normal et ces manoeuvres alter- nées, consistant à insérer un rang de ressorts et à pousser le bouton de mise 
 EMI11.7 
 en marche, sont répétées usqu9â ce qu'un nouvel assemblage de ressorts soit   terminé,   
Les cylindres pneumatiques sont pourvus de soupapes à air   ordinai-   res qui ne sont pas soumises à une sollicitation élastique, mais sont déplacées dans les deux sens par des bobines électriques.

   Ces cylindres sont alimentés en air comprimé ou en tout autre gaz sous pression provenant d'une source con- venable quelconque,, Comme le montre la figure la, un filtre 378 et un graisseur 380 peuvent être interposés entre la conduite d'alimentation en air 382 et la conduite 384 menant aux différents cylindres à air de la machine,   Outre   les appareils de réglage destinés   à   réaliser le cycle com- me il est décrit   ci-dessus,   le demandeur a aussi prévu certains appareils de réglage de secours qui deviennent actifs seulement dans les cas où quelque chose gêne le cycle normal des opérations.

   En se référant à la figure Il,\1 on voit que la demanderesse a prévu un   micro-interrupteur   386 associé à chaque 
 EMI11.8 
 tube '21.a Si 5.9avarce du fil métallique à lier spiralé dans le canal formé par sa barre de blocage et les blocs-matrices associés s9a rete9 le fil spira- lé se plie vers le haut et vient en prise avec cet interrupteur. Cela a pour conséquence d'amener   l'un   des solénoïdes 192 à interrompre la liaison par em- brayage entre le moteur et les galets d'avance destinés   à   ce fil   à   lier parti-   culier   et   d'allumer   simultanément la lampe 388 pour indiquer ce calage. 



   La figure 26 est une représentation schématique des appareils de réglage. La demanderesse va maintenant décrire ces appareils de réglage en relation avec une description sommaire du fonctionnement et de la manoeuvre de la machine. En supposant que la machine est vide et que le préposé est sur le point de commencer l'assemblage d'une nouvelle unité   dassemblage   de ressorts, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 le préposé insère d'abord un ressort entre une paire de guides 102 et exerce une pression vers le bas sur le ressort jusqu'à ce que ses spires terminales s'engagent dans les creux courbes aménagés dans la paire de blocs-matrices opposés, située immédiatement en-dessous de ces guides.

   Le préposé répète 
 EMI12.1 
 cette opération usqtx9â ce que tous les blocs-matrices situés dans la posi- tion de réception de ressorts aient reçu un ressort. Le préposé pousse alors un interrupteur de commutation 390, figures 1 et 69 pour actionner le méca- nisme de commutation. 



   L'interrupteur de commutation à bouton-poussoir 390 excite, lorsqu'il est fermé, une bobine 392 pour que selle-ci retire le verrou 316 et mette ainsi le mécanisme de commutation en état de fonctionner. Au même 
 EMI12.2 
 moment l'interrupteur 390 excite une bobine Ifl pour que celle-ci déplace la soupape 404 du cylindre de commutation 314 (figure 2) de manière à admettre l'air sous pression à   l'extrémité   avant du cylindre et à retirer la tige de piston 318. Par suite de   cela;,   la crémaillère   320   fait tourner le manchon   à   billes 322 et actionne les arbres 74 sur lesquels sont montées les chaînes sans fin 78 portant les rails 80 sur lesquels sont montés les blocs-matrices.. 
 EMI12.3 
 



  La courbe de la tige de piston 318 est telle que les blocs-matrices seavancent d'une position. Lorsque le préposé lâche le bouton 390 les bobines 392 et 402 cessent d9gtre exciteesg mais la soupape 404 reste dans la même position du fait qu'aucune force de sollicitation ne lui est appliquée. 



   Le manchon 322 actionne aussi l'engrenage à une dent 362 qui fait avancer la roue à encoches 360   d'un   cran. Cette roue actionne à son tour 1' aiguille   354   (figure 1) et la fait avancer d'une position par rapport à son 
 EMI12.4 
 cadran 356, En même temps2 la came d'interrupteur 370 est amenée va avancer semblablement. 



   Comme la tige de piston 318 atteint la fin de sa course, le doigt 
 EMI12.5 
 374 ferme l'interrupteur 3 76a Cela excite la bobine 406 de la soupape 404, de manière que celle-ci admette l'air sous pression à l'extrémité arrière du cy-   lindre   de commutation 314, ce qui fait revenir la tige de piston 318 vers la position étendue et excite la bobine 440 d'une soupape   436   de manière que celle-ci admette l'air sous pression à l'extrémité inférieure du cylindre 68 destiné à lever la tête 66 à l'effet de lever cette dernière. Pendant la cour- se de retour de la tige de piston, le manchon à billes 322 glisse et ne trans- met pas de mouvement à son arbre 336.

