BE501884A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501884A
BE501884A BE501884DA BE501884A BE 501884 A BE501884 A BE 501884A BE 501884D A BE501884D A BE 501884DA BE 501884 A BE501884 A BE 501884A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
self
calibration
standard
source
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE501884A publication Critical patent/BE501884A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D3/00Indicating or recording apparatus with provision for the special purposes referred to in the subgroups
    • G01D3/06Indicating or recording apparatus with provision for the special purposes referred to in the subgroups with provision for operation by a null method

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Indication And Recording Devices For Special Purposes And Tariff Metering Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEMES DE MESURE AUTO-EQUILIBREURS ET AUTO ETALONNEURS. 



   L'invention concerne des systèmes auto-équilibreurs et auto-éta- lonneurs pour indiquer,, enregistrer ou contrôler la grandeur d'une caractéris- tique, et se rapporte notamment à des instruments électriques à grande vites- se de ce type, dans lesquels un moteur électrique sert à assurer le réglage rééquilibreur des impédances de mesure et de standardisation ou d'étalonnage, apparaissant dans le système. 



   Suivant un aspect de l'invention, le standard ou étalon de me- sure est soumis à une surveillance et, s'il n'est pas trouvé correct dans des limites prescrites étroites, le moteur   Tééquilibreur   est rendu inactif pendant la ou les périodes de standardisation suivantes, pour empêcher toute reproduction du standard ou tout réétalonnage, jusqu'à la correction du dé- faut du standard ou étalon. 



   Suivant un autre aspect de l'invention, le système enregistreur ou contrôleur est temporairement rendu insensible par exemple en mettant hors circuit son moteur   rééquilibreur,   pendant les transitions entre le mesurage et la standardisation, de façon à éviter les effets, sur l'enregistrement ou sur l'action de contrôle;

  , des intervalles de commutation dues au passage de la standardisation au mesurage ou   vice-versa.   Plus spécialement un réseau ou sys- tème de circuits de retardement, contrôlé par des commutateurs ou interrupteurs à action intermittente qui assurent le passage du mesurage à la standardisa- tion, agit de façon à déconnecter le moteur   rééquilibreur'pour   un bref inter- valle au début des périodes successives de mesure et de standardisation, la remise en circuit du moteur dans les périodes de standardisation étant subor- donnée au fait, à savoir si le standard se trouve à ce moment dans les limi- tes prescrites susmentionnées. 



   Suivant un autre aspect de   l'invention   l'enregistreur ou autre instrument de mesure est précédé par des circuits électroniques qui transfor- ment des signaux d'une fréquence qui varie comme une fonction de la grandeur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la caractéristiques à mesurer, en courant continu de grandeur correspondan- te, la compensation des variations dans les caractéristiques de fonctionnement des tubes ou éléments de circuits étant assurée par une application fréquente de signaux d'une fréquence standard, de façon à produire, dans le but de   restan.   dardiser l'enregistreur, un standard de courant continu d'une grandeur dépen- dant des caractéristiques, telles qu'elles existent à ce moment des tubes é- lectroniques. 



   L'invention réside en outre en système et combinaisons présen- tant les caractéristiques de nouveauté et d'utilité décrites et revendiquées ci-après. 



   Pour une explication plus détaillée de l'invention, on se réfè- rera aux dessins annexés, où : 
Fig. 1 est un schéma de connexions d'un système mesureur compor- tant la présente invention. 



   Fig. 2 montre, partie en perspective et partie sous une forme schématique, un instrument de mesure et les éléments y associés, pouvant ê- tre employés dans le système de la Fig. 1. 



   A titre d'exemple d'un système indicateur-enregistreur-régula- teur à grande vitesse, présentant toutes les caractéristiques précitées, ain- si que d'autres qui seront mentionnées dans la suite, on décrira ici un ré- cepteur de télémesure convenant pour une centrale électrique, afin d'y   indi-   quer ou enregistrer des modifications dans la charge d'une ligne   d'intercon-   nexion, qui se produisent en un point éloigné du système de distribution en partie alimentépar cette centrale, ou d'y effectuer des opérations de con- trôle ou de réglage sous l'influence de tels changements. 



   En outre et aux fins d'explication, on supposera que le ren- seignement concernant la charge de la ligne d'interconnexion est transmis à la centrale sur un circuit de communication, par exemple à l'aide d'une fréquence porteuse appliquée à un circuit de puissance sous la forme de sig- naux d'une fréquence qui varie au point d'émission éloigné en fonction de la charge de la ligne d'interconnexion. L'amplitude et la forme de l'onde du signal transmis sont ou peuvent être affectées essentiellement par des con- ditions se présentant sur la ligne entre l'émetteur et le récepteur. 



