FR3132111A1 - Elément préfabriqué en béton pour la construction d’un mur de soutènement - Google Patents

Elément préfabriqué en béton pour la construction d’un mur de soutènement Download PDF

Info

Publication number
FR3132111A1
FR3132111A1 FR2200673A FR2200673A FR3132111A1 FR 3132111 A1 FR3132111 A1 FR 3132111A1 FR 2200673 A FR2200673 A FR 2200673A FR 2200673 A FR2200673 A FR 2200673A FR 3132111 A1 FR3132111 A1 FR 3132111A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall section
foot
concrete element
wall
prefabricated concrete
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200673A
Other languages
English (en)
Inventor
Henk CIERS
Bruno Benoit
Joris DAEMS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cbs Beton NV
Original Assignee
Cbs Beton NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cbs Beton NV filed Critical Cbs Beton NV
Priority to FR2200673A priority Critical patent/FR3132111A1/fr
Publication of FR3132111A1 publication Critical patent/FR3132111A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/025Retaining or protecting walls made up of similar modular elements stacked without mortar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un élément préfabriqué en béton pour la construction d'un mur de soutènement comprenant une section de paroi (1), un pied (2) et un treillis d’armature, dans lequel l'élément préfabriqué en béton a une section transversale en forme de L, dans lequel une première jambe est le pied (2) et une seconde jambe est la section de paroi (1), dans lequel les première et seconde jambes sont sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre et dans lequel la largeur dans la direction de la première jambe, la hauteur dans la direction de la seconde jambe et la longueur perpendiculaire à la section transversale en forme de L sont définies, dans lequel le pied (2) est au moins 1 cm plus court que la section de paroi (1) aux deux extrémités dans la direction longitudinale. Fig. 1

Description

Elément préfabriqué en béton pour la construction d’un mur de soutènement
L'invention concerne un élément préfabriqué en béton pour la construction d'un mur de soutènement.
Les murs de soutènement sont une construction bien connue en architecture. Les murs de soutènement sont destinés à compenser les dénivellations échelonnées d'un terrain. L'objectif du mur de soutènement est de retenir les terrains plus élevés ou, dans certains cas, l'eau, afin que les terrains plus bas puissent être utilisés sans risque de glissement de terrain ou d'inondation.
À l'origine, les murs de soutènement étaient maçonnés sur place ou ils étaient en béton coulé sur place. Dans de nombreux cas, cependant, il est possible de construire un mur de soutènement en utilisant des éléments préfabriqués en béton. Les éléments préfabriqués en béton peuvent être fabriqués en usine dans des conditions contrôlée et assemblés en un mur de soutènement sur le site. Il s'agit d'une méthode plus efficace et plus rapide de construction de murs de soutènement, car des éléments préfabriqués en béton standard sont utilisés et le coulage des éléments en béton préfabriqué ne dépend pas des conditions météorologiques.
Un élément préfabriqué en béton selon l’état de la technique est généralement un élément en forme de L. Les éléments préfabriqués en béton connus présentent un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, les dimensions des éléments préfabriqués en béton selon l'état de la technique ne sont pas toujours suffisamment précises pour assurer un ajustement précis des éléments préfabriqués en béton. Cela crée une fente étroite entre les éléments préfabriqués en béton adjacents à travers laquelle passe la terre. Au fil du temps, cela peut entraîner un affaissement du terrain.
Un élément préfabriqué en béton selon l’état de la technique comprend généralement une armature simple. L’armature est constituée d'un treillis d’armature simple plié en forme de L. Dans l’angle formé par les deux jambes de la forme en L, le treillis d'armature ne peut pas absorber suffisamment de contraintes dans le béton, ce qui entraîne la rupture du coin extérieur de l'élément préfabriqué en béton. Le mur de soutènement s’affaiblit encore et menace de briser.
La présente invention vise au moins à offrir une solution pour quelques-uns des problèmes susdits.
A cet effet, l'invention offre un élément préfabriqué en béton pour la construction d'un mur de soutènement comprenant une section de paroi, un pied et un treillis d’armature, dans lequel l'élément préfabriqué en béton a une section transversale en forme de L, dans lequel une première jambe est le pied et une seconde jambe est la section de paroi, dans lequel les première et seconde jambes sont sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre et dans lequel la largeur dans la direction de la première jambe, la hauteur dans la direction de la seconde jambe et la longueur perpendiculaire à la section transversale en forme de L sont définies, caractérisé en ce que le pied est au moins 1 cm plus court que la section de paroi aux deux extrémités dans la direction longitudinale.
