<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE A LAVER.
La présente invention est relative à une machine à laver compre- nant une cuve' pour le liquide et les ingrédients de nettoyage, reliée à des canalisations d'eau froide,d'eau chaude et de vapeur ainsi qu'à un conduit de décharge, dans laquelle se meut un tambour rotatif perforé pour contenir les objets à lavera par exemple du linge, monté sur un arbre mis en mouve- ment par au moins un moteur électrique.
Elle a pour but de procurer une machine à laver qui effectue d'une manière entièrement automatique les diverses opérations intervenant dans le traitement des objets à nettoyer,, cette machine étant de plus, agencée pour exécuter un nombre défini de séries d'opérations.\' chaque série constituant une lessive ou lavage complet' et comprenant, notamment, des essorages. En particulier,chaque lessive ou lavage complet se termine par un essorage permettant le transport des objets nettoyés en évitant qu'ils gouttent.
A cet effet, dans la machine suivant l'invention, le tambour rota- tif perforé est entraîné par l'intermédiaire d'une transmission commune, tan- tôt par un premier moteur électrique qui lui communique un mouvement alter- natif, tantôt par un second moteur électrique qui lui communique un mouve- ment continu, les jeux respectifs des deux moteurs susdits étant règles, no- tamment, au moyen de commutateurs actionnés par un arbre à came secondaire agissant en coopération avec un arbre à cames principal qui,de son côté., actionne une série d'autres commutateurs, les commutateurs susmentionnés étant associés pour assurer;
, en outre, automatiquement,!) l'alimentation en li- quide et en ingrédients de la cuve susnommée ainsi que sa vidange concomitan- te avec le fonctionnement du second moteur déjà cité et provoquerde façon discontinuer les rotations d'une même amplitude de l'arbre à cames secondai- re considéré, tandis que l'arbre à cames principal tourne continûment après sa mise en marche pour s'arrêter automatiquement en fin d'opération.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tion, les premier et second moteurs précités,\) étant à courant triphasé dis-
<Desc/Clms Page number 2>
tribué par une ligne dont, par exemple, une phase met sous tension les au-. très dispositifs électriques de la machine, sont branchés en parallèle sur ladite ligne de distribution en aval d'un inverseur rotatif renversant pério- diquement deux phases de courant et sont alimentés, l'un à l'exclusion de l'autre, à l'intervention de deux conjoncteurs-disjoncteurs agissant respec- tivement sur les branchements de l'un et l'autre des moteurs susdits suivant le jeu, d'une part, des commutateurs actionnés par l'arbre à cames secondai- res susmentionné et, d'autre part, de l'inverseur susnommé qui est, par ail- leurs, associé à ces commutateurs.
De plus, l'inversuer considéré est pourvu d'un contacteur agencé pour interrompre l'alimentation dudit inverseur exclusivement au début d'un renversement de phases et assurer ainsi la conformité de sens de rotation des moteurs susdits au moment où l'un s'arrête tandis que l'autre démarre.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, l'ar- bre à cames secondaire dont question est accouplé à un moteur électrique à réducteur de 'vitesse pour effectuer un tour par intervalles, le démarrage de ce moteur étant provoqué par le jeu d'un commutateur actionné par l'ar- bre à cames principal et son alimentation étant continuée jusqu'en fin de mouvement,à l'intervention des commutateurs actionnés par l'arbre secondai- re susdit, chaque tour de ce dernier occasionnant pendant le même temps la marche du second moteur susmentionné ainsi que l'ouverture d'un clapet de vidange de la cuve de la machine et que la suspension de la marche du pre- mier moteur susnommé.
D'autre part, l'arbre à cames principal susmentionné est,de son côté, entraîné par un moteur électrique à réducteur de vitesse pour effectuer, dans le temps nécessaire à une lessive ou lavage complet, une rotation d'amplitude ou grandeur angulaire inférieure à un tour, auquel correspond un ensemble de lessives différentes, les cames portées par le- dit arbre étant profilées en conséquence et le moteur susdit entraînant cet arbre par l'intermédiaire d'un engrenage lié à la tête de celui-ci par un accouplement mobile.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'une machine à laver, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La figure 1 est une coupe schématique de la machine à laver.
La figure 2 est une élévation schématique de la machine vue par derrière.
La figure 3 est un schéma du dispositif électrique de la machine.
La figure 4 est un schéma perspectif partiel représentant l'arbre à cames secondaire et les commutateurs qu'il actionne.
La figure 5 est un schéma perspectif partiel représentant l'arbre à cames principal et les commutateurs qu'il actionne.
La figure 6 est une coupe schématique de l'accouplement mobile reliant la tête de l'arbre à cames principal au moteur qui l'entraîne.
Les figures 7 et 8 représentent des détails relatifs à l'arbre à cames principal.
La figure 9 est une coupe schématique du clapet de vidange, asso- cié au dispositif d'admission de vapeur.
La figure 10 est une coupe schématique suivant la trace X-X indi- quée à la figure 9.
La figure 11 est une coupe schématique d'une soupape d'admission
<Desc/Clms Page number 3>
de liquide dans*'la cuve de la machine.
La figure 12 est une coupe schématique suivant la trace XII-XII indiquée à la figure 11.
La figure 13 représente un dispositif de réglage du niveau du li- quide contenu dans la cuve de la machineo
La figure 14 représente la machine vue de face
Les figures 15 et 16 montrent des détails d'organisation.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence dé- signent des éléments identiques ou remplissant des fonctions identiques.
La machine à laver comprend une cuve 2 pour contenir le liquide et les ingrédients de nettoyage, dans laquelle se meut un tambour rotatif perfo- ré 1 où sont introduits les objets à nettoyer, par exemple du linge. Le tam- bour 1 est disposé horizontalement et sa paroi latérale est perforée, ce tam- bour étant monté en bout d'un arbre 8 auquel il est fixé par sa paroi posté- rieure 205 La cuve 2 est également cylindrique et est supportée par un'bâ- ti 11. A l'avant de la cuve 2, est aménagé un hublot 7, vis à vis duquel se trouve une ouverture de-dimension correspondante pratiquée dans la face an- térieure du tambour 1 pour y introduire et en retirer les objets traités.
L'arbre 8 est maintenu par un palier 29 supporté par le bâti 11 et porte, à son extrémité opposée au tambour 1, une poulie 10. La cuve 2 est reliée, notamment, à des canalisations d'eau froide, d'eau chaude et de vapeur ainsi qu'à un conduit de décharge. Le tambour 1 est entraîné par l'intermédiaire d'une transmission commune, tantôt par un premier moteur électrique 23 qui lui communique un mouvement alternatif, tantôt par un second moteur élec- trique 20 qui lui communique un mouvement continu. Sur l'axe de ce dernier, est calée une poulie à deux étages 19 reliée., d'une part, à la poulie 10 du tambour 1, par une courroie trapézoïdale 18 et,\) d'autre part, par une autre courroie trapézoïdale 21, à une poulie 22 calée sur l'axe du moteur 23.
Les deux moteurs 20 et 23 sont mis sous tension à l'exclusion l'un de l'autre et la transmission commune considérée est ainsi, sans inconvénient, commandée tantôt par un de ces moteurs, tantôt par l'autre. Le moteur 23 intervient pour des opérations de nettoyage tandis que le moteur 20 est réservé à des opérations d'essorage.
Les jeux respectifs des deux moteurs précités sont réglés.!' notamment., par des commutateurs 124 à 126 actionnés par un arbre à cames secondaire 120 (voir figures 3 et 4) qui agit en coopération avec un arbre à cames principal 61, lequel, de son côté, actionne une série d'au- tres commutateurs 86 à 95 (voir figure 5). Tous ces commutateurs sont, par ailleurs;, associés pour assurer, en outre., automatiquement, l'alimentation en liquide et en ingrédients de la cuve 2 ainsi que sa vidange qui s'opère en concomitance avec le fonctionnement du moteur 20.
Pour produire les ef- fets attendus, le jeu de ces commutateurs provoque notamment.!] de façon dis- continue, des rotations d'une même amplitude de l'arbre à cames secondaire 120 tandis que l'arbre à cames principal 61 tourne continûment après sa mi- se en marche pour s'arrêter automatiquement en fin d'opération. Dans la réa- lisation présentement décrite, une lessive ou lavage complet nécessite une rotation continue de l'arbre à cames principal 61, d'une amplitude inférieure à un tourdans le temps que l'arbre à cames secondaire 120 exécute par in- tervalles, un tour complet.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tion, les deux moteurs 23 et 20, étant à courant triphasé, sont branchés en parallèle sur une ligne de distribution 141-142-143, en aval d'un inverseur rotatif 144 renversant périodiquement deux phases du courant. Une des phases de la distribution met, par exemple, sous tension les autres dispositifs électriques de la machine, qui sont alimentés par deux conducteurs maîtres 157 et 158 reliés respectivement deux bornes de l'enroulement secondaire d'un transformateur 155 dont le primaire est raccordé aux deux fils de ligne
<Desc/Clms Page number 4>
142 et 141. Les dispositifs électriques considérés sont protégés par deux fusibles 151 placés entre les fils de lignes 142 et 141 et le transformateur 155.
Un interrupteur 156 est également prévu pour la mise hors circuit de l'ensemble desdits dispositifs. De leur côté, les moteurs 23 et 20 sont ali- mentés à l'exclusion l'un de l'autre, à l'intervention de deux conjoncteurs - disjoncteurs 149 et 150 qui agissent respectivement sur les branchements de l'un et de l'autre de ces moteurs. Cette action s'exerce suivant le jeu, d'une part, des commutateurs 124 à 126 actionnés par l'arbre à cames secon- daire 120 et, d'autre part, de l'inverseur périodique 144, auxquels ces mo- teurs sont rattachés conformément aux indications du schéma représenté à la figure 3. L'inverseur 144 est lui-même tributaire des commutateurs 124 à 126 auxquels il est-associé.
Pour la clarté de l'exposé, il convient de considérer que les commutateurs 86 à 95 et 124 à 126 sont à deux directions; ils présentent donc,chacun, trois bornes a, b, c. La connexion a-b est supposée réalisée lorsque le commutateur correspondant n'est pas actionné par son arbre à ca- mes 61 ou 120.Par contre, la connexion a-c est effective, à l'exclusion de la connexion a-b, lorsque le commutateur considéré est sollicité par son arbre à cames.
Un contacteur 179. est adapté sur l'inverseur 144 pour interrom- pre l'alimentation de ce dernier exclusivement au début d'un renversement de phases et assurer ainsi la conformité de sens de rotation des moteurs 23 et 20 au moment où l'un s'arrête tandis que 1'autre démarre. Aucun ef- fet de l'inertie d'un de ces moteurs ne peut donc s'opposer à la mise en marche de l'autre. A cette fin, les bornes a de deux commutateurs 125 et 126 actionnés par l'arbre à cames secondaire 120 sont rattachées à un des deux conducteurs maîtres 157, par une canalisation'171 qui y raccorde égale- ment une des deux bornes du contacteur - 179. Une des deux bornes de l'inver- sèur 144 est reliée à la borne b du commutateur 125 par un conducteur 172 en même temps que la seconde borne de l'inverseur est reliée au second con- ducteur maître 158.
