<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE DESULFURATION CATALYTIQUE D'HYDROCARBURES DE PETROLE.!
La présente invention concerne la désulfuration catalytique d'hydro- carbures de pétrole.
Il est bien connu de désulfurer des hydrocarbures de pétrole en les faisant passer en mélange avec de l'hydrogène sur un caralyseur d'hydrogénation résistant au soufre. Ce procédé ést ordinairement exécuté à température éle- vée de l'ordre de 370 C à 425 C et sous pression élevée allant jusqu'à 70 Kg. au cm2, puis de grandes quantités d'hydrogène sont ramenéesà la zone de réac- tion afin de maintenir la pression partielle nécessaire d'hydrogène dans cette zone, la quantité d'hydrogène ramenée à cette zone variant entre 56 et 112 m3/ 163 litres.
On appelle généralement ce procédé un procédé d'hydro-affinage et il rend nécessaire d'établir une source étrangère d'hydrogène, ainsi que d'utiliser des aciers relativement coûteux dans la construction de l'installa- tion afin qu'elle résiste à la haute pression utilisée.
Plus récemment, on a étudié un procédé de désulfuration hydro-catalytique qui est exécuté sous des conditions telles que l'hydrogène nécessaire est obtenu à partir-de la matière première même par déshydrogénation contrôlée de façon que la nécessité d'une source étrangère d'hydrogène soit évitée et, en outrele procédé est exécu- té à une pression beaucoup inférieure, en permettant ainsi de construire l'ins- tallation en un acier peu coûteux.
On peut appeler ce procédé un procédé d'hy- dro affinage et il fait l'objet de brevets déposés en Belgique au nom de ANGLO- IRANIAN OIL COMPANY LIMITED N 483.634,, déposé le 29 juin 1948, pour "Procédé de désulfuration de 'naphtes naphténiques". N 484,560, déposé le 26 août 1948, pour "Procédé de désulfuration catalytique de kérosèné et d'essences blanches", N 486.358, déposé le 16 décembre 1948., pour "Perfectionnements relatifsà la désulfuration catalytique des distillats du pétrole" N 489.810, déposé le 24 juin 1949, pour "Perfectionnements relatifs à la désulfuration catalytique des hydrocarbures de pétrole",N 489.312, déposé le 30 mai 1949.,
pour "Procédé de désulfuration catalytique d'hydrocarbures de pétrole'ra Tant¯le procédé d'hy- dro-affinage que le procédé d'auto-affinage sont des réactions en phase vapeur et comportent le recyclage de grandes quantités de gaz contenant de l'hydrogè- ne qui sont ramenées à la zone de désulfuration parée qu'on a montré que de
<Desc/Clms Page number 2>
hautes pressions partielles d'hydrogène sont nécessaires afin,d'assurer un de- gré économique de désulfuration à des vitesses spatiales raisonnables. L'ins- tallation doit en conséquence comprendre des pompes et un appareillage auxiliai- re pour maintenir la vitesse de recyclage.
On a maintenant trouvé que des hydrocarbures de pétrole peuvent ê- tre désulfurés efficacement en utilisant un catalyseur d'hydrogénation résis- tant au soufre,sans qu'il soit nécessaire de fournir de l'hydrogène à la zone de désulfuration et qu'en outre la réaction de désulfuration peut être exécu- tée sans recyclage d'hydrogène à la zone de réaction. Ainsi, on a trouvé que si la réaction est exécutée sous une pression suffisante pour maintenir la ma- tière première sensiblement sous la phase liquide et sous des conditions de température réglées, il est possible d'éliminer du produit traité une propor- tion considérable du soufre contenu dans la matière première sous forme de H2S.
On croit que lorsque la réaction est exécutée sous une pression élevée telle- que la matière première est maintenue sensiblement à la phase liquide, une pe- tite quantité d'hydrogène présente dans la zone de réaction est suffisante pour permettre d'établir une pression d'hydrogène importante dans le réacteur, en permettant ainsi d'effectuer l'hydrogénation des molécules contenant du soufre.
