BE502686A - - Google Patents

Info

Publication number
BE502686A
BE502686A BE502686DA BE502686A BE 502686 A BE502686 A BE 502686A BE 502686D A BE502686D A BE 502686DA BE 502686 A BE502686 A BE 502686A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
block according
protuberances
blocks
block
protuberance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE502686A publication Critical patent/BE502686A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/129Polyhedrons, tetrapods or similar bodies, whether or not threaded on strings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BLOCS ARTIFICIELS POUR LA CONSTRUCTION D'OUVRAGES HYDRAULIQUES. 



   Fréquemment les constructions d'ouvrages hydrauliques tels que les jetées ou digues en mer,en rivière ou dans les lacs présentent un talus exposé directement à l'action de   Peau,   c'est-à-dire, suivant le cas, soit aux vagues, soit aux courants, soit aux variations lentes de niveau,   etc...   



   Lorsque cette action est particulièrement violente, il est né- cessaire que la couche superficielle de matériaux constituant ce talus soit formée d'éléments de volume important. 



   Fréquemment,on doit même dans ce but fabriquer des éléments   ar-     tificiels,   car il n'est pas toujours possible de trouver sur place des blocs convenables ou de les extraire de carrières suffisamment proches. 



   On réalise, par exemple, les talus de tels ouvrages avec des blocs de béton, et le plus souvent on donne à ces blocs de béton une   forme     parallé-   lipipédique qui est d'exécution particulièrement simple. Mais cette forme présente de nombreux inconvénients. 



   Tout d'abord,dans le cas où le parement en blocs artificiels est réalisé de façon régulière,   c'est-à-dire   lorsqu'il constitue une sorte de   pa-   vage, il présente une surface très lisse qui a l'inconvénient de se prêter par- ticulièrement bien aux mouvements des eaux, et ainsi de favoriser leur mise en vitesse. Dans le cas des houles eh mer par exemple, cette mise en vitesse favorise les franchissements des digues; dans le cas des écoulements en ri- vière elle favorise les affouillements au pied des ouvrages.

   En outre les blocs présentant des faces planes peuvent facilement glisser, soit sur les enrochements sous-jacents, soit les uns sur les autres s'ils sont disposés en plusieurs couches; ces glissements nuisent à la stabilité de l'ensemble.   En-   fin ce type de carapace présente une porosité très réduite lorsque les blocs sont jointifs. Ainsi des sous-pressions peuvent se créer et provoquer la rui- ne de   l'ouvrage,   en soulevant le parement du talus. Même lorsque l'on ménage des espaces suffisants entre les différents blocs, pour limiter les sous-pres- sions, les mouvements qui résultent des actions hydrauliques ou des déplace- ments de terrain risquent toujours de.déplacer les blocs, et ainsi de refermer les orifices, pour reconstituer un parement imperméable. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On utilise parfois de tels blocs en vrac,   c'est-à-dire   qu'on ne les utilise plus dans un pavage réguliermais qu'on les jette   pêle-mêle;,   en les laissant trouver eux-mêmes une position d'équilibre.   Ainsia   on remé- die partiellement au défaut de l'imperméabilité et au manque de rugosité de la surface, mais, surtout dans le cas des ouvrages exposés à la mer, la vio- lence de Inaction des vagues est telle que les blocs sont constamment remués,

   et qu'ainsi ils peuvent   d'eux=mêmes   reconstituer par places un ouvrage présen- tant les défauts qui ont été   signalés.''.     @     @   
On a également utilisé   pour des   défenses en rivière des blocs   té-   traédiques qui ont sur les blocs parallélipipédiques 1?avantage d'être plus stables, parce qu'ils ont un centre de gravité particulièrement bas lorsqu'ils reposent sur une de   leurs -bases.   Mais les blocs tétraédiques présentent à un degré moindre il est vrai, les mêmes inconvénients que les blocs   parai- .   lélipipédiques, en particulier toutes leurs faces sont planes et ils sont sus- ceptibles de former par place des pavages continus ;

   ils ont   en outre ,   des points particulièrement   fragiles,   
Tout au contraire les blocs selon l'invention présentent des for- mes telles que les inconvénients et les dangers qui ont été signalés sont sup-   primés   ou réduits au minimum. Suivant l'invention.\)on obtient ce résultat la En donnant aux blocs une forme présentant-des protubérances séparées par des creux sensiblement plus larges que les protubérances et pou- vant recevoir les protubérances d9autres blocs, de sorte que l'accrochage des blocs les uns dans les autres se trouve facilité.