De leur côté, les conjoncteurs-disjoncteurs 149 et 150 sont accouplés pour fonctionner en opposition, le conjoncteur-disjoncteur 149, placé sur le branchement du moteur 23, étant relié à la borne b du commutateur 126 par un conducteur 174 sur lequel est placé un contact auxi- liaire 170 commandé par le conjoncteur-disjoncteur 150 et ce dernier, pla- cé sur le branchement du moteur 20, étant relié à la borne ± du même com- mutateur 126 par un conducteur 177 sur lequel est placé un contact auxiliai- re 180 commandé par le conjoncteur-disjoncteur 149 alors que les solénoïdes 175 et 176 de ces deux conjoncteurs-disjoncteurs sont reliés au conducteur maître 158.
Dès lors, lorsque les commutateurs 125 et 126 ne sont pas solli- cités par leur arbre à cames 120, l'inverseur périodique fonctionne et le moteur 23 est alimenté: ainsi en est-il quand l'arbre à cames 120 est immo- bile. Lorsque ce dernier est en mouvement et effectue donc un tour, les commutateurs 125 et 126 sont actionnés au cours de cette rotation, pendant une partie de laquelle le moteur 20 tourne à l'exclusion du moteur 23.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'objet de l'invention, l'arbre à cames secondaire 120 est accouplé à un moteur électrique 119 à réducteur de vitesse, qui effectue, tout comme ,cet arbre, un tour par intervalles. Une des bornes du moteur 119 est reliée au conducteur maître 158 tandis que l'autre est reliée, d'une part, à la bor- ne b d'un commutateur 87 actionné par l'arbre principal 61 et, d'autre part, à la borne e du commutateur 125. Le moteur 119 est donc mis sous tension à l'intervention des commutateurs 87 et 125, le jeu du commutateur 87 provo- quant la mise en marche de ce moteur dont l'alimentation est poursuivie via le commutateur 125 jusqu'en fin de mouvement, c'est-à-dire jusqu'en fin de tour.
Quant à l'arbre à cames principal 61, il est entraîné par un moteur électrique 106 à réducteur de vitesse, qui lui communique le mouve- ment par l'intermédiaire d'un'engrenage lié à la tête dudit arbre par un ac- couplement mobile. Cet arbre 61 effectue, dans le temps nécessaire à une lessive ou lavage complet, une rotation dont l'amplitude ou grandeur angu-
<Desc/Clms Page number 5>
laire est inférieure à un tour. A ce derniercorrespond un ensemble de lessives différentes, les cames portées par 1-'arbre 61 étant profilées en conséquence.
Par ailleùrs, les rotations du moteur 106 sont autorisées par un commutateur 86 qui est actionné par l'arbre 61 précité et dont la borne a est reliée au conducteur maître 157. Ce commutateur 86 commande également un-avertisseur 169, de préférence acoustique, qui fonctionne donc en oppo- sition avec le moteur 106.
C'est ainsi que le moteur 106 est relié, d'une part, à la borne c du commutateur 86 et, d'autre part, au conducteur maître 158 tandis que l'avertisseur 169 est rattaché aux bornes du secondaire d'un transformateur 198 dont le primaire est connecté, d'un côté à la borne 12.. du commutateur 86 et!) de l'autre, par un conducteur 170 à la borne b du com- mutateur 124-qui est actionné par l'arbre à cames secondaire 120, et dont la borne a est en liaison avec le conducteur maître 158. Le circuit du trans- formateur 198 est donc interrompu lorsque le commutateur 124 est sollicité par son arbre à cames 120.
On notera par ailleurs que la borne a du commu- tateur 87 est connectée avec la borne c du commutateur 86; le moteur 119 ne peut donc démarrer que dans la mesure où le moteur 106 est en mouvement.
Les profils des cames portées par les arbres 120 et 61 sont déter- minés pour que les commutateurs 124 à 125 et 86 à 95 soient actionnés de fa- çon appropriée; la commande de ces commutateurs s'effectuant par des culbu- teurs à galets appuyés sur les cames.L'arbre à cames secondaire 120 porte trois cames 121 à 123, respectivement corrélatives des commutateurs 124 à 126. De leur côté, les cames 63 à 82, fixées sur l'arbre principal 61, se groupent en plusieurs séries d'éléments respectivement corrélatifs des com- mutateurs 86 à 95. Dans la forme de réalisation décrite, les cames 63 à 82 se répartissent en deux séries! les cames d'ordre impair et les cames d'or- dre pair.
L'arbre 61 est susceptible de translations longitudinales autori- sées et réglées par un dispositif à enclavements., agencé en bout de cet ar- bre pour mettre l'une ou l'autre des séries de cames en conjonction avec les commutateurs dont question. Cette mise en conjonction s'effectue, le cas échéante préalablement à l'exécution d'une lessive qui la nécessite. Les translations longitudinales de l'arbre 61 sont rendues possibles grâce à 1-'accouplement mobile agencé en tête et à l'intervention duquel le mouvement est communiqué par le moteur 106.
Ledit accouplement est organisé pour assu- rer la liaison de l'arbre 61 à un manchon 101 (voir figure 6) rotatif dans son support 102 et constituant le moyeu d'une roue dentée 85 montée libre sur l'arbre considéré, cette roue étant mue, par exempleg par une vis sans fin calée sur l'axe du moteur 106. Dans ce buts) l'accouplement comprend, d'une part, deux masselottes ou segments radiaux 109 placés dans une perfo- ration diamétrale aménagée au fond d'un trou axial foré dans la tête de l'arbre 61. Les segments 109 s'étendent dans la perforation diamétrale, chacun suivant une longueur sensiblement égale au rayon de l'arbre 61 pré- cité; cette perforation étant masquée par le manchon 101.
D'autre part, une tige 107, appointée en biseau pour s'introduire entre les deux segments 109, est logée dans le trou axial susnommé et est poussée par une vis 108 qui ferme ce trou, écartant ainsi ces segments pour réaliser par serrage la liaison de l'arbre à cames principal 61 et de son moteur 106. La tête del'arbre 61 débouche à l'extérieur de la machine à laver et porte., à son extrémité sur laquelle elle est calée,, une manette 84 pourvue d'un index qui se déplace en face de bandes circulaires concentriques 96 de couleurs différentes. Chacune de ces bandes correspond à une série de cames portées par l'arbre 61. En l'occurrence, il y a donc deux bandes 96 dont, par exem- ple, l'une est rouge alors que l'autre est bleue.
Chaque bande 96 est inter- rompue en conformité avec les amplitudes ou grandeurs angulaires des rota- tions effectuées par l'arbre 61 sous la commande de son moteur d'entraîne- ment 106, dans un tour complet. Par ailleurs, un commutateur 100 à plu- sieurs directions, en nombre égal à celui des bandes circulaires 96, en l'espèce à deux directions, est disposé au bout de l'arbre 61 pour être actionné lors des translations longitudinales de ce dernier. Ce commuta- teur 100 provoque., chaque fois qu'il est actionné., la fermeture du circuit d'une lampe d signalisation 98; de même couleur, rouge ou bleue, que celle de la bande circulaire 96 correspondant à la série impaire ou paire de ca-
<Desc/Clms Page number 6>
mes de l'arbre 61, alors amenée pour commander les commutateurs 86 à 95.
Le commutateur 100 et les lampes 98 sont, par exemple, montés en circuit sur le secondaire d'un transformateur 159, dont le primaire est relié au conducteur maître 157, d'une part, et au conducteur maître 158, d'autre part. Quant au dispositif à enclavements, agencé en bout de l'arbre 61 pour en autoriser et régler les translations longitudinales, il comprend( voir figures 7 et 8) un disque 83 calé sur l'arbre, dont la périphérie présente des encoches établies en correspondance avec les intervalles d'interruption des bandes circulaires 96 ou, en 'd'autres termes, dans les intervalles sé- parant les angles des rotations effectuées par l'arbre 61, sous la comman- de de son moteur d'entraînement 106, dans un tour complet.
Dans l'exemple décrit, le disque 83 présente deux encoches 111 et 112, les bandes circu- laires 96 étant divisées en deux tronçons dont chacun correspond à une lessive ou lavage complet. Le bord du disque 83 est retenu par deux butées 214 et 215 d'une pièce fixe 113, qui limitent la course longitudinale de l'arbre 61. Entre les butées 214 et 215 et en continguité avec chacune d'elles, la pièce 113 est creusée pour permettre la rotation du disque 83.
Les deux creux 114 et 115 ainsi formés ont une largeur légèrement supé- rieure à celle de l'épaisseur de ce disque et sont séparés par une sail- lie 116 susceptible d'être engagée dans les encoches 111 et 112 lors des translations longitudinales de l'arbre 61. Ils sont, de plus, écartés d'une distance égale à celle qui sépare une came d'ordre impair d'une ca- me d'ordre pair. Avantageusement, les encoches 111 et 112 auront la forme d'échancrures tandis que la pièce 113 sera de révolution.
Ce qui.précède indique que l'arbre 61 peut être uniquement animé des mouvements de rota- tion qui en résultent, lorsqu'il est entraîné par son moteur 106.Des translations longitudinales d'une amplitude égale à la distance séparant deux cames d'ordres différente sont possibles lorsque l'index de la manette 84 est en regard des intervalles d'interruption des bandes circulaires 96.
En outre, aucun mouvement de rotation de l'arbre 61 n'est possible lors- qu'on lui imprime un mouvement de translation longitudinale. L'amenée d'une série des cames 63 à 82 en conjonction avec les commutateurs 86 à 95 ne peut donc s'effectuer qu'entre deux lessives et ce, sans encombre.
Le clapet de vidange dont la cuve 2 de la machine est pourvue (voir figures 3 et 10), comprend, notamment, un corps 32 fixé à la paroi de ladite cuve et donnant passage au liquide à évacuer. La sortie 33 de ce passage est commandée par une membrane élastique d'obturation 34 dont le bord est pincé entre le corps 32 et le pourtour d'une plaque convexe 35 qui masque cette sortie. La surface présentée par la membrane 34 vis-à- vis de la plaque convexe 35 est plus grande que la section de l'orifice de sortie 33. Au centre de la plaque 35 débouche un conduit 36 reliant l'es- pace 44 compris entre laditeµLaque et la membrane élastique 34 à une sou- pape 38 de distribution d'eau sous pression. La soupape 38 est à trois voies et à double siège pour assurer le remplissage et la vidange de l'es- pace 44.
Ainsi, lorsque l'eau sous pression est admise dans cet espace, la membrane élastique 34 est appliquée contre la sortie 33 qu'elle obture, la pression atmosphérique régnant dans la cuve 2; par contre, lorsque la membrane 34 est soustraite à l'effet de l'eau sous pression par le jeu de la soupape 38, elle n'exerce plus son rôle d'obturateur. La soupape 38 comprend une chambre 37 reliée par un tuyau 43, de préférence souple, à une canalisation d'amenée d'eau sous pression. L'entrée de l'eau y est commandée par un obturateur 39 portant une tige 42 guidée par un bouchon 40 qui ferme la chambre 37 à l'opposé de l'entrée d'eau, le conduit 36 débouchant latéralement dans cette chambre.
Le bouchon 40 présente, à son extrémité interne, une cuvette 240 dont le bord maintient, dans un encastrement pratiqué à l'issue de la chambre 37, un joint ou rondelle 41 qui constitue un second siège de l'obturateur 39. La cuvette 240 communi- que avec l'extérieur de la soupape 38 par des canaux 52 traversant le bouchon 40. La soupape 38 est commandée par un levier 46 monté pour venir au contact de l'extrémité de la tige 42 et pousser l'obturateur 39 pour fermer l'entrée d'eau.
