<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE .DE .LESSIVAGE .DE .BALLOTS FAMILIAUX -INDIVIDUELS .
L'invention est relative à l'art du lessivage industriel, et a pour but un procédé de déplacement et de lavage,'repassage- et traitement de fagon continue et progressive de ballots familiaux de lessives, indivi- duellement, de manière que les contenus des ballots familiaux sont pour la plus grande partie lavés individuellement et maintenus-ensemble pendant toute la durée des opérations de lessivage.,
On entend par "lessivage" le lavage, le rinçage, .le condition- nement et le pressage ou repassage de tous les articles-de lessiver de bal- lots rassemblés de ménages.
Auparavant, dans les blanchisseries industrielles, on lavait la lessive de plusieurs clients en masse dans des* machines à laver- contenant de cinquante à une centaine de ballots. On rinçait à l'eau chacune des charges de cinquante à une centaine de ballots en masse et après, on con- tinuait à traiter et on repassait les articles de la charge complète, et finalement on séparait, ou bien on triait, les articles de chaque client, et on les réunissait à nouveau pour les emballer et les livrer. On identi- fiait les articles de lessive de plusieurs clients ainsi lavés et pressés en masse, par un quelconque de plusieurs systèmes d'identification.
Les systèmes d'identification ont pour résultat des-marques désagréables et indélébiles, spécialement sur des articles de lin et plus fin, dans- une mesure telle que la ménagère s'abstient d'envoyer à la blanchisserie des articles de lin et plus fins. De même, l'identification d'articles lors du lavage en masse aboutit à des confusions et à des pertes. De- même, le lava- ge de nombreux ballots en masse aboutit à ce que les articles des ballots plus propres- soient imprégnés de souillures provenant de ballots plus for- tement souillés.
Ce genre de lessivage industriel a fait du tort aux blanchisse- ries industrielles effectuant des travaux de lessivage familiaux parce que
<Desc/Clms Page number 2>
la ménagère objecte que sa lessive est effectuée et manutentionnée avec la lessive de nombreux autres clients et que, par conséquent, elle préfère lessiver à la maison des articles nécessitant un lessivage délicat.
De cet- te façon, une grande quantité de lessives ménagères pouvant être effectuées dans une blanchisserie industrielle, sont effectuées à la.maisono De même, du fait que le lavage et le traitement en masse de tous les articles d'un ballot familial est trop coûteux pour le ménage moyen et nécessite trop de temps, se chiffrant par des jours au lieu d'heures, la plus grande partie de la lessive reçue de ménages moyens consiste en articles qui sont séchés grossièrement et dont très peu sont repassés ou pressés. Tout article dé- licat ou pièce fine devant être repassé ou pressé,' est traité à la maison, excepté les chemises. De même, dans le lavage en masse, aucun ballot indi- viduel d'une charge de cinquante à une centaine de ballots ne peut être terminée que lorsque la totalité des ballots ont été achevés et triés.
Par conséquent, les blanchisserie's industrielles, à cause du lavage en masse par opposition au lavage individuel, perdent un pourcentage élevé d'affaires de lavages familiaux à cause de la dépense et du tempe nécessaires à l'exé- cution de travaux de lessivage en masse et en gros.
La présente invention a pour but un procédé de manutention èt de réalisation de travaux de lessives familiales ménagères au moyen duquel tout le travail de lessivage provenant du ménage peut être effectué rapide- ment, avec soins et économiquement, et, dans la plupart des cas, individuel- lement, les ballots se suivant l'un l'autre de façon continue et successive à travers les opérations de lavage et de traitement.
L'invention consiste dans le procédé décrit et revendiqué dans ce qui suit.
Pour la description de l'invention, on s'en référera aux dessins en annexe dans lesquels les mêmes caractères représentent des parties cor- respondantes sur toutes les figures.
La figure 1 est une'vue schématique représentant ce procédé ou système de passage, lavage, traitement et finissage ou repassage de tous les articles provenant de ménages dans le ballot familial.
La figure 2 est une vue de face des signes d'identification uti- lisés dans ce système.
La figure 3 est une vue en perspective du chariot utilisé dans le système pour maintenir ensemble les lots principaux et les lots secon- daires d'articles d'un ballot de lessive familial.
