BE565928A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565928A
BE565928A BE565928DA BE565928A BE 565928 A BE565928 A BE 565928A BE 565928D A BE565928D A BE 565928DA BE 565928 A BE565928 A BE 565928A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
conveyor
installation according
supplied
sprinkler device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565928A publication Critical patent/BE565928A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B10/00Production of sugar juices
    • C13B10/08Extraction of sugar from sugar beet with water
    • C13B10/10Continuous processes
    • C13B10/107Continuous processes with transportation in the form of thin layers, e.g. by endless chains

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une installation de diffusion en   sucrerie  comportant un moyen de déplacement de cossettes et des moyens de traitement de ces cossettes par jus. selon le principe du contre-courant. 



   La présente invention vise essentiellement la création d'une telle installation permettant d'appliquer d'une façon efficace en sucrerie, le procède d'extraction continue selon le principe du contre-courant. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    @   
A cet effet, le moyen de déplacement précité est constitué par un transporteur sans fin à claire-voie, dont le brin   supérieur   supporte une couche de cossettes, les moyens de traitement des cossettes par jus étant constitués par des dispositifs d'arrosage reliés par des pompes à des récipients situés en dessous du brin supérieur du transporteur, les dispositifs d'arrosage étant située par rapport aux récipients qui les alimentent en amont par rapport au sens d'avancement des cossettes. 



   Dans une forme de- réalisation avantageuse de l'invention, le décalage entre le dispositif d'arrosage et le récipient par lequel il est alimenté augmente en sens contraire de celui d'avancement des cossettes. 



   Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, ce décalage varie progressivement d'une distance telle qu'à l'ex- trémité de déchargement du transporteur le dispositif d'arrosage débite   au-dessus   du récipient adjacent à celui par lequel il est alimenté, tandis qu'à l'extrémité de chargement le dispositif d'arrosage déhite au-dessus du récipient au-delà du récipient adjacent à celui par lequel il est alimenté.. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description   d'une   installation de diffusion en sucrerie selon l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence au dessin ci-annexé. 



   La figure est une vue schématique d'une installation de dif- fusion en sucrerie selon l'invention. 



   L'installation représentée à la figure comporte un caisson 1, qui a par exemple une longueur d'une trentaine de mètres et . dont la largeur est fonction de la capacité désirée. Dans ce cais- son est prévu un transporteur sans fin à claire-voie 2, dont le brin supérieur subit un déplacement dans le sens de la flèche 3. 



  Les eossettes sont transportées par ce brin supérieur du trans- porteur 2 dans le sens de la flèche 3 et forment une couche   4,   dont la hauteur est déterminée par la position du registre réglable 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 5. Ce registre réglable 5 sépare la trémie d'alimentation 6 de l'installation de diffusion proprement dite. Les cossettes arrivent dans la trémie d'alimentation 6 par un tube d'alimentation 8 de large section, dont l'orifice s'étale sur toute la largeur de l'in- stallation. Dans ce tube d'alimentation   8,   les cossettes sont entraînées par le flux de jus d'échaudage.

   Ce jus traverse la couche de cossettes et s'écoule dans les trémies   d'échaudag9   et 10   d'où   il s'écoule par la conduite 11 vers une partie de l'in- stallation qui n'est pas   représ entée.   Les cossettes sont donc soumises à un flux très important de jus chaud et sont par con- séquent portées brusquement à haute température avant d'entrer par la trémie d'alimentation dans l'installation de diffusion propre- ment dite. 



   Du côté de déchargement du transporteur, une tr.émie de sortie 7 recueille les pulpes épuisées et égouttées. Cette trémie est pourvue en 12 d'une vis   d'Archimède   d'évacuation; cette vis n'est cependant pas représentée. L'espace entre les deux brins du transporteur est occupé par des récipients collecteurs contigus, dont le fond est incliné suivant une pente égale à celle présentée par les deux brins du transporteur même, montant dans le sens de la flèche 3. Les parois verticales 13 qui délimitent les ré- cipients collecteurs sont percées, à un niveau déterminée d'ori- fices qui permettent un débordement éventuel. 



   Ces récipients collecteurs sont destinés à recueillir le jus ayant traversé les cossettes et alimentent chacun une pompe cen- trifuge. Afin de réduire le nombre de bourrages et de commandes .électriques, ces pompes 14 sont généralement montées par groupes de trois sur un seul arbre. L'arrosage de la couche   4   a lieu selon le principe du contre-courant. L'alimentation en eau se fait du côté de déchargement du transporteur; cette alimentation est double. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les trémies 15, le et'17 peuvent être alimentées l'une ou l'autre en eau chaude, c'est-à-dire en eau de presses préalable- ment   chauff ée.   L'ajoute de cette eau est contrôlée par un débit-mè- tre 18 et le point d'alimentation est choisi de telle sorte que la concentration du jus corresponde à celle des eaux de presses. 



  L'eau froide, qui est de l'eau brute, est alimentée au-dessus du récipient 23 et contrôlée, elle aussi, par un débit-mètre 19, in- tercalé dans la conduite 20 d'amenée d'eau froide. 