Le levier 46 est assujetti par une extrémité à un pivot 45 autour -duquel il oscille et qui est appendu à la chapelle de la
<Desc/Clms Page number 7>
soupape 38; son autre extrémité est suspendue, par 1-'intermédiaire d'un ressort à boudin 47, à un étrier 49 fixé au noyau plongeant 50 d'un solénoï- de 51.Les bornes du solénoïde 51 sont reliées à la borne c du commutateur 124, d'une part et au conducteur électrique 171, d'autre part. Pour faci- liter l'action du solénoïde. 51 un léger jeu est prévu entre le levier 46 et l'extrémité de la tige 42, l'obturateur 39 étant supposé reposer sur le siège 41. Le jeu de la soupape 38 se déduit aisément.
Lorsque le solénoïde 51 n'est pas sous tension, de l'eau sous pression est admise dans l'espace 44 et maintient en état de fermeture le clapet de vidange. Dès que le solé- noïde 51 est sous tension, l'obturateur 39 ferme l'entrée d'eau et permet à du liquide contenu dans l'espace 44 et la canalisation 36 de s'échapper par la cuvette 240 etles canaux 52.La membrane 34, n'étant plus soumise à la poussée de 19eau sous pression, permet la sortie du liquide contenu dans la cuve 2. On observera, par ailleurs, que cette vidange ne peut avoir lieu que dans la:mesure où l'arbre à cames secondaire 120 est en mouvement; elle s'effectue en concomitance avec chaque rotation du moteur 20, c'est-à-dire à l'occasion de chaque opération d'essorage.
D'autre parts on notera qu'une opération de vidange exclut toute possibilité d'amenée de liquide dans la cuve 2, ainsi qu'il sera exposé plus loin.
La canalisation de vapeur, à laquelle la cuve 2 est reliée, est terminée (voir figure 9) par un injecteur 58 placé en aval d'une vanne électromagnétique d'admission 53. L'injecteur 58 est agencé dans le corps 32 du clapet de vidange de la cuve 2 pour y introduire la vapeur. Il dé- b ouche dans le passage principal 56 dudit clapet, à l'issue d'un conduit coudé 57 ménagé dans le corps 32 pour y établir une dérivation latérale en- tre ce passage principal 56 et la cuve 2 et former ainsi un silencieux.
D'un autre côté, le passage principal 56 communique encore avec la cuve 2 par un passage auxiliaire 55 situé vis-à-vis du conduit coudé 57, qui fa- cilite la convection nécessaire à une chauffe homogène du contenu de la machine. Avantageusement, un filtre 54 est placé sur la canalisation d'a- menée de vapeur, en amont de la vanne d'admission 53.
Cette dernière est commandée par un commutateur 88, dont la borne a est reliée au conducteur maître 157 tandis que sa borne b est libre, à l'intervention d'un commu- tateur 89 dont la borne a est connectée à la borne e du précédent; les deux commutateurs 88 et 89 sont donc mis en série.Les bornes b et c du commutateur 89 sont réunies à un thermostat double 191 qui est, par ail- leurs, en communication électrique avec la vanne électromagnétique 53, laquelle est aussi rattachée au conducteur maître 158.
Le thermostat 191 est ainsi placé sur le circuit de cette vanne 53 d'admission de vapeur; il en provoque la fermeture lorsque le liquide contenu dans la cuve de la machine est devenu, suivant le jeu du commutateur 89 sollicité par des cames de l'arbre 61, soit chaud en atteignant ¯par exemple la température de 60 C, soit très chaud lorsqu'il atteint, par exemple, 90C.
La cuve 2 de la machine est également reliée à une canalisation d'eau chaude ainsi qu'à une canalisation d'eau froide. Chacune de ces ca- nalisations débite dans la cuve 2 par une soupape d'admission 184 ou 185 à commande électromagnétique. Le jeu de ces deux soupapes, qui s'ouvrent à l'exclusion l'une de l'autre, est réglé par le commutateur 90 qui est associé au commutateur 91 relié,, à son tour, à un couple de contacteurs 139 et 140 opérant en corrélation avec le niveau atteint par le liquide contenu dans la cuve 2. C'est ainsi que les bornes , des commutateurs 90 et 91 sont en connexion;
les bornes b et .±. du commutateur 90 sont respec- tivement réunies aux soupapes 184 et185, lesquelles sont-, en outre, rac- cordées., par un conducteur 186, au conducteur qui réunit le moteur 106 de l'arbre à cames principal 61, au commutateur 86. De leur côté, les contac- teurs 139 et 140 sont pourvus, chacun, d'une borne d'entrée a et deux bornes de sortie b et c. Alors que ces deux bornes a sont reliées au con- ducteur 170, la borne b du contacteur 139-est, par exemple, reliée à la borne b du commutateur 91 tandis que la borne du contacteur 140 est re- liée à la borne ±. de ce même commutateur.
Le montage ainsi esquissé indi- que que les soupapes d'admission d'eau 184 et 185 ne peuvent être sollici- tées que pendant une rotation de l'arbre à cames principal 61 et pour au-
<Desc/Clms Page number 8>
tant que l'arbre à cames secondaire 120 soit au repos, les bornes a et b du commutateur 124 devant être en communication et le circuit du moteur 106 devant être fermé par le commutateur 86. Il en résulte que l'ouverture de l'une ou l'autre des soupapes 184 et 185 ne peut se produire que pour autant que le clapet de vidange de la cuve 2 soit fermé. Tout fonctionne- ment à contretemps de ces soupapes et clapet est donc impossible.
Chacune des soupapes d'admission d'eau 184 et 185 (voir figure 11 et 12) comprend une membrane élastique d'obturation 27 adaptée dans un corps 24, face à l'entrée 26 du passage ménagé dans ce corps. Chaque mem- brane élastique 27 est disposée pour commander l'entrée 26 correspondante sous l'effet de la poussée exercée sur cette membrane par de l'eau amenée sous une pression au moins égale et directement opposée à celle du liquide traversant le passage considéré.
L'eau ainsi amenée est admise dans une chambre 25 située derrière la membrane 27, en entrant par un ajutage 30, la sortie de cette chambre 25 étant réglée par une vanne électromagnéti- que 31 tributaire du commutateur 90 auquel elle est raccordée par un des conducteurs 182 et 183. Il est avantageux de donner à la section du pas- sage de la vanne 31 une grandeur valant quatre fois celle de la section de l'ajutage 30. Il importe d'observer que la surface utile de la membrane élas- tique 27 est plus grande que la section de l'entrée 26. Dès lors, la vanne 31 étant fermée, la poussée exercée sur cette membrane par le liquide rem- plissant la chambre 25 est supérieure à celle qu'y exerce, en sens directe- ment opposé, au travers de l'entrée 31, l'eau qui tente de passer dans la cuve 2: la mambrane 27 obture donc l'entrée 26.
Lorsque la vanne 31 est ouverte, la chambre 25 se désemplit du fait que la section de l'ajutage 30 est plus restreinte que le passage de la vanne-. la membrane 27 autorise alors le passage vers la cuve 2. Grâce aux dispositions.décrites, le fonc- tionnement des soupapes d'alimentation en eau peut être assuré de façon adéquate en utilisant des vannes électromagnétiques d'un type quelconque.
Quant aux contacteurs 139 et 140 (voir figure 13), ils sont dis- posés de part et d'autre de l'extrémité 133 appointée en biseau d'un levier 132 balançant autour d'un axe 134. Ils sont pourvus respectivement de pous- soirs 137 et 138 en forme de pointes, qui limitent la course del 'extrémité '133 considérée et sont alors actionnés par elle. La seconde extrémité 153 du levier 132 présente un anneau dans lequel glisse une tige 129 portant deux bagues de butée 130 et 131 susceptibles d'ajustage.La tige 129 surmon- te un flotteur 128 placé dans une chambre 127 en communication avec la cu- ve 2.
Les pointes 137 et 138, commandées par le levier 132, provoquent dans les contacteurs 139 et 140, l'établissement des connexions a-b ou a-c ainsi que, par voie de -conséquence, le fonctionnement des soupapes d'ali- mentation 184 ou 185. Le jeu de ces contacteurs dépenddes positions-des bagues 130 et 131 qui déterminent deux niveaux du liquide admis dans la cuve 2, savoir: un niveau inférieur et un niveau supérieur. De préférence, l'axe 134, supportant le levier 132 est monté sur une manivelle 135 dont la position est susceptible d'ajustage.La rotation de cette manivelle permet ainsi de modifier les deux niveaux précités suivant, par exemple, la quantité d'objets traités, sans modifier les situations relatives de ces niveaux. On peut agir sur la manivelle 135 par un bouton rotatif 97 (voir figure 14) accessible de l'extérieur de la machine.
La machine suivant l'invention comprend en outre (voir figure 1 et 14) une rangée de bacs 14 dans lesquels sont déposés les ingrédients nécessaires pour au moins un lavage complet. Ces bacs 14 sont organisés pour faire isolément la culbute et déverser leurs contenus dans une tré- mie 9, après avoir été déverrouillés automatiquement. La trémie 9 dirige les produits déversés dans la cuve 2 de la machine. Les bacs 14 sont sup- portés par des tourillons 15 prenant appui sur des consoles 16. Préala- blement à chaque culbute, chacun des bacs 14 est retenu par un verrou 166 qui est tiré par un solénoïde dont la mise sous tension est réglée par un commutateur actionné par l'arbre à cames principal 61.
Dans la forme de réalisation décrite,quatre bacs 14 sont prévus,auxquels correspon-
<Desc/Clms Page number 9>
dent respectivement les solénoides 162 à 165. Chacun de ces solénoïdes est relier à la borne .± d'un des commutateurs 92à 95. Les bornes b de ces der- niers sont libres; leurs bornes a sont reliées par un conducteur 173 à la borne b du commutateur 125, ce qui prévient la culbute des bacs 14 pendant la rotation de l'arbre 120,c'est-à-dire lorsqu'une vidange de la cuve 2 s'effectuée Par ailleurs, au moins un des bacs 14 est rincé par un injec- teur 17 placé en regard, qui fonctionne en concomitance avec le versage de ce bac.
Le fonctionnement de l'injecteur 17 considéré est réglé par une vanne électromagnétique associée en parallèle avec le solénoïde qui tire le verrou 166 du bac 14 correspondant. Les bacs 14 soumis à rinçage sont, par exemple, réservés aux matières qui adhèrent aisément aux parois des récipients qui les contiennent. C'est le cas des ingrédients en pou- dre, des savons liquides ou mous.
Dans la machine représentée à titre d'exemple, deux bacs 14 sont soumis à rinçage et sont respectivement cor- rélatifs de deux vannes électromagnétiques 167 et 168 associées en paral- lèle, l'une avec le solénoïde 162, ]. 'autre avec le solénoïde 165.En ou- tre, la culbute d'au moins un des bacs 14 n'est provoquée que pour autant que le liquide contenu dans la cuve 2 atteigne le niveau supérieur déter- miné: ce bac sera réservé aux produits devant être fortement dilués,comme l'eau de Javel. C'est le cas du bac 14 dont la culbute est provoquée par le solénoïde 164 rattaché au- commutateur 94.
