<Desc/Clms Page number 1>
SELLE, PARTICULIEREMENT SIEGE ARRIERE-POUR MOTOCYCLETTES ET BICYCLETTES.
La présente invention se rapporte à une selle, particulièrement à un siège arrière pour motocyclettes et bicyclettes qui est monté de telle manière que sa partie antérieure peut pivoter'autour d'un tourillon horizon- tal logé dans le bâti du. cadre de la selle.
On connaît déjà des selles pour motocyclettes et bicyclettes dites selles basculantes montées de manière à pivoter autour d'un tourillon logé dans le bâti du cadre de la selle, dans lesquelles la suspension du siè- ge de la selle ou des glissières d'assise- supportant le siège de la selle se fait au moyen de ressorts de traction ou de pression et d'une structure de leviers particulière. Ces formes d'exécution connues de selles basculantes exigent des moyens techniques considérables et sont pour cette raison coûteu- ses. De plus, étant donné le grand nombre de leviers et de ressorts de trac- tion ou de pression entrant dans la construction de ces agencements connus, l'ensemble de la selle présente une hauteur importante, ce qui, dans la pra- tique, est très peu souhaitable.
Il est encore apparu que dans- ces- structures de selles connues,- on ne peut obtenir, même-si l'on dispose de la meilleure suspension, qu'un amortissement insuffisant des chocs, de sorte que les chocs violents sont transmis de façon désagréable au conducteur et éventuellement à son compagnon de voyage. Il est également fréquemment souhaitable de ré- gler le degré de suspension suivant la charge plus ou moine lourde selon les cas, ce qui n'est possible dans les agencements connus qu'à l'aide d'outils particuliers et exige beaucoup de temps et de peine.
Ces inconvénients inhérents aux agencements connus, sont évités dans la construction suivant l'invention d'une façon simple et absolument sûre au point de-vue- du fonctionnement du fait qu'il est prévu pour la sus- pension par rapport au bâti du cadre de la selle, du siège de-la selle ou de la glissière d'assise supportant le siège de la selle, pivotable autour d'un tourillon horizontal, deux blocs de caoutchouc ou d'un matériau caoutchouteux disposés obliquement l'un par rapport à l'autre, qui sont d'une part logés
<Desc/Clms Page number 2>
dans le bâti du cadre de la selle et d'autre part fixés aux deux côtés d'une tôle en forme de V qui est disposée à demeure au côté inférieur de la glissiè- re d'assise-à savoir approximativement en son milieu- p.ex. au moyen de bou- lons à vis.
Une extrémité de l'un des blocs de caoutchouc est fixée à une tô- le coudée en U, montée au point de rotation de manière à pouvoir pivoter par rapport au bâti du cadre de la selle. En dessous de ce point de rotation est prévu dans la tôle en forme d'U, un appui - p.ex. ayant la forme d'un boulon transversal -, contre lequel s'appuie sous pression une tige filetée montée dans le bâti du cadre de la selle au moyen d'un manchon fileté. L'agencement peut toutefois aussi être congu de telle sorte que la tôle courbée en forme d'U est montée de manière à pivoter en un point de rotation qui est disposé en dessous d'un boulon transversal éventuellement mobile auquel la tige file- tée ayant la forme d'une tige de traction est fixée.
Dans les deux cas, la tôle courbée en forme d'U, contre laquelle appuie une extrémité de l'un des blocs de caoutchouc, pivote autour de son point de rotation lorsqu'on action- ne manuellement la tige de pression ou de traction, et on réalise ainsi en même temps une tension préalable réglable du bloc de caoutchouc. Ce réglage modifiable de la tension préalable de la suspension de la selle se fait sui- vant la charge qui sollicite le siège de la selle et est particulièrement facilité du fait qu'il est prévu à une extrémité libre de la tige de pression ou de traction une petite manette d'actionnement, qui permet de manoeuvrer cette tige à la main sans aucun outil.
Le siège de la selle ou la couverture de la selle est fixé de la manière habituelle sur un cadre de selle qui se compose de deux parties sé- parées, à savoir d'une partie antérieure étroite - dite nez de la selle - et d'une partie postérieure large et arrondie. Le cadre de selle supportant le siège de la selle est fixé au moyen de trois boulons sur la glissière d'assise pivotable autour du tourillon horizontal. Le boulon reliant le nez de la selle à la partie antérieure de la glissière d'assise s'engage par son prolongement qui présente un écrou ainsi qu'un contre-écrou, à travers une ouverture du bâti du cadre de la selle et constitue ainsi une limitation su- périeure et inférieure du mouvement basculant vertical du siège de la selle et de la glissière d'assise.
On peut effectuer la fixation des deux blocs de caoutchouc dis- posés obliquement l'un par rapport à l'autre d'une manière connue en soi, p.ex. par vulcanisation superficielle à la tôle courbée en forme d'U et aux deux pièces de tôle servant d'appui, qui, de leur côté, sont reliées au bâti du cadre de la selle.
La glissière d'assise est divisée à sa partie postérieure pour former une queue d'aronde. Les deux extrémités en forme de queue d'aronde présentent des ouvertures longitudinalesdestinées à recevoir chacune un boulon à vis qui sert à la fixation du cadre de selle postérieur à la glis- sière d'assise. Au moyen de vis de tension connus en soi, on peut déplacer la partie postérieure du cadre de la selle dans la direction longitudinale de la selle et régler ainsi à volonté la tension de la couverture de la selle.
Pour éviter que le cadre de selle supportant le siège de la selle ne fléchisse, son bord extérieur est coudé verticalement vers le bas.
Le bâti du cadre de la selle qui est fixé immédiatement au garde boue ou au cadre de la motocyclette ou de la bicyclette, se compose de préfé- rence d'une enveloppe en tôle ne présentant que peu d'interruption et qui est pressée dans un seul morceau de tôle.
A l'extrémité antérieure du bâti du cadre de la selle, sont dis- posées deux branches verticales à l'extrémité supérieure desquelles est fixée la poignée placée transversalement pour le compagnon de voyage.
Une des formes d'exécution possible de l'objet de l'invention est représentée au dessin,à titre d'exemple, pour expliquer l'invention et son mode de fonctionnement
<Desc/Clms Page number 3>
la fig. 1 est une coupe latérale de la selle suivant l'invention et la fig. 2 est une vue d'en haut, partiellement en coupe de la sel- le suivant l'invention.
Suivant la fig. 1, le rail d'assise 2 qui porte le siège 15 de la selle, est monté dans le bâti 1 du cadre de selle, de manière à pouvoir pi- voter autour du tourillon horizontal 3. Cette glissière d'assise 2 est sus- pendue approximativement en son milieu par rapport au bâti 1 du cadre de selle au moyen des deux blocs'de caoutchouc 5,6 disposés obliquement l'un par rapport à l'autre, qui sont reliés à demeure p.ex. par vulcanisation superficielle, d'une part à la tôle 4 courbée en forme de V et d'autre part aux pièces de tôle 7, 8. La pièce de tôle 8 fixée au bloc de caoutchouc 6 est fixée à la tôle 9 courbée en forme de U et logée de manière à pouvoir tourner au point de pivotement 10.
En faisant tourner, pour l'enfoncer ou la retirer, la tige de pression 11 logée dans le manchon fileté 12, et qui s'appuie contre une butée 22 de la tôle pivotable 9, on peut adapter la tension préalable du bloc de caoutchouc 6 ainsi qu'en même temps celle du bloc de caoutchouc 5, de la manière la plus simple, à la charge qui sollici- te le siège 15 de la selle.
La partie antérieure du-cadre 13 de la selle est fixée à la glis- sière d'assise 2 au moyen d'un boulon 19. Le boulon 19 s'engage par son pro- longement dans une ouverture 20 dans le bâti 1 du cadre de la selle, les é- crous montés à l'extrémité du boulon constituant une limitation de la course du siège de selle basculant. On.peut déplacer la partie postérieure 14 du ca- dre de selle fixée dans les ouvertures longitudinales 23,24 de la glissière d'assise 2 au moyen de boulons, à l'aide des vis de tension 25 dans la direc- tion longitudinale de la selle, afin de régler la tension de la couverture 15 de la selle, (voir également la fig. 2).
A la partie antérieure du bâti 1 du cadre de selle sont fixées deux branches verticales 16, entre lesquelles est montée la poignée 17 pour le compagnon de voyage.
On peut également réaliser l'agencement suivant l'invention d'u- ne manière cônsidérablement plus simple, sans s'écarter en cela du cadre de l'invention. Outre qu'elle offre un réglage facile de la suspension, la sel- le suivant l'invention présente une hauteur extrêmement réduite en même temps qu'elle permet un excellent amortissement des chocs.
REVENDICATIONS.
1.- Selle, particulièrement siège arrière pour motocyclettes et bicyclettes, qui est montée de telle manière que sa partie antérieure peut pivoter autour d'un tourillon horizontal logé dans le bâti du cadre de la selle, caractérisée en ce qu'il est prévu pour la suspension par rapport au bâti (1) du cadre de la selle, du siège- (15) de la selle ou de la glissière d'assise (2) supportant le siège de la selle et pivotable autour du touril- lon'horizontal (3), deux blocs de-caoutchouc (5,6) disposés obliquement l'un par rapport à l'autre et qui d'une part sont logés dans le bâti (1) du cadre de la selle et d'autre part sont fixés des deux côtés d'une tôle (4) courbée en forme de V, et disposée à demeure au côté inférieur de la glissière d'as- sise - à savoir approximativement en son milieu - p.
ex. au moyen de boulons (18).
<Desc / Clms Page number 1>
SEAT, ESPECIALLY REAR SEAT-FOR MOTORCYCLES AND BICYCLES.
The present invention relates to a saddle, particularly a rear seat for motorcycles and bicycles which is mounted in such a way that its front part can pivot around a horizontal journal housed in the frame of the. saddle frame.
Saddles for motorcycles and bicycles are already known, called tilting saddles mounted so as to pivot about a journal housed in the frame of the saddle frame, in which the suspension of the seat of the saddle or of the seat slides- Supporting the seat from the saddle is done by means of tension or pressure springs and a special lever structure. These known embodiments of tilting saddles require considerable technical means and are therefore expensive. In addition, given the large number of levers and traction or pressure springs involved in the construction of these known arrangements, the entire saddle has a considerable height, which in practice is very undesirable.
It has also appeared that in these known saddle structures, - even if the best suspension is available, insufficient shock absorption can be obtained, so that violent shocks are transmitted in such a way. unpleasant to the driver and possibly to his traveling companion. It is also frequently desirable to adjust the degree of suspension according to the more or less heavy load as the case may be, which is only possible in known arrangements with the aid of special tools and requires a great deal of time and time. of pain.
These drawbacks inherent in the known arrangements are avoided in the construction according to the invention in a simple and absolutely safe manner from the point of view of operation, since it is intended for suspension with respect to the frame of the frame. of the saddle, of the seat of the saddle or of the seat slide supporting the seat of the saddle, pivotable around a horizontal journal, two blocks of rubber or of a rubbery material arranged obliquely with respect to one another the other, which are on the one hand housed
<Desc / Clms Page number 2>
in the frame of the saddle frame and on the other hand fixed to both sides of a V-shaped sheet which is permanently placed on the lower side of the seat slide - namely approximately in its middle - p .ex. by means of screw bolts.
One end of one of the rubber blocks is attached to a U-bend plate mounted at the point of rotation so as to pivot relative to the frame of the saddle frame. Below this point of rotation there is provided in the U-shaped sheet a support - e.g. in the form of a transverse bolt - against which a threaded rod mounted in the frame of the saddle frame by means of a threaded sleeve. The arrangement, however, can also be designed such that the curved U-shaped sheet is mounted so as to pivot at a point of rotation which is disposed below a possibly movable transverse bolt to which the threaded rod having the shape of a pull rod is fixed.
In both cases, the curved U-shaped sheet, against which one end of one of the rubber blocks rests, pivots around its point of rotation when the pressure or traction rod is actuated manually, and thus at the same time an adjustable pre-tension of the rubber block is achieved. This modifiable adjustment of the pre-tension of the saddle suspension is effected according to the load which requests the seat of the saddle and is particularly facilitated by the fact that it is provided at a free end of the pressure or traction rod. a small operating lever, which allows this rod to be operated by hand without any tools.
The saddle seat or the saddle cover is fixed in the usual way on a saddle frame which consists of two separate parts, namely a narrow front part - called the nose of the saddle - and of a wide and rounded posterior part. The saddle frame supporting the saddle seat is fixed by means of three bolts on the seat slide which can be swiveled around the horizontal pin. The bolt connecting the nose of the saddle to the front part of the seat slide engages via its extension, which has a nut and a lock nut, through an opening in the frame of the saddle frame and thus constitutes an upper and lower limitation of the vertical tilting movement of the seat of the saddle and of the seat slide.
The two rubber blocks arranged obliquely to each other can be secured in a manner known per se, eg by surface vulcanization to the curved U-shaped sheet and to the two. sheet metal pieces serving as support, which, in turn, are connected to the frame of the saddle frame.
The seat slide is divided at its rear to form a dovetail. The two dovetail-shaped ends have longitudinal openings each intended to receive a screw bolt which serves to fasten the rear saddle frame to the seat slide. By means of tension screws known per se, the rear part of the saddle frame can be moved in the longitudinal direction of the saddle and thus the tension of the saddle cover can be adjusted as desired.
To prevent the saddle frame supporting the saddle seat from flexing, its outer edge is angled vertically downward.
The frame of the saddle frame which is immediately attached to the mudguard or to the frame of the motorcycle or bicycle, preferably consists of a sheet metal casing with little interruptions and which is pressed into a single piece of sheet metal.
At the front end of the frame of the saddle frame, there are two vertical branches at the upper end of which is fixed the handle placed transversely for the traveling companion.
One of the possible embodiments of the object of the invention is shown in the drawing, by way of example, to explain the invention and its mode of operation.
<Desc / Clms Page number 3>
fig. 1 is a side section of the saddle according to the invention and FIG. 2 is a view from above, partially in section, of the salt according to the invention.
According to fig. 1, the seat rail 2 which carries the seat 15 of the saddle, is mounted in the frame 1 of the saddle frame, so as to be able to pivot around the horizontal journal 3. This seat slide 2 is suspended. hanged approximately in the middle of the frame 1 of the saddle frame by means of two rubber blocks 5,6 arranged obliquely with respect to each other, which are permanently connected, eg by surface vulcanization, on the one hand to the sheet 4 bent in the form of a V and on the other hand to the sheet metal parts 7, 8. The sheet metal part 8 fixed to the rubber block 6 is fixed to the sheet 9 bent in the form of a U and housed so that it can turn at the pivot point 10.
By rotating the pressure rod 11 housed in the threaded sleeve 12 and which rests against a stop 22 of the pivoting plate 9 in order to push it in or out, it is possible to adapt the preliminary tension of the rubber block 6 and at the same time that of the rubber block 5, in the simplest way, to the load which urges the seat 15 of the saddle.
The front part of the frame 13 of the saddle is fixed to the seat slide 2 by means of a bolt 19. The bolt 19 engages by its extension in an opening 20 in the frame 1 of the frame. of the saddle, the nuts mounted at the end of the bolt constituting a limitation of the stroke of the tilting saddle seat. The rear part 14 of the saddle frame fixed in the longitudinal openings 23, 24 of the seat slide 2 can be moved by means of bolts, by means of the tension screws 25 in the longitudinal direction of the saddle, in order to adjust the tension of the saddle cover 15, (see also fig. 2).
At the front part of the frame 1 of the saddle frame are fixed two vertical branches 16, between which is mounted the handle 17 for the traveling companion.
The arrangement according to the invention can also be implemented in a considerably simpler manner, without thereby departing from the scope of the invention. In addition to offering easy adjustment of the suspension, the salt according to the invention has an extremely low height at the same time as it allows excellent shock absorption.
CLAIMS.
1.- Saddle, particularly rear seat for motorcycles and bicycles, which is mounted in such a way that its front part can pivot around a horizontal journal housed in the frame of the saddle frame, characterized in that it is intended for the suspension with respect to the frame (1) of the saddle frame, of the seat - (15) of the saddle or of the seat slide (2) supporting the seat of the saddle and pivoting around the horizontal journal ( 3), two rubber blocks (5,6) arranged obliquely with respect to each other and which on the one hand are housed in the frame (1) of the saddle frame and on the other hand are fixed on both sides of a sheet (4) curved in the form of a V, and permanently disposed on the lower side of the seat slide - namely approximately in its middle - p.
ex. by means of bolts (18).