FR2735517A1 - Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail - Google Patents

Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail Download PDF

Info

Publication number
FR2735517A1
FR2735517A1 FR9507325A FR9507325A FR2735517A1 FR 2735517 A1 FR2735517 A1 FR 2735517A1 FR 9507325 A FR9507325 A FR 9507325A FR 9507325 A FR9507325 A FR 9507325A FR 2735517 A1 FR2735517 A1 FR 2735517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
battens
fixed
leaf
fixing
glazing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9507325A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Vernaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VERNAZ N
Original Assignee
VERNAZ N
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VERNAZ N filed Critical VERNAZ N
Priority to FR9507325A priority Critical patent/FR2735517A1/fr
Publication of FR2735517A1 publication Critical patent/FR2735517A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/68Window bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail (1) de porte ou de fenêtre du type comprenant plusieurs carreaux (4) qui sont maintenus par un ensemble de plusieurs tasseaux ayant la forme d'un profilé en bois formant une structure de retenue, caractérisé en ce que la structure de retenue est constituée par une structure fixe solidaire du vantail, formée par un assemblage de tasseaux fixes (13, 14) et un ensemble (10) de tasseaux amovibles qui sont solidarisés en position montée sur les tasseaux fixes (13, 14) correspondants grâce à un système de clipsage permettant à la fois un montage et/ou un démontage particulièrement facile.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'UN VITRAGE SUR UN VANTAIL
La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail, et plus particulièrement un châssis comprenant plusieurs vitres.
On connaît déjà des portes vitrées ou des fenêtres d'habitation, assurant des séparations avec l'extérieur ou une autre pièce intérieure, et qui sont constituées par des vantaux qui supportent des vitrages. Les carreaux constituant le vitrage sont actuellement, soit fixés au moyen de mastic, soit fixés par des petits tasseaux d'angle en bois remplaçant le mastic, et qui sont cloués sur la structure du vantail, le carreau étant alors retenu entre le profil de la structure et le tasseau d'angle. Le montage du vitrage fait avec du mastic ou avec des tasseaux d'angle cloués, n'est, bien entendu, satisfaisant ni sur le plan économique, ni sur le plan de l'esthétique. De plus, le montage avec des tasseaux d'angle est quasiment inconcevable dans le cas où le vitrage présente des parties courbes, notamment du type dit "à chapeau de gendarme".
L'objet de la présente invention est de remédier aux inconvénients rencontrés avec les dispositifs de montage antérieurs et propose une nouvelle conception de vantail avec vitrage.
Ainsi le dispositif selon l'invention, de fixation d'un vitrage sur un vantail de porte ou de fenêtre du type comprenant plusieurs carreaux qui sont maintenus par un ensemble de plusieurs tasseaux ayant la forme d'un profilé en bois formant une structure de retenue, est caractérisé en ce que la structure de retenue est constituée par une structure fixe solidaire du vantail, formée par un assemblage de tasseaux fixes et un ensemble de tasseaux amovibles qui sont solidarisés en position montée sur les tasseaux fixes correspondants grâce à un système de clipsage permettant à la fois un montage et/ou un démontage particulièrement facile.
Selon une caractéristique complémentaire de l'invention, le système de clipsage est réalisé pour chaque tasseau mobile par engagement de deux saillies dans deux logements correspondants.
Dans un mode d'exécution préféré de l'invention, les deux saillies sont solidaires des tasseaux mobiles, tandis que les trous correspondants sont réalisés dans les tasseaux fixes correspondants de la structure fixe.
Selon d'autres caractéristiques, la structure fixe du vitrage est formée par un assemblage de tasseaux, à savoir, des tasseaux fixes verticaux et des tasseaux fixes horizontaux, dont la section transversale a la forme générale d'un T, pour comprendre un corps de tasseaux avec un profil en saillie formant une arête longitudinale créant ainsi deux logements latéraux destinés à recevoir la bordure des carreaux correspondants, tandis que chacun des tasseaux amovibles est un profilé longitudinal en bois dont la section transversale est avantageusement identique au corps de tasseaux de la structure fixe et comprend une face d'appui plane.
Dans une disposition avantageuse, le système de clipsage est réalisé grâce à des inserts déformables en matière plastique, à savoir, un premier insert ou insert mâle constituant la saillie de clipsage, et un deuxième insert ou insert femelle constituant les trous pour la saillie.
Préférentiellement, l'insert femelle est encastré en force dans un trou du tasseau fixe, tandis que l'insert mâle est encastré en force dans un trou du tasseau mobile.
Par ailleurs, les tasseaux horizontaux fixes ou mobiles s'étendent transversalement sur toute la largeur du vitrage pour retenir les bordures horizontales de deux fois deux carreaux adjacents verticalement, tandis que les tasseaux verticaux fixes ou mobiles ont une longueur plus limitée qui correspond sensiblement à la hauteur d'un carreau, et ce, pour retenir les bordures verticales de deux carreaux adjacents horizontalement, tandis que chacun des tasseaux mobiles comprend deux saillies de clipsage disposées dans les zones d'extrémité, et que chacun des tasseaux fixes comprend dans les mêmes conditions deux trous correspondants.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue de face d'une porte vitrée comprenant un vitrage muni de petits carreaux retenus selon l'invention.
La figure 2 est une vue des coupes selon A-A de la figure 1, les coupes A-A étant faites dans une zone médiane des tasseaux verticaux et horizontaux.
La figure 3 est une vue des coupes selon B-B de la figure 1, les coupes B-B étant faites au niveau des zones d'assemblage des tasseaux mobiles aux tasseaux fixes, verticaux et horizontaux.
Les figures 4 et 5 sont des vues similaires aux figures 2 et 3, mais avant le montage des carreaux et l'assemblage des tasseaux mobiles.
La figure 6 représente le vantail et les tasseaux mobiles démontés qui sont vus selon leur face arrière.
La figure 7 est une vue en perspective éclatée.
La figure 8 est une vue en perspective partielle illustrant comment se fait l'assemblage des tasseaux mobiles sur les tasseaux fixes.
La figure 9 est une vue en perspective partielle illustrant comment est réalisé l'assemblage des tasseaux constituant la structure fixe du vitrage.
Les figures 10 à 14 illustrent d'autres exemples d'application.
Avant toute chose, précisons que l'invention est illustrée à titre d'exemple sur une porte portant la référence générale (1), mais peut très bien être utilisée dans tout autre type de vantail, comme, par exemple, une fenêtre.
La porte selon l'invention est un vantail (1) destiné à être monté pivotant dans une huisserie non représentée, et ce, de façon bien connue en soi, qui ne sera donc pas décrite. Le vantail a une forme générale rectangulaire et comprend une partie basse pleine et une partie haute (3) vitrée comprenant, par exemple, six canaux (4). La porte (1) est formée de façon connue en soi, par un châssis périphérique comprenant deux montants verticaux (5a, 5b) et deux traverses horizontales (6a, 6b), à savoir, une traverse horizontale supérieure (6a) et une traverse horizontale inférieure (6b). Par ailleurs, le vantail (1) comprend une traverse médiane (7).Les trois traverses (6a, 6b, 7) reliant les deux montants verticaux (5a, 5b), tandis que la traverse médiane (7) délimite vers le bas la partie basse (2) de la porte qui comprend un panneau plein (8) et vers le haut la partie haute (3) comprenant l'invention selon le vitrage.
Les différents carreaux (4) sont maintenus par un ensemble de plusieurs tasseaux ayant la forme d'un profilé en bois formant une structure de retenue, chacun des carreaux étant retenu dans une feuillure de cette structure de retenue.
La structure de retenue est donc constituée par une structure fixe (9) solidaire du vantail et un ensemble (10) de tasseaux amovibles de retenue (11, 12), à savoir, des tasseaux verticaux (11) et des tasseaux transversaux (12).
La structure fixe (9) du vitrage (4) est formée par un assemblage de tasseaux (13, 14), à savoir, des tasseaux fixes verticaux (13) et des tasseaux fixes horizontaux (14). Chaque tasseau fixe est profilé en bois, de plan général de symétrie (P), dont la section transversale a la forme générale d'un T, pour comprendre un corps de tasseaux (15) avec un profil en saillie formant une arête longitudinale (16) créant ainsi deux logements latéraux (17a, 17b) destinés à recevoir la bordure des carreaux correspondants (4).
Chacun des tasseaux amovibles (11, 12) est un profilé longitudinal en bois de plan général de symétrie (P) dont la section transversale est avantageusement identique au corps de tasseaux (15) de la structure fixe et comprend une face d'appui plane (18).
Notons que la partie centrale de la face d'appui (18) de chacun des tasseaux amovibles est en position montée (figures 2 et 3) en appui sur la face frontale (19) de l'arête longitudinale (16) du tasseau fixe correspondant pour former avec ce dernier deux feuillures latérales (20a, 20b) pour le maintien des carreaux correspondants.
Les tasseaux mobiles (11, 12) sont solidarisés en position montée sur les tasseaux fixes (13, 14) correspondants grâce à un système de clipsage permettant à la fois un montage et/ou un démontage particulièrement facile.
Le système de montage par clipsage est réalisé pour chaque tasseau mobile par engagement de deux saillies (21) dans deux logements (22) correspondants. Selon une disposition avantageuse, la saillie (21) est solidaire du tasseau mobile (11, 12) et est engagée dans un logement (22) réalisé dans le tasseau fixe correspondant (13, 14) de la structure fixe (9).
Ainsi, chacun des tasseaux mobiles comprend deux saillies (21) ayant la forme de tiges cylindriques et dont les axes sont dans le plan (P) longitudinal de symétrie, tandis que les logements (22) correspondants sont des trous cylindriques disposés dans l'arête longitudinale (16) pour déboucher sur la face frontale (19) de cette dernière. L'assemblage des tasseaux mobiles sur les tasseaux fixes est amovible par clipsage ou encastrement et avantageusement réalisé grâce à des inserts déformables en matière plastique (210, 220), à savoir, un premier insert ou insert mâle (210) constituant la saillie (21) de clipsage, et un deuxième insert ou insert femelle (220) constituant les trous (22) pour la saillie (21). L'insert femelle (220) est encastré en force dans un trou (221) du tasseau fixe, tandis que l'insert mâle (210) est encastré en force dans un trou (211) du tasseau mobile.
La figure 8 illustre comment peut être réalisé l'assemblage des tasseaux constituant la structure fixe du vitrage. Sur cette figure, on constate que la liaison entre les tasseaux verticaux fixes (13) avec les tasseaux transversaux fixes (14) est réalisée grâce à un pige cylindrique en bois (30) reliant plus précisément les arêtes (16) des différents tasseaux.
Ainsi, les piges de liaison (30) traversent transversalement l'arête (16) des tasseaux transversaux (14) pour s'engager longitudinalement dans les arêtes (16) des tasseaux verticaux (13).
Notons que les tasseaux horizontaux fixes ou mobiles (14, 12) s'étendent transversalement sur toute la largeur du vitrage pour retenir les bordures horizontales de deux fois deux carreaux adjacents verticalement, tandis que les tasseaux verticaux fixes ou mobiles (13, 11) ont une longueur plus limitée qui correspond sensiblement à la hauteur d'un carreau, et ce, pour retenir les bordures verticales de deux carreaux adjacents horizontalement. Ajoutons que chacun des tasseaux mobiles (11, 12) comprend deux saillies de clipsage (21) disposées dans les zones d'extrémités, tandis que chacun des tasseaux fixes (13, 14) comprend dans les mêmes conditions deux trous correspondants (22, 22), comme cela apparaît plus clairement à la figure 6. Notons aussi que l'extrémité des tasseaux verticaux mobiles est biseautée pour s'ajuster à la forme du profil des tasseaux horizontaux correspondants.
Il va de soi que l'on ne sortira pas du cadre de l'invention, quel que soit le type et le modèle du vantail, que ce soient des portes ou des fenêtres, voire même des châssis fixes. Les figures 10 à 14 illustrent d'autres exemples de formes de réalisation d'une porte selon l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail (1) de porte ou de fenêtre du type comprenant plusieurs carreaux (4) qui sont maintenus par un ensemble de plusieurs tasseaux ayant la forme d'un profilé en bois formant une structure de retenue, caractérisé en ce que la structure de retenue est constituée par une structure fixe solidaire du vantail, formée par un assemblage de tasseaux fixes (13, 14) et un ensemble (10) de tasseaux amovibles qui sont solidarisés en position montée sur les tasseaux fixes (13, 14) correspondants grâce à un système de clipsage permettant à la fois un montage et/ou un démontage particulièrement facile.
2. Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de clipsage est réalisé pour chaque tasseau mobile par engagement de deux saillies (21) dans deux logements (22) correspondants.
3. Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux saillies (21) sont solidaires des tasseaux mobiles (11, 12), tandis que les trous correspondants (22) sont réalisés dans les tasseaux fixes correspondants (13, 14) de la structure fixe (9).
4. Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la structure fixe (9) du vitrage (4) est formée par un assemblage de tasseaux, à savoir, des tasseaux fixes verticaux (13) et des tasseaux fixes horizontaux (14), dont la section transversale a la forme générale d'un T, pour comprendre un corps de tasseaux (15) avec un profil en saillie formant une arête longitudinale (16) créant ainsi deux logements latéraux (17a, 17b) destinés à recevoir la bordure des carreaux correspondants (4).
5. Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des tasseaux amovibles (11, 12) est un profilé longitudinal en bois dont la section transversale est avantageusement identique au corps de tasseaux (15) de la structure fixe et comprend une face d'appui plane (18).
6. Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le système de clipsage est réalisé grâce à des inserts déformables en matière plastique (210, 220), à savoir, un premier insert ou insert mâle (210) constituant la saillie (21) de clipsage, et un deuxième insert ou insert femelle (220) constituant les trous (22) pour la saillie (21).
7. Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'insert femelle (220) est encastré en force dans un trou (221) du tasseau fixe, tandis que l'insert mâle (210) est encastré en force dans un trou (211) du tasseau mobile.
8. Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tasseaux horizontaux fixes ou mobiles (14, 12) s'étendent transversalement sur toute la largeur du vitrage pour retenir les bordures horizontales de deux fois deux carreaux adjacents verticalement, tandis que les tasseaux verticaux fixes ou mobiles (13, 11) ont une longueur plus limitée qui correspond sensiblement à la hauteur d'un carreau, et ce, pour retenir les bordures verticales de deux carreaux adjacents horizontalement.
9. Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que chacun des tasseaux mobiles (11, 12) comprend deux saillies de clipsage (21) disposées dans les zones d'extrémité, tandis que chacun des tasseaux fixes (13, 14) comprend dans les mêmes conditions deux trous correspondants (22, 22).
FR9507325A 1995-06-15 1995-06-15 Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail Pending FR2735517A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507325A FR2735517A1 (fr) 1995-06-15 1995-06-15 Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507325A FR2735517A1 (fr) 1995-06-15 1995-06-15 Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2735517A1 true FR2735517A1 (fr) 1996-12-20

Family

ID=9480156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507325A Pending FR2735517A1 (fr) 1995-06-15 1995-06-15 Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735517A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT411917B (de) * 2001-12-17 2004-07-26 Dana Tuerenindustrie Verbindungsvorrichtung für zumindest eine halteleiste an einem bauelement sowie bauelement mit einer derartigen verbindungsvorrichtung
ES2262393A1 (es) * 2004-05-20 2006-11-16 Humbert Gimenez Font Nuevo sistema de mecanizado y acoplamiento para la formacion de la celosia de cuarteron.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2570519A (en) * 1946-09-23 1951-10-09 Henry D Burgess Window sash
FR1548686A (fr) * 1967-10-27 1968-12-06
FR2516589A1 (fr) * 1981-11-18 1983-05-20 Klingeberger Alfred Petit bois, notamment pour portes a croisillons
EP0503851A1 (fr) * 1991-03-08 1992-09-16 Marvin Lumber And Cedar Co. Système de vitrage
FR2682988A1 (fr) * 1991-10-28 1993-04-30 Sgm Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2570519A (en) * 1946-09-23 1951-10-09 Henry D Burgess Window sash
FR1548686A (fr) * 1967-10-27 1968-12-06
FR2516589A1 (fr) * 1981-11-18 1983-05-20 Klingeberger Alfred Petit bois, notamment pour portes a croisillons
EP0503851A1 (fr) * 1991-03-08 1992-09-16 Marvin Lumber And Cedar Co. Système de vitrage
FR2682988A1 (fr) * 1991-10-28 1993-04-30 Sgm Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT411917B (de) * 2001-12-17 2004-07-26 Dana Tuerenindustrie Verbindungsvorrichtung für zumindest eine halteleiste an einem bauelement sowie bauelement mit einer derartigen verbindungsvorrichtung
ES2262393A1 (es) * 2004-05-20 2006-11-16 Humbert Gimenez Font Nuevo sistema de mecanizado y acoplamiento para la formacion de la celosia de cuarteron.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2633490A1 (fr) Porte pour animaux familiers
FR2530939A1 (fr) Ecran destine a l'amenagement d'une baignoire en cabine de douche
FR2590350A1 (fr) Ensemble de profiles et pieces annexes pour la realisation de mobilier
FR2983895A1 (fr) Barriere a profiles rigides et profiles d'habillage
FR2698417A1 (fr) Dispositif d'assemblage de poteaux et de panneaux.
CH657171A5 (fr) Plafond suspendu a grille et element allonge pour ce plafond.
FR2507648A1 (fr) Systeme de profiles porteurs pour verrieres
FR2735517A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur un vantail
EP1035297A1 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre
FR2803365A1 (fr) Profile metallique, en particulier pour du mobilier urbain
BE1006822A7 (fr) Paroi-rideau.
FR2712322A1 (fr) Cloison amovible et ses éléments constitutifs.
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
EP3536870A1 (fr) Panneau pour façade rideau, façade rideau comportant un tel panneau
EP3299565A1 (fr) Structure de verrière équipée d'un profilé d'angle
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2777925A1 (fr) Systeme de facade rideau standardise
FR2554545A1 (fr) Profil de baguette de raccordement
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
FR2502670A1 (fr) Materiau pour le recouvrement et la decoration de parois diverses et plus particulierement de portes pliantes
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d'étanchéité à monter sur le chant d'une porte ou d'une paroi
EP3299564A1 (fr) Structure de verrière équipée d'un profilé de rive
FR2782104A1 (fr) Lambris a panneaux
FR2846020A1 (fr) Profil de cloison vitree
FR2615091A1 (fr) Ecran pour baignoire ou bac de douche