La mise sous tension de pa- reil solénoïde est en conséquence rendue tributaire des contacteurs 139 et 140: ainsi, la seconde borne du solénoïde 164 est reliée à la borne b du contacteur 140 dont le jeu détermine le niveau supérieur du liquide amené dans la cuve 2. En l'occurrence, les secondes bornes des solénoïdes 162, 163 et 165 sont raccordées au conducteur maître 158. L'alimentation de la cuve 2, en ingrédients, s'effectue donc automatiquement d'une ma- nière parfaitement adéquate.
Considérant la marche de la machine, il convient, pour en réali- ser les meilleures conditions, de régler la vitesse de rotation du tambour 1, lorsqu'il est en mouvement alternatif,, en fonction de son rayon. Cette vitesse optima de mouvement alternatif sera telle que le carré du'nombre de tours par minute, qui en exprime la valeur, soit compris entre les nom- bres 650 et 700 divisés, l'un et l'autre, par le rayon du tambour 1, ex- primé en mètres.
Pour faciliter le contrôle des opérations (voir figure 14), le bouton rotatif 97 pour ajuster la position de la manivelle 135, la manette 94, les bandes circulaires 96 devant lesquelles cette manette se déplace, les lampes de signalisation correspondantes 98, l'interrupteur 156 pour la mise hors circuit des dispositifs électriques de la machine, des accès aux bacs 14 sont, entre autres, groupés sur le devant de cette machine, de préférence à sa partie supérieure. L'aspect extérieur est très heureux si on adopte, par exemple, les dispositions indiquées à la figure 14. En par- ticulier les quatre bacs 14 sont rangés en deux paires symétriques. L'ac- cès à chaque paire de bacs 14 se ferme par une porte 13.
La machine suivant l'invention présente encore d'autres particula- rités intéressantes. L'ouvrant 28 du hublot 7 (voir figure 15) présente un bord 6 prolongeant sa face externe et qui, replié vers l'intérieur, est agen- cé pour que la partie inférieure de son extrémité vienne, lorsque le hublot est fermé, déborder en le rasant, le bord supérieur d'un panneau 200 adapté pour masquer le bas de la machine. Le panneau 200 s'étend sous le hublot 7 et se développe en proéminence, sa partie inférieure étant rentrante et re- courbée en forme goulotte. Cette goulotte est garnie d'au moins un ajustage 203 relié à un conduit 204, de préférence flexible, quia d'autre part, re- joint la décharge de la cuve 2.
Le liquide qui tenterait de fuir par la jointure du hublot 7, en raison de l'usure ou d'un manque d'étanchéité, est recueilli derrière le panneau 200 et dirigé vers la décharge; il ne peut donc s'échapper à l'extérieur de la machine. De plus: la partie proéminen- te du panneau 200 est garnie de moulures 201 ou d'autres éléments en matiè- re souple telle que du caoutchouc. Le panneau 200 ainsi garni, outre l'ef-
<Desc/Clms Page number 10>
fet décoratif qu'il produit, préserve la machine de dégradations qui pour- raient résulter de heurts occasionnés par des paniers, des chariots ou d'au- tres réceptacles amenés contre elle, lors de la manipulation des objets traités dans la cuve 2.
Des dispositions sont aussi prises pour éviter tout échappement de liquide contenu dans la cuve 2, au passage de l'arbre 8 au travers de la paroi postérieure 206 de cette cuve (voir figure 1 6). Une rondelle 208, ayant un diamètre intérieur très légèrement supérieur à celui de l'arbre 8, est placée entre deux joints 207 et 209 que serrent la paroi 206 et un an- neau 210 en forme de cuvette. Une bague 211 serre l'arbre 8, extérieurement à la cuve 2 ; elles'étend de l'intérieur de la cuvette 210, où son extrémi- té est garnie d'un rebord 217 se terminant en pointe, au palier 29 qui main- tient ledit arbre. Un segment d'étanchéité 212 attaché au palier 29 appuie sur la bague 211 et protège les roulements de l'arbre 8.
Le flanc de la cu- vette 210 porte à sa partie basse un conduit 213 qui met celle-ci en commu- nication avec une canalisation de décharge. On observera que le niveau supé- rieur autorisé dans la cuve 2 n'atteint jamais l'arbre 8. Quand la machine est au repos, aucun échappement de liquide n'est donc à craindre, entre la rondelle 208 et l'arbre 8. Lorsque la machine est en marche, du liquide est projeté sur la moitié supérieure de la paroi 206, qui retombe sur l'arbre 8 et est retenu par la rondelle 208.
Des quantités minimes du liquide peuvent toutefois s'infiltrer entre l'arbre 8 et la rondelle 208, pénétrant à l'in- térieur de la cuvette 210. Par l'effet de la force centrifuge, elles sont projetées contre le flanc de cette cuvette ou glissent le long du rebord 217 pour être rejetées ensuite sur ce flanc.Ce liquide d'infiltration est donc arrêté dans la cuvette 210, d'où il s'écoule par le conduit 213. D'au- tre part, pour éviter toute infiltration de liquide dans le palier 29 en cas de dépassement accidentel du niveau autorisé dans la cuve 2, une rondel- le 218, formant corps avec la bague 211, prend place entre la cuvette 210 et le segment d'étanchéité 212.
Les dispositions particulières indiquées ci-avant empêchent tout échappement de liquide à l'extérieur de la machine dont elles complètent les qualités.
Utilisation et fonctionnement de la machine.
Le tambour 1 étant supposé contenir les objets à nettoyer, on dé- termine parmi les séries d'opérations ou lessives complètes) effectuées au- tomatiquement par la machine, celle à laquelle on désire procéder. On place dans les bacs 14 ad hoc, les ingrédients dont l'emploi est requis pour la lessive choisie. Outre des essorages, cette lessive peut comporter des trem- pages, des nettoyages, des rinçages, des blanchiments, des azurages ; elle se termine par un essorage. On desserre la vis 108 et, pour autant que de besoin, on tourne la manette 84 pour amener son index en regard de l'inter- valle d'interruption qui précède le tronçon de bande 96, qui correspond à la lessive à exécuter. Il convient de noter que les bandes circulaires 96 sont divisées avec homologie.
On ferme ensuite l'interrupteur 156; à ce mo- ment, l'avertisseur 169 fonctionne et une des lampes de signalisation 98 s'allume, indiquant la série de cames portées par l'arbre 61, qui est en conjonction avec les commutateurs corrélatifs. En cas de discordance entre la couleur de la lampe de signalisation 98 allumée et celle de la bande circulaire 96 correspondant à la lessive à commencer, on agit sur la ma- nette 84 pour faire exécuter à l'arbre 61 la translation longitudinale qui amène les cames de la série convenable en regard des culbuteurs des commutateurs; la bonne exécution de cette manoeuvre est indiquée par la concordance de couleur entre la lampe 98 alors allumée et celle de la bande 96 précitée.
A l'aide de la manette 84, on fait tourner à la main, dans le sens normal, l'arbre 91 jusqu'au moment où le moteur 106 démarre: ce mo- ment est marqué par l'arrêt de l'avertisseur 169, le commutateur 86 rom-
<Desc/Clms Page number 11>
pant alors la connexion a-b et établissant la connexion a-c.On serre la vis 108 et le moteur 106 entraîne l'arbre 61, ce qui provoque successive- ment le jeu des divers éléments de la machine. La lessive s'opère pendant que l'index de la manette 84 indique à tout.moment le stade des opérations qui sont repérées sur les bandes circulaires 96.
En fin de lessive, lorsque le commutateur 87 a provoqué le démarrage du moteur 119 pour le dernier es- sorage de la lessive,, le commutateur 86 rétablit la connexion a-b en rom- pant la connexion a-c: le moteur 106 et en conséquence. l'arbre 61 s'arrê- tent. Pendant ce temps, l'alimentation du moteur 119 se poursuit via le commutateur 125 actionné par l'arbre à cames secondaire 120, jusqu'à exécu- tion complète du tour que cet arbre exécute; la fin de ce tour marque la fin de la lessive, qui est annoncée par l'avertisseur 169 dont le circuit d'alimentation est alors fermé. On peut ouvrir l'interrupteur 156 et reti- rer les objets nettoyés du tambour 1.
Pour mieux illustrer la marche et le fonctionnement de la machine suivant l'invention ainsi que ses possibilités ou résultats, des exemples de lessives effectuées à l'aide d'un même appareil sont repris ci-après. Cet appareil répond entièrement à la description qui précède. En particulier, son arbre à cames principal 61 porte deux séries de cames et ses bandes cir- culaires 96 sont divisées en deux groupes de tronçons homologues. L'appareil permet donc l'exécution de quatre lavages complets et différents qui seront numérotés de I à IV. En l'espèce, il s'agit de lavages de linge. Deux des quatre bacs 14 sont réservés aux savons ou produits similaires utilisés, un troisième à l'eau de Javel et le quatrième, au bleu d'outremer.
Un tour complet de l'arbre 61 s'effectue en 1 heure '1/2 environ, c'est-à-dire en deux rotations dont l'une atteint 51 minutes et l'autres 36 minutes 30".
Quant à l'arbre à cames secondaire, il effectue un tour en 1 minute 30 se- condes. Les particularités de chaque lessive sont mentionnées sous la forme d'un tableau donnant la succession des opérations, le temps imparti à cha- cune d'elles et, éventuellement, la température de l'eau utilisée ainsi que 1-'indication du niveau autorisé dans la cuve.
Lessive I déterminée pour le traitement du linge blanc.
EMI11.1
<tb>
Opérations <SEP> Temps <SEP> Températures <SEP> Niveaux
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Trempage <SEP> 7' <SEP> 35 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> 130" <SEP> --
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1er <SEP> nettoyage <SEP> 9' <SEP> 30" <SEP> 60 <SEP> inférieur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> l'30" <SEP> -- <SEP> --
<tb>
<tb> 2d <SEP> nettoyage <SEP> 14'30" <SEP> 90 <SEP> inférieur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> l'30" <SEP> --
<tb>
<tb>
<tb> Blanchiment <SEP> 5' <SEP> 55 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> 1'30" <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb> Rinçage <SEP> 3' <SEP> 25 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> 1'30" <SEP> --
<tb>
<tb>
<tb> Azurage <SEP> 3' <SEP> 15 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP>
essorage <SEP> 1'30" <SEP> -- <SEP> --
<tb>
Cette lessive dure 51 minutes. Les quatre bacs 14 sont employés Lessive II déterminée pour le traitement du linge de couleur.
EMI11.2
<tb>
Opérations <SEP> Temps <SEP> Températures <SEP> Niveaux
<tb>
<tb> ler <SEP> nettoyage <SEP> 6'30" <SEP> 38 <SEP> inférieur
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> 1'30" <SEP> -- <SEP> --
<tb> 2d <SEP> nettoyage <SEP> 9' <SEP> 60 <SEP> inférieur
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> l'30" <SEP> -- <SEP> --
<tb>
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
<tb> Opérations <SEP> Temps <SEP> Températures <SEP> Niveaux
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1er <SEP> rinçage <SEP> 2' <SEP> 50 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> l'30" <SEP> --
<tb>
<tb>
<tb> 2d <SEP> rinçage <SEP> 2'30" <SEP> 20 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> 1'30" <SEP> - <SEP> -
<tb>
Cette lessive dure 26 minutes. Les deux bacs 14 réservés aux savons sont employés.
Lessive III déterminée pour le traitement des vêtements de travail dits "bleus de mécanicien".
