BE898062A - Embrayage electronique pour outils electriques a vitesse variable. - Google Patents

Embrayage electronique pour outils electriques a vitesse variable. Download PDF

Info

Publication number
BE898062A
BE898062A BE0/211759A BE211759A BE898062A BE 898062 A BE898062 A BE 898062A BE 0/211759 A BE0/211759 A BE 0/211759A BE 211759 A BE211759 A BE 211759A BE 898062 A BE898062 A BE 898062A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
voltage
electronic clutch
tool
resistor
Prior art date
Application number
BE0/211759A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Black & Decker Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Black & Decker Inc filed Critical Black & Decker Inc
Publication of BE898062A publication Critical patent/BE898062A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P25/00Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details
    • H02P25/02Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details characterised by the kind of motor
    • H02P25/10Commutator motors, e.g. repulsion motors
    • H02P25/14Universal motors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S388/00Electricity: motor control systems
    • Y10S388/90Specific system operational feature
    • Y10S388/903Protective, e.g. voltage or current limit
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S388/00Electricity: motor control systems
    • Y10S388/907Specific control circuit element or device
    • Y10S388/917Thyristor or scr

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Ac Motors In General (AREA)

Abstract

Un embrayage électronique pour outil électrique comprend un capteur de tension (6) dont la sortie en courant continu est proportionnelle au courant absorbé par le moteur (1) de l'outil et dépend de la température de fonctionnement du moteur. Un comparateur (7) compare cette tension continue à une tension de référence, et si la première dépasse la valeur de cette dernière, elle bloque l'oscillation d'un oscillateur (8) qui commande un triac (4). Le blocage de l'oscillation (8) provoque l'extinction du triac (4) et arrete donc le moteur (1).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Embrayage électronique pour outils électriques à vitesse variable. Demande de brevet italien No. 23931 A/82 du 26 octobre 1982 en faveur de STAR UTENSILI ELETTRICI S. p. A. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cette invention porte sur un embrayage électronique à différents niveaux de fonctionnement pour outils électriques-a vitesse variable. L'invention porte particulièrement sur des embrayages électroniques améliorés pour outils électriques portatifs disposant de deux vitesses (ou davantage) au choix. 



   Le terme   d'embrayage     électronique"signi-   fie normalement un dispositif apte à couper automatiquement la tension fournie au-moteur électrique d'entraînement chaque fois que le couple appliqué à l'axe d'induit du moteur dépasse une valeur maximale prédéterminée. 



   Les emBrayages-électroniques couramment utilisés sont basés-sur des-dispositifs électroniques appelés klixons, qui entrent en jeu lorsque le courant absorBé par l'outil dépasse un certain seuil de fonctionnement (courant d'ouverture du linon). Ce seuil de fonctionnement peut varier jusqu'à 20% et dépend de la tolérance des dispositifs utilisés. 



   Il y a une tendance à fournir des outils électriques et en particulier des-perceuses disposant de deux vitesses de fonctionnement ou davantage, et pour lesquels doivent correspondre deux niveaux de fonctionnement de l'embrayage électronique. Un embrayage électronique disposant de deux niveaux de fonctionnement ou davantage exigerait cependant, s'il était équipé de klixons adéquats, un grand nombre de tels dispositifs et un nombre correspondant de commutateurs sélecteurs égal au nombre de niveaux de fonctionnement, ce qui augmenterait beaucoup le prix de l'outil. 



   La présente invention a pour but de réaliser un embrayage électronique à vitesse variable disposant de plusieurs niveaux de fonctionnement conformément aux diverses vitesses, sans que ceci entraîne des complications particulières de structure ou augmente les frais de fabrication. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Selon la présente invention, l'on dispose   d'un   embrayage électronique pour outil électronique équipé d'-un dispositif variateur de vitesse permettant le choix entre différentes vitesses de fonctionnement et caractérisé par un capteur de tension apte à produire une tension proportionnelle au courant absorbé par le moteur de l'outil, un générateur de tension de référence, un comparateur étudié pour comparer lesdites tensions entre elles, un circuit électronique étudié pour couper l'alimentation fournie au moteur lorsque le comparateur indique que ladite tension produite par le capteur dépasse ladite tension de référence, et un-moyen pour faire varier proportionnellement l'une ou l'autre desdites tensions en fonction de la vitesse de fonctionnement choisis pour l'outil. 



   5ans multiplier les circuits nécessaires, mais en réglant simplement le facteur de proportionnalité du capteur de tension ou la valeur de la tension de référence, par exemple au-moyen d'un diviseur de tension comprenant un certain nomBre de résistance qui peuvent être mises en ou   hors-circuit au-moyen   de contacts électriques commandés par le dispositif variateur de vitesse des outils, il devient donc possible de disposer d'un embrayage électronique à deux niveaux de fonctionnement ou davantage, conformément aux diverses vitesses de fonctionnement qu'il est possible de choisir. 



