FR2493100A1 - Installation pour la production de beurre - Google Patents

Installation pour la production de beurre Download PDF

Info

Publication number
FR2493100A1
FR2493100A1 FR8023328A FR8023328A FR2493100A1 FR 2493100 A1 FR2493100 A1 FR 2493100A1 FR 8023328 A FR8023328 A FR 8023328A FR 8023328 A FR8023328 A FR 8023328A FR 2493100 A1 FR2493100 A1 FR 2493100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
butter
cream
mixer
jet mixer
coolant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023328A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493100B1 (fr
Inventor
A A Vinogradov
A A Mukhin
J N Kuzmin
V V Chervetsov
V A Gavrilova
E G Shender
V P Golovkov
V P Klimov
F A Vyshemirsky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST PRODOVOLSTVENNOGO MASHI
Original Assignee
INST PRODOVOLSTVENNOGO MASHI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to SE8007610A priority Critical patent/SE423475B/sv
Application filed by INST PRODOVOLSTVENNOGO MASHI filed Critical INST PRODOVOLSTVENNOGO MASHI
Priority to FR8023328A priority patent/FR2493100A1/fr
Publication of FR2493100A1 publication Critical patent/FR2493100A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493100B1 publication Critical patent/FR2493100B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J15/00Manufacturing butter
    • A01J15/26Combined appliances for separating, churning and kneading
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J15/00Manufacturing butter
    • A01J15/10Devices for manufacturing butter other than by churns
    • A01J15/12Devices for manufacturing butter other than by churns with arrangements for making butter in a continuous process

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE INSTALLATION POUR LA PRODUCTION DE BEURRE. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QUE L'INSTALLATION COMPREND UN SEPARATEUR 1 POUR SEPARER LE BABEURRE DE LA CREME, UN RESERVOIR 2 POUR L'ACCUMULATION DE CETTE DERNIERE, UN DISPOSITIF DE REFROIDISSEMENT 4, UNE POMPE 3, UN MELANGEUR A JET 5, UN MALAXEUR 28 POUR LA FORMATION D'UNE BANDE DE BEURRE ET UN SYSTEME DE CIRCULATION DE L'AGENT FRIGORIFIQUE COMPOSE D'UN RESERVOIR 22, D'UN ECHANGEUR 26, D'UNE POMPE 21 ET DE LA TUYAUTERIE 24. L'INSTALLATION SELON L'INVENTION PERMET D'OBTENIR EN CONTINU DIFFERENTES SORTES DE BEURRES.

Description

INSTALLATION POUR LA PRODUCTION DU BEURRE.
La présente invention se rapporte au domaine de la laiterie et, plus précidément, à une installation pour la production de beurre.
L'installation selon l'invention peut aussi être utilisée avec avantage dans l'industrie alimentaire pour la production de margarine.
A l'heure actuelle, on connaft différentes installations pour la production de beurre.
En particulier, on connait une installation comprenant des recipients de maturation de crème ayant une teneur en matière grasse de 38 à 45%, une pompe d'alimentation de la crème dans le dispositif de barattage ou se produisent la déstabilisation de l'émulsion grasse et la formation du grain de beurre, et un malaxeur à vis pour le traitement mécanique et le pressage du grain de beurre jusqu'à obtention d'une couche de beurre ainsi que la séparation du babeurre.
On connaît aussi des installations dans lesquelles entre les dispositifs de barattage de la crème et le malaxeur à vis est disposé un tambour tournant dans lequel ont lieu le barattage complémentaire de la creme et la séparation du grain de beurre et de la partie essentielle du babeurre.
Les installations précitées permettent de produire un beurre de haute qualité. Cependant, afin d'assurer le fonctionnement normal de ces installations connues, il faut attendre 8 heures, au moins, pour obtenir la maturation de la crème de départ dans les réservoirs prévus à cette fin, réservoirs dont la construction exige de grandes quantités de métal et nécessite une aire de production importante.
En fait, le processus de déstabilisation de l'émulsion grasse dans le dispositif de barattage de la crème requiert une consommation élevée d'énergie électrique et est accompagné de la formation de petits globules gras qui sont entraînés par le babeurre et provoquent une réduction du rendement final en beurre.
