BE467854A - - Google Patents

Info

Publication number
BE467854A
BE467854A BE467854DA BE467854A BE 467854 A BE467854 A BE 467854A BE 467854D A BE467854D A BE 467854DA BE 467854 A BE467854 A BE 467854A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
polarization
equilibrium
circuit
bias
thyratrons
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE467854A publication Critical patent/BE467854A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B11/00Automatic controllers
    • G05B11/01Automatic controllers electric
    • G05B11/012Automatic controllers electric details of the transmission means
    • G05B11/013Automatic controllers electric details of the transmission means using discharge tubes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Control Of Electrical Variables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux dispositifs électriques, de mesure, d'enregistrement, d'indication et de contrôle à auto-équilibrage ". : 
Cette invention est relative aux systèmes électriques, mesureurs, enregistreurs, indicateurs ou contrôleurs à auto- équilibrage tels que les potentiomètres auto-équilibreurs ou les réseaux à pont équilibreurs dans lesquels la quantité ou les caractéristiques à mesurer, enregistrer, indiquer ou con-   trôler   sont représentées par un voltage qui est équilibré con- tre un voltage   semblable, fourni   par le système et tel que toute variation de la quantité à mesurer, enregistrer, indiquer ou contrôler donne naissance à un voltage alternatif déséquilibré,

   dont l'amplitude correspond à l'étendue du déséquilibre et dont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la phase s'inverse lorsque ce déséquilibre s'inverse et qui ramène en fonctionnement le dispositifde retour à   l'équilibre.   



  Un tel voltage de déséquilibre alternatif peut être obtenu di- rectement à partir d'un réseau à pont à courant alternatif, et dans le cas d'un système à courant continu à partir d'un étage convertisseur dans lequel un voltage de déséquilibre à courant continu est appliqué au cadre mobile d'un galvanomètre qui porte un enroulement auxiliaire tournant placé dans un ohamp fixe al- ternatif de telle façon que les déplacements du système d'en- roulement du galvanomètre à partir du zéro donnent naissance à un voltage de sortie alternatif correspondant au voltage de dés- équilibre en courant continu et dont la phase s'inverse quand le déséquilibre s'inverse.

   L'invention concerne des appareils du type dans lequel le voltage alternatif de déséquilibre est appliqué à un amplificateur thermoiniqué qui contrôle deux " Thyratrons " ( rectifieurs remplis de gaz à grille commandée ) ou autres valves qui amènent 'en fonctionnement le dispositif de retour à l'équilibre. Dans de tels appareils il est possible d'avoir du jeu dans le fonctionnement, le résultat en est que le point d'équilibre peut être dépassé à moins que la vitesse du fonctionnement soit plus faible que celle qui convient pour d'autres raisons. Le principal objet de l'invention est de sur- monter cet inconvénient. 



   Conformément à   l'invention   on arrive à ce résultat en ap- pliquant une polarisation automatique aux   Il   Thyratrons   "   ou au- tres valves qui fournissent la puissanoe au mécanisme de retour à l'équilibre, et de plus, une polarisation automatique est ap- pliquée à la valve ou aux valves de l'amplificateur de façon à réduire l'amplification totale tandis que, le système est en déséquilibre.

   Par polarisation automatique, on entend une polari- sation dérivée d'une chute de potentiel dans une résistance in- tercalée dans, ou associée avec l'amplificateur ou autre circuit de l'appareil, la variation appropriée de la polarisation étant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 due à une variation dans le flux de courant à travers la résis- tance et non, par exemple en déplaçant une prise de courant sur cette résistance. Chaque polarisation automatique a pour effet de retarder le mécanisme de retour à l'équilibre pendant un car-   ''tain   temps avant   1;6quilibre,   l'intervalle de temps étant   déter-   miné par la valeur du circuit de polarisation. 



   On va décrire maintenant une réalisation de l'invention à titre d'exemple en se reportant au dessin sur lequel : 
La figure 1 est un schéma du circuit de l'amplificateur d'un appareil conforme à une réalisation de l'invention. 



   Les figures 8 et 3 sont des schémas représentant le fonc- tionnement de l'appareil et 
La figure 4 est un schéma d'un oircuit d'une variap.te. 



   L'amplificateur représenté sur la figure l est du type à anode accordée et sa valve, ou valve   finale,   est indiquée par V2. 



  Les bornes d'entrée 1 reçoivent le voltage alternatif de dés- équilibre soit directement, ou si nécessaire, après ampifica- tion, par un ou plusieurs étages amplificateurs   précédant   V2, Ce voltage alternatif de déséquilibre peut être obtenu directe- ment à partir d'un réseau à pont de courant alternatif   dans.le-   quel la sortie à travers le pont sert de mesure du déséquilibre des bras du pont. On peut, toutefois, l'obtenir par un réseau à courant continu dans lequel la force électromotrice d'un thermo-couple, par exemple, est comparée avec la force électro- motrice d'un potentiomètre alimenté en courant continu constant, la différence ou déséquilibre passant dans un étage convertis- seur qui convertit le voltage continu de déséquilibre en un oou- rant alternatif correspondant de fréquence choisie.

   Un tel étage convertisseur comporte un   galvanomètre   à courant continu dont le cadre mobile est relié à un enroulement auxiliaire qui tourne dans un champ magnétique alternatif constant correspondant à la différence entre les voltages continus à comparer et dont la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   @   phase s'inverse quand la différence entre les   courants   continus s'inverse. 



   L'amplificateur de la figure 1 commande deux " Thyratrons" V3 et V4 dont l'un ou l'autre fonctionne suivant le sens du dé- placement du galvanomètre ou suivant le sens du déséquilibre du réseau à pont à courant alternatif. Ils font fonctionner des embrayages magnétiques ou un moteur électrique réversible pour déplacer le curseur du potentiomètre de retour à l'équilibre dans un sens et d'une quantité suffisante pour déplacer le dés- équilibre provoqué par une variation de la quantité de la carac- téristique qui est la raison   d'être   de tout l'appareil de mesure, d'enregistrement d'indication ou de contrôle, et ainsi pour ré- tablir l'équilibre du système.

   Le voltage appliqué aux anodes des Il Thyratrons " provient de la prise centrale du secondaire du transformateur T3, dont l'enroulement primaire est alimenté par le courant alternatif qui alimente le réseau à pont alter- natif ou l'étage convertisseur à courant continu et alternatif à partir duquel le courant alternatif de déséquilibre est ap- pliqué et qui est alimenté par l'entrée de l'amplificateur. 



   Dans de tels appareils, en raison de l'inertie mécanique des parties mobiles, il y a tendance à ce que le point   d'équi-   libre soit dépassé. 



   La présente invention prévoit d'appliquer une polarisation automatique à deux " Thyratrons " de la manière suivante et pour les raisons ci-après. 



   Le courant cathodique ( qui est commun aux deux thyratrons) passe dans le primaire du transformateur T2 ( figure 1 ) qui est à noyau à air. Le secondaire T2 a une extrémité reliée à l'anode d'une diode V2 et l'autre extrémité Q est reliée à la combinai- son d'une résistance R13 et d'un condensateur C11 montés en pa- rallèle. L'autre extrémité de R13- C11 rejoint la cathode de V2 ( ou bien elle peut être mise à la terre ). L'extrémité Q est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 reliée aux grilles des Thyratrons " par le second enroulement secondaire 2 du transformateur T1. Une polarisation en courant continu pour les " Thyratrons " provient du diviseur de tension comprenant les résistances Rg, R1, la polarisation réelle du réseau continu étant égale au voltage à travers R10 inférieur à celui qui traverse R6.

   Le fonctionnement du circuit est le suivant et est représenté dans la figure 3, dans laquelle L re- présente l'alimentation de l'anode des Thyratrons   ",   M la grille à voltage critique, N la polarisation en courant continu et U le voltage du réseau de grille. 



   La polarisation N en continu est normalement suffisante pour   empêcher   les " Thyratrons " de fonctionner à moins que le voltage de sortie du transformateur T1 atteigmne une certaine valeur. Quand cette valeur est atteinte, un   "   Thyratron " fonc- tionne et pour plus de commodité, la phase de sortie du trans- formateur Tl et la phase du courant alternatif sur les anodes sont réglées pour que le fonctionnement se produise sur la plus grande partie de la 1/2 phase positive du cycle, comme indiqué par les parties hachurées des seconde et cinquième pulsations du voltage d'anode ( voir figure 3 ). Le fonctionnement des " Thyratrons " provoque une pulsation du courant qui passe dans le primaire de T2 de sorte qu'une pulsation est engendrée dans le secondaire.

   Elle est rectifiée par la diode de sorte que le   point Q   est maintenant à un potentiel négatif qui s'ajoute di- rectement à la polarisation des grilles du " Thyratron ". Ceci a pour résultat que le   "   Thyratron " ne fonctionnera pas de nou- veau jusqu'à ce que ce potentiel négatif de polarisation de   "   pulsation   "   ne soit dissipé. Ainsi la valeur constante de la combinaison R13- C11 détermine la vitesse à laquelle la pola- risation de   "   pulsation " décline. Dans la   figure 3,   ceci est représenté comme se produisant en trois cycles.

   Si dans cette période de temps,'le système est en équilibre jusque dans la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

      zone morte ", aucun autre fonctionnement du " Thyratron " ne se produira, mais si le système est encore en déséquilibre, le Il Thyratron   "   fonctionnera à nouveau. Comme chaque mise en fonc- tionnement agit sur un embrayage   électromagnétique   ou un moteur qui provoque le déplacement du mécanisme de rétablissement de l'équilibre dans le sens convenable, l'équilibre est rétabli par petites étapes. Si le déséquilibre est important le " Thy- ratron " fonctionnera plus fréquemment.

   Car si le voltage d'en- trée est supérieur à une certaine valeur,les " Thyratrons " fonctionneront à chaque cycle en dépit de la polarisation de " pulsation ", à cause de l'amplitude du voltage alternatif de la grille. Ces voltages sont indiqués dans le diagramme de la figure 4. Dans ce   diagramme/les   ordonnées représentent le vol- tage alternatif alimentant les grilles des " Thyratrons " et les abscisses le signal statique d'entrée de   l'amplificateur,   0. D. représente la " zone morte ", F représentant le voltage en dessous duquel les " Thyratrons   "   ne fonctionnent pas.

   X est le point auquel la polarisation automatique de " volume controle" entre en fonctionnement D A est la zone de " pulsation " c'est-   à-dire   la zone dans laquelle les " Thyratrons " fonctionnent de façon intermittente. Au-dessus de   A,les   Thyratrons " fonction- nent de façon continue. 



  Ainsi, si le système est grandement déséquilibré un "Thyratron" fonctionne sans arrêt c'est-à-dire à chaque 1/2 période positive du cycle et le dispositif de retour à l'équilibre fonctionne à grande vitesse jusqu'à ce qu'on atteigne un point où la sortie de l'amplifioateur correspond au point B. A ce point les " Thy- ratrons " sauteront un cycle sur deux puis l'état d'équilibre étant plus proche, ils sauteront deux cycles sur trois, ensuite trois sur quatre et ainsi de suite, c'est-à-dire que le mécanis- me de retour à l'équilibre ralentit,du fait que l'embrayage ou que le moteur répondent à chaque mise en route du " Thyratron ". 

 <Desc/Clms Page number 7> 

      



  Lorsque la sortie de   l'amplificateur   correspond au point F, le Thyratron " ne fonctionne plus, cela veut dire que nous sommes dans la " zone morte " 0 D de l'appareil. Cette zone est déterminée par le réglage de la polarisation en oourant continu des " Thyratrons " pour être du même ordre de grandeur que l'ac- tion minimum du mécanisme de retour à l'équilibre à partir d'une seule pulsation. Dans l'appareil   décrit/elle   oorrespond seule- ment à quelques centièmes de millimètre sur une échelle de 280 mm. 



   Un autre procédé pour obtenir la polarisation automatique      de " pulsation est représenté$ dans la figure 2. le résultat est identique à celui du procédé déorit précédemnt Il est   @   particulièrement avantageux de faire fonctionner les " Thyra- trons " avec des voltages d'anode et de grille nettement élevés. 



   La résistance R13 shuntée par le condensateur   0 il   est in- sérée dans   le   conducteur commun des cathodes de deux "Thyratrons" V3, V4, le point Q menant aux grilles par l'enroulement seoon-   daire 2   et la sortie du transformateur T1, et une polarisation constante en courant continu étant   obtenue.comme   représentée en W. 



   Quand le" Thyratron   "   fonctionne, un voltage est appli- qué à R13 qui charge le condensateur C11 et il en résulte un grand potentiel négatif en Q par rapport à la cathode. Cette polarisation s'ajoute directement à celle déjà appliquée aux grilles du " Thyratron " et empêche celui-ci de fonctionner sur les cycles suivants jusqu'à ce que la charge en C11 se soit é- coulée par R13 ( elle ne peut s'écouler à travers le "Thyratron" puisque celui-ci n'est pas conducteur sauf lorsqu'il fonotionne). 



  La oombinaison R31 C11 dans le   oircuit   remplit   exactement   le même rôle que la même combinaison dans la figure 1, mais la di- ode et le transformateur T2 de la figure 1 ne sont pas   nécessai-   res. pour plus de commoditéun tube au néon ou un appareil 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   @   analogue peut être shunté à travers le circuit résistance-con- densateur. Il limite la polarisation de " pulsation " engendrée dans R13 au voltage caractéristique du tube au néon, comme dans les stabilisateurs de voltage qui utilisent ces tubes, et aug- mente beaucoup l'efficacité du oirouit du Il Thyratron ".

   Sans tube au néon, une très grande partie de wattage de sortie du " Thyratron Il se dissipe dans la résistance R13 que l'on ne peut réduire sans rendre C11 excessivement grand puisque le produit R13 C11 fixe la valeur constante du circuit. Le tube au néon dé- tourne tout le courant en excès de celui nécessaire pour engen- drer à travers R13 le voltage critique du tube au néon. Ce tube peut être supprimé si l'efficacité du circuit anodique du " Thy- ratron " est sans importance. 



   Pour des systèmes à déplacement lent, ou systèmes avec une inertie mécanique lente, ce procédé de polarisation de " pulsa- tion " automatique est suffisant pour empêcher le dépassement et encore donne une vitesse franchement rapide de rééquilibrage. 



  Pour des systèmes plus rapides   toutefois/ce   procédé d'empêche- ment du dépassement a l'inconvénient que la pulsation doit com- mencer trop loin du point d'équilibre ou que la valeur constante du circuit de polarisation de Il pulsation Il doit être trop gran- de de sorte que l'intervalle suivant la dernière pulsation est prolongé de façon gênante. 



   En conséquence on prévoit une seconde polarisation auto- matique, après la sortie de volume contrôle automatique des cir- cuits radiographiques (   V.C.A.),   qui sera appliquée à une valve ou à plusieurs valves de façon à empêcher le dépassement tout' en permettant à l'appareil de fonctionner à vitesse accrue. 



   Dans l'exemple   représenté/figure   1, on l'applique à la valve V2. 



   La polarisation   V.C.A.   pour la valve V2 s'obtient à partir de l'enroulement secondaire 1 spécialement prévu dans ce but 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans un transformateur T1, l'enroulement primaire de celui-ci constitue l'inductance du circuit d'anode accordé de V2. un au- tre enroulement secondaire 2 sur le   transformateur   T1 fournit le voltage de fonctionnement des grilles des " Thyratrons " V3 et V4. 



   Le premier enroulement secondaire a une extrémité reliée à l'anode de la diode dans la valve V2 et l'autre extrémité est reliée à une extrémité d'un circuit comportant une résistance R7, et un condensateur C7 montés en parallèle. L'autre extrémi- té de R7 et C7 est à la terre. Ainsi une polarisation négative est engendrée à travers R7 C7  lorsque   le voltage alternatif à travers l'enroulement l'alimentant a une pointe de voltage plus grande que l'auto-polarisation en continu de la valve V2 pro- duite par une résistance R6 et un condensateur C6, Le   point 1;1   fournit ainsi une polarisation V.C.A. " retardée " qui est ap- pliquée à la grille de commande de V2 par la résistance R5. 



  Comme le représente la figure 4,cette polarisation V.C.A. re- tardée a pour effet de produire la pleine amplification de l' amplificateur pour de petites impulsions initiales c'est-à-dire quand le système est presque en équilibre, mais réduit grande- ment l'amplification pour de grandes impulsions initiales. 



