BE497328A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497328A
BE497328A BE497328DA BE497328A BE 497328 A BE497328 A BE 497328A BE 497328D A BE497328D A BE 497328DA BE 497328 A BE497328 A BE 497328A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
collar
cap
closure
neck
margin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE497328A publication Critical patent/BE497328A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/02Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
    • B65D41/16Snap-on caps or cap-like covers
    • B65D41/18Snap-on caps or cap-like covers non-metallic, e.g. made of paper or plastics
    • B65D41/185Snap-on caps or cap-like covers non-metallic, e.g. made of paper or plastics with integral internal sealing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CHAPEAU DE   FERMETURE   
La présente invention comprend une fermeture en forme de chapeau popr des récipients; spécialement pour des bouteilles pourvues d'un collet extérieur autour du   goulot.   Il existe déjà des fermetures en forme de chapeaù en métal élastique que l'on peut mettre sur le collet extérieur de bouteilles pour les fermer de manière étanche à l'eau et au gaz. Elles ont la forme d'une écuelle plate dont le rebord, chez quelques modèles, est épaissi à l'intérieur et pressé, en fermant la bouteille, en arrière du collet de la bouteille. 



  Il existe aussi, des modèles qui,en   outre,   tendit à boucher hermétiquement l'intérieur du goulot par des douilles concentriques ou par des bouchons dont un b-out est réuni avec le chapeau de fermeture dans une seule pièce et dont l'autre bout ouvert s'amincit coniquement à l'extérieur. 



   Ces fermetures présentent comme inconvénient que l'efficacité de leur force fermante diminue avec l'augmentation de la pression régnant à l'in- térieur du récipient par rapport à la pression atmosphérique. La dite pression opère sur toutes les parties de la fermeture en tendant à la pousser hors de la bouteille. 



   La présente invention., cependant, tend., à cause de sa forme et de sa matière, à fermer la bouteille d'autant plus fermement que la pression intérieure augmente. Un autre point important de la présente invention con- siste en ce que la matière employée doit   être,   d'une part, assez élastique pour correspondre à l'invention de l'inventeur et, d'autre part, assez solide pour résister à toutes les pressions usuelles; de plus-la matière employée ne doit ni s'oxyder ni se corroder, mais   être,--assez   résistante à la chaleur   et au froid ;

   ne doit avoir aucune odeur ni aucun goût, ni être, non   plus, nocive, mais être inattaquable par l'eau, les alcools,,les cétones, les esters, l'éther et les acides   faibles.   Savant l'inventeur, pour remplir ces conditions on emploie une matière thermoplastique, en particulier de l'éthy- lène polymérique qui est connu sous la désignation "Polyéthylène" ayant un poids moléculaire de 18000 à 25000'environ. A la température ordinaire,, cette matière présente une structure cristalline d'une qualité allant de la trans- parence à l'opacité blanche et elle peut être colorée en couleurs quelconques 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sans que ses qualités soient altérées. Le polyéthylène présente la consistan- ce de la graisse ou de la cire si on le touche. Etant sans goût et sans odeur le polyéthylène n'est pas du tout nocif.

   Même jusqu'à environ 60   degrés   sous zéro il reste élastique et flexible et est d'autre part, à l'épreuve de l'eau bouillante. Il ne commence à ramollir qu'à 112 à 115 degré La résistance de cette matière plastique contre la déformation, dans les dites limites de température et sous la pression employée d'habitude dans les bouteilles, est illimitée. La dite matière plastique n'est pas endommagée par l'eau; ni les acides faibles, ni les alcools, ni les cétones, ni les esters, ni l'éther ne la dissolvent ni la font renfler. Dans les températures normales ni les hy- drogènes carburés aliphatiques ni aromatiques ni chlorifiés ne la corrodent. 



   L'augmentation de la solidité de la fermeture avec la pression augmentante est obtenue en formant le chapeau de fermeture d'une telle façon qu'il est déformé par la pression intérieure et que certaines parties du cha- peau sont serrées contre la paroi du récipient plus fortement que   ce-ne   se- rait possible sans la dite pression intérieure. A cet effet, l'épaisseur de la matière du chapeau est choisie de manière qu'il résiste aux pressions em- ployées d'habitude dans l'industrie des boissons, mais aussi, de manière que, par la pression venant de l'intérieur de la bouteille, le chapeau peut être déformé un petit peu ce qui a comme effet que la force fermante, qui va être décrite ci-après, du collet de la fermeture s'en trouve renforcée. 



