BE496123A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496123A
BE496123A BE496123DA BE496123A BE 496123 A BE496123 A BE 496123A BE 496123D A BE496123D A BE 496123DA BE 496123 A BE496123 A BE 496123A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dough
screws
serving
tank
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496123A publication Critical patent/BE496123A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G1/00Cocoa; Cocoa products, e.g. chocolate; Substitutes therefor
    • A23G1/04Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of cocoa or cocoa products
    • A23G1/10Mixing apparatus; Roller mills for preparing chocolate
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/60Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders with stirrers rotating about a horizontal or inclined axis
    • B01F27/72Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders with stirrers rotating about a horizontal or inclined axis with helices or sections of helices
    • B01F27/725Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders with stirrers rotating about a horizontal or inclined axis with helices or sections of helices with two or more helices in respective separate casings, e.g. one casing inside the other

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS 'AUX PROCEDES ET AUX DISPOSITIFS DE- REMISE EN PATE, 
APPLICABLES EN PARTICULIER A   L'INDUSTRIE   DU CHOCOLAT. 



   On sait que dans la préparation du chocolat et en particulier, des chocolats de qualité, on est amené à différents stades de la fabrication à procéder à des opérations de "remise en pâte" qui consistent à redonner à la substance traitée une consistance pâteuse homogène, qu'elle ne possédait pas auparavant ou qu'elle avait perdue du fait des opérations précédentes. 



  Au cours de ces opérations de remise en pâte, on a souvent à ajouter en outre à la substance traitée, différents produits. 



   C'est ainsi, par exemple, que l'on est amené généralement à pro- céder à une remise en pâté du mélange primaire, c'est-à-dire du mélange de liqueur de cacao et de sucre. 



   On est également amené, le cas échéant, à faire la remise en pâte après broyage dans ce cas, il s'agit d'homogénéiser la poudre de cho- colat additionnée d'un "rajout de beurre" avant de la soumettre à l'opération de conchage. On peut être amené à procéder à des remises en pâte à d'autres stades de fabrication. 



   La présente invention a pour objet de permettre dans tous les cas une remise en pâte bien adaptée aux traitements auxquels la pâte doit être ultérieurement soumise. Elle a pour objet également de permettre la réalisation de cette remise en pâte d'une manière continue de telle sorte que la pâte sortant continuellement de l'appareil puisse être utilisée pour alimenter de façon continue les appareils suivants. 



   Si ceux-ci   fonctionnent   également de façon continue, on peut par conséquent arriver à réaliser des procédés continus de fabrication du cho-   colat.   



   Les objets ci-dessus indiqués peuvent être réalisés, conformément à l'invention, de la manière suivante : la remise en pâte est effectuée en ajoutant constamment à une partie de la masse déjà remise en pâte, une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 proportion relativement faible de constituants non remis en pâte, on malaxe l'ensemble de fagon à obtenir la pâte homogène désirée et on en soutire constamment une certaine proportion correspondant aux quantités d'éléments ajoutés. Dans la pratique, la masse totale soumise à la remise en pâte de- vra ne comporter qu'une quantité relativement restreinte d'éléments nouveaux ajoutés, quantité qui ne devra pas dépasser de préférence le 1/3 de la masse totale en traitement et qui sera de préférence de l'ordre du sixième de cette masse. 



   En ce qui concerne la trituration proprement dite de la masse, elle se fera de préférence au moyen de vis sans fin, placées côte-à-côte, deux par deux, et tournant en sens inverse de façon à provoquer un malaxage et une interpénétration des divers éléments. 



   Sur une partie de leur cours tout au moins, ces vis sans fin de- vront posséder des échancrures, orifices, pales inclinées ou tous autres dis- positifs équivalents de façon à permettre une interpénétration des divers élé- ments de la pâte. 



   Ces vis seront disposées de préférence côte-à-côte de façon non jointive, dans le même but et la masse triturée transportée par ces vis pas- sera de préférence à travers des trous formant filières ménagés dans des pla- ques disposées à cet effet; elle sera en outre de préférence à nouveau tri- turée dans d'autres vis et ainsi de suite, la masse de chocolat étant ainsi soumise, d'une part, à une trituration intense et, d'autre part, à un mouvement d'ensemble en circuit fermé, une partie de cette masse (au moins les 2/3 comme il a été dit ci-dessus) étant recyclée, le restant seul étant soutiré-en vue d'autres traitements ultérieurs. 



   D'autres objets et caractéristiques de la présente invention ap- paraitront au cours de la description ci-après relative aux dessins ci-joints, qui représentent schématiquement à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de cette invention. 