La figure 4 est une élévation d'un support portant l'étiquette ou index principal de chaque ballot sur la machine ou la station à laquelle le ballot est traité.
Le procédé consiste à réunir à nouveau, comme par exemple dans un culbuteur à secousses, les lots principaux et lots secondaires de ballots familiaux individuels après que le lot principal a été lavé et rincé indivi- duellement à la machine, et que les lots secondaires, qui nécessitent des périodes de lavage beaucoup plus courtes,*des formules de lavage et des tem- pératures différentes de celles du lot principal, ont été lavés-et rincés en même temps que les lots secondaires réunis d'un certain nombre d'autres ballots et en ont été triés en plaçant sur un chariot individuel pour cha- que ballot les articles de chaque ballot triés par groupes de façon corres- pondant aux opérations de traitement, repassage et finissage à effectuer sur les articles des groupes,,
- et à déplacer le chariot successivement aux stations de traitement, repassage et finissage où les articles sont traités, repassés et finis, et à chacune de-ces stations, les articles qui doivent y être traités sont enlevés, traités et replacés sur le chariot, le tout de manière que lorsque on fait. passer le chariot aux stations, -tous les articles de chaque ballot individuel soient groupés sur le chariot complète- ment terminés et prêts à l'emballage.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour l'application de ce procédé ou système, on amène les bal- lots sur une table de déballage ou-de triage 11 sur laquelle on pèse les ballots un à un, ou successivement, sur des balances 12 et où on les ouvre.
Les contenus sont triés en un lot principal et un ou plusieurs lots secon- daires. Un opérateur de la machine à laver introduit le lot principal dans une machine à laver 13, et met la machine en marche sur son cycle de lavage.
Au. cours du triage, on dépose d'ordinaire les articles du. lot principal dans un chariot 14 à l'aide duquel on transporte le lot vers la machine à laver 13. La machine à laver 13 peut marcher automatiquement, mais est d'or- dinaire semi-automatique. La durée des différentes opérations de lavage et les températures de l'eau sont mesurées par cycle. La machine à laver s'ar- rëte automatiquement à la fin de chaque période du cycle de lavage;, et donne un signal à la fois visuel et sonore. Quand le signal fonctionne, l'opérateur retourne à la machine à laver et ajoute au liquide de lavage l'ingrédient ou le produit chimique qui convient. L'opérateur peut ainsi modifier la quan- tité d'ingrédient ou de produit chimique à utiliser pour chaque lot princi- pal individuel.
L'appareil de contrôle du cycle contrôle le déchargement du liquide utilisé pendant l'opération précédente, et actionne en même temps des vannes pour introduire l'eau ou le liquide à la température et au ni- veau convenable pour l'opération suivante avant que l'horloge n'allume le signal et n'arrête l'opération de lavage.
Le cycle de lavage du lot principal est le plus long, d'ordi- naire d'environ vingt-neuf minutes, et du fait que la capacité de la ma- chine à laver correspond au lot principal du ballot familial moyen, un temps de lavage beaucoup moindre est nécessaire au lavage que lorsqu'on lave en masse plusieurs cinquantaines de kilos (centaines de livres) de lessives.
Les machines à laver sont construites pour contenir une moyenne de 9 kgs.
(20 livres) bien que d'ordinaire le lot principal soit inférieur-à 9 kgs (20 livres) et que le poids total du ballot puisse dépasser légèrement dix- huit Kgso (20 livres).
Les lots secondaires de plusieurs ballots sont réunis pendant que la machine à laver 13 marche sur son cycle de vingt-neuf minutes sur un ballot. D'autres machines à laver sont également en marche sur leur cy- cle de lavage de lots principaux d'autres ballots dont les lots secondaires ont été réunis. On identifie les articles des lots secondaires, comme on l'explique dans la suite, aux lots principaux de leurs ballots respectifs et on les lave ensemble dans une ou plusieurs petites machines à laver 15.
On les transporte de la table de triage 11 à la machine à laver, ou aux machines à laver, dans un chariot 16. Les lots secondaires sont de nature telle qu'ils ne nécessitent qu'un cycle de lavage de quelques minutes seu- lemênt, et ils nécessitent également des formules et températures de l'eau différentes de celles du lot principal. Les machines à laver 15 ont égale- ment un cycle de durée déterminée. Dans un ballot pesant en moyenne neuf kgso (20 livres) le ou les lots secondaires ne comprennent en moyenne qu'en- viron un demi kilo (une livre), ou entre un demi et un kilo (une à deux li- vres).
