BE430839A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430839A
BE430839A BE430839DA BE430839A BE 430839 A BE430839 A BE 430839A BE 430839D A BE430839D A BE 430839DA BE 430839 A BE430839 A BE 430839A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
saddle
seat
frame
arms
spring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430839A publication Critical patent/BE430839A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/02Saddles resiliently mounted on the frame; Equipment therefor, e.g. springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/08Frames for saddles; Connections between saddle frames and seat pillars; Seat pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Selle pour cyoles " 
L'invention concerne une selle pour cycles et véhicules analogues, oomprenant un siège en cuir ou en une matière analogue peu ou non élastique, tendu par l'action de ressorts. 



   Les selles pour cycles sont généralement connues. 



   Un inconvénient qui est lié aux formes de construction connues jusqu'ici est qu'après un certain temps le siège s'affaisse, de sorte que l'assiette sur la selle devient moins agréable . L'eau de pluie qui arrive éventuellement sur la selle a alors également plus l'occasion de séjourner dans les creux formés et de tremper le siège , tandis que le vêtement du ou de la cycliste se plissera également de ce fait et des boursouflures épousant les creux s'y fermeront. 



   Pour éviter ces inconvénients on a proposé différentes constructions. Ainsi, on connaît un dispositif dans lequel le siège de la selle est tendu par deux ressorts horizontaux agissant sur une extrémité d'un système de leviers à deux bras, ces leviers étant connectés par l'autre extrémité à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'extrémité avant et à l'extrémité arrière du siège. L'inconvénient de cette disposition est que le siège peut être déplacé en avant ou en arrière, car les leviers agissent comme jumelles de ressorts, tandis qu'en outre la fixation des ressorts à l'étrier de la selle ou à proximité de celui-ci crée des difficultés quand on emploie un dispositif de tension pour les ressorts. 



   On connaît en outre un dispositif suivant lequel le siège est tendu par un ou plusieurs ressorts de torsion,qui doivent supporter tout le poids du cycliste et sont par conséquent chargés défavorablement . Les deux dispositifs susmentionnés empruntent leur effet élastique pour l'absorption de chocs aux ressorts de tension pour le siège même, de sorte que ceux-ci doivent satisfaire à deux exigences différentes. 



  Pour la suspension élastique de la selle ils doivent en effet être souples, mais pour la tension de la couverture ou enveloppe de la selle ils doivent être résistants. Un bon effet de tension ne peut donc pas être obtenu dans le cas d'une suspension élastique souple. 



   L'invention vise maintenant à procurer une selle dans laquelle ces inconvénients sont évités et où un siège   oonstam-   ment tendu automatiquement est possible à côté d'une suspension élastique souple . 



   Suivant l'invention ceci est obtenu grâce à ce que l'extrémité avant et (ou) l'extrémité arrière du siège est connectée à pivotement au châssis de la selle par un ou plusieurs bras, dont l'extrémité inférieure se trouve verticalement au-dessous, obliquement derrière ou obliquement devant le point de fixation de l'extrémité supérieure fixée au siège et dont l'extrémité supérieure est en même temps connectée à une extrémité d'un ressort, dont l'autre extrémité est connectée au oadre de la selle à quelque distance en avant ou en arrière du point de fixation   de'l'extrémité   inférieure du bras correspondant. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De cette manière on peut obtenir sous le rapport de la charge de la selle une transmission très favorable des forces des ressorts, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'employer des ressorts particulièrement résistants, et l'on peut obte- nir une suspension élastique souple tout en assurant une tension convenable du siège. 



   La connexion du cadre de selle et du siège sa fait à l'extrémité avant, de préférence de telle manière que le bras connecté à l'extrémité avant du siège soit incliné vers l'ar- rière,tandis que le ressort correspondant est   fixé à   l'extré- mité avant du cadre de la selle . Une réalisation de ce genre permet, surtout pour les selles dont l'extrémité arrière est soutenue élastiquement par rapport au cadre de la selle,une tension supplémentaire du siège pendant la flexion élastique. 



  En effet, lors de la flexion élastique de cette, extrémité   arrière,l'extrémité   avant de la selle tendra à se déplacer vers le haut suivant un arc de cercle ayant comme centre le point de fixation du bras au cadre de la selle,ce qui aura pour conséquence de tendre le ressort correspondant,lequel à son tour produit ainsi une tension de traction dans le siè- ge de la selle. 