   L'on doit aussi remarquer que, le capteur de tension produisant une tension proportionnelle au courant et à la température de l'outil, l'embrayage électronique est à même de réaliser une adaptation automatique à la température du moteur pour fonctionner à de plus Basses valeurs lorsqu'augmente la température et vice-versa. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  La description détatllée des versions préférées, les-revendications L et les dessins joints-rendront Beaucoup plus évidents les autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention. 



   Dans les dessins joints- :   - la   figure 1 est un schéma électrique simplifié d'une première version de l'embrayage électronique conforme à l'invention, et - la figure 2 est un schéma plus complet d'une seconde version de l'embrayage électronique conforme à l'invention. 



   Si l'on se réfère à la figure 1, un moteur électrique 1 du type à commutation monophasée avec bobinages de stator 2,2'est alimenté électriquement au moyen d'un commutateur principal à double contact 3, 3' connecté à une source de courant alternatif. 



  L'alimentation du moteur 1 est commandée par un triac 4 dont l'électrode de commande est commandée par un circuit de commande électronique constitué essentiellement par un bloc d'alimentation en tension de référence 5, un capteur de tension 6, un comparateur 7, un oscillateur 8 et un circuit d'alimentation 9. 



   Le bloc d'alimentation 5 de tension de référence comprend une résistance 10 et deux diodes 11 et 12 connectées en série entre une entrée H disposée en aval du contact du commutateur principal 3 et une sortie B connectée elle-même à un point G situé entre le triac 4 et le bobinage de stator plus proche 2 par un condensateur 13. Une diode Zener 14 est connectée en parallèle à un condensateur 15 et est montée entre le point G et un point intermédiaire A entre les deux diodes 11 et 12. 



   Le capteur de tension 6 comprend un diviseur de tension 16 connecté en parallèle avec le bobi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nage de stator 2 et constitué par-une résistance variable 17 en série avec-un certain nombre de résistances-connectées en parallèle 18, 19 et 20 (ou davantage) dont toutes peuvent être mises en ou hors circuit (à l'exception de la première) au-moyen de contacts électriques respectifs 21 et 22 (ou plus) commandés par le dispositif variateur de vitesse de l'outil 45. 



  Le variateur de vitesse 45 est représenté schématiquement sous forme d'une boite et peut être de tout type ou construction connus. Les contacts mobiles 21,22 sont couplés mécaniquement au dispositif 45 comme l'indiquent les lignes brisées. Une diode 23 connecte le noeud central N du diviseur de tension 16 aux points A et G par l'intermédiaire respectivement d'une autre diode 24 et d'un condensateur 25. Cet étage transforme la tension alternative aux bornes du bobinage de stator 2, tension qui est proportionnelle au courant absorbé et à la température, en une tension continue dont la valeur est proportionnelle à ladite tension alternative aux bornes du bobinage 2 et dépend également de la température de ce dernier. 



   Le comparateur 7 comprend essentiellement un amplificateur opérationnel 26 comportant une diode de réaction 27 et des-résistances de polarisation d'entrée 28 et 29. L'entrée positive de l'amplificateur opérationnel 26 est connectée directement à la sortie L du capteur de tension 6 et son entrée négative est reliée à la sortie B du bloc d'alimentation en tension de référence 5 au moyen d'une résistance 30. 



   L'oscillateur 8 du type à oscillation blocable et d'un cycle de service positif de 10%, comprend un amplificateur opérationnel 31 comportant une résistance de réaction 32 vers l'entrée positive et une diode 33 et une résistance 34 connectées en série, pour fournir une réaction vers l'entrée négative. L'en- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 trée positive est polarisée par-une résistance 35 et est également connectée   a--une Borne   positive 36 (elles même connectée à la sortie      du Bloc d'alimentation 5) par l'intermédiaire d'une résistance 37. L'entrée négative est connectée à la masse par un condensateur 38 et à la sortie du comparateur 7 par une résistance 39. 



   Finalement, le circuit de puissance 9 comprend un transistor NPN 40, dont le collecteur est relié à une borne positive 41 (elle-même reliée au point A du bloc d'alimentation 5), la base est reliée directement à la sortie de l'oscillateur 8 et l'émetteur est relié au point G par deux résistances 42 et 43 en série. Un point intermédiaire H situé entre les résistances-42 et 43 est connecté à l'électrode de commande du triac 4. 



   En service, le capteur de tension 6 alimente normalement l'entrée positive du comparateur 7 en signal dont la tension est inférieure à la tension de référence présente sur l'entrée négative du comparateur 7, de telle sorte que la sortie du comparateur 7 soit à zéro, et maintient l'oscillateur 8 à l'état de libre oscillation (par exemple à 1   kHz).   