   Lorsque la tige de piston 318 est en- tièrement étendue,le verrou 316 vient en prise avec   couverture   aménagée dans la tige de piston et verrouille la tige de piston dans cette position., puisque la bobine 392 n'est maintenant plus excitée par suite du relâchement du bouton 390. 



   Comme la commutation a lieu et que les nouveaux jeux de blocs-ma- trices se déplacent vers des positions qui se font face, les dits blocs-ma- trices viennent en prise avec les spires terminales des ressorts, situées sur les jeux des blocs-matrices qui se trouvent immédiatement en-dessous des pre-   miers.   Le préposé insère alors un nouveau jeu de ressorts entre les guides 102 et pousse chaque ressort vers le bas pour faire venir en prise ses spires terminales avec un jeu de blocs-matrices. Les spires terminales   d'un   ressort nouvellement inséré chevauchent les spires terminales   d'un   ressortdu rang an- térieurement inséré.   Lorsqu'un   rang nouveau complet de ressorts a été insérée le préposé pousse un bouton de mise en marche 408 (figures 1 et 26) pour amor- cer le cycle automatique.

   Le bouton 408 excite la bobine   410   d'une soupape 412, ce qui déplace cette soupape de manière à admettre l'air sous pression à l'ex- 
 EMI12.6 
 trémité gauche du cylindre de barre de blocage 11.6 comme on le voit figures 5 et 26. Ce cylindre déplace les barres de blocage 104 et la barre d'écartenent 106 pour les mettre en position entre les paires de blocs-matrices opposés où sont disposées les extrémités chevauchantes des deux rangs de ressorts qui y sont logés. Lorsque les extrémités avant des barres de blocage viennent en prise avec la tablette biseautée 120, elles sont amenées en alignement précis 
 EMI12.7 
 avec les rainures 90 des b10cs-matrices.J!t alors, le mouvement avant des bar- res de blocage est arrêté par un arrêt'122.

   La barre   décartement     106,     pourmi-   vant son mouvement, pousse les barres de blocage latéralement, en prise ferme 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 avec les blocs-matrices. 



   Comme les barres de blocage 104   s'écartent   latéralement pour ve- 
 EMI13.1 
 nir en prise avec les blocs-matrioes9 chaque barre vient en prise avec un in- terrupteur 414 et ferme celui-ci. Chaque interrupteur 414 excite une bobine 416 du solénoïde 192 (figure 11) pour déplacer son levier d'embrayage 172 et l'organe d'embrayage associé 170 de manière   à   mettre ce dernier en prise avec un côté de   1-'organe   d'embrayage 174. Cela établit une liaison de transmission 
 EMI13.2 
 entre chaque paire de galets d'avance 132 et le moteur 190. 



  Les deux interrupteurs 414 sont relies cr ;:-..9r1.e à un circuit qui comprend la bobine 418 dbua relais de démarrage de moteur 420 de manière que, lorsque les deux interrupteurs   414   sont fermés, le moteur 190 soit excité. 



   L'excitation du moteur 190 et l'embrayage dès-organes d'embraya- ge 170 avec l'organe d'embrayage central 174 a pour conséquence l'actionnement des galets d'avance 132, 134 qui poussent le fil 130 dans les filières à fa-   çonner   206 et à travers celles-ci. En sortant de ces filières   à   façonner, les fils métalliques   à   lier à boudin qui y sont formés avancent dans la direction longitudinale par rapport aux canaux formés entre les barres de blocage et 
 EMI13.3 
 les blocs-matrices et seenroulent autour des spires terminales chevauchantes des ressorts bloqués entre les dites barres et les dits blocs. 



   Si le mouvement avant d'un fil métallique à lier à boudin se 
 EMI13.4 
 heurte, pour quelque raisons à un obstacle, le fil à lier s 9 argue latéralement et vient en prise avec un interrupteur 3860 Cet interrupteur excite la bobine de rétraction 422 de son solénoïde d'actionnement d'embrayage 192 pour débrayer l'organe   dembrayage   coulissant correspondant 170 et arrêter ainsi les galets 
 EMI13.5 
 d9avanee de ce fil à lier particulier.

   Au même moment9 l'interrupteur 386 al- lume la lampe 388 qui est en série avec la bobine 422, pour aviser le préposé de ce calage du fil métallique à   lier à   boudin, L'excitation de la bobine de rétraction 422 débraye l'organe d'embrayage 170 bien que la bobine 416 reste excitée, du fait que la force exercée sur le levier d'embrayage   172   par la bo- bine de rétraction   422   est plus grande que celle qui est exercée par la bobi- ne 416. 



   Le préposé peut alors arrêter le moteur en ouvrant l'inverseur 442 du moteur. Le préposé peut dès lors procéder à tous les réglages néces- 
 EMI13.6 
 saireso Ces derniers terminés, le moteur peut être remis en marche en fermant 1 !Jinverseu.r de moteur 442 de manière â le remettre dans sa position antérieu- re. Toutefois9 le cas est plus fréquent où la difficulté peut être écartée en mettant 19inverseur de moteur dans son autre position pour inverser le moteur pendant un bref intervalle de temps et retirer un peu les fils métalliques à lier   à   boudins après quoi le moteur est remis en marche en faisant passer 1' inverseur de moteur vers sa position antérieure, ce qui ferme le circuit d' excitation du moteur.

   Afin de permettre la rétraction du fil métallique à lier à boudin,,, 1-'excitation des bobines de rétraction 422 doit être interrompue pour assurer l'embrayage entre les organes   d'embrayage   coulissante 170 et 1' organe d'embrayage 1740 Cette manoeuvre est   accomplie   par un interrupteur 490, 
 EMI13.7 
 en série avec les interrupteurs 386 et les bobines 4,22, interrupteur 490 qui est mécaniquement accouplé avec l'inverseur de moteur   442,, Ainsi.,   pour retirer un fil métallique à lier à boudin coincée le préposé met simplement l'inverseur de moteur 442 dans la position d'inversion de moteur. 



   Comme les fils   130   sont tirés dans la machine par les deux paires de galets d'avance 132 et 134, chacun de ces fils vient en prise avec un galet de mesure 222 et actionne   celui-ci.   Chaque galet de mesure fait   à   son tour 
 EMI13.8 
 tourner une vis 220 qui fait avancer un contact d 9interrupteur 240. Lorsque la quantité désirée de fil a été introduite dans la machine par les galets d' avance qui lui sont associés, un contact 240 vient en prise avec un interrup- teur 244 et ferme ce dernier. Cet interrupteur excite la bobine de rétraction 422 de son solénoïde d'embrayage 192 de manière que   celui=ci   débraye une paire de galets   d'avance   132,   134   du moteur de commande.

   Les deux interrupteurs   244   règlent indépendamment leurs solénoïdes respectifs 192, mais ils règlent et actionnent conjointement une bobine 461 d'une soupape 480 pour admettre l'air sous pression à 1'extrémité droite du cylindre à couper et à river   246   (figu- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 res la et   26).,  Le réglage conjoint de la bobine 461 est effectué par des bo- 
 EMI14.1 
 bines de relais 470 et 471, pourvues de bras de relais 472 et 473.

   Lorsque les doigts de contact   240   viennent en prise avec 1?interrupteur   244   et ferment ce- 
 EMI14.2 
 lui-cis, les contacts d'interrupteur montrés figure 26 à gauche sont fermés, ce qui excite les bobines   470   et 471 qui ferment alors les contacts de relais   472   et   473.   Ainsi, le conducteur   474   nest connecté à la bobine 461 que dans le cas où les deux interrupteurs 244 sont fermés. 



   Le piston à couper et   à   river   248   actionne le levier 250 et les barres à couper et à river 261 et 272 (figures 17 et 18).Ces barres actionnent à leur tour les organes de rivage   264   (figure 13) qui coupent les extrémités des fils métalliques   à lier   à boudin près de la plaque transversale 48; les dites barres actionnent également les organes à couper et à river 282 (figures   14   et 15) qui coupent et rivent les extrémités des fils métalliques, voisines de la plaque transversale 50. 



   Comme le piston du cylindre à couper et à river 246 termine sa 
 EMI14.3 
 course, le levier 250 ferme l'interrupteur 290'9 ce qui excite une bobine 430 de la soupape z1.28 qui admet Pair sous pression à l'extrémité droite du cy-   lindre   116, et fait revenir les barres de blocage 104 à une position de repos., ce qui ouvre les interrupteurs 414 pour interrompre l'excitation des bobines 
 EMI14.4 
 416 des solénoides 192 et de la bobine 418 du relais de démarrage de moteur   4200   Le relais de démarrage de moteur 420 est sollicité vers la position ou- verte et le retrait des barres de blocage d'entre les interrupteurs 414 permet que le relais ouvre les circuits qui mènent vers le moteur 1900 
Comme les barres de blocage 104 reviennent vers la position de repos.,

   une came 492 vient en prise avec le bras de contact 432 de   l'interrup-   
 EMI14.5 
 teur 294, De ce fait, une bobine 434 d'une soupape 436 se trouve momentané- ment excitée et la dite soupape relâche la pression de l'air dans le cylindre 68 et permet que la tête 66 tombe. La fermeture de interrupteur 294 excite aussi une bobine 438 qui déplace la soupape ?,80 et retire le piston du cylin- dre à couper et à river   2460   Des ressorts   260   et 288 font revenir les parties du mécanisme à couper et à river à leurs positions normales.

   La soupape   412   reste dans la position requise pour retirer les barres de blocage, même après 
 EMI14.6 
 que l'interrupteur 290D a été ouvert, du fait quyaucune force ne s'exerce sur la soupape l7.20 
Le mouvement des barres de blocage se poursuivant, le bloc-came 298 vient en prise avec le bras 300 de   l'interrupteur   296, ce qui excite la bobine 392 de manière   qu'elle   retire le verrou 316 du mécanisme de commuta- 
 EMI14.7 
 tîon, L'interrupteur 296 fermée la bobine 402 se trouve simultanément excitée et actionne le mécanisme commutateur de manière que celui-ci fasse avancer 
 EMI14.8 
 les blocs-matrices 82, l'aiguille 354 et la came de lumière de signal 370s chacun d'une position.

   L'arrêt 374 situé sur la tige de piston du cylindre de commutation 31tu vient en prise avec 1?interrmpteur 376, ce qui excite la bobine   406   et fait revenir la crémaillère 320 à la position de repos. La fer- meture de l'interrupteur 376 excite la bobine 440 de manière à admettre l'air dans le cylindre 68 et à lever la tête 66. Cela termine le cycle automatique. 



   Il doit être observé que les interrupteurs   294   et 296 sont ac- tionnés par les barres de blocage lors de leur mouvement de la position de blocage à la position de repos et de la position de repos à celle de blocage. 



  Puisqu'il est nécessaire que ces interrupteurs ne fonctionnent pas lors du mou- vement des barres de blocage de la position de repos à celle de blocage, les interrupteurs sont agencés de manière à être fermés par un mouvement dans un seul sens,   à   savoir, le sens du mouvement des barres de blocage lorsque celles- ci se déplacent de la position de blocage à celle de repos. 



   Le préposé insère alors un autre rang de ressorts et pousse le bouton   408   pour faire commencer le cycle automatique. Cette manoeuvre est ré- pétée   jusqu'à   ce que le contact 370 vienne en prise avec   l'interrupteur   372 pour allumer la lampe 373 et aviser ainsi le préposé du fait que l'assemblage a été terminé. Le préposé pousse alors le bouton de   commutation '390   pour créer un certain espace entre   l'assemblage   terminé et   l'assemblage   suivant. Le pre- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 mier rang de ressorts du nouvel assemblage est alors   inséré   et le bouton de commutation est de nouveau pousse.

   Cette manoeuvre sépare le dernier rang de ressorts de   $?ancien   assemblage des blocs-matrices et il peut alors être re- tiré   dentre   les pieds 44. 



   Dans le cas d'un accrochage de spires ou de tout autre incidente il peut être jugé désirable de déplacer les barres de blocage vers l'extérieur et vers l'intérieur sans permettre aux interrupteurs qui sont actionnés par les barres de blocage de mettre en oeuvre le cycle automatique., Un interrup- teur à la main 475, figure 26, est apte à rendre inopérants les interrupteurs susmentionnés. Des lames d'interrupteur 494,   496   et   498   sont ouvertes pour rendre inopérants les interrupteurs 294, 296 et 414, respectivement. Une lame d'interrupteur 500 est fermée pour rendre opérant le bouton-poussoir 476 de manière que sa manoeuvre retire les barres de blocage de la position de blo- sage.

   Une lame   dinterrupteur   502 est fermée pour tenir le relais de moteur   420   dans une position fermée, de manière que l'actionnement du moteur puisse être effectué par   19inversion   de l'inverseur 442.   Ainsi    lorsque l'interrup- teur   475   est actionnée les barres de blocage peuvent être retirées en poussant le bouton   476   ou déplacées vers la position de blocage en poussant le bouton 408 sans que les circuits des interrupteurs 294, 296 et 414 en soient affectés,,

   
Il est entendu que les circuits particuliers représentés dans le schéma des connexions de la figure 26 ne constituent que   l'un   des nombreux agencements de circuits qu'il est possible de réaliser pour accomplir la sé- quence désirée des opérations de réglages de secours et de manoeuvres faites à la main. Certaines caractéristiques de   1?invention   résident toutefois dans la séquence automatique des opérations, l'appareil de réglage de secours ou de sécurité et la souplesse de fonctionnement rendue possible par le   débran-   chement des appareils de réglage automatique et le fait qu'il est pourvu au réglage   à   la main de certaines fonctions de la machine. 