   L'étanchéité à l'intérieur du goulot est réalisée par un bouchon creux ou ouvert d'un côté réuni solidement ou de manière amovible avec la partie du chapeau, se serrant contre la paroi du goulot et réuni avec la par- tie plate à forme de chapeau ou d'écuelle de la. fermeture, qui peut être en forme d'une douille dont le fond supérieur est réuni solidement ou de manière amovible avec le dit chapeau. Il conviendra, en tout cas, de faire dépasser le bouchon ou la douille au delà du haut de la marge extérieure du chapeau de la fermeture, pour pouvoir employer, de ce faite la fermeture à la ma- nière d'un bouchon ordinaire. 



   Voici, ci-après, quelques modèles de la présente invention employés dans une bouteille : cela ne veut pas dire, cependant, que la   présente,inven-   tion soit limitée à être employée dans des bouteilles seulement ni que les modèles décrits ci-après soient les seuls possibles. 



   La fig. 1 représente (vue en coupe) le collet 1 d'un goulot, sur lequel la fermeture est mise dans l'état sans pression. Le fond 2 du chapeau de fermeture est réuni, par l'entremise d'une partie intermédiaire 3. avec le collet 4 resp. 5 qui est serré au-dessous du collet 1 du goulot.' Au fond du chapeau 2 une douille 6 est atachée dont la paroi extérieure s'amincit co- niquement vers le fond du chapeau, laissant un petit espace intermédiaire an- nulaire entre le goulot 1 et la douille 6 quand il n'y a pas de pression ve- nant de l'intérieur de la bouteille.

   A l'endroit situé à côté du dit espace intermédiaire 7 la paroi de la douille 6 est tellement mince et élastique qu'elle se serre, quand la pression intérieure a lieue contre la paroi   inté-   rieure du goulot 1 d'autant plus fortement que la pression augmente de sorte que la pression ne peut pas chasser la fermeture vers l'extérieur. 



   La fige 2 représente le goulot et la fermeture sous l'influence de la pression intérieure. Celle-ci peut être causée d'une manière quelcon- que, par exemple par des gaz, soit par l'acide carbonique ou par l'augmenta- tion de la température, soit par un procédé pasteurisant etc. La fig. 2 mon- tre comment la pression intérieure serre la douille 6 contre la paroi du goulot 1 en supprimant l'espace 7 existant en l'absence de la pression. 



   Simultanément,la pression opère (note la flèche 8) contre le fond 2 du chapeau de fermeture. Celui-ci doit être tellement mince qu'il est plié en dehors par la pression. Par ceci un effet de levier est effectué sur le collet 4 resp. 5 pressant celui-ci contre la paroi du goulot. 



   Le chapeau de fermeture, par conséquente sous   l'influence   d'une pression intérieure, sera serré contre les parois intérieure et extérieure du goulot simultanément plus hermétiquement que ce n'est possible en l'absence de telle pression. La présente invention, par conséquent, représente une fer- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 meture dynamique pour récipients dont l'efficacité augmente automatiquement d'autant plus qu'augmente la force qui tend à ouvrir le récipient de   l'inté-   rieur. 



   Le dit effet de la présente invention sera effectué aussi si la douille 6 n'est pas longue (comme il est représenté dans les fig. 1 et 2), mais courte (comme indiqué dans la fig. 3). 



   La fig.   4'met   en évidence, comment la fermeture est ouverte : un doigt 9 serre de dessous contre le collet' extérieur jusqu'à ce que la fer- meture soit pliée grâce à son élasticité et glisse sur le collet de la bouteil- le. Alors, le chapeau de fermeture peut être enlevé sans difficulté. La fig. 



  5 illustre de quelle façon un endroit renforcé pour être enlevé à la force de doigt peut être indiqué. 



   Si l'on ne désire qu'une fermeture provisoire, il sera suffisant de mettre simplement la douille intérieure du chapeau dans le goulot jusqu'à ce que le collet 4 et 5 touche au collet de la bouteille. Ceci est représen- té dans   la.   fige 60 
La douille 6 peut être formée en des variations diverses. La plus convenable d'elles s'est montrée celle où la. paroi de la douille 6 s'amincit non seulement vers le fond 2 du chapeau de fermeture, mais aussi vers son bout ouvert 10 fig. 7 de sorte que la paroi extérieure de la douille forme une sor- te de double tronc de cône. Par ceci, on facilite la mise en place de la. fer- meture en empêchant que la douille ne s'écarte et en obtenant ainsi que la fermeture se serre bien contre la paroi du goulot.

   En particulier, le double tronc de cône sera préféré.dans les cas où les récipients montrent de grandes tolérances de diamètre intérieur. 



   La figure 8 représente un collet 11 à coupe transversale annulai- re au bout ouvert de la douille 6 (en état sans pression). 



   La fig. 9 illustre un collet similaire 12 sous pression avec une douille 6 différemment formée, le dit collet étant placé à l'intérieur d'une rainure correspondante appliquée au goulot. De cette manière? une fermeture particulièrement solide est réalisée laquelle est nécessaire pour des récipients dont le contenu -dangereux par exemple- doit être hermétiquement fermé. 



