<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE PERFECTIONNEE POUR'ENTAILLER OU FENDRE'LES VIS OU ANALOGUES.
La présente invention se rapporte aux machines à entailler ou fen- dre les vis ou analogues, utilisées pour couper les fentes pour tournevis dans les têtes de vis, chevilles filetées métalliques. et analogues, le but de la présente invention étant de procurer une machine perfectionnée pour entailler les vis ou analogues qui accélérera de fagon appréciable le coupage de fentes dans les vis ou analogues.
Les machines connues pour entailler les vis saisissent les ébauches de vis et les amènent, une à une, dans -une position dans'laquelle la scie à métaux descend et coupe la fente dans la tête de l'ébauche, de nombreuses piè- ces en mouvement alternatif, étant prévues avec le résultat que pour effectuer de façon satisfaisante un cycle d'opérations complet, il y a une limitation importante, quant à la vitesse de fonctionnement.
L'objet de :t'invention a été agencépour procurer une machine per- fectionnée, fonctionnant d'après un principe différent,., de façon à éliminer les pièces en mouvement alternatif et de permettre. un fonctionnement continu, sans heurts, avec une augmentation appréciable de la vitesse de coupe.
Sommairement, l'invention comprend une machine pour entailler les vis ou analogues, dans laquelle les ébauches de vis sont fournies par la glis- sière d'une trémie, connue en soi, à des fentes pratiquées. dans un tambour por- teur que des dispositifs de commande appropriés font tourner, les têtes des ébauches de vis étant dirigées vers le centre du tambour porteur et lesdites ébauches étant maintenues dans une voie circulaire dont une partie est balayée - par les dents d'une scie à couper les métaux qui coupe des fentes dans les tê- tes des ébauches, des moyens étant prévus pour exercer une pression sur les ébauches pour les retenir dans les fentes et des moyens étant prévus pour en- lever les ébauches, les fentes y ayant été découpées du tambour porteur.
La description de l'objet de l'invention sera faite avec référen- ce aux dessins annexéso
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 1 représente, en élévation, une vue de côté de la machi- ne.
La figure 2 est une vue en coupe par un plan horizontal, de la ma- chine.
La figure 3 est une vue en coupe partielle agrandie du tambour por- teur et de la bague de retenue.
La figure 4 est une vue en plan, agrandie, des parties de la figure 3.
La figure 5 est une vue en bout suivant la ligne A-B de la figure 1.
La figure 6 est une vue en bout de la figure 1.
La figure 7 est une vue agrandie en élévation, en coupe dans le segment de support et de déchargement, en un point juste au-dessus de la boî- te de sortie de ce segment.
La figure 8 est une vue de face agrandie de l'intérieur, du segment de support et de déchargement, du côté de la boîte de sortie de celui-ci.
Suivant l'invention, un tambour porteur 1, de section annulaire, est fixé à, ou fait corps avec, une roue dentée 2 à partir de laquelle ledit tambour porteur s'étend concentriquement, cette roue dentée 2 présentant un arbre creux 3 (voir figure 2) par lequel ladite roue dentée 2 et le tambour porteur 1 sont montés, à rotation, dans des paliers 4 disposés en deçà de l'ex- trémité extérieure d'un chapeau en fonte ou similaire 5 qui est fixé rigidement à la plaque d'appui ou analogue 6, un pignon 7 engrenant avec une roue dentée 2 étant disposé sur un arbre de commande 8 monté à rotation entre les paliers 9 s'étendant à partir du chapeau 5, cet arbre de commande 8 étant constitué de façon à recevoir une commande appropriée par moteur (non représentée).
La face la du tambour porteur présente des fentes 10 y découpées (voir figure 4) qui présentent sensiblement la forme d'un racagnac et sont disposées radialement, ayant une profondeur telle qu'elles ne peuvent recevoir qu'une partie telle du corps de l'ébauche de vis ou similaire 11, qu'une petite partie du corps de l'ébauche fera saillie au delà de la face terminale la, les têtes des ébauches 11 portant sur la périphérie intérieure ou alésage 1b du tambour porteur 1 comme représenté aux figures 3 et 5.
Une glissière de forme connue 12, disposée sur la plaque d'appui 6, transporte les ébauches 11 d'une quelconque trémie appropriée à ébauches (non représentée) qui fournit les ébauches 11 à la partie inférieure du tambour porteur 1, par l'intermédiaire de la glissière 12, cette glissière 12 se ter- minant juste avant le contact avec le tambour 1.