   Un autre avantage de cette exécution est encore que la traction engendrée dans le ressort avant via la tension de traction créée dans le siège de la selle, exerce une trac- tion sur les ressorts arrière, de sorte que ceux-ci sont moins conmprimés que ce ne serait le cas autrement. De cette manière il est donc également possible d'alléger l'effet de ressort de pression en quelque sorte rigide par un res- sort de traction agissant plus souplement. 



   Toutefois, pour supprimer pratiquement un mouvement ver- tical de l'extrémité avant, par exemple pour de longues sel-      les de moteur, qui en principe ne doivent fléchir que du   côté   arrière, l'exécution d'une selle peut être telle que le bras fixé à   l'extrémité   avant du siège soit placé verticalement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou à peu près verticalement. 



   Par le fait que les ressorts fixés à l'extrémité arrière du siège sont vertioaux ou plus ou moins inclinés vers l'arrière, tandis que les bras correspondant sont fixés à pivotement en un point du cadre de la selle situé Entre l'extrémité avant et l'extrémité arrière, la pression que ses ressorts subissent par suite d'une charge déterminée peut être réglée dans certaines limites. 



   Afin d'obtenir une exécution simple, les extrémités inférieures des bras peuvent être fixées à pivotement autour d'un axe commun. 



   Pour éviter que le siège de la selle se détende lorsque le siège arrière fléchit,la fixation de celui-ci est exécutée de manière telle que les longueurs des bras fixés à l'extrémité arrière du siège soient égales ou supérieures à la distance entre l'extrémité inférieure de ces bras, qui est fixée à pivotement au cadre de la selle, et le point de fixation du ressort arrière à ce cadre. 



   Enfin, pour obtenir une exécution plus propre au but visé et pour empêcher que les bras puissent buter et se caler contre d'autres parties, telles que les   resscrts,   l'étrier de fixation et des pièces analogues, ces bras présentent la forme générale d'un S peu marqué. 



   L'invention va être expliquée plus en détail ,ci-après à l'aide du dessin, où sont représentés quelques exemples d'exécution . 



   La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une selle suivant l'invention, dans laquelle seule l'extrémité arant est soutenue élastiquement par rapport au cadre de la selle,tandis que l'extrémité arrière est connectée à un point fixe de ce cadre, la fig. 2 est une coupe longitudinale d'une selle suivant   l'invention,dans   laquelle l'extrémité arrière est connectée au cadre de la selle de façon à pouvoir se mouvoir 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 verticalement, au moyen d'un ressort logé dans une douille boîte ou pièce analogue, la fig. 3 est un exemple d'exécution, dans lequel l'extrémité arrière de la selle ainsi que son extrémité avant sont montées élastiquement par rapport au cadre de la selle,tandis que la fig. 4 enfin est une vue de dessous de la selle suivant la fig. 3. 



   A la fig.   1, 1 est   le siège de la selle, qui, au moyen d'une pièce dtappui 2 et d'un bec 3, est connecté au bras recourbé 4 du cadre de la selle, au bras 5 et au ressort 6, qui à leur tour sont fixés au cadre 7 de la selle . Ce cadre de selle est monté à l'aide d'un étrier ou   d'un   autre organe de fixation analogue 8 sur le pied de selle 9. 10, 11 et 12 désignent les centres de rotation pour le siège 1 et le bras 5, tandis que le ressort 6 peut être fixé par un dispositif de réglage 13. 



   La suspension de toute la selle doit ici être fournie par le ressort 6. Le poids de la personne est toutefois porté par le bras oblique 5, de sorte que le ressort est chargé plus favorablement. 



   A la fig. 2, 14 désigne en outre une barre ou tige qui,   @   d'une part, est connectée à l'axe 10 et, d'autre part,au côté supérieur d'un ressort 16 monté dans un douille,boite ou autre organe de guidage analogue 15, ladite douille portant un couvercle 17 percé d'une ouverture, dans lequel la tige 14 peut être mue librement vers le haut et vers le bas. 



   La force horizontale exercée par l'action du ressort 6 sur la pièce d'appui 2, et qui dans le dispasitif suivant la fig. 1 est absorbée directement par le bras 4, est transmise ici au oadre 7 de la selle par le couvercle 17 éventuellement en coopération avec un autre organe de guidage placé à la partie inférieure de la douille 15. 



   Enfin, aux fig. 3 et 4, 18 désigne les bras qui sont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fixés à la pièce d'appui 2 et qui, éventuellement en coopé- ration avec un ressort placé obliquement 16, protègent con- tre des déplacements horizontaux inadmissibles. 



