<Desc/Clms Page number 1>
OUTIL PERMETTANT LA REALISATION DES;DENTURES.DE ROUES TENTEES CYLINDRIQUES DROITES OU HELICOIDALES A PROFILS LATERAUX EN.DEVELOPPANTE DE CIRCONFERENCE.
Le présent brevet a pour objet un outil que 1?on appellera outil "composé" destiné à permettre la réalisation des dentures de roues dentées cylindriques droites ou hélicoïdales à profils latéraux en développante de circonférence.
On sait que les engrenages cylindriques à dentures droites ou hélicoïdales offrent les inconvénients suivants les usures totales aux points extrêmes de contact ou aux points simultanés de contact quand une nouvelle paire de dents entre en prise ne sont pas éga- les et que les coefficients de sécurité qui interviennent dans l'expression des charges unitaires réalisées aux pieds des dents de chacune des dentures de la roue et du pignon ne sont pas égaux.
Ces deux inconvénients disparaissent grâce à l'utilisation d'un outil constitué par deux parties formées chacune en forme de peigne (crémail- lère)9 le cas échéant en forme de pignon, juxtaposées autrement dit accolées l'une derrière l'autre, réglables l'une par rapport à l'autre en un sens lon- gitudinal, le cas échéant en sens angulaire pour permettre de modifier la me- sure de 1-'épaisseur de leurs dentspartant, aussi,
celle de leurs creux et maintenues rigidement entre elles par un moyen approprié de manière à former par leur ensemble ainsi constitué l'outil composé envisagée
De la sorte on obtiendra des outils du type de la famille des outils dits "peignes ou outils-crémaillère!! et des outils du type "outils- pignons" Fellows dont les dents de chacun des peignes ou des pignons pourront être dissymétriques, le cas échéant symétriques.
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus les dessins schématiques annexés représentent à titre explicatif des modes de réalisation
<Desc/Clms Page number 2>
d'outils dits composés, exécutés conformément au présent breveto
A cet effet la Figo 1 représente une vue de face en élévation d'un outil composé à dents dissymétriques, sans figuration de la dépouille.
La Figo 2 représente la vue d'une coupe en élévation,suivant II-II Figa 30
La Figo 3 représente une vue en plan de la Fig. 1.
La Figo 4 représente une coupe en élévation suivant IV-IV Figola
La Figa 5 représente une coupe en sens horizontal suivant V-V Fig. 1.
Les Figo 6 et 8 représentent des vues analogues à celles des Figo 1 et 3 avec dépouille, tandis que les Figo 7,9,10 représentent des coupes analogues à celles des Fig. 2,4,5 respectivement suivant VII-VII Figo 8, IX-IX Figo 6, et X-X Figo 6.
La Figo 11 représente une vue de face en élévation d'un outil composée à dents symétriques sans figuration de la dépouille.
La Figo 12 représente la vue d'une coupe en élévation suivant XII-XII Fig. 13
La Fig. 13 représente une vue en plan de la Figo 11
La Figo 14 représente une coupe en élévation suivant XIV-XIV Fig. 11.
La Figo 15 représente une coupe en sens horizontal suivant XV-XV Figo 11.
Les Fig. 16 et 18 représentent des vues analogues à celles des Fig. 11 et 13 avec dépouille, tandis que les Figo 17,19, 20 représentent res- pectivement des coupes suivant XVII-XVII Fig. 18, XIX-XIX Fig. 16 et XX-XX Figo 160
La Figo 21 représente une vue partielle de face d'un outil pi- gnon composé à dents dissymétriques, la Fig. 22 une vue en plan, la Fig. 23 une vue de côté de la Fig. 21.
Les Figo 24, 25,26 représentent des vues analogues à celles des Fig. 21, 22,23 d'un outil pignon composé à dents symétriques.
En se reportant aux Fig. I à 5 l'outil composé du type peigne ou crémaillère est constitué de deux parties ou demi-outils ou peignes 1 respec- tivement 2 juxtaposés 1-'un derrière l'autre c'est-à-dire placés l'un contre l'autre en sens longitudinal.
Le premier 1 comporte des dents dissymétriques 3, dont le profiJ à droite 5 est tranchant et le profil à gauche 6 non tranchant, tandis que le second 2 comporte des dents également dissymétriques 4 dont le profil à gau- che 7 est tranchant et le profil à droite 8 non tranchant. Dans ces dessins schématiques,, on n'a pas fait figurer la dépouille que doit posséder chaque tranchant de dent.
Les distances entre deux profils latéraux tranchants tels que 5, sont égales et ont comme mesure commune celles du pas de base Pb de l'une et l'autre roue de l'engrenage à réaliser et leur pas égal est représenté par po
<Desc/Clms Page number 3>
La position relative des peignes 1 et 2 l'un par rapport à l'au- tre9 en sens longitudinal, sera réglée comme il convient et maintenue par tous dispositifs ou appareils appropriés de manière à pouvoir réaliser au niveau des lignes de roulement lors de la taille, les mesures qui conviennent pour les épaisseurs des dents et des creux de la denture à créer.
A titre d'exemple le demi-outil 1 respectivement 2 sera pourvu' de fentes longitudinales 2, respectivement 10 au travers desquelles fentes pour- ront passer les corps de boulons de serrage non représentéso
Un tel outil composé sera utilisé sur une machine à denter par génération.
Dans Fige 6 à 10 on a fait figurer la dépouille affectée à chaque tranchant des dents ou. on retrouve la disposition des éléments des Figo 1 à 5 avec l'adjonction au chiffre de référence de l'indice ao
Dans les fige 11 à 15 on a représenté une autre réalisation de l'outil composé en ce sens que les deux peignes ou demi--outils lb et 2b com- portent chacun des dents 3b et 4b symétriques représentées sans dépouille et sont placés comme dans les exemples précédents l'un contre l'autre en sens longitudinal de manière que par glissement on peut modifier 1?épaisseur des dents et partant celle des intervalles.
Dans cette réalisation, les arêtes tranchantes des dents 3b et 4b, coupent pendant la même course
L"indice b est appliqué aux chiffres de référence des éléments équivalents à ceux représentés et décrits dans les figures précédenteso
Les Figo 16 à 20, où les chiffres de référence des éléments por- tent l'indice c, sont équivalents à ceux des Figo 11 à 15 dont il est question ci-dessus, avec figuration de la dépouille aux flancs des dentso
Les Figo 21, 22, 23 se rapportent à un outil composé comportant deux demi outils coaxiaux en forme d'outil-pignon(Fellow) avec dents dissymé- triques 13 et 14 et se plagant l'un contre l'autre.
Le premier 11 comporte une denture 13 à profil latéral non tran- chant à droite et le second 12, une denture 14 à profil latéral non tranchant à gauche.
Tout comme pour les demi-outils ou peignes décrits ci-dessus, la position relative des deux éléments Il et 12 de l'outil-composé sera réglée et finalement maintenue par tous dispositifs appropriés comme par exemple des fentes circulaires 15 et 16 dans lesquelles seront engagés des boulons de serrage non représentéso
Cet outil composé de deux pignons Fellows sera utilisé comme ci-dessus sur une machine à denter et chacun des deux outils Il et 12 sera pourvu d'un alésage conique 17 respectivement 18 recevant une tige commune à bout correspondemment conique et extrémité filetée pour 1.1' engagement de l'écrou de serrage de l'ensemble.
Les Figo 24,25 et 26 se rapportent à des vues analogues aux Figo 21, 22, 23 dans lesquelles l'indice a est ajouté aux mêmes chiffres de référence que ceux des Figo 21 à 23 pour désigner les éléments composant un outil formé de deux outils pignons 11 et 12a identiques avec dents 13a et 14a symétriques dont les arêtes coupantes coupent Pendant la même coursée
Il va de soi que de tels outils composés pourront être fabriqués en toutes dimensions et matériaux appropriés à leur destinationo
<Desc/Clms Page number 4>
En résumé il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet un outil-composé propre à la réalisation des den- tures droites ou hélicoïdales à profils latéraux en développante de circon- férence caractérisé par ce qui suit :
REVENDICATIONS.
@
1) Outil permettant la réalisation des dentures de roues den- tées cylindriques droites ou hélicoïdales à profils latéraux en développante de circonférence caractérisé en ce qu'il est constitué par deux parties formées chacune en forme de peigne (crémaillière), le cas échéant en forme de pignon juxtaposées autrement dit accolées l'une derrière l'autre, régla- bles l'une par rapport à l'autre en un sens longitudinal le cas échéant en sens angulaire pour permettre de modifier la mesuré de l'épaisseur de leurs dents, partante aussi, celle de leurs creux et maintenues rigidement entre elles par un moyen approprié de manière à former par leur ensemble ainsi con- stitué l'outil composé envisagé.