<Desc/Clms Page number 1>
BOUCHON POUR TUBE.
EMI1.1
La présente invention est relative à un bouchon pour tubeg notamne nt pour tube métallique destiné à recevoir une matière pâteuse
EMI1.2
Jusqu?à présenta les bouchons de tubes à pâte dentifrice ou autres sont,-dans la plupart des cas, des bouchons vissés è, collerette présentant 19in- convénient, dabord de se perdre facilement ensuite de ne pas-rendre le coutenu du tube inviolable avant sa mise en serviceCertains dispositifs connus ont
EMI1.3
en outre 1-linconvénient de ne plus permettre le transport du tube sans danger, après la mise en service de ce dernière
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Le mode de réalisation du bouchon spécial suivant 19 invention a pour effet de
EMI1.4
supprimer le filetage du tube et .rendre inviolable son contenu jusqu.9à, sa mise en service, de pouvoir obturer le tube après celle-ci et enfin de disposer d'un bouchon qui ne peut plus se perdreo
EMI1.5
A cet .e.f!eVe bouchon suivant 19â¯nrenion éa,s en-matière plastique dure. bu en matière plastique sDu.ple présente un pètit-...bec C1U...:::une:
tétine surmontant un corps enveloppant le goulot du tube ou se plaçant dans le prolongement de ce dernier, un moyen de fermeture dudit bouchona.pï"ès mise en service du tube étant'-Prévu,
Dans une forme de réalisation, le moyen de fermeture dudit bouchon après la mise en service du tube, réalisée en cassant le bec susdit ou en cou-= pant la tête de la tétine, consiste en un éléments par exemple en matière plas- tique élastique,, prévu à l'extrémité d'un étrier dont les griffes inférieures pénètrent dans des logements prévus sur le pourtour extérieur du corps susdit ou du goulot du tube ou d'un dispositif de sertissage,
lesdits logements étant
EMI1.6
légèrement décalés par rapport à 19axe central de la pièce
Suivant un autre mode de réalisation de bouchon suivant l'invention le corps susdit avec son bec ou sa tétine, le moyen de fermeture et l'éventuel
EMI1.7
système de sécurité pour ladite fermeture sont réalisés d9une pièce par moulage.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans une forme de réalisation de ce bouchon d'une pièce.. la tétine ou le bec, à découper pour la mise en service, présente des épaulements cor- respondant à la cavité interne du moyen de fermeture constitué par un capuchon, celui-ci pouvant présenter une languette destinée à s'accrocher, pour la sécu- rité de la fermeture, sur une aspérité quelconque prévue sur le corps susdit dudit bouchon-.
La présente invention est relative également aux machines permet- tant la réalisation des bouchons susdits
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référen- ce aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en élévation et en coupe d'un bouchon, sui- vant l'invention, réalisé en matière plastique durée
Les figures 2 et 3 sont respectivement des vues latérale et en plan du même bouchon.
La figure 4 représente une réalisation d'un autre bouchon obtenu en matière plastique élastique.
Les figures 5 et--6 montrent un type de bouchon réalisé d'une pièce avec son dispositif d'obturation.
Les figures 7 à 9 représentent un autre type de bouchon réalisé d'u- ne pièce avec son dispositif d'obturationo
Les figures 10 à 15 montrent le processus de moulage d'un bouchon directement sur un tube;
La figure 16 montre la combinaison du moulage suivant les figures 10 à 15 avec le remplissage du tube.
Une pièce A en bakélite ou en résine synthétique moulée présente intérieurement de petites gorges ou rainures B, correspondant à des rainures ou gorges sur le tube. Cette pièce est terminée par un petit bec C et pré- sente également, à la partie inférieure, deux petites encoches M symétriques. qui servent de logement aux griffes E d'un étrier F, ces deux petites en- coches étant légèrement décalées par rapport à l'axe central de la pièce.
L'étrier F est en fil à ressort et porte en son milieu une pièce G cylindrique ou sphérique en matière- plastique élastique.
Lorsque la pièce A a été sertie sur le tube par gonflage de ce dernier et que ledit tube est en état de marches c'est-à-dire rempli., au moment de sa mise en service on casse le bec C, ce qui débouche l'orifice 1.
On peut alors presser sur le tube pour faire sortir la pâte qu'il contient et on peut le reboucher hermétiquement avec la petite boule ou le cy- lindre G, grâce à l'étrier à ressort F.
On peut réaliser le même système de fermeture entièrement en matiè- re plastique élastique au lieu de matière dure en prévoyant le même étrier sur ledit système ou encore un étrier serti par une pièce métallique.