Les cycles de lavage des machines à laver 13 pour les lots prin- cipaux, et les machines à laver 15 pour les lots secondaires réunis, sont terminés environ en même temps. Les articles sont transportés de la machine à laver 13 à un appareil de rinçage à l'eau 17 au moyen d'un chariot 18, et les articles lavés des machines 15 sont transportées à l'aide d'un chariot 19 à un appareil de rinçage 20.
Les articles du lot principal sont transpor- tés de l'appareil de rinçage 17 à. un culbuteur de secouage ou de condition- nement- 21 au moyen d'un chariot 22, et les articles des lots secondaires réunis sont retirés de l'appareil à rincer 20 et sont triés sur des crochets sur un chevalet 23, et du chevalet 23, les articles du premier ballot, dont le lot principal a été lavé et introduit dans le culbuteur à secousses, sont introduits dans le culbuteur à secousses 21 pendant que les autres lots se- condaires demeurent-sur le chevalet jusqu'à ce que le lot principal de leurs ballots individuels respectifs arrive au culbuteur à secousses 21 venant des différentes machines à laver individuellement 13.
Si, par exemple, on
<Desc/Clms Page number 4>
suppose que le premier ballot est le n 1, et que les lots secondaires dans les machines à laver sont réunis à partir des ballots 1, 2, 3, 4, 5 et 6, on place le ou les lots secondaires provenant du ballot 1 dans le culbuteur à secousses 21 avec le lot principal du ballot 1, et on réunit de-même les lots secondaires du chevalet provenant de ballots 2, 3, 4,5 et 6 à leurs ballots particuliers dans le culbuteur à secousses 21 lorsque les lots principaux arrivent individuellement au culbuteur à secous- ses.
Une des caractéristiques de ce procédé ou système, est la réu- nion du lot principal et des lots secondaires de chaque ballot à la fin des opérations de lavage et de rinçage, et à partir de ce moment, pendant le restant des opérations du procédé ou du système, le maintien ensemble des articles de chaque ballot.
Le lot principal dans un ballot familial consiste en linges blancs tels que draps de lits, taies d'oreillers, linges de table, ser- viettes, vêtements de couleur qui ne déteignent pas, mouchoirs,-et égale- ment des chemises de tissus qui ne se rétrécissent pas et dont la couleur ne déteint paso Les lots secondaires consistent en linges de couleur, dont les couleurs déteignent quand on les lave à l'eau trop chaude, tels que des cols, articles de laine, couvertures, etc., ou ceux qui se rétrécis- sent, des articles de soie et rayonne, et également des pantalons, robes, etc. Les articles de laine, soie et rayonne et pantalons, etc., sont lavés séparément les uns des autres et d'autres lots secondaires dans des machi- nes à laver 15.
Tous les linges de couleur dont on soupçonne de façon quel- conque que les couleurs puissent déteindre subissent un essai de couleur à la table de triage 11, en 24. Il peut exister deux ou trois, ou plus de trois lots secondaires dans chaque ballot individuel, et il existe des ma- chines à laver 15 supplémentaires pour les différents lots secondaires.
Cependant, la totalité des articles de tous les lots secondaires ou "fugi- tifs" comme on les dénomme, sont réunis et groupés sur un chevalet 23.
Du culbuteur à secousses 21, dans lequel on réunit les articles de chaque ballot individuel, on place les articles sur ce qu'on dénomme pour la commodité, une table d'expédition 25, et pendant qu'ils sont ainsi placés, on les trie; on les déplie en tas ou groupes- séparés correspondant aux opérations de traitement et de finissage nécessaires. On place- alors ces tas ou groupes dans des endroits déterminés sur un support ou chariot 26. Le-chariot 26 est muni de rayons à différents niveaux sur lesquels on place les groupes, les groupes ayant une place particulière sur un rayon particulier.
Ces groupes sont les suivants
Le groupe I comprend des articles qui ne doivent être que séchés grossièrement dans un culbuteur de séchage; le groupe II comprend des arti- cles qui doivent être amidonnés; le groupe III des articles qui doivent ê- tre pressés à plat dans une repasseuse à plat; et le groupe IV des articles tels que des mouchoirs, cals, articles autres que des chemises qui doivent être repassés spécialement, et des articles de soie, rayonne,- et cellanèse.
A chacune de ces stations, les articles traités, ou repassés sont pliés et remis sur le. chariot, et on déplace le chariot jusqu'à, la station suivante.
Certains articles sont traités successivement à plus d'une station. Par exemple, des articles sont amidonnés à une station et repassés à une autre station. Le chariot venant de la dernière station¯au station de pressage des chemises, est amené à la table d'emballage. A la table d'emballage, cha- que chariot contient les articles de lessive d'une famille individuelle de sorte que les groupes d'articles de ce chariot peuvent être emballés en un seul paquet.
Comme on le voit sur le dessin, on déplace d'abord le chariot 26 portant les groupes de travail d'un ballot individuel jusqu'à la station I, où on enlève les articles du groupe qui doivent être séchés par culbu- tage et on les sèche dans le culbuteur 27, et qùand on les a séchés, on les plie et les retourne au chariot.
<Desc/Clms Page number 5>
Les articles de ce groupe me sont pas repassés ou presses.'On déplace alors le chariot à la station II où on amidonne les articles devant être amidonnés.
Dans le système d'identification qui doit être décrit, il exis- te une étiquette sur le groupe qui doit être amidonné., qui indique si on ne- doit pas utiliser d'amidon ou si les articles doivent être légèrement ou for- tement amidonnés. S'il n'existe aucune étiquette, les articles sont amidonnés de façon régulière ou moyenne. Par exemple, une étiquette jaune indique qu'il ne faut pas d'amidon, une étiquette bleue, un amidonnage léger, et une éti- quette rouge, un amidonnage copieux. Après avoir été amidonnés, les articles retournent au chariot à leur place propre déterminée et on déplace alors le chariot à la station III. Celle-ci est la station où se trouve la repasseu- se des pièces plates, et où toutes les pièces plates, telles que des taies d'oreiller, etc., sont repassées et retournées au chariot.
La machine à re- passer à plat porte un changement de vitesse spécial de manière que l'opé- rateur puisse faire varier la vitesse de façon correspondant au traitement particulier par la vapeur ou au chauffage- de cette lessive.
Après ce repassage, on déplace le chariot 26 jusqu'à la station IV où on traite'les mouchoirs, cols et articles-spéciaux, des formes à cols 28 étant placées à cette station aussi bien que des presses à serviettes et mouchoirs, Les articles retournent au chariot 26, et ce chariot se dé- place successivement par les stations V, VI, VII jusqu'à la station d'embal- lage VIII. A la station V, les articles amidonnés et non-amidonnés sont pressés. A la station VI, les articles de soie, rayonne et cellanèse, etc., sont pressés, et à la station VII, les chemises sont complètement pressées.
Quand le. chariot est vide à la table d'emballage, on le retourne à la table d'expédition.
Le système d'identification comprend une étiquette maîtresse ou- panneau 31, des épingles ou étiquettes 32 qui y sont fixées de façon déta- chable, pour être attachées à des articles réunis dans les lots. secondaires.
On utilise également des étiquettes 33 de différentes couleurs pour rensei- gner la. quantité d'amidon à utiliser. De même, il existe un groupe d'éti- quettes 34 dénommées "drapeaux" pour raison de commodité, qui renseignent les groupes d'un ballot particulier qui doivent être chargés sur le chariot 26 à la table d'expédition. De même, les épingles 32, sont fixées à des che- mises lavées avec le lot principal dans des buts de double contrôle. L'é- tiquette ou panneau principal est placé sur la machine à laver 13 pendant le lavage du lot principal d'un ballot et est déplacée également avec le lot principal vers la machine à rincer 17 et le culbuteur à secousses 21 lorsque le lot principal se déplace vers l'appareil de rinçage et le culbu- teur à secousses. On attàche alors l'étiquette principale de chaque ballot au chariot 26 de ce ballot.
On place les drapeaux 34 sur les groupes de cha- que ballot quand on enlève les articles du ballot du culbuteur à secousses sur la table d'expédition. Les drapeaux demeurent avec ces groupes sur-le chariot 26-. Après l'emballage du ballot, les étiquettes, avec les épingles et autres étiquettes qui y sont réattachées, retournent à la table de tria- ge. L'étiquette indique l'endroit où se trouve-un ballot quelconque dans son passage à travers le système. L'identification est particulièrement simple pour conserver la trace des ballots'individuels et de leurs lots.
L'étiquette principale de chaque ballot est suspendue à la machine dans la- quelle on traite le lot principal, ou sur le chariot 26, et sur un support 50, figure 4, à une station dans laquelle des articles du chariot sont trai- tés.
Grâce au système, on peut maintenir le débit du travail de les- sive relativement uniforme et les articles des ballots individuels sont maintenus ensemble, car le seul moment où les articles sont séparés corres- pond au moment où les lots- secondaires réunis sont lavés ensemble pendant que les lots principaux sont lavés et rincés individuellement.
Sur le dessin, le ballot identifié sous le n 1 sur le panneau et les étiquettes, est en cours de passage à travers le système. Pendant
<Desc/Clms Page number 6>
qu'on lave le lot principal dans une machine à laver 13, les lots secon- daires d'un certain nombre de ballots, tels que les ballots n 2, 3, 4, 5 et 6, sont réunis puis on les place avec le lot du ballot n 1 dans une ou plusieurs machines à laver 15, on place les lots principaux des ballots 2, 3, 4, etc. successivement dans des machines à laver supplémentaires 13, un dans chaque machine supplémentaire. On met les machines à laver 13 en marche successivement quand on y a chargé respectivement les lots princi- pauxo Les lots secondaires réunis des ballots 1, 2, 3, 4,5 et 6 sont pla- cés en même temps dans une ou plusieurs machines à laver 15.
Les opérations de lavage dans les machines à laver 13 se terminent successivement. Les ma- chines à laver 15 avec les lots secondaires réunis, complètent leur cycle à peu.près pendant le même temps, ou un peu avant ou après'que la premiè- re machine à laver 13 dans laquelle le lot principal du ballot.l est lavé, termine son cycle. On rince la charge de la première machine à laver 13 et on la charge dans le culbuteur à secousses 21, et on rince les charges des machines 15 et on les suspend au chevalet 23. On transporte les arti- cles du chevalet, au culbuteur de conditionnement lorsque le lot principal de chaque ballot arrive individuellement au culbuteur.
De cette manière le lot principal et les lots secondaires de chaque ballot sont réunis dans le culbuteur à secousses et après avoir été triés sur la table d'expédi tion 25, on les place sur le chariot 26 et les fait passer à travers les stations de traitement et de repassage jusqu'à la table d'emballage, et il existe un chariot individuel pour le lot principal et les lots secondaires de chaque ballot. Quand les machines à laver 13 et 15 sont vidées de leurs charges, on les recharge à nouveau et on répète l'opération. De cette ma- nière il existe un mouvement continu des articles des ballots individuels vers la table d'expédition et de la table d'expédition aux stations de traitement, de repassage et de finissage.
Dans le système de lavage en masse, on termine, trie et réunit 'cinquante ballots ou plus. Par ce système de ballot individuel, les ballots sont entassés successivement à raison de six ballots par opération toutes les heures.
REVENDICATIONS.
1/ Procédé'de lessivage, repassage et traitement continu et pro- gressif de ballots familiaux individuels de lessive, caractérisé en ce qu'on réunit le lot principal et les lots secondaires de chaque ballot familial individuel après que le lot principal a été lavé et rincé individuellement à la machine, et que les lots secondaires nécessitant des formules diffé- rentes et des périodes de lavage plus courtes que le lot principal, ont été lavés et rincés avec des lots secondaires d'un certain nombre d'autres bal- lots et en ont été triés.
2/ Dans un procédé de lessivage, repassage et traitement conti- nu et progressif de ballots de lessive familiaux individuels suivant la re- vendication 1, la disposition sur un chariot individuel de chaque ballot, des articles de chaque ballot par groupes correspondant aux opérations de repassage, traitement et finissage à effectuer sur les articles de ces grou- pes, et le déplacement du chariot successivement aux stations de repassages, traitement et finissage, à chacune desquelles on enlève les articles qui doivent être traités à cette station, on les traite, les plie et les replace sur le chariot, de manière qu'après le passage des stations, tous les arti- cles de chaque ballot individuel soient réunis et groupés sur le chariot et prêts à l'emballage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.