On obtient une réduction de la consommation du métal et la diminution des aires de production requises, ainsi que l'augmentation du rendement de l'installation, due à la réduction des pertes de matière grasse entrafnée par le babeurre, dans des installations dans lesquelles la concentration de l'émulsion grasse est amenée à l'aide d'un séparateur centrifuge jusqu'à la teneur en matière grasse du beurre final
On connaît aussi des installations comprenant un séparateur pour l'obtention de crème d'une teneur en matière grasse élevée (teneur en matière grasse jusqu'à 82%), un réservoir pour l'accumulation et la normalisation de la crème à teneur en matière grasse élevée, une pompe pour l'alimentation de cette crème riche en matière grasse, et un refroidisseur à raclettesformateur de beurre, tous ces éléments étant reliés entre eux au moyen d'un système de conduits.
A la sortie de ces installations, la beurre se trouve à l'état fluide et il n'est pas possible de former immédiatement de petites plaquettes emballées dans du papier parcheminé ou dans les matériaux d'emballage similaires.
On connaît aussi des installations dans lesquelles en aval du refroidisseur à raclettes formateur du beurre est monté un réservoir horizontal cylindrique en forme de tube, présentant des raccords d'entree et de sortie en forme de cône. Avant le raccord de sortie en forme de cône est monté un dispositif pour le traitement mécanique du produit.
A la sortie de cette installation, le beurre est trop dur, ce qui rend difficiles son empaquetage d'une part, et, d'autre part, son malaxage pour beurrer le pain.
On connaît encore une installation comprenant un séparateur pour l'obtention de la crème à teneur en matière grasse élevée, un réservoir pour l'accumulation de cette dernière et sa normalisation en fonction de son humidité, une chambre à vide dans laquelle s'effectuent la pulvérisation et le refroidissement de la crème très riche en matière grasse qui conduisent à la formation du grain de beurre, ainsi qu'un malaxeur à vis.
Lors de la pulvérisation de la crème à teneur en matière grasse élevée dans la chambre à vide de cette installation présentant une pression résiduelle de l'ordre de 4 à 6 mm de mercure, certaines substances aromatiques propres au beurre disparaissent.
On connaît une installation comprenant un séparateur pour l'obtention d'une crème à teneur en matière grasse élevée, un réservoir pour son accumulation et sa normalisation suivant l'humidité, une chambre cylindrique avec un fond conique dans laquelle ont lieu la pulvérisation de la crème riche en matières grasses et son refroidissement dans les vapeurs du gaz liquéfié bouillant suivis de la formation du grain de beurre, un malaxeur à vis, une pompe et un système de tuyauterie servant à amener la crème à teneur en matière grasse élevée dans la chambre où doit se produire sa pulvérisation.
Une telle installation pourwla production de beurre implique une grande consommation d'energie,résultant notamment de l'utilisation de gaz liquéfié
On connaft aussi une installation pour la production de beurre comprenant un réservoir pour l'accumulation et la normalisation de la crème à teneur en matière grasse élevée, une pompe d'amenee de la crème riche en matière grasse, un échangeur de chaleur à raclettes pour le refroidi sement préalable de la crème à teneur en matière grasse élevée, un dispositif pour la pulvérisation du produit intermédiaire obtenu après refroidissement préalable de la creme grasse dans l'échangeur de chaleur à raclettes, une chambre cylindrique pour le refroidissement ultérieur du produit intermédiaire par contact à l'état pulvérisé avec la surface de l'agent frigorifique qui s'ecoule, cette chambre comportant une chemise, un couvercle et un fond conique muni d'un entonnoir de vidange et d'un raccord formant avec ledit fond un décanteur pour la séparation et l'évacuation de l'agent frigorifique, ainsi qu'une buse de drainage disposée à l'intérieur de la chambre dans sa partie supérieure.suivant la périphérie et servant à amener l'agent frigorifique sous forme d'une pellicule vers la surface intérieure de la chambre, un -malaxeur à vis, un dispositif pour la formation du grain de beurre monte entre la chambre et le malaxeur à vis, se présentant sous forme d'un cylindre disposé horizontalement comportant une chemise, un agitateur et un système de circulation de l'agent frigorifique comprenant une pompe, un récipient et une tuyauterie.