   La disposition de creux plus larges que les protubérances est en outre efficace pour déterminer un volume important de vides.   Aucun   déplacement des blocs ne risque de remplir ces vides   2. -   En cherchant dans la mesure du possible à assurer une bonne stabilité intrinsèque de ces blocs dans les positions où ils tombent naturel- lement ou dans celles qu'on leur impose si on réalise la construction d'une façon régulière. Dans ce but on   s'éloigne   le plus possible de toutes les for- mes sensiblement sphériques, cylindriques ou coniques de façon à éviter que les blocs puissent rouler facilement. 



   On obtient ce résultat en limitant le nombre des protubérances principales qui sont de préférence au nombre de quatre et qui, suivant l'in-   vention  ne doivent pas être en nombre supérieur à six. 



   Selon   d9autres   caractéristiques de   l'invention   s a) les protubérances sont arrondies et .raccordées au corps du bloc par des embases élargies conformées pour éviter les changements brusques de sections ou les angles rentrants qui peuvent entraîner des amorces de rup- ture; , b) l'étendue des faces planes des blocs est réduite autant que pos- sible de façon à rendre plus difficiles les glissements des blocs les uns sur les autressinon impossibles. 



   Les blocs selon   l'invention   ont une forme semi-massive qui se   prê-   te à tous les modes de construction et en particulier à la construction en bé- ton non arméce qui peut être avantageux pour l'utilisation à la mer. On sait en effet que le béton armé tient mal   à   la mer; l'eau de mer qui pénètre jus-   qu'aux   armatures les attaque rapidement; la rouille   foisonne   et provoque l'é- clatement du béton et la destruction rapide des ouvrages. 



   Les blocs selon l'invention sont réalisés   de préférence   en béton vibré. Tous les procédés connus de mise en oeuvre et de moulage dubéton peu- vent être utilisés pour leur   construction...1    , , ,   
Par la particularité   qu'ils présentent   de pouvoir être réalisés en béton non armé, les blocs suivant l'invention, diffèrent foncièrement des fascines, chevaux de frise et autres "retards" connus étant donné que ces der- niers ne peuvent être construits en béton non armé mais comportent nécessai- rement des parties essentielles en boisacier ou béton armé par   exemple.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De façon à mieux faire comprendre   l'inventions   les figures ci- jointes montrent des exemples non limitatifs de réalisations de blocs : la figure 1 est une vue en perspective d'un bloc selon l'invention; on. les figures   2,   3 et 4 sont des vues en perspective de variantes de blocs selon l'invention; la   figure 5   est une vue en coupe   d'une   digue construite en par- tie avec des blocs du type représenté figure   1;   la figure 6 est une vue en perspective d'un musoir d'extrémité de digue constitué par des blocs selon la figure 1; la figure 7 est une vue en élévation d'une variante de bloc à cinq protubérances; la figure 8 est une vue de dessus   d'une   couche formée par ces blocs;

   la figure 9 est une vue d'une autre variante de bloc comportant des faces planes; la figure 10 est une vue analogue à la figure 9, dans laquelle le bloc a une forme simplifiée; la figure 11 concerne une autre variante. 



   Sur la figure 1 on a représenté une forme dérivée   d'un   tétraèdre mais présentant par rapport à celui-ci les différences suivantesles faces et les arêtes sont concaves, les arêtes et les pointes sont   arrondies.   Le raccordement des protubérances   1.qui   remplacent ainsi les pointes du   tétra-   èdre se fait avec de larges congés 2 spécialement étudiés en vue de la   résis-   tance de 19 ensemble aux chocs. Pour la fabrication, les   coffrages   peuvent par exemple être réalisés en quatre parties métalliques de façon à   permettra   un décoffrage facile et la vibration du béton. 



   Suivant une réalisation voisine représentée figure 2 les   protu-   bérances la ont une forme   tronconique,   ce qui peut   facetter   la construction   d'un   coffrage en tôles soudées par exemple. 