EMI12.2
<tb>
Opérations <SEP> Temps <SEP> Températures <SEP> Niveaux:
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1er <SEP> nettoyage <SEP> 14'30" <SEP> 90 <SEP> inférieur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> l'30" <SEP> --
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ler <SEP> rinçage <SEP> 4'30" <SEP> 90 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> 1'30" <SEP> -- <SEP> --
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2e <SEP> nettoyage <SEP> 9'30" <SEP> 90 <SEP> inférieur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> l'30" <SEP> - <SEP> --
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2e <SEP> rinçage <SEP> 4'30" <SEP> 90 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> l'30" <SEP> - <SEP> --
<tb>
<tb>
<tb> 3e <SEP> rinçage <SEP> 2' <SEP> 50 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> 4"30" <SEP>
-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 4e <SEP> rinçage <SEP> 2'30" <SEP> 20 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> l'30n <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5e <SEP> rinçage <SEP> 3' <SEP> 15 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> l'30" <SEP> ----
<tb>
Cette lessive dure 51 minutes. Seuls les deux bacs 14 réservés aux savons et produits similaires sont employés.
Lessive IV déterminée pour le traitement du linge de couleur très souillé et du linge blanc peu souillé.
EMI12.3
<tb>
Opérations <SEP> Temps <SEP> Températures <SEP> Niveaux
<tb>
<tb>
<tb> lernettoyage <SEP> 9'30" <SEP> 38 <SEP> inférieur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> l'30" <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb> 2e <SEP> nettoyage <SEP> 10' <SEP> 60 <SEP> inférieur
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> l'30"
<tb>
<tb>
<tb> ler <SEP> rinçage <SEP> 5' <SEP> 50 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> 1'30" <SEP> --
<tb>
<tb>
<tb> 2e <SEP> rinçage <SEP> 2' <SEP> 20 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> 1'30" <SEP> ----
<tb>
<tb>
<tb> 3e <SEP> rinçage <SEP> 2'30" <SEP> 15 <SEP> supérieur
<tb>
<tb>
<tb> Vidange <SEP> et <SEP> essorage <SEP> 1.,3()Il <SEP> -- <SEP> -
<tb>
Cette lessive dure 36 minutes 30 secondes.
Les deux bacs 14 ré- servés aux savons et produits similaires sont employés tant pour le lavage du linge de couleur que pour le lavage du linge blanc. Les bacs 14 réservés à l'eau de Javel et au bleu d'outre-mer sont également employés dans le cas du lavage du linge blanc.
La machine à laver suivant l'invention effectue d'une manière en- tièrement automatique un-nombre défini de lessives ou lavages compléta,, chacun de ceux-ci étant exécuté suivant desiderata et sans aucun aléao Les diverses opérations se font et se succèdent avec la plus complète sûreté.
Non seulement les objets lavés sont extraits de l'appareil sans goutter, mais la conduite et la surveillance de la machine sont faciles et aisées.
Construite dans les dimensions les mieux appropriées pour le meilleur fonc- tionnement de ses divers organes ou groupes d'organes, elle est particuliè-
<Desc/Clms Page number 13>
rement indiquée pour effectuer les lessives moyennes d'un ménage de compo- sition habituelle, soit pour traiter 6 à 12 kg de linge sec. Cependant, elle peut être utilisée dans les mêmes conditions, dans les buanderies in- dustrielles. En ce cas, il est indiqué d'installer des groupes ou batte- ries d'appareils sur des socles en maçonnerie qui sont-alors aménagés avec avantage pour faciliter la décharge vers les égouts. On peut aussi prévoir, alors, un dispositif général d'évacuation des buées à partir des cuves, pour la bonne salubrité des locaux.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la réalisation décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
On pourrait, notamment, accroître le nombre de lessives exécu- tées par la machine en augmentant le nombre de séries de cames portées par l'arbre principal ou le nombre de mouvements de rotations qui composent un tour de cet arbre.
On pourrait aussi augmenter le nombre de bacs pour ingrédients On pourrait, encore, profiler les cames pour effectuer toute lessive dé- sirable comprenant des opérations souhaitées, exécutées dans un ordre voulu et, chacune, en un temps déterminé.
REVENDICATIONS.
1. Machine à laver comprenant une cuve (2) pour le liquide et les ingrédients de nettoyage, reliée à des canalisations d'eau froide, d'eau chaude et de vapeur ainsi qu'à un conduit de décharge, dans laquelle se meut un tambour rotatif perforé (1) pour contenir les objets à laver, par exemple du linge, monté sur un arbre (8) mis en mouvement par au moins un moteur électrique, caractérisée en ce que le tambour (1) précité est entraîné par l'intermédiaire d'une transmission commune, tantôt par un premier moteur électrique (23) qui lui communique un mouvement alterna- tif, tantôt par un second moteur électrique (20) qui lui communique un mouvement continu, les jeux respectifs des deux moteurs (23 et 20) sus- dits étant réglés, notamment au moyen de commutateurs(124 à 126) action- nés par un arbre à cames secondaire (120)
agissant en coopération avec un arbre à cames principal (61) qui, de son côté, actionne une série d'autres commutateurs (86 à 95), les commutateurs susmentionnés étant associés pour assurer, en outre, automatiquement,,l'alimentation en liquide et en ingré- dients de la cuve (2) susnommée ainsi que sa vidange concomitante avec le fonctionnement du second moteur (20) déjà cité et provoquer, de façon dis- continue, les rotations d'une même amplitude de l'arbre à cames secondai- re (120) considéré tandis que l'arbre à cames principal (61) tourne con- tinûment après sa mise en marche pour s'arrêter automatiquement en fin d'opération.
<Desc / Clms Page number 1>
WASHING MACHINE.
The present invention relates to a washing machine comprising a tub for liquid and cleaning ingredients, connected to pipes for cold water, hot water and steam as well as to a discharge pipe. in which a perforated rotary drum moves to contain the objects to be washed, for example laundry, mounted on a shaft set in motion by at least one electric motor.
Its object is to provide a washing machine which performs in a fully automatic manner the various operations involved in the treatment of the objects to be cleaned, this machine being, moreover, designed to perform a defined number of series of operations. 'each series constituting a laundry or complete wash' and comprising, in particular, spin-drying. In particular, each laundry or complete washing ends with a spin cycle allowing the transport of the cleaned objects while preventing them from dripping.
To this end, in the machine according to the invention, the perforated rotary drum is driven by means of a common transmission, sometimes by a first electric motor which communicates to it an alternating movement, sometimes by a second electric motor which communicates to it a continuous movement, the respective clearances of the two aforesaid motors being regulated, in particular, by means of switches actuated by a secondary camshaft acting in cooperation with a main camshaft which, of its side., operates a series of other switches, the aforementioned switches being associated to ensure;
, moreover, automatically,!) the supply of liquid and ingredients to the aforementioned tank as well as its emptying concomitant with the operation of the second motor already mentioned and causing in a discontinuous manner the rotations of the same amplitude of the The secondary camshaft considered, while the main camshaft rotates continuously after it is started to stop automatically at the end of the operation.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the aforementioned first and second motors, \) being with three-phase separated current.
<Desc / Clms Page number 2>
tributed by a line of which, for example, a phase energizes the au-. very electrical devices of the machine, are connected in parallel to said distribution line downstream of a rotary inverter periodically reversing two current phases and are supplied, one to the exclusion of the other, to the intervention of two contactors-circuit-breakers acting respectively on the connections of one and the other of the aforesaid motors according to the play, on the one hand, of the switches actuated by the aforementioned secondary camshaft and, of on the other hand, of the aforementioned inverter which is, moreover, associated with these switches.
In addition, the inverter considered is provided with a contactor arranged to interrupt the supply of said inverter exclusively at the start of a phase reversal and thus ensure the conformity of the direction of rotation of the aforesaid motors at the moment when one s' stops while the other starts.
In a particularly advantageous embodiment, the secondary camshaft in question is coupled to an electric motor with a speed reducer to effect one revolution in intervals, the starting of this motor being caused by the play of a switch. actuated by the main camshaft and its supply being continued until the end of the movement, by the intervention of the switches actuated by the aforesaid secondary shaft, each revolution of the latter causing during the same time the operation of the above-mentioned second motor as well as the opening of a drain valve for the tank of the machine and the suspension of the operation of the first above-mentioned motor.
On the other hand, the aforementioned main camshaft is, for its part, driven by an electric motor with a speed reducer to perform, in the time required for washing or complete washing, a rotation of lower amplitude or angular magnitude. to one revolution, to which corresponds a set of different detergents, the cams carried by said shaft being profiled accordingly and the aforesaid motor driving this shaft via a gear linked to the head thereof by a coupling mobile.
Other details and features of the invention will emerge from the description of a washing machine, given below by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings.
Figure 1 is a schematic section of the washing machine.
Figure 2 is a schematic elevation of the machine seen from behind.
Figure 3 is a diagram of the electrical device of the machine.
FIG. 4 is a partial perspective diagram showing the secondary camshaft and the switches which it operates.
Figure 5 is a partial perspective diagram showing the main camshaft and the switches it operates.
Figure 6 is a schematic sectional view of the movable coupling connecting the head of the main camshaft to the motor which drives it.
Figures 7 and 8 show details relating to the main camshaft.
Figure 9 is a schematic sectional view of the drain valve associated with the steam inlet device.
FIG. 10 is a schematic section taken on the X-X trace indicated in FIG. 9.
Figure 11 is a schematic sectional view of an intake valve
<Desc / Clms Page number 3>
of liquid in the tank of the machine.
Figure 12 is a schematic section along the line XII-XII indicated in Figure 11.
FIG. 13 represents a device for adjusting the level of the liquid contained in the tank of the machine.
Figure 14 shows the machine seen from the front
Figures 15 and 16 show organizational details.
In the various figures, the same reference notations denote elements which are identical or fulfill identical functions.
The washing machine comprises a tub 2 for containing the liquid and the cleaning ingredients, in which moves a perforated rotary drum 1 into which the objects to be cleaned, for example laundry, are introduced. The drum 1 is arranged horizontally and its side wall is perforated, this drum being mounted at the end of a shaft 8 to which it is fixed by its rear wall 205 The tank 2 is also cylindrical and is supported by a 'building 11. At the front of the tank 2, there is a porthole 7, opposite which there is an opening of corresponding dimension made in the anterior face of the drum 1 in order to introduce and remove therefrom. treated objects.
The shaft 8 is held by a bearing 29 supported by the frame 11 and carries, at its end opposite the drum 1, a pulley 10. The tank 2 is connected, in particular, to cold water and hot water pipes. and steam as well as a discharge pipe. The drum 1 is driven by means of a common transmission, sometimes by a first electric motor 23 which communicates a reciprocating movement to it, sometimes by a second electric motor 20 which communicates to it a continuous movement. On the axis of the latter, is wedged a two-stage pulley 19 connected., On the one hand, to the pulley 10 of the drum 1, by a trapezoidal belt 18 and, \) on the other hand, by another belt trapezoidal 21, with a pulley 22 wedged on the motor shaft 23.
The two motors 20 and 23 are energized to the exclusion of one another and the common transmission in question is thus, without inconvenience, controlled sometimes by one of these motors, sometimes by the other. The motor 23 intervenes for cleaning operations while the motor 20 is reserved for spinning operations.