Le grand avantage d'un élément préfabriqué en béton selon la présente invention est qu'il comprend un pied et une section de paroi, le pied étant au moins 1 cm plus court que la section de paroi aux deux extrémités. Même lorsque les dimensions de l'élément préfabriqué en béton ne sont pas tout à fait exactes, il est possible de construire un mur de soutènement dans lequel les sections de paroi des éléments préfabriqués en béton s'ajustent précisément. Il ne crée pas de fente par laquelle la terre peut passer, et qui peut entraîner un affaissement du remblayage de terrain au fil du temps.
Dans un mode de réalisation spécifique, la section de paroi comprend une rainure dans la direction de la hauteur dans une première paroi latérale et une dent sur une deuxième paroi latérale longitudinalement opposée, dans lequel la rainure et la dent sont complémentaires.
Selon un mode de réalisation, la section de paroi comprend une rainure dans une première paroi latérale et une dent sur une seconde paroi latérale opposée, la dent et la rainure étant complémentaires. Ceci est avantageux car lorsque les éléments préfabriqués en béton selon la présente invention sont placés les uns à côté des autres, la dent d'un premier élément préfabriqué en béton s'engage dans la rainure d'un deuxième élément préfabriqué en béton, de sorte qu'au niveau de la connexion entre deux éléments préfabriqués en béton, on obtient une barrière multiple solide pour le sol dans une direction transversale au mur de soutènement.
La montre une vue en perspective d'un élément préfabriqué en béton selon un mode de réalisation de la présente invention.
La montre une vue de section d'un élément préfabriqué en béton selon un mode de réalisation de la présente invention.
La montre une vue en perspective d'un élément préfabriqué en béton selon un mode de réalisation alternatif de la présente invention.
Sauf mention contraire, tous les termes utilisés dans la description de l'invention, y compris des termes techniques et scientifiques, sont utilisés dans le sens comme compris généralement par le spécialiste dans le domaine technique de l'invention. Pour un meilleur jugement de la description de l'invention, les termes suivants sont expliqués explicitement.
La citation d'intervalles numériques au moyen de points finaux comprend tous les entiers, les fractions et/ou les nombres réels entre les points finaux, y compris ces points finaux.
Dans le contexte de ce document, la charge supérieure est la charge appliquée à un terrain plus élevé qui est retenu par un mur de soutènement. Par exemple, une charge supérieure de plus de 25 kN/m² ou du trafic lourd suivant la norme EN 1991-1:LM1 avec un dégagement de 1 m des bords est considéré comme une charge supérieure élevée.
Dans un premier aspect, l'invention concerne un élément préfabriqué en béton pour la construction d'un mur de soutènement.
Selon un mode de réalisation préféré, l'élément préfabriqué en béton comprend une section de paroi, un pied et un treillis de renforcement. L'élément préfabriqué en béton a une section en forme de L, dans lequel une première jambe est le pied et une deuxième jambe est la section de paroi. La première jambe et la seconde jambe sont sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre. Dans ce texte, la largeur s’étend dans la direction de la première jambe, la hauteur dans la direction de la seconde jambe et la longueur dans une direction perpendiculaire à la section en L.
Une section en forme de L est avantageuse pour la construction d'un mur de soutènement, où la section de paroi retient un terrain plus élevé et où le pied est positionné sous le terrain plus élevé. Le moment que le terrain plus élevé exerce sur l'élément préfabriqué en béton est compensé par le poids du terrain plus élevé sur le pied, de sorte que le mur de soutènement ne bascule pas.
Le pied et la section de paroi ont une première et une seconde extrémité dans la direction longitudinale. Le pied est au moins 1 cm plus court que la section de paroi aux deux extrémités. Cela signifie que les deux extrémités du pied se situent dans la longueur de la section de paroi. De préférence, le pied est plus court d'au moins 1,5 cm dans la direction longitudinale aux deux extrémités, plus de préférence d'au moins 2 cm, et encore plus de préférence d'au moins 2,5 cm. Une dimension d'un élément préfabriqué en béton a une précision de ± 0,5 cm. Comme le pied est plus court d'au moins 1 cm que la section de paroi aux deux extrémités dans la direction longitudinale, les éléments préfabriqués en béton dont les dimensions ne sont pas tout à fait exactes, par exemple la longueur des sections de paroi est 0,5 cm trop courte, s'ajustent précisément. Cela permet de construire tout de même un mur de soutènement sans qu'il y ait une fente entre les sections de paroi d'éléments préfabriqués en béton adjacents, à travers laquelle la terre peut passer, ce qui entraîne un affaissement du terrain au fil du temps.
Même lorsque les dimensions de l'élément préfabriqué en béton ne sont pas tout à fait exactes, il est possible de construire un mur de soutènement dans lequel les sections de paroi des éléments préfabriqués en béton s'ajustent précisément. Il ne crée pas de fente par laquelle la terre peut passer, ce qui peut entraîner un affaissement du terrain au fil du temps. Un élément préfabriqué en béton selon la présente invention est avantageux pour la construction de murs de soutènement robustes.
Selon un mode de réalisation, la section de paroi comprend une rainure dans la direction de la hauteur dans une première paroi latérale et une dent sur une paroi latérale opposée dans la direction longitudinale. La dent et la rainure sont complémentaires. Les première et deuxième parois latérales de la section de paroi font partie de la section transversale en forme de L de l'élément préfabriqué en béton. La dent et la rainure sont de préférence positionnées sur toute la hauteur de l'élément préfabriqué en béton.
La dent et la rainure ont une section en triangle isocèle, où la base du triangle isocèle coïncide avec une paroi latérale de la section de paroi et les jambes égales s'étendent depuis la paroi latérale de la section de paroi. Les jambes égales ont une longueur d'au moins 1,5 cm, de préférence d'au moins 2,0 cm et plus de préférence d'au moins 2,5 cm. La distance perpendiculaire entre la base du triangle isocèle et l'angle formé par les jambes égales est d'au moins 1,0 cm, de préférence d'au moins 1,5 cm. La dent et la rainure ont de préférence une section isocèle et rectangulaire.
Alternativement, la dent et la rainure ont une section semi-circulaire. Le rayon de la section semi-circulaire est d'au moins 1,0 cm, de préférence d'au moins 1,5 cm et plus de préférence d'au moins 2,0 cm.
Une dent et une rainure sont avantageuses car lorsque les éléments préfabriqués en béton selon la présente invention sont placés les uns à côté des autres, la dent d'un premier élément préfabriqué en béton s'engage dans la rainure d'un deuxième élément préfabriqué en béton, de sorte qu'au niveau de la connexion entre deux éléments préfabriqués en béton, on obtient une barrière multiple solide pour le sol dans une direction transversale au mur de soutènement.
Selon une mode de réalisation, les deux jambes de l'élément préfabriqué en béton ont leur propre treillis d'armature. Tant le pied que la section de paroi sont dotées d'un treillis d’armature séparé. Le treillis d’armature du pied s'étend sur au moins 80% de la largeur et de la longueur du pied, de préférence au moins 85% et plus de préférence au moins 90%. Le treillis d’armature de la section de paroi s'étend sur au moins 80% de la largeur et de la hauteur de la section de paroi, de préférence au moins 85% et plus de préférence au moins 90%. Un treillis d’armature est une grille de barres. Les barres ont un diamètre d'au moins 6 mm, de préférence d'au moins 8 mm, plus de préférence d'au moins 9 mm et encore plus de préférence d'au moins 10 mm. Les treillis d’armature du pied et de la section de paroi se traversent de préférence l'un l'autre. Les treillis d’armature sont de préférence reliés les uns aux autres.
Un treillis d'armature séparé dans les deux jambes de l'élément préfabriqué en béton est avantageux pour absorber les contraintes dans l'élément préfabriqué en béton, en particulier dans l’angle formé par les deux jambes de la forme en L. Dans le cas d'un treillis d’armature simple de l’état de la technique plié en forme de L, le treillis d’armature exerce une force de traction depuis une extrémité libre de la première jambe vers l’angle formé par les deux jambes du L et depuis une extrémité libre de la seconde jambe vers l’angle formé par les deux jambes du L. Il n'y a pas de force de traction par le treillis d’armature simple depuis l’angle formé par les deux jambes de la forme en L jusqu'aux extrémités libres des jambes. Il en résulte une forte tension dans le béton au niveau de l'angle formé par les deux jambes de la forme en L. Cette tension est encore accrue par le poids de la section de paroi, qui exerce également une force sur l'angle. Il existe un risque réel d'écaillage du béton dans l'angle et de rupture de l'élément préfabriqué en béton.
En plaçant un treillis d’armature à la fois dans la zone du pied et dans la section de paroi, il existe bien une force de traction par le treillis d’armature depuis le coin jusqu'aux extrémités libres des jambes. Comme les treillis d'armature s'étendent les uns à travers les autres, ils peuvent pénétrer profondément dans l'angle de l'élément préfabriqué en béton pour absorber les tensions.
Selon un autre mode de réalisation, les treillis d’armature sont pliés dans chaque jambe dans l’angle, formé par le pied et la section de paroi, sur une distance d'au moins 10 cm, de préférence d'au moins 20 cm, plus de préférence d'au moins 30 cm et encore plus de préférence d'au moins 40 cm, en forme de U et à l'écart de l'autre jambe. Les parties pliées des treillis d’armature forment un tube.
Le tube est un corps substantiellement en forme de poutre. Le corps en forme de poutre présente de préférence une section carrée. Les dimensions minimales du tube sont déterminées par une hauteur utile dans le coin, mesurée à partir d'un treillis d'armature dans une jambe jusqu'à un côté de la jambe la plus éloignée du treillis d'armature, dans lequel le tube est recouvert d'au moins 3 cm de béton. Un côté de la section carrée a une longueur d'au moins 6 cm, de préférence d'au moins 8 cm, plus de préférence d'au moins 9 cm et encore plus de préférence d'au moins 10 cm.
Le tube est un élément rigide qui permet avantageusement d'absorber des moments par rapport à un axe suivant la direction longitudinale et à travers le tube. Il s'agit, par exemple, d'un moment causé par la force que le terrain plus élevé exerce sur la section de paroi de l'élément préfabriqué en béton. Si le béton ne peut pas absorber suffisamment ce moment, la section de paroi se tordrait par rapport au pied et se fissurerait au niveau de l'angle formé par la section de paroi et le pied pour finalement se briser.
Lorsque la section de paroi se tord par rapport au pied, le béton dans le coin extrême, formé par la section de paroi et le pied, est le plus comprimé, ce qui rend le béton dans le coin extrême susceptible de s'effriter et de s'écailler. En pliant le treillis d’armature dans chaque jambe dans le coin, formé par le pied et la section de paroi, sur une distance d'au moins 10 cm en forme de U et à l'écart de l'autre jambe, le treillis d’armature se trouve très près du coin extrême et exerce une force de traction vers l'extrémité libre d'une jambe, ce qui réduit la tension due à la compression dans le coin extrême et réduit le risque d'écaillage du béton.
Selon un mode de réalisation, l'élément préfabriqué en béton comprend un volume de renforcement en béton au niveau d'un angle formé par le pied et la section de paroi. Le volume de renforcement en béton s'étend sur toute la longueur du pied. Le volume de renforcement en béton est délimité par la section de paroi, le pied et une paroi inclinée. Le volume de renforcement en béton est un prisme triangulaire. Le prisme triangulaire est de préférence coulé ensemble avec le pied et la section de paroi, de sorte que la section de paroi, le pied et le volume de renforcement en béton forment un ensemble monolithique. Le volume de renforcement en béton a une hauteur d'au moins 9 cm, mesurée à partir du pied et selon la direction de la hauteur. Le volume de renforcement en béton a une largeur d'au moins 9 cm, mesurée à partir de la section de paroi et selon la direction de la largeur. Le volume de renforcement en béton est avantageux pour dévier une partie du poids de la section de paroi vers le pied, à l’écart de l'angle formé par la section de paroi et le pied.
Selon un autre mode de réalisation, le volume de renforcement en béton comprend un treillis d’armature. Le treillis d’armature est sensiblement parallèle à la paroi inclinée. Le treillis d’armature fait saillie à travers du treillis d’armature à la fois dans le pied et dans la section de paroi. À une extrémité située dans la section de paroi, le treillis d’armature est plié vers une extrémité libre de la section de paroi. À une extrémité située dans le pied, le treillis d’armature est plié vers une extrémité libre du pied. Le treillis d’armature dans le volume de renforcement en béton s'étend sur au moins 80% de la longueur du volume de renforcement en béton, de préférence au moins 85% et plus de préférence au moins 90%. Le treillis d’armature est une grille de barres. Les barres ont un diamètre d'au moins 6 mm, de préférence d'au moins 8 mm, plus de préférence d'au moins 9 mm et encore plus de préférence d'au moins 10 mm.
Le treillis d’armature est avantageux pour renforcer l'angle formé par la section de paroi et le pied. Le treillis d’armature est adapté pour absorber les moments par rapport à un axe selon la direction longitudinale et à travers l'angle formé par la section de paroi et le pied. Il s'agit, par exemple, d'un moment causé par la force que le terrain plus élevé exerce sur la section de paroi de l'élément préfabriqué en béton. Si le béton ne peut pas absorber suffisamment ce moment, la section de paroi se tordrait par rapport au pied et l'élément de renforcement en béton serait étiré dans une direction parallèle à la paroi inclinée. Le béton ne résiste pas bien à l'étirement, et le volume de renforcement en béton peut se fissurer et, finalement, l'élément préfabriqué en béton peut se briser au niveau de l'angle formé par la section de paroi et le pied. Le treillis d'armature exerce une force de traction opposée à l'étirement, ce qui permet d'éviter la fissuration et le brisement du volume de renforcement en béton et finalement de l'élément préfabriqué en béton.
Un élément préfabriqué en béton, dans lequel les deux jambes comprennent un treillis d’armature séparé, comme décrit dans un mode de réalisation précédent, et dans lequel l'élément préfabriqué en béton comprend un volume de renforcement en béton, comprenant un treillis d’armature, est avantageux pour former un mur de soutènement avec une hauteur allant jusqu'à plus de 5 m, dans lequel le mur de soutènement a une faible charge supérieure.
Un élément préfabriqué en béton, dans lequel les deux jambes comprennent un treillis d'armature séparé et dans lequel les treillis d'armature sont pliés dans l’angle pour former un tube, comme décrit dans un mode de réalisation précédent, et dans lequel l'élément préfabriqué en béton comprend un volume de renforcement en béton, comprenant un treillis d'armature, est avantageux pour former un mur de soutènement avec une hauteur allant jusqu'à plus de 5 m, dans lequel le mur de soutènement a une charge supérieure élevée.
Selon un mode de réalisation, la section de paroi est plus large au pied qu'à une extrémité opposée. L'extrémité opposée est une extrémité libre de la deuxième jambe de la forme en L. Ceci est avantageux car la force latérale du terrain plus élevé augmente plus près du pied de l'élément préfabriqué en béton. Une section de paroi plus large peut absorber une plus grande force de compression.
Selon un autre mode de réalisation, la section de paroi présente une largeur égale à partir de l'extrémité opposée sur une distance d'au moins 30 cm, après quoi la largeur passe progressivement à la largeur de la section de paroi au pied. Ceci est avantageux car lors de l'utilisation d'un mur de soutènement à côté de par exemple un chemin plus élevé, par exemple un chemin piétonnier fait de briques cuites, les briques cuites peuvent être placées jusqu'à l'élément préfabriqué en béton, ce qui n'est pas possible avec une section de paroi dont la largeur change progressivement de l'extrémité opposée au pied. Dans ce cas, les briques cuites toucheraient une partie inférieure de la section de paroi. Ceci est particulièrement avantageux lorsque les éléments préfabriqués en béton selon la présente invention sont placés côte à côte sur une pente, où les éléments adjacents ont des hauteurs différentes. La largeur de la section de paroi à l'extrémité opposée peut être supposée être la même pour tous les éléments préfabriqués en béton, mais la largeur requise de la section de paroi au pied diffère en raison des différentes hauteurs de la section de paroi, de sorte que lors d’une transition graduelle selon un mode de réalisation décrit ci-dessus, en fonction de la hauteur d'un élément préfabriqué en béton, une brique cuite peut être placée plus près ou plus loin de la section de paroi. Ceci est particulièrement problématique pour placer des briques cuites aux transitions entre les éléments préfabriqués en béton. Alternativement, dans le cas d'éléments préfabriqués en béton adjacents, il pourrait être décidé de prendre une largeur égale de la section de paroi au pied et de laisser augmenter la largeur de manière graduelle à partir du pied. Cependant, il en résulte une largeur différente à l'extrémité opposée de la section de paroi, ce qui, là encore, est peu pratique pour placer des briques cuites aux transitions entre les éléments préfabriqués en béton.
Selon un mode de réalisation, la section de paroi est arrondie à une extrémité opposée au pied. L'extrémité opposée au pied est une extrémité libre de la deuxième jambe de la forme en L. L'arrondi a un rayon d'au moins 5 mm, de préférence d'au moins 7 mm et encore plus de préférence d'au moins 9 mm. Un arrondi d'un rayon d'au moins 5 mm est avantageux pour installer une clôture sur un mur de soutènement. Une telle clôture est fixée au mur de soutènement au moyen d'un profilé en U ou en L. Un profilé en forme de U ou de L est obtenu en pliant une tôle de métal rectangulaire. C'est toujours avec un rayon d'arrondi. L'arrondi de la section de paroi à une extrémité opposée au pied permet au profilé en U ou en L de s'ajuster étroitement à la section de paroi.
Selon un mode de réalisation, le pied est plus étroit, à une extrémité opposée à la section de paroi, qu'au niveau de la section de paroi. L'extrémité du pied opposée à la section de la paroi est une extrémité libre de la première jambe de la forme en L. La transition entre la longueur du pied à la section de paroi et la longueur plus courte à l'extrémité opposée peut être graduelle ou en escalier. Un tel pied est avantageux pour former des coins dans un mur de soutènement ou pour former des murs de soutènement convexes. Les murs de soutènement convexes sont des murs de soutènement qui forment un arc ou un cercle, dans lequel le pied des éléments préfabriqué en béton se trouvent à l'intérieur de l'arc ou du cercle.
Selon un mode de réalisation, la section de paroi à un premier côté est plus haute qu’à un second côté opposé. Le premier et le second côté sont opposés dans la direction longitudinale. La transition en hauteur entre le premier côté et le deuxième côté est graduelle. Ce mode de réalisation est avantageux pour former un mur de soutènement le long d'une surface en pente, où la pente va dans le sens du mur de soutènement.
Selon un mode de réalisation, le pied comprend une armature de béton en saillie. L'armature de béton en saillie comprend une seule rangée de barres, placées côte à côte dans la direction longitudinale de l'élément préfabriqué en béton. Alternativement, l'armature de béton en saillie comprend deux ou plusieurs rangées de barres. Une rangée comprend au moins 4 barres par mètre, de préférence au moins 6 barres par mètre, plus de préférence au moins 8 barres par mètre et encore plus de préférence au moins 10 barres par mètre. Les barres ont un diamètre d'au moins 6 mm, de préférence d'au moins 8 mm, plus de préférence d'au moins 9 mm et encore plus de préférence d'au moins 10 mm. L'armature de béton en saillie est avantageuse pour l'intégration d'un élément préfabriqué en béton dans une dalle de plancher en béton.
Selon un mode de réalisation, à un premier côté de la section de paroi, la distance vue longitudinalement de la section de paroi au pied est d'au moins 10 cm de plus, de préférence d'au moins 15 cm de plus, de préférence d'au moins 20 cm de plus et encore plus de préférence d'au moins 25 cm de plus que la distance de la section de paroi au pied à un deuxième côté opposé de la section de paroi. Un tel pied est avantageux pour former des murs de soutènement convexes.
Selon un mode de réalisation, la section de paroi comprend des ouvertures ou des évidements. Ceci est avantageux pour le passage de tuyaux, par exemple, ou pour l'intégration d'un éclairage dans un mur de soutènement.
Dans ce qui suit, l’invention sera décrite au moyen de figures non-limitatifs illustrant l’invention, et qui ne sont pas ou ne peuvent pas être interprétés comme limitant l’étendue de l’invention.
La montre une vue en perspective d'un élément préfabriqué en béton selon un mode de réalisation de la présente invention.
L'élément préfabriqué en béton a une section en forme de L. Une première jambe est le pied (2). Une deuxième jambe est la section de paroi (1). La section de paroi (1) et le pied (2) sont sensiblement perpendiculaires l'un à l'autre. Le pied (2) est au moins 1 cm plus court que la section de paroi (1) aux deux extrémités. La section de paroi (1) comprend une rainure (4) dans une seconde paroi latérale (12) dans la direction de la hauteur. La rainure (4) s’étend sur toute la hauteur de l'élément préfabriqué en béton. L'élément préfabriqué en béton comprend un volume de renforcement en béton (3) au niveau d'un angle, formé par le pied (2) et la section de paroi (1), qui s'étend sur toute la longueur du pied (2). Dans la section de paroi (1), il y a un élément de levage (5), qui peut être utilisé comme un point d’accrochage pour soulever l’élément préfabriqué en béton.
La montre une vue de section d'un élément préfabriqué en béton selon un mode de réalisation de la présente invention.
L'élément préfabriqué en béton est similaire au mode de réalisation présenté à la . La section de paroi (1) comprend un treillis d’armature (6). Le treillis d’armature (6) est placé plus près d'une paroi latérale de la section de paroi (1) du côté du pied (2) que d'une paroi latérale opposée de la section de paroi (1). Le treillis d’armature (6) comprend une section pliée (7). La section pliée (7) est repliée à l'écart du pied (2). La section pliée (7) se trouve à un coin extrême formé par le pied (2) et la section de paroi (1). Le pied (2) comprend un treillis d’armature (8). Le treillis d’armature (8) est placé plus près d'une paroi latérale du pied (2) du côté de la section de paroi (1) que d'une paroi latérale opposée du pied (2). Le treillis d’armature (8) comprend une section pliée (9). La section pliée (9) est repliée à l'écart de la section de paroi (1). La section pliée (9) se trouve à un coin extrême formé par le pied (2) et la section de paroi (1). Les sections pliées (7) et (9) forment un tube (10) à un coin extrême formé par le pied (2) et la section de paroi (1). Le volume de renforcement en béton (3) comprend un treillis d’armature (14). À une extrémité (15) située dans la section de paroi, le treillis d’armature (14) est plié vers une extrémité libre de la section de paroi. À une extrémité (16) située dans le pied, le treillis d’armature (14) est plié vers une extrémité libre du pied.
La montre une vue en perspective d'un élément préfabriqué en béton selon un mode de réalisation alternatif de la présente invention.
L'élément préfabriqué en béton est similaire au mode de réalisation présenté à la et de la . Sur un premier côté (11) de la section de paroi (1), la distance longitudinale entre la section de paroi (1) et le pied (2) est supérieure d'au moins 10 cm à la distance entre la section de paroi (1) et le pied (2) sur un second côté opposé (12) de la section de paroi (1). La section de paroi (1) comprend une dent (13) dans une première paroi latérale (11) dans la direction de la hauteur. La dent (13) s’étend sur toute la hauteur de l'élément préfabriqué en béton. La section de paroi (1) est plus large au pied (2) qu'à une extrémité opposée (18). La section de paroi (1) a une section (17) à partir de l'extrémité opposée (18) avec une hauteur d'au moins 15 cm, dans lequel la section de paroi (1) a une largeur égale, après quoi la largeur change progressivement à la largeur au pied (2).

Claims (14)

  1. Un élément préfabriqué en béton pour la construction d'un mur de soutènement comprenant une section de paroi (1), un pied (2) et un treillis d’armature, dans lequel l'élément préfabriqué en béton a une section transversale en forme de L, dans lequel une première jambe est le pied (2) et une seconde jambe est la section de paroi (1), dans lequel les première et seconde jambes sont sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre et dans lequel la largeur dans la direction de la première jambe, la hauteur dans la direction de la seconde jambe et la longueur perpendiculaire à la section transversale en forme de L sont définies, caractérisé en ce que le pied (2) est au moins 1 cm plus court que la section de paroi (1) aux deux extrémités dans la direction longitudinale.
  2. L’élément préfabriqué en béton selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section de paroi (1) comprend une rainure (4) dans la direction de la hauteur dans une première paroi latérale et une dent (13) sur une deuxième paroi latérale longitudinalement opposée, dans lequel la rainure (4) et la dent (13) sont complémentaires.
  3. L’élément préfabriqué en béton selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux jambes ’ont leur propre treillis d’armature (6, 8).
  4. L’élément préfabriqué en béton selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans le coin formé par le pied (2) et la section de paroi (1), le treillis d'armature (6, 8) de chaque jambe est plié sur une distance d'au moins 10 cm en forme de U et à l'écart de l'autre jambe, les sections pliées des treillis d'armature (6, 8) formant un tube.
  5. L’élément préfabriqué en béton selon l'une des revendications précédentes 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément préfabriqué en béton comprend un volume de renforcement en béton (3) au niveau d'un coin formé par le pied (2) et la section de paroi (1), le volume de renforcement en béton (3) s'étendant sur toute la longueur du pied (2) et étant délimité par la section de paroi (1), le pied (2) et une paroi inclinée.
  6. L’élément préfabriqué en béton selon la revendication 5, caractérisé en ce que le volume de renforcement en béton (3) comprend un treillis d’armature (14), le treillis d’armature (14) étant sensiblement parallèle à la paroi inclinée, le treillis d’armature (14) s'étendant à travers le treillis d’armature à la fois dans le pied (2) et dans la section de paroi (1), et le treillis d'armature (14) étant plié à une extrémité (15) dans la section de paroi vers une extrémité libre de la section de paroi et à une extrémité (16) dans le pied vers une extrémité libre du pied.
  7. L’élément préfabriqué en béton selon l'une des revendications précédentes 1 à 6, caractérisé en ce que la section de paroi (1) est plus large au pied (2) qu'à une extrémité opposée (18).
  8. L’élément préfabriqué en béton selon la revendication 7, caractérisé en ce que la section de paroi (1) présente une largeur égale à partir de l'extrémité opposée (18) sur une distance d'au moins 30 cm, après quoi la largeur passe progressivement à la largeur au pied (2).
  9. L’élément préfabriqué en béton selon l'une des revendications précédentes 1 à 8, caractérisé en ce que la section de paroi (1) est arrondi à une extrémité opposée (18) au pied, l'arrondi ayant un rayon d'au moins 5 mm.
  10. L’élément préfabriqué en béton selon l'une des revendications précédentes 1 à 9, caractérisé en ce que le pied est plus étroit à une extrémité opposée à la section de paroi qu'à la section de paroi.
  11. L’élément préfabriqué en béton selon l'une des revendications précédentes 1 à 10, caractérisé en ce que la section de paroi (1) comprend un premier et un deuxième côté (11, 12) opposés dans la direction longitudinale, et la section de paroi (1) est plus haute sur le premier côté (11) que sur le deuxième côté opposé (12).
  12. L’élément préfabriqué en béton selon une des revendications précédentes 1 à 11, caractérisé en ce que le pied (2) comprend une armature de béton en saillie.
  13. L’élément préfabriqué en béton selon l'une des revendications précédentes 1 à 12, caractérisé en ce que sur un premier côté (11) de la section de paroi (1), la distance longitudinale de la section de paroi (1) au pied (2) est supérieure d'au moins 10 cm à la distance de la section de paroi (1) au pied (2) sur un second côté opposé (12) de la section de paroi (1).
  14. L’élément préfabriqué en béton selon l'une des revendications précédentes 1 à 13, caractérisé en ce que la section de paroi (1) comprend des ouvertures ou des évidements
FR2200673A 2022-01-26 2022-01-26 Elément préfabriqué en béton pour la construction d’un mur de soutènement Pending FR3132111A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200673A FR3132111A1 (fr) 2022-01-26 2022-01-26 Elément préfabriqué en béton pour la construction d’un mur de soutènement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200673 2022-01-26
FR2200673A FR3132111A1 (fr) 2022-01-26 2022-01-26 Elément préfabriqué en béton pour la construction d’un mur de soutènement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3132111A1 true FR3132111A1 (fr) 2023-07-28

Family

ID=81851262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200673A Pending FR3132111A1 (fr) 2022-01-26 2022-01-26 Elément préfabriqué en béton pour la construction d’un mur de soutènement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3132111A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56138954U (fr) * 1980-03-22 1981-10-21
JPS58149451U (ja) * 1982-03-29 1983-10-07 鈴木 博 土留用コンクリ−トブロツク
JPH03125845U (fr) * 1990-03-31 1991-12-19
US5697736A (en) * 1994-08-03 1997-12-16 Custom Precast Concrete, L.L.C. Seawalls and shoreline reinforcement systems

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56138954U (fr) * 1980-03-22 1981-10-21
JPS58149451U (ja) * 1982-03-29 1983-10-07 鈴木 博 土留用コンクリ−トブロツク
JPH03125845U (fr) * 1990-03-31 1991-12-19
US5697736A (en) * 1994-08-03 1997-12-16 Custom Precast Concrete, L.L.C. Seawalls and shoreline reinforcement systems

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0833988A1 (fr) Remblai allege
FR2546931A1 (fr) Structure de poutre en arc destinee plus particulierement a la construction de ponceaux
EP0521771B1 (fr) Procédé pour élargir la portée d'une travée de pont
EP2456924B1 (fr) Dispositif de liaison pour un ouvrage en sol renforce, ouvrage et procede associes
EP0317458B1 (fr) Procédé et dispositif pour mettre en oeuvre une fondation en créant un massif constitué par le sol lui-même
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
FR3132111A1 (fr) Elément préfabriqué en béton pour la construction d’un mur de soutènement
FR2631358A1 (fr) Construction de soutenement pour stabiliser le sol
EP2864552B1 (fr) Structure de soutenement
FR2824851A1 (fr) Appui de pont prefabrique
FR2601051A1 (fr) Support pour signal avertisseur routier, indicateur de direction, barrieres protectrices pedestres, et autres
FR2506367A1 (fr) Bloc de beton en forme de l et procede de construction d'un mur de soutenement utilisant lesdits blocs de beton en forme de l
FR2616166A1 (fr) Pont a ossature mixte et son procede de construction
NL9000212A (nl) Damwandplank met asymmetrisch z-profiel.
BE1028557B1 (nl) Betonnen prefab-element voor construeren van een keerwand
FR2953231A1 (fr) Procede de confortement d’un terrain et ouvrage de confortement
WO2022117793A1 (fr) Structure de soutènement et dispositif de soutènement correspondant
FR2806429A1 (fr) Procede pour renforcer un cable porteur de structure suspendue de genie civil et structure de genie civil comportant un cable porteur renforce
FR2570729A1 (fr) Mur de soutenement
FR2843977A1 (fr) Procede de realisation d'une plate-forme enjambant une tranchee au moyen de longerons prefabriques
BE876763A (fr) Procede et dispositif de soutenement d'un edifice a partir d'une galerie souterraine.
FR2879636A1 (fr) Ensemble de soutien d'une dalle et procede de realisation d'une telle dalle
WO1990001089A1 (fr) Procede pour reparer une fondation comportant des tetes de pieux deteriorees, notamment de pieux en bois
FR2601980A1 (fr) Procede de construction de parc de stationnement souterrain immerge dans une nappe phreatique variable ou autre dispositif analogue.
FR2736372A1 (fr) Structure de poutre et ouvrages l'utilisant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3