   Suivant une autre réalisation (figure 3) une des faces 3 du bloc est plane ce qui a 1?avantage de permettre de couler le bloc dans un moule d'une seule pièce, en sable de fonderie par exemple, sans couvercle. Ce moule peut être réalisé sur un chantier à partir d'un bloc existant utilisé comme modèle. Il est à noter que   Inexistence     d'une   seule face plane diminue un peu les qualités d'un bloc mais la commodité de fabrication peut cependant faire préférer ce mode de   réalisationo   la figure 4 représente un type de bloc dérivé de celui de la fi- gure 1 dans lequel le volume du béton a été réduit en donnant aux protubéran- ces 1b une section sensiblement triangulaire. 



   Les formes qui viennent d'être décrites se prêtent particulière- ment bien aux manipulations,  car:il   est facile de faire passer des élingues entre les protubérances des blocso 
Cette commodité de manipulation est très avantageuse car les rup- tures des blocs   d'un   ouvrage sont fréquement dues à des chocs antérieurs sur-   vends   au cours de leur mise en oeuvre. 



   En définitive ces blocs suivant 1-'invention présentent,   d'une   part les avantages intrinsèques de la forme tétraédique qui a la particularité d'avoir un centre de gravité très bas par rapport à ses faces et ainsi d'être particulièrement peu apte à rouler quelle que soit la position où se trouvent les blocs, et diantre part, les avantages résultant des dispositions propres à la présente invention., c'est-à-dire l'absence de faces planes étendues et la présence de protubérances propres à augmenter la rugosité du talus et son frottement interne. 



   La figure 5 représente   l'utilisation   des blocs selon l'invention 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans la construction d'une digue maritime à talus. On voit en 4 le corps de la digue réalisé en enrochements naturels et comportant un couronnement 5 en béton et une protection de son talus 6 exposé à la houle du large,réalisée en blocs 7 selon l'invention jetés pêle-mêle. On obtient ainsi une bonne sta- bilité même avec une pente de talus très raide, ce qui permet, pour l'ensem- ble de la digue, une économie de matériaux qui peut être considérable. 



   La figure 6 représente l'utilisation de blocs suivant l'inven- tion pour réaliser un musoir de protection d'une extrémité de digue. Là enco- re on peut réaliser un talus 8 très raide qui conserve cependant une très bon- ne stabilité lorsqu'il se trouve soumis à l'action des vagues. 



   On aura intérêt dans certains cas à enduire les blocs suivant 1' invention d'une couche de bitume ou d'asphalte qui réalisera leur soudage les uns sur les autres. Il est à noter que ce soudage ne sera vraiment efficace que pour des efforts de courte durée tels que les pressions dues à l'action des vagues, au contraire pour les efforts de longue durée tels que ceux dus à la pesanteur et à la poussée des terres, par exemple, le bitume se compor- te plutôt comme un lubrifiant ce qui en interdirait l'emploi dans le cas de blocs présentant de larges faces planes susceptibles de glisser les unes sur les autres et non munis de protubérances pouvant s'encastrer les unes dans les autres. 



   Il va de soi que par bitume ou asphalte il faut entendre tout ma- tériau présentant les mêmes qualités à savoir l'efficacité aux efforts de cour- te durée et la plasticité aux efforts de longue durée. 



   La figure 7 représente un seul bloc présentant cinq protubérances et la figure 8 montre deux couches de tels blocs. Ces blocs ont quatre protu- bérances 9,10, 11,   12   tangentes à un plan horizontal (figures   7   et 8) et for- mant entre elles des angles droits. La cinquième protubérance   13   s'élève ver- ticalement. Toutes les protubérances sont arrondies. 



   Lorsque les blocs de la figure 7 sont empilés comme il est montré à la figure 8, les protubérances 9, 10, 11, 12 s'encastrent dans les blocs de la couche supérieure. Une pile régulière peut ainsi être formée, chaque bloc étant maintenu dans une position déterminée. 