The respective clearances of the two aforementioned motors are adjusted.! ' in particular., by switches 124 to 126 actuated by a secondary camshaft 120 (see FIGS. 3 and 4) which acts in cooperation with a main camshaft 61, which, in turn, actuates a series of others. switches 86 to 95 (see figure 5). All these switches are, moreover ;, associated to ensure, in addition, automatically, the supply of liquid and ingredients to the tank 2 as well as its emptying which takes place in conjunction with the operation of the motor 20.
In order to produce the expected effects, the set of these switches causes in particular.!] In a discontinuous manner, the secondary camshaft 120 rotations of the same amplitude while the main camshaft 61 rotates continuously. after switching on to stop automatically at the end of the operation. In the presently described embodiment, a full laundry or wash requires a continuous rotation of the main camshaft 61, by an amplitude of less than one revolution in the time that the secondary camshaft 120 performs at intervals, a full turn.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the two motors 23 and 20, being three-phase current, are connected in parallel to a distribution line 141-142-143, downstream of an inverter. rotary 144 periodically reversing two phases of the current. One of the distribution phases, for example, energizes the other electrical devices of the machine, which are supplied by two master conductors 157 and 158 respectively connected to two terminals of the secondary winding of a transformer 155 whose primary is connected to the two line wires
<Desc / Clms Page number 4>
142 and 141. The electrical devices considered are protected by two fuses 151 placed between the wires of lines 142 and 141 and the transformer 155.
A switch 156 is also provided for switching off all of said devices. For their part, the motors 23 and 20 are supplied to the exclusion of one another, by the intervention of two contactors - circuit breakers 149 and 150 which act respectively on the connections of one and the other. other of these engines. This action is exerted according to the play, on the one hand, of the switches 124 to 126 actuated by the secondary camshaft 120 and, on the other hand, of the periodic reverser 144, to which these motors are. attached according to the indications of the diagram shown in FIG. 3. The inverter 144 is itself dependent on the switches 124 to 126 with which it is associated.
For the sake of clarity, it should be considered that switches 86-95 and 124-126 are two-way; they therefore each have three terminals a, b, c. The ab connection is assumed to be made when the corresponding switch is not actuated by its camshaft 61 or 120. On the other hand, the ac connection is effective, to the exclusion of the ab connection, when the switch in question is called upon. by its camshaft.
A contactor 179. is adapted on the inverter 144 to interrupt the supply to the latter exclusively at the start of a phase reversal and thus ensure the conformity of the direction of rotation of the motors 23 and 20 at the moment when one. stops while the other starts. No effect of the inertia of one of these motors can therefore prevent the starting of the other. To this end, the terminals a of two switches 125 and 126 actuated by the secondary camshaft 120 are connected to one of the two master conductors 157, by a pipe '171 which also connects one of the two terminals of the contactor - 179. One of the two terminals of the inverter 144 is connected to the terminal b of the switch 125 by a conductor 172 at the same time as the second terminal of the inverter is connected to the second master conductor 158.
For their part, the contactor-circuit breakers 149 and 150 are coupled to operate in opposition, the contactor-circuit breaker 149, placed on the connection of the motor 23, being connected to terminal b of the switch 126 by a conductor 174 on which is placed a auxiliary contact 170 controlled by contactor-circuit breaker 150 and the latter, placed on the connection of motor 20, being connected to terminal ± of the same switch 126 by a conductor 177 on which is placed an auxiliary contact. re 180 controlled by the contactor-circuit breaker 149 while the solenoids 175 and 176 of these two contactor-circuit breakers are connected to the master conductor 158.
Therefore, when the switches 125 and 126 are not requested by their camshaft 120, the periodic reverser operates and the motor 23 is supplied: this is the case when the camshaft 120 is stationary. . When the latter is in motion and therefore performs one revolution, the switches 125 and 126 are actuated during this rotation, during a part of which the motor 20 rotates to the exclusion of the motor 23.
In a particularly advantageous embodiment of the object of the invention, the secondary camshaft 120 is coupled to an electric motor 119 with a speed reducer, which performs, like this shaft, one revolution at intervals. One of the terminals of the motor 119 is connected to the master conductor 158 while the other is connected, on the one hand, to the terminal b of a switch 87 actuated by the main shaft 61 and, on the other hand, to terminal e of switch 125. Motor 119 is therefore energized by the intervention of switches 87 and 125, the play of switch 87 causing this motor to start, the supply of which is continued via switch 125 until the end of the movement, that is to say until the end of the turn.
As for the main camshaft 61, it is driven by an electric motor 106 with a speed reducer, which communicates the movement to it by means of a gear linked to the head of said shaft by a coupling. mobile. This shaft 61 performs, in the time necessary for a laundry or complete washing, a rotation whose amplitude or angular magnitude.
<Desc / Clms Page number 5>
area is less than one turn. To the latter corresponds a set of different detergents, the cams carried by 1-'arbre 61 being profiled accordingly.
Moreover, the rotations of the motor 106 are authorized by a switch 86 which is actuated by the aforementioned shaft 61 and whose terminal a is connected to the master conductor 157. This switch 86 also controls a horn 169, preferably acoustic, which therefore operates in opposition to engine 106.
This is how the motor 106 is connected, on the one hand, to the terminal c of the switch 86 and, on the other hand, to the master conductor 158 while the warning device 169 is connected to the terminals of the secondary of a transformer. 198, the primary of which is connected, on one side to terminal 12 .. of switch 86 and!) On the other, by a conductor 170 to terminal b of switch 124 - which is actuated by the shaft to secondary cam 120, and the terminal a of which is connected with the master conductor 158. The circuit of transformer 198 is therefore interrupted when switch 124 is activated by its camshaft 120.
It will also be noted that terminal a of switch 87 is connected with terminal c of switch 86; the motor 119 can therefore start only insofar as the motor 106 is in motion.
The profiles of the cams carried by the shafts 120 and 61 are determined so that the switches 124 to 125 and 86 to 95 are actuated in an appropriate manner; the control of these switches being effected by roller rockers pressed on the cams. The secondary camshaft 120 carries three cams 121 to 123, respectively correlative of the switches 124 to 126. For their part, the cams 63 to 82, fixed on the main shaft 61, are grouped into several series of elements corresponding respectively to the switches 86 to 95. In the embodiment described, the cams 63 to 82 are divided into two series! odd-numbered cams and even-ordered cams.
The shaft 61 is capable of longitudinal translations authorized and regulated by an interlocking device, arranged at the end of this shaft to put one or the other of the series of cams in conjunction with the switches in question. This conjunction is carried out, if necessary prior to the execution of a laundry which requires it. The longitudinal translations of the shaft 61 are made possible by virtue of the movable coupling arranged at the head and through the intervention of which the movement is communicated by the motor 106.
Said coupling is organized to ensure the connection of the shaft 61 to a sleeve 101 (see FIG. 6) rotating in its support 102 and constituting the hub of a toothed wheel 85 mounted freely on the shaft in question, this wheel being moved, for example by an endless screw wedged on the axis of the motor 106. For this purpose) the coupling comprises, on the one hand, two weights or radial segments 109 placed in a diametrical perforation arranged at the bottom of an axial hole drilled in the head of the shaft 61. The segments 109 extend in the diametrical perforation, each along a length substantially equal to the radius of the aforementioned shaft 61; this perforation being masked by the sleeve 101.
On the other hand, a rod 107, pointed at a bevel to be introduced between the two segments 109, is housed in the aforementioned axial hole and is pushed by a screw 108 which closes this hole, thus separating these segments to achieve by tightening the connection of the main camshaft 61 and its motor 106. The head of the shaft 61 opens out to the outside of the washing machine and carries., at its end on which it is wedged, a lever 84 provided with 'an index finger which moves in front of concentric circular bands 96 of different colors. Each of these bands corresponds to a series of cams carried by the shaft 61. In this case, there are therefore two bands 96, of which, for example, one is red while the other is blue.
Each strip 96 is interrupted in accordance with the amplitudes or angular magnitudes of the rotations effected by the shaft 61 under the control of its drive motor 106, in one complete revolution. Furthermore, a multi-directional switch 100, equal in number to that of the circular bands 96, in this case in two directions, is placed at the end of the shaft 61 to be actuated during longitudinal translations of the latter. This switch 100 causes., Each time it is actuated., The closing of the circuit of a signal lamp 98; of the same color, red or blue, as that of the circular band 96 corresponding to the odd or even series of
<Desc / Clms Page number 6>
mes of shaft 61, then brought to control switches 86 to 95.
The switch 100 and the lamps 98 are, for example, mounted in circuit on the secondary of a transformer 159, the primary of which is connected to the master conductor 157, on the one hand, and to the master conductor 158, on the other hand. As for the device with enclosures, arranged at the end of the shaft 61 to allow and adjust the longitudinal translations, it comprises (see Figures 7 and 8) a disc 83 wedged on the shaft, the periphery of which has notches established in correspondence. with the interruption intervals of the circular bands 96 or, in other words, in the intervals separating the angles of the rotations effected by the shaft 61, under the control of its drive motor 106, in a full turn.
In the example described, the disc 83 has two notches 111 and 112, the circular bands 96 being divided into two sections, each of which corresponds to a laundry or complete wash. The edge of the disc 83 is retained by two stops 214 and 215 of a fixed part 113, which limit the longitudinal travel of the shaft 61. Between the stops 214 and 215 and in contingency with each of them, the part 113 is hollowed out to allow the rotation of the disc 83.
The two hollows 114 and 115 thus formed have a width slightly greater than that of the thickness of this disc and are separated by a projection 116 capable of being engaged in the notches 111 and 112 during the longitudinal translations of the disc. shaft 61. They are, moreover, spaced apart by a distance equal to that which separates an odd order cam from an even order cam. Advantageously, the notches 111 and 112 will have the form of notches while the part 113 will be of revolution.
The foregoing indicates that the shaft 61 can only be driven by the rotational movements which result therefrom, when it is driven by its motor 106. Longitudinal translations of an amplitude equal to the distance separating two cams of different orders are possible when the index of the lever 84 is opposite the interruption intervals of the circular bands 96.
In addition, no rotational movement of the shaft 61 is possible when imparted to it a longitudinal translational movement. The supply of a series of cams 63 to 82 in conjunction with switches 86 to 95 can therefore only be carried out between two detergents and without hindrance.
The drain valve with which the tank 2 of the machine is provided (see Figures 3 and 10), comprises, in particular, a body 32 fixed to the wall of said tank and giving passage to the liquid to be evacuated. The outlet 33 of this passage is controlled by an elastic closure membrane 34 whose edge is clamped between the body 32 and the periphery of a convex plate 35 which masks this outlet. The surface presented by the membrane 34 vis-à-vis the convex plate 35 is greater than the section of the outlet orifice 33. In the center of the plate 35 opens a duct 36 connecting the space 44 between said layer and elastic membrane 34 to a valve 38 for distributing water under pressure. The valve 38 is three-way and has a double seat to ensure the filling and emptying of the space 44.
Thus, when pressurized water is admitted into this space, the elastic membrane 34 is applied against the outlet 33 that it closes, atmospheric pressure prevailing in the tank 2; on the other hand, when the membrane 34 is withdrawn from the effect of pressurized water by the clearance of the valve 38, it no longer acts as a shutter. The valve 38 comprises a chamber 37 connected by a pipe 43, preferably flexible, to a pressurized water supply pipe. The entry of the water therein is controlled by a shutter 39 carrying a rod 42 guided by a plug 40 which closes the chamber 37 opposite the water inlet, the conduit 36 opening laterally into this chamber.
