<Desc/Clms Page number 1>
" Selle pour cyoles "
L'invention concerne une selle pour cycles et véhicules analogues, oomprenant un siège en cuir ou en une matière analogue peu ou non élastique, tendu par l'action de ressorts.
Les selles pour cycles sont généralement connues.
Un inconvénient qui est lié aux formes de construction connues jusqu'ici est qu'après un certain temps le siège s'affaisse, de sorte que l'assiette sur la selle devient moins agréable . L'eau de pluie qui arrive éventuellement sur la selle a alors également plus l'occasion de séjourner dans les creux formés et de tremper le siège , tandis que le vêtement du ou de la cycliste se plissera également de ce fait et des boursouflures épousant les creux s'y fermeront.
Pour éviter ces inconvénients on a proposé différentes constructions. Ainsi, on connaît un dispositif dans lequel le siège de la selle est tendu par deux ressorts horizontaux agissant sur une extrémité d'un système de leviers à deux bras, ces leviers étant connectés par l'autre extrémité à
<Desc/Clms Page number 2>
l'extrémité avant et à l'extrémité arrière du siège. L'inconvénient de cette disposition est que le siège peut être déplacé en avant ou en arrière, car les leviers agissent comme jumelles de ressorts, tandis qu'en outre la fixation des ressorts à l'étrier de la selle ou à proximité de celui-ci crée des difficultés quand on emploie un dispositif de tension pour les ressorts.
On connaît en outre un dispositif suivant lequel le siège est tendu par un ou plusieurs ressorts de torsion,qui doivent supporter tout le poids du cycliste et sont par conséquent chargés défavorablement . Les deux dispositifs susmentionnés empruntent leur effet élastique pour l'absorption de chocs aux ressorts de tension pour le siège même, de sorte que ceux-ci doivent satisfaire à deux exigences différentes.
Pour la suspension élastique de la selle ils doivent en effet être souples, mais pour la tension de la couverture ou enveloppe de la selle ils doivent être résistants. Un bon effet de tension ne peut donc pas être obtenu dans le cas d'une suspension élastique souple.
L'invention vise maintenant à procurer une selle dans laquelle ces inconvénients sont évités et où un siège oonstam- ment tendu automatiquement est possible à côté d'une suspension élastique souple .
Suivant l'invention ceci est obtenu grâce à ce que l'extrémité avant et (ou) l'extrémité arrière du siège est connectée à pivotement au châssis de la selle par un ou plusieurs bras, dont l'extrémité inférieure se trouve verticalement au-dessous, obliquement derrière ou obliquement devant le point de fixation de l'extrémité supérieure fixée au siège et dont l'extrémité supérieure est en même temps connectée à une extrémité d'un ressort, dont l'autre extrémité est connectée au oadre de la selle à quelque distance en avant ou en arrière du point de fixation de'l'extrémité inférieure du bras correspondant.
<Desc/Clms Page number 3>
De cette manière on peut obtenir sous le rapport de la charge de la selle une transmission très favorable des forces des ressorts, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'employer des ressorts particulièrement résistants, et l'on peut obte- nir une suspension élastique souple tout en assurant une tension convenable du siège.
La connexion du cadre de selle et du siège sa fait à l'extrémité avant, de préférence de telle manière que le bras connecté à l'extrémité avant du siège soit incliné vers l'ar- rière,tandis que le ressort correspondant est fixé à l'extré- mité avant du cadre de la selle . Une réalisation de ce genre permet, surtout pour les selles dont l'extrémité arrière est soutenue élastiquement par rapport au cadre de la selle,une tension supplémentaire du siège pendant la flexion élastique.
En effet, lors de la flexion élastique de cette, extrémité arrière,l'extrémité avant de la selle tendra à se déplacer vers le haut suivant un arc de cercle ayant comme centre le point de fixation du bras au cadre de la selle,ce qui aura pour conséquence de tendre le ressort correspondant,lequel à son tour produit ainsi une tension de traction dans le siè- ge de la selle.
Un autre avantage de cette exécution est encore que la traction engendrée dans le ressort avant via la tension de traction créée dans le siège de la selle, exerce une trac- tion sur les ressorts arrière, de sorte que ceux-ci sont moins conmprimés que ce ne serait le cas autrement. De cette manière il est donc également possible d'alléger l'effet de ressort de pression en quelque sorte rigide par un res- sort de traction agissant plus souplement.