   Le système receveur de télémesure complet, montré dans la Fig. 



  1, comprend un filtre passe-bande 10, un convertisseur d'impulsions 11, un instrument -mesureur auto-équilibreur à grande vitesse 12, une source de puissance 13 pour les organes récepteurs et un circuit retardateur   14.   La forme préférée de chacun de ces éléments a été représentée et sera décrite en détail ci-après, mais il est bien entendu que l'on peut y substituer d'autres variantes équivalentes. 



   Le filtre passe-bande 10 laisse passer le signal transmis dont la.fréquence, dans le cas spécifique supposé ici, peut varier dans les li- mites d'environ 80 à 100 périodes, tout en éliminant en substance toutes les autres fréquences, Y compris les fréquences parasitaires extérieures et la fréquence de la ligne de transport d'énergie, laquelle est générale- ment de 60 ou de 25 périodes. Le filtre 10 comprend également des tubes am- plificateurs 15 et 16, intercalés dans un circuit à réaction inverse, com- me il sera décrit plus amplement ci-après, de sorte que le réseau 10 sert d'amplificateur-limiteur fournissant une sortie sensiblement constante pour une tension de signal d'entrée variable dans de larges limites.

   Avec les tubes et les constantes de circuit, données ci-après, la sortie est constan- te à 11 volt plus ou moins 0,5 volt pour toute la gamme d'entrée qui s'é- tend entre 0,5 et 13 volt. 



   Lorsque le contact mobile 17 du commutateur S1 occupe la po- sition de "mesure" de la Fig. 1, le signal transmis et amplifié est ap- pliqué au circuit d'entrée d'un convertisseur électronique 11 qui consis- te essentiellement en deux étages amplificateurs modificateurs d'onde 18, 19, un étage amplificateur 20 et un étage redresseur de sortie 21. La sor- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tie du convertisseur 11 consiste en un courant continu d'une grandeur qui correspond uniquement à la fréquence du signal transmis et qui demeure es-   sentiellement   non affectée par les changements de l'amplitude ou de la for- me de   Inonde   du signal reçu. 



   Lorsque le contact mobile 22 du commutateur S2 occupe la posi- tion de mesure de la Fige 1, tout déséquilibre entre la sortie de courant continu du convertisseur 11 et la tension de sortie effective d'un réseau mesureur comprenant le fil de pont 23 prend la forme d'un courant alterna- tif de la fréquence de la ligne de transport d'énergie, sous l'action du convertisseur 24 à lames vibrantes, ou analogue en vue de son amplifica- tion par un amplificateur de courant alternatif 25.La tension de déséqui- libre amplifiée telle qu'elle apparaît dans le circuit de sortie de l'am- plificateur 25, est appliquée au moteur rééquilibreur 26 qui déplace le fil de pont 23 dans le sens convenable et d'une quantité appropriée, en vue d'assurer une entrée zéro de l'amplificateur 25.

   Dans la variante parti- culière présentée, le moteur 26 est un moteur biphasé dont les enroulements sont excités par la sortie de l'amplificateur 25, tandis qu'un autre de ses enroulements est excité   depuis la   source servant à l'excitation de la bobi- ne du convertisseur à lames vibrantes 24. Pour la facilité, les deux sour- ces sont généralement alimentées à la fréquence de la ligne de transport d'énergie. Pour les exemples d'autres instruments de mesure à grande vites- se, on peut se référer aux brevets américains 2.113.928, 2.113.164 et 2.367.746. Pendant les périodes de mesure, l'interrupteur S5, intercalé dans un circuit d'excitation du moteur   26,   est fermée comme montré dans la Fig. 1. 



   Le courant standard ou fixe qui traverse le fil de pont po- tentiométrique 23 est fourni par une source réglée convenable 13, spécia- lement décrite dans la suite. Lors du calibrage initial de l'instrument, le rhéostat de calibrage   27,   en série avec le fil de pont 23 et la source d'alimentation 13, est ajusté pour équilibrer le système mesureur à 80 pé- riodes Le rhéostat de calibrage 28, en shunt sur le fil de pont 23, est ajusté pour équilibrer le circuit mesureur à 100 cycles. Ces deux points de calibrage sont déterminés lorsque le contact mobile 22 du commutateur S2 occupe la position "mesure" de la Fig. 1, et que les entrées de 80 et de 100 périodes sont appliquées aux bornes d'entrée du changeur de fré- quence 11. Ce processus se répète jusqu'à ce que le système soit en équi- libre, à chacune fréquence..

   Lorsque le contact mobile 22 du commutateur S2 est amené dans la position en pointillé ou de   "standardisation"   le con- tact mobile du potentiomètre de calibrage 29 est ajusté pour équilibrer le système mesureur à une fréquence standard par exemple la fréquence de 60 périodes de la ligne de transport d'énergie.