   Le chapeau de fermeture peut être formé, aussi, d'une façon ulté- rieure qui est convenable surtout pour des récipients contenant par exemple des alcools, des acides, de la moutarde, de la confiture, etc. ou des choses solides, par exemple des substances granuleuses (v. fig. 10). Dans ce cas, le chapeau de fermeture montre la forme d'un gobelet dans lequel on peut ver- ser un contenu solide ou liquide. La pression (v. flèche 13) que le contenu exerce sur le fond du gobelet, le déforme tellement que par un effet de levier une pression de la douille contre la paroi du goulot ainsi tient fermement la fermeture. 



   Le collet extérieur 4, lui aussi, avec ou sans renforcement 5 peut être modifié d'une manière quelconque. D'après la fig. 8 le collet extérieur peut avoir une coupe transversale annulaire ou,d'après la fig. 11, un anneau 15 peut être mis à l'intérieur du collet extérieur à titre de renfoncement pour augmenter l'effet cramponnant du collet. 



   En outre, d'après la fige 12, le collet extérieur peut être à bour- relet double pour des bouteilles ayant sur leurs parois extérieures deux rai- nures pour y mettre les bourrelets 16 et 17. Le collet double opère comme un collet simple; mais son effet est plus intense, en particulier, s'il est renforcé par un anneau (fig. 11). 



   S'il faut plomber la fermeture, on fait usage d'un fil ou d'un ruban (fige 13) sortant du et attaché au,chapeau de fermeture. 



   En certains cas, il sera possible de produire certaines combinai- sons des modèles décrits ci-dessus et d'autres, et de les accommoder aux be- soins en question. 



   Le présent chapeau de fermeture peut   être.fabriqué   par un quelcon- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que procède de production, comme par exemple en particulier par compression,   làminage,   pétrissage, fusion, etc.. cependant, la production par fusion à jets conviendra particulièrement. En conséquence, pendant la fabrication, la mar- que déposée ou une indication ultérieure peut s'attacher sur ou au-dessous du chapeau de fermeture sans nécessiterdes frais particuliers. Si une matiè- re transparente est préférée, l'inscription peut être sur le côté intérieur de la fermeture de sorte que la surface extérieure reste entièrement plate et polie, ce qui est convenable pour les transports de bouteilles en masse. 



  Le chapeau de fermeture peut être formé rond, angulaire ou de manière quelcon-   queo   
La présente invention résout le problème de fabriquer une ferme- ture bon marché, de manière étanche à l'eau et au gaz, présentant en même temps, les meilleures qualités physiques, chimiques et physiologiques; les fermetures de cette espèce peuvent être employées de nouveau toujours. Les fermetures à bouteilles existantes jusqu'à présent ne peuvent remplir, tout au plus, qu'une partie de ces tâcheso En outre, pour fermer et ouvrir le pré- sent chapeau de fermeture on n'a point besoin d'aucun outil particulier, com- me, par exemple, d'un   débouche-bouteilles,   d'un tire-bouchon etc. 



   La fermeture décrite ci-dessus, à cause de son effet de pression dynamique ne peut s'ouvrir automatiquement; elle est en conséquence,   tout-à-   fait à l'épreuve du transport et de l'emmagasinement.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Pour conclure l'inventeur résume le principe fondamental de son invention qui est un chapeau de fermeture d'une matière élastique capable d'être mis sur un collet extérieur de récipients contenant une pression supé- rieure à la pression atmosphérique, en particulier de bouteilles, pour les fermer hermétiquement à l'épreuve de l'eau et du gaz, la dite fermeture for- mant une écuelle plate dont la marge forme un collet qui se cramponne derriè- re le collet du goulot de la bouteille etc.
    et dont la paroi intérieure con- tient une douille concentrique avec une paroi extérieure d'une forme conique pour effectuer une rondelle bouchante, les points caractéristiques du dit chapeau de fermeture étant a) qu'une douille d'un diamètre extérieur correspondant au diamè- tre intérieur du goulot du récipient et s'amincissant coniquement est d'une telle flexibilité que sous la pression intérieure elle est serrée hermétique- ment et de manière étanche à l'eau et au gaz,contre les parois intérieures du goulot.
    b) que le fond du dit chapeau de fermeture est si mince que, sous une pression de l'intérieur du récipient, le collet du chapeau est serré con- tre la paroi extérieure du goulot par-un effet de levier du dit fond qui est pressé, un petit peu, en dehors de sorte que par la pression intérieure du récipient la fermeture est fermée solidement vers l'intérieur et vers l'exté- rieur simultanément.
    c) que la matière élastique du dit chapeau 'de fermeture qui est une substance hydrophobe non oxydante ni corrodante, résistante au froid et à l'eau bouillante, irréprochable quant aux conditions physiologiques, sans goût et sans odeur inattaquable par l'eau, les alcools, et les acides faibles, en particulier, une matière thermoplastique, par exemple l'éthylène polyméri- que, d) que la douille dans l'intérieur du chapeau est ouverte d'un côté et réunie, d'autre côté, avec le chapeau solidement et de manière inamo- vible, e) que la douille dépasse au-delà du haut du collet attaché à la marge du chapeau, f) que la douille s'amincit coniquement aussi vers le bout ouvert, g) que la douille porte un collet à son bout ouvert, <Desc/Clms Page number 5> @ h)
    que le collet attaché à la marge du chapeau est formé d'une sorte de collet double, i) que le collet attaché à la marge du chapeau est, pour la gran- deur d'un petit segment, formé d'une sorte de levier pour enlever la. fermeture., j) que dans le collet attaché à la marge du chapeau un anneau est mis, faite par exemple, de fil d'acier, k) qu'un fil ou ruban pour plomber le récipient est attaché au chapeau,, 1) que le chapeau est fabriqué d'une matière transparente et que, sur le fond du chapeau à l'intérieur de la douille, une inscription est appli- quée, m) que le chapeau de fermeture est fabriqué par le procédé de fu- sion à jeto en annexe 1 dessin.
BE497328D BE497328A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497328A true BE497328A (fr)