L'inconvénient de l'installation précitée réside dans le fait que le fonctionnement du dispositif pour la pulvérisation et le refroidissement du produit intermédiaire est peu efficace.
On connaît une installation pour la production de beurre comprenant un réservoir pour l'accumulation et la normalisation de la crème à teneur en matière grasse élevée, une pompe pour amener cette crème, un échangeur de chaleur à raclettes pour le refroidissement préalable de la crème, un dispositif pour le refroidissement ultérieur du produit intermédiaire et pour la formation du grain de beurre se.présentant sous forme d'un mélangeur à jet dont le canal axial possède une entrée sous forme d'un convergent et une sortie sous forme d'un diffuseur, une partie cylindrique disposée entre elles présentant un certain nombre d'orifices, qui sont disposés perpendiculairement à l'axe longitudinal du mélangeur à jet et servent à assurer le passage du produit intermédiaire, un système de circulation de l'agent frigorifique comprenant un échangeur de chaleur, une pompe, un récipient pour l'accumulation de l'agent frigorifique et une tuyauterie.
Le mélangeur à jet de cette installation n'assure pas une dispersion fine et homogène des dimensions des particules du produit intermédiaire.
Ce facteur diminue la régularité du refroidissement et le degré de durcissement de la matière grasse du lait, ce qui conduit à l'obtention d'une structure hétérogène et à l'altération de la consistance du beurre.
La cristallisation des matières grasses du lait dans le produit intermédiaire lors de son contact avec l'agent frigorifique dans le mélangeur à jet ne se réalise pas d'une manière instantanée, mais se passe peu à peu dans le temps. il en résulte que dans le malaxeur à vis est obtenu un produit intermédiaire presentant un degré insuffisant de durcissement des matières grasses du lait. I1 devient alors difficile de séparer dans le malaxeur à vis, les petites particules du produit intermédiaire de l'agent frigorifique du système de circulation.
En outre, le produit intermédiaire arrive dans le malaxeur après son refroidissement dans le mélangeur à jet à une température qui ne peut pas être toujours optimale pour son pressage et son traitement mécanique.
Une variation de l'agent frigorifique introduit dans le melangeur à jet en vue de régler le degré de dispersion du produit intermédiaire après le mélangeur à jet conduit à une perturbation du régime de température de l'échangeur de chaleur pour l'agent frigorifique.
Le réglage du degré de traitement mécanique du produit dans l'echan- geur de chaleur à raclettes n'est plus nécessaire, étant donné que les vitesses de mouvement des raclettes assurant les conditions optimales pour les régimes d'échange de chaleur et pour le traitement mécanique du produit peuvent ne pas coïncider. De plus, le traitement mécanique du produit exige généralement des vitesses plus élevées du mouvement des raclettes que celles nécessaires au refroidissement dudit produit.
Ce dernier facteur conduit à une consommation excessive de l'énergie nécessaire à la rotation des raclettes dans le refroidisseur.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients sus-mentionnés et de créer une installation pour la production de beurre, dans laquelle le mode de realisation du mélangeur à jet et du tambour tournant,de même que leur disposition dans l'installation l'un par rapport à l'autre,permettrait d'intensifier la formation et l'agrégation du grain de beurre, d'améliorer l'organisation du processus technologique et sa commande, ce qui conduit, en tout, à l'amélioration de la qualité du beurre.
Le probleme posé est résolu en ce que l'installation pour la production de beurre comprend un séparateur pour l'obtention de la crème à teneur en matière grasse élevee, un réservoir pour son accumulation, un dispositif de refroidissement de la crème à teneur élevée en matières grasses, une pompe pour son alimentation, un mélangeur à jet pour la dispersion et le refroidissement ultérieur du produit intermédiaire obtenu après refroidissement de la crème riche en matière grasse, ce mélangeur à jet présentant un canal axial, un convergent, un diffuseur et une partie cylindrique disposée entre ces convergent et diffuseur, présentant des orifices radiaux, un malaxeur à vis pour le traitement mécanique et le pressage du grain de beurre et la formation d'une couche de beurre, un système de circulation de l'agent frigorifique liquide comprenant un réservoir pour l'accumulation de cet agent frigorifique, un echangeur de chaleur et une pompe relies entre eux au moyen d'une tuyauterie, cette installation étant caractérisée en outre en ce que la partie du canal axial du mélangeur à jet est formée par les orifices centraux de rondelles disposees de façon à former un jeu entre elles dans un carter pourvu de fenêtres et formant des fentes radiales annulaires pour le passage du produit intermédiaire, en ce que le convergent comporte une pièce d'insertion pour l'arrivée régulière de la phase gazeuse et sa distribution dans le jet de l'agent frigorifique et, également, en ce que en aval du mélangeur à jet est disposé un tambour tournant dans la partie avant duquel est monté, suivant le sens du mouvement du produit, des moyens pour la formation du grain de beurre et pour son agrégation, tandis que dans la partie arrière sont installés des éléments pour la séparation de l'agent frigorifique et son retour dans le système de circulation.
I1 est avantageux de disposer dans la partie cylindrique du canal axial du mélangeur à jet un corps fusiforme formant avec les orifices des rondelles un canal annulaire de section variable, et de relier l'échangeur de chaleur de l'agent frigorifique à la pompe, et la tuyauterie à un système de circulation supplémentaire.
I1 est également avantageux d'installer en aval du dispositif de refroidissement de la crème riche en matière grasse un dispositif pour le traitement mécanique du produit intermédiaire et de munir l'installation d'une colonne verticale dont l'entrée est associée au mélangeur à jet et dont la sortie communique avec le tambour tournant.
A l'intérieur de la colonne précitee et dans sa partie supérieure est disposé un agitateur.
Par ailleurs, la colonne verticale peut etre munie d'un chemisage pour la circulation d'un fluide d'échange de chaleur.
La présente invention sera d'ailleurs mieux comprise à la lecture de la description suivante. La partie cylindrique du canal axial du mélangeur à jet étant formée par les orifices centraux des rondelles disposées de façon à former un jeu entre elles dans le carter pourvu de fenêtres et comportant des fentes radiales annulaires pour le passage du produit intermédiaire, on assure une dispersion fine et plus homogène des particules du produit intermédiaire, ce qui conduit à un refroidissement plus rapide et régulier du produit et, par conséquent, au durcissement des matieres grasses du lait.En outre, une telle réalisation de la partie cylindrique du canal axial du mélangeur à jet permet d'augmenter considérablement la valeur de la section droite totale du canal pour l'amenee-du produit intermédiaire susceptible de se placer sur des partiesde la longueur du canal axial du mélangeur à jet.
Du fait que, dans la partie cylindrique du canal axial du mélangeur à jet est disposé un corps fusiforme, il devient possible de diminuer la section du canal axial sans changer la valeur totale de la section droite des canaux des fentes d'amenée du produit intermédiaire. Ceci permet de réduire la consommation de l'agent frigorifique, la vitesse de l'écoule- ment dans le canal axial du mélangeur à jet assurant un degré requis de dispersion du produit intermédiaire. La présence du corps fusiforme permet également d'augmenter considérablement la section droite totale des canaux des fentes grâce à l'augmentation du diamètre de l'orifice central des rondelles sans changer la section droite du canal axial annulaire et sa longueur, ce qui a une grande importance pour assurer l'obtention du taux requis de dispersion et d'homogénéité des particules du produit intermédiaire.
La présence dans le convergent de la pièce d'insertion permet d'introduire, lorsqu'il le faut, d'une manière régulière dans le jet de l'agent frigorifique, la phase gazeuse dont la présence augmente la surface de séparation des phases et favorise ultérieuj-ment l'accélération de la formation des grains de beurre et leur agrégation. En outre, la présence de la pièce d'insertion permet de former le jet de l'agent frigorifique avant son entrée dans la partie cylindrique du canal axial du mélangeur à jet, ce qui est également important pour l'obtention du degré requis de dispersion et d'homogénéité des particules du produit intermediiaire.