   Les contacts mobiles des commutateurs S1 et S2 sont groupés, comme montré plus clairement dans la Fig. 2, pour être actionnés simultanément, de   fagon   que, lors de l'utilisa- tion normale ultérieure de l'instrument, les deux contacts se trouvent si- multanément dans la position de "mesure" ou dans la position de "standardi-   sation"   
Le contact 17 du commutateur S1 ayant été amené dans la posi- tion de "standardisation" indiquée en pointillé, l'entrée du changeur de fréquence 11 est transférée du filtre passe-bande 10 à une source de fré- quence standard, plus spécialement à l'enroulement secondaire 30 d'un trans- formateur T1,

   excité depuis la ligne de transport d'énergie ou une autre source de fréquence standards Si la tension de sortie du changeur de fré- quence 11 n'équilibre pas le potentiel'du contact mobile du potentiomètre 29, comme cela peut se produire par suite d'une modification dans les ca- ractéristiques des tubes changeurs de fréquence, le moteur 26 a pour ef- fet d'ajuster le fil de pont de standardisation   31   en vue de modifier la fraction-de courant de sortie de la source   d'alimentation   13 qui traverse à la   fois...le. fil   de pont de mesure 23 et le potentiomètre 29 en série. 



   Le courant du fil de pont de mesure ayant été ainsi normali- sé à nouveau, ses réglages correspondent au calibrage ou étalonnage ini- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tial, en vue d'une mesure exacte, au cours de la période de mesure qui suit, de la grandeur de la variable mesurée, plus spécialement de la charge de la ligne d'interconnexion, de la fréquence dans un système, ou de toute autre situation dans le système de distribution d'énergie. 



   Le réglage de   réétalonnage   du fil de pont 31 par le moteur 26 peut être assuré à l'aide du mécanisme 32 montré dans la Fig. 2 et exposé plus amplement et revendiqué dans le brevet américain ROSS n    2.113.069.   



   En résumé, durant les périodes de mesure, le tambour 33, le - quel tourne avec l'élément mobile ou fil de pont 31 est hors de prise avec le tambour 34 monté sur l'arbre 35 commandé par le moteur 26, de sorte qu'aucun ajustement du fil de pont de normalisation 31 n'a lieu pendant les périodes de mesure. 



   Le contact d'entraînement entre les tambours 33 et 34 pendant les périodes de normalisation est assuré par un mécanisme qui sera mainte- nant décrit en détail. L'arbre 36 du mécanisme 32 est entraîné continuelle- ment par un moteur synchrone 37 ou autre dispositif compteur de durée, par l'intermédiaire d'un train réducteur convenable   38-39.   Le moteur 37 peut également servir à entraîner la feuille d'enregistrement 51 à proximité du trajet d'un stylet enregistreur 65, Figo 2. Le bras 40 est sollicité à tour- ner dans le sens horlogique autour de son pivot 44 par un ressort puissant 41, mais cette rotation est empêchée pendant l'intervalle de mesure par l'intervention d'une came 42 et d'un disque 43 à encoche.

   Lorsque le doigt 45 du bras 40 coincide avec l'encoche du disque 43 à rotation lente et que le doigt 46 de ce bras quitte la partie saillante du profil de la came 42, le ressort   41   déplace le bras 40 dans le sens horlogique par rapport à la position montrée dans la Figo 2, de manière à amener les contacts mobiles des commutateurs S1 et S4 dans la position "étalonnage". 



   Ce mouvement horlogique du bras 40 fait également basculer le bras 47 contre l'action de son ressort   48,   de manière à mettre sous ten- sion le ressort 49 qui relie le bras 47 au bras de support 50 du fil de pont 31 et de son tambour d'entraînement 33. 



   Ainsi, concurremment avec l'actionnement des commutateurs, Si, S2 des circuits de conversion et de mesure, actionnement qui les amène dans la position d'étalonnage, on effectue un accouplement mécanique tem- poraire entre les tambours 33 et   34,   de sorte que le moteur 26 agit pour assurer un réglage de rééquilibrage du fil de pont 31 lorsqu'il est néces- saire d'effectuer un nouvel étalonnage. 



   A la fin de chaque intervalle d'étalonnage, lequel est bref comparativement aux intervalles de mesure qui le précèdent et le suivent, le bras 40 est ramené à sa position montrée dans la Fig. 2 à l'aide de la came 42, après quoi le tambour de fil de pont 33 est ramené par le res- sort 48 à la position de la Fig. 2. En même temps;, les plots mobiles des commutateurs Sl à S4 retournent à la position "mesure" soit par leur pro- pre force élastique, soit par une sollicitation supplémentaire, non repré- sentée. 