The stopper 40 has, at its internal end, a bowl 240, the edge of which maintains, in a recess formed at the end of the chamber 37, a seal or washer 41 which constitutes a second seat of the shutter 39. The bowl 240 communicates with the outside of the valve 38 by channels 52 passing through the cap 40. The valve 38 is controlled by a lever 46 mounted to come into contact with the end of the rod 42 and push the shutter 39 to close. the water inlet.
The lever 46 is secured at one end to a pivot 45 around which it oscillates and which is attached to the chapel of the
<Desc / Clms Page number 7>
valve 38; its other end is suspended, by means of a coil spring 47, from a yoke 49 attached to the plunging core 50 of a solenoid 51. The terminals of the solenoid 51 are connected to the terminal c of the switch 124 , on the one hand and to the electrical conductor 171, on the other hand. To facilitate the action of the solenoid. 51 a slight play is provided between the lever 46 and the end of the rod 42, the shutter 39 being supposed to rest on the seat 41. The play of the valve 38 is easily deduced.
When the solenoid 51 is not energized, pressurized water is admitted into the space 44 and maintains the drain valve in a closed state. As soon as the solenoid 51 is energized, the shutter 39 closes the water inlet and allows the liquid contained in the space 44 and the pipe 36 to escape through the bowl 240 and the channels 52. membrane 34, no longer being subjected to the thrust of pressurized water, allows the exit of the liquid contained in the tank 2. It will be observed, moreover, that this emptying can take place only insofar as the shaft to secondary cam 120 is in motion; it is carried out concomitantly with each rotation of the motor 20, that is to say on the occasion of each spinning operation.
On the other hand, it will be noted that an emptying operation excludes any possibility of bringing liquid into the tank 2, as will be explained below.
The steam pipe, to which the tank 2 is connected, is terminated (see FIG. 9) by an injector 58 placed downstream of an admission electromagnetic valve 53. The injector 58 is arranged in the body 32 of the valve. emptying the tank 2 to introduce the steam. It opens into the main passage 56 of said valve, at the end of an elbow duct 57 formed in the body 32 in order to establish a lateral bypass there between this main passage 56 and the tank 2 and thus form a silencer. .
On the other hand, the main passage 56 still communicates with the tank 2 by an auxiliary passage 55 located opposite the elbow duct 57, which facilitates the convection necessary for a homogeneous heating of the contents of the machine. Advantageously, a filter 54 is placed on the steam supply pipe, upstream of the inlet valve 53.
The latter is controlled by a switch 88, whose terminal a is connected to the master conductor 157 while its terminal b is free, through the intervention of a switch 89 whose terminal a is connected to terminal e of the previous one. ; the two switches 88 and 89 are therefore placed in series. Terminals b and c of switch 89 are joined to a double thermostat 191 which is, moreover, in electrical communication with the electromagnetic valve 53, which is also attached to the conductor master 158.
The thermostat 191 is thus placed on the circuit of this steam inlet valve 53; it closes it when the liquid contained in the tank of the machine has become, depending on the play of the switch 89 actuated by the cams of the shaft 61, either hot by reaching ¯ for example the temperature of 60 C, or very hot when it reaches, for example, 90C.
The tank 2 of the machine is also connected to a hot water pipe as well as to a cold water pipe. Each of these pipes delivers into tank 2 via an electromagnetically controlled inlet valve 184 or 185. The play of these two valves, which open to the exclusion of one another, is regulated by the switch 90 which is associated with the switch 91 connected ,, in turn, to a pair of contactors 139 and 140 operating in correlation with the level reached by the liquid contained in the tank 2. This is how the terminals, switches 90 and 91 are connected;
terminals b and. ±. of switch 90 are respectively connected to valves 184 and 185, which are further connected by a conductor 186 to the conductor which connects motor 106 from main camshaft 61 to switch 86. For their part, the contactors 139 and 140 are each provided with an input terminal a and two output terminals b and c. While these two terminals a are connected to conductor 170, terminal b of contactor 139 is, for example, connected to terminal b of switch 91 while terminal of contactor 140 is linked to terminal ±. of that same switch.
The assembly thus sketched out indicates that the water inlet valves 184 and 185 can only be biased during a rotation of the main camshaft 61 and for further action.
<Desc / Clms Page number 8>
as long as the secondary camshaft 120 is at rest, the terminals a and b of the switch 124 to be in communication and the circuit of the motor 106 to be closed by the switch 86. As a result, the opening of one either of the valves 184 and 185 can occur only as long as the drain valve of the tank 2 is closed. Any out-of-time operation of these valves and flaps is therefore impossible.
Each of the water inlet valves 184 and 185 (see FIGS. 11 and 12) comprises an elastic sealing membrane 27 fitted into a body 24, facing the inlet 26 of the passage formed in this body. Each elastic membrane 27 is arranged to control the corresponding inlet 26 under the effect of the thrust exerted on this membrane by water supplied under a pressure at least equal and directly opposite to that of the liquid passing through the passage considered.
The water thus supplied is admitted into a chamber 25 located behind the membrane 27, entering through a nozzle 30, the outlet of this chamber 25 being regulated by an electromagnetic valve 31 dependent on the switch 90 to which it is connected by one of the conductors 182 and 183. It is advantageous to give the section of the passage of the valve 31 a size equal to four times that of the section of the nozzle 30. It is important to observe that the useful surface of the elastic membrane tick 27 is greater than the cross section of the inlet 26. Consequently, the valve 31 being closed, the thrust exerted on this membrane by the liquid filling the chamber 25 is greater than that exerted therein, in the direct direction. - Opposite, through the inlet 31, the water which tries to pass into the tank 2: the mambrane 27 therefore closes the inlet 26.
When the valve 31 is open, the chamber 25 becomes empty because the section of the nozzle 30 is smaller than the passage of the valve. the membrane 27 then allows passage to the tank 2. Thanks to the arrangements described, the operation of the water supply valves can be adequately ensured by using electromagnetic valves of any type.
As for the contactors 139 and 140 (see FIG. 13), they are arranged on either side of the end 133 pointed at a bevel with a lever 132 swinging around an axis 134. They are respectively provided with push buttons. - evenings 137 and 138 in the form of spikes, which limit the stroke of the considered 'end' 133 and are then actuated by it. The second end 153 of the lever 132 has a ring in which slides a rod 129 carrying two stop rings 130 and 131 capable of adjustment. The rod 129 overcomes a float 128 placed in a chamber 127 in communication with the tank. 2.
The points 137 and 138, controlled by the lever 132, cause in the contactors 139 and 140, the establishment of the connections ab or ac as well as, consequently, the operation of the supply valves 184 or 185. The play of these contactors depends on the positions of the rings 130 and 131 which determine two levels of the liquid admitted into the tank 2, namely: a lower level and an upper level. Preferably, the axis 134, supporting the lever 132 is mounted on a crank 135 whose position is capable of adjustment. The rotation of this crank thus makes it possible to modify the two aforementioned levels according to, for example, the quantity of objects. treated, without modifying the relative situations of these levels. It is possible to act on the crank 135 by a rotary button 97 (see FIG. 14) accessible from outside the machine.
The machine according to the invention further comprises (see FIGS. 1 and 14) a row of trays 14 in which the ingredients necessary for at least one complete washing are deposited. These bins 14 are organized to make the tumble in isolation and pour their contents into a hopper 9, after having been automatically unlocked. The hopper 9 directs the products discharged into the tank 2 of the machine. The trays 14 are supported by journals 15 resting on consoles 16. Prior to each tumble, each of the trays 14 is retained by a latch 166 which is pulled by a solenoid, the energization of which is regulated by a switch actuated by main camshaft 61.
In the embodiment described, four trays 14 are provided, to which correspond
<Desc / Clms Page number 9>
respectively the solenoids 162 to 165. Each of these solenoids is connected to the terminal. ± of one of the switches 92 to 95. The terminals b of these latter are free; their terminals a are connected by a conductor 173 to the terminal b of the switch 125, which prevents the tanks 14 from tumbling during the rotation of the shaft 120, that is to say when an emptying of the tank 2 s Furthermore, at least one of the tanks 14 is rinsed by an injector 17 placed opposite, which operates in conjunction with the pouring of this tank.
The operation of the injector 17 considered is regulated by an associated electromagnetic valve in parallel with the solenoid which pulls the latch 166 of the corresponding tank 14. The tanks 14 subjected to rinsing are, for example, reserved for materials which easily adhere to the walls of the containers which contain them. This is the case with powdered ingredients, liquid or soft soaps.
In the machine shown by way of example, two tanks 14 are subjected to rinsing and are respectively correlated with two electromagnetic valves 167 and 168 associated in parallel, one with the solenoid 162,]. 'another with the solenoid 165. In addition, the tumbling of at least one of the tanks 14 is only caused if the liquid contained in the tank 2 reaches the determined upper level: this tank will be reserved for products that need to be heavily diluted, such as bleach. This is the case of the tank 14, the tumbling of which is caused by the solenoid 164 attached to the switch 94.
The energization of the solenoid is consequently made dependent on the contactors 139 and 140: thus, the second terminal of the solenoid 164 is connected to the terminal b of the contactor 140, the clearance of which determines the upper level of the liquid brought into the tank. 2. In this case, the second terminals of the solenoids 162, 163 and 165 are connected to the master conductor 158. The feed to the tank 2, with ingredients, is therefore carried out automatically in a perfectly adequate manner.
Considering the running of the machine, it is advisable, in order to achieve the best conditions, to adjust the speed of rotation of the drum 1, when it is in reciprocating motion, according to its radius. This optimum reciprocating speed will be such that the square of the number of revolutions per minute, which expresses its value, is between the numbers 650 and 700 divided, both, by the radius of the drum. 1, expressed in meters.
To facilitate the control of operations (see figure 14), the rotary button 97 to adjust the position of the crank 135, the joystick 94, the circular bands 96 in front of which this joystick moves, the corresponding signal lamps 98, the switch 156 for switching off the electrical devices of the machine, accesses to the trays 14 are, among others, grouped together on the front of this machine, preferably at its upper part. The exterior appearance is very fortunate if one adopts, for example, the arrangements indicated in FIG. 14. In particular the four bins 14 are arranged in two symmetrical pairs. The access to each pair of trays 14 is closed by a door 13.
The machine according to the invention has yet other interesting features. The opening 28 of the porthole 7 (see figure 15) has an edge 6 extending its external face and which, folded inwards, is arranged so that the lower part of its end comes, when the porthole is closed, overflow. by shaving it, the upper edge of a panel 200 adapted to hide the bottom of the machine. The panel 200 extends under the window 7 and develops prominently, its lower part being re-entrant and curved in the form of a trough. This chute is fitted with at least one fitting 203 connected to a conduit 204, which is preferably flexible, which on the other hand joins the discharge of the tank 2.
The liquid which would try to leak through the joint of the window 7, due to wear or a lack of sealing, is collected behind the panel 200 and directed towards the discharge; it cannot therefore escape outside the machine. In addition: the prominent part of the panel 200 is lined with moldings 201 or other elements of flexible material such as rubber. The panel 200 thus furnished, in addition to the ef-
<Desc / Clms Page number 10>
decorative effect that it produces, preserves the machine from damage which could result from collisions caused by baskets, carriages or other receptacles brought against it, during the handling of the objects treated in the tank 2.