A partir de ce point où la glissière 12 se termine, jusqu'à une position à la périphérie du tambour 1 correspondant sensiblement au point cul- minant, s' étend une plaque de retenue 13, ayant la forme d'un segment et portée par des chevilles 14 et 14a qui peuvent glisser dans des vis d'ajustage 15 qui se vissent, à leur tour, dans une pièce 16 fixe qui fait corps avec, ou est fixé à, des bras ou pattes 17 et 17 a, fixés au chapeau 6.
'
La plaque de retenue 13 présente un segment 18 retenant les têtes, faisant corps avec cette plaque ou y étant attaché, qui présente une fente 8 a retenant les têtes (voir figure 3), la plaque de retenue 13 et le segment 18 étant tous deux déplacés élastiquement vers la face terminale la du tambour 1 par des ressorts de compression 19 (voir figure 2) disposés sur les chevilles 14 et 14a entre le segment 18 et les vis d'ajustage 15, ces dernières étant pourvues d'écrous de blocage 15a de sorte que le réglage désiré de la pression des ressorts 19 peut être obtenu et gardé de façon à provoquer que la plaque de retenue 13 pousse sur les ébauches 11 dans les fentes 10 du.
tambour 1, tan- dis que la fente 18a du segment 18, retenant les têtes, est située de façon à présenter un obstacle au mouvement des ébauches Il vers l'intérieur, les tê- tes de ces dernières venant en contact avec le bord de la fente 18a.
<Desc/Clms Page number 3>
La plaque de retenue 13 est placée dans la partie de l'appareil, dans laquelle les fentes sont découpées dans les têtes des ébauches 11, mais en plus de cette mise en place de la plaque de retenue 13, il n' est pas néces- saire d'appliquer une pression sur les ébauches 11, et il n'est nécessaire que de les retenir en position dans les fentes 10 du tambour 1 jusqu'au point où elles sont déchargées de la machine.
A partir de l'extrémité de la plaque de retenue 13, un segment de support et de décharge 20 se prolonge jusqu'à une boite de sortie 21 (voir fi- gures 6,7 et 8), ce segment 20 étant fixé solidement à un bras rigide ou une patte 22 sui est fixéau chapeau 5.
Ce segment de support et de décharge 20 (voir figure 7) présente une surface de frottement 20a qui entre en contact ou à peu près en contact avec le corps des ébauches 11 et présente une bride 20b et une rainure 20c qui, respectivement, empêche le déplacement vers l'intérieur des ébauches et consti- tue un passage pour les têtes des ébauches, cette bride 20b se terminant par une rampe 21a qui est inclinée vers le bas, vers le côté ouvert de la boîte de sortie 21, la rainure 20c se terminant aussi au côté ouvert de la boite de sortie 21, ce côté étant très proche de la face terminale extérieure la du tam- bour porteur 1.
La scie à entailler 23 est aussi montée à rotation dans le chapeau 5, celle-ci étant une scie à métal circulaire, montée au bout d'un arbre hori- zontal 24 qui passe dans l'arbre creux 3 de la roue dentée 2 et est monté dans des paliers 25 (voir figure 2)., ces paliers étant montés dans un excentrique 26 qui, à son tour, peut tourner, d'une manière ajustable, dans un autre excen- trique 27 qui peut aussi tourner, d'une manière ajustable, dans le chapeau 5, au bout intérieur de celui-ci,le but de ce dispositif de montage étant de don- ner des mouvements ajustables à la scie de façon à déterminer la profondeur que celle-ci découpera dans les têtes des ébauches 11.
La scie 23 fait saillie vers une position dans le tambour porteur 1, dans laquelle ses dents passeront au travers des têtes des ébauches 11 pla- cées dans les fentes 10 du tambour porteur 1, seulement dans le voisinage de la plaque de retenue 13, parce qu'elle est dans une position excentrique par rapport au tambour porteur 1.
L'arbre de commande 24 de la scie est prévu pour recevoir toute commande par moteur appropriée (non représentée) et peut comprendre des plaques en forme de rondelle ou analogues 28, librement disposées sur celui-ci pour éviter que des copeaux ou de la limaille métalliques pénètrent dans l'arbre 'creux 3 et aussi dans les paliers 4 et 25, un ressort 29 poussant une des pla- ques 28 contre 1'extrémité;de la roue dentée 2 pour couvrir l'alésage de l'ar- bre 3.
Bien que la machine soit représentée en disposition horizontale, il est préférable que; lors de l'usage effectif, celle-ci soit inclinée vers le bas, en biais de l'extrémité de la glissière 12 à l'extrémité de la plaque d'appui 6 du côté du chapeau 5, l'angle d'inclinaison ayant la valeur usuelle pour l' alimentation par gravité des ébauches 11 descendant dans la glissière 12.
En usage ou fonctionnement, le dispositif à trémie étant chargé d'ébauches de vis 11 et faisant passer celles-ci vers 'le bas par. la glissière 12, vers le tambour porteur 1 tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, comme indiqué par la flèche, de la figure 2 et la scie à entailler 23 tournant dans -le sens opposéà celui des aiguilles d'une montre à une vitesse appropriée, lorsque des fentes vides 10 du tambour porteur 1 passent à l'extrémité de dé- chargement de la glissière 12, les ébauches entrent dans lesdites fentes, leur tête portant contre la périphérie intérieure lb et étant dirigées vers l'inté- rieur, vers le centre du tambour, et leurs corps reposant dans les fentes 10 et étant dirigés vers l'extérieur.
La rotation du tambour 1 provoque que les ébauches 11 des fentes 10 passent derrière la plaque-de retenue 13 et cette dernière les pousse for- tement dans les fentes 10 tandis que la fente 18a, retenant les têtes, du seg-
<Desc/Clms Page number 4>
ment 18 assure que les têtes des ébauches 11 sont placées dans une position en contact avec la périphérie intérieure 1 b du tambour 1 de sorte qu' en pas- sant sous la scie 23, des profondeurs d'entaille uniformes sont faites dans les têtes.
Le déplacement des ébauches 11 suivant la trajectoire circulaire, les amène sous la scie 23 et ainsi les entailles sont découpées dans les têtes, la scie 23 étant, pendant tout le temps, en contact avec plusieurs des têtes et effectuant les coupures progressivement, lorsque les têtes passent en des- sous de celle-ci et la quittent.
Après dépassement de la scie 23, la rotation du tambour porteur 1 amène les ébauches 11, dans lesquelles les entailles ont été coupées, sous le segment de support et de déchargement 20, les ébauches n'étant plus sous pression dans les fentes 10 mais y étant encore retenues jusqu'à ce qu'elles aient passé à la boite de sortie 21.
A cette boite de sortie 21 se terminent la surface de frottement 20a et la rainure 20c, la boîte 21 présentant un côté libre ouvert auquel les ébauches sont dégagées, mais bien qu'elles cessent d'être tenues effectivement dans les fentes 10 et pourraient en sortir en tombant en atteignant la boite de sortie 21, elles doivent être aidées pour sortir des fentes 10 à la vitesse requise.
Cet enlèvement des ébauches 11 des fentes 10 est provoqué par leurs têtes qui ont passé autour de la rainure 20c et viennent en contact avec la rampe 21a formant obstacle, et comme celle-ci est inclinée vers le bas dans la direction de la boîte de sortie 21, les ébauches 11 sont déplacées hors des fentes 10 la tête la première, pour rouler alors hors de la boîte de sortie 21 dans un récipient quelconque pour les recevoir.
REVENDICATIONS.
1. Machine pour entailler les vis ou analogues, dans laquelle les ébauches de vis sont fournies par la glissière d'une trémie, connue en soi, à des fentes pratiquées dans un tambour porteur que des dispositifs de comman- de appropriés font tourner, les têtes des ébauches de vis étant dirigées vers le centre du tambour porteur et lesdites ébauches étant maintenues dans une voie circulaire dont une partie est balayée par les dents d'une scie à couper les métaux qui coupe des fentes dans les têtes des ébauches, des moyens étant prévus pour exercer une pression sur les ébauches pour les retenir dans les fentes et des moyens étant prévus pour enlever les ébauches, les fentes y ayant été découpées, du tambour porteur.
2. Machine pour entailler les vis ou analogues, comprenant un tam- bour porteur muni de fentes pour recevoir les ébauches de vis, des moyens pour amener les ébauches au tambour porteur, des moyens pour f aire tourner le tam- bour afin de faire suivre aux ébauches une voie circulaire, des moyens pour maintenir les ébauches dans le tambour lorsqu'elles suivent la voie circulaire, une scie pour couper des entailles dans les têtes des ébauches lorsqu'elles se déplacent sur la voie circulaire et des moyens pour enlever les ébauches du tambour après que les entailles aient été coupées.
3. Machine pour entailler les vis ou analogues suivant la revendi- cation 2, dans laquelle le tambour porteur muni de fentes pour recevoir les ébauches de vis est de forme annulaire, cet anneau présentant une face dans laquelle sont découpées des fentes ayant la forme d'un racagnac et disposées radialement, dans lesquelles les ébauches de vis reposent, les têtes des ébau- ches étant dirigées vers le centre et portant contre la périphérie intérieure de l'anneau.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.