   Dans le système tel que décrit jusqu'ici, les intervalles dûs à l'actionnement des commutateurs Sl et S2 lors du passage de la mesure à l'étalonnage et vice-versa, auraient pour effet un bref fonctionnement du moteur 26 et produiraient ainsi un écart dans le tracé enregistré sur la feuille d'enregistrement 51, ainsi qu'un actionnement indésirable du fil de pont de contrôle 52, Fig. 2, ou de l'interrupteur de contrôle S8, Figo 1. 



   Ces effets indésirables des intervalles de commutation sont évités par le recours au circuit retardateur   14,   lequel empêche l'excita- tion du moteur 26 pendant les intervalles entre les opération d'étalonnage et de mesure du récepteur et pendant une brève période qui suit chacun de ces intervalles. Plus spécialement, l'interrupteur S5 du moteur est   comman-   dé par le relais 53 dans le circuit anodique d'un thyratron ou autre tube à décharge gazeuse 54 du circuit retardateur. Le courant du relais peut ê- tre fourni par l'enroulement secondaire 55 du transformateur T1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La polarisation grille-cathode du tube 54 est dérivée d'un cir- cuit 56 alimenté en courant continu depuis la source 13. La cathode du tube 54 est connectée dans une branche du circuit 56, entre les résistances 57 et 58, tandis que la grille de ce tube est connectée dans une autre branche en dérivation de ce circuit, comprenant les résistances   59   et 60 et un con- densateur 61. Sauf dans des conditions qui seront spécifiées plus loin, le condensateur   61   est chargé essentiellement par le potentiel de la borne 62 de ce circuit, et la moyenne des impulsions de courant passant par le thy- ratron suffit pour maintenir la bobine 53 excitée à une valeur pour laquel- le les contacts S5 du moteur sont maintenus fermés.

   Ainsi, durant les pério- des des mesure relativement longues, le moteur 26 fonctionne continuelle- ment pour répondre à toute   modification   de la fréquence du signal et pour indiquer ou enregistrer les modifications dans la charge de la ligne d'in- terconnexion ou toute autre variable. Immédiatement avant le déplacement des commutateurs S1 et S2 de la position "mesure" à la position "étalonnage", les commutateurs S3 et S4 court-circutitent le condensateur   61   jusqu'à ce que Sl et S2 aient atteint la position "étalonnage",.assurant ainsi un in- tervalle de dix secondes environ à la suite de Inachèvement de l'opération de commutation pendant laquelle le tube 54 est non conducteur.

   Au cours de cet intervalle, le relais 53 est désexcité de l'interrupteur S5 du moteur est   ouverta   Donc, le moteur 26 est incapable de réagir pendant ce temps à l'action de l'amplificateur 25, et les intervalles de commutation n'appa- raissent pas sur la feuille d'enregistrement 51 ni ne produisent aucun bouleversement dans le circuit de contrôle associé, tel que représenté dans une demande de brevet   connexe,,   lequel circuit comporte un fil de pont 52,ou un interrupteur S8. , 
Pendant cet intervalle de non conduction du tube 54, l'inter- rupteur à relais S6 se ferme pour établir un circuit d'alimentation, com- prenant la résistance 63, pour l'enroulement secondaire 55 du transforma- teur T1.

   Ainsi, la charge de ce transformateur, lequel fournit également le courant de chauffage pour les tubes du changeur de fréquence 11, est maintenu constant, et la mise hors circuit ou la remise en circuit du tu- be 54 ne provoque pas une mofification indésirable dans la sortie de ce changeur de fréquence. 



   Revenant au court-circuitage temporaire du condensateur 61 du réseau retardateur 56 on notera que lorsque les commutateurs S3 et S4 sont en position d'étalonnage, le trajet de décharge par la résistance 64 est ouvert. Ces commutateurs sont du type sans plot mort, de sorte que;, lorsque les contacts mobiles se déplacent vers le bas depuis la position dé la Fig. 1, ils engagent les contacts inférieurs mis à la terre, avant de quitter les contacts   supérieurs   établissant ainsi momentanément un circuit de décharge pour le condensateur 61 à travers la résistance 64. 



  Peu après, les contacts mobiles quittent les contacts supérieurs fixes, ouvrant ainsi à nouveau le trajet de décharge. Ainsi, .lorsque les   commu-   tateurs S3 et S4 sont en position d'"étalonnage", le condensateur 61 se recharge, le potentiel de polarisation de grille du tube   54   revenant à sa valeur normale après un intervalle de 10 secondes environ par exemple. 



  Donc, pendant la majeure partie des périodes d'étalonnage dont chacune peut être de trente secondes environ, le moteur agit pour étalonner à nouveau l'ajustement du fil de pont 31. 



   De même, à la fin de chaque intervalle d'étalonnage, et a- vant que les commutateurs S3 et S4 ne quittent la position d'étalonnage, il s'établit un trajet de décharge pour le condensateur 61 jusqu'à ce que les commutateurs S1 et S2 aient atteint la position   "mesure":,   de sor- te qu'après achèvement de l'opération de commutation, et pendant un bref intervalle de dix secondes environ,   l'interrupteur   S5 du moteur est ou-   vert  ce qui empêche tout effet des intervalles de   commutation   sur les fonctions d'indication, d'enregistrement ou de contrôle de l'instrument à grande vitesse 120 Donc, pendant la majeure partie des périodes de me- sure relativement   longues,

     lesquelles peuvent durer une demi-heure ou trois quarts d'heure le moteur agit pour rééquilibrer les ajustements du fil de pont de mesure 23= 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Dans le système tel que décrit jusqu'ici, le   réétalonnage   aurait lieu même si l'étalon présentait une valeur incorrecte.

   Plus spécialement, la fréquence de la ligne de transport d'énergie, utilisée pour l'étalonnage dans l'installation particulière décrite ici, peut être parfois supérieure ou inférieure à la fréquence normale de 60   périodesm   Même dans les systèmes de distribution d'énergie dont la fréquence intégrée est maintenue rigide aux fins de mesure du temps, il est parfois nécessaire de maintenir la fréquence instantanée au-dessus ou au-dessous de la normale pendant des durées assez longues, cela pour des raisons qu'il est inutile d'expliquer ici.

   Pour empê- cher un réétalonnage du récepteur lorsque la fréquence de la ligne ou un au- tre étalon ne se tient pas dans les limites étroites prescrites, on prévoit un commutateur S7 qui rend insensible l'enregistreur 12 ou son moteur 26 pen- dant une partie quelconque de l'intervalle d'étalonnage, au cours de laquel- le l'étalon se trouve au-dessus ou au-dessous des valeurs-limites convenables et pendant une période de dix secondes qui suit le retour de l'étalon à ses limites étroites. Plus spécialement, dans la disposition particulière de la Fig. 1, le commutateur S7 est shunté sur les contacts de mesure normalement fermés du commutateur S2 et du commutateur S4. Donc, pendant les périodes de mesure de l'instrument   12,   il importe peu que le commutateur S7 soit ouvert ou fermé.

   Lors du passage de la mesure à l'étalonnage ou vice-versa, le tra- jet de décharge pour le condensateur 61 se ferme, que le commutateur S7 soit ouvert ou   fermée   de sorte que l'on obtient toujours le retard précité de dix secondes environ, tant dans les intervalles de mesure que dans les interval- les d'étalonnage, pendant lesquels le moteur 26 est hors circuits 
Toutefois, si au cours d'une partie quelconque de la période d'étalonnage, le commutateur S7 est fermé en raison d'une valeur inférieure à la normale ou valeur anormale, de l'étalon, le trajet de décharge autour du condensateur 61 s'établit par le commutateur S7 aussi longtemps que l'é- talon présente une valeur impropre dans cet intervalle, de sorte que le re- lais 53 demeure désexcité et que le circuit du moteur 26 demeure ouvert,

   pour empêcher tout ajustement du fil de pont d'étalonnage 31, pendant l'in- tervalle au cours duquel l'étalon présente une grandeur impropre, ainsi que pendant dix secondes après que cet étalon est retourné et se maintient à sa valeur requise. A la fin de chaque intervalle d'étalonnage, les commutateurs   S3 et S4 ouvrent le trajet de décharge du condensateur 61, que le commutateur S7 soit fermé ou non et, après un retard nécessaire pour recharger le   condensateur 61, le système mesureur et son moteur 26 reprennent l'opération de mesure, le fil de pont 23 étant parcouru par un courant étalon d'une va- leur déterminée par la dernière opération correcte   d'étalonnageo   
Dans la disposition particulière représentée, pour laquelle la fréquence de la ligne de transport d'énergie sert d'étalon pour le systè- me mesureur,

   la position du commutateur d'insensibilisation S7 est commandée par un fréquence-mètre ou enregistreur 66, tel qu'employé dans la plupart des centrales électriqueso Plus spécialement, l'élément mobile du commuta- teur S7 peut être actionné par une came de commande 67 ou son équivalent, reliée à l'élément mobile du fréquence-mètre, cette came fermant le   commu-     tateur   S7 lorsque la fréquence de la ligne s'écarte des limites étroites qui conviennent aux fins d'étalonnage.Par exemple, le commutateur S7 peut être réglé de façon à se fermer pour des fréquences inférieures à   59,95   pé- riodes et supérieures à 60,05 périodes. 



   A titre d'exemple spécifique et d'explication complémentaire du filtre passe-bande   10   les tubes 15 et 16 peuvent être du type 6GJ7. Le réseau parallèle 68 en "T" assure le couplage à réaction inverse des cir- cuits d'entrée et de sortie du tube 15, le condensateur de blocage 69 as- surant le couplage avec le circuit anodique de ce tube. Les constantes du circuit ou réseau 68 sont choisies de telle façon qu'une fréquence de 82 périodes est affaiblie par ce réseau. En raison de l'affaiblissement à 82 périodes dans le circuit parallèle 68 en "T" à réaction inverse, toutes les fréquences autres que celles de 82 périodes sont affaiblies par le premier étage du filtre passe-bande 10.

   A cette fin, les constantes du circuit peu- vent être comme suit 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Résistances Condensateurs 
 EMI7.1 
 
<tb> 70 <SEP> 0,1 <SEP> méghom <SEP> 73 <SEP> 0,02 <SEP> microfarad
<tb> 
<tb> 71 <SEP> 0,1 <SEP> méghom <SEP> 74 <SEP> 0,02 <SEP> microfarad
<tb> 72 <SEP> 27.000 <SEP> ohms <SEP> 75 <SEP> 0,04 <SEP> microfarad
<tb> 
 
Le circuit parallèle 76 en "T", couplé de la même façon entre les circuits d'entrée et de sortie du tube 16 et relié au circuit d'anode par le condensateur de blocage 77, affaiblit une fréquence de 98 périodeso En raison de l'affaiblissement à 98 périodes du circuit parallèle 76 en "T" à réaction inverse, toutes les fréquences autres que celle à 98 périodes sont affaiblies par le deuxième étage du filtre passe-bande 10.

   A cette fin, les constantes du circuit peuvent être comme suit 
Résistances Condensateurs 
 EMI7.2 
 
<tb> 78 <SEP> 82.000 <SEP> ohms <SEP> 81 <SEP> 0,02 <SEP> microfarad
<tb> 
<tb> 79 <SEP> 82.000 <SEP> ohms <SEP> 82 <SEP> 0,02 <SEP> microfarad
<tb> 80 <SEP> 20.000 <SEP> ohms <SEP> 83 <SEP> 0,04 <SEP> microfarad
<tb> 
 
En raison des affaiblissements successifs de fréquences autres que 82 et 98 périodes dans les étages respectifs du filtre passe-bande 10, on obtient une transmission sensiblement constante de signaux dans la gamme de 80 périodes à 100 périodes. 



   Le circuit parallèle en "T" d'un ou des deux étages du filtre 10 peut être remplacé par un circuit parallèle ou un circuit shunté en "T", pour fournir paraillement une bande passante d'environ 80 à 100 périodes, la gamme des fréquences de signalisation correspondant à la gamme des déviations de la charge de la ligne d'interconnexione 
Le courant anodique des tubes amplificateurs-limiteurs 15, 16 du filtre 10 est fourni par une source de puissance réglée 13, les bornes B du filtre et la source de puissance étant reliées par un conducteur qui a été omis dans la Fig. 1, pour raisons de clarté. Les éléments chauffants des tubes 15, 16 peuvent être alimentés par le secondaire 85 du transformateur T2 de la source de puissance. 



   En résumé, le filtre 10 empêche le passage de fréquences en de- hors de la bande de 80 à 100 périodes et, pour toutes les grandeurs allant de 0,5 volt à 13 volts, assure une tension de sortie constante d'environ 11 volts plus ou moins 0,5 volt. 



   A titre d'exemple particulier et de description complémentaire du convertisseur 11, on notera que les tubes amplificateurs et modificateurs d'onde 86 et 87 peuvent être des duo-triodes 6N7; le tube amplificateur 88 peut être une duo-triode   6F8,   des éléments correspondants étant connectés en parallèle; et le tube redresseur de sortie 89 peut être une duo-diode 6H6. 



  Ce circuit convertisseur produit une sortie de courant continu qui varie avec la fréquence ou avec la cadence de répétition des impulsions   appli-   quées à la sortie du changeur de fréquence,mais qui est indépendante de leur amplitude dans toute la gamme d'environ 10 à 25 volts pour les fré- quences de signaux de 80 à 100 périodes, et dans toute la gamme d'environ 15 à 25 volts pour la fréquence d'étalonnage de 60   périodeso   
Le premier amplificateur modificateur d'onde 18 transforme   l'on-   de ou l'impulsion d'entrée du signala qu'elle soit sinusoîdale, triangulaire ou d'une autre forme, en une onde carrée, laquelle est différenciée par le circuit 90,   9le   en vue de fournir, pour le deuxième amplificateurs modifi- cateur   d'onde,   des impulsions d'entrée qui,

   dans une mesure appréciable, sont indépendantes de l'amplitude et de la forme d'onde du signal d'entrée., Le deuxième amplificateur modificateur d'onde 19 fournit des impulsions de sor- tie dont la valeur moyenne est sensiblement indépendante de l'amplitude et de la forme d'onde de l'entrée du convertisseur, et d'une valeur moyenne qui dépend uniquement de la fréquence ou de la cadence de répétation des im- pulsions d'entrée.

   L'étage amplificateur suivant 20 élargit les impulsions 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en vue d'une sortie renforcée de courant continuo L'étage redresseur 21 aug- mente ensuite la valeur moyenne de la sortie de courant continu du convertis- seur, telle qu'appliquée à l'instrument de mesure 120 
La tension anodique du tube amplificateur convertisseur 88 et la tension appliquée au circuit de mesure et d'étalonnage comprenant les fils de pont 23 et 31 sont fournies toutes deux par le même point A du diviseur de ten- sion 92 de la source de puissance 13, de façon à réduire les effets de tous changements dans la tension d'alimentation d'anode sur l'exactitude des me- sures.

   La tension anodique des amplificateurs modificateurs d'onde 86, 87 du convertisseur 11 est fournie depuis le point C de la source de puissance, à un potentiel maintenu constant par le tube à décharge gazeuse 93, qui peut être un tube VR150. 



   Les éléments chauffants de tous les tubes convertisseurs, sauf le redresseur 89, peuvent être alimentés par le secondaire 85 du transforma- teur T2. Les éléments chauffants du redresseur 21 et du tube 54 du circuit re- tardateur peuvent être alimentés par le secondaire 98 du transformateur T1. 



  Le courant de chauffe du redresseur 21 est maintenu constant, comme décrit ci-dessus, sous le contrôle de l'interrupteur S6 et de la résistance 63, pendant les intervalles d'insensibilisation du tube de retardement 54. Lors- que le tube redresseur 89 est remis en circuit, il est généralement néces- saire d'étalonner à nouveau le point d'équilibre à 60 périodes du système mesureur. 



   La source de puissance 13 peut être d'un type approprié quel- conque produisant une tension de sortie de courant continu de grandeur requi- se dans toute la gamme d'environ 90 à 135 volts, formant l'entrée du trans- formateur T2. Dans la source d'alimentation particulière représentée, le circuit de sortie du tube redresseur à haute tension 94, qui peut être du type 5U4, comprend au delà du filtre aplatisseur 99, un tube régulateur sé- rie 95 qui peut être du type 6L6, et un tube régulateur shunt 96 qui peut être du type   6SQ7.   Le potentiel cathodique du tube régulateur shunt 96 peut être maintenu constant par un tube à décharge gazeuse 97 analogue au tube   93.   



   Il ressort de l'exposé général ci-dessus que l'invention n'est pas limitée à un récepteur de télémesure constitué par les éléments décrits en particulier, et que l'on peut y apporter des changements et modifications dans le cadre des revendications qui suivent. 



    REVENDICATIONS..   



   1. Système mesureur   auto-étalonneur   pour indiquer, enregis- trer ou contrôler la grandeur d'une caractéristique, caractérisé par la prévision d'un fil de pont mesureur, d'un fil de pont étalonneur, d'un mo- teur réagissant normalement pendant les périodes successives d'enregistre- ment et d'étalonnage, pour effectuer l'ajustement des dits fils de pont me- sureur et étalonneur respectivement; d'un organe de commande de circuit ac- tionné par intermittence, en vue du passage de la mesure à l'étalonnage et vice-versa; et d'une maille de retardement contrôlée par le   di.t   organe de commande de circuit, pour rendre temporairement inactif le dit moteur.

Claims (1)

  1. 2. Système auto-étalonneur suivant la revendication 1, carac- térisé en outre par l'inclusion de moyens de surveillance ou de correction pour l'étalon de l'instrument, ces moyens comportant un organe de commande de circuit, disposé conformément à cet étalon et coopérant avec des orga- nes de commande de circuit fonctionnant par intermittence, pour mettre le dit moteur hors circuit, au moins pendant une partie quelconque de la pé- riode d'étalonnage, partie pour laquelle l'étalon a été trouvé incorrect par les moyens de surveillance.
    3. Système auto-étalonneur suivant la revendication 2, carac- térisé en ce que la maille de retardement est contrôlée par les deux or- ganes de commande de circuits <Desc/Clms Page number 9> 4. Système auto-étalonneur suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la maille de retardement comporte un tube électronique dont le courant anodique contrôle un relais de mise hors circuit pour le mo- teur, l'instrument mesureur étant précédé d'un circuit d'entrée comprenant des tubes électroniques, alimentés depuis une source commune à ces tubes et au tube de la maille de retardement, le relais de mise hors circuit précité contrôlant la charge appliquée à la dite source,
    en compensation pour l'ef- fet exercé sur les dits tubes d'entrée par des changements importants du cou- rant anodique du tube retardateur 5. Système auto-étalonneur suivant une quelconque des revendi- cations 1 à 4, caractérisé en ce que la maille de retardement comprend un thyratron dont le circuit anode-cathode comporte une source de courant al- ternatif, un dispositif de translation et une source de courant continu, une maille de polarisation étant reliée à la dite source et intercalée dans le circuit grille-cathode du dit thyratron, un condensateur inclus dans la dite maille, et des organes de commande de circuit qui, lors du passage d'une position de commande de circuit à l'autre, agissent pour établir mo- mentanément un trajet de décharge pour le dit condensateur,
    de manière à désexciter le dit dispositif de translation jusqu'à ce que le dit conden- sateur soit rechargée 6. Système auto-étalonneur suivant la revendication 5, caracté- risé en ce que les organes de commande de circuit de la maille de retarde- ment sont actionnés lors des passages de la mesure à l'étalonnage.
    7. Système auto-étalonneur suivant les revendications 2 et 6, caractérisé en ce que l'organe de commande de circuit contrôlé par le sys- tème de surveillance ou de correction est associé à la maille de retarde- ments afin d'empêcher la recharge du condensateur lorsque l'étalon est in- correcte 8. Système auto-étalonneur suivant une quelconque des revendi- cations 1 à 7, en combinaison avec un convertisseur électronique relié nor- malement à une source de signaux de fréquence variable, en vue de conver- tir ceux-ci, dans le but de leur application au dit système, en courant con- tinu ayant des grandeurs correspondant aux différentes fréquences et essen- tiellement indépendant des variations d'amplitude et de forme d'onde des dits signaux.
    9. Système auto-étalonneur suivant la revendication 8, carac- térisé en ce que le convertisseur électronique comporte un filtre passe-ban- de et un convertisseur d'impulsionso
BE501884D BE501884A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501884A true BE501884A (fr)

Family

ID=143566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501884D BE501884A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501884A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH684216A5 (fr) Dispositif de mesure de courants.
CH625373A5 (fr)
EP0401136A1 (fr) Procédé et dispositif de détection compensé en température de l&#39;oscillation d&#39;un circuit résonant
FR2476940A1 (fr) Circuit integre comportant plusieurs convertisseur tension-courant.
FR2510809A1 (fr) Montage de commande electronique destine a produire un comportement monostable dans un relais bistable
BE501884A (fr)
EP0137093B1 (fr) Procédé de mesure de la tension induite dans la bobine d&#39;un moteur pas-à-pas par la rotation de son rotor
BE510498A (fr) Systeme de reglage de grandeurs physiques
EP0278193A1 (fr) Circuit de mesure de la composante continue du courant parcourant l&#39;enroulement primaire du transformateur de sortie d&#39;un onduleur
FR2574556A1 (fr) Circuit de verification du courant d&#39;une generatrice
EP0252808B1 (fr) Dispositif de commande et de contrôle d&#39;un contacteur et procédé de contrôle correspondant
EP0720269A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;arrêt du fonctionnement d&#39;un moteur asynchrone monophasé à condensateur
FR2671635A1 (fr) Systeme d&#39;analyse des courants de defauts sur les lignes aeriennes, notamment les lignes aeriennes moyenne tension.
EP1084417B1 (fr) Capteur de courant electrique a large bande passante
FR2496894A1 (fr) Circuit de commande d&#39;un accelerometre electrostatique
EP0866561A1 (fr) Dispositif de conversion analogique/numérique muni d&#39;un agencement de calibration.
FR2480191A1 (fr) Installation pour la commande et la surveillance d&#39;organes de reglage pour machines a imprimer
EP0431512A1 (fr) Dispositif de mesure de tension
US2610311A (en) Self-balancing, self-standardizing measuring system
CH693120A5 (fr) Appareil de réglage de tension en série.
FR2674701A1 (fr) Dispositif de securite pour installations d&#39;ouverture et de fermeture des portails a commande electrique et applications analogues.
EP0319414B1 (fr) Dispositif perfectionné pour l&#39;échantillonnage de signaux
BE467854A (fr)
CH288475A (fr) Dispositif de compensation automatique pour appareils indicateurs et de mesure électriques.
EP0591011A1 (fr) Dispositif de détection de défauts sur un réseau de distribution d&#39;énergie électrique souterrain