Etant donné que entre le mélangeur à jet et le malaxeur à vis est disposé un tambour tournant d'une construction déterminée, il devient possible de conserver pendant la durée requise des particules du produit intermédiaire dans l'agent frigorifique et d'assurer par conséquent un certain degré de durcissement des matières grasses du lait.
Grâce à la rotation du tambour, on obtient le brassage et le transvasement de l'agent frigorifique avec les particules du produit intermédiaire par les aubes spéciales, ce qui permet3 en présence de la phase gazeuse, d'intensifier dans l'agent frigorifique la formation du grain de beurre avec son agrégation ultérieure et la séparation de la partie essentielle de l'agent frigorifique. La présence de nombreuses boules de grains de beurre et d'une quantité suffisante de matières grasses du lait durcies permet de séparer d'une manière efficace le reste de l'agent frigorifique dans le malaxeur à vis, de former la couche de produit et de permettre son traitement mécanique jusqu'à l'obtention de beurre ayant les propriétés requises.
Etant donné que l'échangeur de chaleur pour l'agent frigorifique liquide forme avec la pompe et l-a tuyauterie un système de circulation supplémentaire, le changement du régime hydraulique de fonctionnement du mélangeur à jet et le réglage de la dispersion des particules du produit intermédiaire résultant de la variation de la consommation de l'agent frigorifique liquide n'entraînent aucune perturbation du régime de température de fonctionnement de cet échangeur de chaleur.
Grâce au fait que, derrière le dispositif de refroidissement de la crème riche en matières grasses, est installé le dispositif pour le traitement mécanique du produit intermédiaire, on obtient les conditions optimales de fonctionnement du dispositif de refroidissement dudit produit et, en outre, il devient possible de régler dans de larges limites l'in tensité du traitement mécanique du produit intermédiaire, et par conséquent de produire le changement orienté de sa viscosité devant le mélangeur à jet.
La colonne verticale permet de maintenir plus longtemps les parti- cules du produit intermédiaire dans l'agent frigorifique liíq]uidieX
Ainsi, la température de l'agent frigorifique peut être reglee par
l'amenée d'un agent caloporteur dans la chemise de la colonne. Ceci peut
devenir nécessaire lors de la production de certaines qualités de beurre.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante relative à un exemple concret de réalisation d'une installation pour la production de beurre, selon l'invention, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la Figure 1 est le schéma d'une installation pour la production de beurre, vue de côté;
la Figure 2 est une des variantes possibles de réalisation de l'installation pour la production de beurre, vue de côté;
la Figure 3 est une coupe longitudinale du mélangeur à. jet;
la Figure 4 est une coupe transversale du mélangeur à jet.
L'installation pour la production de beurre telle que représentée sur la Figure 1, conforme àl'invention, comprend un séparateur centrifuge à déchargement automatique 1 pour l'obtention d'une crème riche en matière grasse, un réservoir 2 pour l'accumulation de cette derniere, une pompe 3 à facteur volumétrique constant pour l'amenée de la creme riche3 un dispositif 4 de refroidissement de la crème riche, ce dispositif consistant de préférence en un échangeur de chaleur à pales racleuses ou raclettes et en en un mélangeur à jet 5. Ce mélangeur à jet 5 comprend un corps 6, une boite 7, un jeu de rondelles 8, un convergent 9, une pièce d'insertion 10 conique, un corps fusiforme 11, un diffuseur 12, un raccord 13 pour l'amenée du gaz et un raccord 14 pour l'amenée du produit intermédiaire.
Le tambour tournant 15 comprend des orifices 16 disposés suivant sa circonférence et un moyen 17 disposé à l'intérieur dudit tambour et servant à former le grain de beurre et à assurer son agregation. Ce tambour est réalise en forme de cylindre dont les extrémités sont fermées par les couvercles coniques avec les goulots et ayant des aubes 18 montées le long de la génératrice du cylindre. A l'intérieur de la partie arrière du tambour 15 est installé un tamis 19 de forme cylindrique ou'conique, ayant une ou plusieurs parties constituantes, tandis qu'à l'extérieur dudit tambour est disposée une auge 20.Le système de circulation de l'installation comporte une pompe 21, un réservoir 22 pour l'accumulation de l'agent frigorifique, une vanne 23 pour- le réglage de l'amenée de l'agent frigorifique dans le mélangeur à jet 5 et une tuyauterie 24.
