<Desc/Clms Page number 1>
Il Capsule de fermeture pour une bouteille ".
L'invention se rapporte à une capsule de fermeture pour une bouteille dont l'extrémité, formant l'embouchure, du goulot est renforcée en forme de collet simple, ladite capsule de fermeture contenant, placée contre son fond plat, un disque ou rondelle d'étanchéité en matière souple, qui repose sur l'embouchure du goulot de la bouteille.
Dans ce 'domaine, on connaît le bouchon dit "bouchon-couronne", dans lequel une capsule en métal, dans laquelle est placé un disque de liège, est pourvue d'un bord nervuré, ledit bord étant pressé vers l'intérieur par-dessus le bord renforcé du goulot de la bouteille, ce qui procure une fermeture très hermétique, qui assure aussi une très bonne étanchéité envers une pression intérieure dans la bouteille, comme, par exemple, quand des boissons contenant de l'acide
<Desc/Clms Page number 2>
carbonique y sont enfermées.
Les inconvénients du bouchon-couronne précité, consistent en ce que, pour sa mise en place, on doit disposer de machines spéciales assez coûteuses, cependant qu'une clé est nécessaire pour son enlèvement et, ensuite, que la capsule, une fois qu'elle a été enlevée, ne peut plus, dans la majorité des cas, être replacée sur la bouteille. Suivant l'invention, on obtient au contraire une capsule, qui convient plus spécialement pour des récipients dans lesquels il ne règne pas une pression trop élevée, et qui réunit tous les avantages du bouchon-couronne, à savoir; un faible prix de revient, une bonne fermeture, une forme de bouteille simple, etc., mais qui en supprime les inconvénients susmentionnés.
On connaît déjà des fermetures correspondant dans une certaine mesure a celles auxquelles l'invention est relative.
Toutefois, dans ces fermetures connues, une forme de bouteille spéciale est nécessaire, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas être employées pour des bouteilles d'un type normal, telles qu'elles sont fabriquées et mises sur le marché en masses.
En outre, ces capsules de fermeture seraient trop coûteuses pour cette application.
L'invention supprime les inconvénients existants, par cela que la capsule de fermeture est fabriquée d'une pièce à partir d'une plaque de métal élastique, que la paroi latérale circulaire de la capsule est rétrécie localement et qu'il est formé, par enroulement vers l'extérieur, un bord inférieur renforcé, dont le diamètre intérieur, à l'endroit du rétrécissement, est tel que la paroi latérale circulaire ne peut saisir la bouteille par-dessus le collet du goulot de la bouteille que par écartement élastique.
Une capsule de fermeture de ce genre peut, en toutes circonstances, être placée très simplement à la main, par
<Desc/Clms Page number 3>
simple pression sur son côté supérieur; le plus souvent, elle peut aussi être enlevée à la main et sans être aucunement déformée et, par conséquent, être continuellement réutilisée.
Son prix de fabrication ne sera certainement pas supérieur à celui du bouchon-couronne, cependant que son usager fait l'économie de la machine à boucher qui est nécessaire pour ledit bouchon-couronne. En outre, on utilise la même forme simple de bouteille, à savoir celle dont le goulot présente un bord renforce, que pour le bouchon-couronne.
Le dessin représente à titre d'exemple, deux applica- tions de l'invention, les fig.1 et 2 étant, chacune, une coupe verticale àtravers une capsule de fermeture placée sur un goulot de bouteille,
Sur le goulot 1 de la bouteille, à l'extrémité duquel se trouve le bord renforcé ou exhaussé 2, est glissée la capsule de fermeture 3. Quant a sa nature, la capsule sera fabriquée en métal, et, à cet égard, il faut veiller à ce que le métal choisi possède des propriétés d'élasticité suf- fisantes. Le bord perpendiculaire 4 de la capsule présente, en 5, un rétrécissement tel que le diamètre intérieur, à cet endroit, soit juste un peu plus petit que le diamètre maximum du bord 2 du goulot de la bouteille.
Si la capsule est mise en place et si l'on exerce ensuite une pression sur son côté supérieur, le bord perpendiculaire 4 s'écarte élas- tiquement de façon telle que le rétrécissement puisse juste passer au delàdu bord 2. Sous l'influence de la force élas- tique de la matière, la partie rétrécie se contracte de nouveau après ce passage et serre ainsi la capsule fortement sur le goulot de la bouteille. Pour renforcer l'effet élas- tique, le bord inférieur de la capsule est pourvu, de préfé- rence, d'un bord plus épais 6, ce qui fait que la capsule se déforme moins rapidement.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
Dans le creux de la capsule, on place, de la manière usuelle, suivant la fig. 1, un disque 7 en liège ou en une matière souple analogue, qui, après la mise en place de la capsule, est pressé, par le fond de celle-ci, sur le bord de ltembouchure de la bouteille et produit ainsi l'obturation. Suivant la fig. 2, on peut toutefois prévoir aussi un anneau de matière souple, qui est placé entièrement ou par- tiellement contre le bord perpendiculaire de la capsule, entre le fond et le rétrécissement de celle-ci. L'obturation se fait, alors, plus contre le bord latéral du collet en saillie du goulot de la bouteille et, par conséquent, avec une pression plus grande, car l'élasticité de la capsule est telle qu'elle permet une liberté de mouvement beaucoup moindre dans la direction latérale.
Dans ce cas, le corps d'étanchéité, c'est-à-dire l'anneau 8, pourrait donc très bien être en cuir.
La pression dans la bouteille, envers laquelle on rend étan- che, peut donc être plus grande dans la forme de réalisation suivant la fig. 2 que dans celle suivant la fig.1.