<Desc/Clms Page number 1>
INSTALLATION A SIPHONNER UN LIQUIDE.
La présente demande de brevet a pour but de mettre en évidence quelques caractéristiques nouvelles de l'objet du brevet principal.
A cet effet, cette demande de brevet est relative à une in- stallation à siphonner un liquide comportant une conduite dont une branche peut être dirigée vers un récipient, tandis que l'autre aboutit dans le liquide à transvaser, des moyens étant prévus pour faire, d'une part, com- muniquer ladite conduite avec une chambre cylindrique qui se trouve en com- munication avec un réservoir situé à un niveau supérieur au point supérieur de la conduite susdite, ce réservoir étant destiné à contenir un liquide pour l'amorçage, et pour,d'autre part, mettre en communication la chambre cylin- drique précitée et la conduite.susdite avec le liquide à transvaser.
L'invention a pour objet de simplifier considérablement les or- ganes essentiels de l'installation à siphonner selon le brevet principal.
A cet effet, les moyens susdits sont constitués par un disposi- tif provoquant le déplacement axial dans la chambre cylindrique susdite d'une tubulure présentant à sa base, d'une part, un jeu de lumières au moyen duquel l'orifice inférieur de ladite chambre cylindrique peut être obturé ou démasqué et, d'autre part, un siège sur lequel peut venir s'appliquer la base de la conduite précitée, cette dernière pouvant se déplacer axialement à l'inté-. rieur de cette tubulure.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tiong le dispositif précité provoquant le déplacement de la tubulure susdite et celui de la conduite précitée, est constitué par un mécanisme à pas rapide monté de manière concentrique à l'extrémité supérieure de la chambre cylindri- que.
Dans une forme de réalisation particulière, de. l'objet de l'inven- tion, le jeu de lumières, prévu à la base de la tubulure susdite, est con- stitué par au moins un orifice ménagé dans la paroi latérale de ladite tubu- lure, la partie extrême de cette dernière présentant en outre, dans un plan normal à son axe, une plaque de section identique. à celle de la chambre cylin-
<Desc/Clms Page number 2>
drique et destinée à venir en contact étroit avec le bord libre de ladite chambre.
D'autres détails et particularités de l'installation à siphon- ner un liquide selon l'invention ressortiront clairement de la description qui en sera donnée ci-après à titre d'exemple nullement limitatif. Les références mentionnés se rapportent aux figures ci-annexés.
La figure montre, en coupe, selon l'axe longitudinal, l'instal- lation selon l'invention..
L'installation représentée par cette figure comporte une con- duite comportant une branche 40 qui aboutit dans le liquide à transvaser et une seconde branche 41 qui peut être dirigée vers un récipient, ces deux branches pouvant être reliées par un coude 42 au moyen de bagues 43 et 44.
Cette conduite pénètre par sa branche 40 à l'intérieur 'd'une tubulure 45, cette dernière étant guidée à l'intérieur de la chambre cylindrique 46.
Cette chambre cylindrique 46 ouverte à sa partie inférieure pour livrer pas- sage au liquide à siphonner et à sa partie supérieure pour déboucher dans un corps annulaire 47 sur lequel est branchée la conduite 48 aboutissant au réservoir 49 destiné à recevoir un liquide d'amorçage. Ce réservoir.doit être situé en un point supérieur à n'importe quel point du coude 42.
La base de la chambre cylindrique 46 peut être emboîtée dans un manchon 50 pour éviter lors de l'usage que cette partie de la chambre cylin- drique ne vienne en contact direct avec les sédiments qui peuvent se trouver au fond du liquide à siphonner. Ce manchon est évidemment ajouré et repose par un certain nombre de pieds 51 sur le fond du récipient qui contient le li- quide à transvaser.
Un mécanisme à pas rapide monté sur un manchon 52 prolongeant le corps annulaire 47 est prévu pour abaisser et relever la tubulure 45.
Un mécanisme analogue monté à friction dure sur l'extrémité supérieure de la même tubulure, soit en 53, permet d'imprimer à la conduite 40 les mêmes mou- vements ascendants et descendants. Ces mécanismes peuvent être actionnés au moyen de manettes 54 et 55 montées sur des manchons taraudés 56 et 57 soli- daires respectivement des boîtiers 58 et 59 grâce à la présence des vis 60 et 61. A l'intérieur des boîtiers 58 et 59 on a immobilisé des écrous 62 et 63 au moyen des vis 64 et 65. A l'endroit où le manchon fileté 66 est tra- versé par la tubulure 45, un bourrage 67 a été prévu.. Un bourrage analogue 68 est disposé à l'intérieur du manchon fileté 69, à l'endroit où. celui-ci est traversé par la branche 40 de la conduite centrale.
L'extrémité libre ou la base de la tubulure 45 possède un jeu de lumières et une plaque 70 formant un siège sur lequel peut être appliqué le bord libre 71 de la branche 40 de la conduite centrale. A proprement parler les lumières 73 que présente la base de la tubulure 45 sont ménagées dans une bague 72 placée à l'intérieur de la tubulure 45. @
La mise en marche et le -fonctionnement de l'installation à siphon- ner un liquide sont fort simples et peuvent être décrits de la manière suivan- te:
Avant d'introduire la chambre cylindrique 46 de l'appareil dans le liqui- de à siphonner, on abaissera la tubulure 45 en provoquant la rotation de la manette 54; à ce moment la plaque 70 n'est plus appliquée contre le bord li- bre 74 de la chambre cylindrique 46 et le liquide à siphonner peut envahir l'espace annulaire situé entre la branche 40 de la conduite centrale et la tubulure 45. Cet espace annulaire est rempli jusqu'au niveau du liquide sé- journant dans le récipient dont le contenu doit être transvasé. Si on re- lève ensuite la branche 40 de la conduite centrale, le liquide se répandra également à l'intérieur de cette dernière jusqu'à un niveau identique à ce- lui du liquide dans le récipient dont on désire transvaser le contenu.
Ces premières opérations ne sont pas absolument nécessaires, mais il est évident qu'elles permettent d'économiser une quantité non négligeable du liquide qui, dans le cas contraire, doit être soustrait au réservoir 49.
L'opération suivante consiste à abaisser la branche 40 de la con- duite centrale, de manière à appliquer le bord libre 71 sur la plaque 70; on
<Desc/Clms Page number 3>
relevé ensuite la tubulure 45 de manière à amener en contact étroit le. bord 74 de la chambre cylindrique 46 avec le rebord taillé en biseau de ladite plaque 70. Lorsque l'installation est dans cetteposition, il ne peut y avoir de passage de liquide, ni de l'extérieur vers l'intérieur de la tubu- lure, ni de l'espace annulaire compris entre la branche 40 et la tubulure 45 vers l'intérieur de la branche 40.
Ces différents circuits étant fermés, on verse dans le réservoir 49 une quantité de liquide qui pénètre dans le corps annulaire 47 par la conduite 48 pour pénétrer dans les orifices 75 et 76, prévus dans la paroi de la tubulure, au droit dudit corps annulaire 47, dans l'espace compris entre la branche 40 de la conduite centrale et la tu- bulure 45. Le liquide ainsi déversé emplira ledit espace annulaire à peu près jusqu'à hauteur du bourrage 68, un certain espace pouvant rester libre de liquide à cet endroit vu que de l'air peut être chassé dans cet es- pace et former un matelas.
Pour lancer l'appareil, il suffit maintenant de relever d'abord la branche 40 de la conduite centrale, ce qui a pour résultat de chasser le liquide dans le coude 42, de passer ce coude et de se déverser par la condui- te 41. Immédiatement après cette opération, on abaisse la tubulure 45, ce qui dégage l'orifice inférieur de la chambre cylindrique 46 et assure la con- tinuité de l'écoulement à partir du récipient dont on désire transvaser le ' contenu vers les récipients individuels auxquels ce liquide doit être débité.