   Dans la réalisation de 1?invention illustrée figures 1 à 25 in-   cluses,   le préposé n'a pas de tâche à remplir pendant que la machine accomplit son   cycle   d'opérations automatique amorcé en poussant le bouton-interrupteur   4080   L'on envisage une organisation de la production où un seul préposé fait fonctionner et règle deux de ces nouvelles machines de telle   fagon   que, pen- dant qu'une machine accomplit son cycle automatique, le préposé charge l'au- tre machine en y insérant un rang de ressorts.

   En faisant ainsi   alternerle   chargement des deux machines, la production   d'un   préposé en assemblages termi- nés de ressorts peut être presque doublée par rapport à la production réali- sée par un préposé   nayant   qu'une seule machine. Une telle augmentation de la production fait plus que compenser   l'investissement   de capital et les frais généraux de la seconde machine et réduit sensiblement le prix de revient de la production de ces assemblages de ressorts. 



   Dans la figure 27, la demanderesse a illustré une forme, consti- tuant une variante, de la nouvelle machine  qui permet que le préposé charge d'avance la machine d'un rang de ressorts pendant que la machine accomplit soncycle automatique et lie entre eux deux rangs de ressorts antérieurement insérés. Le but de la variante de la figure 27 est d'utiliser, dans le cas   d'une   seule machine, le temps disponible qui resterait sinon au préposé pen- dant que la machine accomplit son cycle automatique et d'atteindre ainsi avec une seule machine les mêmes bas prix de revient qui sont atteints lorsqu-un seul préposé dessert deux machines de   1-'espèce   représentée figures 1 à 25   incluse.   



   Dans la première réalisation de   1?inventions   chaque jeu de chaî- nes sans fin 78 (figure   4)   porte quatre rails de blocs-matrices, Comme chaque rail fait   un   tour complet autour de ses arbres de support de chaîne 72 et 74, chaque rail vient   occuper   chacune des quatre positions représentées figure 40 Deux de ces positions seulement peuvent être considérées comme des positions actives  ces deux positions étant les positions dans lesquelles le rail se trouve en position de support de ressort, entre les deux jeux de chaînes 78. 



  Dans la position supérieure de ces deux positions;, les blocs-matrices situés sur le rail portent les spires terminales chevauchantes de deux rangs de res- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 sorts qui sont liés entre eux pendant le cycle automatique, tandis que dans la position inférieure de ces deux positions actives, les blocs=matrices si- tués sur ce rail viennent en prise avec les spires terminales de deux rangs de ressorts liés entre eux antérieurement, l'un de ces derniers rangs de ressorts étant aussi en prise avec les blocs-matrices situés dans la position supérieure afin d'être liés aux ressorts   d'un   nouveau rang. 



   En se référant à la figure 27, on voit que chaque jeu de chaîne 450 est porté par trois arbres 452, 454 et 456 et que chacun de ces jeux de chaînes porte six rails 80, portant des blocs-matrices 82, comme dans la réa- lisation précédente. Il est entendu que les arbres 452 peuvent être actionnés par le même mécanisme et de la même manière que l'arbre 74. 



   Chacun des rails de blocs-matrices 80 de la réalisation de la fi- gure 27 est déplacé vers chacune des six positions représentées sur cette fi- gure lorsqu'un rail.donné fait un tour complet de ses arbres de support de chaînes   452,   454 et 456. Trois de ces positions peuvent être considérées com- me des positions actives, celles-ci étant les trois positions dans lesquelles les rails se trouvent entre les deux jeux de chaînes 450. Les deux positions inférieures de ces positions correspondent aux deux positions actives de la réalisation représentée figure 4. La position active supérieure fournit un rang additionnel de sièges opposés de blocs-matrices, situés immédiatement en des- sous des guides 102 et dans la position où les dits sièges sont aptes à rece- voir des ressorts poussés vers le bas entre les dits guides.

   Ces blocs-matrices ne remplissent aucune fonction pendant le cycle automatique de la machine et sont en position de réception de ressorts pendant le dit cycle. En d'autres mots,pendant que le cycle automatique a lieu, le préposé peut charger la ma- chine pour préparer un autre cycle en insérant un rang de ressorts dans les blocs-matrices situés immédiatement en-dessous des guides 102. 



   Dans la réalisation de la figure   27,   quatre organes de support 458 sont employés au lieu de deux organes de support 56 de la première   réali-   sation. De même, les plaques de guidage'   128   de la première réalisation sont remplacées par des plaques de guidage 460, plus longues, destinées   à   repren- dre la poussée exercée sur les blocs-matrices par les barres de blocage et à maintenir les blocs-matrices en positions relatives espacées convenables par rapport aux blocs-matrices opposés, avec lesquels ils coopèrent. 



   Sauf en ce qui concerne les différences susmentionnées, la forme de l'invention représentée figure 27 correspond par sa structure, son fonction- nement et sa manoeuvre aux formes représentées figures 1 à 26   incluse;,   si bien qu'une description détaillée de la structure, du fonctionnement et de la ma- noeuvre de la réalisation de la figure 27 s'avère inutile. 



   Il est entendu que 1?invention ne se limite pas aux réalisations particulières ici illustrées, mais peut prendre de nombreuses autres formes et comprend toutes les variantes, modifications et équivalents qui se trouvent dans le domaine des revendications annexées. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Une machine à assembler des ressorts, comprenant une série de paires de porte-ressorts opposés, destinés à maintenir les spires terminales de rangs contigus de ressorts de meubles, des dispositifs de guidage destinés à des fils métalliques à lier à boudin destinés à attacher entre elles les spires terminales de rangs contigus de ressorts,. des barres de blocage desti- nées à maintenir les dits ressorts en prise avec les dits porte-ressorts tandis que les fils à lier sont façonnés autour des spires terminales des ressorts, les dits dispositifs de guidage et les dites barres de blocage étant portés par un châssis, une plate-forme attachée de manière mobile au dit châs- sis, des dispositifs portés par la dite   plate:

  forme   et destinés à avancer les dits fils métalliques à lier à boudin dans les dits dispositifs de guidage, et un dispositif destiné à déplacer la dite   plateòrme   par rapport au dit châssis.

Claims (1)

  1. 2. Une machine selon la revendication 1, ayant des dispositifs <Desc/Clms Page number 17> destines à porter les dits porte-ressorts par rapport au dit châssis.
    3. Une machine selon la revendication 1;, ayant des dispositifs portés par le dit châssis et destinés à déplacer les dits porte-ressorts vers des positions de réception de ressort et loin de ces dernières.
    4. Une machine selon la revendication 1, où la dite plate-forme est articulée sur le dit châssis, et où les dits dispositifs d'avance portés par la dite plate-forme sont aptes à façonner les dits fils métalliques à lier à boudin;, la dite maehine ayant un dispositif destiné à lever et à bais- ser la dite plate-forme.
    5. Une machine selon la revendication 1, ayant des dispositifs de mesure situés sur la dite plate-forme et des dispositifs situés sur le dit châssis et destines à couper et à river les fils métalliques à lier à boudin en réponse aux dits dispositifs de mesure.
    6. Une machine selon la revendication 1, ayant un mécanisme de réglage automatique destiné à actionner les dites barres de blocage, les dits dispositifs de façonnage et d'avance de fil à lier, les dits dispositifs à lever et à baisser la dite plate-forme et le dit mécanisme à déplacer les dits porte-ressorts et ce dans un ordre prédéterminée le dit mécanisme de réglage automatique ayant un interrupteur de mise en marche manoeuvrable à la main.
    7. Une machine à assembler des ressortsa comprenant une série' de paires de porte-ressorts opposés destines à maintenir les spires termina- les de rangs contigus de ressorts de meubles, des dispositifs portant de ma- nière mobile les dits porte-ressorts par rapport à 'un châssis.!' des disposi- tifs portés par le dit châssis-et destinés à déplacer les dits porte-ressorts vers des positions de réception, de ressort et loin de ces dernières;
    ,, des dis- positifs de guidage destinés aux fils métalliques à lier à boudin destinés à attacher entre elles lesspires terminales de rangs contigus de ressorts, des barres de blocage destinées à maintenir les dits ressorts en prise avec les dits porte-ressorts tandis que les fils à lier sont façonnés autour des spi- res terminales des ressorts, les dits dispositifs de guidage et les dites barres de blocage étant portés par le dit châssis et un dispositif destiné à déplacer les barres de blocage vers la position de blocage et loin de cette dernière.
    8. Une machine selon la revendication 1 ou 7, ayant un disposi- tif avec lequel viennent en prise les extrémités avant des dites barres lors- que ces dernières sont en position de blocage, pour aligner les dites barres sur les dits dispositifs de guidage.
    9. Une machine selon la revendication 1 ou 7, où les dites bar- res de blocage ont des extrémités avant biseautées et où une tablette d'ali- gnement biseautée est agencée de manière que les dites extrémités viennent en prise avec la dite tablette.
    10. Une machine selon la revendication 1 ou 7, où chacune des dites barres de blocage a une paire de broches, la dite machine ayant une barre d'écartement pourvue de fentes biaises avec lesquelles les dites broches viennent en prise, et un dispositif destiné à déplacer la dite barre de bloca- ge et la dite barre .d'écartement vers la position de blocage et loin de cette dernière.
    11. Une machine selon la revendication 1 ou 7, ayant des disposi- tifs d'avanoe destinés à avancer les dits fils métalliques à lier à boudin, un moteur destiné à actionner les dits dispositifs d'avance, des embrayages situés entre le dit moteur et les dits dispositifs d'avance, et -un mécanisme actionné par la flexion .Latérale des dits fils métalliques à lier à boudin pour débrayer les dits embrayages.
    12. Une machine selon la revendication 11, ayant des lumières de signal actionnées par le dit mécanisme. <Desc/Clms Page number 18>
    13.Une machine selon l'une quelconque des revendications précé- dentes;, comprenant un premier dispositif d'actionnement destiné à mettre les dites barres de blocage en position et hors de position, un dispositif de commande, tel qu'un moteur.. destiné à actionner les dits dispositifs d'avan- cedes embrayages situés entre le dit moteur et les dits dispositifs d'avan- ce, un second dispositif d'actionnement destiné à commuter les dits porte- ressorts, un verrou destiné au dit second dispositif d'actionnement, des dis- positifs destinés à couper et à river les dits fils à lier, un troisième dis- positif d'actionnement destiné à actionner le dispositif dernier nommé,
    et un circuit de réglage électrique comprenant un interrupteur de mise en marche destiné à actionner le dit premier dispositif d'actionnement pour déplacer les dites barres vers la position de blocage;, un interrupteur actionné par chaque barre de blocage pour embrayer l'un des dits embrayages, les dits interrupteurs agissant conjointement pour faire démarrer le dit moteur pour actionner les dispositifs d'avance, des interrupteurs actionnés par les dispositifs de mesu- re de fil pour débrayer les dits embrayages et actionner le dispositif d'ac- tionnement qui actionne les dispositifs à couper et à river,
    un interrupteur actionné par le dispositif d'actionnement à couper et à river pour amorcer le retour des barres de blocage vers la position de repose des interrupteurs ac- tionnés par le mouvement de retour des dites barres de blocage pour arrêter le dit moteur, faire revenir le dispositif d'actionnement à couper et à river vers la position initiale, retirer le verrou de commutation et'actionner le dispositif d'actionnement de commutation pour avancer les dits porte-ressorts, et un dispositif à interrupteur actionné par le dit dispositif d'actionnement de commutation pour faire revenir le dit dispositif d'actionnement à la posi- tion initiale et remettre le dit verrou.
    14. Une machine selon les revendications 1 et 13, où le dit mo- teur se trouve sur la dite plate-forme et est destiné à actionner les dits dispositifs d'avance, où un quatrième dispositif d'actionnement est prévu pour lever et baisser la dite plate-forme, où les dits interrupteurs actionnés par le mouvement de retour des dites barres de blocage sont aptes à lever et à baisser la dite plate-forme et où le dispositif à interrupteur actionné par le dit dispositif d'actionnement de commutation est apte à lever et à baisser la dite plate-forme.
    15. Une machine selon la revendication 13, ayant un interrupteur actionnant un signal pour indiquer l'achèvement de l'assemblage.
    16. Une machine selon la revendication 13, où le dit circuit de réglage électrique est apte à effectuer automatiquement une série d'opérations, comprenant un interrupteur manoeuvrable à la main et destiné à actionner le dit premier dispositif d'actionnement pour déplacer les dites barres vers la position de blocage, et ayant des interrupteurs de secours actionnés par le déjettement des dites spirales pour débrayer les dits embrayages et actionner une lumière de signal, et un second interrupteur manoeuvrable à la main desti- né à interrompre le dit fonctionnement automatique.
    17. Une machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, comprenant un cylindre à fluide, destiné à mettre les dites barres de blocage en positon et hors de position, une paire de galets d'avance destinés à chacun des dits fils à lier)) un moteur destiné à actionner les dits galets d' avance ,un embrayage situé entre le dit moteur et chaque paire de galets d'avance., un cylindre à fluide destiné à commuter les dits porte-ressorts, des disposi- tifs de mesure destinés aux dits fils à lier;
    , des dispositifs destinés à cou- per et à river les dits fils à lier, un cylindre à fluide destiné à actionner le dit dispositif dernier nommé, et un circuit de réglage électrique, compre- nant un interrupteur manoeuvrable à la main destiné à actionner le dit cylin- dre à fluide premier nommé pour mettre les dites barres de blocage en position, une paire d'interrupteurs actionnés par les dites barres de blocage pour em- brayer les dits embrayages et démarrer le dit moteur pour actionner les dits galets d'avance, des interrupteurs actionnés par les dits dispositifs de mesu- re pour débrayer les dits embrayages et actionner le cylindre à fluide qui actionne les dispositifs à couper et à river,
    un interrupteur actionné par le <Desc/Clms Page number 19> cylindre à couper et à river pour amorcer le retour des dites barresde blo- cage vers la position de repos, et des interrupteurs actionnés par le mouve- ment de retour des dites barres de blocage pour arrêter le dit moteur, faire revenir le cylindre à couper et à river vers la position initiale et actionner le cylindre de commutation pour avancer les porte-ressorts, et un interrupteur actionné par le mécanisme de commutation pour faire revenir le dit mécanisme vers la position initiale.
    18. Une machine ayant un dispositif à interrupteur destiné à ar- rêter et à inverser le dit moteur.
    19. Une machine selon la revendication 17, où la dite paire d' interrupteurs est actionnée automatiquement par les dites barres de blocage pour embrayer les dits embrayages et démarrer le dit moteur pour actionner les dits galets d'avance, où les dits interrupteurs actionnés par les dits dis- positifs de mesure sont aptes à débrayer automatiquement les dits embrayages et à actionner le cylindre à fluide qui actionne les dispositifs à couper et à riveroù le dit interrupteur actionné par le cylindre à couper et à river est apte à amorcer automatiquement le retour des dites barres de blocage vers la position de repos où les interrupteurs actionnés par le mouvement de retour des dites barres de blocage sont aptes à arrêter automatiquement le dit moteur,
    à faire automatiquement revenir le cylindre à couper et à river vers la posi- tion initiale et à actionner automatiquement le cylindre de commutation pour avancer les porte-ressorts, et où l'interrupteur actionné par le cylindre de commutation est apte à faire automatiquement revenir le dit cylindre vers sa position initiale.
    20. Une machine selon la revendication 17, ayant des interrupteurs de secours actionnés par un calage des dits fils métalliques à lier à boudin pour débrayer les dits embrayages'.
    21. Une machine selon l'une quelconque des revendications précé- dentes, ayant un certain nombre de séries des dites paires de porte-ressorts opposés.
    22. Une machine selon l'une quelconque des revendications précé- dentes, où les dits dispositifs de guidage comprennent des canaux de guidage.
    23.Dans une machine à assembler des ressorts, une barre d'écar- tement située entre une paire de barres de blocage, deux jeux de fentes dia- gonales que présente la dite barre d'écartement, des broches portées par les dites barres de blocage et situées dans les dites fentes diagonales, et un dis- positif destiné à déplacer la dite barre d'écartement dans des sens opposés pour déplacer les dites barres de blocage entre la position de blocage et la position retirée.,
BE504895D BE504895A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504895A true BE504895A (fr)

Family

ID=145592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504895D BE504895A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504895A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1044013B (de) * 1953-12-15 1958-11-20 Spring Machinery Company Maschine zum Herstellen einer Matratzenfederung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1044013B (de) * 1953-12-15 1958-11-20 Spring Machinery Company Maschine zum Herstellen einer Matratzenfederung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0411981B1 (fr) Procédé et machine de banderolage d&#39;une charge palettisée
FR2518051A1 (fr) Procede et appareil pour la realisation d&#39;un emballage cylindrique pour une bobine de bande d&#39;acier
FR2608402A1 (fr) Appareil de fabrication de carcasses de matelas
CH681538A5 (fr)
FR2500266A1 (fr) Procede et dispositif pour la depose des patons pour la fabrication industrielle de pains longs
BE504895A (fr)
FR2597290A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de faisceaux de conducteurs
CH411006A (fr) Procédé pour souder des fils sur les serpentins de condenseurs, et machine pour sa mise en oeuvre
FR2678649A1 (fr) Machine a broder.
BE475865A (fr)
CH505240A (fr) Procédé pour retirer l&#39;ouvrage dans une machine à tricoter à bâti en V et mécanisme pour sa mise en oeuvre
EP0369898A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu&#39;une bretelle de soutien-gorge
FR2481074A1 (fr) Machine pour la realisation automatique de ligatures de separation sur un cordon de saucisses continu
FR2792340A1 (fr) Mecanisme d&#39;echange de fil dans un ourdissoir d&#39;echantillonnage commande electroniquement
EP0224421A1 (fr) Perfectionnements aux machines automatiques permettant de ligaturer au moyen d&#39;un fil, ficelle ou analogues, des produits du type saucisses, saucissons et similaires
FR2638146A1 (fr) Dispositif pour assurer l&#39;enroulement de boucles de ruban constituant parachute
FR2617471A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication de pelotes de fils textiles
FR2668117A1 (fr) Machine pour la fabrication de bottes de fleurs.
BE559975A (fr)
BE527799A (fr)
FR2491509A1 (fr) Tricoteuse manuelle
BE464192A (fr)
CH320838A (fr) Procédé pour fabriquer des fils torsadés portant des plaquettes constituant des éléments de défense et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE469485A (fr)
BE401498A (fr)