BE559314A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559314A
BE559314A BE559314DA BE559314A BE 559314 A BE559314 A BE 559314A BE 559314D A BE559314D A BE 559314DA BE 559314 A BE559314 A BE 559314A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bottle
obturation
bead
strip
weakness
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559314A publication Critical patent/BE559314A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/32Caps or cap-like covers with lines of weakness, tearing-strips, tags, or like opening or removal devices, e.g. to facilitate formation of pouring openings
    • B65D41/46Snap-on caps or cap-like covers
    • B65D41/48Snap-on caps or cap-like covers non-metallic, e.g. made of paper or plastics
    • B65D41/485Snap-on caps or cap-like covers non-metallic, e.g. made of paper or plastics with integral internal sealing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2401/00Tamper-indicating means
    • B65D2401/15Tearable part of the closure
    • B65D2401/25Non-metallic tear-off strips

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    '   La présente invention est relative à une obturation de bouteille en matière plastique et en forme de chapeau et qui s'engage par dessus le bord de la bouteille; la dite obturation étant tout particulièrement destinée à des bouteilles contenant des boissons pétillantes. 



   Dans une forme d'exécution particulière, l'obturation est munie d'une partie en bouchon connue en soi, s'étendant dans l'embouchure de la bouteille et dont la face de limitation inférieure est d'une exécution spéciale. 



   Jusqu'à présent,.les obturations en forme de chapeau s'engageant par dessus le bord des bouteilles sont exécutées, de péférence, en métal et présentent un bord ondulé qui s'engage, sous tension, sous le bourrelet de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bouteille et obture cette dernière hermétiquement. Afin d'ouvrir de telles ob-   turations,   il faut généralement se servir d'un outil spécial. 



   On connaît également des obturations en forme de chapeau, tout parti- culièrement pour de petites fioles pharmaceutiques, constituées par une matière' plastique; par exemple du polyéthylène et dont la périphérie est munie d'un petit bourrelet qui s'engage par dessus le bourrelet prévu sur la périphérie supérieure du récipient. L'application sur le récipient est obtenue par une légère pression exercée sur la surface du chapeau. Cependant, une telle obtu- ration en matière plastique   n'est   pas utilisable pour des bouteilles contenant un liquide, et tout particulièrement un liquide gazeux pétillante étant donné qu'il   n'existe   aucune garantie d'une obturation étanche au liquide et au gaz. 



   L'invention vise à l'exécution d'une obturation en forme de chapeau en une matière plastique, offrant toute garantie d'une obturation étanche au gaz et qui peut être utilisée pour tous types de boissons, et ce, même dans le cas   où   une capsule métallique ne peut pas être utilisée pour des raisons de goût ou d'hygiène, par exemple pour de l'huile, du vin, du champagne, et similaire. 



   L'obturation en forme de chapeau en matière plastique suivant l'in- vention permet en outre de garantir que la bouteille contient bien le contenu initial tant que l'obturation n'a pas été ouverte et elle est en outre spécia- lement adaptée pour être réutilisée, après ouverture de la bouteille, comme obturation étanche au gaz sur la bouteille pleine ou seulement partiellement vidée. 



   Suivant l'invention, l'obturation est constituée par un chapeau s'en- 'gageant par dessus l'embouchure de la bouteille et qui, sous son bourrelet in- térieur s'engageant par dessus le bourrelet supérieur de la bouteille, est mu-   ni-   d'un prolongement cylindrique qui s'étend jusqu'à, l'épaississement usuel du col de la bouteille, prévu sous le bourrelet supérieur situé à l'embouchure de la bouteille. Ce prolongement cylindrique est en même temps exécuté sous la forme d'une bande déchirable, connue en soi pour les capsules métalliques de   garniture.   



   La bande déchirable est munie d'une ligne d'affaiblissement imprimée depuis   l'extérieur.   