  Les impulsions provenant de l'oscillateur 8 commutent périodiquement le transistor 40 du circuit de puissance 9 à l'état conducteur, de sorte que le circuit de puissance 9 fournit des crêtes périodiques de tension à l'électrode de commande (porte) du triac 4. Etant donné que la fréquence de ces crêtes n'est pas synchrone avec la fréquence du secteur, et qu'elle est en fait beaucoup plus élevée que cette dernière, le triac 4 peut être considéré comme complètement conducteur et le moteur 1 sera complètement alimenté.

   Cependant, si à la suite d'un couple particulièrement élevé appliqué à l'axe de l'induit du moteur 1, la tension alternative aux Bornes du bobinage 2 du stator dépasse une valeur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 prédéterminée établie par le   dltriseur   de tension 16, la tensron de sortie du capteur      augmente et passe,   après une période prédéterminée   de retard qui peut être fixée par le condensateur 25, a un niveau dépassant le niveau de référence fixé par le bloc d'alimentation 5, de sorte qu'une tension positive apparaît à la sortie du comparateur 7 et a pour effet de bloquer l'oscillation de l'oscillateur 8. Le transistor 40 du circuit de puissance   g   se bloque donc, et le triac 4 s'éteint, coupant ainsi l'alimentation du moteur 1. 



  Par suite, le moteur s'arrête. 



   Comme précise, le niveau de fonctionnement de l'embrayage électronique est déterminé par le diviseur de tension   10   qui fixe le coefficient de proportionnalité entre la tens-ion alternative aux bornes du bobinage 2 (elle-même dépendant de la température du moteur 1) et la. tension de sortie disponible sur la sortie du capteur L. Après avoir été initialement préréglée par la résistance variable 17, ledit coefficient de proportionnalité varie lui-même avec la vitesse de rotation de l'outil sous l'effet de la variation correspondante d'état des contacts 21 et 22 dont la fermeture réalise la connexion des résistances respectives 19 et 20 en parallèle avec la résistance 18 ; ce qui réduit de façon correspondante la valeur de la résistance équivalente du diviseur de tension 16. 



   Le condensateur 25 fixe le temps de retard du capteur 6 pour permettre à la tension mesurée de dépasser brièvement le seuil de fonctionnement de l'embrayage électronique sans que ce dernier fonctionne. 



  De cette façon, l'on peut déterminer de façon évidemment variable la période d'insensibilité de l'embrayage électronique. 



   L'embrayage électronique représenté à la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 figure 9. est en son principe le-même que celui qui est décrit en se référant a. la figure 1. Dans la figure 2, le numéro de référence 51 indique le moteur commandé et 52 et   52bis-ses-bobinages-de stator,   53 et 53'les deux contacts accouplés du commutateur principal qui délivre le courant alternatif provenant d'une source de courant C. A et 54 un triac pour commander le moteur 51.

   Le numéro de référence 55 indique un bloc d'alimentation stabilisée qui transforme la tension alternative d'alimentation provenant de l'interrupteur principal en tension continue, 56 une résistance de capteur reliée en série avec le triac 54, 57 un capteur-amplificateur de tension, 58 un circuit intégrateur-différenciateur,   5 ? un générateur   de tension de référence, 60 un comparateur de tension, 61 un oscillateur, 62 un circuit de puis-sance, 63 un circuit de démarrage amorti,   64 un circuit écrêteur   pour le déclenchement retardé du trrac 54, et 55 un circuit d'inhibition de démarrage.

   En pratique, l'on peut dire que les circuits principaux de l'embrayage électronique sont équivalents dans les deux versions de la figure 1 et de la figure 2, sauf en ce qui concerne le point de fonctionnement qui diffère en fonction de la vitesse choisie pour l'outil, et l'addition dans l'embrayage de la figure 2 de quelques circuits auxiliaires tels que ceux indiqués par les numéros de référence 63,64 et 65, qui peuvent cependant être également incorporés dans l'embrayage de la figure 1. 



   Si l'on étudie de façon plus détaillée le schéma électrique de la figure 2, on voit que le bloc d'alimentation stabilisée 55 comprend, connectées en série à partir du commutateur principal, une résistance 66 et une diode 67, qui fournissent une tension continue stabilisée par une diode Zener 68. 



  Le capteur-amplificateur de tension 57 comprend un 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 amplificateur opérationnel 70 en parallèle avec une résistance 71 et-un condensateur 72. L'entrée positive de l'amplificateur 70 est connectée à   la-masse,     c'est-à-dire   qu'elle   est-mise à   la terre, alors que l'entrée négative est connectée à la résistance caprice 56 à travers une résistance 73. Le circuit intégrateur-différenciateur 58 qui est connecté à la sortie de l'amplificateur 70 par-une diode 74, comprend trois groupes RC chargés-de remplir les fonctions d'intégration, de décharge et de différentiation.

   Le premier groupe comprend-une résistance 75 et un condensateur 76, le second groupe comprend le condensateur 76 et la résistance 77 et le troisième groupe comprend un condensateur 78 et une résistance 79, cette dernière étant commune avec le comparateur 60. 