   L'eau sortant de la conduite 20 se transforme en un jus très pauvre en sucre en traversant la couche   4,   vu qu'à l'endroit ou cette eau traverse la couche, cette dernière est presque com- plètement épuisée. Ce jus pauvre est partiellement recueilli dans le récipient collecteur   23,   situé en dessous de la conduite d'amenée d'eau froide 20 et partiellement par le récipient collecteur   24,   situé plus proche encore de l'extrémité de déchargement du trans- porteur. La pompe 25 amène le jus contenu dans le récipient col- lecteur   24   au-dessus de la partie de la couche de matière à traiter se trauvant au-dessus du récipient collecteur 23.

   En règle générale, le jus recueilli dans un récipient collecteur 22 est amené par une pompe   14   et des conduites au-=dessus d'une partie de la couche de matière à traiter, située plus près de l'extrémité de chargement du transporteur. 



   Comme on le constate à la figure, le¯décalage entre le dispositif d'arrosage 26 et le récipient collecteur 21 par lequel il est alimenté augmente en sens contraire de celui d'avancement des cossettes indiqué par la flèche 3. C'est ainsi que le disposi- tif d'arrosage:27, alimenté par le récipient collecteur 23, est situé au-dessus du récipient collecteur 28 adjacent au récipient'   collecteur .23.   Le dispositif d'arrosage 26 est décalé du milieu du récipient collecteur 21 par lequel il est alimenté d'une distance qui est déjà supérieure à la largeur d'un récipient collecteur,   @   qui est inférieure à deux fois cette largeur.

   Le dispositif 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      d'arrosage 26 arrose encore essentiellement la matière située au-dessus du récipient collecteur 22 adjacent au récipient collec- teur 21, par lequel ce dispositif d'arrosage est alimenté. La distance entre le dispositif d'arrosage 29 et le récipient collec- teur 30 par lequel il est alimente est encore plus grande. Ce dispositif d'arrosage '29, situé à l'extrémité de chargement du transporteur,, débite au-dessus du récipient 31, situé au-delà du récipient 32, adjacent au récipient 30 par lequel le dispositif d'arrosage 29 est alimenté. Ce décalage est prévu, pour tenir compte de la perméabilité variable de la couche de matière traitée. En effet,cette perméabilité augmente progressivement de l'extrémité de chargement vers l'extrémité de déchargement de l'installation. 



   Le jus riche est finalement recueilli dans les récipients collecteurs 33, 9 et 10,   d'où   il est évacué vers une partie de l'installation non représentée, par la conduite 11. Le liquide recueilli dans la trémie 34 est remis en circulation par la con- duite 35 et la pompe 36. 



   Des dispositions sont prévues dans le circuit de certaines pompes pour réchauffer le jus circulant. De tels dispositifs ont été indiqués par la référence 37. La conduite 38 réalise le rin- çage du brin de retour du transporteur par un arrosage intensif d'eau froide. Cette eau chargée de pulpes est repompée par la pompe '25 sur la couche'de matière à traiter au-dessus du récipient col- lecteur 23. Ce nettoyage est réellement parfait et aucune particule solide n'a de chance d'adhérer aux récipients collecteurs en n'im- porte quelle partie de ces derniers; on évite ainsi toute conta- mination par une trop longue stagnation de pulpes . 



   Les rouleaux 39 ont pour objet d'exprimer partiellement le jus retenu par les cossettes entre deux sections   d'arrosage.   Ces rouleaux permettent d'augmenter sensiblement le gradient de con- centration des jus. Les deux derniers rouleaux   40   et   41   font subir aux pulpes épuisées une pression finale qui permet de porter à 8,5% la teneur des pulpes en matière sèche et   d'alléger   le travail des presses. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite   ci-avant   et que bien des modifica- tions peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, au nombre, à la composition et à la disposition des éléments in- tervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   C'est ainsi, par exemple, qu'on peut prévoir une installation du genre de celle décrite, mais dans laquelle le décalage entre le dispositif d'arrosage et le récipient par lequel il est alimen- té n'est pas variable; dans ce cas, le débit des pompes est étran- glé pour que l'arrosage soit tenu au maximum compatible avec la perméabilité de la couche de matière à traiter, la capacité des pompes étant supérieure au soutirage. Le réglage du débit des pompes peut être effectué automatiquement. 



   Revendications. 



   1. Installation de diffusion en sucrerie, comportant un moyen de déplacement de cossettes et des moyens de traitement de¯ces- cossettes par jus selon le principe du contre-courante caractérisée en ce que le moyen de déplacement précité est constitué par un transporteur sans fin à claire-voie, dont le brin supérieur sup- porte une couche de cossettes, les moyens de traitement des cos- settes par jus étant constitués par des dispositifs d'arrosage reliés par des pompes à des récipients situés en dessous du brin supérieur du transporteur, les .dispositifs d'arrosage étant si- tués par rapport aux récipients qui l'alimentent en amont par rapport au sens d'avancement des cossettes.