Le réservoir 22, pour l'accumulation de l'agent frigorifique, la pompe 25, un échangeur 26 et une tuyauterie 27 forment un système de circulation supplémentaire. L'installation comprend aussi un malaxeur à vis 28.
Une variante possible du mode de réalisation de l'installation selon l'invention, est montrée sur la Figure 2. Dans ce cas, entre le dispositif 4 de refroidissement de la crème riche et le mélangeur à jet 5 est monte un dispositif 29 pour le traitement mécanique du produit intermédiaire, et le mélangeur à jet 5 est lié à l'entrée d'une colonne verticale 30 dotée d'une chemise de circulation 31 et d'un agitateur 32 disposé dans sa partie supérieure.
L'installation pour la production de beurre fonctionne de la manière suivante.
La crème de depart arrive dans le séparateur centrifuge 1 où elle est divisée en babeurre et en crème grasse qui est amenée dans le réservoir 2 pour son accumulation. Elle est ensuite amenée au moyen de la pompe 3 au dispositif 4 de refroidissement de la crème riche en matière grasse.
Après refroidissement de la crème riche en matière grasse, le produit intermédiaire obtenu est canalisé dans le mélangeur à jet 5 où il est finement dispersé et refroidi jusqu'à la température finale par-contact avec l'agent frigorifique. Lorsque cela est nécessaire, on introduit le gaz à travers le raccord 13 dans le mélangeur à jet 5. Ensuite, le mélange du produit intermediaire finement dispersé et de l'agent frigorifique arrive dans l'appareil 17 pour la formation et l'agrégation du grain de beurre disposé dans la partie avant du tambour tournant 15.Durant le temps de séjour du mélange dans ledit appareil 17, on atteint le degré nécessaire de durcissement des matières grasses de lait assurant le processus ultérieur de formation des grains3 processus qui est intensifié grâce à la présence dans l'agent frigorifique de la phase solide et à l'agitation continue du mélange par les aubes 18. Ensuite, le mélange est déversé par l'extrémité de l'appareil 17 sur le tamis tournant 19 où se produisent l'agrégation du grain de beurre en boules et la séparation intensive de l'agent frigorifique dont la partie principale passe par les orifices 16 du tambour 15 dans l'auge 20, que le babeurre quitte par un conduit pour passer dans le réservoir 22 d'accumulation de l'agent frigorifique. Les boules de beurre descendent dans le malaxeur à vis 28 où la séparation définitive, le traitement mécanique et la formation de la couche de beurre se produisent. L'agent frigorifique séparé dans le malaxeur passe dans le réservoir 22. Ensuite, au moyen de la pompe 25, l'agent frigorifique est amené dans l'échangeur de chaleur où il est refroidi jusqu'à la température voulue et retourne par le conduit 27 dans le réservoir 22. L'agent frigorifique est amené au moyen de la pompe 21 au mélangeur à jet 5. La quantité d'agent frigorifique arrivant dans le mélangeur peut être reglée à l'aide de la vanne 23 ou par changement des débits de la pompe 21. On peut utiliser le babeurre obtenu au cours de la séparation de la crème de départ comme agent frigorifique.
Lors de la mise en oeuvre distincte des processus de refroidissement de la crème à teneur en matière grasse élevée et du traitement mécanique du produit intermédiaire, ce dernier est canalisé dpuis le dispositif 4 de refroidissement de la crème riche dans le dispositif 29 de traitement mécanique du produit intermédiaire. Ainsi, l'intensité du traitement est réglée en fonction des conditions de mise en oeuvre technologique.
Lors de la production de certaines sortes de beurres, il est néces saire,apres passage dans le mélangeur à jet, que le produit finement dispersé soit conservé sous cette forme plus longtemps et à une température plus élevée. Dans ce cas, le produit intermédiaire finement dispersé obtenu, sortant du mélangeur à jet 5, ainsi que l'agent frigorifique, sont envoyés dans la colonne verticale 30 dans laquelle ils séjournent le temps nécessaire pour être réchauffé jusqu'à la température prédéterminée par l'agent frigorifique circulant dans la chemise 31.
L'agitateur 32 assure le malaxage et l'évacuation du mélange du grain de beurre formé et de l'agent frigorifique dans le tambour 15 où sur le tamis 19 s'effectuent la séparation de la partie essentielle de l'agent frigorifique et l'agrégation du grain de beurre en boules qui arrivent dans le malaxeur 28.
L'installation ainsi décrite est destinée à produire un beurre de haute qualité. Par ailleurs, les dépenses de capital, de production et d'énergie à faire pour produire le beurre, sont réduites et l'utilisation des produits de départ est plus aisée.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Installation pour la production de beurre comprenant un séparateur pour l'obtention de crème à teneur en matière grasse élevée, un réservoir pour l'accumulation de cette crème, un dispositif de refroidissement de cette crème, une pompe pour son alimentation, un mélangeur à jet pour la dispersion et le refroidissement ultérieur du produit intermédiaire obtenu après refroidissement de la crème, ce mélangeur a jet comprenant un canal axial, un convergent, un diffuseur et une partie cylindrique, disposée entre convergent et divergent,présentant des orifices radiaux, un malaxeur à vis pour le traitement mécanique et le pressage du grain de beurre et la formation d'une couche de beurre, un système de circulation de l'agent frigorifique liquide comprenant un réservoir pour l'accumulation de cet agent frigorifique, un échangeur de chaleur et une pompe reliée entre eux par l'intermédiaire d'une tuyauterie, cette installation étant caractérisée en ce que la partie cylindrique du canal axial du mélangeur à jet est formée par les orifices centraux de rondelles disposées de façon à former un jeu entre elles dans un carter pourvu de fenetres et formant des fentes radiales annulaires pour le passage du produit intermédiaire, en ce que le convergent comporte une pièce d'insertion pour L'arrivez régulière de la phase gazeuse et sa distribution dans le jet de l'agent frigorifique et, en outre, en ce que en aval du mélangeur à jet est disposé un tambour tournant, dans la partie avant duquel est monté suivant le sens du mouvement du produit, des moyens pour la formation du grain de-beurre et pour son agrégation, tandis que dans la partie arrière sont installés des éléments pour la séparation de l'agent frigorifique et son retour dans le système de circulation.
2.- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans la partie cylindrique du canal axial du mélangeur à jet est disposé un corps fusiforme formant avec les orifices centraux des rondelles un canal annulaire de section variable.
3.- Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'échangeur de chaleur de l'agent frigorifique liquide forme avec la pompe et la tuyauterie un système de circulation supplémentaire.
4.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que en aval du dispositif de refroidissement de la crème est monté un dispositif de traitement mécanique du produit intermédiaire.
5.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est munie d'une colonne verticale dont l'entrée est reliée au mélangeur a jet, et la sortie communique avec le tambour tournant et en ce-que dans la partie interne supérieure de la colonne précitée est disposé un agitateur.
6.- Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la colonne verticale est munie d'une chemise d'échange de chaleur.