   Le générateur de tension de référence 59 comprend essentiellement un. diviseur de tension formé par trois   résistances- 80, 81   et 82, la résistance 81 pouvant   être-misse   en ou hors circuit par un commutateur 83 commandé par le dispositif de variation de vitesse de l'outil. 



   Le comparateur 60 est constitué par un amplificateur différentiel 84 dont l'entrée négative est connectée à la sortie du générateur de tension de référence 59, et l'entrée positive est connectée à la sortie du circuit intégrateur-différenciateur 58. La résistance 79 est connectée en parallèle avec l'amplificateur 84. Un condensateur 85 est également connecté entre les deux entrées de l'amplificateur 84. 



   L'oscillateur 61 comprend un amplificateur opérationnel 86 dont l'entrée positive est connectée à une alimentation positive à travers une résistance 87 et à la masse (c'est-à-dire mise à la terre) à travers une résistance 88. Alors que l'entrée négative est connectée à la sortie du comparateur 60 à travers 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 une résistance 89 et   a. la terre. a-travers   un   conden-   sateur   g0.   Une résistance 91 connecte la sortie de l'amplificateur 86 à ladite entrée positive et ladite sortie est connectée à l'entrée négative par une résistance 92 et une diode 93 connectées en série. 



   Le circuit de puissance 62 comprend un transistor NPN 94 dont l'émetteur est connecté à la terre, la base étant connectée à la sortie de l'oscillateur 61 à travers une résistance 95, le collecteur étant connecté à travers un condensateur 96 à l'électrode de commande du triac 54 qui est lui-même connecté à la terre à travers une résistance 97. Le circuit de démarrage amorti 63 comprend un transistor PNP 98 dont le connecteur est connecté à l'entrée négative de l'amplificateur 86 de l'oscillateur 61, et dont l'émetteur est connecté à une alimentation positive et à la base à, travers-une résistance 99. La base du transistor 98 est connectée à la terre à travers une résistance 100 et un condensateur 101 montés en série, et a un point intermédiaire entre la résistance 66 et la diode 67 du bloc d'alimentation 55 à travers une diode 102. 



   Le circuit de seuil 64 comprend un amplificateur opérationnel 103 connecté en parallèle à une diode 104. L'entrée positive de l'amplificateur 103 est connectée à une alimentation positive à travers une diode Zener 105 et à la masse par une résistance 106. L'entrée négative de l'amplificateur 103 est connectée à l'entrée positive de l'amplificateur 86 de l'oscillateur 61. La sortie de l'amplificateur 103 est connectée au circuit de puissance 62 à travers une résistance 107. 



   Finalement, le circuit inhibiteur 65 comprend un transistor NPN 108 dont le collecteur est connecté à l'entrée positive de l'amplificateur 84 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du comparateur 60, l'émetteur est connecté à la terre et la base est connectée à la terre à travers une résistance 109 et également à la sortie de l'amplificateur 103 du circuit   d'écrêtage   64 au moyen d'une résistance 110 et d'un condensateur   111   montés en série. 



   Dans des conditions normales de fonctionnement, le courant qui traverse la résistance captrice 56, et donc les enroulements 52 et   52" du moteur 51,   est maintenu à une valeur telle qu'une tension est appliquée à travers le capteur de tension 57 à l'entrée positive de l'amplificateur 84 du comparateur 60, ce qui est inférieur à la valeur de tension de référence appliquée par le générateur 59   a   l'entrée négative de cet amplificateur 84. Donc, la sortie de l'amplificateur 84 est nulle. En conséquence, l'oscillateur 61 est libre d'osciller pour provoquer une commutation périodique et rendre conducteur périodiquement le transistor 94, ce qui s'accompagne d'un déclenchement périodique identique du triac 54. 



  En choisissant convenablement la fréquence de déclenchement, le triac 54 peut être essentiellement considéré comme étant en état de conduction complète avec alimentation continue identique du moteur 51. 



   Si le couple appliqué à l'axe de l'induit du moteur augmente brusquement et fait naître une condition dangereuse, il se produit immédiatement une brusque augmentation de courant qui est captée par la résistance 56 et amplifiée par le capteur de l'amplificateur de tension 57. Une tension proportionnelle à la variation de courant est ensuite délivrée par le circuit intégrateur-différenciateur 58 à l'entrée positive de l'amplificateur 84 du comparateur 60. 



  Comme cette tension est supérieure à la tension de référence appliquée à l'entrée négative du comparateur 60, ce dernier produit un signal de sortie négatif 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 qui, étant appliqué   a. l'entrée négative   de l'amplificateur 86, bloque l'oscillation de l'oscillateur 61. 



  Le transistor 94 est alors Bloqué en permanence, éteignant le triac 54 et par suite interrompant l'alimentation du moteur 51. 