Claims (1)

  1. 2. Installation selon la revendication précédente, caracté- risée en ce que le décalage entre le dispositif d'arrosage et le récipient par lequel il est alimenté augmente en sens contraire de celui d'avancement des cossettes.
    3. Installation selon la revendication précédente, carac- térisée en ce que ce décalage varie progressivement d'une distance <Desc/Clms Page number 7> telle qu'à l'extrémité de déchargement du transporteur le dispositif 4'arrosage débite au-dessus du récipient adjacent à celui par lequel il est alimenté, tandis qu'à l'extrémité de chargement le dispositif d'arrosage débite au-dessus du récipient au-delà du récipient adjacent à celui par lequel il est alimenté.
    4. Installation selon l'une ou l'autre des revendications précédentes,caractérisée en ce que la conduite intercalée entre un récipient et un dispositif d'arrosage comporte un moyen de réchauffement du liquide.
    5. Installation selon l'une ou l'autre des revendications' précédentes,caractérisée en ce qu'il est prévu des rouleaux s'étendant sur toute la largeur du transporteur et exerçant une certaine pression sur la couche de matière à traiter.
    6. Installation selon la revendication précédente, carac- térisée en ce que les-dits rouleaux sont prévus au-dessus du transporteur du côté de déchargement de ce dernier.
    7. Installation de diffusion en sucrerie, telle que décrite ci-dessus ou représentée au dessin ci-annexé.
BE565928D BE565928A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565928A true BE565928A (fr)

Family

ID=186259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565928D BE565928A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565928A (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3248263A (en) * 1962-11-14 1966-04-26 American Factors Ass Ltd Solvent extraction process
US3275472A (en) * 1961-09-30 1966-09-27 Sucreries Et De Distillerie D Continuous process for the extraction of sugar and apparatus therefor
US3475214A (en) * 1966-03-25 1969-10-28 Braunschweigische Masch Bau Method of and apparatus for reducing the moisture and residual sugar content of a bagasse passing through a diffuser
US3501345A (en) * 1965-06-04 1970-03-17 Braunschweigische Masch Bau Apparatus and method for the continuous extraction of sugar from bagasse
US3629002A (en) * 1968-12-11 1971-12-21 Braunschweigische Masch Bau Method and apparatus for extracting sugar from bagasse
US3629001A (en) * 1968-01-02 1971-12-21 Braunschweigische Masch Bau Method and apparatus for the continuous countercurrent extraction of sugar from bagasse
FR2409072A1 (fr) * 1977-11-16 1979-06-15 Smet Extraction Procede d'extraction des jus par diffusion et installation permettant sa mise en oeuvre

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3275472A (en) * 1961-09-30 1966-09-27 Sucreries Et De Distillerie D Continuous process for the extraction of sugar and apparatus therefor
US3248263A (en) * 1962-11-14 1966-04-26 American Factors Ass Ltd Solvent extraction process
US3501345A (en) * 1965-06-04 1970-03-17 Braunschweigische Masch Bau Apparatus and method for the continuous extraction of sugar from bagasse
US3475214A (en) * 1966-03-25 1969-10-28 Braunschweigische Masch Bau Method of and apparatus for reducing the moisture and residual sugar content of a bagasse passing through a diffuser
US3629001A (en) * 1968-01-02 1971-12-21 Braunschweigische Masch Bau Method and apparatus for the continuous countercurrent extraction of sugar from bagasse
US3629002A (en) * 1968-12-11 1971-12-21 Braunschweigische Masch Bau Method and apparatus for extracting sugar from bagasse
FR2409072A1 (fr) * 1977-11-16 1979-06-15 Smet Extraction Procede d'extraction des jus par diffusion et installation permettant sa mise en oeuvre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2805733C (fr) Procede et installation de sechage de boues
FR2540739A1 (fr) Dispositif et installations pour la distillation par evaporation en couches minces, en particulier pour hydrocarbures, et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
BE565928A (fr)
FR2525236A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;hydrolyse d&#39;une matiere cellulosique
FR2576750A1 (fr) Appareil et procede pour la cuisson continue de produits alimentaires
CA2449129C (fr) Installation de refroidissement par vaporisation partielle a basse pression d&#39;un jus chauffe
FR2544476A1 (fr) Secheur de produits liquides ou pateux et installation comportant un tel secheur
FI74623C (fi) Motstroemsextraktionsanordning.
LU82924A1 (fr) Procede de prediffusion en sucrerie
FR2522586A1 (fr) Filtre-presse a vis a etages multiples pour extraire et filtrer les matieres solubles contenues dans les matieres vegetales
FR2493100A1 (fr) Installation pour la production de beurre
BE502299A (fr)
BE337595A (fr)
BE447407A (fr)
BE525380A (fr)
FR2587363A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;extraction du sucre de la canne a sucre
BE484022A (fr)
BE493469A (fr)
BE572829A (fr)
BE504591A (fr)
WO2011020787A1 (fr) Dispositif de traitement de biomasse humide par friture
BE547561A (fr)
BE369652A (fr)
BE417392A (fr)
FR2608626A1 (fr) Procede d&#39;extraction de sucre par diffusion et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede