<Desc/Clms Page number 1>
TRANSPORTEUR A SECOUSSES A ELEMETNS MULTIPLES.
L'invention a pour objet un transporteur destiné par exemple à l'extraction du charbon et qui se compose d'une manière connue¯de plusieurs éléments de glissoirs à secousses, disposés l'un derrière l'autre.,
Les glissoirs à secousses non enfermés ne peuvent être utilisés dans la pratique que. sur des longueurs de 100 m au plus, étant donné que sur des longueurs plus grandes le poids mort à mettre en mouvement par la commande devient trop considérable et le débit du transporteur devient trop faible.
Mais les fronts de taille de plus de 100 m sont devenus courants aujourd'hui dans l'exploitation des mines, et par suite on a adopté la solu- tion dont il a été question au commencement. c'est-à-dire qu'on.dispose plu sieurs éléments de glissoirs à secousses l'un derrière l'autre, l'uri des élé- ments déversant le charbon dans le suivanto Le passage d'un élément à l'au- tre est facile à réaliser dans les glissoirs à secousses ordinaires., dont on démonte les divers tronçons et qu'on remonte de façon à leur faire suivre l'avancement de l'abatage; l'extrémité en surplomb du plan supérieur déver- sant le charbon sur le plan inférieurle plan supérieur se trouvant à une certaine hauteur au-dessus du plan inférieur.
Il est possible dans ces con- ditions de disposer les extrémités des tôles au point de transition dans une certaine position angulaire relative pour tenir compte du fait qu'il n'est pas toujours possible d'aligner exactement les axes longitudinaux des glis- soirs.
Au contraire, l'invention concerne un transporteur qui se compose d'éléments séparés de glissoirs à secousses qui, suivant une solution nouvel- le, comporte une infrastructure continue dont les divers tronçons sont assem- blés et peuvent osciller dans une mesure limitée l'un par rapport à l'autre.
L'infrastructure et les parois latérales des divers tronçons forment ensemble une gouttière transporteuse dont la stabilité est suffisante pour qu'on puis- se la-faire avancer dans son ensemble pour suivre l'avancement du front de taille et sur laquelle on peut faire circuler les machines d'extraction. Ces éléments ne peuvent être assemblés sous forme de transporteur de grande lon-
<Desc/Clms Page number 2>
gueur en conservant les points de transition connus,à moins de renoncer en même temps aux principaux avantages de ce transporteur, c'est-à-dire de pou- voir le faire avancer dans son ensemble èt d'y faire circuler les machines d'extraction.
Si on faisait avancer mécaniquement plusieurs éléments de glis- soirs disposés l'un derrière l'autre et formant chacun un ensemble indépendant ils se décaleraient obligatoirement l'un par rapport à l'autre dans le sens longitudinal et dans le sens transversal, et par suite le produit à transpor- ter ne passerait plus avec certitude d'un élément sur l'autre. Etant donné que l'un des éléments devrait être situé plus haut que le suivant, le mouve- ment de la machine d'extraction serait limité à ce point de rencontre puis- qu'elle ne pourrait pas passer de l'un des éléments sur l'autre à des hau- teurs différentes.
Pour pouvoir-profiter des avantages spéciaux des glissoirs à se- cousses enfermés, même lorsque l'ensemble du transporteur se compose de plu- sieurs de ces éléments de glissoirs, on dispose suivant l'invention, dans le cas d'une infrastructure et de parois latérales continues sur toute la Ion-, gueur du transporteur et se composant de plusieurs tronçons séparés, le point de passage d'un élément au suivant dans la portion du milieu d'un tronçon ou au voisinage de cette portion.
Etant donné que, suivant l'invention, le point de transition est reporté dans un tronçon, la solution qui en fait l'objet n'est pas conforme à l'idée qui vient tout d'abord à l'esprit et selon laquelle il. serait avan- tageux de disposer le point de transition au point de rencontre de deux tron- çons d'un support formé par les éléments différents. Il est possible ainsi de déterminer avec la plus grande précision les positions relatives des tôles de déchargement et de chargement et par suite d'empêcher les tôles de se dé- verser ou de se replier. Suivant une autre caractéristique de l'invention, la tôle de l'extrémité de sortie de la gouttière de l'élément de déchargement est disposée un peu plus haut dans le tronçon de transition que la tôle de l'extrémité d'entrée de la gouttière de chargement.
Les tôles des deux élé- ments sont mobiles indépendamment l'une de l'autre sur leurs propres mécanis- mes de roulement disposés sur l'infrastructure continue. On donne de préfé- rence à l'infrastructure du point de rencontre une forme correspondant aux tronçons des éléments avec lesquels elle est assemblée et peut osciller dans une mesure limitée. Elle forme de plus le chemin de roulement à billes infé- rieur,tandis que les rails latéraux posés sur elle forment avec elle l'en- veloppe. Cette enveloppe est alignée avec celle des autres tronçons.
Il est ainsi possible d'une part de faire avancer dans son ensemble le transporteur se composant des divers éléments de glissoirs et d'autre part de faire circu- ler les machines d'extraction sur toute la longueur du transporteur, sans qu'elles aient à passer sur une dénivellation aux points de transition des éléments.
Sur le dessin ci-joint, donné uniquement à titre d'exemple et qui représente, à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'invention à la- quelle l'invention ne doit pas être considérée comme limitée, étant donné que son principe s'applique aussi à d'autres formes de construction modifiées des divers trongons : - la figure 1 est une coupe longitudinale; - la figure 2 est une coupe verticale et - la figure 3 est une vue en plan du tronçon de transition.
La forme de construction et les dimensions du tronçon de tran- sition dont les figures 1 et 3 représentent la portion du milieu ne diffè rent pas de celles des tronçons des divers éléments dont les numéros 2 et 3 désignent chacun l'une des extrémités. L'infrastructure des divers tronçons ainsi que celle du tronçon de transition, est formée par deux chevalets de support 4 qui sont assemblés entre eux par des cornières 5 ou organes analo- gues. Les chevalets des divers tronçons sont réunis par une articulation 6.
Des rails latéraux 7, posés sur les chevalets et se prolongeant sur toute la longueur du tronçon sont réunis d'un tronçon à l'autre par une bande de caoutchouc 8 qui permet ainsi aux parois latérales continues de prendre une
<Desc/Clms Page number 3>
position angulaire.
Dans le sens longitudinal, les chevalets 4 sont assemblés entre eux par des cornières 9 qui forment le chemin de roulement des billes res- ' pectives 10 et 10", qui peuvent évidemment être remplacées par des rouleaux.
Les patins 11 du glissoir, qui consistent chacun dans une cornière posée dans le sens longitudinal, sont mobiles sur les billes respectives 10' et 10"; ces cornières sont réunis entre elles dans le sens transversal et supportent les tôles respectives 12' et 12" de la gouttière.
Les patins des tronçons contigus sont réunis entre eux positive- ment comme indiqué en 13
S'il s'agit d'assembler un transporteur de grande longueur, se composant par exemple de deux éléments de glissoirs à secousses, on intercale entre l'infrastructure de Isolément supérieur et celle de l'élément inférieur un tronçon de transition la Etant donné que l'infrastructure de ce tronçon de transition 1 ne se distingue en aucune manière des fronçons 2 et 3 des deux éléments, on obtient une infrastructure continue régulière dont les divers tronçons sont assemblés entre eux et peuvent osciller'dans unemesure limitée.
Les rails latéraux 7 des tronçons sont alignés l'un avec l'autre et par sui- te ne forment aux points de transition aucune dénivellation, de telle sorte qu'on peut ainsi faire circuler la machine d'extraction sans obstacle sur toute la longueur du transporteur assemblé.
La tôle 12' de l'extrémité d'entrée de la gouttière de l'élément inférieur 2 se prolonge à peu près jusqu'au milieu du tronçon de transition et est mobile sur son propre mécanisme de roulement à billes 10' La tôle 12" de l'extrémité de sortie de la gouttière de déchargement 3 se prolonge égale- ment à peu près jusqu'au milieu'du tronçon de transition 1 et est mobile sur son propre mécanisme de roulement à billes 10' Elle recouvre la tôle 12' de la gouttière de réception sur une certaine longueur e+ se trouve en outre un peu plus haut qu'elle, comme indiqué en 14 Cette position plus élevée est obtenue par exemple.en posant une cornière 15 un peu plus haute. La tôle 16 de l'extrémité du tronçon 3 a une forme légèrement ascendante qui ne gêne en aucune manière le transport du produit.
Les positions relatives des tôles 12' et 12" des gouttières sont déterminées avec précision et ne peuvent être modififées lorsqu'on fait avan- cer le transporteur dans son ensemble, puisque le point de recouvrement du tronçon de transition participe au mouvement dans son ensemble. Le point de recouvrement se trouve à l'intérieur de l'enveloppe continue qui,de son côté, permet à la machine d'extraction de circuler sans dénivellation et par suite de passer d'un élément sur le suivant.
Le montage du tronçon de transition est simple et chaque tronçon normal de l'infrastructure peut servir à cet effet, étant donné qu'on y pose toujours la tôle de l'extrémité de sortie de la gouttière de déchargement et la tôle de l'extrémité d'entrée de la gouttière de chargement.
Un autre avantage de l'invention consiste en ce que le point de transition est indépendant de l'assemblage des tronçons de l'infrastructure ainsi que du patin,, assemblage qui doit permettre aux pièces de prendre une position angulaire relative aussi bien dans le plan horizontal que dans le plan vertical. Si le point de transition de cette infrastructure continue se trouvait au point d'assemblage de deux tronçons, les tôles 12' et 12' frotteraient sur l'enveloppe et donneraient lieu à une usure excessive,étant donné qu'il est inévitable en service qu'en raison du déplacement les divers tronçons fassent un certain angle entre eux.
Si les divers tronçons formaient un angle entre eux dans le sens vertical, il en résulterait une hauteur de chute trop grande du produit qui passe d'un élément sur le suivant, ce qui provoquerait d'une part un dégage- ment de poussière dangereux et d'autre part, les tôles des divers éléments qui reçoivent un mouvement relatif l'une par rapport à l'autre risqueraient de frotter l'une sur l'autre.
<Desc/Clms Page number 4>
Au contraire, dans le tronçon de transition suivant l'invention, les tôles des gouttières qui passent l'une sur l'autre et reçoivent leur mou- vement des divers éléments, restent toujours dans la même position relative, quelle que soit l'amplitude de l'angle dont oscillent l'un par rapport à l'au- tre les tronçons des divers éléments pendant le déplacement. Un avantage particulier du tronçon de transition suivant l'invention consiste aussi dans le fait que, lorsqu'il est nécessaire en service de déplacer le point de tran- sition, chaque tronçon quelconque de l'infrastructure peut remplir la fonction du tronçon de transition en échangeant les éléments en mouvement du glissoir.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.