FR8023328A 1980-10-29 1980-10-31 Installation pour la production de beurre Granted FR2493100A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8007610A SE423475B (sv) 1980-10-29 1980-10-29 Anordning for framstellning av smor
FR8023328A FR2493100A1 (fr) 1980-10-29 1980-10-31 Installation pour la production de beurre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8007610A SE423475B (sv) 1980-10-29 1980-10-29 Anordning for framstellning av smor
FR8023328A FR2493100A1 (fr) 1980-10-29 1980-10-31 Installation pour la production de beurre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493100A1 true FR2493100A1 (fr) 1982-05-07
FR2493100B1 FR2493100B1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=26222057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023328A Granted FR2493100A1 (fr) 1980-10-29 1980-10-31 Installation pour la production de beurre

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2493100A1 (fr)
SE (1) SE423475B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989010700A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-16 Alfa-Laval Food Engineering Ab Procede et installation pour la fabrication d'un produit gras a base des matieres grasses du lait
FR2755583A1 (fr) * 1996-11-14 1998-05-15 Gasnier Yves Jean Alexis Dispositif de refroidissement de beurre ou de ses derives
WO2012010529A1 (fr) * 2010-07-21 2012-01-26 Gea Mechanical Equipment Gmbh Dispositif de fabrication de beurre

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE935527C (de) * 1949-11-04 1955-11-24 Equip Ind Laitieres Et Agricol Verfahren und Vorrichtung zur kontinuierlichen Herstellung von Butter
US3324551A (en) * 1965-01-23 1967-06-13 Holstein & Kappert Maschf Method and apparatus for making butter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE935527C (de) * 1949-11-04 1955-11-24 Equip Ind Laitieres Et Agricol Verfahren und Vorrichtung zur kontinuierlichen Herstellung von Butter
US3324551A (en) * 1965-01-23 1967-06-13 Holstein & Kappert Maschf Method and apparatus for making butter

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989010700A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-16 Alfa-Laval Food Engineering Ab Procede et installation pour la fabrication d'un produit gras a base des matieres grasses du lait
AU615071B2 (en) * 1988-05-09 1991-09-19 Alfa-Laval Food Engineering A.B. Method and plant for production of a fat product based on milk fat
FR2755583A1 (fr) * 1996-11-14 1998-05-15 Gasnier Yves Jean Alexis Dispositif de refroidissement de beurre ou de ses derives
WO2012010529A1 (fr) * 2010-07-21 2012-01-26 Gea Mechanical Equipment Gmbh Dispositif de fabrication de beurre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2493100B1 (fr) 1984-12-07
SE423475B (sv) 1982-05-10
SE8007610L (sv) 1982-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1208483A (fr) Procede et installation de preparation d'une pate de chocolat
CA1165117A (fr) Dispositif de traitement d'un bain de metal liquide par injection de gaz
FR2536520A1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique de fluide comportant une condensation rapide de vapeur
FR2949355A1 (fr) Installation pour elaborer un melange homogene gazeux a partir de constituants liquides et gazeux
FR2650198A1 (fr) Procede et broyeur pour la fabrication d'un produit forme par une suspension de particules solides dans un vehicule gras
US2282862A (en) Refrigeration apparatus
FR2493100A1 (fr) Installation pour la production de beurre
EP0507795A1 (fr) Procede de desaeration d'une composition aqueuse et dispositif de mise en oeuvre du procede.
FR2477429A1 (fr) Dispositif de melange et de brassage pour conteneur destine a des produits contenant des liquides, tels que des mouts, des vins, des jus, des produits epais, ou des concentres
FR2740008A1 (fr) Procede pour la production de pates alimentaires et dispositif correspondant
FR2616043A1 (fr) Installation de fabrication de produits foisonnes, notamment de cremes glacees
FR2552777A1 (fr) Procede et dispositif pour le developpement en continu de cristaux de moyenne et de haute purete preformes dans des masses cuites, dans des sucreries
FR2544476A1 (fr) Secheur de produits liquides ou pateux et installation comportant un tel secheur
EP0094877B1 (fr) Procédé et installation pour la production en continu de pâtes fines de charcuterie
BE565928A (fr)
GB2347874A (en) Thin-film evaporator
FR2582015A1 (fr) Procede et installation de preparation de dextrose cristallise anhydre
CA2974475C (fr) Procede et installation de production d'un produit poreux en poudre
BE522765A (fr)
BE439405A (fr)
FR2597115A1 (fr) Procede et installation pour la production en continu de cristaux de sucre a partir de sirops
FR2596620A1 (fr) Installation pour la production en continu de boissons alimentaires a base de graines
BE532817A (fr)
EP0799573A1 (fr) Procédé et dispositif de dissolution d'une poudre dans un liquide
JPH03249903A (ja) 掻取りブレード付き凍結濃縮装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse