<Desc/Clms Page number 1>
LAMINAGE SIMULTANE DE PLUSIEURS RONDS OU PETITS PROFILS ANALOGUES.
On sait que le laminage en général, et en particulier le laminage des fers marchands, est avantageusement effectué de façon à obtenir des produits finis de grande longueur, ce qui diminue, d'une part, les temps nécessaires pour l'introduction des produits en cours de laminage dans les cannelures ou les guides des cylindres, et d'autre part, les temps morts.
Ce mode de laminage, par contre, exige des ref roidissoirs de grande longueur et par suite de la place, ainsi qu'une force motrice rela- tivement élevée. Si la section du produit le permet, par exemple dans le cas des ronds à béton, il est possible de laminer en couronnes, ce qui n'exi- ge pas de refroidissoir de grande longueur. Mais dans ce cas, il faut alors redresser ultérieurement les-produits laminés, et pour que le coût de ce redressage ne soit pas prohibitif, des couronnes de longueur excessive se- raient nécessaires. De plus, pour le laminage de grandes longueurs de ronds à béton, par exemple, il devient nécessaire de doubler les ovales et les carrés et même d'effectuer un placage spécial pour des ovales.
L'invention a pour but de réaliser un procédé de laminage qui permette d'obtenir les avantages du laminage en grande longueur au point de vue rapidité, grâce à la diminution du nombre des passes, sans exiger des refroidissoirs de dimensions spéciales, procédé qui permette en outre de di- minuer le nombre des cisaillages ou coupes à la presse.
L'objet de l'invention est un procédé de laminage plus particuliè- rement applicable aux ronds à béton, qui consiste à partir d'une ébauche pour obtenir d'abord une bande constituée par une série de ronds reliés latérale- ment par des lamelles d'acier, puis à séparer à chaud ces ronds par rupture des lamelles de liaison.
Ces lamelles de liaison produites par le passage entre les cylindres ont une épaisseur sensiblement égale à la levée desdits cylindres.
<Desc/Clms Page number 2>
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la bande constituée par une série de ronds reliés par des lamelles est obtenue par laminage sur un train finisseur dont les cannelures ont une forme appro- priée, et est passée à chaud dans deux duos de galets disposés en continu à la sortie du finisseur, chaque duo comportant des gorges où l'on engage la bande ,disposées de façon que les ronds subissent un décalage vertical l'un par rapport à l'autre, les lamelles de liaison étant étirées ou légè- rement déchirées dans le premier duo, tandis que le décalage vertical des ronds est accentué dans le second duo avec rupture des lamelles et éventuel- lement incorporation des nervures en résultant sur la surface des ronds grâce au contour approprié des gorges.
Un mode d'exécution de l'invention est représenté, à titre d'exem- ple, au dessin annexé dans lequel : les fige 1 à 7 représentent schématiquement en (Dupe les diffé- rentes formes que prend successivement la section de l'ébauche de départ afin de permettre d'obtenir les ronds à béton, suivant le procédé, objet de l'invention, la fig. 8 représente une vue en élévation latérale, du côté de la poulie de commande, de deux duos de galets permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, la fig. 9 en est une vue en plan:, la fig. 10 en est une coupe par X-X de la fig. 9, la fig. 11 est une vue partielle en élévation du premier duo de galets, la fig. 12 est une vue analogue du second duo de galets, la fig. 13 est une coupe par XIII-XIII de la fig. 9, montrant le train d'engrenages commandant les duos.
L'ébauche de départ est : soit de préférence, un plat comme re- présenté en 1 à la fige 1, soit une ébauche de forme ondulée comprenant des parties courbées en deux, comme indiqué en 2 à la fig. 2, et cette section, après passage au finisseur, se présente sous la forme d'une bande constituée par une série de ronds 3 reliés entre eux latéralement par des lamelles d'acier 4 (fig. 3). Le passage à chaud de cette bande dans le premier duo de galets décale verticalement les ronds les uns par rapport aux-'autres, de sorte que la bande, à la sortie du duo, prend la forme représentée à la fig.
4, les ronds 3 étant alternativement disposés de façon à se trouver respec- tivement presque entièrement en dessus, ou en dessous du plan médian de la fig. 3. Au passage dans le second duo de galets, la bande est successi- vement déformée de façon que le décalage vertical des ronds 3 soit accentué et les lamelles 4 étirées (fig. 5), puis sectionnée aux endroits des lamel- les (fig. 6) dont les nervures 5 sont finalement incorporées sur la péri- phérie des ronds pour donner une série de ronds 3 (fig. 7) ayant une surface sensiblement cylindrique.
Les deux duos de galets 6, 7 (fig. 9, 10), dont l'action a été indiquée ci-dessus, tourillonnent dans un bâti commun en fonte 8 monté sur des glissières 9. Ces deux duos de galets sont entraînés, au moyen de man- chons et d'allonges, par un train d'engrenages 10 tourillonnant lui-même dans un bâti 11 monté sur les mêmes glissières 9. Enfin, le train d'engre- nages 10 est actionné par une roue dentée 12 que commande une chaîne à mail- lons 13 en prise avec une roue dentée motrice 14 calée en 14d sur le trèfle extrême 15 du cylindre supérieur 16 du finisseur.
Avant le passage dans les duos de galets, comme le montrent les fig. 9 et 10, les deux cylindres à cannelures 16 d'où sort la bande repré- sentée à la fig. 3, sont suivis par un guide 17, de préférence tubulaire, muni d'un dispositif de réglage vertical 18 commandé par une vis 19. Fai- sant suite à ce guide est disposé un autre guide 20 maintenu par des écrous 21 sur le bâti 8 et pourvu d'un dispositif de réglage 22. Ce guide débouche devant le premier duo de galets 6.
<Desc/Clms Page number 3>
S'il s'agit par exemple de ronds de 8, ceux-ci, à la sortie du finisseur et des guides 17, 20, sont reliés par une lamelle d'acier ayant pour épaisseur la levée des cylindres 16. La bande ainsi constituée passe à chaud dans les deux duos de galets 6, 7 disposés en continu à la suite des guides 17, 20.
Les deux duos de galets, en acier résistant aux hautes tempéra- tures trempés et refroidis à l'eau, tourillonnent dans des coussinets montés dans des empoises 23, le réglage de l'écartement vertical étant obtenu par des vis de pression 24, qui traversent les chapeaux 25 maintenus par des écrous de serrage 26. A la suite de chaque duo sont disposés respective- ment des guides 27, 28 pourvus de réglages verticaux 29, 30 et de réglages latéraux 31, 32.
Le profil des gorges des galets 6 et 7, prévu dans l'exemple pour une bande à trois ronds,est représenté respectivement-en 33, 34 aux fig. 11 et 12. On comprend comment les lamelles de liaison, étirées en 35 dans le premier duo,sont étirées davantage et rompues en 36 dans le second duo. Dans le premier duo, le rond du milieu est élevé de, par exemple, quelques millimètres par rapport à l'axe longitudinal du profil, tandis que les deux ronds extrêmes sont abaissés de la même hauteur. Dans le second duo,ce décalage est par exemple doublé, ce qui achève la séparation des ronds, tandis que la forme des gorges est prévue afin de laminer la bavure en la rendant pratiquement invisible.
Le bâti commun 8 des deux duos est réglable latéralement, par rapport à la cage des cylindres 16, par des boulons 37 maintenus au moyen d'écrous 38 dans les glissières 9.
Sur les mêmes glissières est maintenu, au moyen de boulons 39 et écrous 40, le bâti 11 du train d'engrenages 10, accouplé aux duos de galets 6, 7 par les dispositifs à manchons et allonges 41, 42.
Ce train d'engrenages 10 (fig. 8, 9, 13) est constitué par un pignon 43, calé sur l'axe 44 de la roue dentée 12, engrenant avec deux jeux de pignons 45, 46, lesquels actionnent respectivement les dispositifs d'ac- couplement 41, 42. Ces pignons tourillonnent dans des coussinets montés dans les empoises 47 maintenues par des chapeaux 48 et écrous de serrage 49.
L'axe 44 de la roue dentée 12 tourillonne, d'autre part, dans un palier 55 maintenu par des boulons 56 et écrous 57 dans des glissières 58 d'un support 59.
Afin d'éviter que la barre en cours de laminage ne dévie en pas- sant dans les galets, la vitesse de la première ligne de galets est légère- ment supérieure à celle du finisseur et celle de la deuxième ligne légère- ment supérieure à celle de la première ligne. En vue d'obtenir ce résul- tat, la roue dentée 14 calée sur le trèfle 15 peut, par exemple, avoir 15 dents, tandis que la roue dentée 12 en a 9, les pignons 43 ayant 35 dents et les pignons 45, 46 chacun 24 dents. L'augmentation de vitesse périphéri- que des galets 7 par rapport aux galets 6 est obtenue grâce à une augmenta- tion de diamètre des galets 6.
Il est bien entendu que l'on peut apporter au mode de réalisa- tion décrit ci-dessus certaines modifications de-détail. Par exemple, il est possible d'établir les gorges des galets de façon à recevoir une bande présentant un nombre de ronds supérieur à trois, ou plusieurs bandes à la fois, ces nombres de ronds et de bandes ayant été choisis dans un but de simplification. De même, il est possible de ne pas achever l'incorporation par laminage des lamelles de liaison, de façon à obtenir des ronds nervurés.
On peut également prévoir le décalage des ronds et le sectionne- ment des lamelles de liaison au moyen d'un seul duo de galets. On peut en- core faire passer la bande à chaud à la sortie du finisseur dans une ou plu- sieurs cages de cylindres supplémentaires disposées soit en continu, soit en ligne, le sectionnement des lamelles étant effectué dans ces cylindres supplémentaires. Enfin les cannelures du finisseur délivrant les bandes à
<Desc/Clms Page number 4>
ronds peuvent être établies de telle manière que les lamelles liant les ronds soient sectionnées dans le finisseur lui:-même.
REVENDICATIONS. l.- Procédé de laminage, plus particulièrement applicable aux ronds à béton, qui consiste à partie d'une ébauche pour obtenir d'abord une bande constituée par une série de ronds reliés latéralement par des lamelles d'acier, puis à séparer à chaud ces ronds par rupture des lamel- les de liaison.
<Desc / Clms Page number 1>
SIMULTANEOUS LAMINATION OF SEVERAL ROUND OR SMALL SIMULTANEOUS PROFILES.
It is known that the rolling in general, and in particular the rolling of merchant irons, is advantageously carried out so as to obtain finished products of great length, which reduces, on the one hand, the time required for the introduction of the products into rolling course in the grooves or guides of the rolls, and on the other hand, downtime.
This method of rolling, on the other hand, requires coolers of great length and consequently space, as well as a relatively high driving force. If the cross-section of the product allows it, for example in the case of reinforcing bars, it is possible to roll in crowns, which does not require a long cooler. But in this case, it is then necessary to straighten the rolled products subsequently, and so that the cost of this straightening is not prohibitive, crowns of excessive length would be necessary. In addition, for rolling long lengths of reinforcing bars, for example, it becomes necessary to double ovals and squares and even to perform special plating for ovals.
The object of the invention is to achieve a rolling process which makes it possible to obtain the advantages of long-length rolling from the point of view of rapidity, thanks to the reduction in the number of passes, without requiring coolers of special dimensions, a process which allows in addition to reducing the number of shears or press cuts.
The object of the invention is a rolling process more particularly applicable to reinforcing bars, which consists of starting from a blank to first obtain a strip formed by a series of rounds connected laterally by strips. steel, then hot separating these rounds by breaking the connecting strips.
These connecting strips produced by the passage between the cylinders have a thickness substantially equal to the lifting of said cylinders.
<Desc / Clms Page number 2>
In accordance with another characteristic of the invention, the strip formed by a series of rounds connected by strips is obtained by rolling on a finishing train the grooves of which have an appropriate shape, and is hot passed through two pairs of rollers. continuously arranged at the output of the finisher, each pair comprising grooves where the strip is engaged, arranged so that the rounds undergo a vertical offset with respect to each other, the connecting strips being stretched or light - sharply torn in the first pair, while the vertical offset of the rounds is accentuated in the second pair with breakage of the lamellae and possibly incorporation of the resulting ribs on the surface of the rounds thanks to the appropriate contour of the grooves.
An embodiment of the invention is shown, by way of example, in the appended drawing in which: figs 1 to 7 represent schematically at (Dupe) the different shapes which the section of the blank takes successively starting point in order to make it possible to obtain the reinforcing bars, according to the process, object of the invention, Fig. 8 represents a side elevational view, from the side of the control pulley, of two pairs of rollers allowing implementing the method according to the invention, Fig. 9 is a plan view thereof: Fig. 10 is a section through XX of Fig. 9, Fig. 11 is a partial elevational view of the first duo of rollers, Fig. 12 is a similar view of the second pair of rollers, Fig. 13 is a section through XIII-XIII of Fig. 9, showing the gear train controlling the pairs.
The starting blank is: either preferably a flat as shown at 1 in fig. 1, or a wavy shaped blank comprising parts curved in two, as indicated at 2 in FIG. 2, and this section, after passing through the finisher, is in the form of a strip consisting of a series of rounds 3 joined together laterally by steel strips 4 (FIG. 3). The hot passage of this strip in the first pair of rollers vertically shifts the circles relative to each other, so that the strip, at the exit of the duo, takes the shape shown in FIG.
4, the circles 3 being alternately arranged so as to be respectively almost entirely above or below the median plane of FIG. 3. As it passes through the second pair of rollers, the strip is successively deformed so that the vertical offset of the circles 3 is accentuated and the strips 4 stretched (fig. 5), then cut at the locations of the strips (fig. 6) the ribs 5 of which are finally incorporated on the periphery of the rounds to give a series of rounds 3 (fig. 7) having a substantially cylindrical surface.
The two pairs of rollers 6, 7 (fig. 9, 10), whose action has been indicated above, are journaled in a common cast iron frame 8 mounted on slides 9. These two pairs of rollers are driven, at the by means of sleeves and extensions, by a gear train 10 itself journaled in a frame 11 mounted on the same slides 9. Finally, the gear train 10 is actuated by a toothed wheel 12 which controls a chain link 13 in engagement with a driving toothed wheel 14 wedged at 14d on the end clover 15 of the upper cylinder 16 of the finisher.
Before passing through the pairs of pebbles, as shown in fig. 9 and 10, the two grooved cylinders 16 from which the strip shown in FIG. 3, are followed by a guide 17, preferably tubular, provided with a vertical adjustment device 18 controlled by a screw 19. Following this guide is placed another guide 20 held by nuts 21 on the frame 8. and provided with an adjustment device 22. This guide opens out in front of the first pair of rollers 6.
<Desc / Clms Page number 3>
If it is for example rounds of 8, these, at the outlet of the finisher and the guides 17, 20, are connected by a steel strip having the thickness of the lifting of the cylinders 16. The strip thus formed hot passes through the two pairs of rollers 6, 7 arranged continuously after the guides 17, 20.
The two pairs of rollers, made of high temperature resistant steel, quenched and cooled with water, are journaled in bearings mounted in chocks 23, the vertical spacing being adjusted by pressure screws 24, which pass through the caps 25 held by tightening nuts 26. Following each pair are respectively arranged guides 27, 28 provided with vertical adjustments 29, 30 and lateral adjustments 31, 32.
The profile of the grooves of the rollers 6 and 7, provided in the example for a strip with three circles, is shown respectively at 33, 34 in FIGS. 11 and 12. It is understood how the connecting lamellae, stretched at 35 in the first pair, are further stretched and broken at 36 in the second pair. In the first duet, the middle circle is raised, for example, a few millimeters from the longitudinal axis of the profile, while the two end circles are lowered by the same height. In the second duo, this offset is for example doubled, which completes the separation of the rounds, while the shape of the grooves is provided in order to laminate the burr making it practically invisible.
The common frame 8 of the two duos is adjustable laterally, relative to the cage of the cylinders 16, by bolts 37 held by means of nuts 38 in the slides 9.
On the same slides is maintained, by means of bolts 39 and nuts 40, the frame 11 of the gear train 10, coupled to the pairs of rollers 6, 7 by the sleeve and extension devices 41, 42.
This gear train 10 (fig. 8, 9, 13) consists of a pinion 43, wedged on the axis 44 of the toothed wheel 12, meshing with two sets of pinions 45, 46, which respectively actuate the devices of 'coupling 41, 42. These pinions are journaled in bearings mounted in chocks 47 held by caps 48 and clamping nuts 49.
The axis 44 of the toothed wheel 12 is journaled, on the other hand, in a bearing 55 held by bolts 56 and nuts 57 in slides 58 of a support 59.
In order to prevent the bar being rolled from deviating as it passes through the rollers, the speed of the first line of rollers is slightly higher than that of the finisher and that of the second line slightly higher than that. of the first line. In order to obtain this result, the toothed wheel 14 set on the clover 15 can, for example, have 15 teeth, while the toothed wheel 12 has 9, the pinions 43 having 35 teeth and the pinions 45, 46. each 24 teeth. The increase in peripheral speed of the rollers 7 relative to the rollers 6 is obtained by virtue of an increase in diameter of the rollers 6.
Of course, certain modifications of detail can be made to the embodiment described above. For example, it is possible to establish the grooves of the rollers so as to receive a strip having a number of circles greater than three, or several strips at a time, these numbers of circles and strips having been chosen for the purpose of simplification. . Likewise, it is possible not to complete the incorporation by rolling of the connecting strips, so as to obtain ribbed rounds.
It is also possible to provide for the offset of the rounds and the cutting of the connecting strips by means of a single pair of rollers. It is still possible to pass the hot strip at the outlet of the finisher through one or more additional roll cages arranged either continuously or in line, the cutting of the lamellae being effected in these additional rolls. Finally the splines of the finisher delivering the bands to
<Desc / Clms Page number 4>
rounds can be established in such a way that the slats connecting the rounds are cut in the paver itself: - itself.
CLAIMS. l.- Rolling process, more particularly applicable to reinforcing bars, which consists of starting from a blank to first obtain a strip consisting of a series of rounds connected laterally by steel strips, then to separate hot these rounds by breaking the connecting strips.