   ,Avantageusement la bande déchirable est exécutée de manière que le point de transition depuis la patte de manoeuvre jusqu'à la bande soit muni 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de deux lignes d'affaiblissement imprimées depuis l'extérieur et de longueur différente et qui sont orientées vers les bords de la dite bande. La ligne d'affaiblissement sur la partie extrême de la patte de manoeuvre est prévue d'une manière qu'elle ne subsiste que sous la forme d'un film excessivement mince qui, après application de l'obturation sur la bouteille, se déchire auto-   matiquement   de façon que la patte de manoeuvre s'écarte de l'obturation et soit prête à l'emploi. Dans le but d'une meilleure manipulation, la partie extrême écartée de la patte est munie d'un rainurage. 



   Lorsque l'obturation doit être ouverte, il faut d'abord enlever la bande déchirable, servant simultanément de bande de garantie pour le contenu      initial de la bouteille. 



   Afin de pouvoir garantir l'étanchéité au gaz de l'obturation après l'enlèvement de la bande, par exemple lorsque la bouteille est partiellement vidée, la ligne d'affaiblissement de la bande est exécutée de manière qu'après l'enlèvement de cette dernière, deux ou plusieurs pattes subsistent sur le cha peau qui garantissent que l'application étanche au gaz du chapeau soit maintenue sur la bouteille. En outre, la ligne d'affaiblissement supérieure de la bande est disposée d'une valeur telle sous le bourrelet de la bouteille que le bour- relet du chapeau, après enlèvement de la bande, s'engage par dessus du bour- relet de la bouteille et obture cette dernière d'une manière étanche au gaz. 



   En prévoyant un ou plusieurs renforcements de la matière sur le bord latéral du chapeau, l'obturation peut être repoussée de la bouteille à l'aide du pouce et sans utilisation d'un outil, après enlèvement de la bande infé- rieure 
Pour autant que l'obturation suivant l'invention, servant à des bou- teilles contenant des boissons pétillantes, doit présenter une garantie ad- ditionnelle contre des inétanchéités, et ce, sous la forme d'une partie en bouchon spéciale, s'étendant dans l'embouchure de la bouteille, la face de limitation inférieure du dit bouchon doit être bombée vers   l'intérieur   de la bouteille.

   Ainsi qu'on a pû le constater, ceci présente l'avantage que sous la pression du contenu de. la bouteille, ce bombage applique   le% nervures   laté- rales connues, prévues sur les parois latérales de la partie en bouchon, contre la paroi intérieure du col de la   bouteille,,   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
L'espace creux de la partie en bouchon peut être obturé par un disque, éventuellement transparent, inséré dans une rainure annulaire. Il s'est avéré avantageux d'exécuter ce disque en une matière étanche et imperméable au gaz, par exemple du polystyrol, afin de retenir, éventuellement, le gaz qui pour- rait se diffuser depuis l'intérieur de la bouteille à travers l'obturation constituée, par exemple, par du polyéthylène.

   De ce fait on obtient éventuelle- ment une faible contre-pression à l'intérieur de l'espace creux, contre-pression qui s'oppose à toute diffusion des gaz depuis l'intérieur de la bouteille. 



  Avantageusement, la rainure annulaire servant à recevoir le disque d'obtura- tion est située dans le haut de manière que le disque soit à niveau et forme une surface avec le bord supérieur de l'obturation. 



   Le disque peut, en outre, porter des inscriptions publicitaires quel- conques. 



     Après   enlèvement de l'obturation, le disque peut   t'être   utilisé, sui- vant sa forme, soit comme jeton, soit pour des collections. 



   'Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels: 
La fig, 1 est une coupe partielle d'une obturation appliquée sur une bouteille. 



   La fig. 2 est une vue de l'obturation après enlèvement de la bande déchirable, la bouteille étant tournée de 90  dans l'axe longitudinal par rapport à la fig. 1. 



   La fig. 3 représente, à plus grande échelle, la forme de la bande      déchirable enlevée. 



   La fig. 4 est une vue en plan de l'obturation. 



   La fig. 5 est une coupe transversale d'une forme d'exécution de l'obturation munie de la partie en bouchon intérieure. 



   Ainsi qu'il ressort de la fig. 1, le chapeau 1 de l'obturation s'en- gage par dessus le bourrelet 2 de l'embouchure supérieure de la bouteille, tandis que la partie inférieure cylindrique 3 du chapeau 1 s'étend   jusqu'à   l'épaississement du col de la bouteille, sous le bourrelet 2. 



   La ligne d'affaiblissement 4, imprimée depuis l'extérieur, de la bande déchirable 5 est décalée vers le bas en deux ou plusieurs points dia- métralement opposés, de manière à former des pattes 6 lorsque la bande 5 est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 enlevée. Ces pattes 6 permettent que la bouteille partiellement vidée, puisse être refermée ultérieurement d'une manière étanche au gaz par l'obturation. 



   En outre, la bande déchirable   porte,' à   son point de transition vers la patte de manoeuvre, deux lignes d'affaiblissement imprimées depuis l'exté- rieur et de longueur différente, De ce fait il est possible de garantir l'en- lèvement impeccable et aisé de la bande. la partie extrême de la bande déchirable 5 est imprimée dans la ma- tière de manière qu'il ne subsiste, en tant que raccord, qu'un tout mince film qui éclate après application de l'obturation et, de ce fait, la partie de manoeuvre, munie d'un rainurage, de la bande s'écarte de la bouteille respec- tivement de l'obturation. 



   En outre, le chapeau 1 est muni de renforcements latéraux 7 qui per- mettent l'enlèvement du chapeau à l'aide du pouce. 



   Afin de garantir une   bonne   étanchéité, l'obturation de bouteille en forme de chapeau suivant l'invention peut être munie d'une insertion en liège ou en une matière synthétique ou une autre matière appropriée et couramment utilisée dans les capsules en métal. Dans ce cas, même lors d'un entreposage prolongé, une diffusion vers l'extérieur et une modification du goût du con- tenu de la bouteille sont exclues. 



   Lorsqu'il s'agit de bouteilles contenant des boissons pétillantes, il est avantageux de munir l'obturation d'une partie en bouchon creuse, s'éten- dant vers l'intérieur de la bouteille, ainsi que représenta à la fig.   5,   
Cette partie en bouchon 8, munie de nervures radiales 9 porte un fond 10, bombé vers l'intérieur de la bouteille, 
L'espace creux 11 de la partie en bouchon peut être obturé vers le haut par un disque 13 inséré dans une rainure annulaire 12. 



   Dans ce cas, le disque 13 est constitué par une matière imperméable au gaz, par exemple du   polystyrol,   tandis que les autres parties de l'obtura- tion peuvent être constituées par une résine synthétique plastique, par exem- ple du polyéthylène. 



   Etant donné que l'obturation s'applique d'une manière absolument lisse contre la bouteille, le bord de l'obturation ne peut pas se souiller même si la bouteille subit un entreposage prolongé, ce qui est inévitable lorsqu'il s'agit de capsules d'obturation métalliques, en raison de leur bord ondulé. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En opposition aux obturations de bouteilles vissées, il n'existe également aucun danger que lorsqu'une bouteille de boisson pétillante par- tiellement   vidée   est refermée, il se forme une trop forte surpression dans la bouteille qui peut faire éclater cette dernière, étant donné que lors d'une pression trop élevée l'obturation saute. 



   . Etant donné qu'il ne faut aucun outil spécial pour ouvrir l'obtura- tion des bouteilles, le bourrelet de l'embouchure de ces dernières ne peut paq être endommagé, ce qui garantit une plus longue durée des bouteilles munies de cette obturation. 



   L'obturation suivant l'invention peut être appliquée également sur toutes les bouteilles qui sont appropriées aux capsules métalliques. 



   Etant donné qu'en opposition aux obturations   e:.   métal, l'application mécanique sur la bouteille de l'obturation suivant l'invention n'exige pas une pression élevée directe sur la bouteille, il est possible d'utiliser des bou-   @   teilles en verre léger peu coûteux et, de ce fait, il est également possible de renoncer à une réutilisation de ces bouteilles en verre léger. De ce fait on peut économiser des frais spéciaux de nettoyage et de transport en retour. 



  REVENDICATIONS. 



   1.- Obturation de bouteille en matière plastique et en forme de cha- peau qui s'engage au moyen d'un   bourrelet   prévu à son bord intérieur par des- sus le bourrelet prévu sur l'embouchure de la bouteille, caractérisée en ce qu'elle est munie d'une partie cylindrique qui s'étend   jusqu'à   l'épaississe- ment della bouteille situé sous son bourrelet supérieur et qui est exécutée sous la forme   d'une   bande déchirable dont la ligne d'affaiblissement imprimée depuis l'extérieur sous le bourrelet de bouteille supérieur est décalée vers le bas à deux ou plusieurs points diamétralement opposés de manière que lors de l'enlèvement de la bande, des pattes subsistent sur le chapeau supérieur.

Claims (1)

  1. 2.- Obturation suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la ligne d'affaiblissement supérieure de la bande déchirable est disposée sous le bourrelet de bouteille de manière qu'après enlèvement de la bande déchirable, le bourrelet de chapeau de l'obturation s'applique enconre d'une faconnétahche au gaz. <Desc/Clms Page number 7>
    3 turation suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que 'le point de transition depuis la patte de manoeuvre vers la bande déchi- rable porte deux lignes d'affaiblissement imprimées depuis l'extérieur'et de langeur différente, orientées vers les bords de la dite bande.
    4.- Obturation suivant les revendications 1 à 3, caractérisée én ce que les lignes d'affaiblissement de la partie extrême de la bande déchirable sont imprimées profondément dans l'obturation de manière qu'il ne- subsiste à cette partie qu'un raccord excessivement mince entre la partie extrême munie d'un rainurage de la patte de manoeuvre et le restant de l'obturation, de façon quaprès application de 1'.obturation, ce raccord éclate automatiquement.
    5.- Obturation suivant les revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la périphérie latérale du chapeau porte un ou plusieurs renforcements oon- nus en soi.
    6. - Obturation suivant les revendications 1 à 5 munie d'une partie en bouchon s'étendant dans l'embouchure délia bouteille, caractérisée en ce que la face de limitation inférieure de la partie en bouchon munie de nervures radialesest bombée vers l'intérieur de la bouteille; l'espace creux de la par- tie en bouchon étant éventuellement obturé dans le haut par un disque inséré dans une rainure annulaire et exécuté en une matière imperméable au gaz.
    7.- Obturation suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la rainure annulaire pour le disque à insérer est prévue sur la limitation supérieure de l'obturation de manière que le disque forme la face supérieure de la dite obturation.
BE559314D BE559314A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559314A true BE559314A (fr)

Family

ID=182054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559314D BE559314A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559314A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP0680887B1 (fr) Capsule de bouchage pour un récipient ayant un col à collerette d&#39;accrochage unique
WO2001055003A1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient pourvu d&#39;un tel dispositif
WO1998054061A1 (fr) Capsule de fermeture pour boite metallique pour boissons
WO2008078031A2 (fr) Flacon destine a recevoir une dose determinee d&#39;un liquide
FR2499029A1 (fr) Couvercle metallique refermable pour boites a liquides
FR2657846A1 (fr) Dispositif pour la consommation de boissons.
WO2007048897A2 (fr) Boite metallique pour boissons comportant un couvercle de protection
BE559314A (fr)
FR2780385A1 (fr) Couvercle metallique a ouverture facile partielle pour boites-boisson et procede de fabrication d&#39;un tel couvercle
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
WO2003042049A1 (fr) Recipient pour liquide et bouchon pour un tel recipient
BE497328A (fr)
BE1009058A3 (fr) Bidon pourvu d&#39;un dispositif de maintien et procede de fermeture d&#39;un tel bidon.
EP0045708B1 (fr) Cape de sécurité pour la fixation inviolable des bouchons du type irremplissable sur les bouteilles et autres récipients
BE514673A (fr) Fermeture pour récipients de tous genres
FR2885117A1 (fr) Obturateur de recipient
BE571119A (fr)
CH404430A (fr) Capsule inviolable
BE556849A (fr)
WO2021074110A1 (fr) Methode de fabrication d&#39;une boite de conserve et boite de conserve
FR1429922A (fr) Capsule de bouchage pour bouteilles à embouchure couronne
FR2892394A1 (fr) Boite metallique pour boissons munie d&#39;un couvercle de protection
FR2615828A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipients
FR2898113A1 (fr) Boite metallique pour boissons munie d&#39;un bouchon d&#39;obturation