   Le condensateur C7conjointement avec R7,remplit un rôle important dans le fonotionnement du système. En plus de ce qu'il régularise le voltage de polarisation, il présente, avec R7, une certaine valeur constante telle que, bien qu'il se charge très rapidement si l'impédance de la diode est faible, il se décharge lentement du fait que la diode n'est pas conductrice pour le courant inversé. Ceci a pour résultat de retarder l'é- quilibrage de l'appareil. En raison de la valeur constante de R7   On.la   polarisation automatique appliquée à V2 ne dépend pas seulement de l'amplitude du voltage de sortie mais aussi de la façon dont elle a été modifiée.

   Si l'appareil se déplace vers 

 <Desc/Clms Page number 10> 

      un équilibre, c'est-à-dire si le voltage alternatif d'entrée à l'amplificateur décroît, le voltage à travers R7 C7 va, en rai- son de la valeur constante de la combinaison R7 C7, être quel- que peu supérieur à celui qui correspond au voltage d'entrée à un instant quelconque. Cette polarisation a pour effet de réduire   l'amplification   de V2 de sorte que le voltage transmis aux gril- les des Il Thyratrons Il sera aussi inférieure à celle qui corres- pondait autrement au voltage d'entrée. Ainsi le   "   Thyratron " qui était   excité,sera   coupé avant que l'appareil atteigne le point d'équilibre exact de sorte que la tendance au dépassement sera réduite.

   Alors que la charge de C7 se dissipe,   l'amplifica-   tion totale de l'amplifioateur sera rétablie de sorte que, dans la zone d'équilibre, l'amplificateur aura son maximum de sensi- bilité, maintenant ainsi la " zone morte " etest-à-dire la zone dans laquelle les " Thyratrons Il ne peuvent fonctionner, très peu étendue. 



     Comme   on l'a expliqué précédemment quand le système est très déséquilibré, un " Thyratron " fonctionne sans arrêt (c' est-à-dire à chaque 1/2 période positive du cycle ) et le sys- tème retourne rapidement vers l'équilibre. Avant, cependant, qu'il ait atteint le point exact d'équilibre, l'effet de la po- larisation V.C.A. qui est appliquée au condensateur C7 va rendre la sortie plus faible que celle correspondant à 1.'impulsion ini- tiale d'entrée à l'amplificateur de sorte que la sortie est main- tenant insuffisante pour faire fonctionner le " Thyratron ". 



  Alors que la polarisation de C7 se dissipe la sortie de l'am- plificateur augmente jusqu'à ce qu'elle soit suffisante pour faire fonctionner les " Thyratrons   ".   En raison de la polarisa-    tion de " pulsation " le " Thyratron " fonctionne seulement une   fois et il attend alors jusqu'à ce que la polarisation de " pul- sation " soit dissipée et pendant un temps supérieur même à ce- lui nécessaire au rétablissement de l'amplification de l'ampli-   fioateur.   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Pour les faibles déséquilibres, par exemple, quand la quantité ou les caractéristiques varient lentement, la polari- sation V.C.A. ne doit pas agir complètement et l'amplificateur travaille à pleine sensibilité. Ainsi quand le déséquilibre dé- passe la   "   zone morte" le " Thyratron" va fonctionner une fois, et si cela est suffisant pour ramener le mécanisme de retour à l'équilibre dans la " zone morte "il ne fonctionnera plus tant qu'il ne se produira pas un nouveau déséquilibre, 
Pour le réglage des valeurs constantes des circuits de polarisation automatiques R7 C7et F13 C11, ce dernier est   éta-   bli juste assez grand pour empêcher le dépassement pour de très faibles déséquilibres ( lorsque la polarisation V.C.A.

   n'agit pas ) et le premier est alors réglé pour empêcher le dépasse- ment pour les grands déséquilibres. 



   Le diagramme de la figure 1, représente les anodes de la diode utilisées pour rectifier les polarisations automatiques comme étant situées dans la valve V2 qui pourrait être une dou- ble triode diode ou une double pentode diode, mais les diodes ou autres rectifieurs peuvent être utilisés.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention est relative à des perfectionnements aux ap- pareils électriques de mesure, d'enregistrement, d'indication ou de contrôle à autoéquilibrage caractérisés par les points suivants pris ensemble ou isolément.
    1.) On produit une polarisation automatique, lorsque l'un ou plusieurs des " Thyratrons " ou valves de sortie agissent pour faire fonctionner le dispositif de retour à l'équilibre, cette polarisation étant appliquée pour que les " Thyratrons " ou valves fonctionnent de façon intermittente lorsque l'appareil s'approche de la position d'équilibre afin de réduire la vitesse à laquelle l'équilibre est atteint et aussi pour réduire la ten- dance au dépassement. <Desc/Clms Page number 12>
    2.) La polarisation provient d'un transformateur situé dans le circuit commun d'anode ou de cathode de deux " Thyra- trons Il ou autres valves qui agissent sur le dispositif de re- tour à l'équilibre, ensemble avec une diode ou autre rectifieur, cette polarisation est engendrée dans un circuit à résistance' et condensateur montés en parallèle, et elle est appliquée aux grilles des " Thyratrons " ou autres valves.
    3.) La polarisation est engendrée dans un circuit à ré- sistanae et condensateur mont'és en parallèle dans le circuit commun des cathodes de deux Il Thyratrons " ou autres valves qui agissent sur le dispositif de retour à l'équilibre, la polari- sation étant appliquée aux grilles de ces deux valves.
    4.) Ce circuit en parallèle à résistance et condensateur est shunté par un tube au néon afin de limiter la chute de vol- tage dans la résistance et améliorer l'efficacité de puissance du circuit.
    5.) En plus de la polarisation susdite, une seconde pola- risation automatique est appliquée à une valve de l'amplifica- teur thermoionique pendant et pour la durée pendant laquelle l'appareil est en déséquilibre à la façon d'un volume contrôle automatique, la valeur constante du circuit de cette seconde polarisation étant telle que la réduction de l'amplification qui résulte de son application se maintient pour une durée telle qu'on avance le moment où l'on atteint le point d'équilibre et qu'ainsi on réduit la tendance au dépassement.
    6.) La polarisation du type à volume controle automatique ou " seconde polarisation " est du type connu " à retard ", tel- le qu'elle n'est pas appliquée tant que la sortie de l'amplifi- cateur thermoionique excède une valeur fixée à l'avanoe.
    7.) La polarisation de " volume-contrôle " provient du circuit de sortie d'une valve amplificatrice au moyen d'un trans- formateur et d'une diode ou d'un autre reotifieur et est engen- drée à travers un circuit à résistance et capacité montées en <Desc/Clms Page number 13> / parallèle, cette polarisation étant appliquée à la grille de cette valve ou d'une valve la précédant.
BE467854D BE467854A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE467854A true BE467854A (fr)

Family

ID=118766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE467854D BE467854A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE467854A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898062A (fr) Embrayage electronique pour outils electriques a vitesse variable.
FR2612644A1 (fr) Dispositif de mesure du courant, utilisable notamment pour determiner le courant d&#39;un moteur a courant continu
FR2486328A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;economie d&#39;energie pour moteurs a induction
BE467854A (fr)
FR2466133A1 (fr) Circuit de commande d&#39;un moteur pas a pas exempt d&#39;arrets brusques pour installation de reglage
FR2717252A1 (fr) Installation équipée d&#39;un système automatique de réglage d&#39;un chauffage.
EP0720269A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;arrêt du fonctionnement d&#39;un moteur asynchrone monophasé à condensateur
FR2488074A1 (fr) Circuit de regulation de vitesse en boucle ouverte pour moteur cc
EP0356344A2 (fr) Dispositif de protection différentielle
EP0226510B1 (fr) Convertisseur symétrique de tension à régulation primaire
CH327377A (fr) Machine à souder par résistance
FR2508404A1 (fr) Relais de voie statique
BE482785A (fr)
BE483945A (fr)
BE497138A (fr)
BE562794A (fr)
BE467598A (fr)
BE638845A (fr)
BE707272A (fr)
BE447987A (fr) perfectionnements apportes aux dispositifs permettant de moduler la tension aux bornes d&#39;un appareil consommateur de courant electrique
BE483092A (fr)
EP0542608A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un déviateur de balayage horizontal d&#39;un récepteur de télévision notamment à haute définition
BE517676A (fr)
BE513894A (fr)
BE483256A (fr)