FR2863632A1 - Ouvrage pour la protection du littoral - Google Patents

Ouvrage pour la protection du littoral Download PDF

Info

Publication number
FR2863632A1
FR2863632A1 FR0314652A FR0314652A FR2863632A1 FR 2863632 A1 FR2863632 A1 FR 2863632A1 FR 0314652 A FR0314652 A FR 0314652A FR 0314652 A FR0314652 A FR 0314652A FR 2863632 A1 FR2863632 A1 FR 2863632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
shoreline
work according
slope
block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314652A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863632B1 (fr
Inventor
Yves Sidibe
Marc Michel Deau
Richard Monnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Department de la MARTINIQUE
Original Assignee
Department de la MARTINIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Department de la MARTINIQUE filed Critical Department de la MARTINIQUE
Priority to FR0314652A priority Critical patent/FR2863632B1/fr
Publication of FR2863632A1 publication Critical patent/FR2863632A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863632B1 publication Critical patent/FR2863632B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/14Preformed blocks or slabs for forming essentially continuous surfaces; Arrangements thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

Ouvrage constitué par un ensemble de blocs préfabriqués, en béton, pour la protection du littoral.L'ouvrage est composé de blocs (14) s'inscrivant dans des parallélépipèdes, chaque bloc étant creusé en croix sur au moins certaines de ses faces et les blocs sont disposés en au moins une couche (C1) définissant un talus recouvrant une partie du littoral à protéger.

Description

L'invention concerne un ouvrage pour la protection du littoral, notamment
pour lutter contre les effets de la houle, constitué par un ensemble de blocs préfabriqués, typiquement en béton.
Sur certaines portions d'un littoral exposé, l'action de la houle déferlante, particulièrement en cas de fortes marées et/ou de tempêtes, peut être à l'origine d'un phénomène d'érosion très marquée, susceptible de provoquer une détérioration rapide de la berge, entraînant l'effondrement des installations (routes, constructions) qui s'y trouvent. L'action régulière de la houle est aussi dommageable. Pour lutter contre ce type d'érosion, il est connu d'édifier des protections à partir de blocs préfabriqués en béton. Ces blocs sont conformés pour réfléchir irrégulière-ment les vagues de façon à dissiper au moins une partie de leur énergie. Certains ouvrages font appel à des blocs de béton en forme de cube rainuré. D'autres (connus sous le nom "acropode") comportent une pluralité de branches s'étendant à partir d'un noyau central. Ils sont difficiles à réaliser et coûteux. L'invention propose un ouvrage pour la protection du littoral remarquable à la fois par une forme particulière de bloc (facile à fabriquer pour un faible coût) et par la façon dont ces blocs sont disposés pour former l'ouvrage lui-même.
Plus particulièrement, l'invention concerne un ouvrage pour la protection du littoral, caractérisé en ce qu'il comporte des blocs s'inscrivant dans des parallélépipèdes, chacun étant creusé en croix sur au moins certaines de ses faces, en ce que les blocs sont disposés en au moins une couche définissant un talus recouvrant une partie du littoral, lesdits blocs étant régulièrement disposés côte à côte et les uns derrière les autres.
De préférence, chaque bloc est creusé en croix sur chacune de ses faces. Selon un mode de réalisation préféré, il s'inscrit dans un parallélépipède rectangle. Sa masse peut être comprise entre 2 et 15 t, 30 elle est de préférence voisine de 6 t.
En raison de la forme même du bloc, l'ouvrage ainsi constitué permet une bonne circulation de l'eau entre les blocs, favorable à la dissipation d'énergie de la houle. L'ouvrage est facile à réparer par remise en place des blocs déplacés, éventuellement par remplacement des seuls blocs endommagés.
En outre, de tels blocs peuvent être déposés en couche sur des pentes allant de 12 à 45 , ce que ne permettent pas les blocs connus.
Selon un mode de réalisation possible, l'ouvrage pour la protection du littoral comporte deux couches de tels blocs imbriqués dans le sens de la pente. Chaque bloc peut être disposé de telle sorte que sa plus grande dimension s'étende sensiblement dans le sens de la pente et que sa plus petite dimension s'étende sensiblement perpendiculairement à cette pente. Cette configuration s'est révélée être particulièrement stable dans le cas d'une houle déferlante.
La nappe précitée ou la nappe inférieure de l'ouvrage repose de préférence sur un lit de remblais descendant formant une pente aussi régulière que possible jusqu'à une butée de pied, par exemple constituée par un contre-talus. La rangée de blocs la plus profonde peut venir en butée sur ledit contre-talus, éventuellement avec interposition de remblais ou enrochement; elle peut éventuellement remonter sur ce contre- talus si celui-ci est de longueur suffisante.
Par l'expression "butée de pied", on entend tout agencement susceptible de stabiliser l'ouvrage. Selon le site, la butée de pied peut prendre des formes très différentes. On peut par exemple encastrer des blocs posés sensiblement horizontalement. On peut aussi superposer des blocs pour disposer d'une masse plus importante à la partie inférieure de l'ouvrage. Les blocs des rangées inférieures peuvent être disposés sensiblement verticalement voire légèrement inclinés, vers l'intérieur ou l'extérieur.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle- ci apparaîtront mieux à la lumière de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation d'un ouvrage pour la protection du littoral conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - La figure 1 est une vue en perspective d'un bloc susceptible d'entrer dans la constitution d'un ouvrage pour la protection du littoral conforme à l'invention; - La figure 2 est une vue schématique en coupe illustrant de façon générale la disposition des blocs de la figure 1, pour former un ouvrage selon l'invention, en une seule couche de blocs; - La figure 3 est une vue partielle en perspective montrant la disposition des blocs les uns par rapport aux autres dans une couche; - La figure 4 est une vue en coupe montrant le positionnement des blocs les uns par rapport aux autres, en deux couches; et - La figure 5 est une vue analogue à la figure 1 illustrant une variante du bloc.
En considérant plus particulièrement les figures 1 à 3, on a représenté un mode de réalisation possible d'un ouvrage 11 pour la protection du littoral, constitué principalement d'un certain nombre de blocs 14, en béton, posés les uns à côté des autres pour former une couche Cl recouvrant une partie du littoral. Dans l'exemple, la couche recouvre la berge 16 et se prolonge sur le fond marin 17. Cette couche s'avance ici jusqu'à une certaine profondeur dans la partie immergée du littoral. La couche de blocs 14 forme ainsi un talus artificiel, constituant une sorte de carapace de béton. Le talus a de préférence une pente sensiblement constante. Selon la configuration du littoral, l'ouvrage peut s'accommoder de ruptures de pentes définissant par exemple des zones à pente plus abruptes ou au contraires plus douces, éventuellement des zones sensiblement horizontales. Comme on le voit sur la figure 3, la couche Cl (ou chaque couche) est formée de blocs 14 régulièrement disposés côte à côte et les uns derrières les autres. Les blocs de la couche qui repose sur le fond marin ne sont pas ancrés à celui-ci; ils s'y maintiennent par leur propre poids. En revanche, la rangée la plus profonde est, dans l'exemple décrit, en aboutement sur un contre-talus 18 qui est l'une des façons possibles pour réaliser la butée de pied. La butée de pied est ménagée à une certaine profondeur. Tous ces chiffres dépendent en fait largement du littoral lui-même. Dans l'exemple de la figure 2, les blocs de la rangée extrême (c'est-à-dire la rangée la plus profondément immergée) de la couche viennent en butée contre le contre- talus avec interposition d'un remblai 19. Il en serait de même de la rangée extrême d'une seconde couche posée sur la première, si l'ouvrage était conçu avec deux couche superposées.
Dans l'exemple de la figure 4, la pente et le contre-talus 18a, à la partie la plus profonde de l'ouvrage, sont tels que les blocs les plus profondément immergés remontent légèrement le long du contre-talus.
Chaque bloc 14 a la forme illustrée à la figure 1. II s'inscrit dans un parallélépipède, ici un parallélépipède rectangle 20 délimité par les facettes 21, perpendiculaires entres elles, de ses huit extrémités. Chaque bloc est creusé en croix sur au moins certaines de ses faces et de préférence sur toutes ses faces, comme représenté. Les creusures 22 s'étendent à partir des différentes arêtes du parallélépipède et vers les centres des faces, jusqu'à se rejoindre par des arêtes courbes 24 en sorte que, globalement, le bloc comporte huit bras 28 s'étendant à partir d'un noyau central 30 et divergeant les uns des autres vers les huit extrémités du parallélépipède fictif 20 dans lequel il s'inscrit. De préférence et comme représenté, chaque bloc (inscrit dans un parallélépipède allongé) est disposé de telle sorte que sa plus petite dimension h s'étende sensiblement perpendiculairement à la pente. Dans l'exemple, chaque bloc est disposé de telle sorte que sa plus grande dimension L s'étende sensiblement dans le sens de la pente. La masse des blocs et par conséquent leurs dimensions, dépendent de la puissance de la houle rencontrée habituellement ou exceptionnellement sur le site à protéger. Des blocs en béton ayant la forme décrite ci-dessus se sont révélés faciles à fabriquer, par moulage.
Lorsque l'ouvrage ne comporte qu'une seule couche, la configuration est conforme aux figures 1 et 3 où les blocs sont posés en rangées successives recouvrant la berge et le fond marin. Lorsque l'ouvrage comporte deux couches Cl, C2 ou plus, les blocs de chaque couche sont disposés de la même façon que précédemment mais s'imbriquent naturellement avec ceux de la couche voisine, les uns dans les autres, en raison de leur forme particulière décrite ci-dessus. Comme on le voit notamment sur la figure 4, il sont décalés d'environ une demi longueur dans le sens de la pente. Dans un sens perpendiculaire à la pente, les blocs peuvent aussi être décalés d'une demi largeur ou bien ils peuvent aussi être complètement superposés en reposant les uns sur les autres grâce aux facettes planes 21 définies aux extrémités des bras (voir figure 1). Quelle que soit la configuration de montage, on voit que l'ouvrage est conçu pour créer un réseau d'anfractuosités dans lequel les vagues de houle s'engouffrent et y dissipent leur énergie.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 5, chaque bloc 14a comporte en outre un trou traversant 32 s'étendant entre deux faces opposées. Le trou débouche ici sur les deux grandes faces du bloc en sorte que, lorsque l'ouvrage est constitué, il s'étend sensiblement perpendiculairement à la pente. De tels trous ainsi agencés dans l'ouvrage permettent de réduire les surpressions qui s'exercent sur les blocs et par conséquent d'améliorer encore la stabilité de la carapace constituée par une ou plusieurs couches de tels blocs.
Dans les exemples représentés, au moins une partie de la couche (ou de la couche inférieure) repose sur un lit 35 de remblai ou d'enrochement (un tel enrochement étant par exemple constitué par des blocs de roches de tailles moyennes, typiquement entre 0,3 et 1 tonne, voire plus). Un géotextile, non représenté, peut être intercalé sous l'ouvrage. Le remblai permet d'adapter et régulariser la pente de l'ouvrage. Avec les blocs tels que défini, on obtient un ouvrage stable avec un indice de vide important, de l'ordre de 300/0, assurant une bonne dissipation de l'énergie et limitant la réflexion de la houle.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Ouvrage pour la protection du littoral, caractérisé en ce qu'il comporte des blocs (14) s'inscrivant dans des parallélépipèdes, chacun étant creusé en croix sur au moins certaines de ses faces, en ce que les blocs sont disposés en au moins une couche (Cl), définissant un talus recouvrant une partie du littoral, lesdits blocs étant régulièrement disposés côte à côte et les uns derrière les autres.
2. Ouvrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bloc (14) est creusé en croix sur chacune de ses faces.
3. Ouvrage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux couches (Cl, C2) de tels blocs imbriqués dans le sens de la pente.
4. Ouvrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les blocs (14) s'inscrivent dans des parallélépipèdes allongés (20) et en ce que chaque bloc est disposé de telle sorte, que sa plus petite dimension (h) s'étende sensiblement perpendiculairement à la pente.
5. Ouvrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque bloc est disposé de telle sorte que sa plus grande dimension (2) s'étende sensiblement dans le sens de la pente.
6. Ouvrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une butée de pied (18) est définie à l'extrémité immergée de ladite couche.
7. Ouvrage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite couche est en butée sur un contre-talus.
8. Ouvrage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite couche remonte le long d'un contre-talus.
9. Ouvrage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite butée de pied est réalisée par une superposition de blocs à sa partie inférieure.
10. Ouvrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une partie de ladite couche repose sur un lit de remblais (35) .
11. Ouvrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bloc s'inscrit dans un parallélépipède rectangle (20).
12. Ouvrage selon l'une des revendications précédentes, carac-5 térisé en ce que chaque bloc est en béton.
13. Ouvrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bloc comporte un trou traversant (32), s'étendant entre deux faces opposées.
14. Ouvrage selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit trou (32) s'étend sensiblement perpendiculairement à la pente.
15. Ouvrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bloc a une masse comprise entre environ 2 et 15 t, de préférence voisine de 6 t.
FR0314652A 2003-12-12 2003-12-12 Ouvrage pour la protection du littoral Expired - Fee Related FR2863632B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314652A FR2863632B1 (fr) 2003-12-12 2003-12-12 Ouvrage pour la protection du littoral

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314652A FR2863632B1 (fr) 2003-12-12 2003-12-12 Ouvrage pour la protection du littoral

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863632A1 true FR2863632A1 (fr) 2005-06-17
FR2863632B1 FR2863632B1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=34610646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314652A Expired - Fee Related FR2863632B1 (fr) 2003-12-12 2003-12-12 Ouvrage pour la protection du littoral

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863632B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2264906A1 (es) * 2005-07-11 2007-01-16 Universidad Politecnica De Valencia Elemento para la formacion de mantos de diques.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1215840A (fr) * 1960-02-17 1960-04-20 Grenobloise Etude Appl Bloc artificiel perfectionné pour la protection des ouvrages hydrauliques
FR2018428A1 (fr) * 1968-09-19 1970-05-29 Kazumi Tokunaga
NL7116401A (fr) * 1971-11-29 1973-06-01
US4594023A (en) * 1984-10-11 1986-06-10 Neill Raymond J O Breakwater construction element

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1215840A (fr) * 1960-02-17 1960-04-20 Grenobloise Etude Appl Bloc artificiel perfectionné pour la protection des ouvrages hydrauliques
FR2018428A1 (fr) * 1968-09-19 1970-05-29 Kazumi Tokunaga
NL7116401A (fr) * 1971-11-29 1973-06-01
US4594023A (en) * 1984-10-11 1986-06-10 Neill Raymond J O Breakwater construction element

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2264906A1 (es) * 2005-07-11 2007-01-16 Universidad Politecnica De Valencia Elemento para la formacion de mantos de diques.
WO2007006831A3 (fr) * 2005-07-11 2007-04-12 Univ Valencia Politecnica Element utilise pour former des manteaux de digues
CN101258289B (zh) * 2005-07-11 2010-12-15 巴伦西亚科技大学 堆石防波堤的防护块体
US8529153B2 (en) 2005-07-11 2013-09-10 Universidad Politecnica De Valencia Element used to form breakwaters

Also Published As

Publication number Publication date
FR2863632B1 (fr) 2007-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2744964C (fr) Ouvrage en sol renforce et elements de parement pour sa construction
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
EP1877625A1 (fr) Dispositif allonge pour les amenagements maritimes et fluviaux et son procede de fabrication
CA2120941C (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
CA2918360A1 (fr) Bloc de construction et paroi murale composee d'au moins deux tels blocs superposes
FR2863632A1 (fr) Ouvrage pour la protection du littoral
KR102235976B1 (ko) 국지적인 해빈침식을 방지하는 호형 모래조형물 및 그 시공방법
EP2971367B1 (fr) Structure de protection d'ouvrages maritimes et/ou fluviaux et bloc de protection utilisé
WO2021260336A1 (fr) Structure d'absorption d'une énergie d'impact
KR200318120Y1 (ko) 사각 블록과 계단 블록을 이용한 하천 제방의유실방지법면 보호구조
FR2572745A1 (fr) Bloc de construction d'ouvrages, de structures maritimes et/ou fluviales
FR2598162A1 (fr) Nervure de renforcement des terrains friables
KR101529176B1 (ko) 원형의 마이크로 블록형 사방댐
JP2008231705A (ja) 護岸構造物の粗度の改善方法
KR200395276Y1 (ko) 하상 보호용 블록
EP1934402A1 (fr) Bloc de construction d'ouvrages subaquatiques
KR100934098B1 (ko) 식생공간과 어류집을 구비한 호안 겸용 옹벽블록
KR102435813B1 (ko) 국지적인 해안침식을 저감하기 위한 투과성 호형 수중 방파제
EP1957717A1 (fr) Structure portuaire et procede de construction d'une telle structure
FR2677052A1 (fr) Brise-lames.
KR101626315B1 (ko) 원형 강재 블록형 사방댐
FR2465837A1 (fr) Procede de defense de cote sablonneuse et barrage pour la mise en oeuvre du procede
WO2011128524A1 (fr) Rempart antitsunami
FR2556379A1 (fr) Procede d'elaboration de dispositif antihoule et dispositif s'y rapportant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831