BE501821A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501821A
BE501821A BE501821DA BE501821A BE 501821 A BE501821 A BE 501821A BE 501821D A BE501821D A BE 501821DA BE 501821 A BE501821 A BE 501821A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
concrete
bank
supports
sole
upright
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE501821A publication Critical patent/BE501821A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS- APPORTES A L'ETABLISSEMENT DES REVETEMENTS BETONNES 
POUR BERGES D'ETANGS, RIVIERES ET SEMBLABLES. 



   L'invention est relative à   l'établissement   des revêtements bétonnés pour berges   d'étangs,.   rivières et   semblables.   



   Il est connu en soi d'établir des revêtements en béton le long des berges d'étangs, rivières et semblables, par coulée ou damage dans un coffrage et autour d'une armature courant plus ou moins parallèlement à la berge à re- vêtir, le revêtement formant en définitive une sorte de bande simplement appli- quée contre la berge. 



   Un tel mode d'établissement ne permet toutefois pas., d'une part d'épouser étroitement les ¯sinuosités du tracé d'une berge, en particulier dans les emplacements à faible rayon de courbure, et d'autre part d'obtenir, sauf à l'établir sous forte épaisseur et dès lors de façon peu économique, une sta- bilité ou résistance suffisante aux poussées éventuelles des terres. 



   L'invention a pour but   surtout   de remédier à ces inconvénients et de procurer un revêtement qui, tout en épousant intimement le tracée -même très sinueux d'une berge, est propre également à s'opposer et résister efficacement aux poussées des terres, et peut en outre s'établir économiquement. 



   Selon l'invention, pour établir un revêtement répondant aux   condi-   tions   ci-dessus,   on dispose de distance en distance, le long de la berge à re- vêtit, en suivant les sinuosités de son tracé, des supports comportant chacun une semelle ou ancrage et un montant, respectivement engagé dans le sol, plus ou moins normalement, à la base ou pied de la berge., et s'étendant vers le haut parallèlement au profil en travers de, ou à donner à la berge, le dit montant servant de support, ou d'élément de fixation à une armature suivant en long le tracé de la berge, et autour de laquelle est coulé ou damé le béton du re- vêtement en y enrobant le dit montanto 
Les semelles ou ancrages des supports sont de préférence enrobée dans une on des assises ou gaines en béton. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les supports pourront naturellement être établis de nombreuses fa- gons; de préférence, on a   rêveurs   toutefois à des profilés métalliques, coudés à l'angle voulu si nécessaire, procurant, en particulier d'un seul tenant, la semelle ou ancrage et le montant, une armature ou des fils d'armatures étant fixés au montant, et le cas échéant à la semelle, ou traversant ces éléments, et reliant entre eux les différents supports. 



   Et afin que de toute façon ;L'invention puisse être bien comprise, elle sera décrite ci-après plus en détail en référence au dessin annexé, qui montre exemplativement un mode de réalisation. 



   Dans le dessin : 
Fig. 1 est une vue en élévation de face, avec arrachements partiels d'une portion d'un revêtement de berge établi selon l'invention, 
Fig. 2 est une voupe en travers dans une berge et son revêtement, correspondante. 



   Fig. 3 est un plan partiel. 



   En référence au dessin, 1 désigne la berge d'un étang, rivière ou semblable partiellement figuré en 2 dans les figs. 2 et 3; 3 désigne des supports placés de distance en distance, de   manière.à     suivie   pratiquement le tracé, ou le tracéà donner à la berge. 



   Comme le montre la fig. 3, ces supports sontrapprochés autant que nécessaire dans les parties courbes du tracé, mais   en'tenant   compte que l'arma- ture est susceptible de recevoir une courbure, même relativement prononcée. 



   Chaque support 3 est de préférence constitué d'une semelle 4 comme figuré en traits pleins, ou d'un ancrage comme figuré en traits interrompus, et d'un montant 5, le tout avantageusement d'un seul tenant, et constitué d'un profilé (barre, T, I, U,   etc..)   convenablement coudé si c'est nécessaire. 



   Pour assujettir de façon sure, chaque support dans son emplacement, il est avantageux d'enrober la semelle ou ancrage dans une assise ou une gaine en béton 6, qui offre en outre l'avantage d'en assurer la bonne conservation. 



   On a montré   fig.   1 que l'assise en béton 6 pouvait s'étendre d'une manière continue sut tonte la longueur du tracé, et dans ce cas elle offre en- core l'avantage de consolider le pied de la berge à revêtir. Cette assise en béton peut   âtre   armée, par exemple, à l'aide de barres ou fils métalliques 7 reliant,ou traversànt comme représenté,en 8, les semelles 4 des différents supports. 



   Dans la fig. 3, l'assise en béton ne s'étend que sur une   distante     réduite de part et d'autre de la semelle 4, la berge étant supposée formée d'un terrain consistant. Ces assises peuvent, ou non, être reliées entre elles   par des barres ou fils métalliques tels que   7.   



   Lorsque les supports sont ancrés comme montré en traits interrom- pus, la gaine 6 enrobant la portion servant d'ancrage peut être formée autour du support 'déjà en place, ou préalablement. 



   Aux montants 5 des supports 3 est associée une armature, qui peut être constituée et confectionnée d'une manière connue quelconque, par exemple préalablement et par tronçons, et fixée aux supports par des ligatures appro- priées. L'armature peut également, comme il a été représenté, être constituée par des barres ou   fils!  métalliques 9 traversant des perforations 10 des montants   5.   



   Les supports étant en place et convenablement assujettis, et les montants 5 étant équipés de leur armature, on   exécuté   à la manière habituelle, un coffrage approprié dans lequel on vient couler ou damer le béton du revête- ment 11 en y enrobant les montants. 



   Il convient de ménager de distance en distance dans le revêtement 11 des ouvertures 12 formant drains pour les terrains de la berge-. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Comme on   1-la   laissé entendre, il est bien entendu que l'inventiôn n'est pas limitée aux modes d'exécution plus spécialement décrits et illustrés, 
 EMI3.1 
 .ie,is qu'elle englobe au contraire les modificationsuva,iantes et équivalents. 



  R E V E N D I C à T 1 0 N S ---=---------------

Claims (1)

1. Perfectionnements apportés à l'établi'ssement des revêtements bétonnés pour berges d'étangs, rivières et semblables, consistant, pour établir un revêtement, à disposer de distance en distance, le long de la berge à revê - tir, en suivant les sinuosités de son tracé, des supports comportant chacun une semelle ou ancrage et un montant, respectivement engagé dans le sol, plus ou moins normalement, à la base ou pied de la berge, et s'étendant vers le haut parallèlement au profil en travers de, ou à donner à la berge, le dit montant servant de support., ou d'élément de fixation, à une armature suivant en long le tracé de la berger et autour de laquelle est coulé ou damé le béton du re- vêtement en y enrobant le dit montanto 2.
Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que les semelles ou ancrages des supports sont enrobés dans une ou des assises ou gaines en béton.
3. Un mode de réalisation des perfectionnements selon la revendi- cation 1 ou 2, dans lequel les supports sont constitués par des profilés métal- liques, coudés à l'angle voulu si nécessaire, procurant, en particulier d'un seul tenant, la semelle ou ancrage et le montant, une armature ou des fils d'ar- mature étant fixés au montante et le cas échéant à la semelle, ou traversant ces éléments et reliant entre eux les différents supports.
4. Un mode de réalisation selon la revendication 3, dans lequel 19 assise bétonnée enrobant les semelles des supports s'étend d'une façon conti- nue sur toute la longueur du tracé de la berge à revêtir.
5. Un mode de réalisation selon la revendication 3, dans lequel une assise bétonnée est prévue pour chaque support, et s'étend spr une courte distance de part et d'autre de la semelle de celui-ci.
6. Un mode de réalisation selon la revendication 3, dans lequel la portion du support lui servant d'ancrage est enrobéedans une gaine en-béton.
7.Un mode de réalisation selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel des ouvertures formant drains sont ménagées dans le revêtrement.
80 Les perfectionnements à l'établissement des revêtements bétonnés de berges d'étangs., rivières et semblables, en substance comme décrit, et les revêtements établis ainsi que décrits en référence à, ou comme illustré par le dessin annexé.
BE501821D BE501821A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501821A true BE501821A (fr)

Family

ID=143519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501821D BE501821A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501821A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2515316C (fr) Ouvrage en sol renforce et elements de parement pour sa construction
FR2546938A1 (fr) Structure mixte de plancher
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l&#39;erosion par les vagues et l&#39;eau qui s&#39;ecoule
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
CA2008123C (fr) Procede de realisation d&#39;un conduit enterre
EP2691578B1 (fr) Ouvrages en sol renforcé
BE501821A (fr)
CA2428490C (fr) Barriere de protection, notamment pour site montagneux
EP0465303B1 (fr) Perfectionnements aux ponts à haubans et plus particulièrement à leurs pylônes et haubans
FR2785929A1 (fr) Structure de piscine demontable en bois et piscine correspondante
EP0126011B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de structures creuses telles que conduits, silos ou abris
FR2633319A2 (fr) Glissiere de securite perfectionnee
BE863944Q (fr) Procede de fabrication de murs de soutenement et elements pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1150010A1 (fr) Structure de support d&#39;éolienne
FR2706498A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un ouvrage d&#39;art voûté sous remblai, aménageant un passage.
CA2364994A1 (fr) Gaine pour cable a plusieurs torons paralleles et hauban muni d&#39;une telle gaine
FR2686107A1 (fr) Procede pour la fabrication de modules de construction precontraints notamment en bois et modules de construction ainsi obtenus notamment pour structure architecturales.
FR2734588A1 (fr) Poutrelle en beton precontraint et son procede de fabrication
FR2809430A1 (fr) Armature coffrante et parement
FR3132111A1 (fr) Elément préfabriqué en béton pour la construction d’un mur de soutènement
FR2790778A1 (fr) Monument funeraire
CH93186A (fr) Revêtement pour constructions susceptibles de tassement.
FR2801620A1 (fr) Escalier droit prefabrique en beton
FR2743098A1 (fr) Mur de soutenement et de support de vegetation
WO2022117793A1 (fr) Structure de soutènement et dispositif de soutènement correspondant