Conformément à l'invention,la désulfuration d'un distillat de pé- trole est effectuée en faisant passer ce distillat sur un catalyseur efficace pour la déshydrogénation de naphtènes en aromatiques et l'hydrogénation de com- posés organiques de soufre, et qui n'est pas empoisonné en tant que catalyseur par la présence de composés de soufre sous des conditions de température et de pression telles que le distillat soit maintenu sensiblement dans la phase liquide et que des composés organiques de soufre présents dans le distillat soient transformés en sulfure d'hydrogène au.moyen d'hydrogène produit par déshydrogénation de naphtènes présents dans le distillat.
Le catalyseur préféré est constitué par un mélange des oxydes de cobalt et de molybdène ou un composé chimique de cobalt, molybdène et oxygène, ou un mélange d'un ou de deux de ces oxydes, avec ledit composé soit seul, soit incorporé dans un support.
La température doit être maintenue aussi basse que possible pour éviter une vaporisation importante de la matière première et, de préférence, dans l'ordre de 370 C à 425 C, tandis que la pression doit être de 35 à 70 kg. au cm2 ou plus, suivant l'ordre de points d'ébullition de la matière première.
Il est évident qu'étant donné que le procédé de la présente inven- tion est exécuté sensiblement dans la phase liquide, de grandes vitesses de recyclage d'hydrogène ne sont pas nécessaires aux fins de pressions partielles et le maintien d'une phase hydrogène est seulement nécessaire pour produire une désulfuration suffisante.
Le procédé est de préférence exécuté dans un réacteur à courant des- cendant et une installation convenable pour la mise en oeuvre du procédé est représentée schématiquement au dessin annexé.
La matière première est introduite par la canalisation 10 et est amenée au moyen de la pompe 11 à un réchauffeur 12 duquel elle passe à la par- tie supérieure du réacteur 13. Les produits arrivant de ce réacteur passent, à travers le régulateur de pression 14 et la chaudière à chaleur perdue ou échangeur thermique 15, à une tour 16 de séparation brusque, dans laquelle les queues lourdes sont séparées et éliminées à travers le refroidisseur 17 et la canalisation 18. Le produit de tête sortant de la tour de séparation brusque 16 passe par la canalisation 19 et le refroidisseur 20 à un séparateur 21, du- quel le produit liquide est retiré par la canalisation 22 et le gaz par la ca- nalisation 23.
L'invention est illustrée par les exemples suivants :
EXEMPLE 1.
Matière première. Du gasoil provenant d'un produit brut d'Iran ayant un point d'ébullition dé 256 C à 356 C (A.S.T.M.).
<Desc/Clms Page number 3>
Conditions du procédé
EMI3.1
catalyseur molybdate de cobalt sur alumine température (moyenne) 415 C
EMI3.2
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 35 <SEP> kg <SEP> au <SEP> cm2.
<tb>
<tb>
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 2 <SEP> volumes <SEP> de <SEP> matière <SEP> première <SEP> par
<tb>
<tb>
<tb> volume <SEP> de <SEP> catalyseur <SEP> à <SEP> l'heure
<tb>
<tb>
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 90 <SEP> heures
<tb>
<tb>
<tb> production <SEP> moyenne <SEP> de <SEP> gaz <SEP> 1,200 <SEP> m3/163 <SEP> litres
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Données <SEP> d'examen <SEP> Matière <SEP> première <SEP> Produit <SEP> à <SEP> 40 <SEP> heures <SEP> sous
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> courant, <SEP> 3,7% <SEP> en <SEP> vol.
<SEP> de
<tb>
<tb>
<tb> produit <SEP> de <SEP> fond <SEP> retiré.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> poids <SEP> spécifique
<tb>
<tb>
<tb> 15,5 C/15,5 C <SEP> 0,8635 <SEP> 0,8550
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> point <SEP> d'ébullition
<tb>
<tb>
<tb> initial <SEP> C <SEP> 258 <SEP> 104
<tb>
<tb>
<tb> 10% <SEP> volume <SEP> C <SEP> 278,5 <SEP> 257
<tb>
EMI3.3
50% Il Il 303 299
EMI3.4
<tb> 90% <SEP> " <SEP> " <SEP> 333 <SEP> 332
<tb>
<tb> point <SEP> d'ébullition
<tb>
<tb> final <SEP> C <SEP> 356,5 <SEP> 360
<tb>
EMI3.5
COULEUR A.S.T.Nr..
3 1/2 moins 2 1/2 moins
EMI3.6
<tb> couleur <SEP> Lovibond
<tb>
<tb> (cellule <SEP> de <SEP> 1,25 <SEP> cm) <SEP> 2,8 <SEP> Y <SEP> + <SEP> 1,0 <SEP> R <SEP> Il,7 <SEP> Y <SEP> + <SEP> 0,9 <SEP> R
<tb>
<tb> point <SEP> de <SEP> coulée <SEP> C <SEP> - <SEP> 6,6 <SEP> - <SEP> 6,6
<tb>
<tb> résidu <SEP> de <SEP> carbone
<tb>
EMI3.7
(Conradson) la% res. 0,08 0,11
EMI3.8
<tb> point <SEP> d'aniline <SEP> C <SEP> 70,2 <SEP> 67,3
<tb>
<tb> indice <SEP> Diesel <SEP> 51 <SEP> 52
<tb>
<tb>
<tb> indice <SEP> de <SEP> cétane <SEP> (cale.) <SEP> 53 <SEP> 56
<tb>
<tb>
<tb> corrosion <SEP> (bande <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> inchangé <SEP> inchangé
<tb>
<tb>
<tb> soufre <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 1,17 <SEP> 0,49
<tb>
<tb>
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 58
<tb>
EXEMPLE 2.
Matière première : un kérosène ayant un ordre de points d'ébullition de 184 C
EMI3.9
à 264 G (A.S.T.IVI.) préparé à partir d'huile brute d'Iran.
Conditions de traitement.
EMI3.10
catalyseur mo1rbcàte de cobalt sur alumine température (moyenne) l.7. C
EMI3.11
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 33 <SEP> kg <SEP> au <SEP> cm2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 5 <SEP> v/v/hr.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> production <SEP> moyenne <SEP> de <SEP> gaz <SEP> 1,120 <SEP> m3/163 <SEP> 1.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 50 <SEP> hr.
<tb>
Données d'examen.
EMI3.12
<tb>
Matière <SEP> première <SEP> Produit¯recyclé
<tb>
EMI3.13
poids spécifique 15,5 C/15,5 C 0,8110 0,090 soufre % en poids 0299 9/1,.
EMI3.14
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 85,3
<tb>
EXEMPLE 3.
Matière première : kérosène à ordre de points d'ébullition de 184 C à 264 C
EMI3.15
ÔS.T *1ò préparé à partir d'huile brute d'Iran.
Conditions de traitement
EMI3.16
<tb> catalyseur <SEP> molybdate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> sur <SEP> alumine
<tb>
EMI3.17
température (moyenne) - 4JL5 C
EMI3.18
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 70 <SEP> kg <SEP> au <SEP> cm2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 5 <SEP> v/v/hr.
<tb>
EMI3.19
production de gaz moyenne 1,148 m3/163 1.
EMI3.20
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 60 <SEP> h.
<tb>
<Desc/Clms Page number 4>
Données d'examen
EMI4.1
<tb> Matière <SEP> première <SEP> 95% <SEP> en <SEP> volume <SEP> de
<tb>
EMI4.2
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ produit retraité poids spécifique Z5,5 015,5 C 058115 0,8105
EMI4.3
<tb> couleur <SEP> Saybolt <SEP> - <SEP> 1 <SEP> + <SEP> 29 <SEP>
<tb> stabilité <SEP> de <SEP> la <SEP> couleur <SEP> - <SEP> 13 <SEP> + <SEP> 23 <SEP>
<tb>
EMI4.4
soufre mercaptan 0901J. Dr. négative
EMI4.5
<tb> soufre <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 0,299 <SEP> 0,014
<tb>
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 95,3
<tb>
EXEMPLE 4.
EMI4.6
<tb>
Ordre <SEP> de <SEP> points
<tb> d'e'bullition
<tb>
<tb> Matière <SEP> première <SEP> : <SEP> ( <SEP> 35% <SEP> en <SEP> volume <SEP> de <SEP> naphte
<tb>
EMI4.7
provenant d'huile brute d'Iran L1,5'S C à 212 C mélange z en vol. de kérosène mej-ange (prov. dhuile brute dIran 184 C a 261 c 45% en vol. d'extrait au S02
EMI4.8
<tb> ( <SEP> prov. <SEP> d'huiles <SEP> brutes <SEP> d'Iran
<tb>
<tb> ( <SEP> et <SEP> d'Irak <SEP> mélangées <SEP> 160 <SEP> C <SEP> à <SEP> 291 <SEP> C
<tb>
Conditions de traitement
EMI4.9
<tb> catalyseur <SEP> molybdate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> sur <SEP> alumine
<tb>
<tb> température <SEP> (moyenne) <SEP> 415 C
<tb>
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 35 <SEP> kg.
<SEP> au <SEP> cm2
<tb>
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 3,0 <SEP> v/v/h.
<tb>
<tb> production <SEP> de <SEP> gaz <SEP> moyenne <SEP> 1,400 <SEP> m3/163 <SEP> 1.
<tb>
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 30 <SEP> h.
<tb>
<tb>
Données <SEP> d'examen
<tb>
EMI4.10
<tb> Distillation <SEP> A.SJ.M. <SEP> Matière <SEP> première <SEP> 95% <SEP> en <SEP> volume <SEP> de <SEP> produit
<tb>
<tb> retraité.
<tb>
<tb> point <SEP> d'ébullition <SEP> initial <SEP> C <SEP> 155 <SEP> 144
<tb>
<tb> 10% <SEP> vol. <SEP> à <SEP> C <SEP> 167,5 <SEP> 161
<tb>
EMI4.11
50 " " 194,5 185 90% " Il 243 227,5
EMI4.12
<tb> point <SEP> d'ébullition <SEP> final <SEP> C <SEP> 277,5 <SEP> 250
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> poids <SEP> spécifique
<tb>
EMI4.13
15,5 C/15,5 G 0,8275 0,8215 soufre mereaptan 0,024 0,
001
EMI4.14
<tb> essai <SEP> du <SEP> docteur <SEP> - <SEP> négatif
<tb>
<tb> bande <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> à <SEP> 50 C <SEP> - <SEP> inchangé
<tb>
<tb> teneur <SEP> en <SEP> gomme <SEP> mg/100 <SEP> cm3 <SEP> - <SEP> 23
<tb>
<tb> potentiel <SEP> de <SEP> gomme <SEP> " <SEP> " <SEP> - <SEP> 6
<tb>
<tb> couleur' <SEP> Saybolt- <SEP> + <SEP> 18
<tb>
<tb> soufre <SEP> total <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 0,552 <SEP> 0,074
<tb>
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 86,6
<tb>
<tb> indice <SEP> d'octane <SEP> (M.M.) <SEP> 47,2 <SEP> 55,0
<tb>
<tb>
EXEMPLE -5 .
EMI4.15
Matière première : (35% en vol. de naphte provenant d'huile d'Iran" ordre de ( points d'ébullition 145,5 C à 212 C A.S.T.M.
(20% tt de kérosène provenant d-huile brute d'Iran
EMI4.16
<tb> ( <SEP> gamme <SEP> de <SEP> points <SEP> d'ébullition <SEP> 184 C <SEP> à <SEP> 264 C
<tb>
<tb> ( <SEP> A.S.T.M.
<tb>
<tb>
(45% <SEP> " <SEP> d'extrait <SEP> au <SEP> SO2 <SEP> provenant <SEP> d'huiles <SEP> brutes <SEP> d'
<tb>
<tb> ( <SEP> Iran <SEP> et <SEP> d'Irak <SEP> mélangées, <SEP> ordre <SEP> de <SEP> points <SEP> d'é-
<tb>
<tb> ( <SEP> bullition <SEP> l60 C <SEP> à <SEP> 291 C <SEP> A.S.T.M.
<tb>
<Desc/Clms Page number 5>
Conditions de traitement
EMI5.1
<tb> catalyseur <SEP> molybdate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> sur <SEP> alumine
<tb>
<tb>
<tb> température <SEP> (moyenne) <SEP> 415 C
<tb>
<tb>
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 70 <SEP> kg. <SEP> au <SEP> em2
<tb>
<tb>
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 3,0 <SEP> v/v/h.
<tb>
<tb>
<tb> production <SEP> de <SEP> gaz <SEP> moyenne <SEP> 0728 <SEP> m3/163 <SEP> 1.
<tb>
<tb>
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 30 <SEP> h.
<tb>
Données d'examen.
EMI5.2
<tb>
Matière <SEP> première <SEP> 95% <SEP> de <SEP> produit
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> @ <SEP> retraité
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Distillation <SEP> A.S.T.M.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> point <SEP> d'ébullition <SEP> initial <SEP> C <SEP> 155 <SEP> 135
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 10% <SEP> en <SEP> volume <SEP> à <SEP> C <SEP> .
<SEP> 167,5 <SEP> 160
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 50% <SEP> " <SEP> " <SEP> 194,5 <SEP> 189
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 90% <SEP> " <SEP> " <SEP> 243 <SEP> 234
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> point <SEP> d'ébullition <SEP> final <SEP> C <SEP> 277,5 <SEP> 252
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> poids <SEP> spécifique
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 15,5 C/15,5 C <SEP> 0,8275 <SEP> 0,8210
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> soufre <SEP> mercaptan <SEP> @ <SEP> 0,024 <SEP> < <SEP> 0,
001
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> essai <SEP> du <SEP> docteur- <SEP> négatif
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> bande <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> à <SEP> 50 C <SEP> - <SEP> inchangé
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> teneur <SEP> en <SEP> gomme <SEP> mg/100 <SEP> cm3 <SEP> - <SEP> 10
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> potentiel <SEP> de <SEP> gomme <SEP> " <SEP> " <SEP> - <SEP> 27
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> couleur <SEP> Saybolt <SEP> - <SEP> + <SEP> 20 <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> soufre <SEP> total <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 0,552 <SEP> 0,067
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 87,9
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> indice <SEP> d'octane <SEP> (M.M.) <SEP> 47,2 <SEP> 54,1
<tb>
EXEMPLE 6.
Matière première : distillat de cire à ordre de points d'ébullition entre 260 C et 382 C (A.S.T.M.) préparé à partir d'huile brute d'Iran.
Conditions de traitement.
EMI5.3
<tb> catalyseur <SEP> molybdate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> sur <SEP> alumine
<tb>
<tb>
<tb> température <SEP> (moyenne) <SEP> 415 C
<tb>
<tb>
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 35 <SEP> kg <SEP> au <SEP> cm2
<tb>
<tb>
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 1,0 <SEP> v/v/h.
<tb>
<tb>
<tb> production <SEP> moyenne <SEP> de <SEP> gaz <SEP> 0,028 <SEP> m3/163 <SEP> 1.
<tb>
<tb>
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 24 <SEP> h.
<tb>
Données d'examen
EMI5.4
<tb> Matière <SEP> première <SEP> Produit <SEP> retraité
<tb>
<tb> poids <SEP> spécifique <SEP> 15,5 /15,5 C <SEP> 0,8845 <SEP> 0,8670
<tb>
<tb>
<tb> soufre <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 1,74 <SEP> 1.11
<tb>
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 36,2
<tb>
EXEMPLE 7.
Désulfuration d'essence carackée catalytiquement.
Matière première : Une essence à ordre de points d'ébullition entre 100 C et 230 C (A.S.T.M.) préparée par le cracking catalytique de distillat de cire d'Iran.
Conditions de traitement.
EMI5.5
<tb> catalyseur <SEP> molybdate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> sur <SEP> alumine
<tb>
<tb>
<tb> température <SEP> (moyenne) <SEP> 415 C
<tb>
<tb>
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 35 <SEP> kg. <SEP> au <SEP> cm2
<tb>
<tb>
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 1,0 <SEP> v/v/h.
<tb>
<tb>
<tb> production <SEP> moyenne <SEP> de <SEP> gaz <SEP> 0,672 <SEP> m3/163 <SEP> 1.
<tb>
<tb>
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 30 <SEP> h.
<tb>
<Desc/Clms Page number 6>
Données d'examen
EMI6.1
<tb> Produit <SEP> P.E. <SEP> 200 G <SEP> recyclé <SEP> +
<tb>
<tb>
<tb> Matière <SEP> première <SEP> 3,171 <SEP> kg/163.000 <SEP> litres <SEP> Dupont
<tb>
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> 22.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
Distillation <SEP> A.S.T.M.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> point <SEP> d'ébullition <SEP> initial <SEP> C <SEP> - <SEP> 116,5
<tb>
<tb>
<tb> 10% <SEP> en <SEP> vol. <SEP> à <SEP> C <SEP> - <SEP> 135
<tb>
<tb>
<tb> 50% <SEP> n <SEP> " <SEP> - <SEP> 159
<tb>
<tb>
<tb> 90% <SEP> " <SEP> " <SEP> - <SEP> 194
<tb>
<tb>
<tb> point <SEP> d'ébullition <SEP> final <SEP> C <SEP> - <SEP> 209
<tb>
<tb>
<tb> poids <SEP> spécifique <SEP> 15,5 C/15,5 C <SEP> 0,8460 <SEP> 0,8270
<tb>
<tb>
<tb> gomme <SEP> E <SEP> + <SEP> mg/100 <SEP> cm3 <SEP> - <SEP> 8
<tb>
<tb>
<tb> gomme <SEP> E <SEP> + <SEP> P <SEP> " <SEP> " <SEP> - <SEP> 10
<tb>
<tb>
<tb> aspiration <SEP> A.S.T.M.
<tb>
<tb>
<tb> période <SEP> en <SEP> minutes- <SEP> 165
<tb>
<tb>
<tb> soufre <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 0,486 <SEP> 0,
154
<tb>
<tb>
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 68,3
<tb>
EXEMPLE 8.
Matière première : Point d'ébullition initial 350 C, fraction préparée à par- tir d'huile brute d'Iran.
Conditions de traitement
EMI6.2
<tb> Catalyseur <SEP> molybdate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> sur <SEP> alumine
<tb>
<tb> température <SEP> (moyenne) <SEP> 415 C
<tb>
<tb> pression <SEP> (moyenne) <SEP> 35 <SEP> kG. <SEP> au <SEP> cm2
<tb>
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> 3,0 <SEP> v/v/h.
<tb>
<tb> production <SEP> de <SEP> gaz <SEP> moyenne <SEP> 1,288 <SEP> m3/163 <SEP> 1.
<tb>
<tb> élimination <SEP> de <SEP> soufre <SEP> moyenne <SEP> 47.9 <SEP> %
<tb>
<tb> durée <SEP> de <SEP> traitement <SEP> 30 <SEP> h.
<tb>
Données d'examen Fractions préparées à partir de matière première et de produit recyclé.
EMI6.3
<tb>
Naphte. <SEP> Kérosène <SEP> Gasoil
<tb>
<tb> charge <SEP> produit <SEP> charge <SEP> produit <SEP> charge <SEP> produit
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> point <SEP> d'ébullition
<tb>
<tb>
<tb> initial <SEP> C <SEP> 75,5 <SEP> 75,5 <SEP> 191 <SEP> 195 <SEP> 262 <SEP> 276
<tb>
<tb>
<tb> 10% <SEP> vol.
<SEP> à <SEP> C <SEP> 101 <SEP> 100 <SEP> 199,5 <SEP> 203 <SEP> 277,5 <SEP> 288
<tb>
<tb>
<tb> 50% <SEP> " <SEP> " <SEP> 127,5 <SEP> 126 <SEP> 212 <SEP> 216 <SEP> 295,0 <SEP> 303
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 90% <SEP> " <SEP> " <SEP> 161 <SEP> 160,5 <SEP> 232,5 <SEP> 238 <SEP> 328 <SEP> 333,5
<tb>
<tb>
<tb> point <SEP> d'ébullition
<tb>
<tb>
<tb> final <SEP> C <SEP> 181 <SEP> 183,5 <SEP> 243 <SEP> 251 <SEP> 353 <SEP> 358,5
<tb>
<tb>
<tb> poids <SEP> spécifique
<tb>
<tb>
<tb> 15,5 C/15,5 C <SEP> 0,7490 <SEP> 0,7490 <SEP> 0,8065 <SEP> 0,8105 <SEP> 0,8580 <SEP> 0,8625
<tb>
<tb>
<tb> indice <SEP> de <SEP> brome <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> - <SEP> - <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> essai <SEP> du <SEP> docteur <SEP> positif <SEP> négatif <SEP> posit <SEP> lég.posit.
<SEP> - <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb> bande <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> inchangé <SEP> inchangé <SEP> inch. <SEP> inch. <SEP> inch. <SEP> inch.
<tb>
<tb>
<tb> soufre <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 0,065 <SEP> 0,003 <SEP> 0,230 <SEP> 0,084 <SEP> 1,06 <SEP> 0,71
<tb>
<tb>
<tb> élimination <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb> soufre <SEP> % <SEP> - <SEP> 95,4 <SEP> - <SEP> 63,5 <SEP> - <SEP> 33,0
<tb>
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.