FR2682988A1 - Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail. Download PDF

Info

Publication number
FR2682988A1
FR2682988A1 FR9113244A FR9113244A FR2682988A1 FR 2682988 A1 FR2682988 A1 FR 2682988A1 FR 9113244 A FR9113244 A FR 9113244A FR 9113244 A FR9113244 A FR 9113244A FR 2682988 A1 FR2682988 A1 FR 2682988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
main
fixing
spacer
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9113244A
Other languages
English (en)
Inventor
Maillard Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SGM
Original Assignee
SGM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SGM filed Critical SGM
Priority to FR9113244A priority Critical patent/FR2682988A1/fr
Publication of FR2682988A1 publication Critical patent/FR2682988A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/68Window bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

a) L'invention concerne un dispositif. Dispositif de fixation d'un vitrage (3) sur un vantail de porte ou de fenêtre, en particulier un vantail multi-vitres se composant d'au moins une entretoise principale (4') à section essentiellement en forme de T ou de cornière comportant une branche principale ainsi qu'une branche de liaison destinée à recevoir des organes de mise en place qui sont maintenus notamment au moyen de clous et coopèrent avec la branche principale pour définir au moins une feuillure de positionnement de vitrage (3). b) Ce dispositif est caractérisé en ce que les organes de mise en place sont constitués par une contre-entretoise ayant une section correspondant essentiellement à celle de la branche principale de l'entretoise principale (4') et coopérant avec la branche de liaison de celle-ci.

Description

Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail
La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail, en particulier un châssis multi-vitres.
Depuis plusieurs siècles, les locaux d'habitation comportent des fenêtres ou portes-vitrées assurant la séparation avec l'extérieur ou faisant office de cloisons internes ; ces fenêtres ou portesvitrées comportent, traditionnellement, des menuiseries, constituées d'un bâti et de vantaux qui supportent des vitrages.
Les vitrages dits "à l'ancienne" étaient simplement fixés au moyen de mastic, ce qui n'était pas satisfaisant du point de vue de l'esthétique, notamment dans le cas de fenêtres ou de portes-vitrées à petits carreaux compte tenu de la largeur nécessaire de la bande de mastic.
Pour remédier à ces inconvénients, on a pris l'habitude de fixer les vitrages au moyen d'éléments de menuiserie se composant d'entretoises principales à section essentiellement en forme de T ou de cornière comportant une branche principale ainsi qu'une branche de liaison destinée à recevoir des organes de mise en place qui sont maintenus, notamment au moyen de clous et coopèrent avec la branche principale pour définir au moins une feuillure de positionnement de vitrage.
Dans la suite de cet exposé, le terme entretoise doit être entendu dans un sens très large, ce qui signifie qu'il peut s'agir là d'éléments de menuiserie moulurés ou non, rectilignes ou cintrés, et pouvant être horizontaux, mais également correspondre aux montants verticaux des fenêtres ou portes-vitrées, voire être constitués par des éléments obliques.
Les organes de mise en place sont traditionnellement constitués par des baguettes de faible dimension fixées de part et d'autre de la branche de liaison de l'entretoise principale, et usinées à coupe d'onglet à leurs extrémités.
L'usinage et la mise en place de ces baguettes, couramment nommées parcloses par les spécialistes de la menuiserie, représentent une opération longue et incommode, notamment dans le cas des fenêtres ou portes-vitrées à petits carreaux qui sont actuellement très prisées dans les intérieurs classiques ; de plus, compte tenu de leur faible section, ces parcloses constituent des éléments très fragiles et il n'est pas rare qu'elles soient cassées avant de parvenir sur le site où elles doivent finalement être posées.
Les inconvénients susmentionnés sont parti culièrement graves dans le cas de fenêtres ou portesvitrées ayant une entretoise supérieure cintrée notamment du type dit "à chapeau de gendarme" pour lesquelles il est nécessaire d'usiner au niveau de cette entretoise supérieure des parcloses cintrées.
Pour remédier à cet inconvénient, on a déjà proposé de remplacer, au niveau de l'entretoise supérieure, l'ensemble entretoise principale/parcloses par une traverse monobloc ayant la forme recherchée et munie, à sa partie inférieure, d'une rainure destinée à recevoir l'extrémité supérieure du vitrage. Ce mode de fixation n'est cependant pas de nature à donner entièrement satisfaction compte tenu du fait que la traverse ainsi conçue coopère avec trois ensembles classiques entretoise principale/parcloses avec les inconvénients qui en découlent, et que, au niveau de leur liaison avec la traverse supérieure, les parcloses doivent faire l'objet d'un usinage particulier très délicat, différent pour chaque parclose, c'est-à-dire impliquant pour chacune des entretoises principales un repérage des parcloses gauche et droite ; de plus, cet usinage ne peut, dans la pratique, pas être effectué sur des machines automatiques, et la seule solution est d'utiliser des meules préformées coûteuses et peu compatibles avec un travail à l'échelle industrielle.
L'objet de l'invention est de remédier aux inconvénients exposés ci-dessus.
A cet effet, celle-ci concerne un dispositif du type susmentionné pour la fixation d'un vitrage sur un vantail, en particulier un vantail multi-vitres du type susmentionné caractérisé en ce que les organes de mise en place sont constitués , non par les parcloses classiques, mais par une contre-entretoise ayant une section correspondant essentiellement à celle de la branche principale de l'entretoise principale et coopérant avec la branche de liaison de celle-ci.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, la contre-entretoise est munie d'une rainure longitudinale dont la forme et les dimensions correspondent essentiellement à celles de la branche de liaison qu'elle est destinée à recevoir.
Ce remplacement des parcloses par une contre-entretoise est particulièrement avantageux, que ce soit au niveau de l'usinage ou à celui de la pose des vitres et est en outre particulièrement favorable du point de vue de l'esthétique : en effet, les contre-entretoises correspondent à des éléments relativement rigides, donc peu fragiles et dont l'usinage en machine ne pose aucun problème ; de plus, pour une même fenêtre ou porte-vitrée, leur nombre est nettement inférieur à celui des parcloses et la pose ainsi facilitée.
Bien entendu, conformément à l'invention, de telles contre-entretoises peuvent ou non être utilisées pour l'ensemble de la menuiserie, c'est-àdire dans le cas de vitrages de forme essentiellement rectangulaire, que des ensembles entretoise principale/ contre-entretoise peuvent être utilisés pour la fixation des quatre côtés du vitrage ou seulement d'un certain nombre de ceux-ci.
I1 est, en particulier, possible de fixer un ou deux des côtés du vitrage au moyen d'une traverse rainurée classique de type susmentionné coopérant avec deux ou trois ensembles entretoise principale/contreentretoise assurant la fixation des autres côtés du vitrage.
Une telle configuration est particulièrement avantageuse pour assurer la fixation de vitres sur un vantail cintré notamment du type dit "à chapeau de gendarme" ; on a, en effet tout intérêt, dans ce cas particulier, à choisir un dispositif de fixation constitué d'une traverse horizontale cintrée et rainurée destinée à recevoir le côté supérieur du vitrage, et de trois entretoises principales coopérant avec trois contre-entretoises pour assurer la fixation des trois autres côtés du vitrage.
Les caractéristiques du dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail qui fait l'objet de l'invention, seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 représente une porte-vitrée comportant
un vitrage muni de petits carreaux, - les figures 2a et 2b sont des coupes selon l'axe II
II de la figure 1 respectivement dans des configura
tions correspondant à l'art antérieur et à
l'invention, - la figure 3 est une coupe selon l'axe III-III de la
porte-vitrée représentée sur la figure 1.
Les figures se réfèrent à une porte-vitrée du type dit "à chapeau de gendarme" ; bien entendu, cette configuration n'a été choisie qu'à titre d'exemple et ne doit, en aucune façon, être considérée comme étant limitative de l'invention.
Selon la figure 1, la porte-vitrée 1 est une porte double dont chacun des vantaux porte, à sa partie supérieure, un vitrage 2 subdivisé en quatre petits carreaux 3.
Chacun des carreaux 3 est fixé à des entretoises principales moulurées 4, 4'.
Selon la figure 2a, traditionnellement, chaque entretoise principale 4 a une section approximativement en forme de T et comporte une branche principale 5 ainsi qu'une branche de liaison 6 dont la longueur correspond à l'épaisseur du vantail deux parcloses 7, 7' sont fixées à l'entretoise principale 4 de part et d'autre de la branche de liaison 6 au moyen de clous 9 dont, dans un but de clarté, un seul a été représenté sur la figure 2a.
Les parcloses 7, 7' coopèrent avec la branche principale 5 de l'entretoise principale 4 pour définir deux feuillures 10 de positionnement de vitrage 3.
I1 est à noter que les entretoises latérales 41 d'un vantail, qui ne servent qu'à assurer le maintien d'un carreau 3, ont la forme d'une cornière correspondant à la partie gauche ou à la partie droite de la figure 2a telle que délimitée par l'axe médian
X-X', et coopèrent avec une seule parclose 7 ou 7'.
Conformément à l'invention et selon la figure 2b, l'entretoise principale 4' est essentiellement similaire à l'entretoise 4 traditionnelle représentée sur la figure 2a, si ce n'est que la branche de liaison 6' a une longueur quelque peu diminuée vu qu'elle ne correspond pas à l'épaisseur totale du vantail.
Selon la figure 2b, la branche de liaison 6' coopère avec une contre-entretoise il qui remplace le couple de parcloses 7, 7' et est fixée au moyen de clous 9 dont également un seul a été représenté.
La contre-entretoise li est munie à sa partie médiane d'une rainure longitudinale 12 dont la forme et les dimensions correspondent essentiellement à celle de la branche de liaison 6'qu'elle est destinée à chapeauter de manière à définir les feuillures de positionnement 10 du vitrage 3.
Comme dans la configuration traditionnelle, au niveau des extrémités latérales des vantaux, les entretoises principales 41 sont en forme de cornières et l'ensemble du dispositif correspond à la moitié gauche ou droite de la figure 2b telle que délimitée par l'axe X-X'.
Selon les figures 1 et 3, au niveau de l'extrémité supérieure des vantaux, l'ensemble entretoise principale 4'/contre-entretoise 1l est remplacé par une traverse cintrée 40 comportant à sa partie inférieure une rainure 14 destinée à recevoir l'extrémité supérieure 13 du vitrage 3.
Il est à noter que dans certaines configurations, les entretoises principales latérales 41 peuvent également être remplacées par des traverses rainurées similaires à la traverse 40.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1") Dispositif de fixation d'un vitrage (3) sur un vantail de porte ou de fenêtre, en particulier un vantail multi-vitres se composant d'au moins une entretoise principale (4') à section essentiellement en forme de T ou de cornière comportant une branche principale (5) ainsi qu'une branche de liaison (6) destinée à recevoir des organes de mise en place qui sont maintenus notamment au moyen de clous (9) et coopèrent avec la branche principale (5) pour définir au moins une feuillure de positionnement (10) de vitrage (3), dispositif caractérisé en ce que les organes de mise en place sont constitués par une contre-entretoise (11) ayant une section correspondant essentiellement à celle de la branche principale (5) de l'entretoise principale (4') et coopérant avec la branche de liaison de celle-ci.
2") Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la contre-entretoise (11) est munie d'une rainure longitudinale (12) dont la forme et les dimensions correspondent essentiellement à celles de la branche de liaison (6') qu'elle est destinée à recevoir.
3") Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 pour la fixation sur un vantail d'au moins un vitrage de forme essentiellement rectangulaire, caractérisé en ce qu'il est constitué par quatre entretoises principales (4') coopérant avec quatre contre-entretoises (11).
iW ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 pour la fixation sur un vantail d'au moins un vitrage de forme essentiellement rectangulaire, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins deux entretoises principales (4') coopérant avec au moins deux contre-entretoises (11) assurant la fixation du vitrage (3) sur au moins deux de ses côtés, et par au moins une traverse (40) munie d'une rainure (14) destinée à recevoir le ou les autres côté(s) (13) du vitrage (3).
5") Dispositif selon la revendication 4 notamment destiné à la fixation sur un vantail d'au moins un vitrage du type dit "à chapeau de gendarme" caractérisé en ce qu'il est constitué d'une traverse horizontale (40) cintrée et rainurée destinée à recevoir le côté supérieur (13) du vitrage (3) et de trois entretoises principales (4') coopérant avec trois contre-entretoises (11) pour assurer la fixation des trois autres côtés du vitrage.
FR9113244A 1991-10-28 1991-10-28 Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail. Pending FR2682988A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113244A FR2682988A1 (fr) 1991-10-28 1991-10-28 Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113244A FR2682988A1 (fr) 1991-10-28 1991-10-28 Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682988A1 true FR2682988A1 (fr) 1993-04-30

Family

ID=9418351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113244A Pending FR2682988A1 (fr) 1991-10-28 1991-10-28 Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682988A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735517A1 (fr) * 1995-06-15 1996-12-20 Vernaz N Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail
ES2262393A1 (es) * 2004-05-20 2006-11-16 Humbert Gimenez Font Nuevo sistema de mecanizado y acoplamiento para la formacion de la celosia de cuarteron.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB547467A (en) * 1941-03-17 1942-08-28 Arthur Hambrook Judd Improvements in or relating to glass-retaining means for use in window frames, door frames and the like
FR2180605A1 (fr) * 1972-04-19 1973-11-30 Lextrait Camille
DE2439725B1 (de) * 1974-08-19 1976-01-29 Kurz, Rolf; Biehl, Reiner; 5451 Meisbach Fensterband, das aus nachtraeglich in wandoeffnungen einsetzbaren, gelenkig verbundenen fertigteilen gebildet ist
FR2549520A1 (fr) * 1983-07-21 1985-01-25 Grp Indl Manuf Menuiserie Procede de realisation de petits bois pour portes, fenetres et autres fermetures
US4730429A (en) * 1986-12-18 1988-03-15 Roberts Gary W Vinyl window seal and process

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB547467A (en) * 1941-03-17 1942-08-28 Arthur Hambrook Judd Improvements in or relating to glass-retaining means for use in window frames, door frames and the like
FR2180605A1 (fr) * 1972-04-19 1973-11-30 Lextrait Camille
DE2439725B1 (de) * 1974-08-19 1976-01-29 Kurz, Rolf; Biehl, Reiner; 5451 Meisbach Fensterband, das aus nachtraeglich in wandoeffnungen einsetzbaren, gelenkig verbundenen fertigteilen gebildet ist
FR2549520A1 (fr) * 1983-07-21 1985-01-25 Grp Indl Manuf Menuiserie Procede de realisation de petits bois pour portes, fenetres et autres fermetures
US4730429A (en) * 1986-12-18 1988-03-15 Roberts Gary W Vinyl window seal and process

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735517A1 (fr) * 1995-06-15 1996-12-20 Vernaz N Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail
ES2262393A1 (es) * 2004-05-20 2006-11-16 Humbert Gimenez Font Nuevo sistema de mecanizado y acoplamiento para la formacion de la celosia de cuarteron.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682988A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail.
CH676481A5 (en) Cladding or window panel for building
EP1101894B1 (fr) Chassis de porte ou fenêtre coulissante
EP3536870B1 (fr) Panneau pour façade rideau, façade rideau comportant un tel panneau
EP0117769B1 (fr) Perfectionnements aux parcloses en matière plastique destinées à s'accrocher à des châssis préfabriqués de fenêtres ou portes
EP0133838B1 (fr) Structure de cadre pour la réalisation de portes, de fenêtres, de parois et analogues
EP0541453A1 (fr) Menuiserie coulissante thermo-acoustique
EP3085871A1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
BE742778A (fr)
EP0975849A1 (fr) Systeme de protection d'elements structurels de menuiserie de batiment
BE485128A (fr)
FR2526475A1 (fr) Boiserie avec ouvrant a double vitrage, a fort affaiblissement acoustique, pour fenetres ou autres ouvertures
FR2480845A1 (fr) Profile pour chassis a double vitrage, destine a equiper des fenetres ou chassis vitres analogues, et chassis constitue a l'aide de tels profiles
FR2683583A1 (fr) Menuiserie avec des profiles en bois et metal et profiles utilises dans la menuiserie.
FR2601995A1 (fr) Cadre a assemblage pour chassis de battants ou de dormants
BE711526A (fr)
WO2024120664A1 (fr) Fenetre a volet roulant
BE1001557A6 (fr) Profiles et leur mode d'assemblage pour la realisation des menuiseries exterieures en bois.
BE502195A (fr)
FR2667130A1 (fr) Ensemble de profiles ayant les extremites et les profils d'angle raccordes suivant une ligne courbe.
BE504303A (fr)
FR2637013A1 (fr) Ensemble de porte coulissante et procede de fabrication
FR2770867A1 (fr) Barriere a armature porteuse integree et portail en faisant application
FR2567213A1 (fr) Dispositif d'assemblage des differentes parties constitutives de fenetres, portes ou autres ouvrages de menuiserie