BE499419A - - Google Patents

Info

Publication number
BE499419A
BE499419A BE499419DA BE499419A BE 499419 A BE499419 A BE 499419A BE 499419D A BE499419D A BE 499419DA BE 499419 A BE499419 A BE 499419A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gelatin
sep
collagen
treatment
temperature
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE499419A publication Critical patent/BE499419A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09HPREPARATION OF GLUE OR GELATINE
    • C09H3/00Isolation of glue or gelatine from raw materials, e.g. by extracting, by heating
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09HPREPARATION OF GLUE OR GELATINE
    • C09H1/00Pretreatment of collagen-containing raw materials for the manufacture of glue
    • C09H1/04Pretreatment of collagen-containing raw materials for the manufacture of glue of hides, hoofs, or leather scrap

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Peptides Or Proteins (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE MATURATION DES MATIERES PREMIERES CONTENANT DU COLLAGENE. 



   Pour obtenir la gélatine ou la colle à partir de matières premiè- res brutes contenant du collagène,, il est connu de traiter celles-ci   dabord   à basse température et pendant un temps prolongé par des solutions acides ou alcalines   (pelains).,   lesquelles, par une action de gonflement et   dhydrolyse   ménagée, amènent le collagène jusqu'à   l'état   dit de maturation sans détruire sa structure externeUne fois   l'état   de maturation atteinte on élimine les produits chimiques acides ou alcalins par lavage.

   En chauffant ensuite le pro- duit lavé ainsi obtenu avec de   1-'eau   additionnelle, une partie de la gélatine entre en solution déjà au-dessus de 40  C.   Apres   obtention de la concentrati- on   voulue,   on soutire la solution. Ce processus de dissolution et   d'extrac-   tion est répété plusieurs fois en quelques heures en ajoutant à chaque fois de l'eau renouvelée tout en augmentant progressivement la température par paliers. Les parties qui n'entrent en solution que seulement aux températures les plus élevées, donnent une gélatine à faible pouvoir gélifiant et de basse viscosité. 



   Si on renonce à l'emploi de pelains pour le traitement prépara- toire acide ou alcalin des matières brutes,on ne peut amener la gélatine en solution que par un chauffage prolongé à haute température et dans ce trai- tement les propriétés intéressantes de la gélatine sont perdues pour une gran- de part. 



   D'un autre côté, si on étend trop longtemps le traitement par pe-   lanage,  la matière est surabondamment pelanée, c'est-à-dire que la transfor- mation du collagène par hydrolyse dépasse la mesure nécessaire à la matura- tion. Des proportions croissantes se dissolvent complètement dans le pelain et le reste récupéré ne donne par la   suite. qu'une   gélatine   à   pouvoir géli- fiant et viscosité amoindrie. 



   Généralement, on emploie, pour le traitement préparatoire des ma- tières premières brutes, du lait de chaux., dont l'action doit être prolongée pendant des semaines et   jusqu'à   des mois, selon la nature de la matière. Les acides sont employés de préférence dans le traitement des peaux de porc. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces méthodes de pelanage connues présentent plusieurs inconve-   nients.   L'un d'eux réside dans la longue durée pendant laquelle les solu- tions doivent réagir. Ceci est spécialement le cas du lait de chaux. Celui-, ci exige qu'on maintienne la matière plusieurs mois dans le lait de chaux., nécessitant ainsi une immobilisation financière considérable et un emplacement important pour des fosses ou d'autres cuves dans lesquelles   seffectue   le pe- lanage. En outre., dans tous les procédés connu?, la matière   nest   que très irrégulièrement transformée par maturation.

   Une partie du collagène atteint rapidement le stade de maturation et doit être protégée par tous moyens né- cessaires contre un pelanage surabondant ou une décomposition complète pen- dant que la partie principale de la masse doit être amenée jusqu'au   stade vou-   lu de maturation.Une matière qui est en moyenne parvenue au point, de maturati- on, contient toujours encore cependant des parties qui   nont   pas été   suffisam-   ment hydrolysées et qui ne pourraient être dissoutes que par un chauffage plus long à haute température. Des différences de cette sorte   nexistent   pas seu- lement entre diverses portions   d'une   même matière.

   Elles se produisent jus-   qu'entre   les plus petites particules, si bien   quon   peut déceler dans une mê- me fibre après le pelanage des fractions soit facilement, soit difficilement solubles. Cette attaque, non uniforme, du pelain a pour conséquence qu'on perd, par exemple., dans le chaulage d'une peau de boeuf, 20   à   30% de la substance de la peau dans le pelain., qu'on obtient 30 à 40% de gélatine détériorée par la chaleur dans les parties insuffisamment amenées à maturation et   quon   ne récupère que le reste  c'est-à-dire   environ 30 à 40 % en gélatine de valeur. 



   De nombreux essais ont été tentés pour surmonter les défauts ci- dessus mentionnés des procédés habituels de pelanage, pour réduire également le temps de traitement, diminuer les pertes de matières entraînées dans les pelains et pour augmenter la qualité moyenne de la gélatine obtenue. 



   On peut mûrir d'autant plus rapidement la matière brute à gélati- ne qu'on élève davantage la température du pelain. 0-lest ainsi   quon   a par exemple effectué le traitement par lait de chaux à 30 - 35  C et qu'on a ainsi rabaissé le temps de chaulage nécessaire à environ un quarto Mais alors les pertes par dissolution du collagène dans la chaux ont été plus grandes et la gélatine obtenue plus mauvaise que dans le traitement à température or- dinaire. On ne peut d'ailleurs appliquer de températures supérieures à envi- ron 35  ni avec les pelains acides;, ni avec les pelains alcalins parce qu'ils décomposent alors rapidement et complètement le collagène, 
On a essayé d'obtenir quelques améliorations en ajoutant aux pe- lains des sels neutres.

   Le chlorure de calcium, employé en mélange avec le lait de chaux, diminue le temps de traitement et augmente la qualité de la gé- latinemais cependant ne donne ces deux   résultats   que dans des proportions réduites. On a ajouté aux pelains acides du chlorure ou du sulfate de soude. 



  Aux concentrations élevées, ces sels empêchent l'absorption diacide par la gélatine et supposent à une trop grande décomposition d'hydrolyse par les acides. On a employé comme lessive de maturation des solutions contenant 3 à   20 %   d'acide sulfurique et 12 % de chlorure de soude,   Même   avec ses mélanges, la matière brute n'arrive à maturation à la température ordinaire que seule- ment au bout de plusieurs mois. En   élevant   la température à 30 , elle est for- tement détériorée et ne donne qu'une mauvaise gélatine avec des pertes éle- vées. 



   On a encore imprégné des morceaux de matière à collagène au moyen d'une solution de 10 à 15 % diacide sulfurique avec 10 % de chlorure de   soude,   les morceaux étant ensuite séchés,puis portés à   25    C ouà 40  C. Là égale- ment on n'a obtenu que des résultats défavorables. A 40 , la matière était déjà au bout   de 4   heures totalement transformée et délayée. 



   On connaît d9autre part un procédé dans   lequel,,   avant le pelana- ge, le collagène est transformé en colle sans   acides,,   ni alcalins, par un chauffage court à au moins 60  ou par traitement avec des solutions forte- ment concentrées de certains sels tels que le chlorure de calcium ou le sul- focyanate de potasse. Par transformation en colle, il faut entendre une mo-   dification   de structure du collagène que   1?on   reconnaît à l'aspect, à ce que les fibres se ratatinent dans le sens de leur longueur et que les morceaux de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 matière deviennent plus petits et plus durs. C'est seulement après ce traite- ment préliminaire qu'on amène la matière jusqu'à maturation dans un pelain à chaux ou de soude.

   Le collagène préalablement transformé en colle arriva alors à maturation dans les lessives alcalines en un temps très court et la gélatine qui en est ensuite extraite,est de bonne qualité,   Mais   les pertes sont éle'- vées du fait que la matière brute traitée par ce procédé se sépare dans le pelanage   oR:.lors   des opérations ultérieures. partiellement ou totalement en une pulpe de fibres élémentaires. 



   La présente invention a pour objet un procédé par lequel les in- convénients des divers procédés connus sont évités ou diminués. Le traite- ment préliminaire en pelain est raccourci dans une proportion jamais atteinte jusqu'à maintenant et les pertes de matière par entraînement en dissolution du collagène sont plus faibles que dans les procédés connus. En outrela ma- tière traitée est amenée à maturation d'une manière homogène uniforme dans toute sa masse, de sorte que la qualité moyenne de la gélatine extraite est particulièrement élevée. 



   Le procédé objet de l'invention est caractérisé par ce que   l'on   traite la matière première dans une solution aqueuse à réaction acide ou al- caline, contenant des produits capables de précipiter la gélatine mais ne tan- nant pas la matière,lesdits produits étant dans la solution en concentration telle que la solution ne puisse dissoudre la gélatine à la température de l' opération,ledit traitement étant appliqué pendant une durée suffisante et à une température suffisamment élevée pour effectuer la maturation du collagène. 



   Comme produits d'addition au liquide de traitement à réaction aci- de ou alcaline, on peut prévoir diverses substances anorganiques et organiques. 



  Pratiquement,entrent en jeu toutes les substances avec lesquelles on peut pré- cipiter ou coaguler la gélatine et autres corps albumineux a partir des solu- tions aqueuses par une réaction réversible, par exemple le sulfate de soude, le sulfate d'ammonium,le sulfate de magnésie, le chlorure de sodiumle phos- phate de sodium,de carbonate de sodium, les alcools méthylique, éthylique et propylique, l'acétone,  etc...   Pour empêcher la décomposition de la gélatine même aux températures élevées,le produit en question doit se trouver dans la solution de traitement à une concentration suffisante dépendant de la   tempé-   rature. Cette concentration minimum dépend de la nature du produite de la tem-   pératùre   employée et des acides ou alcalins en présence en même temps que le produit.

   Elle peut être déterminée dans chaque cas par un simple essai. 



   La matière première contenant du collagène est chauffée dans les solutions mentionnées ci-dessus,à au   moins 40    et aussi longtemps qu'il est nécessaire pour sa   maturation.   Il est avantageux de monter la température jus- qu'à transformation en colle du collagène. On reconnaît ce stade à ce que les morceaux de matière deviennent ratatinés et transparents. On emploie pour cela des températures nettement supérieures à celles utilisées jusque ici pour le pelanage. On atteint ainsi, par exemple, la transformation en colle et la maturation par un chauffage d'une heure à   6001/oU   d'un quart d'heure à 80 . 



  Dans ce traitement,la concentration en alcalins ou en acides doit être main- tenue plus faible qu'avec les liquides de pelanage connus jusqu'à ce jour. 



   Après que la maturation est atteinte, la matière est séparée du bain,refroidie rapidement et débarrassée des produits chimiques de traite- ment restant contenus,de préférence par un lavage à fond. Finalement,elle peut être aussitôt soumise à cuisson, à la manière connue, pour donner la gé- latine. 



   Les corps précipitant la gélatine agissent dans le pelain en s'op- posant au gonflement du collagène, empêchant ainsi une hydrolyse trop poussée et destructrice. D'autre part, sans leur présence, la gélatine serait aussi- tôt extraite par fusion hors du collagène parvenu à maturation et décomposée complètement dans la solution acide ou alcaline. Les parties parvenues   à matu-   ration dès le début dont ainsi protégées jusqu'à ce que la maturation soit commencée également dans le reste de la matière.

   En conséquenceon peut donc conclure le fait surprenant que,par le procédé de l'invention,on obtient une maturation spécialement uniforme de la matière et que, dans les traite- ments ultérieurs de la matière première ainsi préparée, on obtient, une propor- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion extraordinairement importante de gélatine fondant facilement et de gran- de   valeuro   Grâce à ce procédé de 1?invention, l'emploi de températures de pe- lanage supérieures à   35    devient possible pour la première fois. Ces tempéra- tures permettent de réunir en un seul processus opératoire la transformation en colle et l'hydrolyse jusqu'à obtention de la maturation et de réduire ain- si la durée nécessaire au pelanage   à   quelques heures   ou même   quelques minutes. 



   Les solutions déjà connues contenant également des acides et des sels précipitant la gélatine (pickle) sont bien constituées de manière analo- gue aux lessives prévues par la présente invention. Cependant., on n'a pu jus- qu'à maintenant obtenir avec ces solutions aucun résultat satisfaisant si on veut les utiliser pour un pelanage de maturation à température élevée. La raison en est dans l'ignorance où on se trouvait que les   mélanges   utilisés ne doivent pas dissoudre la gélatine même aux hautes températures. Les solu- tions employées jusqu'à ce jour contenaient trop peu de sel ou trop diacide pour remplir cette condition. A la chaleur, elles dissolvaient aussi bien la gélatine que le collagène rapidement par une décomposition totale. 



   Exemples d'application du procédé de   l'invention.   



   EXEMPLE I 
1000 kgs de croûtes sèches de peau de boeuf sont détrempées pen- dant 24 heures avec 6 mètres cubes   d'eau   dans une cuve pouvant être chauffée et résistant aux acides. On ajoute alors à l'eau 1200 kgs de sulfate de so- dium anhydre et 90 kgs d'acide sulfurique concentré. Le mélange est mainte- nu en réaction avec la peau à froid pendant encore 24 heureso   Finale:ment:   la charge entière est chauffée aussi vite que possible jusqu'à 80  C maintenue environ 15 minutes à cette température. On soutire alors rapidement le li- quide, lave aussitôt la peau recroquevillée et mûrie avec une grande quanti- té d'eau froide et on continue ce lavage   jusqu'à   ce que le sel et l'acide soient éliminés de la matière. 



   La peau gonfle ainsi fortement et prend une texture gélatineuse. 



  On la réchauffe alors après addition de 500 litres   d'eau   pendant 1 heure à   60    et on peut récupérer ensuite 3.500 kgs d'une solution de gélatine a 12,5% de teneur en gélatine. Le résidu est chauffé avec 800 litres d'eau pendant 1 heure à 65  et donne une deuxième récupération de 2000 kgs de solution de gélatine à 10%. Par un chauffage de 3 heures à 75  avec 1000 litres d'eau, on obtient une troisième extraction de 2500 kgs de solution de gélatine à 6 %. 



  Du faible résidu final, on peut extraire encore par   Peau   bouillante 10 kgs de gélatine en solution diluée. 



   Au total on obtient la gélatine sous forme du fractionnement suivant : 
 EMI4.1 
 
<tb> lere <SEP> opération <SEP> 440 <SEP> kgs <SEP> ayant <SEP> une <SEP> caractéristique <SEP> de <SEP> résistance <SEP> \. <SEP> suivant <SEP> 
<tb> BLOOM) <SEP> égale <SEP> à <SEP> 245
<tb> 2ème <SEP> opération <SEP> 200 <SEP> kgs <SEP> d  <SEP> 200
<tb> 3ème <SEP> opération <SEP> 150 <SEP> kgs <SEP> d  <SEP> 145
<tb> 4ème <SEP> opération <SEP> 10 <SEP> kgs <SEP> d  <SEP> 90
<tb> 
<tb> 
<tb> 
 
Total 800 kgs caractéristique moyenne égale à 213 
En traitant la même matière première à la manière habituelle   jusqu'a.   ce jour avec du lait de chaux a la température ordinaire,

   il faudrait un traitement préparatoire de 6 mois et un traitement   dextraction   de la géla- tine par cuisson à partir de la matière amenée à maturation de au moins 24 heures. On obtiendrait ainsi au total 600 kgs de gélatine et celle-ci n'aurait en moyenne qu'une caractéristique de résistance de 150   (Bloom).   



   EXEMPLE 2 
Un bain de traitement conforme à l'invention se compose de 6 mètres cubes   d'eau,  1000 kgs de sulfate de magnésium anhydre et 100 kgs d'oxyde de magnésium. Le mode de travail est identique à celui de l'exemple 1. 



     L'expérience   a montré   qu'il   était rationnel de chauffer la matiè- 

 <Desc/Clms Page number 5> 





   <Desc / Clms Page number 1>
 



  MATURATION PROCESS FOR RAW MATERIALS CONTAINING COLLAGEN.



   In order to obtain gelatin or glue from raw raw materials containing collagen, it is known to treat them first at low temperature and for a prolonged time with acid or alkaline solutions (coats), which, by a swelling and controlled hydrolysis action, bring the collagen to the so-called state of maturation without destroying its external structure. Once the state of maturation is reached, the acidic or alkaline chemicals are removed by washing.

   By then heating the washed product thus obtained with additional water, part of the gelatin goes into solution already above 40 ° C. After obtaining the desired concentration, the solution is withdrawn. This process of dissolving and extracting is repeated several times in a few hours, each time adding fresh water while gradually increasing the temperature in stages. The parts which only come into solution at the highest temperatures give a gelatin with low gelling power and low viscosity.



   If the use of coats for the acid or alkali preparatory treatment of the raw materials is dispensed with, the gelatin can only be brought into solution by prolonged heating at high temperature and in this treatment the valuable properties of gelatin. are largely lost.



   On the other hand, if the skinning treatment is extended too long, the material is overabundantly peeled, ie the transformation of collagen by hydrolysis exceeds the extent necessary for maturation. Increasing proportions dissolve completely in the pelain and the remainder recovered does not subsequently yield. than a gelatin with gelling power and reduced viscosity.



   Generally, for the preparatory treatment of the raw materials, milk of lime is employed, the action of which must be prolonged for weeks and up to months, depending on the nature of the material. The acids are preferably used in the treatment of pig skins.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   These known peeling methods have several drawbacks. One of them is the long duration over which solutions must react. This is especially the case with milk of lime. This requires that the material be kept for several months in the milk of lime, thus necessitating considerable financial immobilization and an important location for pits or other vats in which the peeling takes place. In addition, in all the known processes, the material is only very irregularly transformed by maturation.

   A part of the collagen rapidly reaches the stage of maturation and must be protected by all necessary means against excessive peeling or complete decomposition while the main part of the mass must be brought to the desired stage of maturation. A material which has on average reached the point of ripening, however, still contains parts which have not been sufficiently hydrolyzed and which could only be dissolved by prolonged heating at high temperature. Differences of this kind do not only exist between different portions of the same material.

   They occur even between the smallest particles, so that fractions can be detected in the same fiber after peeling either easily or not easily soluble. This non-uniform attack of the pelain has the consequence that, for example, in the liming of an ox skin, 20 to 30% of the substance of the skin in the pelain is lost. to 40% of gelatin deteriorated by heat in the insufficiently matured parts and that only the remainder, i.e. about 30 to 40% of valuable gelatin, is recovered.



   Numerous attempts have been made to overcome the above-mentioned shortcomings of the usual peeling processes, also to reduce the processing time, to reduce the losses of material entrained in the peels and to increase the average quality of the gelatin obtained.



   The more rapidly the raw gelatin material can be matured the more the temperature of the pelain is raised. 0-ballast thus that we carried out, for example, the treatment with lime milk at 30 - 35 C and that the liming time required was thus reduced to about a quarto But then the losses by dissolution of the collagen in the lime were more large and the gelatin obtained worse than in the treatment at ordinary temperature. Moreover, temperatures above about 35 cannot be applied with acidic coats, nor with alkaline coats because they then rapidly and completely break down the collagen.
Some improvements have been made by adding neutral salts to the baths.

   Calcium chloride, used in a mixture with milk of lime, shortens the treatment time and increases the quality of the gelatin, but only gives these two results in reduced proportions. Chloride or sodium sulphate was added to the acid pellets.



  At high concentrations, these salts prevent the diacid absorption by gelatin and imply too great decomposition of hydrolysis by acids. Solutions containing 3 to 20% sulfuric acid and 12% sodium chloride were used as ripening liquor. Even with its mixtures, the crude material matures at room temperature only after several months. On raising the temperature to 30, it is badly deteriorated and gives only bad gelatin with high losses.



   Pieces of collagen material were further impregnated by means of a solution of 10 to 15% sulfuric diacid with 10% sodium chloride, the pieces then being dried and then brought to 25 C or 40 C. Again. only unfavorable results were obtained. At 40, the material was already after 4 hours completely transformed and diluted.



   On the other hand, a process is known in which, before peeling, the collagen is converted into glue without acids, or alkalis, by short heating to at least 60 or by treatment with highly concentrated solutions of certain salts. such as calcium chloride or sulphocyanate of potash. By transformation into glue is meant a change in the structure of the collagen, which can be recognized by the appearance, the fibers shrinking lengthwise and the pieces of collagen.

 <Desc / Clms Page number 3>

 matter become smaller and harder. It is only after this preliminary treatment that the material is brought to maturity in a lime or soda pelain.

   The collagen previously transformed into glue then matures in alkaline lye in a very short time and the gelatin which is then extracted from it is of good quality, but the losses are high because the raw material treated by this process separates in the peeling oR: .during subsequent operations. partially or totally in a pulp of elementary fibers.



   The object of the present invention is a method by which the drawbacks of the various known methods are avoided or reduced. The pretreatment in the bundle is shortened in a proportion never reached until now and the losses of material by entrainment in dissolution of the collagen are lower than in the known methods. In addition, the treated material is matured in a homogeneous manner which is uniform throughout its mass, so that the average quality of the gelatin extracted is particularly high.



   The process which is the subject of the invention is characterized in that the raw material is treated in an aqueous solution with an acidic or alkaline reaction, containing products capable of precipitating gelatin but not tanning the material, said products being in the solution in a concentration such that the solution can not dissolve the gelatin at the operating temperature, said treatment being applied for a sufficient time and at a sufficiently high temperature to effect the maturation of the collagen.



   As adducts to the acid or alkaline reacting process liquid, various inorganic and organic substances can be provided.



  Practically all the substances with which gelatin and other albuminous bodies can be precipitated or coagulated from aqueous solutions by a reversible reaction come into play, for example sodium sulphate, ammonium sulphate, sulphate. magnesia, sodium chloride, sodium phosphate, sodium carbonate, methyl, ethyl and propyl alcohols, acetone, etc. To prevent the decomposition of gelatin even at high temperatures, the product in question must be in the treatment solution at a sufficient concentration depending on the temperature. This minimum concentration depends on the nature of the product, the temperature used and the acids or alkalis present at the same time as the product.

   It can be determined in each case by a simple test.



   The raw material containing collagen is heated in the solutions mentioned above, to at least 40 and as long as necessary for its maturation. It is advantageous to increase the temperature until the collagen transforms into glue. You can recognize this stage when the pieces of material become shriveled and transparent. For this purpose, temperatures markedly higher than those used heretofore for pelaning are used. This achieves, for example, transformation into glue and maturation by heating for one hour at 6001 / oU for a quarter of an hour at 80.



  In this treatment, the concentration of alkalis or acids must be kept lower than with the liquids known to date.



   After maturation is reached, the material is separated from the bath, cooled rapidly, and freed of remaining process chemicals, preferably by washing thoroughly. Finally, it can be immediately subjected to cooking, in the known manner, to give the gelatin.



   The gelatin precipitating bodies act in the pelain by opposing the swelling of the collagen, thus preventing excessive and destructive hydrolysis. On the other hand, without their presence, the gelatin would also soon be extracted by fusion from the collagen which has matured and decomposed completely in the acid or alkaline solution. The parts which have matured early on are thus protected until maturation has begun also in the rest of the material.

   Consequently, it can be concluded that the surprising fact is that, by the process of the invention, an especially uniform maturation of the material is obtained and that, in the subsequent processing of the raw material thus prepared, a proportion is obtained.

 <Desc / Clms Page number 4>

 The extraordinarily large amount of easily melting and valuable gelatin. By means of this process of the invention, the use of peeling temperatures above 35 becomes possible for the first time. These temperatures make it possible to combine in a single operating process the transformation into glue and the hydrolysis until maturation is obtained and thus reduce the time required for the peeling to a few hours or even a few minutes.



   The already known solutions also containing acids and salts precipitating gelatin (pickle) are well constituted in a manner analogous to the lye provided by the present invention. However, no satisfactory results have so far been obtained with these solutions if they are to be used for ripening peeling at elevated temperature. The reason is in the ignorance where it was found that the mixtures used should not dissolve gelatin even at high temperatures. The solutions used to date have contained too little salt or too much diacid to meet this condition. In heat, they dissolve both gelatin and collagen quickly by total decomposition.



   Examples of application of the process of the invention.



   EXAMPLE I
1000 kgs of dry rinds of beef skin are soaked for 24 hours with 6 cubic meters of water in a heatable and acid-resistant tank. 1200 kg of anhydrous sodium sulphate and 90 kg of concentrated sulfuric acid are then added to the water. The mixture is kept in reaction with the cold skin for a further 24 hours. Finally: the entire load is heated as quickly as possible up to 80 ° C. maintained for about 15 minutes at this temperature. The liquid is then rapidly withdrawn, the curled and cured skin immediately washed with a large quantity of cold water and this washing is continued until the salt and acid are removed from the material.



   The skin thus swells strongly and takes on a gelatinous texture.



  It is then reheated after addition of 500 liters of water for 1 hour at 60 and 3.500 kgs of a gelatin solution with a 12.5% gelatin content can then be recovered. The residue is heated with 800 liters of water for 1 hour at 65 and gives a second recovery of 2000 kgs of 10% gelatin solution. By heating for 3 hours at 75 with 1000 liters of water, a third extraction of 2500 kgs of gelatin solution at 6% is obtained.



  From the small final residue, 10 kg of gelatin in dilute solution can be extracted with boiling water.



   In total, gelatin is obtained in the form of the following fractionation:
 EMI4.1
 
<tb> 1st <SEP> operation <SEP> 440 <SEP> kgs <SEP> having <SEP> a <SEP> characteristic <SEP> of <SEP> resistance <SEP> \. <SEP> next <SEP>
<tb> BLOOM) <SEP> equals <SEP> to <SEP> 245
<tb> 2nd <SEP> operation <SEP> 200 <SEP> kgs <SEP> d <SEP> 200
<tb> 3rd <SEP> operation <SEP> 150 <SEP> kgs <SEP> d <SEP> 145
<tb> 4th <SEP> operation <SEP> 10 <SEP> kgs <SEP> d <SEP> 90
<tb>
<tb>
<tb>
 
Total 800 kgs average characteristic equal to 213
By processing the same raw material in the usual way until. this day with lime milk at room temperature,

   it would require a 6 month pre-treatment and a treatment of extracting the gelatin by cooking from the matured material for at least 24 hours. We would thus obtain a total of 600 kg of gelatin and this would have on average only a resistance characteristic of 150 (Bloom).



   EXAMPLE 2
A treatment bath according to the invention consists of 6 cubic meters of water, 1000 kgs of anhydrous magnesium sulfate and 100 kgs of magnesium oxide. The working mode is identical to that of example 1.



     Experience has shown that it is rational to heat the material

 <Desc / Clms Page number 5>




    

Claims (1)

re première dans le bain de traitement jusqu'à au moins 40 C et avantageuse- ment jusqu'à la température de transformation en colleo Si on emploie un bain de traitement ayant un pH compris entre 1 et 2, on peut admettre que les li- mites convenables de concentration des produits d'addition inorganiques ajou- tés à ce bain doivent être 15% et 20% RESUME le) Procédé de maturation des matières premières brutes contenant du collagène en vue de la récupération de gélatine ou de colle, procédé carac- térisé par ce que l'on traite la matière première dans une solution aqueuse à réaction acide ou alcaline, contenant des produits capables de précipiter la gélatine mais ne tannant pas la matière., re first in the treatment bath up to at least 40 C and advantageously up to the temperature of transformation into colo If a treatment bath having a pH between 1 and 2 is used, it can be assumed that the li- Suitable concentration mites of inorganic adducts added to this bath should be 15% and 20% SUMMARY the) Process for maturing crude raw materials containing collagen with a view to recovering gelatin or glue, a process characterized by treating the raw material in an aqueous solution with an acidic or alkaline reaction, containing products capable of precipitating gelatin but not tanning the material., lesdits produits étant dans la solu- tion en concentration telle que la solution ne puisse dissoudre la gélatine à la température de l'opération, ledit traitement étant appliqué pendant une durée suffisante et à une température suffisamment élevée pour effectuer la maturation du collagène. the said products being in the solution at a concentration such that the solution cannot dissolve the gelatin at the operating temperature, the said treatment being applied for a sufficient time and at a sufficiently high temperature to effect the maturation of the collagen. 2 ) La matière première est chauffée dans le bain de traitement à au moins 40 et de préférence jusqu'à la température correspondant à la trans- formation en colle. 2) The raw material is heated in the treatment bath to at least 40 and preferably up to the temperature corresponding to the transformation into glue. 3 ) Dans un bain de traitement acide, ayant son pH compris entre 1 et 2, concentration des produits additifs inorganiques suivant le paragra- phe 1 est maintenue entre 15 et 20 %. 3) In an acid treatment bath, having its pH between 1 and 2, the concentration of the inorganic additive products according to paragraph 1 is maintained between 15 and 20%.
BE499419D BE499419A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE499419A true BE499419A (en)

Family

ID=141833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE499419D BE499419A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE499419A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2801891A1 (en) PROCESS FOR PRODUCING A COLLAGEN MEMBRANE FROM A PORK SKIN
FR2572095A1 (en) PROCESS FOR TANNING THE LEATHER USING ALUMINUM III AND IV TITANIUM COMPLEXES AND TANNING AGENT FOR CARRYING OUT THE PROCESS
JP4738005B2 (en) Fish skin pretreatment method
BE499419A (en)
EP0563139B1 (en) Method for processing hides or leather based on methanesulphonate ions.
CH501031A (en) Process for preparing protein dispersions of animal origin
FR2468649A1 (en) PROCESS FOR THE REVERDISSAGE OF SKINS IN HAIR OR DEPILED
US1368750A (en) Method of liberating the fibers of the agave and similar fleshy plants
BE505164A (en)
BE457520A (en)
US226447A (en) Jambs polet
BE439181A (en)
CH127272A (en) Process for the treatment of animal skins provided with calcified formations.
BE442284A (en)
BE411029A (en)
US1722398A (en) Process of tanning hides
BE373270A (en)
BE455797A (en)
CH180970A (en) A method of manufacturing a product that can replace leather.
BE536783A (en) Process for preparing animal skins for tanning
BE470738A (en)
FR2479264A1 (en) PROCESS FOR THE MANUFACTURE OF HIGH QUALITY LEATHERS AND FUR FROM RAW SKIN
BE525706A (en)
FR2570716A2 (en) Improved process for the physicochemical processing of plants, especially of carbohydrate plants
CH284086A (en) Skin tanning process.