Measures are also taken to prevent any escape of liquid contained in the tank 2, when the shaft 8 passes through the rear wall 206 of this tank (see FIG. 1 6). A washer 208, having an internal diameter very slightly greater than that of the shaft 8, is placed between two seals 207 and 209 which the wall 206 and a ring 210 in the form of a cup grip. A ring 211 clamps the shaft 8, outside the tank 2; it extends from inside the bowl 210, where its end is lined with a rim 217 ending in a point, to the bearing 29 which holds said shaft. A seal ring 212 attached to the bearing 29 presses on the ring 211 and protects the bearings of the shaft 8.
The side of the bowl 210 carries at its lower part a conduit 213 which puts the latter in communication with a discharge pipe. It will be observed that the upper level authorized in the tank 2 never reaches the shaft 8. When the machine is at rest, no escape of liquid is therefore to be feared, between the washer 208 and the shaft 8. When the machine is running, liquid is sprayed onto the upper half of the wall 206, which falls back on the shaft 8 and is retained by the washer 208.
Minimal quantities of the liquid can however infiltrate between the shaft 8 and the washer 208, penetrating inside the bowl 210. By the effect of the centrifugal force, they are projected against the side of this bowl. or slide along the rim 217 to then be discharged onto this side. This infiltration liquid is therefore stopped in the bowl 210, from where it flows through the duct 213. On the other hand, to avoid any liquid infiltration into the bearing 29 in the event of accidental exceeding of the authorized level in the tank 2, a washer 218, forming a body with the ring 211, takes place between the bowl 210 and the sealing segment 212.
The specific provisions indicated above prevent any escape of liquid outside the machine, the qualities of which they supplement.
Use and operation of the machine.
The drum 1 being supposed to contain the objects to be cleaned, one determines from among the series of operations or complete laundry) carried out automatically by the machine, the one to be carried out. The ingredients whose use is required for the detergent chosen are placed in the appropriate trays 14. In addition to spinning, this washing powder may include soaking, cleaning, rinsing, bleaching, bleaching; it ends with a spin. Screw 108 is loosened and, if necessary, handle 84 is rotated to bring its index finger to the interrupt interval which precedes strip section 96, which corresponds to the laundry to be performed. Note that the circular bands 96 are homologically divided.
Switch 156 is then closed; at this time, the horn 169 operates and one of the signal lamps 98 turns on, indicating the series of cams carried by the shaft 61, which is in conjunction with the corresponding switches. In the event of a discrepancy between the color of the signal lamp 98 on and that of the circular strip 96 corresponding to the laundry to be started, the handle 84 is acted on to cause the shaft 61 to perform the longitudinal translation which brings the cams of the suitable series opposite the rocker arms of the switches; the correct execution of this maneuver is indicated by the color match between the lamp 98 then on and that of the aforementioned strip 96.
Using the handle 84, the shaft 91 is turned by hand, in the normal direction, until the engine 106 starts: this moment is marked by the stop of the alarm 169. , the switch 86 rom-
<Desc / Clms Page number 11>
Then starting the connection a-b and establishing the connection a-C. Screw 108 is tightened and the motor 106 drives the shaft 61, which successively causes the play of the various elements of the machine. The laundry is carried out while the index of the lever 84 indicates at all times the stage of the operations which are marked on the circular bands 96.
At the end of washing, when switch 87 has caused motor 119 to start for the last laundry spin, switch 86 re-establishes connection a-b by breaking connection a-c: motor 106 and consequently. the shaft 61 stops. During this time, the supply of the engine 119 continues via the switch 125 actuated by the secondary camshaft 120, until the complete revolution which this shaft executes; the end of this tour marks the end of the washing, which is announced by the alarm 169, the supply circuit of which is then closed. Switch 156 can be opened and the cleaned items can be removed from drum 1.
To better illustrate the running and the operation of the machine according to the invention as well as its possibilities or results, examples of detergents carried out using the same device are given below. This device fully meets the above description. In particular, its main camshaft 61 carries two series of cams and its circular bands 96 are divided into two groups of corresponding sections. The apparatus therefore allows the execution of four complete and different washes which will be numbered from I to IV. In this case, it concerns laundry washing. Two of the four trays 14 are reserved for the soaps or similar products used, a third for bleach and the fourth for ultramarine blue.
A complete revolution of the shaft 61 takes place in approximately 1 1/2 hours, that is to say in two rotations of which one reaches 51 minutes and the other 36 minutes 30 ".
As for the secondary camshaft, it makes one revolution in 1 minute 30 seconds. The peculiarities of each detergent are mentioned in the form of a table giving the succession of operations, the time allocated to each of them and, possibly, the temperature of the water used as well as the indication of the authorized level. in the tank.
Detergent I determined for the treatment of white laundry.
EMI11.1
<tb>
Operations <SEP> Time <SEP> Temperatures <SEP> Levels
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Soaking <SEP> 7 '<SEP> 35 <SEP> higher
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> 130 "<SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1st <SEP> cleaning <SEP> 9 '<SEP> 30 "<SEP> 60 <SEP> lower
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> l'30 "<SEP> - <SEP> -
<tb>
<tb> 2d <SEP> cleaning <SEP> 14'30 "<SEP> 90 <SEP> lower
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> l'30 "<SEP> -
<tb>
<tb>
<tb> Whitening <SEP> 5 '<SEP> 55 <SEP> superior
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> 1'30 "<SEP> -
<tb>
<tb>
<tb> Rinse <SEP> 3 '<SEP> 25 <SEP> upper
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> 1'30 "<SEP> -
<tb>
<tb>
<tb> Azure <SEP> 3 '<SEP> 15 <SEP> superior
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP>
spin <SEP> 1'30 "<SEP> - <SEP> -
<tb>
This laundry takes 51 minutes. The four tanks 14 are used Detergent II determined for the treatment of colored laundry.
EMI11.2
<tb>
Operations <SEP> Time <SEP> Temperatures <SEP> Levels
<tb>
<tb> 1st <SEP> cleaning <SEP> 6'30 "<SEP> 38 <SEP> lower
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> 1'30 "<SEP> - <SEP> -
<tb> 2d <SEP> cleaning <SEP> 9 '<SEP> 60 <SEP> lower
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> l'30 "<SEP> - <SEP> -
<tb>
<Desc / Clms Page number 12>
EMI12.1
<tb> Operations <SEP> Time <SEP> Temperatures <SEP> Levels
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1st <SEP> rinsing <SEP> 2 '<SEP> 50 <SEP> upper
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> l'30 "<SEP> -
<tb>
<tb>
<tb> 2d <SEP> rinse <SEP> 2'30 "<SEP> 20 <SEP> higher
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> 1'30 "<SEP> - <SEP> -
<tb>
This laundry lasts 26 minutes. The two tanks 14 reserved for soaps are used.
Detergent III determined for the treatment of so-called "mechanics' blue" work clothes.
EMI12.2
<tb>
Operations <SEP> Time <SEP> Temperatures <SEP> Levels:
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1st <SEP> cleaning <SEP> 14'30 "<SEP> 90 <SEP> lower
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> l'30 "<SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1st <SEP> rinse <SEP> 4'30 "<SEP> 90 <SEP> upper
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> 1'30 "<SEP> - <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2nd <SEP> cleaning <SEP> 9'30 "<SEP> 90 <SEP> lower
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> l'30 "<SEP> - <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2nd <SEP> rinsing <SEP> 4'30 "<SEP> 90 <SEP> upper
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> l'30 "<SEP> - <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb> 3rd <SEP> rinsing <SEP> 2 '<SEP> 50 <SEP> upper
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Draining <SEP> and <SEP> spinning <SEP> 4 "30" <SEP>
-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 4th <SEP> rinsing <SEP> 2'30 "<SEP> 20 <SEP> higher
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> l'30n <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5th <SEP> rinsing <SEP> 3 '<SEP> 15 <SEP> upper
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> l30 "<SEP> ----
<tb>
This laundry takes 51 minutes. Only the two tanks 14 reserved for soaps and similar products are used.
IV detergent determined for the treatment of heavily soiled colored laundry and lightly soiled white laundry.
EMI12.3
<tb>
Operations <SEP> Time <SEP> Temperatures <SEP> Levels
<tb>
<tb>
<tb> cleaning <SEP> 9'30 "<SEP> 38 <SEP> lower
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> l'30 "<SEP> -
<tb>
<tb>
<tb> 2nd <SEP> cleaning <SEP> 10 '<SEP> 60 <SEP> lower
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> the 30 "
<tb>
<tb>
<tb> 1st <SEP> rinse <SEP> 5 '<SEP> 50 <SEP> upper
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> 1'30 "<SEP> -
<tb>
<tb>
<tb> 2nd <SEP> rinsing <SEP> 2 '<SEP> 20 <SEP> upper
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> 1'30 "<SEP> ----
<tb>
<tb>
<tb> 3rd <SEP> rinsing <SEP> 2'30 "<SEP> 15 <SEP> upper
<tb>
<tb>
<tb> Drain <SEP> and <SEP> spin <SEP> 1., 3 () Il <SEP> - <SEP> -
<tb>
This laundry lasts 36 minutes 30 seconds.
The two tanks 14 reserved for soaps and similar products are used both for washing colored clothes and for washing white clothes. The trays 14 reserved for bleach and for overseas blue are also used in the case of washing white laundry.
The washing machine according to the invention performs in a fully automatic manner a defined number of detergents or washes complete, each of these being carried out according to desiderata and without any hazard. The various operations are carried out and follow one another with the most complete security.
Not only are washed items removed from the device without dripping, but operating and monitoring the machine is easy and convenient.
Built in the most suitable dimensions for the best functioning of its various organs or groups of organs, it is particularly
<Desc / Clms Page number 13>
ideally suited for carrying out average detergents in a household of usual composition, ie for treating 6 to 12 kg of dry laundry. However, it can be used under the same conditions, in industrial laundry rooms. In this case, it is advisable to install groups or batteries of devices on masonry plinths which are then advantageously arranged to facilitate discharge to the sewers. We can also provide, then, a general evacuation device of the steam from the tanks, for the good sanitation of the premises.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment described above and that many modifications can be made to it without departing from the scope of the present patent application.
One could, in particular, increase the number of washing operations carried out by the machine by increasing the number of series of cams carried by the main shaft or the number of rotational movements which make up one revolution of this shaft.
The number of ingredient containers could also be increased. The cams could also be profiled to carry out any desirable detergent comprising desired operations, carried out in a desired order and, each, in a determined time.
CLAIMS.
1. Washing machine comprising a tub (2) for liquid and cleaning ingredients, connected to cold water, hot water and steam pipes as well as to a discharge pipe, in which a perforated rotary drum (1) for containing the objects to be washed, for example laundry, mounted on a shaft (8) set in motion by at least one electric motor, characterized in that the above-mentioned drum (1) is driven by the intermediary of a common transmission, sometimes by a first electric motor (23) which communicates a reciprocating movement to it, sometimes by a second electric motor (20) which communicates to it a continuous movement, the respective clearances of the two motors (23 and 20) being set, in particular by means of switches (124 to 126) actuated by a secondary camshaft (120)
acting in cooperation with a main camshaft (61) which in turn actuates a series of other switches (86 to 95), the aforementioned switches being associated to ensure, furthermore, automatically, the liquid supply and in ingredients of the aforementioned tank (2) as well as its concomitant emptying with the operation of the second engine (20) already mentioned and causing, in a discontinuous manner, the rotations of the same amplitude of the camshaft second (120) considered while the main camshaft (61) rotates continuously after it is started to stop automatically at the end of the operation.