BE504303A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504303A
BE504303A BE504303DA BE504303A BE 504303 A BE504303 A BE 504303A BE 504303D A BE504303D A BE 504303DA BE 504303 A BE504303 A BE 504303A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
profile
profiles
faces
stop
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504303A publication Critical patent/BE504303A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/06Single frames
    • E06B3/08Constructions depending on the use of specified materials
    • E06B3/12Constructions depending on the use of specified materials of metal
    • E06B3/14Constructions depending on the use of specified materials of metal of special cross-section
    • E06B3/16Hollow frames of special construction, e.g. made of folded sheet metal or of two or more section parts connected together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROFIL DE CHASSIS POUR FENETRES ET PORTES METALLIQUES. 



   L'invention a trait   à   des profils de châssis pour fenêtres et por- tes,dans lesquels quatre butées de faces frontales sont formées de pré- férence par coopération de deux châssis, trois chambres d'air étant ainsi constituées.   L'exécution   de ces profils de châssis connus est telle qu' un profil creux est formé le plus souvent à partir de deux parties de pro- fil ouvertes, à paroi mince, et que les extrémités libres ou bords de pliage servent de butées de faces frontales. 



   L'inconvénient de ces profils de châssis réside dans la confor- mation asymétrique de la limite du profil dans les surfaces externes  confor-   mation qui ne permet pas l'incorporation à la   construction -   à prévoir pour le contact mutuel - de vantaux à renversement et à pivotement. Il existe, par exemple., une différence entre la conformation de profil du profil de butée dans le longeron médian et du profil de butée dans le dormant dans le cas   d'un   châssis unique à vantail. Ceci rend nécessaire l'emploi de plusieurs bandes de profil de conformation différente pour la composition du profil creux. Il en résulte une sensible augmentation du prix du pro- fil creux pour les châssis de fenêtres et de portes. 



   Un autre inconvénient réside dans le pliage à angle droit des butées de faces frontales dirigées de la même façon qui, à cause de leur   sol-   licitation dans la direction de la bande, sont trop rigides pour surmonter les différences lors de la butée. La dimension minimum des chambres d'air délimitées de même que la mesure minimum requise pour la fabrication des faces frontales de butée rendaient nécessaire un agrandissement par ail- leurs inutile de la dimension totale du   profile   
Grâce à   1-'invention,   les inconvénients précités sont écartés. 



  Selon   l'invention,     l'exécution   des profils de châssis pour fenêtres et portes se produit de telle façon que., lors de la butée de deux profils coopérants, il se produit une conformation symétrique des deux côtés plans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de toutes les parties du profil de châssis, le retrait des faces de butée par rapport aux limites du profil se trouvant plus loin à l'extérieur étant prévu au niveau des butées de faces frontales, des deux côtés du profil, tant au châssis dormant qu'au châssis à vantaux ou ouvrant, Les bandes des butées de faces frontales sont ici placées en oblique,   c'est-à-dire   se- lon un angle aigu par rapport à la face de butée du contre-profil.

   Ceci permet que, d'une part, la hauteur totale du profil se réduise grâce à la distance en hauteur réduite des bandes placées en oblique et que, d'autre part, les butées de faces frontales soient maintenues élastiques, en vue de surmonter les inégalités ou différences lors de la butée. En outre dans le cas de position oblique des bandes de butée, la hauteur de butée peut être réglée par une modification correspondante de la position obli- que, qui ne se remarque pas vers l'extérieur, si bien que les différences se présentant, lors de l'utilisation de profils de base de types différents, peuvent être surmontées dans la fabrication déjà. 



   La possibilité de réglage, dans la position oblique des bandes de butée, permet, en outre, l'emploi de profils dans lesquels les butées de fa- ces frontales ne sont': pas conformées en butées à bord replié, mais présen- tent donc une extrémité coupée. Ceci concerne, avant tout, les bandes de profil dans lesquelles on emploie une épaisseur de paroi plutôt forte. 



  Il s'avère, en outre, que par la position oblique des butées de faces fronta- les, la stabilité du châssis en profils creux est accrue. 



   La conformation' symétrique de deux profils creux de châssis qui coopèrent permet   l'incorporation   à la   construction,   de toutes espèces de vantaux pour fenêtres et portes, avec butées externes et internes, et en particulier, toutefois, de vantaux à renversement et de vantaux   à   pivotement avec butée des deux côtés. L'aspect des châssis à vantaux et des châssis dormants,de l'extérieur et de l'intérieur, est ainsi uniformisé, même lors de   l'emploi   de telles sortes de vantaux et l'ensemble du châssis se présente nettement. 



   Un avantage essentiel de la conformation symétrique du profil de châssis avec position oblique des butées de faces frontales conforme à   l'invention   est que, tant dans le cas de châssis dormants que de châssis à vantaux, les mêmes profils creux peuvent-trouver leur emploi, deux pro- fils de base seulement des deux parties de profil ouvertes étant requis en vue de l'assemblage desdits profils creux. De ce fait résultent une sen- sible simplification et, par suite, une diminution du prix dans la fabrica- tion des profils creux pour châssis. 



   Le dessin représente, à la figure 1, la coupe transversale de deux profils creux coopérants, pour châssis, conformes à l'invention. La forme de réalisation considérée se rapporte à des dimensions de châssis relativement grandes. Dans ce but, la profondeur totale des châssis super- posés est, en vue de la bonne stabilité du profil dans le plan des surfaces externes 1, d'une grandeur convenable pour ce qui est de l'écartement des bandes médianes 2. Pour les butées de faces frontales 3 et 4, les faces de butées 5 et 6 qui coopèrent avec elles sont en retrait de la profondeur de la bande placée en oblique   pàr   rapport à la limite externe du profil. 



  De ce fait sont à mentionner, dans- la partie médiane des profils creux, des renfoncements ou creux en retrait   7,  formant rainures, qui confèrent à l'ensemble du châssis,du point de vue esthétique, un aspect non uniforme agréable. La bande la plus longue, désignée par 8 à la figure l, sert de butée de mur dans la construction; elle est donc une partie constitutive du châssis dormant. La bande la plus courte, désignée par 9, qui est for- mée lors de l'assemblage des deux parties de profil ouvertes, sert de butée pour la vitre 10. 



   Les deux chambres d'air externes, les plus petites, ll, et la cham- bre d'air interne, la plus grande, 12, sont fermées par les butées de faces frontales 3 et 4, qui sont ici conformées, par exemple, en butées à bord replié. Il est à remarquer que, par la position oblique des bandes de butée 3 et   4,   la dimension des chambres d'air externes 11 peut être maintenue suf- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fllsamment grande, mais essentiellement, lors de l'emploi de moins de matiè- re, plus grande que dans le cas de butées de faces frontales conformées à angles droits. 



   La figure 2 montre une coupe transversale à travers une autre forme de réalisation de deux profils de châssis coopérant, forme de réa-   lisation   simplifiée, et, en   fait.,   il s'agit ici de   l'exécuti on   du profil conforme à   l'invention   pour fenêtres courantes.,de dimensions normales. 



   Les élargissements externes des profils séparés tombent et les faces 13 et 14 correspondant aux butées se continuent immédiatement par les bandes externes 15. La partie médiane 16 des profils creux forme ici, avec les bandes de butée 3, la limite externe pour la saillie, élevée au profil du châssis. La mesure identique des distances pour la partie ex- terne retranchée donne lieu à la conformation symétrique des deux profils creux coopérants., dans le plan du dessin. 



   La figure 3 représente schématiquement une coupe transversale partielle à travers une fenêtre à deux vantaux., avec longeron médian fixe 17, châssis dormant 18 et châssis à vantaux ou ouvrant   19,   ici ouvert et re- présenté en coupe. On a en même temps représenté l'agencement d'un châs- sis 20 de fenêtre combinée, pour un double vitrage 21, châssis qui peut être prévu de façon particulièrement avantageuse avec la conformation de profil conforme à l'invention. Le longeron médian fixe comporte extérieu- rement la bande de recouvrement   23,   qui correspond à la conformation de deux extrémités de profil creux appliquées l'une à l'autre. De même, le profil ouvert 22 remplace les deux bandes de butée intérieures situées de la même manière.

   Ces parties,  c'est-à-dire   la bande de recouvrement 23 et les ban- des ouvertes de profil creux 22 forment ensemble le profil creux fermé du longeron médian 17. Le vantail de fenêtre 19 est fixé à la bande 22 par la charnière 24, tandis que la fenêtre combinée 20 est fixée par la charnière 25 à la bande de limite 2 du châssis à vantaux 19. 



   Les figures 4 et 5 montrent, en coupe transversale., les deux bandes de profil ouvertes 26 et 27, qui, comme il est représenté dans la coupe transversale visible à la figure 6, sont assemblées au profil creux 28 du châssis. Les deux profils de base 26 et 27 sont autant à employer pour les châssis dormants que pour les châssis à vantaux des fenêtres, si bien que les   profils   spéciaux ou l'emploi d'autres profils   addi tionnels   tombent dans les châssis à vantaux. 



   A la figure 4, la tige de butée 8, allongée, est représentée en pointillé. Lors de la fabrication de la bande de profil   26,   obtenue de préférence à froid., on peut, sans plus, prévoir la bande 9 sur la longueur de la tige 8, en employant les mêmes   outi ls.   Il faut simplement, dans ce cas, choisir une large bande de matière comme matière première. Le pro- fil donné, représenté aux figures 4, 5 et 6, correspond à la forme   d'exé-   cution montrée à la figure 1. De même., la forme d'exécution représentée à la figure 2 est obtenue par l'assemblage des profils de base. Les fi- gures   7,   8 et 9 envisagent la possibilité d'une armature rotative ou pi- votante pour battants à renversement ou   à   pivotement.

   La figure 7 montre la coupe transversale   d'un   châssis   dormant   29 et d'un châssis à vantaux 30, avec armature rotative-pivotante incorporée à la construction. La fi- gure 8 montre une vue de dessus de 1-'armature   pivotante,,   prête à être in- corporée dans la construction. La figure 9 donne une vue latérale de l'ar- mature. Les deux longerons de support 31 de l'armature rotative sont con- formés de façon identique et peuvent également être employés invariablement dans les deux sens longitudinaux pour l'agencement supérieur et inférieur aux vantaux. Cette possibilité est assurée par la conformation symétrique du profil creux.

   Les longerons de support 31 reçoivent l'armature rota- tive en deux parties 32, qui se compose du disque rotatif33, fixé par vissage, et du disque rotatif   34,   à insertion libre, avec les boulons de guidage 35. Ces disques rotatifs sont introduits, de la manière connue, du côté étroit,avec le 'vantailà renversement ou à pivotement et, après cela, sont tournés du côté longitudinal, le montage étant   asmré   au moyen de la cornière de blocage 36. Le guidage du profil présente la section trans- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   versale   37, indiquée en pointillé à la figure   8,   si bien que seuls les disques rotatifs 33 et 34 sont visibles latéralement. A gauche et à droite du centre des disques rotatifs., le profil change entre le châssis dormant et le châssis ouvrant.

   Il est   à   remarquer, diaprés la section transversale visible à la figure   7,   que., par le changement de position du profil, la conformation externe est maintenue constamment symétrique. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Profil de châssis5 de préférence pour fenêtres et portes métalliques., dans lequel, par la coopération de deux châssis, les butées de faces frontales forment deux chambres d'air extérieures, relativement petites, et une chambre d'air médiane,plus grande, caractérisé en ce que par le retrait de toutes parts des faces de butée (6) par rapport aux limi- tes du profil se trouvant plus à l'extérieur, au niveau des butées   (3,4)   des faces frontales, de part et d'autre de l'ensemble du profil, lors du contact de deux profils coopérants., il se produit une conformation symé- trique des deux côtés externes, tant du châssis dormant (18) que du châs- sis à vantaux (19), les bandes de butée (3,4) des faces frontales se trou- vant à angle aigu par rapport aux faces de butée   (6,   13).

Claims (1)

  1. Profil de châssis suivant la revendication l,caractérisé en ce que, comme pour les faces de butée en retrait (6) et la largeur de leurs limites externes (1,2), les retraits (7) conformés de façon correspondante pour la symétrie du profil creux sont prévus aux parties latérales des bandes du profil se trouvant vis-à-vis des faces de butée (6).
    3. Profil de châssis suivant-la revendication 1, caractérisé en ce que la limitede part et d'autre, des deux profils creux coopérants est formée., d'une part., par les faces de butée (13) et des faces se plaçant librement (14), et d'autre part., par les bandes de limite (16) dépassant au niveau des bandes des butées (3) de faces frontales, les faces (13, 140, des deux côtés de la bande (16), ayant la même largeur.
    4. Profil de châssis suivant les revendications 1 à 3, caracté- risé par l'assemblage de deux parties de profil ouverte s (26, 27),de même conformation pour le châssis dormant et le châssis à vantaux ou ouvrant.
    5. Profil de châssis suivant les revendications 1 à 4, caracté- risé par la réception de supports (31), de même conformation et de même dimension., pour l'armature rotative (32),dans le cas de vantaux à pivote- ment ou à renversement, à possibilité de construction réciproque des deux profils creux coopérants, avec délimitation symétrique des deux côtés ex- ternes
BE504303D BE504303A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504303A true BE504303A (fr)

Family

ID=145204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504303D BE504303A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504303A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0828053A2 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interposé entre les profilés aluminium utilisés dans la confection de fenêtres, portes ou portes-fenêtres
FR2623837A1 (fr) Revetement de facade
BE504303A (fr)
EP0484235B1 (fr) Vantail de fenêtre ou de porte-fenêtre à capotage étanche
EP0909866B1 (fr) Elément de paroi fait d&#39;un châssis en profilés et d&#39;un vitrage isolant à bord en gradin
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
FR2729738A1 (fr) Equerre d&#39;assemblage de profiles creux, structure, cadre, panneau vitre et chassis pour ouverture comprenant au moins une telle equerre
WO1983003115A1 (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l&#39;ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede
FR3065982B1 (fr) Structure de verriere comprenant une traverse intermediaire assemblee par cales
EP1201869A1 (fr) Ouvrant en matériau thermoplastique, procédé d&#39;assemblage d&#39;un tel ouvrant et ouverture à deux ouvrants telle que fenêtre
FR2967442A1 (fr) Huisserie pour porte ou fenetre composee de deux plaques de platre
FR3065983A1 (fr) Structure de verriere pourvue de cales pour assemblage vertical de montants sur des traverses
FR2783591A1 (fr) Maille rectangulaire d&#39;un panneau tel qu&#39;un portail
EP1722065A1 (fr) Panneau à poutres creuses de rigidification
BE711526A (fr)
FR2682988A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un vitrage sur un vantail.
FR2776048A1 (fr) Profile pour menuiserie du type coulissante
FR2847935A1 (fr) Element de construction pour cadres en charpente, encadrement, menuiserie et notamment de portes et fenetres
BE742778A (fr)
BE635299A (fr)
FR2669675A1 (fr) Perfectionnements aux profiles de guidage des persiennes coulissantes.
BE663175A (fr)
FR2546581A3 (fr) Corniere d&#39;angle destinee a assembler deux profiles coupes en onglet en un chassis
FR2843607A3 (fr) Profile d&#39;encadrement perfectionne pour le montage d&#39;encadrements de fenetres et de portes
FR2816655A1 (fr) Dormant comprenant un element de base et un element complementaire de dimension adaptee