   La figure 9 montre une variante de bloc selon laquelle le bloc a toutes ses faces planes. Ce bloc comporte un parallélipipède central 14 et quatre protubérances 15 dont deux sont disposées à une extrémité du bloc cen-   tral et les deux autres à l'extrémité opposée, mais décalées à 90  suivant les autres côtés du parallélipipède 14. Les protubérances 15 s'étendent non seule-   ment latéralement du parallélipipède mais   extérieurement   de sorte que leurs extrémités s'étendent au delà des surfaces planes en bout du bloc. On peut voir que les protubérances 15 sont séparées par des creux plus larges que les protubérances, de sorte que lorsque les blocs sont empilés, ils s'encastrent les uns dans les autres et ménagent entre eux une proportion élevée de vides favorable à la bonne tenue de l'ouvrage. 



   La figure 10 montre une forme plus simple de bloc à surfaces pla- nes. Ce bloc est constitué par deux trapézoèdres égaux 16 à bases parallèles dont une est sensiblement carrée, tandis que l'autre est rectangulaire. Les bases carrées sont réunies de façon à former un bloc à faces   rectangulaires   extrêmes 17 parallèles dont les grands côtés sont à angle droit. Ces faces ex-   trêmes   sont raccordées par quatre côtés dont chacun est formé d'un dièdre ob- tus déterminant un creux peu profond dans ces côtés. Les deux faces externes sont équivalentes aux protubérances des autres modes de réalisation précédem- ment décrits. Les côtés sont suffisamment creusés pour s'encastrer avec les protubérances des blocs adjacents empilés,avec formation des vides nécessai- res entre les blbea. 



   La figure 11 concerne une autre variante de réalisation du bloc. 



  Le bloc est constitué par des blocs élémentaires 18 tels que des pierres re- tenues dans des mailles 19 de filets. Ce bloc est conformé pour présenter qua- tre protubérances   20-.issues   sensiblement d'un même centre. Ces protubérances 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sont séparées par des creux plus larges que les protubérances de sorte que,   lorsque   les blocs sont empilésils s'encastrent les uns dans les autres et forment entre eux une proportion élevée de vides. 



   Pratiquement chaque bloc est   ,formé   de deux ,corps allongés 21 et 22 ou gabions,constitués chacun par des pierres retenues dans un filet,et liés ensemble en croix par des amarres 23. Cette disposition permet d'obtenir une construction particulièrement économique.

Claims (1)

  1. R E V EN D IC A TION ============================= 1 - Bloc pour la construction d'ouvrages hydrauliques compor- tant au moins quatre protubérances dont les axes sont issus sensiblement d' un centre commun, chaque dite protubérance ayant une section transversale suivant un plan perpendiculaire à l'axe de la protubérance, dont la périphé- rie est sans angle vif.
    2 - Bloc suivant la revendication 1, dans lequel,les axes des protubérances définissent au centre commun des angles sensiblement 'égaux.
    3 - Bloc suivant la revendication 1, dans lequel chaque protu- bérance a une section transversale suivant un plan perpendiculaire à 1-'axe de la protubérance, dont la périphérie a une forme générale convexe.
    4 - Bloc suivant une quelconque des revendications précédentes dans lequel les bases des protubérances sont respectivement raccordées par des congés à profil concaveo 5 - Bloc suivant la revendication 4dans lequel pratiquement toutes les surfaces externes sont arrondies.
    6 - Bloc suivant la revendication 4, dans lequel le nombre des protubérances est inférieur à septo 7 - Bloc suivant la revendication 4, dans lequel au moins une des protubérances a une forme générale cylindrique avec un bout sensiblement hémisphérique. ' 8 - Bloc suivant la revendication 4,dans lequel au moins une protubérance a la forme d'un tronc de cône.
    9 - Bloc suivant la revendication 4, dans lequel au moins une protubérance a la forme d'un tronc de pyramide avec des arêtes arrondies.
    10 - Bloc suivant la revendication 4, dans lequel une surface principale externe du bloc est plane..
    11 - Bloc suivant la revendication 4fabriqué entièrement en béton.
    12 - Bloc suivant la revendication 1, comportant un enduit de bitume ou asphalte.
    13 - Bloc suivant la revendication 1, comportant plusieurs pro- tubérances séparées par des creux sensiblement plus larges que les protubé- rances, lesdits creux pouvant recevoir les protubérances d'autres blocs empi- lés avec le bloc de sorte que les blocs s'encastrent les uns dans les autres lesdits creux et protubérances coopérant pour déterminer un volume important de vides.
    14 - Bloc suivant la revendication 13ayant cinq protubérances., dont quatre sont tangentes à un même plan et forment entre elles des angles droitsde sorte que de tels blocs puissent être disposés côte à cote dans ledit plan avec les protubérances encastrées les unes .dans .les .autres pour former une couchela cinquième protubérance s'élevant sensiblement à angle droit par rapport aux quatre protubérances de façon à saillir et s'encastrer dans une seconde couche de blocs parallèle à ladite couche.
    15 - Bloc suivant la revendication 13, comportant un parallélipi- pède central avec quatre protubérances dont deux s'étendent à partir de sur- faces opposées latérales adjacentes à une extrémité du bloc et les deux filou- tres s'étendent à partir des deux autres surfaces latérales adjacentes à l'au- <Desc/Clms Page number 6> tre extrémité du bloc.
    16 - Bloc suivant la revendication 13,ayant la forme de deux tra- pézoédres égaux à bases parallèles dont une est carrée et l'autre rectangulai- re, ces deux trapézoèdres étant réunis par leurs bases carrées.
    17 - Bloc suivant la revendication 1, constitué par des blocs é- lémentaires tels que des pierres retenues dans des mailles de filets.
    18 - Bloc suivant la revendication 17, formé de deux corps allon- gés constitués chacun par des blocs élémentaires tels que des pierres retenues dans un filet, et liés ensemble en croix.
BE502686D BE502686A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE502686A true BE502686A (fr)

Family

ID=144124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE502686D BE502686A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE502686A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995032338A1 (fr) * 1994-05-25 1995-11-30 Alexandre Voisin Bloc artificiel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995032338A1 (fr) * 1994-05-25 1995-11-30 Alexandre Voisin Bloc artificiel
FR2720419A1 (fr) * 1994-05-25 1995-12-01 Alexandre Voisin Bloc artificiel.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1980001699A1 (fr) Bloc artificiel pour structures maritimes et fluviales
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l&#39;erosion par les vagues et l&#39;eau qui s&#39;ecoule
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
EP1877625A1 (fr) Dispositif allonge pour les amenagements maritimes et fluviaux et son procede de fabrication
BE502686A (fr)
FR2476712A1 (fr) Amortisseur de houles
EP1165894B1 (fr) Bloc de carapace a surface rugueuse
FR2598162A1 (fr) Nervure de renforcement des terrains friables
CH290810A (fr) Bloc artificiel pour la construction d&#39;ouvrages hydrauliques.
EP3417111B1 (fr) Utilisation d&#39;un élément de sous-couche pour digue à talus, et procédé associé de fabrication de digue
FR2968020A1 (fr) Brise-lames flottant
EP2431527B1 (fr) Élément séparateur de voies et/ou de balisage de route et barrière de séparation de voies
FR2572745A1 (fr) Bloc de construction d&#39;ouvrages, de structures maritimes et/ou fluviales
EP3983613B1 (fr) Ouvrage comprenant un ensemble de blocs
FR2881101A1 (fr) Ras d&#39;amarrage pour plan d&#39;eau ouvert
FR2693751A1 (fr) Plaque de revêtement de sol praticable pour couches de drainage et de protection et revêtement de sol correspondant.
EP3768897B1 (fr) Ouvrage hydraulique comprenant une carapace
EP3914779B1 (fr) Caisson empilable préfabriqué
WO2019012217A1 (fr) Structure de defense d&#39;ouvrage maritime ou fluvial
WO2007039692A1 (fr) Bloc de construction d&#39;ouvrages subaquatiques
FR2596784A1 (fr) Bloc artificiel, notamment pour carapace de protection d&#39;ouvrages maritimes ou fluviaux
BE539813A (fr)
FR2556379A1 (fr) Procede d&#39;elaboration de dispositif antihoule et dispositif s&#39;y rapportant
FR3082535A1 (fr) Systeme de protection de berge
FR2863632A1 (fr) Ouvrage pour la protection du littoral