   Les bras 5 et 18 sont ici montés par leur extrémité in- férieure sur un centre de rotation commun 12, mais ils peu- vent aussi avoir des centres de rotation entièrement distincts. 



   Ainsi le centre de rotation pour les bras 18 peut être situé entièrement du côté avant du cadre de la selle ; toute- fois, de préférence ce centre de rotation coïncide avec ce- lui de la barre 5. 



   Il va de soi que d'autres formes de réalisation sont encore possibles sans sortir du domaine de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------
1. Selle pour cycles et véhicules analogues, comprenant un siège en cuir ou en une autre matière peu ou non élasti- que , tendu par l'action de ressorts, caractérisée en ce que l'extrémité avant et (ou) l'extrémité arrière du siège est connectée à pivotement au cadre de la selle par un ou plu- sieurs bras, dont l'extrémité inférieure est située vertica- lement au-dessous, obliquement derrière ou obliquement de- vant le point de fixation de l'extrémité supérieure fixée au siège, ladite extrémité supérieure étant en outre connec- tée à l'une des extrémités d'un ressert dont l'autre extrémi- té est connectée au cadre de la selle à quelque distance en avant ou en arrière du point de fixation de l'extrémité in- férieure du bras correspondant.

Claims (1)

  1. 2. Selle suivant la revendication l,caractérisée en ce que le bras connecté à l'extrémité avant du siège est dirigé obliquement vers l'arrière, tandis que le ressort correspon- dant est fixé à l'extrémité avant du cadre de la selle.
    3. Selle suivant les revendications 1-2, caractérisée en ce que le bras fixé à l'extrémité avant du siège est pla- cé verticalement ou à peu près verticalement, <Desc/Clms Page number 7> 4. Selle suivant les revendications 1, 2 ou 3, dans laquelle l'extrémité arrière du siège est soutenu élastiquement par rapport au oadre de la selle, caractérisée en ce que les ressorts fixés à l'extrémité arrière du siège sont placés verticalement ou plus ou moins en oblique vers l'arrière, tandis que les bras correspondants sont fixés à pivotement en un point du cadre de selle, situé entre l'extrémité avant et l'extrémité arrière.
    5. Selle suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les extrémités inférieures des bras sont fixés à pivotement autour d'un axe commun.
    6. Selle suivant les revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que les longueurs des bras fixés à l'extrémité arrière du siège sont égales ou supérieures à la distance entre l'extrémité inférieure de oes bras , qui est fixée à pivotement au cadre de la selle, et le point de fixation du ressort arrière à ce cadre.
    7. Selle suivant les revendioations 1 à 6, caractérisée en ce que les bras possèdent la forme générale d'un S peu marqué.
BE430839D BE430839A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430839A true BE430839A (fr)

Family

ID=90752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430839D BE430839A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430839A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466386A1 (fr) Dispositif amortisseur pour la roue arriere d&#39;un motocycle
EP0363261A1 (fr) Armature renforcée pour siège de véhicule
FR2556687A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2872776A1 (fr) Suspension arriere anti-pompage de vehicule a deux roues
FR2687976A1 (fr) Vehicule, en particulier bicyclette, comportant des suspensions a bras oscillants.
FR2925398A1 (fr) Suspension pour les roues arriere d&#39;un vehicule automobile
FR2880862A1 (fr) Train arriere pour bicyclette
FR2564413A1 (fr) Suspension arriere pour motocyclette
EP2248717A1 (fr) Potence de cycle à longueur réglable
FR2775448A1 (fr) Bati de siege d&#39;un siege de vehicule automobile
FR2481667A1 (fr) Bequille laterale pour motocyclette ou velomoteur
EP0653231B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
BE628783A (fr)
FR2859411A1 (fr) Train a pivot independant
BE430839A (fr)
FR2550746A1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace
EP1301389B1 (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
FR2825340A1 (fr) Bras oscillant arriere pour motocyclettes
BE1030206B1 (fr) Stabilisateur de vélo à raideur variable
FR2478568A1 (fr) Remorque pouvant etre accrochee a une voiture
FR2713496A1 (fr) Appareillage permettant la pratique du ski alpin à un skieur handicapé des jambes, et ski équipé d&#39;un tel appareillage.
WO2013110871A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un groupe motopropulseur a la caisse d&#39;un vehicule a moyen de liaison anti-couple
FR2711043A1 (fr) Chaussure de ski alpin.
WO2003080395A1 (fr) Porte-velos rapportable a un vehicule
FR2715862A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d&#39;un dispositif de compensation.