   La figure 1 est une vue latérale extrêmement schématique d'un dispositif conforme à l'invention, certaines parties étant représentées en coupe. 



   La figure 2 est une vue en plan correspondante d'une partie de cette machine, certains éléments étant représentés en coupe. 



   La figure 3 est une coupe partielle, prise suivant la ligne 111 ---- 111 de la figure 1. 



   La figure 4 représente un détail en coupe à plus grande échelle. 



   Sur ces figures qui se rapportent par exemple à la remise en pâte du mélange primaire formé de liqueur de cacao et de sucre, 1 désigne le conduit d'arrivée de liqueur de cacao sur lequel est monté un doseur 2 du type approprié quelconque constitué par exemple par des pompes volumétriques. 



   3 désigne le conduit d'arrivée du sucre en poudre destiné à être mélangé à la liqueur de cacao et qui comporte un doseur 4 constitué également de manière appropriée quelconque   (il   a été schématisé sur le dessin sous forme d'une pompe également volumétrique). Ces deux doseurs délivrent d'une part la liqueur de cacao et d'autre part le sucre à l'intérieur d'un bac 5 qui constitue le premier élément de la remise en pâte. A la partie inférieure de ce bac sont disposées côte-à-côte deux vis sans fin 6 et 7 qui tournent en sens inverse, au moyen d'un dispositif de commande formé par exemple de deux pignons 8 et 9 constamment en prise et dont l'un, le pignon 9, est muni d'or- ganes de commande appropriés (poulie 29 par exemple). 



   Les deux vis sans fin 6 et 7 disposées comme il est dit ci-des- sus à la base du bac 5 se prolongent à l'intérieur d'un prolongement tubulaire 10 de celui-ci dans lequel elles sont enveloppées presque entièrement. Dans leur section disposée en dehors de ce prolongement, par contre leur partie supérieure est à l'air libre, leur partie inférieure étant enveloppée par la paroi du bac (fig. 3). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans cette section où les vis sont partiellement à l'air libre, elles ne comportent que des échancrures 28 (fige 3) destinées à permettre l'interpénétration des divers éléments de la pâte et leur passage d'une spire à l'autre. 



   Par contre, dans la section disposée à l'intérieur du prolon- gement tubulaire 10 elles ne comportent pas d'échancrures et la pâte y est en conséquence soumise à un mouvement de propulsion continu. Le bas du bac 5 contenant les vis sans fin ainsi que le prolongement 10 de ce bac sont entourés d'une chemise chauffante 11 alimentée, soit à l'eau chaude, soit à la vapeur et qui permet de réchauffer la pâte.

   A l'extrémité du prolonge- ment 10 et en avant de l'extrémité des vis sans fin est disposée une plaque 12 percée de trous 13 formant filière-et ayant en coupe la forme représentée à plus grande échelle sur la figure   4.   La pâte sortant par ces trous s'é- coule par une goulotte 14 dans un autre bac 15 de forme analogue au bac 5 et dans la partie inférieure duquel se trouve deux vis sans fin 16 tournant é- galement en sens inverse et dont le rôle est analogue à celui des vis sans fin 6 et 7. Toutefois les vis sans fin 16 ne comportent pas d'échancrures et leur axe 17 au lieu d'être de faible diamètre comme celui des vis 7 et 8 est constitué par'un tube de gros diamètre de telle sorte que l'espace que peut occuper la pâte est reporté à la périphérie de ce tube. 



   Comme dans le cas du bac 5, le bac 15, comporte un prolongement 18 destiné à contenir les extrémités des vis sans fin 16, extrémités devant lesquelles est placée une grille 19 analogue à la grille 12 placée devant l'extrémité des vis 6 et 7. 



   Cette grille 19 comporte des orifices 20 de même forme que les orifices 15 de la grille 12 mais de diamètre inférieur ; ainsi par exemple, alors que le diamètre de sortie - c'est-à-dire le diamètre le plus faible des orifices 13 - est de 8mm. environ, celui des orifices 20 n'est que de 6 mm. environ. Par ailleurs, les orifices 20 débouchent dans une chambre verticale 21 à l'intérieur de laquelle est placée une vis sans fin 22 qui sert à trans- porter vers le haut la pâte sortant des orifices 20. Le mouvement des vis sans fin 16, ainsi que celui de la vis sans fin 21, est commandé de n'importe quelle manière appropriée non représentée, analogue à celui des vis sans fin 6 et 7. 



   A son extrémité supérieure, la chambre 21 comporte deux orifices de sortie indiqués en 23 et 24 et communiquant avec des canalisations 25 et 26. Devant ces orifices 23 et 24 est placé un dispositif obturateur réglable 27 qui permet de régler les dimensions respectives des passages laissés par ces orifices. Le conduit 25 ramène une partie de la pâte à l'intérieur du bac 4, tandis que le conduit 26 dirige le reste de la pâte vers les traitements ultérieurs. 



   Voici comment fonctionne le dispositif qui vient d'être décrit nous le supposerons d'abord fonctionnant en régime. 



   Les organes doseurs 2 et 3 ayant été réglés pour donner au mé- lange les proportions voulues, la liqueur de cacao, d'une part, et le sucre en poudre, d'autre part, sont introduits à l'intérieur du bac 5 où du fait de la trituration provoquée par les vis sans fin 6 et 7, ils s'incorporent à la masse pâteuse qui se trouve déjà dans le bac. 



   En même temps que cette trituration qui, grâce aux échancrures des vis sans fin 6 et 7 et à la disposition non jointive de ces vis, provoque des mouvements de brassage de la pâte tels que ceux indiqués fig. 3, cette pâte est entrainée par les sections des vis sans fin 6 et 7 placées dans l'enveloppe 10 et est expulsée par les trous 13 de la plaque 12. 



   Toutes ces opérations se font à la température désirée grâce à la chemise chauffante 11 où circule un fluide à température convenablement réglée. 



   La pâte sortie des filières 13 tombe par la goulotte 14 dans le bac 15 et pénètre dans les vis sans fin 16 où elle est soumise à une nouvelle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trituration pour être enfin repoussée par la section de ces vis 16 qui se trou- ve à l'intérieur de l'enveloppe 18, contre la plaque 19. Le bac 15 et ses prolongements 18 peuvent être munis d'une double enveloppe chauffante, analo- gue à la double enveloppe chauffante 11 et permettant, par la circulation d'un fluide froid ou chaud, le chauffage ou le refroidissement de la pâte pour l'amener à la température voulue. La pâte sort alors par les trous 20 formant filière pour pénétrer dans l'enveloppe 21 où la vis sans fin 22 la soulève jusqu'à son extrémité supérieure.

   Cette pâte se partage alors en deux parties : l'une qui passe par l'orifice 23 et l'autre par l'orifice   24.   Le réglage de ces orifices grâce au dispositif 27 permet de régler la proportion de la pâte passant par l'un ou l'autre de ces orifices. La pâte qui s'écoule en 23 entre dans le conduit 26 et est entrainée par n'importe quel dispositif approprié pour subir des traitements ultérieurs. 



   Le reste, c'est-à-dire environ les cinq sixièmes, s'écoule par le conduit 25 pour retomber dans le bac 4 où elle se remélange à la liqueur de cacao et de sucre introduits par les conduits 1 et 3. 



   Bien entendu l'alimentation par les doseurs est réglée de telle sorte que la quantité de pâte sortant par 26 corresponde aux quantités de liqueur de cacao et de sucre introduites par 1 et 3. 



   L'expérience a montré que grâce à la disposition ci-dessus et en particulier au fait que la liqueur de cacao et le sucre sont incorporés à une masse déjà remise en pâte, on obtient une remise en pâte totale par- faite. 



   Pour la mise en marche de l'installation, on peut - ou bien mettre dans le bac 5 un mélange déjà mis en pâte, ou bien faire circuler en circuit fermé pendant un certain temps à l'intérieur la liqueur de cacao et le sucre jusqu'à ce qu'ils forment une pâte de consistance désirée, après quoi on peut faire fonctionner comme il est dit ci-dessus. 



   On pourra bien entendu apporter de nombreuses modifications au dispositif décrit sans sortir du domaine de la présente invention. 



   Celle-ci est applicable comme il est dit ci-dessus, non seule- ment à la remise en pâte du mélange primaire (liqueur de cacao plus sucre,), mais à la remise en pâte des substances à n'importe quel stade de la fabrica- tion et en particulier après broyage de la poudre de chocolat (avec rajout de beurre). Les conditions de fonctionnement du dispositif sont sensiblement les mêmes dans les différents cas. 



   REVENDICATIONS. 



   1 .- Procédé applicable à la remise en pâte des substances, en particulier dans la fabrication du chocolat aux divers stades de cette fabri- cation (remise en pâte du mélange primaire, remise en pâte après broyage, etc.) consistant à ajouter constamment à une masse déjà remise en pâte, une proportion relativement faible de constituants non remis en pâte, à malaxer l'ensemble de façon à obtenir une pâte homogène désirée et à en soutirer constamment une quantité de pâte correspondant aux quantités d-éléments a- joutés. 



   2 .- Procédé d'après 1 dans lequel la proportion d'éléments ajoutés à la masse déjà remise en pâte ne dépasse pas le tiers de la masse totale en traitement à laquelle elle est ajoutée et est de préférence de l'ordre de 1/6 de cette masse. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 .- Dispositif pour la réalisation du procédé d'après 1 et 2 comportant un ou plusieurs bacs à l'intérieur desquels sont disposées des vis sans fin servant à triturer et à entrainer la pâte en un circuit fermé, des organes étant prévus pour introduire dans le circuit les substances à remettre en pâte, d'autres organes servant en outre à soutirer du circuit une quantité correspondante de substances remises en pâte. <Desc/Clms Page number 5>
    4 .- Dispositif d'après 3 caractérisé par le fait que chaque bac ou certains des bacs de trituration comportent deux vis sans fin tournant en sens inverse, une section de ces vis sans fin étant enveloppée presque entièrement de manière à servir à la propulsion de la masse en traitement, 5 .- Dispositif d'après 3 caractérisé par le fait qu'une section des vis sans fin disposée dans la partie libre du bac comporte de préférence des encoches, trous, pales inclinées, etcooo pour favoriser l'interpénétra- tion des éléments de la pâte.
    6 .- Dispositif d'après 3 caractérisé par le fait que des pla- ques percées de trous formant filières sont disposées à l'extrémité de la section des vis sans fin servant de propulseur.
    7 .- Dispositif d'après 3 caractérisé par le fait que les vis sans fin sont placées côte à côte, mais de façon non jointive.
    8 .- Dispositif d'après 3 caractérisé par le fait que certains des éléments des vis sans fin sont portés par un tube de diamètre relati- vement grand; 9 .- Dispositif d'après 3 caractérisé par le fait que, à la sortie des bacs de trituration, la pâte est reprise par une vis unique qui sert à la transporter jusqu'au dessus du premier bac pour en recycler une partie.
    10 .- Dispositif d'après 3 et 9 caractérisé par le fait que l'en- veloppe de cette vis sans fin comporte deux orifices communiquant avec deux canalisations, l'une servant à renvoyer dans le circuit une partie de la pâte, et l'autre à soutirer l'autre partie de la pâte pour les traitements ulté- rieurs .
    11 .- Dispositif d'après 3 caractérisé par le fait qu'un dispo- sitif de réglage permet de régler les quantités respectives de la pâte sortant par ces orifices.
    12 .- Dispositif d'après 3 caractérisé par le fait que des che- mises pour la circulation de fluides refroidissants ou réchauffants envelop- pent partiellement les bacs de façon à maintenir les substances traitées à des températures appropriées. en annexe 1 dessin.
BE496123D BE496123A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496123A true BE496123A (fr)

Family

ID=139432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496123D BE496123A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496123A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192012B1 (fr) Machines pour enrober uniformément en continu des produits de confiserie
EP0140729A1 (fr) Procédé et installation de préparation d&#39;une pâte de chocolat
US3486469A (en) Method for the continuous treatment of confectionery ingredients
EP0247926A1 (fr) Procédé et dispositif de préparation de pâte d&#39;amande
EP0436683B1 (fr) Broyeur pour la fabrication d&#39;un produit forme par une suspension de particules solides dans un vehicule gras
EP1363513B1 (fr) Procede et installation de preparation en continu de pellets pour la fabrication de produits alimentaires de type snacks
FR2576750A1 (fr) Appareil et procede pour la cuisson continue de produits alimentaires
BE496123A (fr)
FR2552777A1 (fr) Procede et dispositif pour le developpement en continu de cristaux de moyenne et de haute purete preformes dans des masses cuites, dans des sucreries
EP0418106B1 (fr) Procédé de préparation de confiseries à partir d&#39;une substance de charge
FR2544476A1 (fr) Secheur de produits liquides ou pateux et installation comportant un tel secheur
EP0043324A1 (fr) Machine pour peler et torréfier et nettoyer les graines de sésame
BE474141A (fr)
RU2319426C1 (ru) Комбинированный аппарат непрерывного действия для производства пюреобразных концентратов
BE504591A (fr)
FR2493100A1 (fr) Installation pour la production de beurre
BE533892A (fr)
CH270815A (fr) Procédé pour l&#39;homogénéisation et le vieillissement des pâtes de chocolat et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE357723A (fr)
FR2639370A1 (fr) Procede et installation de cuisson en phase solide de matieres lignocellulosiques
BE521034A (fr)
BE526170A (fr)
BE551051A (fr)
FR2582913A2 (fr) Machine pour enrober uniformement en continu des produits tels que des bonbons ou des biscuits d&#39;aperitif.
FR2729330A1 (fr) Extrudeuse pour mettre des matieres sucrees molles en forme de boudin