<Desc/Clms Page number 1>
USTENSILE DE NETTOYAGE, ET PROCEDE ET,DISPOSITIF POUR SA FABRICATION.
L'invention est relative à un ustensile de nettoyage et aux pro- cédés et dispositifs pour sa fabrication.
Les ustensiles de-nettoyage., fabriqués jusqu'ici., comportent géné- ralement une tête portant des crinsdes poils ou des matières fibreuses qui sont découpés suivant des longueurs déterminées et qui sont engagés et fixés par touffes dans des encoches ménagées dans un corps de retenue.
L'ustensile, établi selon l'invention., est caractérisé par le fait que l'on constitue la garniture de la tête par au moins un cordon conti- nu en des matières fibreuses et qui est engagé de manière telle dans les en- coches d'un corps de retenue que le cordon forme une boucle lâche d'une en- coche à l'autre.
Le procédé,, faisant l'objet de l'invention, consiste à refouler et à fixer au moins un cordon continu, en des matières fibreuses successivement dans les encoches d'un corps de retenue., les parties du cordon qui se trouvent entre les encoches étant étirées pour former des boucles lâches et le cordon étant seulement coupé après qu'il a été engagé et fixé dans la dernière encoche.
Le dispositif.,établi selon l'invention, et convenant à la mise en oeuvre du procédé susdit comporte un organe en forme d'entonnoir pour gui- der le cordon continu., un poussoir qui- agit sur le cordon pour le refouler dans les encoches et un formateur de boucle qui est animé d'un mouvement al- ternatif par un système à leviers en synchronisme avec les mouvements du pous- soir pour agir sur le cordon et former chacune des bondes
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exeple, un mode de réalisa- tion du dispositif établi selon l'invention.
Les figs.1 et 2 montrent, respectivement en élévation et en plan-., ce dispositif.
La fige 3 montre, en perspective, une lavette à manche obtenue à l'aide de ce dispositif.
<Desc/Clms Page number 2>
Plusieurs cordons de fil 1, qui sont enroulés sur un dévidoir 2 ou sur des bobines coaxiales tournantes passent sur un galet 8 avant de pénétrer dans une pièce de guidage 3, en forme d'entonnoir, qui rassemble les cordons et les fait passer entre des mâchoires 4 pour le guidage des boucles formées par les cordons. Ces mâchoires sont supportées par une tê- te conique 21 sur laquelle est fixée la pièce de guidage 3.
La pièce de guidage 3 comporte deux mâchoires latérales 3' dont les extrémités avant convergent et sont inclinées vers la mâchoire de guidage 4 pour former un entonnoir qui dirige les cordons 1 entre les mâchoires 4.
Entre les mâchoires latérales 3' est intercalé le galet 8 qui peut tourner autour d'un axe perpendiculaire aux mâchoires 3'.
Les cordons, refoulés dans le corps de retenue et par exemple la tête 17 d'une lavette à manche, sont maintenus en place par un fil 5 cour- bé en forme d'étrier. Cet étrier 5, qui est obtenu à partir d'un fil 6 in- troduit dans un mécanisme estampeur 10, 10a, connu en soi et dont la partie 10a est fixe, est refoulé par un poussoir 7 entre les mâchoires 4 et vient chevaucher les cordons 1 guidés entre celles-ci.
L'extrémité arrière du poussoir 7, qui est connu en soi, est articulée à l'extrémité supérieure d'un levier 9, à bras unique, actionné par un arbre à excentrique. Le poussoir 7 est déplacé vers l'avant et l'ar- rière sous la commande du levier 9.
Un levier coudé, formé par les bras 12 et 13est articulé à la partie 10a du mécanisme estampeur 10 et le bras 12 est relié, par une trin- gle 14, au levier 9. La tringle 14 est reliée en 15 au levier 9 et est ar- ticulée à un pivot engagé dans un des trous 16 du bras 12 de sorte que le déplacement du levier 9 fait osciller le levier coudé. Le bras 13 est prolon- gé par une tige dont l'extrémité libre, en forme de crocheta agit sur les cordons 1.
La tête en bois 17 qui comporte plusieurs encoches pour recevoir la garniture, est fixée sur un mandrin 20 qui est entraîné, par des moyens connus, en synchronisme avec les mouvements du levier 9 de manière telle que pour les mouvements successifs du poussoir 7 les encoches de la tête 17 vien- nent se présenter successivement en regard de ce poussoir;, pendant que celui- ci avance, de sorte que chaque fois les cordons 1 peuvent être refoulés et fixés dans l'encoche correspondante.
La partie déroulée des cordons 1 est dirigée depuis le dévidoir freiné 2 autour du galet 8 et entre les mâchoires 3' de la pièce de guidage 3 pendant que le poussoir 7 est à sa position reculée et que la tige 18, ter- minée par un crochet, est à sa position abaissée, montrée sur la fig. 1.
Par le mouvement du levier 9 vers la tête en bois 17le poussoir 7 avance et refoule l'étrier 5 contre l'extrémité avant du dispositif. En même temps le bras 13 et la tringle 18 sont déplacés vers le haut jusqu'à la position montrée en traits interrompus sur la fig. 1. L'étrier 5, refoulé vers l'a- vant par le poussoir 7, s'engage sur les cordons 1 rapprochés par la pièce de guidage 3 et ces cordons sont refoulés, quand le poussoir 7 continue à avan- cer, dans une première encoche de la tête 17 pour être retenus par l'étrier 5. Le levier 9 recule ensuite ce qui déplace le poussoir 7 vers l'arrière pendant que le bras 13 et la tringle 18 sont ramenés à leur position basse.
Pour ce mouvement vers le bas le crochet de la tige 18 agit sur les cordons et forme,comme montré sur la fige 1, une boucle lâche 19 pendant qu'une lon- gueur correspondante des cordons est déroulée du dévidoir 2.
Le poussoir 7 avance ensuite à nouveau en entraînant la tringle 18 vers le haut. Pendant ces mouvements le mandrin 20 fait tourner la tête 17 jusqu'à ce qu'une autre encoche se présente en regard du poussoir 7.
Un nouvel étrier 5, façonné entretemps par le mécanisme estampeur 10, 10a, vient chevaucher les cordons qui sont ainsi refoulés et fixés dans cette nouvelle encoche.
Les cordons sont engagés et fixés successivement dans toutes les encoches de la tête en bois 17 de sorte que d'une encoche à la suivante les boucles formées ont, pour ainsi dire, toutes la même longueur. Quand les
<Desc/Clms Page number 3>
cordons ont été introduits et fixés dans la dernière encocheg ils sont coupés et la tête 17 est dégagée hors du mandrin.
Le bras 12 comporte plusieurs trous 16 répartis uniformément sui- vant sa longueur. Ces trous servent à donner aux boucles la longueur voulue.
Le dispositif, qui sert à engager les fils ou cordons dans le corps de retenue après qu'ils aient formé des boucles,peut être monté comme acces- soire sur toute machine automatique ordinaire servant à la fabrication de bros- ses ou d'ustensiles de nettoyage analogues.
Par ce procédé et à l'aide du dispositif auxiliaire on peut fabri- quer des ustensiles de-nettoyage ayant les formes et dimensions les plus diver- ses par exemple des balais de laine, des plumeaux., des lavettes à manche (fig.
3), etc.
Revendications
1. Ustensile de nettoyage, caractérisé en ce que la garniture de sa tête est constituée par au moins un cordon continu en des matières fibreu- ses et qui est engagé de manière telle dans les encoches d'un corps de retenue que le cordon forme une boucle lâche d'une encoche à 1-'autre.
2. Procédé de fabrication d'un ustensile de nettoyage selon la re- vendication 1, caractérisé en ce qu'on refoule et qu'on fixe au moins un cor- don continu, en des matières fibreuses, successivement dans les encoches d'un corps de retenue, les parties du cordon qui se trouvent entre les encoches étant étirées pour former des boucles lâches et le cordon étant seulement cou- pé après qu'il a été engagé et fixé dans la dernière encoche.
3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendica- tion 2, caractérisé en ce qu'il comporte un organe en forme d'entonnoir pour guider le cordon continu, un poussoir qui agit sur le cordon pour le refouler dans les encoches et un formateur de boucle qui est animé d'un mouvement alter- natif par un système à leviers en synchronisme avec les mouvements du pous- soir pour agir sur le cordon et former chacune des boucles.
<Desc / Clms Page number 1>
CLEANING UTILITY, AND METHOD AND DEVICE FOR ITS MANUFACTURE.
The invention relates to a cleaning utensil and to methods and devices for its manufacture.
Cleaning utensils, manufactured heretofore, generally comprise a head carrying horsehair, bristles or fibrous materials which are cut to determined lengths and which are engaged and fixed in tufts in notches formed in a body of detention.
The utensil, established according to the invention., Is characterized by the fact that the lining of the head is formed by at least one continuous cord made of fibrous materials and which is engaged in such a manner in the notches. of a retaining body that the cord forms a loose loop from one notch to the other.
The method, which is the subject of the invention, consists in upsetting and fixing at least one continuous bead, of fibrous materials successively in the notches of a retaining body., The parts of the bead which are located between the notches being stretched to form loose loops and the cord only being cut after it has been engaged and secured in the last notch.
The device., Established according to the invention, and suitable for implementing the aforesaid method comprises a funnel-shaped member for guiding the continuous bead., A pusher which acts on the bead to push it back into the notches and a loop trainer which is animated by an alternate movement by a system of levers in synchronism with the movements of the pusher to act on the cord and form each of the bungs
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the device established according to the invention.
Figs.1 and 2 show, respectively in elevation and in plan-., This device.
Fig 3 shows, in perspective, a mop with a handle obtained using this device.
<Desc / Clms Page number 2>
Several cords of wire 1, which are wound on a reel 2 or on rotating coaxial reels pass over a roller 8 before entering a guide piece 3, in the form of a funnel, which collects the cords and passes them between jaws 4 for guiding the loops formed by the cords. These jaws are supported by a conical head 21 on which the guide piece 3 is fixed.
The guide piece 3 comprises two lateral jaws 3 'whose front ends converge and are inclined towards the guide jaw 4 to form a funnel which directs the cords 1 between the jaws 4.
Between the side jaws 3 'is interposed the roller 8 which can rotate about an axis perpendicular to the jaws 3'.
The cords, forced back into the retaining body and for example the head 17 of a mop with a handle, are held in place by a wire 5 bent in the form of a stirrup. This stirrup 5, which is obtained from a wire 6 inserted into a stamping mechanism 10, 10a, known per se and the part 10a of which is fixed, is pushed back by a pusher 7 between the jaws 4 and overlaps the cords 1 guided between them.
The rear end of the pusher 7, which is known per se, is articulated to the upper end of a lever 9, with a single arm, actuated by an eccentric shaft. The pusher 7 is moved forwards and backwards under the control of the lever 9.
An angled lever, formed by arms 12 and 13 is articulated to part 10a of stamping mechanism 10 and arm 12 is connected, by a rod 14, to lever 9. Rod 14 is connected at 15 to lever 9 and is hinged to a pivot engaged in one of the holes 16 of the arm 12 so that the movement of the lever 9 causes the angled lever to oscillate. The arm 13 is extended by a rod, the free end of which, in the form of a hook, acts on the cords 1.
The wooden head 17 which has several notches for receiving the lining, is fixed on a mandrel 20 which is driven, by known means, in synchronism with the movements of the lever 9 in such a way that for the successive movements of the pusher 7 the notches of the head 17 are presented successively opposite this pusher ;, while the latter advances, so that each time the cords 1 can be pushed back and fixed in the corresponding notch.
The unwound part of the cords 1 is directed from the braked reel 2 around the roller 8 and between the jaws 3 'of the guide piece 3 while the pusher 7 is in its retracted position and the rod 18, terminated by a hook, is in its lowered position, shown in fig. 1.
By the movement of the lever 9 towards the wooden head 17, the pusher 7 advances and pushes back the caliper 5 against the front end of the device. At the same time the arm 13 and the rod 18 are moved upwards to the position shown in broken lines in fig. 1. The stirrup 5, pushed forward by the pusher 7, engages on the cords 1 brought together by the guide part 3 and these cords are pushed back, when the pusher 7 continues to advance, in a first notch of the head 17 to be retained by the bracket 5. The lever 9 then moves back which moves the pusher 7 backwards while the arm 13 and the rod 18 are returned to their lower position.
For this downward movement the hook of the rod 18 acts on the cords and forms, as shown in fig 1, a loose loop 19 while a corresponding length of the cords is unwound from the reel 2.
The pusher 7 then advances again, driving the rod 18 upwards. During these movements, the mandrel 20 rotates the head 17 until another notch appears opposite the pusher 7.
A new stirrup 5, shaped in the meantime by the stamping mechanism 10, 10a, overlaps the cords which are thus pushed back and fixed in this new notch.
The cords are engaged and fixed successively in all the notches of the wooden head 17 so that from one notch to the next the loops formed have, so to speak, all the same length. When the
<Desc / Clms Page number 3>
cords have been introduced and fixed in the last notchg they are cut and the head 17 is released from the mandrel.
The arm 12 has several holes 16 distributed uniformly along its length. These holes are used to give the curls the desired length.
The device, which serves to engage the threads or cords in the retaining body after they have formed loops, can be mounted as an accessory on any ordinary automatic machine used in the manufacture of brushes or brushes. analogous cleaning.
By this process and with the aid of the auxiliary device it is possible to manufacture cleaning utensils having the most various shapes and dimensions, for example woolen brooms, feather dusters, mops with handles (fig.
3), etc.
Claims
1. Cleaning utensil, characterized in that the lining of its head consists of at least one continuous bead of fibrous materials and which is engaged in such a way in the notches of a retaining body that the bead forms a loose loop from one notch to the other.
2. A method of manufacturing a cleaning utensil according to claim 1, characterized in that at least one continuous cord is pushed back and fixed, in fibrous materials, successively in the notches of a. retainer body, the portions of the cord between the notches being stretched to form loose loops and the cord only being cut after it has been engaged and secured in the last notch.
3. Device for implementing the method according to claim 2, characterized in that it comprises a funnel-shaped member to guide the continuous bead, a pusher which acts on the bead to push it back into the notches. and a loop former which is animated by an alternating movement by a system of levers in synchronism with the movements of the pusher to act on the cord and form each of the loops.