La pièce J est fixée sur le tube non fileté, par gonflage du tube métallique par l'interieur comme précédemment, la pièce moulée pouvant porter ou non des gorges. Elle porte à la partie supérieure une tétine K que l'on coupe au lieu de casser comme dans la première réalisation, ce qui découvre l'o- rifice N.
Pour obturer cet orifice après la mise en service, on peut obturer par un étrier comme ci-avant ou par un cordon R venu de moulage et portant à son extrémité une tétine Q ou. un chapeau quelconque obturant cet orifice soit intérieurement,soit extérieurement?
Lorsque le - bec K est coupée on peut obturer l'orifice N par ce chapeau ou cette tétine ou par l'étrier.
La figure 5 représente un bouchon moulé en une seule pièce. Il est fixé au tube par l'évasement ou le gonflement du tube métallique à la partie extrême de ce dernier,
<Desc/Clms Page number 3>
Ici encore2 on coupe la tétine ce qui découvre l'orifice I et, pour obturer après la mise en service, on fait venir de moulage une lamelle V, qui pivote autour d'un point X et vient s9agrafer par une ouverture U à un bossage D disposé à cet effet à la partie opposée du bouchon.
Cette lamelle se termine par une poignée Z qui permet de la saisir facilement. Elle porte un chapeau S dont la cavité T vient coiffer la partie inférieure P de la tétine.
Ces modes de réalisation ne sont donnés qu9à titre d'exemple mais il est évident que les formes peuvent être modifiées et peuvent également s'a- dapter sur des tubes en matière plastique élastique et non pas sur des tubes en métal
Suivant la figure 7, on réalise un bouchon en matière plastique élastique d9une seule pièce comprenant un corps A' fixé sur un tube B' soit par vissage, soit simplement emmanché à force, ou serti sur ledit tube. Cette pièce A est terminée par une tétine K, qui est coupée à la mise en service Pourcobturer le tube après cette mise en service., un chapeau C' vient coiffer le bouchon et est relié à celui-ci par un cordon D' venu de mou- lageo Cet ensemble est moulé d'une seule pièce.
Suivant la présente réalisation, la paroi de la partie E', sur la- quelle vient s'emboîter le capuchon C' sera calculée de telle façon que, si l'on appuie sur le tube métallique., le bouchon étant coiffé du capuchon C', ces parois E' s9écarteront dans le sens indiqué par les flèches,, c'est-à-dire que plus la pression augmentera... plus le capuchon tiendra sur le tube
Pour obtenir une obturation permanente hermétique;, on prévoira, soit à l'intérieur du chapeau C', soit autour de la partie de la pièce A9 sur laquel- le vient se placer ledit chapeau, un petit bourrelet F' qui assurera l'étanchéi- té. On peut prévoir également un bourrelet ou une rainure sur l'une des piècesg et une rainure ou un bourrelet correspondant sur l'autre pièce, de manière à obtenir emboîtement à la fermeture.
Un bec M' permet d'enlever le capuchon facilement tout en laissant la partie supérieure de celui-ci plate et disponible pour pouvoir appuyer faci- lement avec le doigt pour la mise en place.
@ Grâce aux particularités des divers systèmes ci-avant (figo 1 à 9), on pourra réaliser un montage extrêmement intéressant du bouchon sur le tube En effet.\! du fait que ce bouchon ne se dévisse pas, qu'il est fermé lors de sa fabrication et moulé dune seule pièce,,on a ainsi l'énorme avantage de pouvoir le mouler par injection directement sur le tube., en évitant ainsi le filetage dudit tube et l'utilisation de la petite collerette de 1-'extrémité de ce dernier.
Ledit tube devient alors un simple étui et on obtient -une étanchéité parfaite, que l'on peut dailleurs augmenter en prévoyant dans la partie noyée du tube un rebord ou des arrondis.
De plus,, le temps de moulage,, grâce à des machines semi-automati- ques ou automatiques, devient aussi rapide que le simple montage des anciens bouchons et de leurs rondelles.
D9autre part, la presse à injection pourra être combinée avec la machine à remplir les tubes.
La forme du bouchon peut être, changée.\) notamment pour des utilisa- tions spéciales., elle peut être allongée et 1-'orifice de sortie de la pâte peut être également une fente au lieu d9un trou circulaire L9injection pourra avoir lieu par l'intérieur ou 1-'extérieur du tube.
En ce qui concerne la réalisation pratique, le bouchons, le couvercle et son cordon peuvent être obtenus grâce à un moule à noix (figure 10) horizon- tales et verticales,\) soit grâce à un moule composé de plusieurs plaques horizon- tales (figure 11). le capuchon et le cordon passant par l'orifice de la plaque servant à former la collerette (figure 12).
La machine peut être alimentée par*-un plateau tournant horizontal sur lequel les ouvriers placeront les tubes (figure 14) ou par un distributeur
<Desc/Clms Page number 4>
automatique verticale les tubes étant horizontaux.\) ce qui permettra d'obtenir une cadence extrêmement rapide. ('Ligure 15).
La presse à mouler peut enfin être introduite dans le circuit des machines à remplir les tubes, de façon à ce que le remplissage se fasse à la suite du moulage, sans aucune manutention et sans déplacement du tube de son alvéole A cet égard, la figure 16 montre un exemple de réalisation d'une ma- chine permettant un. moulage du bouchon combiné avec le remplissage du tube; cet- te figure montre évidemment la combinaison d'une machine à remplir d'un plateau tournant et d'une petite presse à injection.
Il doit enfin être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits ci-avant et que bien des modifications pour- raient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
REVENDICATIONS.
1.- Bouchon pour tube., notamment pour tube métallique destiné à recevoir une matière pâteuse, caractérisé en ce que. réalisé en matière plasti- que dure ou en matière plastique souple, il présente un petit bec ou une téti- ne surmontant un corps enveloppant le goulot du tube., ou se plaçant d'ans le pro- longement de ce dernier,9 un moyen de fermeture dudit bouchon après mise en ser- vice du tube étant prévu.
<Desc / Clms Page number 1>
CAP FOR TUBE.
EMI1.1
The present invention relates to a stopper for tubeg notamne nt for metal tube intended to receive a pasty material
EMI1.2
Until now, toothpaste or other tube caps are, -in most cases, screw caps è, flange having 19 inconvenient, first of being easily lost then not to make the cost of the tube inviolable before commissioning Certain known devices have
EMI1.3
moreover 1-the disadvantage of no longer allowing the transport of the tube without danger, after the commissioning of the latter
The object of the present invention is to remedy these drawbacks.
The embodiment of the special plug according to the invention has the effect of
EMI1.4
remove the thread of the tube and make its contents inviolable until it is put into service, to be able to close the tube after this and finally to have a stopper that can no longer be lost.
EMI1.5
At this .e.f! EVe next stopper 19â¯nrenion éa, s in hard plastic. plastic material sDu.ple has a small -... C1U nozzle ... ::: a:
teat surmounting a body enveloping the neck of the tube or being placed in the extension of the latter, a means for closing said bouchona.pï "upon commissioning of the tube being 'provided,
In one embodiment, the means for closing said stopper after the tube has been put into service, produced by breaking the aforementioned spout or by cutting the head of the teat, consists of elements, for example made of elastic plastic material. ,, provided at the end of a caliper, the lower claws of which penetrate into recesses provided on the outer periphery of the aforesaid body or of the neck of the tube or of a crimping device,
said housings being
EMI1.6
slightly offset from the central axis of the part
According to another embodiment of the stopper according to the invention, the aforesaid body with its spout or its teat, the closing means and the possible
EMI1.7
security system for said closure are made in one piece by molding.
<Desc / Clms Page number 2>
In one embodiment of this one-piece stopper, the nipple or the spout, to be cut out for commissioning, has shoulders corresponding to the internal cavity of the closure means constituted by a cap, the latter. which may have a tab intended to catch, for the safety of the closure, on any roughness provided on the aforesaid body of said stopper.
The present invention also relates to machines allowing the production of the aforesaid stoppers.
Other details and features of the invention will emerge from the description given below by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings.
FIG. 1 is a view in elevation and in section of a stopper, according to the invention, made of durable plastic material.
Figures 2 and 3 are respectively side and plan views of the same plug.
FIG. 4 represents an embodiment of another stopper obtained from elastic plastic material.
Figures 5 and - 6 show a type of plug produced in one piece with its closure device.
Figures 7 to 9 show another type of stopper made in one piece with its closure device.
Figures 10 to 15 show the process of molding a cap directly onto a tube;
Figure 16 shows the combination of the molding according to Figures 10 to 15 with the filling of the tube.
A part A in bakelite or in molded synthetic resin internally has small grooves or grooves B, corresponding to grooves or grooves on the tube. This part ends with a small C spout and also has two small symmetrical M notches at the bottom. which serve as housing for the claws E of a bracket F, these two small notches being slightly offset from the central axis of the part.
The caliper F is made of spring wire and carries in its middle a cylindrical or spherical part G of elastic plastic material.
When part A has been crimped onto the tube by inflating the latter and said tube is in working order, that is to say filled., When it is put into service, the spout C is broken, which opens port 1.
The tube can then be pressed to release the paste it contains and it can be closed tightly with the small ball or the cylinder G, thanks to the spring clip F.
The same closure system can be made entirely of elastic plastic material instead of hard material by providing the same stirrup on said system or else a stirrup crimped by a metal part.
The part J is fixed to the non-threaded tube, by inflation of the metal tube from the inside as above, the molded part possibly carrying grooves or not. It has a K pacifier at the top which is cut instead of breaking as in the first embodiment, which reveals the N orifice.
To close this orifice after commissioning, it is possible to close it with a yoke as above or with a bead R which is molded and carrying at its end a teat Q or. any cap blocking this orifice either internally or externally?
When the - spout K is cut, the orifice N can be closed by this cap or this teat or by the caliper.
Figure 5 shows a one-piece molded plug. It is fixed to the tube by the flaring or swelling of the metal tube at the extreme part of the latter,
<Desc / Clms Page number 3>
Here again2 the teat is cut which uncovers the orifice I and, to close off after commissioning, a lamella V is molded, which pivots around a point X and is clamped by an opening U to a boss D arranged for this purpose at the opposite part of the stopper.
This slat ends with a Z handle which makes it easy to grip. She wears a cap S, the cavity T of which covers the lower part P of the pacifier.
These embodiments are given only by way of example but it is obvious that the shapes can be changed and can also be adapted to elastic plastic tubes and not to metal tubes.
According to FIG. 7, a stopper of elastic plastic material is produced in a single piece comprising a body A 'fixed to a tube B' either by screwing, or simply press-fitted, or crimped onto said tube. This piece A is terminated by a teat K, which is cut when commissioning To plug the tube after this commissioning., A cap C 'covers the cap and is connected to it by a bead D' from moulageo This set is molded in one piece.
According to the present embodiment, the wall of part E ', on which the cap C' fits will be calculated in such a way that, if the metal tube is pressed, the stopper being capped with the cap C ', these walls E' will separate in the direction indicated by the arrows ,, that is to say that the more the pressure increases ... the more the cap will hold on the tube
To obtain a permanent hermetic seal ;, we will provide, either inside the cap C ', or around the part of the part A9 on which the said cap is placed, a small bead F' which will ensure the sealing. - summer. It is also possible to provide a bead or a groove on one of the parts g and a corresponding groove or bead on the other part, so as to obtain interlocking on closing.
A spout M 'makes it possible to remove the cap easily while leaving the upper part of the latter flat and available to be able to press easily with the finger for the installation.
@ Thanks to the peculiarities of the various systems above (figs 1 to 9), it is possible to achieve an extremely interesting mounting of the cap on the tube. Indeed. \! owing to the fact that this cap does not unscrew, that it is closed during its manufacture and molded in one piece, we thus have the enormous advantage of being able to inject it directly onto the tube, thus avoiding the thread said tube and the use of the small flange of 1-end thereof.
Said tube then becomes a simple case and a perfect seal is obtained, which can moreover be increased by providing in the embedded part of the tube a rim or rounded edges.
In addition, the molding time, thanks to semi-automatic or automatic machines, becomes as fast as the simple assembly of the old caps and their washers.
On the other hand, the injection press can be combined with the tube filling machine.
The shape of the stopper can be changed. Especially for special uses, it can be lengthened and the outlet for the dough can also be a slit instead of a circular hole. The injection can take place through the dough. inside or outside the tube.
As regards the practical realization, the stoppers, the cover and its cord can be obtained thanks to a horizontal and vertical nut mold (figure 10), \) or thanks to a mold composed of several horizontal plates ( figure 11). the cap and the cord passing through the hole in the plate forming the collar (figure 12).
The machine can be fed by * -a horizontal turntable on which the workers will place the tubes (figure 14) or by a distributor
<Desc / Clms Page number 4>
automatic vertical the tubes being horizontal. \) which will allow to obtain an extremely fast rate. ('Ligure 15).
The molding press can finally be introduced into the circuit of the machines for filling the tubes, so that the filling takes place after the molding, without any handling and without moving the tube from its cell. In this respect, the figure 16 shows an exemplary embodiment of a machine allowing a. molding of the stopper combined with the filling of the tube; this figure obviously shows the combination of a filling machine with a turntable and a small injection press.
Finally, it should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described above and that many modifications could be made to them without departing from the scope of the present patent application.
CLAIMS.
1.- Stopper for tube., In particular for metal tube intended to receive a pasty material, characterized in that. made of hard plastic or flexible plastic, it has a small spout or a nipple surmounting a body enveloping the neck of the tube., or being placed in the extension of the latter, 9 by a means closure of said cap after commissioning of the tube being provided.