<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS DE SUSPENSION DE RIDEAUX, TENTURES ET
ANALOGUES
La présente invention est relative à des perfectionnements aux dispositifs de suspension de rideaux, tentures et analogues et, en particu- lier, aux crochets et rubans souples à fourreaux servant à la suspension de rideaux, tentures, etc... à plus on fronces.
On connaît notamment des crochets simples servant à suspendre des rideaux, tentures,etc. à des étriers munis de galets roulant entre les ailes d'un rail fixe,, monté au-dessus d'une baie ou fenêtre. Ces crochets connus offrent plusieurs inconvénients. Ainsi, ils se dégagent facilement des étriers en question et ne permettent pas de faire des plis ou des fron- ces dans les rideaux, tentures, etc...
Il est cependant connu déployer les crochets en question con- jointement avec des rubans souples, dans lesquels sont ménagés, de place en place, des fourreaux destinés à recevoir une branche des crochets précités.
Les rubans souples, auxquels doivent être cousus ou autrement attachés les rideauxtentures, etc...., portent également des cordons ou lacets enfilés dans le sens de la longueur des rubans, de manière à présenter des brins ap- paraissant alternativement. d'un côté et de l'autre côté du ruban. Grâce à ces lacets ou cordons, il devient possible de ménager des fronces et des plis dans un rideau ou une tenture, en faisant glisser l'une vers l'autre deux parties du ruban, sur les cordons ou lacets.
Une fois les fronces ou plis formés, il est, cependant, nécessaire,¯ pour éviter leur déformation ou même leur disparition, d'empêcher, par exemple;, par couture que les parties rap- prochées l'une de l'autre, le long des cordons, ne puissent s'éloigner l'une de l'autre.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des dispositifs connus (crochets et rubans) indiqués ci-dessus.
Suivant l'invention, le dispositif, destiné à remplacer les cro- chets simples décrits ci-dessus et servant à la suspension dé rideaux, tentu- res et analogues, est constitué par un fil rigide plié de manière à former deux crochets, dont une des branches d'un crochet est réunie à la branche correspondante de l'autre crochet, dans un plan différent du plan de chacun
<Desc/Clms Page number 2>
de ces crochets, ceux-ci étant disposés du même coté du plan mentionné en premier lieu. Au lieu d'un crochet simple, on prévoit, selon 1'invention, un crochet double, qui présente plusieurs avantages, qui seront évoqués dans la suite du présent mémoire.
Suivant une particularité de l'invention, une branche d'un des crochets est réunie à la branche correspondante de 1-'autre crochet, dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui de chacun desdits crochets, les branches réunies entre elles des deux crochets se trouvant, de préfé- rence, dans un même plan, qui correspond avantageusement au plan dans le- quel se fait la réunion desdites branches.
Suivant une autre particularité de l'invention, les branches réunies entre elles des deux crochets sont pliées 1-lune vers l'autre, de manière à comporter chacune deux tronçons formant entre eux un angle obtuo
Quant aux branches correspondantes, non réunies entre elles, des deux crochets susmentionnés, elles sont, suivant encore une autre par- ticularité de l'invention, de longueurs différentes et d'inclinaisons dif- férentes dans le plan desdits crochets.
Le ruban souple suivant l'invention, qui peut, de manière avan- tageuse, comporter des lacets ou cordons longitudinaux, comme dans les ru- bans connus de ce type, se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte, en outre, de place en place, des paires de fourreaux s'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale du ruban. Suivant une for- . me d'exécution particulière du ruban souple suivant l'invention, celui-ci comporte, de place en place, alternativement un fourreau séparé et une pai- re de fourreaux.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui re- présentent schématiquement et à titre d'exemples seulement, quelques formes d'exécution de dispositifs pour la suspension de rideaux, tentures et ana- logues.
Dans ces dessins: - les figures 1, 2 et 3 sont des vues en perspective de trois formes d'exécution d'un crochet double suivant l'invention; - la figure 4 est une vue en plan d'un ruban souple suivant l'in- vention, et - la figure 5 est une vue en perspective montrant comment se fait la suspension d'un rideau ou d'une tenture à l'aide de crochets doubles et de rubans suivant l'invention.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté une forme simple d'exécution d'un double crochet suivant l'invention. Le dispositif représenté à la figure 1 comporte deux crochets,désignés dans leur ensemble par les notations de ré- férence 1 et 2. Ces crochets, affectent, sur la figure 1, la forme d'un U renversé et comportent chacun deux branches, désignées par les notations 3 et 4 pour le crochet 1 et 5 et 6 pour le crochet 2. Les branches correspondan- tes 3 et 5 des crochets 1 et 2 sont réunies en 7 par un tronçon de fil mé- tallique se trouvant dans un plan différent de celui des crochets 1 et 2.
Dans le cas particulier de la figure 1, le plan vertical contenant le tron- çon 7 de liaison des branches 3 et 5 des crochets est perpendiculaire aux plans des crochets eux-mêmes.
Quant aux branches 3 et 5, elles se trouvent dans le plan verti- cal contenant le tronçon de liaison 7. Comme le montre également la figure 1, les branches correspondantes 3,5 et 4,6 des deux crochets sont parallèles l'une à l'autre. Toutefois, la branche 4 du crochet 1 est plus courte que la branche 6 du crochet 2. Grâce à cette différence de longueur des branches 4 et 6, l'insertion de ces branches, de la manière qui sera. expliquée dans la suite du présent mémoire, dans les fourreaux des rubans souples suivant l'in-
<Desc/Clms Page number 3>
vention, est grandement facilitée, surtout lorsque les branches 4 et 6 sont insérées dans des fourreaux relativement éloignés l'un de l'autre sur le ruban souple.
A la figure 2, on a représenté une forme quelque peu modifiée d'un crochet double suivant l'invention. Dans ce cas, le tronçon de liai- son 7 n'affecte plus, comme à la figure 1, une forme incurvée, mais est rectiligne. Quant aux branches 3 et 5 des crochets 1 et 2, elles sont in- clinées l'une vers l'autre,mais se trouvent dans un même plan vertical.
Comme à la figure 1, les branches 4 et 6 sont de longueurs différentes.
A la figure 3, on a représenté une forme d'exécution préféren- tielle de l'invention, dans laquelle les branches 3 et 5 des crochets 1 et 2 sont pliées, sensiblement à mi-hauteur, l'une vers l'autre, de manière à former des tronçons déterminant entre eux des angles obtus 8. Les bran- ches 4 et 6 des crochets 1 et 2 sont également de longueurs différentes et sont avantageusement différemment inclinées par rapport au plan-verti- cal contenant les branches 3 et 5 des crochets.
Ainsi, la branche la plus longue 4 peut s'étendre parallèlement du plan contenant les branches 3 et 5, tandis que la branche la plus courte 6 peut être inclinée vers l'avant, au plan mentionné en dernier lieu, La disposition qui vient d'être décrite aide également à faciliter l'insertion des branches 4 et 6 dans des four- reaux relativement éloignés l'un. de l'autre d'un ruban souple.
A la figure 4, on a représenté une forme préférée d'exécution d'un ruban souple 9 suivant l'invention. Gomme on le voit sur cette figu- re, le ruban, réalisé en tissu, comporte deux cordons ou lacets longitu- dinaux 10, enfilés sur le ruban, de façon à présenter alternativement des tronçons apparaissant d'un côté et de l'autre côté dudit ruban. Ce ruban 9 comporte, en outre, suivant l'invention, des paires de fourreaux 11, entre lesquelles sont disposés des fourreaux séparés 12. Par l'expression "paires de fourreaux" il faut entendre dans le présent mémoire, deux fourreaux ad- jacents 11 placés à une distance mutuelle inférieure à la distance sépa- rant un des fourreaux 11 de la paire considérée du fourreau séparé 12 le plus voisin.
La suspension d'un rideau ou d'une tenture à l'aide de crochets doubles, tels que représentés aux figures 1, 2 et 3, et d'un ruban souple, tel que représenté à la figure 4, se fait comme suit. Après avoir cousu ou attaché d'une autre manière un ruban souple 9 à un rideau ou une tenture 13 (voir figure 5), on insère les branches 4 et 6 des crochets doubles dans des fourreaux 11, 12 du ruban 9, en choisissant la distance séparant les fourreaux 11,12 dans lesquels doivent être insérées les branches 4 et 6 d'un même crochet double, en fonction de la largeur et de la conformation des plis ou des fronces que l'on désire obtenir.
Une fois les branches 4 et 6 d'un crochet double insérées complètement dans deux fourreaux 11, 12, on retourne ce crochet, de façon à amener ses branches 3 et 5 dans les four- reaux en question, comme le montre la figure 5.Lorsque tous les crochets doubles sont ainsi en place le long du ruban 9, on accroche ces crochets dans des anneaux 14 suspendus à des étriers 15 munis de galets 16 roulant entre les ailes 17 d'un rail 18 fixé au-dessus d'une baie devant laquelle doit être suspendu le rideau ou la tenture.
La forme des doubles crochets suivant l'invention est telle que, lorsqu'on accroche les crochets doubles aux anneaux 14, les partie supérieures 19 des branches 3 et 5 réunies en- tre elles des crochets doivent être rapprochées l'une de l'autre et viennent, une fois l'accrochage terminé, s'appliquer élastiquement contre les anneaux 14. Ainsi, les crochets doubles sont maintenus fermement en prise avec les anneaux et ne peuvent s'en séparer accidentellement.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution décrites ci-dessus et que diverses modifications peu- vent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de cer- tains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces mo- difications ne soient pas en contradiction avec l'objet des revendications suivantes.