BE504328A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504328A
BE504328A BE504328DA BE504328A BE 504328 A BE504328 A BE 504328A BE 504328D A BE504328D A BE 504328DA BE 504328 A BE504328 A BE 504328A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rounds
pair
process according
rolling process
strip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504328A publication Critical patent/BE504328A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B1/00Metal-rolling methods or mills for making semi-finished products of solid or profiled cross-section; Sequence of operations in milling trains; Layout of rolling-mill plant, e.g. grouping of stands; Succession of passes or of sectional pass alternations
    • B21B1/08Metal-rolling methods or mills for making semi-finished products of solid or profiled cross-section; Sequence of operations in milling trains; Layout of rolling-mill plant, e.g. grouping of stands; Succession of passes or of sectional pass alternations for rolling structural sections, i.e. work of special cross-section, e.g. angle steel
    • B21B1/0815Metal-rolling methods or mills for making semi-finished products of solid or profiled cross-section; Sequence of operations in milling trains; Layout of rolling-mill plant, e.g. grouping of stands; Succession of passes or of sectional pass alternations for rolling structural sections, i.e. work of special cross-section, e.g. angle steel from flat-rolled products, e.g. by longitudinal shearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  LAMINAGE SIMULTANE DE PLUSIEURS RONDS OU PETITS PROFILS ANALOGUES. 



   On sait que le laminage en général, et en particulier le laminage des fers marchands, est avantageusement effectué de façon à obtenir des produits finis de grande longueur, ce qui diminue, d'une part, les temps nécessaires pour l'introduction des produits en cours de laminage dans les cannelures ou les guides des cylindres, et d'autre part, les temps morts. 



   Ce mode de laminage, par contre, exige des   ref roidissoirs   de grande longueur et par suite de la place, ainsi qu'une force motrice rela-   tivement   élevée. Si la section du produit le permet, par exemple dans le cas des ronds à béton, il est possible de laminer en couronnes, ce qui n'exi- ge pas de refroidissoir de grande longueur. Mais dans ce cas, il faut alors redresser ultérieurement les-produits laminés, et pour que le coût de ce redressage ne soit pas prohibitif, des couronnes de longueur excessive se- raient nécessaires. De plus, pour le laminage de grandes longueurs de ronds à béton, par exemple, il devient nécessaire de doubler les ovales et les carrés et même d'effectuer un placage spécial pour des ovales. 



   L'invention a pour but de réaliser un procédé de laminage qui permette   d'obtenir   les avantages du laminage en grande longueur au point de vue rapidité, grâce à la diminution du nombre des passes, sans exiger des refroidissoirs de dimensions spéciales, procédé qui permette en outre de di- minuer le nombre des cisaillages ou coupes à la presse. 



   L'objet de l'invention est un procédé de laminage plus particuliè- rement applicable aux ronds   à   béton, qui consiste à partir d'une ébauche pour obtenir d'abord une bande constituée par une série de ronds reliés latérale- ment par des lamelles d'acier, puis à séparer à chaud ces ronds par rupture des lamelles de liaison. 



   Ces lamelles de liaison produites par le passage entre les cylindres ont une épaisseur sensiblement égale à la levée desdits cylindres. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la bande constituée par une série de ronds reliés par des lamelles est obtenue par laminage sur un train finisseur dont les cannelures ont une forme appro- priée, et est passée à chaud dans deux duos de galets disposés en continu à la sortie du finisseur, chaque duo comportant des gorges où l'on engage la bande ,disposées de façon que les ronds subissent un décalage vertical l'un par rapport à l'autre, les lamelles de liaison étant étirées ou légè- rement déchirées dans le premier duo, tandis que le décalage vertical des ronds est accentué dans le second duo avec rupture des lamelles et éventuel- lement incorporation des nervures en résultant sur la surface des ronds grâce au contour approprié des gorges. 



   Un mode d'exécution de l'invention est représenté, à titre d'exem- ple, au dessin annexé dans lequel : les fige 1 à 7 représentent schématiquement en   (Dupe   les diffé- rentes formes que prend successivement la section de l'ébauche de départ afin de permettre d'obtenir les ronds à béton, suivant le procédé, objet de l'invention, la fig. 8 représente une vue en élévation latérale, du côté de la poulie de commande, de deux duos de galets permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, la fig. 9 en est une vue en plan:, la fig. 10 en est une coupe par X-X de la fig. 9, la fig. 11 est une vue partielle en élévation du premier duo de galets, la fig. 12 est une vue analogue du second duo de galets, la fig. 13 est une coupe par XIII-XIII de la fig.   9,   montrant le train d'engrenages commandant les duos. 



   L'ébauche de départ est : soit de préférence, un plat comme re- présenté en 1 à la fige 1, soit une ébauche de forme ondulée comprenant des parties courbées en deux, comme indiqué en 2 à la fig. 2, et cette section, après passage au finisseur, se présente sous la forme d'une bande constituée par une série de ronds 3 reliés entre eux latéralement par des lamelles d'acier 4 (fig. 3). Le passage à chaud de cette bande dans le premier duo de galets décale verticalement les ronds les uns par rapport aux-'autres, de sorte que la bande, à la sortie du duo, prend la forme représentée à la fig. 



    4,   les ronds 3 étant alternativement disposés de façon à se trouver respec- tivement presque entièrement en dessus, ou en dessous du plan médian de la fig. 3. Au passage dans le second duo de galets, la bande est successi- vement déformée de façon que le décalage vertical des ronds 3 soit accentué et les lamelles 4 étirées (fig. 5), puis sectionnée aux endroits des lamel- les (fig. 6) dont les nervures 5 sont finalement incorporées sur la péri- phérie des ronds pour donner une série de ronds 3 (fig. 7) ayant une surface sensiblement cylindrique. 



   Les deux duos de galets 6, 7 (fig. 9, 10), dont l'action a été indiquée ci-dessus, tourillonnent dans un bâti   commun   en fonte 8 monté sur des glissières 9. Ces deux duos de galets sont entraînés, au moyen de man- chons et d'allonges, par un train d'engrenages 10 tourillonnant lui-même dans un bâti 11 monté sur les mêmes glissières 9. Enfin, le train d'engre- nages 10 est actionné par une roue dentée 12 que   commande   une chaîne à mail- lons 13 en prise avec une roue dentée motrice 14 calée en 14d sur le trèfle extrême 15 du cylindre supérieur 16 du finisseur. 



   Avant le passage dans les duos de galets, comme le montrent les fig. 9 et 10, les deux cylindres à cannelures 16 d'où sort la bande repré- sentée à la fig. 3, sont suivis par un guide   17,   de préférence tubulaire, muni d'un dispositif de réglage vertical 18 commandé par une vis 19. Fai- sant suite à ce guide est disposé un autre guide 20 maintenu par des écrous 21 sur le bâti 8 et pourvu d'un dispositif de réglage 22. Ce guide débouche devant le premier duo de galets 6. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   S'il s'agit par exemple de ronds de 8, ceux-ci, à la sortie du finisseur et des guides   17,   20, sont reliés par une lamelle d'acier ayant pour épaisseur la levée des cylindres 16. La bande ainsi constituée passe à chaud dans les deux duos de galets 6, 7 disposés en continu à la suite des guides 17, 20. 



   Les deux duos de galets, en acier résistant aux hautes tempéra- tures trempés et refroidis à l'eau, tourillonnent dans des coussinets montés dans des empoises 23, le réglage de l'écartement vertical étant obtenu par des vis de pression 24, qui traversent les chapeaux 25 maintenus par des écrous de serrage 26. A la suite de chaque duo sont disposés respective- ment des guides 27, 28 pourvus de réglages verticaux 29, 30 et de réglages latéraux 31, 32. 



   Le profil des gorges des galets 6 et 7, prévu dans l'exemple pour une bande à trois ronds,est représenté respectivement-en 33, 34 aux fig. 11 et 12. On comprend comment les lamelles de liaison, étirées en 35 dans le premier duo,sont étirées davantage et rompues en 36 dans le second duo. Dans le premier duo, le rond du milieu est élevé de, par exemple, quelques millimètres par rapport à l'axe longitudinal du profil, tandis que les deux ronds extrêmes sont abaissés de la même hauteur. Dans le second duo,ce décalage est par exemple doublé, ce qui achève la séparation des ronds, tandis que la forme des gorges est prévue afin de laminer la bavure en la rendant pratiquement invisible. 



   Le bâti commun 8 des deux duos est réglable latéralement, par rapport à la cage des cylindres 16, par des boulons 37 maintenus au moyen d'écrous 38 dans les glissières 9. 



   Sur les mêmes glissières est maintenu, au moyen de boulons 39 et écrous 40, le bâti 11 du train d'engrenages 10, accouplé aux duos de galets   6,   7 par les dispositifs à manchons et allonges 41,   42.   



   Ce train d'engrenages 10 (fig. 8, 9, 13) est constitué par un pignon   43,   calé sur l'axe 44 de la roue dentée 12, engrenant avec deux jeux de pignons   45,   46, lesquels actionnent respectivement les dispositifs d'ac- couplement 41, 42. Ces pignons tourillonnent dans des coussinets montés dans les empoises 47 maintenues par des chapeaux   48   et écrous de serrage 49. 



   L'axe 44 de la roue dentée 12 tourillonne, d'autre part, dans un palier 55 maintenu par des boulons 56 et écrous 57 dans des glissières 58 d'un support 59. 



   Afin d'éviter que la barre en cours de laminage ne dévie en pas- sant dans les galets, la vitesse de la première ligne de galets est légère- ment supérieure à celle du finisseur et celle de la deuxième ligne légère- ment supérieure à celle de la première ligne. En vue d'obtenir ce résul- tat, la roue dentée 14 calée sur le trèfle 15 peut, par exemple, avoir 15 dents, tandis que la roue dentée 12 en a   9,  les pignons 43 ayant 35 dents et les pignons   45,   46 chacun 24 dents. L'augmentation de vitesse périphéri- que des galets 7 par rapport aux galets 6 est obtenue grâce à une augmenta- tion de diamètre des galets 6. 



   Il est bien entendu que l'on peut apporter au mode de réalisa- tion décrit ci-dessus certaines modifications de-détail. Par exemple, il est possible d'établir les gorges des galets de façon à recevoir une bande présentant un nombre de ronds supérieur à trois, ou plusieurs bandes à la fois, ces nombres de ronds et de bandes ayant été choisis dans un but de simplification. De même, il est possible de ne pas achever   l'incorporation   par laminage des lamelles de liaison, de façon à obtenir des ronds nervurés. 



   On peut également prévoir le décalage des ronds et le sectionne- ment des lamelles de liaison au moyen d'un seul duo de galets. On peut en- core faire passer la bande à chaud à la sortie du finisseur dans une ou plu- sieurs cages de cylindres supplémentaires disposées soit en continu, soit en ligne, le sectionnement des lamelles étant effectué dans ces cylindres supplémentaires. Enfin les cannelures du finisseur délivrant les bandes à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ronds peuvent être établies de telle manière que les lamelles liant les ronds soient sectionnées dans le finisseur lui:-même. 



   REVENDICATIONS.      l.- Procédé de laminage, plus particulièrement applicable aux ronds à béton, qui consiste à partie d'une ébauche pour obtenir d'abord une bande constituée par une série de ronds reliés latéralement par des lamelles d'acier, puis à séparer à chaud ces ronds par rupture des lamel- les de liaison.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé de laminage d'après la revendication 1, caractérisé en ce que la bande constituée par une série de ronds reliés par des lamel- les est obtenue par laminage sur un train finisseur dont les cannelures ont une forme appropriée.
    3. - Procédé de laminage d'après la revendication 1, caracté- risé en ce que la bande est passée à chaud dans deux duos de galets dis- posés en continu à la sortie du finisseur, chaque duo comportant des gor- ges, où l'on engage la bande, disposées de façon que les ronds subissent un décalage vertical l'un par rapport à l'autre, les lamelles de liaison étant étirées ou légèrement déchirées dans le premier duo, tandis que le décalage vertical des ronds est accentué dans le second duo avec rupture des lamelles et éventuellement incorporation des nervures en résultant sur la surface des ronds grâce au contour approprié des gorges.
    4. - Procédé de laminage d'après la revendication 1, caractérisé en ce qu'un seul duo de galets réalise le décalage des ronds et le section- nement des lamelles de liaison.
    5. - Procédé de laminage d'après les revendications 3 et 4, carac- térisé en ce qu'un dispositif de guidage est placé après chaque duo de ga- lets et avant le premier duo.
    6. - Procédé de laminage d'après les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que la bande est passée à chaud à la sortie du finisseur dans une ou plusieurs cages de cylindres supplémentaires disposées soit en con- tinu, soit en ligne, le sectionnement des lamelles étant effectué dans ces cylindres supplémentaires.
    7.- Procédé de laminage d'après la revendication 2, caractérisé en ce que les cannelures du finisseur délivrant les bandes à ronds sont éta- blies de telle manière que les lamelles liant les ronds soient sectionnées dans le finisseur lui même.
    8.- A titre de produits industriels nouveaux, les ronds et plus particulièrement les ronds nervurés obtenus conformément au procédé suivant l'invention .
    RESUME Procédé de laminage, plus particulièrement applicable aux ronds à béton, qui consiste à partir d'une ébauche pour obtenir d'abord une ban- de constituée par une série de ronds reliés latéralement par des lamelles d'acier,puis à séparer à chaud ces ronds par rupture des lamelles de liai- son.
BE504328D BE504328A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504328A true BE504328A (fr)

Family

ID=145221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504328D BE504328A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504328A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2340148A1 (fr) * 1976-02-09 1977-09-02 Co Steel Int Procede pour decouper une barre double en metal
FR2374973A1 (fr) * 1976-12-22 1978-07-21 Do Politekh Inst Procede de laminage de demi-produits profiles
FR2379336A1 (fr) * 1977-02-04 1978-09-01 Do Politekh Inst Procede de fabrication de demi-produits profiles metalliques
FR2418035A1 (fr) * 1978-02-22 1979-09-21 Do Politekhniches I Procede de laminage de demi-produits profiles
EP0227137A1 (fr) * 1985-12-16 1987-07-01 DANIELI &amp; C. OFFICINE MECCANICHE S.p.A. Laminage simultané de profilés multiples

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2340148A1 (fr) * 1976-02-09 1977-09-02 Co Steel Int Procede pour decouper une barre double en metal
FR2374973A1 (fr) * 1976-12-22 1978-07-21 Do Politekh Inst Procede de laminage de demi-produits profiles
FR2379336A1 (fr) * 1977-02-04 1978-09-01 Do Politekh Inst Procede de fabrication de demi-produits profiles metalliques
FR2418035A1 (fr) * 1978-02-22 1979-09-21 Do Politekhniches I Procede de laminage de demi-produits profiles
EP0227137A1 (fr) * 1985-12-16 1987-07-01 DANIELI &amp; C. OFFICINE MECCANICHE S.p.A. Laminage simultané de profilés multiples
US4779439A (en) * 1985-12-16 1988-10-25 Cerit S.P.A. Method to roll multiple sections

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2501085A1 (fr) Procede de laminage de brames pour produire des ebauches de poutrelles et cylindre cannele pour sa mise en oeuvre
FR2600562A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication de tubes sans soudure
BE504328A (fr)
FR2647377A1 (fr) Procede et installation de coulee de produits metalliques minces a reduction d&#39;epaisseur sous la lingotiere
CH502855A (fr) Procédé de profilage d&#39;une ébauche cylindrique pleine, et laminoir pour sa mise en oeuvre
US3400567A (en) Method and apparatus for straightening and untwisting elongated metal sections
FR2533844A1 (fr) Installation de laminage pour la fabrication de tubes sans soudure a paroi mince
FR2580527A1 (fr) Procede et dispositif tendeur pour le dressage en continu, en particulier de bandes metalliques minces
CN1033146C (zh) 运转压边机的方法
CN218460672U (zh) 汽车天窗型材滚弯成型装置
FR2770793A1 (fr) Usinage de tole sans elevement de matiere, par etirage
FR2483807A1 (fr) Procede et installation de laminage continu a chaud d&#39;un produit avec reduction importante
FR2578760A1 (fr) Procede et laminoir pour reduire la section d&#39;un produit en barre ou d&#39;un produit de coulee continue chaud
BE486464A (fr)
FR2543028A1 (fr) Procede de formage d&#39;une ebauche de rail metallique
DE69804923T2 (de) Bearbeiten eines Bleches ohne Materialabnahme, durch Zusammendrücken
DE34617C (de) Schrägwalzverfahren nebst zugehörigem Walzwerk
BE485372A (fr)
SU1697917A1 (ru) Способ реверсивной прокатки крупных заготовок
FR2792862A1 (fr) Bande a calibres multiples et procede pour egaliser celle-ci
FR2653689A1 (fr) Procede de laminage de tubes sur un laminoir a mandrin.
DE90117C (fr)
CA1103578A (fr) Cisaille circulaire pour decoupage longitudinal continu a chaud de barres metalliques qui proviennent d&#39;une coulee continue ou d&#39;un blooming
BE572056A (fr)
FR2472422A1 (fr) Procede de production d&#39;une ebauche pour une poutre a ailes larges