Toutefois, pour supprimer pratiquement un mouvement ver- tical de l'extrémité avant, par exemple pour de longues sel- les de moteur, qui en principe ne doivent fléchir que du côté arrière, l'exécution d'une selle peut être telle que le bras fixé à l'extrémité avant du siège soit placé verticalement
<Desc/Clms Page number 4>
ou à peu près verticalement.
Par le fait que les ressorts fixés à l'extrémité arrière du siège sont vertioaux ou plus ou moins inclinés vers l'arrière, tandis que les bras correspondant sont fixés à pivotement en un point du cadre de la selle situé Entre l'extrémité avant et l'extrémité arrière, la pression que ses ressorts subissent par suite d'une charge déterminée peut être réglée dans certaines limites.
Afin d'obtenir une exécution simple, les extrémités inférieures des bras peuvent être fixées à pivotement autour d'un axe commun.
Pour éviter que le siège de la selle se détende lorsque le siège arrière fléchit,la fixation de celui-ci est exécutée de manière telle que les longueurs des bras fixés à l'extrémité arrière du siège soient égales ou supérieures à la distance entre l'extrémité inférieure de ces bras, qui est fixée à pivotement au cadre de la selle, et le point de fixation du ressort arrière à ce cadre.
Enfin, pour obtenir une exécution plus propre au but visé et pour empêcher que les bras puissent buter et se caler contre d'autres parties, telles que les resscrts, l'étrier de fixation et des pièces analogues, ces bras présentent la forme générale d'un S peu marqué.
L'invention va être expliquée plus en détail ,ci-après à l'aide du dessin, où sont représentés quelques exemples d'exécution .
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une selle suivant l'invention, dans laquelle seule l'extrémité arant est soutenue élastiquement par rapport au cadre de la selle,tandis que l'extrémité arrière est connectée à un point fixe de ce cadre, la fig. 2 est une coupe longitudinale d'une selle suivant l'invention,dans laquelle l'extrémité arrière est connectée au cadre de la selle de façon à pouvoir se mouvoir
<Desc/Clms Page number 5>
verticalement, au moyen d'un ressort logé dans une douille boîte ou pièce analogue, la fig. 3 est un exemple d'exécution, dans lequel l'extrémité arrière de la selle ainsi que son extrémité avant sont montées élastiquement par rapport au cadre de la selle,tandis que la fig. 4 enfin est une vue de dessous de la selle suivant la fig. 3.
A la fig. 1, 1 est le siège de la selle, qui, au moyen d'une pièce dtappui 2 et d'un bec 3, est connecté au bras recourbé 4 du cadre de la selle, au bras 5 et au ressort 6, qui à leur tour sont fixés au cadre 7 de la selle . Ce cadre de selle est monté à l'aide d'un étrier ou d'un autre organe de fixation analogue 8 sur le pied de selle 9. 10, 11 et 12 désignent les centres de rotation pour le siège 1 et le bras 5, tandis que le ressort 6 peut être fixé par un dispositif de réglage 13.
La suspension de toute la selle doit ici être fournie par le ressort 6. Le poids de la personne est toutefois porté par le bras oblique 5, de sorte que le ressort est chargé plus favorablement.
A la fig. 2, 14 désigne en outre une barre ou tige qui, @ d'une part, est connectée à l'axe 10 et, d'autre part,au côté supérieur d'un ressort 16 monté dans un douille,boite ou autre organe de guidage analogue 15, ladite douille portant un couvercle 17 percé d'une ouverture, dans lequel la tige 14 peut être mue librement vers le haut et vers le bas.
La force horizontale exercée par l'action du ressort 6 sur la pièce d'appui 2, et qui dans le dispasitif suivant la fig. 1 est absorbée directement par le bras 4, est transmise ici au oadre 7 de la selle par le couvercle 17 éventuellement en coopération avec un autre organe de guidage placé à la partie inférieure de la douille 15.
Enfin, aux fig. 3 et 4, 18 désigne les bras qui sont
<Desc/Clms Page number 6>
fixés à la pièce d'appui 2 et qui, éventuellement en coopé- ration avec un ressort placé obliquement 16, protègent con- tre des déplacements horizontaux inadmissibles.
Les bras 5 et 18 sont ici montés par leur extrémité in- férieure sur un centre de rotation commun 12, mais ils peu- vent aussi avoir des centres de rotation entièrement distincts.
Ainsi le centre de rotation pour les bras 18 peut être situé entièrement du côté avant du cadre de la selle ; toute- fois, de préférence ce centre de rotation coïncide avec ce- lui de la barre 5.
Il va de soi que d'autres formes de réalisation sont encore possibles sans sortir du domaine de l'invention.
REVENDICATIONS.
--------------
1. Selle pour cycles et véhicules analogues, comprenant un siège en cuir ou en une autre matière peu ou non élasti- que , tendu par l'action de ressorts, caractérisée en ce que l'extrémité avant et (ou) l'extrémité arrière du siège est connectée à pivotement au cadre de la selle par un ou plu- sieurs bras, dont l'extrémité inférieure est située vertica- lement au-dessous, obliquement derrière ou obliquement de- vant le point de fixation de l'extrémité supérieure fixée au siège, ladite extrémité supérieure étant en outre connec- tée à l'une des extrémités d'un ressert dont l'autre extrémi- té est connectée au cadre de la selle à quelque distance en avant ou en arrière du point de fixation de l'extrémité in- férieure du bras correspondant.
<Desc / Clms Page number 1>
"Saddle for cyoles"
The invention relates to a saddle for cycles and similar vehicles, oomprant a seat made of leather or a similar material with little or no elasticity, tensioned by the action of springs.
Stools for cycles are generally known.
A drawback which is linked to the construction forms known hitherto is that after a certain time the seat sags, so that the attitude on the saddle becomes less pleasant. The rainwater that eventually arrives on the saddle then also has more opportunity to stay in the hollows formed and soak the seat, while the cyclist's clothing will also wrinkle as a result and blisters hugging them. hollow will close there.
To avoid these drawbacks, different constructions have been proposed. Thus, a device is known in which the seat of the saddle is tensioned by two horizontal springs acting on one end of a system of levers with two arms, these levers being connected by the other end to
<Desc / Clms Page number 2>
the front end and the rear end of the seat. The downside to this arrangement is that the seat can be moved forward or backward, as the levers act as spring binoculars, while additionally attaching the springs to or near the saddle stirrup. This creates difficulties when employing a tension device for the springs.
A device is also known according to which the seat is tensioned by one or more torsion springs, which must support the entire weight of the cyclist and are therefore unfavorably loaded. The two aforementioned devices borrow their elastic effect for shock absorption from the tension springs for the seat itself, so that these must meet two different requirements.
For the elastic suspension of the saddle they must indeed be flexible, but for the tension of the cover or envelope of the saddle they must be resistant. A good tension effect cannot therefore be obtained in the case of a flexible elastic suspension.
The invention now aims to provide a saddle in which these drawbacks are avoided and where an automatically tensioned seat is possible alongside a flexible elastic suspension.
According to the invention this is obtained by virtue of the fact that the front end and (or) the rear end of the seat is pivotally connected to the frame of the saddle by one or more arms, the lower end of which is located vertically at the- below, obliquely behind or obliquely in front of the attachment point of the upper end fixed to the seat and the upper end of which is at the same time connected to one end of a spring, the other end of which is connected to the frame of the saddle at some distance forward or backward from the attachment point of the lower end of the corresponding arm.
<Desc / Clms Page number 3>
In this way a very favorable transmission of the forces of the springs can be obtained in relation to the load on the saddle, so that it is not necessary to use particularly strong springs, and it is possible to obtain a flexible elastic suspension while ensuring a suitable tension of the seat.
The connection of the saddle frame and the seat is made at the front end, preferably in such a way that the arm connected to the front end of the seat is tilted backwards, while the corresponding spring is attached to it. the front end of the saddle frame. An embodiment of this kind allows, especially for saddles the rear end of which is elastically supported relative to the frame of the saddle, an additional tension of the seat during elastic flexion.
Indeed, during the elastic flexion of this rear end, the front end of the saddle will tend to move upwards in an arc of a circle having as its center the point of attachment of the arm to the frame of the saddle, which will result in tensioning the corresponding spring, which in turn thus produces a tensile tension in the seat of the saddle.
Another advantage of this design is that the traction generated in the front spring via the tensile tension created in the seat of the saddle, exerts a traction on the rear springs, so that they are less compressed than this. otherwise would be. In this way it is therefore also possible to alleviate the somewhat rigid pressure spring effect by a tension spring acting more flexibly.
However, in order to practically suppress vertical movement of the front end, for example for long engine saddles, which in principle should only flex on the rear side, the execution of a saddle may be such that the arm attached to the front end of the seat is placed vertically
<Desc / Clms Page number 4>
or roughly vertically.
By the fact that the springs fixed at the rear end of the seat are vertical or more or less inclined towards the rear, while the corresponding arms are fixed to pivot at a point of the frame of the saddle located between the front end and at the rear end, the pressure which its springs undergo as a result of a determined load can be regulated within certain limits.
In order to obtain a simple execution, the lower ends of the arms can be fixed to pivot about a common axis.
To prevent the saddle seat from slackening when the rear seat flexes, the attachment of the saddle is performed in such a way that the lengths of the arms attached to the rear end of the seat are equal to or greater than the distance between the lower end of these arms, which is pivotally attached to the saddle frame, and the point of attachment of the rear spring to this frame.
Finally, to obtain a cleaner execution for the intended purpose and to prevent the arms from bumping into and wedging against other parts, such as the springs, the fixing bracket and the like, these arms have the general shape of 'a little marked S.
The invention will be explained in more detail below with the aid of the drawing, in which some examples of execution are shown.
Fig. 1 is a longitudinal section of a saddle according to the invention, in which only the rear end is supported elastically with respect to the frame of the saddle, while the rear end is connected to a fixed point of this frame, FIG. . 2 is a longitudinal section of a saddle according to the invention, in which the rear end is connected to the frame of the saddle so as to be able to move
<Desc / Clms Page number 5>
vertically, by means of a spring housed in a box bush or the like, FIG. 3 is an exemplary embodiment, in which the rear end of the saddle and its front end are mounted elastically relative to the frame of the saddle, while FIG. 4 finally is a bottom view of the saddle according to FIG. 3.
In fig. 1, 1 is the seat of the saddle, which, by means of a support piece 2 and a spout 3, is connected to the curved arm 4 of the saddle frame, to the arm 5 and to the spring 6, which at their tower are attached to the frame 7 of the saddle. This saddle frame is mounted using a stirrup or other similar fixing member 8 on the saddle leg 9. 10, 11 and 12 denote the centers of rotation for the seat 1 and the arm 5, while the spring 6 can be fixed by an adjusting device 13.
The suspension of the entire saddle must here be provided by the spring 6. The weight of the person is however carried by the oblique arm 5, so that the spring is loaded more favorably.
In fig. 2, 14 further designates a bar or rod which, on the one hand, is connected to the axis 10 and, on the other hand, to the upper side of a spring 16 mounted in a sleeve, box or other similar guide 15, said bush carrying a cover 17 pierced with an opening, in which the rod 14 can be moved freely upwards and downwards.
The horizontal force exerted by the action of the spring 6 on the support piece 2, and which in the device according to FIG. 1 is absorbed directly by the arm 4, is transmitted here to the frame 7 of the saddle by the cover 17 possibly in cooperation with another guide member placed at the lower part of the socket 15.
Finally, in fig. 3 and 4, 18 designates the arms which are
<Desc / Clms Page number 6>
fixed to the support piece 2 and which, possibly in cooperation with a spring placed obliquely 16, protect against inadmissible horizontal displacements.
The arms 5 and 18 are here mounted by their lower end on a common center of rotation 12, but they can also have entirely separate centers of rotation.
Thus the center of rotation for the arms 18 can be located entirely on the front side of the saddle frame; however, preferably this center of rotation coincides with that of bar 5.
It goes without saying that other embodiments are still possible without departing from the scope of the invention.
CLAIMS.
--------------
1. Saddle for cycles and similar vehicles, comprising a seat made of leather or of another material with little or no elasticity, tensioned by the action of springs, characterized in that the front end and (or) the rear end of the seat is pivotally connected to the saddle frame by one or more arms, the lower end of which is located vertically below, obliquely behind or obliquely in front of the attachment point of the fixed upper end to the seat, said upper end being further connected to one end of a spring, the other end of which is connected to the frame of the saddle at some distance forward or backward from the attachment point of the seat. lower end of the corresponding arm.