Family

ID=140325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497328D BE497328A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497328A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE937750C (de) * 1952-06-29 1956-01-12 Ernst Kuester Hohlstopfen fuer Behaelter, z. B. Flaschen
DE961422C (de) * 1953-05-19 1957-04-04 Janine Miliez Hohler Stopfen aus elastischem Werkstoff
DE1011307B (de) * 1952-02-06 1957-06-27 Henri Rigolot Aus elastischem Kunststoff hergestellter Griffstoepsel
WO1980001047A1 (fr) * 1978-11-28 1980-05-29 Dematex Dev & Invest Tube et bouchon pour analyse d'echantillons de sang
US4969566A (en) * 1989-06-26 1990-11-13 Rogers Grafton D Holding closure
US5927531A (en) * 1997-11-06 1999-07-27 G K Packaging, Inc. Combination container and closure wherein said closure is held against rotational and vertical movement on said container

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1011307B (de) * 1952-02-06 1957-06-27 Henri Rigolot Aus elastischem Kunststoff hergestellter Griffstoepsel
DE937750C (de) * 1952-06-29 1956-01-12 Ernst Kuester Hohlstopfen fuer Behaelter, z. B. Flaschen
DE961422C (de) * 1953-05-19 1957-04-04 Janine Miliez Hohler Stopfen aus elastischem Werkstoff
WO1980001047A1 (fr) * 1978-11-28 1980-05-29 Dematex Dev & Invest Tube et bouchon pour analyse d'echantillons de sang
US4969566A (en) * 1989-06-26 1990-11-13 Rogers Grafton D Holding closure
US5927531A (en) * 1997-11-06 1999-07-27 G K Packaging, Inc. Combination container and closure wherein said closure is held against rotational and vertical movement on said container

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
BE497328A (fr)
EP1254060A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un bouchon pour bouteilles a vins effervescents
CH419876A (fr) Capsule de fermeture du type serti pour bouteilles et autres récipients munis d&#39;un col
BE547660A (fr)
FR2716669A1 (fr) Procédé de vidage d&#39;un flacon et élément de bouchage conforme pour sa mise en Óoeuvre.
FR2882731A1 (fr) Bouchon avec fonction anti-sabotage et securite au degazage
EP2527266A1 (fr) Capsule composite avec joint d&#39;étanchéité
BE405120A (fr)
BE656331A (fr)
BE559314A (fr)
BE514673A (fr) Fermeture pour récipients de tous genres
BE508572A (fr)
EP0051031A1 (fr) Bouchon pour récipients à goulot
BE525159A (fr)
BE807221A (fr) Bouchon verseur pour bouteille en matiere plastique
FR2866634A1 (fr) Bouchon composite
FR1429922A (fr) Capsule de bouchage pour bouteilles à embouchure couronne
BE433081A (fr)
FR3029179A1 (fr) Bouchon de fermeture pour bouteilles ou recipients similaires, et kit pour fermeture et ouverture
CH337742A (fr) Goulot de bouteille et son dispositif d&#39;obturation
FR3076819A3 (fr) Bouteille pour vin effervescent resistant a la pression
CH283009A (fr) Couvercle en caoutchoue de récipient destiné à contenir un liquide.
CH330768A (fr) Organe de fermeture pour un récipient
FR2574053A1 (fr) Bouchon en matiere plastique pour bouteilles a goulot pourvu d&#39;un pas de vis