BE495905A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495905A
BE495905A BE495905DA BE495905A BE 495905 A BE495905 A BE 495905A BE 495905D A BE495905D A BE 495905DA BE 495905 A BE495905 A BE 495905A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
distillate
sulfur
catalyst
average
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495905A publication Critical patent/BE495905A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G45/00Refining of hydrocarbon oils using hydrogen or hydrogen-generating compounds
    • C10G45/02Refining of hydrocarbon oils using hydrogen or hydrogen-generating compounds to eliminate hetero atoms without changing the skeleton of the hydrocarbon involved and without cracking into lower boiling hydrocarbons; Hydrofinishing
    • C10G45/24Refining of hydrocarbon oils using hydrogen or hydrogen-generating compounds to eliminate hetero atoms without changing the skeleton of the hydrocarbon involved and without cracking into lower boiling hydrocarbons; Hydrofinishing with hydrogen-generating compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE   DESULFURATION   CATALYTIQUE D'HYDROCARBURES DE   PETROLE.!   
La présente invention concerne la désulfuration catalytique d'hydro- carbures de pétrole. 



   Il est bien connu de désulfurer des hydrocarbures de pétrole en les faisant passer en mélange avec de l'hydrogène sur un caralyseur d'hydrogénation résistant au soufre. Ce procédé ést ordinairement exécuté à température éle- vée de l'ordre de 370 C à 425 C et sous pression élevée allant jusqu'à 70 Kg. au cm2, puis de grandes quantités d'hydrogène sont ramenéesà la zone de réac- tion afin de maintenir la pression partielle nécessaire d'hydrogène dans cette zone, la quantité d'hydrogène ramenée à cette zone variant entre 56 et 112 m3/ 163 litres.

   On appelle généralement ce procédé un procédé d'hydro-affinage et il rend nécessaire d'établir une source étrangère   d'hydrogène,   ainsi que d'utiliser des aciers relativement coûteux dans la construction de l'installa- tion afin qu'elle résiste   à   la haute pression utilisée.

   Plus récemment, on a étudié un procédé de désulfuration hydro-catalytique qui est exécuté sous des conditions telles que l'hydrogène nécessaire est obtenu à partir-de la matière première même par déshydrogénation contrôlée de façon que la nécessité d'une source étrangère d'hydrogène soit évitée et, en outrele procédé est exécu- té à une pression beaucoup inférieure, en permettant ainsi de construire l'ins- tallation en un acier peu coûteux.

     On   peut appeler ce procédé un procédé d'hy- dro affinage et il fait l'objet de brevets déposés en Belgique au nom de ANGLO- IRANIAN OIL COMPANY LIMITED N    483.634,,   déposé le 29 juin   1948,   pour "Procédé de désulfuration   de 'naphtes     naphténiques".   N  484,560, déposé le 26 août 1948, pour "Procédé de désulfuration catalytique de   kérosèné   et d'essences blanches", N  486.358, déposé le 16 décembre   1948.,   pour "Perfectionnements relatifsà la désulfuration catalytique des distillats du pétrole" N  489.810, déposé le 24 juin 1949, pour   "Perfectionnements   relatifs à la désulfuration catalytique des hydrocarbures de pétrole",N  489.312, déposé le 30 mai   1949.,

     pour "Procédé de désulfuration catalytique d'hydrocarbures de   pétrole'ra   Tant¯le procédé d'hy- dro-affinage que le procédé d'auto-affinage sont des réactions en phase vapeur et comportent le recyclage de grandes quantités de gaz contenant de l'hydrogè- ne qui sont ramenées à la zone de désulfuration parée qu'on a montré que de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 hautes pressions partielles d'hydrogène sont nécessaires   afin,d'assurer   un de- gré économique de désulfuration à des vitesses spatiales raisonnables. L'ins- tallation doit en conséquence comprendre des pompes et un appareillage auxiliai- re pour maintenir la vitesse de recyclage. 



   On a maintenant trouvé que des hydrocarbures de pétrole peuvent ê- tre désulfurés efficacement en utilisant un catalyseur d'hydrogénation résis- tant au soufre,sans qu'il soit nécessaire de fournir de l'hydrogène à la zone de désulfuration et qu'en outre la réaction de désulfuration peut être exécu- tée sans recyclage d'hydrogène à la zone de réaction. Ainsi, on a trouvé que si la réaction est exécutée sous une pression suffisante pour maintenir la ma- tière première sensiblement sous la phase liquide et sous des conditions de température réglées, il est possible d'éliminer du produit traité une propor- tion considérable du soufre contenu dans la matière première sous forme de H2S. 



  On croit que lorsque la réaction est exécutée sous une pression élevée telle- que la matière première est maintenue sensiblement à la phase liquide, une pe- tite quantité d'hydrogène présente dans la zone de réaction est suffisante pour permettre d'établir une pression d'hydrogène importante dans le réacteur, en permettant ainsi d'effectuer l'hydrogénation des molécules contenant du soufre. 



   Conformément à l'invention,la désulfuration d'un distillat de pé- trole est effectuée en faisant passer ce distillat sur un catalyseur efficace pour la déshydrogénation de naphtènes en aromatiques et l'hydrogénation de com- posés organiques de soufre, et qui n'est pas empoisonné en tant que catalyseur par la présence de composés de soufre sous des conditions de température et de pression telles que le distillat soit maintenu sensiblement dans la phase liquide et que des composés organiques de soufre présents dans le distillat soient transformés en sulfure d'hydrogène au.moyen d'hydrogène produit par déshydrogénation de   naphtènes   présents dans le distillat. 



   Le catalyseur préféré est constitué par un mélange des oxydes de cobalt et de molybdène ou un composé chimique de cobalt, molybdène et oxygène, ou un mélange d'un ou de deux de ces oxydes, avec ledit composé soit seul, soit incorporé dans un support. 



   La température doit être maintenue aussi basse que possible pour éviter une vaporisation importante de la matière première et, de préférence, dans l'ordre de 370 C à   425 C,   tandis que la pression doit être de 35 à 70 kg. au cm2 ou plus, suivant l'ordre de points d'ébullition de la matière première. 



   Il est évident qu'étant donné que le procédé de la présente inven- tion est exécuté sensiblement dans la phase liquide, de grandes vitesses de recyclage d'hydrogène ne sont pas nécessaires aux fins de pressions partielles et le maintien d'une phase hydrogène est seulement nécessaire pour produire une désulfuration suffisante. 



   Le procédé est de préférence exécuté dans un réacteur à courant des- cendant et une installation convenable pour la mise en oeuvre du procédé est représentée schématiquement au dessin annexé. 



   La matière première est introduite par la canalisation 10 et est amenée au moyen de la pompe 11 à un réchauffeur 12 duquel elle passe à la par- tie supérieure du réacteur 13. Les produits arrivant de ce réacteur passent, à travers le régulateur de pression 14 et la chaudière à chaleur perdue ou échangeur thermique 15, à une tour 16 de séparation brusque, dans laquelle les queues lourdes sont séparées et éliminées à travers le refroidisseur 17 et la canalisation 18. Le produit de tête sortant de la tour de séparation brusque 16 passe par la canalisation 19 et le refroidisseur 20 à un séparateur 21, du- quel le produit liquide est retiré par la canalisation 22 et le gaz par la ca- nalisation 23. 



   L'invention est illustrée par les exemples suivants : 
EXEMPLE 1. 



  Matière première. Du gasoil provenant d'un produit brut d'Iran ayant un point d'ébullition dé 256 C à 356 C   (A.S.T.M.).   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Conditions du procédé 
 EMI3.1 
 catalyseur molybdate de cobalt sur alumine température (moyenne) 415  C 
 EMI3.2 
 
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 35 <SEP> kg <SEP> au <SEP> cm2.
<tb> 
<tb> 
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 2 <SEP> volumes <SEP> de <SEP> matière <SEP> première <SEP> par
<tb> 
<tb> 
<tb> volume <SEP> de <SEP> catalyseur <SEP> à <SEP> l'heure
<tb> 
<tb> 
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 90 <SEP> heures
<tb> 
<tb> 
<tb> production <SEP> moyenne <SEP> de <SEP> gaz <SEP> 1,200 <SEP> m3/163 <SEP> litres
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Données <SEP> d'examen <SEP> Matière <SEP> première <SEP> Produit <SEP> à <SEP> 40 <SEP> heures <SEP> sous
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> courant, <SEP> 3,7% <SEP> en <SEP> vol.

   <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> produit <SEP> de <SEP> fond <SEP> retiré.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> poids <SEP> spécifique
<tb> 
<tb> 
<tb> 15,5 C/15,5 C <SEP> 0,8635 <SEP> 0,8550
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> point <SEP> d'ébullition
<tb> 
<tb> 
<tb> initial <SEP>  C <SEP> 258 <SEP> 104
<tb> 
<tb> 
<tb> 10% <SEP> volume <SEP>  C <SEP> 278,5 <SEP> 257
<tb> 
 
 EMI3.3 
 50% Il Il 303 299 
 EMI3.4 
 
<tb> 90% <SEP> " <SEP> " <SEP> 333 <SEP> 332
<tb> 
<tb> point <SEP> d'ébullition
<tb> 
<tb> final <SEP>  C <SEP> 356,5 <SEP> 360
<tb> 
 
 EMI3.5 
 COULEUR A.S.T.Nr..

   3 1/2 moins 2 1/2 moins 
 EMI3.6 
 
<tb> couleur <SEP> Lovibond
<tb> 
<tb> (cellule <SEP> de <SEP> 1,25 <SEP> cm) <SEP> 2,8 <SEP> Y <SEP> + <SEP> 1,0 <SEP> R <SEP> Il,7 <SEP> Y <SEP> + <SEP> 0,9 <SEP> R
<tb> 
<tb> point <SEP> de <SEP> coulée <SEP>  C <SEP> - <SEP> 6,6 <SEP> - <SEP> 6,6
<tb> 
<tb> résidu <SEP> de <SEP> carbone
<tb> 
 
 EMI3.7 
 (Conradson) la% res. 0,08 0,11 
 EMI3.8 
 
<tb> point <SEP> d'aniline <SEP>  C <SEP> 70,2 <SEP> 67,3
<tb> 
<tb> indice <SEP> Diesel <SEP> 51 <SEP> 52
<tb> 
<tb> 
<tb> indice <SEP> de <SEP> cétane <SEP> (cale.) <SEP> 53 <SEP> 56
<tb> 
<tb> 
<tb> corrosion <SEP> (bande <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> inchangé <SEP> inchangé
<tb> 
<tb> 
<tb> soufre <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 1,17 <SEP> 0,49
<tb> 
<tb> 
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 58
<tb> 
 
EXEMPLE 2. 



  Matière première : un kérosène ayant un ordre de points d'ébullition de 184 C 
 EMI3.9 
 à 264 G (A.S.T.IVI.) préparé à partir d'huile brute d'Iran. 



  Conditions de traitement. 
 EMI3.10 
 catalyseur mo1rbcàte de cobalt sur alumine température (moyenne) l.7. C 
 EMI3.11 
 
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 33 <SEP> kg <SEP> au <SEP> cm2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 5 <SEP> v/v/hr.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> production <SEP> moyenne <SEP> de <SEP> gaz <SEP> 1,120 <SEP> m3/163 <SEP> 1.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 50 <SEP> hr.
<tb> 
 



  Données d'examen. 
 EMI3.12 
 
<tb> 



  Matière <SEP> première <SEP> Produit¯recyclé
<tb> 
 
 EMI3.13 
 poids spécifique 15,5 C/15,5 C 0,8110 0,090 soufre % en poids 0299 9/1,. 
 EMI3.14 
 
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 85,3
<tb> 
 
EXEMPLE 3. 



    Matière première :   kérosène à ordre de points d'ébullition de   184 C   à 264 C 
 EMI3.15 
 ÔS.T *1ò préparé à partir d'huile brute d'Iran. 



  Conditions de traitement 
 EMI3.16 
 
<tb> catalyseur <SEP> molybdate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> sur <SEP> alumine
<tb> 
 
 EMI3.17 
 température (moyenne) - 4JL5 C 
 EMI3.18 
 
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 70 <SEP> kg <SEP> au <SEP> cm2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 5 <SEP> v/v/hr.
<tb> 
 
 EMI3.19 
 production de gaz moyenne 1,148 m3/163 1. 
 EMI3.20 
 
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 60 <SEP> h.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Données d'examen 
 EMI4.1 
 
<tb> Matière <SEP> première <SEP> 95% <SEP> en <SEP> volume <SEP> de
<tb> 
 
 EMI4.2 
 ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ produit retraité poids spécifique Z5,5 015,5 C 058115 0,8105 
 EMI4.3 
 
<tb> couleur <SEP> Saybolt <SEP> - <SEP> 1 <SEP> + <SEP> 29 <SEP> 
<tb> stabilité <SEP> de <SEP> la <SEP> couleur <SEP> - <SEP> 13 <SEP> + <SEP> 23 <SEP> 
<tb> 
 
 EMI4.4 
 soufre mercaptan 0901J. Dr. négative 
 EMI4.5 
 
<tb> soufre <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 0,299 <SEP> 0,014
<tb> 
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 95,3
<tb> 
 EXEMPLE 4. 
 EMI4.6 
 
<tb> 



  Ordre <SEP> de <SEP> points
<tb> d'e'bullition
<tb> 
<tb> Matière <SEP> première <SEP> : <SEP> ( <SEP> 35% <SEP> en <SEP> volume <SEP> de <SEP> naphte
<tb> 
 
 EMI4.7 
 provenant d'huile brute d'Iran L1,5'S C à 212 C mélange z en vol. de kérosène mej-ange (prov. dhuile brute dIran 184 C a 261  c 45% en vol. d'extrait au S02 
 EMI4.8 
 
<tb> ( <SEP> prov. <SEP> d'huiles <SEP> brutes <SEP> d'Iran
<tb> 
<tb> ( <SEP> et <SEP> d'Irak <SEP> mélangées <SEP> 160  <SEP> C <SEP> à <SEP> 291  <SEP> C
<tb> 
 Conditions de traitement 
 EMI4.9 
 
<tb> catalyseur <SEP> molybdate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> sur <SEP> alumine
<tb> 
<tb> température <SEP> (moyenne) <SEP> 415 C
<tb> 
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 35 <SEP> kg.

   <SEP> au <SEP> cm2
<tb> 
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 3,0 <SEP> v/v/h.
<tb> 
<tb> production <SEP> de <SEP> gaz <SEP> moyenne <SEP> 1,400 <SEP> m3/163 <SEP> 1.
<tb> 
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 30 <SEP> h.
<tb> 
<tb> 



  Données <SEP> d'examen
<tb> 
 
 EMI4.10 
 
<tb> Distillation <SEP> A.SJ.M. <SEP> Matière <SEP> première <SEP> 95% <SEP> en <SEP> volume <SEP> de <SEP> produit
<tb> 
<tb> retraité.
<tb> 
<tb> point <SEP> d'ébullition <SEP> initial <SEP>  C <SEP> 155 <SEP> 144
<tb> 
<tb> 10% <SEP> vol. <SEP> à <SEP>  C <SEP> 167,5 <SEP> 161
<tb> 
 
 EMI4.11 
 50 " " 194,5 185 90% " Il 243 227,5 
 EMI4.12 
 
<tb> point <SEP> d'ébullition <SEP> final <SEP>  C <SEP> 277,5 <SEP> 250
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> poids <SEP> spécifique
<tb> 
 
 EMI4.13 
 15,5 C/15,5 G 0,8275 0,8215 soufre mereaptan 0,024 0,

  001 
 EMI4.14 
 
<tb> essai <SEP> du <SEP> docteur <SEP> - <SEP> négatif
<tb> 
<tb> bande <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> à <SEP> 50 C <SEP> - <SEP> inchangé
<tb> 
<tb> teneur <SEP> en <SEP> gomme <SEP> mg/100 <SEP> cm3 <SEP> - <SEP> 23
<tb> 
<tb> potentiel <SEP> de <SEP> gomme <SEP> " <SEP> " <SEP> - <SEP> 6
<tb> 
<tb> couleur' <SEP> Saybolt- <SEP> + <SEP> 18
<tb> 
<tb> soufre <SEP> total <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 0,552 <SEP> 0,074
<tb> 
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 86,6
<tb> 
<tb> indice <SEP> d'octane <SEP> (M.M.) <SEP> 47,2 <SEP> 55,0
<tb> 
<tb> 
   EXEMPLE -5 .    
 EMI4.15 
 Matière première : (35% en vol. de naphte provenant d'huile d'Iran" ordre de ( points d'ébullition 145,5 C à 212 C A.S.T.M. 



  (20% tt de kérosène provenant d-huile brute d'Iran 
 EMI4.16 
 
<tb> ( <SEP> gamme <SEP> de <SEP> points <SEP> d'ébullition <SEP> 184 C <SEP> à <SEP> 264 C
<tb> 
<tb> ( <SEP> A.S.T.M.
<tb> 
<tb> 



  (45% <SEP> " <SEP> d'extrait <SEP> au <SEP> SO2 <SEP> provenant <SEP> d'huiles <SEP> brutes <SEP> d'
<tb> 
<tb> ( <SEP> Iran <SEP> et <SEP> d'Irak <SEP> mélangées, <SEP> ordre <SEP> de <SEP> points <SEP> d'é-
<tb> 
<tb> ( <SEP> bullition <SEP> l60 C <SEP> à <SEP> 291 C <SEP> A.S.T.M.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Conditions de traitement 
 EMI5.1 
 
<tb> catalyseur <SEP> molybdate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> sur <SEP> alumine
<tb> 
<tb> 
<tb> température <SEP> (moyenne) <SEP> 415 C
<tb> 
<tb> 
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 70 <SEP> kg. <SEP> au <SEP> em2
<tb> 
<tb> 
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 3,0 <SEP> v/v/h.
<tb> 
<tb> 
<tb> production <SEP> de <SEP> gaz <SEP> moyenne <SEP> 0728 <SEP> m3/163 <SEP> 1.
<tb> 
<tb> 
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 30 <SEP> h.
<tb> 
 



  Données d'examen. 
 EMI5.2 
 
<tb> 



  Matière <SEP> première <SEP> 95% <SEP> de <SEP> produit
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> @ <SEP> retraité
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Distillation <SEP> A.S.T.M.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> point <SEP> d'ébullition <SEP> initial <SEP>  C <SEP> 155 <SEP> 135
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10% <SEP> en <SEP> volume <SEP> à <SEP>  C <SEP> .

   <SEP> 167,5 <SEP> 160
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 50% <SEP> " <SEP> " <SEP> 194,5 <SEP> 189
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 90% <SEP> " <SEP> " <SEP> 243 <SEP> 234
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> point <SEP> d'ébullition <SEP> final <SEP>  C <SEP> 277,5 <SEP> 252
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> poids <SEP> spécifique
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 15,5 C/15,5 C <SEP> 0,8275 <SEP> 0,8210
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> soufre <SEP> mercaptan <SEP> @ <SEP> 0,024 <SEP> < <SEP> 0,

  001
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> essai <SEP> du <SEP> docteur- <SEP> négatif
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> bande <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> à <SEP> 50 C <SEP> - <SEP> inchangé
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> teneur <SEP> en <SEP> gomme <SEP> mg/100 <SEP> cm3 <SEP> - <SEP> 10
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> potentiel <SEP> de <SEP> gomme <SEP> " <SEP> " <SEP> - <SEP> 27
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> couleur <SEP> Saybolt <SEP> - <SEP> + <SEP> 20 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> soufre <SEP> total <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 0,552 <SEP> 0,067
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 87,9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> indice <SEP> d'octane <SEP> (M.M.) <SEP> 47,2 <SEP> 54,1
<tb> 
 
EXEMPLE 6. 



  Matière première : distillat de cire à ordre de points d'ébullition entre 260 C et 382 C (A.S.T.M.) préparé à partir d'huile brute d'Iran. 



   Conditions de traitement. 
 EMI5.3 
 
<tb> catalyseur <SEP> molybdate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> sur <SEP> alumine
<tb> 
<tb> 
<tb> température <SEP> (moyenne) <SEP> 415 C
<tb> 
<tb> 
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 35 <SEP> kg <SEP> au <SEP> cm2
<tb> 
<tb> 
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 1,0 <SEP> v/v/h.
<tb> 
<tb> 
<tb> production <SEP> moyenne <SEP> de <SEP> gaz <SEP> 0,028 <SEP> m3/163 <SEP> 1.
<tb> 
<tb> 
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 24 <SEP> h.
<tb> 
 



  Données d'examen 
 EMI5.4 
 
<tb> Matière <SEP> première <SEP> Produit <SEP> retraité
<tb> 
<tb> poids <SEP> spécifique <SEP> 15,5 /15,5 C <SEP> 0,8845 <SEP> 0,8670
<tb> 
<tb> 
<tb> soufre <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 1,74 <SEP> 1.11
<tb> 
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 36,2
<tb> 
   EXEMPLE   7. 



   Désulfuration d'essence carackée catalytiquement. 



  Matière première : Une essence à ordre de points d'ébullition entre   100 C   et   230 C   (A.S.T.M.) préparée par le cracking catalytique de distillat de cire   d'Iran.   



   Conditions de traitement. 
 EMI5.5 
 
<tb> catalyseur <SEP> molybdate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> sur <SEP> alumine
<tb> 
<tb> 
<tb> température <SEP> (moyenne) <SEP> 415 C
<tb> 
<tb> 
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 35 <SEP> kg. <SEP> au <SEP> cm2
<tb> 
<tb> 
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 1,0 <SEP> v/v/h.
<tb> 
<tb> 
<tb> production <SEP> moyenne <SEP> de <SEP> gaz <SEP> 0,672 <SEP> m3/163 <SEP> 1.
<tb> 
<tb> 
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 30 <SEP> h.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Données d'examen 
 EMI6.1 
 
<tb> Produit <SEP> P.E. <SEP> 200 G <SEP> recyclé <SEP> +
<tb> 
<tb> 
<tb> Matière <SEP> première <SEP> 3,171 <SEP> kg/163.000 <SEP> litres <SEP> Dupont
<tb> 
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> 22.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Distillation <SEP> A.S.T.M.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> point <SEP> d'ébullition <SEP> initial <SEP>  C <SEP> - <SEP> 116,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 10% <SEP> en <SEP> vol. <SEP> à <SEP>  C <SEP> - <SEP> 135
<tb> 
<tb> 
<tb> 50% <SEP> n <SEP> " <SEP> - <SEP> 159
<tb> 
<tb> 
<tb> 90% <SEP> " <SEP> " <SEP> - <SEP> 194
<tb> 
<tb> 
<tb> point <SEP> d'ébullition <SEP> final <SEP>  C <SEP> - <SEP> 209
<tb> 
<tb> 
<tb> poids <SEP> spécifique <SEP> 15,5 C/15,5 C <SEP> 0,8460 <SEP> 0,8270
<tb> 
<tb> 
<tb> gomme <SEP> E <SEP> + <SEP> mg/100 <SEP> cm3 <SEP> - <SEP> 8
<tb> 
<tb> 
<tb> gomme <SEP> E <SEP> + <SEP> P <SEP> " <SEP> " <SEP> - <SEP> 10
<tb> 
<tb> 
<tb> aspiration <SEP> A.S.T.M.
<tb> 
<tb> 
<tb> période <SEP> en <SEP> minutes- <SEP> 165
<tb> 
<tb> 
<tb> soufre <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 0,486 <SEP> 0,

  154
<tb> 
<tb> 
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 68,3
<tb> 
   EXEMPLE   8. 



  Matière première : Point d'ébullition initial 350 C, fraction préparée à par- tir d'huile brute d'Iran. 



   Conditions de traitement 
 EMI6.2 
 
<tb> Catalyseur <SEP> molybdate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> sur <SEP> alumine
<tb> 
<tb> température <SEP> (moyenne) <SEP> 415 C
<tb> 
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 35 <SEP> kG. <SEP> au <SEP> cm2
<tb> 
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 3,0 <SEP> v/v/h.
<tb> 
<tb> production <SEP> de <SEP> gaz <SEP> moyenne <SEP> 1,288 <SEP> m3/163 <SEP> 1.
<tb> 
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> moyenne <SEP> 47.9 <SEP> %
<tb> 
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 30 <SEP> h.
<tb> 
 



   Données   d'examen   Fractions préparées à partir de matière première et de produit recyclé. 
 EMI6.3 
 
<tb> 



  Naphte. <SEP> Kérosène <SEP> Gasoil
<tb> 
<tb> charge <SEP> produit <SEP> charge <SEP> produit <SEP> charge <SEP> produit
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> point <SEP> d'ébullition
<tb> 
<tb> 
<tb> initial <SEP>  C <SEP> 75,5 <SEP> 75,5 <SEP> 191 <SEP> 195 <SEP> 262 <SEP> 276
<tb> 
<tb> 
<tb> 10% <SEP> vol.

   <SEP> à <SEP>  C <SEP> 101 <SEP> 100 <SEP> 199,5 <SEP> 203 <SEP> 277,5 <SEP> 288
<tb> 
<tb> 
<tb> 50% <SEP> " <SEP> " <SEP> 127,5 <SEP> 126 <SEP> 212 <SEP> 216 <SEP> 295,0 <SEP> 303
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 90% <SEP> " <SEP> " <SEP> 161 <SEP> 160,5 <SEP> 232,5 <SEP> 238 <SEP> 328 <SEP> 333,5
<tb> 
<tb> 
<tb> point <SEP> d'ébullition
<tb> 
<tb> 
<tb> final <SEP>  C <SEP> 181 <SEP> 183,5 <SEP> 243 <SEP> 251 <SEP> 353 <SEP> 358,5
<tb> 
<tb> 
<tb> poids <SEP> spécifique
<tb> 
<tb> 
<tb> 15,5 C/15,5 C <SEP> 0,7490 <SEP> 0,7490 <SEP> 0,8065 <SEP> 0,8105 <SEP> 0,8580 <SEP> 0,8625
<tb> 
<tb> 
<tb> indice <SEP> de <SEP> brome <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> - <SEP> - <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> essai <SEP> du <SEP> docteur <SEP> positif <SEP> négatif <SEP> posit <SEP> lég.posit.

   <SEP> - <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> bande <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> inchangé <SEP> inchangé <SEP> inch. <SEP> inch. <SEP> inch. <SEP> inch.
<tb> 
<tb> 
<tb> soufre <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 0,065 <SEP> 0,003 <SEP> 0,230 <SEP> 0,084 <SEP> 1,06 <SEP> 0,71
<tb> 
<tb> 
<tb> élimination <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 95,4 <SEP> - <SEP> 63,5 <SEP> - <SEP> 33,0
<tb> 
 
REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Procédé de désulfuration d'un distillat de pétrole, qui consiste à faire passer le distillat sur un catalyseur efficace pour la déshydrogénation de naphtènes en aromatiques et l'hydrogénation de composés organiques de soufre et qui n'est pas empoisonné en tant que catalyseur par la présence de composés de soufre sous des conditions de température et de pression telles que le dis- tillat soit maintenu sensiblement à la phase liquide et que les composés orga- niques de soufre présents dans le distillat soient transformés en sulfure d'hy- drogène au moyen d'hydrogène produit par déshydrogénation de naphtènes présents dans le distillat. <Desc/Clms Page number 7>
    2. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel le catalyseur est constitué par un mélange des oxydes de cobalt et de molybdène ou un compo- sé chimique de cobalt,,, molybdène et oxygène, ou un mélange d'un ou deux desdits oxydes avec ledit composé, soit seul, soit incorporé dans un support.
    3. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, dans lequel la tempéra- ture est entre 370 et 425 C.
    4. Procédé suivant la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel la pres- sion est entre 35 et 70 kg. au cm2.
    5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le distillat de pétrole est un kérosène.
    6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le distillat de pétrole est un gasoil.
    7. Procédé de désulfuration de distillat de pétrole en substance comme décrit.
    8. Distillat de pétrole qui a été désulfuré par un procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes. en annexe 1 dessin.
BE495905D BE495905A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495905A true BE495905A (fr)

Family

ID=139272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495905D BE495905A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495905A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5346036B2 (ja) 水素の供給を用いない重質及び高ワックス質原油のアップグレード法
KR101741871B1 (ko) 석유 스트림으로부터 황 화합물의 제거
FR2910487A1 (fr) Procede de conversion de residus incluant 2 desasphaltages en serie
EP0002171A1 (fr) Procédé pour accroître la pureté de l&#39;hydrogène gazeux recyclé
FR2725725A1 (fr) Procede et installation pour la purification des huiles usagees
TW201715031A (zh) 用於生產燃油之包含加氫處理步驟、加氫裂解步驟、沉澱步驟及分離沉澱物步驟之進料轉化方法
FR2964386A1 (fr) Procede de conversion de residu integrant une etape de desashphaltage et une etape d&#39;hydroconversion
EP2610236A1 (fr) Production de carburants paraffiniques à partir de matières renouvelables par un procédé d&#39;hydrotraitement en continu comprenant une étape de prétraitement
CN103534337A (zh) 一种用于石油油料脱硫的方法
CA1191805A (fr) Procede de conversion d&#39;huiles lourdes ou de residus petroliers en hydrocarbures gazeux et distillables
FR2540883A1 (fr) Procede d&#39;hydrocraquage d&#39;huiles lourdes en presence d&#39;additif melange sec forme de charbon ou d&#39;escarbilles et d&#39;un compose metallique
FR2714387A1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;une base pour carburant pour moteur à combustion interne par hydrotraitement et extraction et le produit obtenu.
BE495905A (fr)
FR2551452A1 (fr) Procede pour la valorisation de petroles bruts lourds
FR3112348A1 (fr) Procede d’hydrogenation de distillat amelioree par fluide supercritique/subcritique
CA2937194A1 (fr) Optimisation de l&#39;utilisation d&#39;hydrogene pour l&#39;hydrotraitement de charges hydrocarbonees
JPS581160B2 (ja) 原油の処理方法
KR20240155726A (ko) 폐플라스틱 열분해유로부터 정제 탄화수소의 제조 방법 및 제조 시스템
CN117821112A (zh) 一种提高脱硫选择性的渣油加氢处理方法
WO2024126788A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;une charge issue de source renouvelable pour la production d&#39;oléfines biosourcées
FR2832159A1 (fr) Procede de conversion de fractions lourdes petrolieres incluant un lit bouillonnant pour produire des distillats moyens de faible teneur en soufre
BE562503A (fr)
FR2884521A1 (fr) Nouveau procede de desulfuration des essences par alourdissement des composes soufres
FR2528063A1 (fr) Hydrocraquage d&#39;huiles lourdes en presence de particules de pyrite
BE508704A (fr)