   Le niveau de fonctionnement de l'embrayage électronique est établi dans-ce cas par le diviseur de tension qui constitue le générateur de tension de référence   59.   Ceci est dû au fait que la résistance équivalente de ce diviseur de tension et par conséquent la tension de référence produite, varie en fonction de la fermeture ou de l'ouverture du commutateur 83, et par conséquent selon que la résistance 81 est incluse dans-le diviseur de tension 59 ou qu'elle en est coupée. 



   Le circuit intégrateur, constitué par la résistance 75 et le condensateur 76, détermine la valeur moyenne des crêtes du signal d'entrée prenant naissance à la sortie de l'amplificateur opérationnel 70 pour empêcher tout fonctionnement indésirable de l'embrayage électronique provoqué par des signaux parasites, ou par des perturbations provenant du secteur ou de sources de rayonnement. 



   La sensibilité de l'embrayage électronique est déterminée par la constante de temps du circuit différenciateur constitué par le condensateur 78 et la résistance 79. 



   Le circuit de seuil 64 a pour but de retarder le déclenchement du triac 54 jusqu'à ce que le moteur démarre. A ce point de vue, à ce stade de démarrage, les circuits de déclenchement du triac pourraient en fait provoquer le fonctionnement du triac avant que la tension d'alimentation se stabilise à la valeur nécessaire pour permettre au circuit 58 de remplir sa fonction différenciatrice et par conséquent 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de discriminer entre le courant de démarrage du moteur lorsqu'il fonctionne   a vide   et le courant qui passe lorsque le rotor est Bloqué (ou tombe en perte de vitesse). Le circuit de seuil 64 maintient le triac 54 éteint jusqu'à ce que la tension d'alimentation correcte soit appliquée   a   l'entrée positive de l'amplificateur 103 par l'intermédiaire de la diode Zener 105.

   A ce-moment, la sortie de l'amplificateur 103 devient positive et le triac est déclenché. 



   Le circuit de démarrage amorti 63 a pour but de protéger l'opérateur dans le cas où le démarrage se produirait avec le rotor Bloqué. A ce stade initial, et plus particulièrement pendant la totalité du stade transisitoire de charge du circuit RC constitué par la résistance 100 et le condensatuer 101, la conduction du transistor 98 bloque en fait l'oscillation de l'oscillateur 61 pendant les alternances négatives de la tension d'alimentation, alors'que la présence de la diode 102 bloque ce transistor 98, entraînant l'oscillation libre de l'oscillateur 61 pendant les alternances positives. En conséquence l'oscillateur 61 ne fonctionne que pendant les alternances positives de la tension d'alimentation.

   Donc, d'une part le couple maximum qui peut être développé par l'outil est réduit de 50% et d'autre part la fonction de protection normale qui agit sur les alternances positives est assurée. A la fin du stade transitoire, qui dure par exemple environ   500 mec,   commence le fonctionnement normal à pleine puissance. 



   Finalement, le circuit inhibiteur 65 a pour but d'empêcher que la crête de courant absorbée au démarrage du moteur ne soit   interprêtée   par le circuit comme étant un brusque changement d'état, et en tant que tel ne provoque la commutation de l'amplificateur 84 du comparateur 60 et par conséquent l'extinc- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tion du triac 54 et l'arrêt du moteur 51. A ce point de vue, pendant le stade transitoire de charge du circuit RC constitué par le condensateur 111 et la résistance 110 et pendant un temps qui varie en fonction de la valeur de la résistance 109, le transistor 108 est saturé et    se.   bloque alors permettant ainsi au circuit de différenciation constitué par le condensateur 78 et la résistance 79 de fonctionner librement. 



  La détection du courant absorbé ou plutôt sa variation est donc bloquée pendant un temps déterminé (par exemple 80-120 msec) à partir de l'instant ou le triac 54 devient conducteur. 



   L'on peut se rendre compte que les embrayages électroniques des figures 1 et 2 peuvent être incorporés à des outils électriques par exemple des perçeuses portatives, des perçeuses sensitives qui peuvent fonctionner à plusieurs vitesses différentes, donc chacune peut être choisie par l'opérateur. La version représentée à la figure 1 concerne un outil à trois vitesses et celle de la figure 2 un outil à deux vitesses. Cependant, dans la figure 1, en augmentant le nombre de résistances en parallèle 18,19, 20 et en augmentant donc de façon correspondante le nombre de contacts 21,22, l'embrayage électronique peut être aisément adapté pour un outil électrique possédant un nombre quelconque de vitesses sélectionnables, par exemple quatre, cinq, six ou davantage-.

   De façon identique. dans la version de la figure 2, en ayant d'autres résistances connectées en parallèle avec la résistance 81 et en munissant chacune d'elles d'un commutateur séparé-semblable au commutateur 83 de façon à connecter sélectivement chacune de ces résistances à la terre, l'on peut réaliser un outil électrique ayant trois ou quatre vitesses sélectionnables, ou davantage. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Les versions décrites ci-dessus ne doivent évidemment pas être considérées comme limitant le domaine de la présente invention. Des modifications pourront être apportées, ou d'autres constructions être réalisées, qui seront conformes à l'esprit de l'invention et entreront dans son domaine de la façon définie dans les revendications annexes.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1-Un embrayage électronique à plusieurs niveaux de fonctionnement pour un outil électrique ayant un dispositif variateur de vitesse permettant de choisir entre différentes vitesses de rotation et caractérisé par un capteur de tension (6 ; 57) capable de produire une tension proportionnelle au courant absorbé par le moteur de l'outil (1 ; 51), un générateur de tension de référence (5 ; 59), un comparateur (7 ; 60) conçu pour comparer lesdites tensions entre elles, un circuit électronique (8,9, 4 ; 61,62, 54) conçu pour arrêter l'alimentation dudit moteur (1 ; 51) lorsque ledit comparateur (7 ; 60) indique que ladite tension produite par le capteur (6 ;
    57) dépasse ladite tension de référence, et un moyen (21,22, 23), pour faire varier proportionnellement l'une desdites tensions en fonction de la vitesse de fonctionnement choisie pour l'outil.
  2. 2-L'embrayage électronique conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de variation proportionnelle comprend un diviseur de tension inclus dans ledit capteur (6 i 57) et comprenant au moins une résistance (19 ; 8l) qui peut être mise en et hors circuit au moyen d'un commutateur (21 ; 83) commandé par le dispositif variateur de vitesse de l'outil (45 ; 50).
  3. 3-L'embrayage électronique conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que ledit diviseur de tension comprend un certain nombre de résistances en parallèle (19,20) qui peuvent être mises en et hors circuit par des commutateurs (21,22) commandés par le dispositif variateur de vitesse de l'outil (45).
  4. 4-L'embrayage électronique conforme à la <Desc/Clms Page number 17> revendication 3, caractérisé en ce que lesdites résistances en parallèle sont connectées en série avec une résistance variable (17) permettant de prérégler le diviseur de tension.
  5. 5-L'embrayage électronique conforme aux revendications 2,3 ou 4 caractérisé en ce qu'un condensateur (25) dont la valeur détermine le temps d'insensibilité de l'embrayage, est connecté en parallèle avec lesdites résistances (19,20).
  6. 6-L'embrayage électronique conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'un moyen proportionnellement variable comprend un diviseur de tension inclus dans ledit générateur de tension de référence (60), et comprenant au moins une résistance (81) qui peut être mise en ou hors circuit au moyen d'un commutateur (83) commandé par le dispositif variateur de vitesse de l'outil (50).
  7. 7-L'embrayage électronique conforme à la revendication 1 ou 6, caractérisé par un circuit différenciateur (58) disposé à la sortie du capteur de tension (57).
  8. 8-L'embrayage électronique conforme à la revendication 7, caractérisé par un circuit inhibiteur (65) conçu pour empêcher le fonctionnement dudit circuit différenciateur (58) pendant une période prédéterminée au moment où le moteur de l'outil (51) démarre.
  9. 9-L'embrayage électronique conforme à l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que ledit circuit électronique comprend un oscillateur bloquable (8 ; 61), un circuit de puissance (9 ; 62) sensible au blocage dudit oscillateur, et un triac (4 ; 54) branché dans un circuit d'alimentation du moteur (1 ; 51) et commandé par ledit circuit de puissance (9 ; 62). <Desc/Clms Page number 18> EMI18.1
  10. 10-L'embrayage conforme à la revendication 9, caractérisé par le fait qu'il com- prend un circuit de démarrage amorti (63) fonctionnant pendant le stade de démarrage du moteur afin de maintenir l'oscillateur (61) dans sa condition bloquée pendant les alternances négatives de la tension d'alimentation.
  11. 11-L'embrayage électronique conforme à la revendication 9 ou 10 caractérisé par le fait qu'il comprend un circuit de seuil (64) qui agit sur le circuit de puissance (62) de façon à retarder le déclenchement du triac (54) pendant une période prédéterminée au moment où le moteur (51) démarre.
BE0/211759A 1982-10-26 1983-10-21 Embrayage electronique pour outils electriques a vitesse variable. BE898062A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8223931A IT1212535B (it) 1982-10-26 1982-10-26 Frizione elettronica a piu' livelli di intervento per utensili elettrici a velocita'selezionabile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898062A true BE898062A (fr) 1984-02-15

Family

ID=11210966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211759A BE898062A (fr) 1982-10-26 1983-10-21 Embrayage electronique pour outils electriques a vitesse variable.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4503370A (fr)
BE (1) BE898062A (fr)
CH (1) CH662907A5 (fr)
DE (1) DE3337153A1 (fr)
FR (1) FR2535000B1 (fr)
IT (1) IT1212535B (fr)
NL (1) NL8303645A (fr)

Families Citing this family (37)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3445348A1 (de) * 1984-12-12 1986-06-12 Hilti Ag, Schaan Schaltung zur phasenanschnittsteuerung eines universalmotors
AU573969B2 (en) * 1985-02-18 1988-06-23 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Motor speed control apparatus
US4939438A (en) * 1986-03-14 1990-07-03 Orbital Sciences Corporation Ii Relay control assembly
US4823057A (en) * 1987-03-05 1989-04-18 Greenlee Textron Inc. Variable speed motor control
US5077824A (en) * 1988-12-23 1991-12-31 Omron Corporation Direct-current motor control
US5038084A (en) * 1990-08-15 1991-08-06 Wing Thomas W Drill motor control
IT1271878B (it) * 1994-03-10 1997-06-09 Cml Costr Mecc Liri Srl Motore elettrico per macchine utensili portatili.
US5592580A (en) * 1994-11-10 1997-01-07 Illinois Tool Works Inc. System for controlling energy output of combustion-powered, fastener-driving tool
DE4447145B4 (de) * 1994-12-29 2005-06-02 Hilti Ag Verfahren und Einrichtung zur Temperaturüberwachung bei Universalmotoren
US6536536B1 (en) * 1999-04-29 2003-03-25 Stephen F. Gass Power tools
EP1250507B1 (fr) 2000-01-19 2006-10-18 Stoneridge Control Devices, Inc. Actionneur electromecanique
US6557688B2 (en) 2001-04-17 2003-05-06 Stoneridge Control Devices, Inc. Electro-mechanical actuator and clutch for the same
US8191442B2 (en) 2001-04-17 2012-06-05 Stoneridge Control Devices, Inc. Window lift system and actuator including an internal drive train disconnect
US20050153596A1 (en) * 2004-01-13 2005-07-14 Vanwambeke Weston Power tool battery connector
JP4203459B2 (ja) * 2004-08-30 2009-01-07 日東工器株式会社 電動ドライバ装置
US7677844B2 (en) * 2005-04-19 2010-03-16 Black & Decker Inc. Electronic clutch for tool chuck with power take off and dead spindle features
US7551411B2 (en) * 2005-10-12 2009-06-23 Black & Decker Inc. Control and protection methodologies for a motor control module
US20070108249A1 (en) * 2005-11-17 2007-05-17 Moeller Larry M Motor control for combustion nailer based on operating mode
WO2008048615A2 (fr) 2006-10-17 2008-04-24 Desa Ip, Llc Dispositif électrique hybride
US8732896B2 (en) 2006-10-17 2014-05-27 Mtd Products Inc Hybrid electric cleaning device
US20080120955A1 (en) * 2006-10-17 2008-05-29 Lucas Delbert R Hybrid electric lawnmower
US7728534B2 (en) * 2006-10-17 2010-06-01 Mtd Products Inc Hybrid electric lawnmower
US7479754B2 (en) * 2006-10-17 2009-01-20 Desa Ip Llc Hybrid electric lawnmower
US8076873B1 (en) 2007-06-01 2011-12-13 Mtd Products Inc Hybrid outdoor power equipment
US8269612B2 (en) 2008-07-10 2012-09-18 Black & Decker Inc. Communication protocol for remotely controlled laser devices
US8800701B1 (en) 2009-11-02 2014-08-12 L.R.S. Innovations, Inc. Electric vehicle with onboard electricity production
EP2675062B1 (fr) 2011-02-10 2020-03-25 Makita Corporation Dispositif servant à estimer la quantité d'état relative à un moteur et outil de puissance électrique
US9263899B2 (en) 2011-06-24 2016-02-16 L.R.S. Innovations, Inc. Power conditioning system
US9908182B2 (en) 2012-01-30 2018-03-06 Black & Decker Inc. Remote programming of a power tool
CN102593788A (zh) * 2012-03-28 2012-07-18 桂林航天电子有限公司 短路/过流保护控制器及运行方法
US9193055B2 (en) 2012-04-13 2015-11-24 Black & Decker Inc. Electronic clutch for power tool
US9259790B2 (en) * 2012-04-23 2016-02-16 Black & Decker Inc. Power tool with automatic chuck
US8919456B2 (en) 2012-06-08 2014-12-30 Black & Decker Inc. Fastener setting algorithm for drill driver
CN109687780A (zh) * 2017-08-25 2019-04-26 德昌电机(深圳)有限公司 电机及其驱动电路与驱动方法
CN213646135U (zh) 2018-03-16 2021-07-09 米沃奇电动工具公司 刀片夹具以及往复式电动工具
CN213646136U (zh) 2018-04-03 2021-07-09 米沃奇电动工具公司 电动工具
USD887806S1 (en) 2018-04-03 2020-06-23 Milwaukee Electric Tool Corporation Jigsaw

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1588032A1 (de) * 1966-03-18 1970-06-25 Biviator Sa Elektrische Begrenzungsschaltung
US3953776A (en) * 1973-12-14 1976-04-27 Waukesha Foundry Company, Inc. Digital motor speed control circuit
JPS6053556B2 (ja) * 1974-12-13 1985-11-26 株式会社リコー 直流モ−タ回転制御方式
DE2631418A1 (de) * 1976-07-13 1978-01-19 Metabowerke Kg Vorschaltgeraet zur strombegrenzung, insbesondere bei elektrowerkzeugen
JPS5579679A (en) * 1978-12-08 1980-06-16 Hitachi Ltd Controller for transistor chopper
US4241299A (en) * 1979-04-06 1980-12-23 Mine Safety Appliances Company Control system for battery-operated pump
US4322667A (en) * 1979-08-17 1982-03-30 Shunjiro Ohba DC Machine control circuit
GB2058405A (en) * 1979-08-29 1981-04-08 Contrology Tech Ltd Universal Motor Control System
CH647901A5 (de) * 1979-10-19 1985-02-15 Gegauf Fritz Ag Elektrische antriebsvorrichtung mit einem aus dem netz ueber einen gleichrichter gespeisten gleichstrommotor.
US4413213A (en) * 1981-11-04 1983-11-01 Reliance Electric Company Electronic motor protection for variable speed motors

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535000A1 (fr) 1984-04-27
IT8223931A0 (it) 1982-10-26
FR2535000B1 (fr) 1986-09-19
US4503370A (en) 1985-03-05
IT1212535B (it) 1989-11-30
DE3337153A1 (de) 1984-04-26
CH662907A5 (de) 1987-10-30
NL8303645A (nl) 1984-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898062A (fr) Embrayage electronique pour outils electriques a vitesse variable.
EP0330561B1 (fr) Régulateur plurifonction à cadencement synchrone de l&#39;alternateur
EP0193435B1 (fr) Circuit de commande d&#39;alimentation à découpage à démarrage automatique
FR2509923A1 (fr) Circuit d&#39;evaluation de signal electrique de couple sur une perceuse
FR2649797A1 (fr) Circuit de detection du signal phase alternateur polyphase de controle d&#39;un regulateur de charge de batterie de vehicule automobile et son utilisation
FR2459569A1 (fr) Regulateur de tension pour une generatrice de vehicule automobile
EP0193436A1 (fr) Circuit de commande d&#39;alimentation à découpage à démarrage progressif
FR2532487A1 (fr) Regulateur pour charge de batterie d&#39;accumulateurs par alternateur a aimant permanent
FR2531580A1 (fr) Circuit de protection contre la mise en court-circuit de l&#39;enroulement d&#39;excitation pour un alternateur a basse tension equipe d&#39;un regulateur de tension, en particulier pour la construction automobile
CH634182A5 (fr) Circuit de commande de grille pour convertisseur a thyristors.
FR2812140A1 (fr) Regulateur de tension d&#39;un generateur a courant alternatif pour vehicule
FR2649260A1 (fr) Dispositif d&#39;arret d&#39;un moteur asynchrone monophase a condensateur
EP0063974B1 (fr) Dispositif pour créer une source de tension alternative avec régulation pour une alimentation de puissance à partir d&#39;une source de courant alternatif du réseau
EP0307325A1 (fr) Circuit de commande d&#39;allumage
FR2569916A1 (fr) Circuit de puissance et dispositif de declenchement le comportant
EP0054446A1 (fr) Moteur électrique asynchrone, dispositif de commande de l&#39;alimentation d&#39;un tel moteur, et circulateur comportant un tel moteur
EP0030497B1 (fr) Dispositif de détermination du couple fourni par un moteur électrique asynchrone
EP0086689B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;un contact de commande et son application à la commande d&#39;une temporisation de repos d&#39;un relais
FR2733648A1 (fr) Relais statique protege
FR2550398A1 (fr) Regulateur electronique pour alternateur, a regulation continue de la tension d&#39;alimentation de la bobine d&#39;excitation en fonction de la temperature
FR2668662A1 (fr) Procede de protection d&#39;un moteur electrique contre les surcharges.
FR2622368A1 (fr) Interrupteur differentiel selectif a courant de defaut
EP0119142A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électrique du moteur d&#39;une machine électro-portative assurant la protection contre le couple de réaction produit par celle-ci
EP0141698B1 (fr) Circuit de détection de courant à faible dissipation de puissance active et circuit de commande d&#39;un dispositif électronique équipé d&#39;un tel circuit de détection
FR2587945A1 (fr) Dispositif alimentateur autostarter, particulierement destine a etre utilise a bord de vehicules ferroviaires

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BLACK & DECKER INC.

Effective date: 19901031