Pour maintenir l'appareil amorcé, il suffira d'appliquer à nouveau le bord libre 71 de la branche 40 sur la plaque 70, sans qu'il soit nécessaire d'obturer à nouveau l'orifice inférieur de la chambre cylindrique 46. L'extré- mité libre de la branche 41, extrémité qui aboutit dans les récipients indivi- duels dont il a été question plus haut, peut être pourvue d'un dispositif ob- turateur quelconque connu en soi qui maintient la colonne d'eau nécessaire dans le circuit formé par la branche 40, la seconde branche 41 et le coude 42.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-avant et que bien des modifications pourraient y ê- tre apportées, notamment quant à la forme, au nombre, à la disposition des élé- ments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente de- mande de brevet.
Revendications
1. Installation à siphonner un liquide, comportant une conduite dont une branche peut être dirigée vers un récipient, tandis que l'autres abou- tit dans le liquide à siphonner des moyens étant prévus pour faire d'une part, communiquer ladite conduite avec une chambre cylindrique qui se trouve en com- munication avec un réservoir, situé à un niveau supérieur au point supérieur de ladite conduite, ce réservoir ,étant destiné à contenir un liquide pour l'a- morçage et pour d'autre part, mettre en communication la chambre cylindrique précitée et la conduite susdite avec le liquide à transvaser, caractérisée en ce que les moyens susdits sont constitués par un dispositif provoquant le dé-' placement axial, dans la chambre cylindrique susdite, d'une tubulure présen- tant à sa base, d'une part,
un jeu de lumières au moyen duquel l'orifice in- férieur de ladite chambre cylindrique peut être obturé ou démasqué et, d'au- tre part, un siège sur lequel peut venir s'appliquer la base de la conduite précitée, cette dernière pouvant se déplacer axialement à l'intérieur de cet- te tubulure.
<Desc / Clms Page number 1>
PLANT TO SIPHON A LIQUID.
The purpose of the present patent application is to demonstrate some new characteristics of the subject of the main patent.
To this end, this patent application relates to an installation for siphoning a liquid comprising a pipe, one branch of which can be directed towards a receptacle, while the other ends in the liquid to be transferred, means being provided for making , on the one hand, communicating said pipe with a cylindrical chamber which is in communication with a reservoir situated at a level higher than the upper point of the aforesaid pipe, this reservoir being intended to contain a liquid for priming , and for, on the other hand, to put in communication the aforementioned cylindrical chamber and the conduit.susdite with the liquid to be transferred.
The object of the invention is to considerably simplify the essential parts of the installation to be siphoned off according to the main patent.
To this end, the aforesaid means are constituted by a device causing the axial displacement in the aforesaid cylindrical chamber of a pipe having at its base, on the one hand, a play of lights by means of which the lower orifice of said cylindrical chamber can be closed or unmasked and, on the other hand, a seat on which can be applied the base of the aforementioned pipe, the latter being able to move axially inside. laughing at this tubing.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the aforementioned device causing the displacement of the aforesaid tubing and that of the aforementioned pipe, consists of a rapid-pitch mechanism mounted concentrically at the upper end. of the cylindrical chamber.
In a particular embodiment, of. the object of the invention, the play of lights, provided at the base of the aforesaid tubing, is constituted by at least one orifice made in the side wall of said tubing, the end part of the latter further having, in a plane normal to its axis, a plate of identical section. to that of the cylinder chamber
<Desc / Clms Page number 2>
drique and intended to come into close contact with the free edge of said chamber.
Other details and features of the installation for siphoning a liquid according to the invention will emerge clearly from the description which will be given below by way of non-limiting example. The references mentioned relate to the appended figures.
The figure shows, in section, along the longitudinal axis, the installation according to the invention.
The installation shown in this figure comprises a pipe comprising a branch 40 which ends in the liquid to be transferred and a second branch 41 which can be directed towards a container, these two branches being able to be connected by an elbow 42 by means of rings. 43 and 44.
This pipe enters via its branch 40 inside a tube 45, the latter being guided inside the cylindrical chamber 46.
This cylindrical chamber 46 open at its lower part to provide passage for the liquid to be siphoned off and at its upper part to open into an annular body 47 to which the pipe 48 is connected leading to the reservoir 49 intended to receive a priming liquid. This reservoir must be located at a point higher than any point of the elbow 42.
The base of the cylindrical chamber 46 can be fitted into a sleeve 50 to prevent this part of the cylindrical chamber in use from coming into direct contact with the sediments which may be at the bottom of the liquid to be siphoned off. This sleeve is obviously perforated and rests by a certain number of feet 51 on the bottom of the container which contains the liquid to be transferred.
A rapid-step mechanism mounted on a sleeve 52 extending the annular body 47 is provided for lowering and raising the tubing 45.
A similar mechanism mounted with hard friction on the upper end of the same tubing, ie at 53, makes it possible to impart to the pipe 40 the same upward and downward movements. These mechanisms can be actuated by means of levers 54 and 55 mounted on threaded sleeves 56 and 57 respectively solid with the housings 58 and 59 thanks to the presence of the screws 60 and 61. Inside the housings 58 and 59 there is immobilized nuts 62 and 63 by means of screws 64 and 65. At the place where the threaded sleeve 66 is crossed by the pipe 45, a jam 67 has been provided. A similar jam 68 is arranged inside of the threaded sleeve 69, where. this is crossed by the branch 40 of the central pipe.
The free end or the base of the pipe 45 has a set of lights and a plate 70 forming a seat on which the free edge 71 of the branch 40 of the central pipe can be applied. Strictly speaking, the slots 73 presented by the base of the tube 45 are provided in a ring 72 placed inside the tube 45. @
The start-up and operation of the liquid siphon system are very simple and can be described as follows:
Before introducing the cylindrical chamber 46 of the apparatus into the liquid to be siphoned off, the pipe 45 will be lowered by causing the rotation of the handle 54; at this moment the plate 70 is no longer applied against the free edge 74 of the cylindrical chamber 46 and the liquid to be siphoned off can invade the annular space located between the branch 40 of the central pipe and the pipe 45. This space ring is filled to the level of the liquid remaining in the receptacle, the contents of which are to be transferred. If the branch 40 of the central pipe is then raised, the liquid will also spread inside the latter to a level identical to that of the liquid in the receptacle, the contents of which it is desired to transfer.
These first operations are not absolutely necessary, but it is obvious that they make it possible to save a not insignificant quantity of the liquid which, in the contrary case, must be withdrawn from the reservoir 49.
The following operation consists in lowering the branch 40 of the central duct, so as to apply the free edge 71 on the plate 70; we
<Desc / Clms Page number 3>
then raised the tubing 45 so as to bring it into close contact. edge 74 of the cylindrical chamber 46 with the bevelled edge of said plate 70. When the installation is in this position, there can be no passage of liquid, neither from the outside to the inside of the tubing , nor from the annular space between the branch 40 and the tube 45 towards the inside of the branch 40.
These various circuits being closed, a quantity of liquid is poured into the reservoir 49 which enters the annular body 47 via the pipe 48 to enter the orifices 75 and 76, provided in the wall of the pipe, in line with said annular body 47 , in the space between the branch 40 of the central pipe and the tube 45. The liquid thus discharged will fill said annular space approximately up to the height of the jam 68, a certain space being able to remain free of liquid at this point. place since air can be forced into this space and form a mattress.
To start the device, it is now sufficient to first raise the branch 40 of the central pipe, which has the result of expelling the liquid in the elbow 42, to pass this elbow and to pour out through the pipe 41. Immediately after this operation, the tubing 45 is lowered, which frees the lower orifice of the cylindrical chamber 46 and ensures the continuity of the flow from the container whose contents it is desired to transfer to the individual containers to which. this liquid must be debited.
To keep the device primed, it will suffice to reapply the free edge 71 of the branch 40 on the plate 70, without it being necessary to again close the lower orifice of the cylindrical chamber 46. The the free end of the branch 41, the end which ends in the individual receptacles referred to above, can be provided with any shutter device known per se which maintains the necessary water column in the circuit formed by branch 40, second branch 41 and elbow 42.
It is understood that the invention is not limited to the embodiment described above and that many modifications could be made to it, in particular as regards the shape, the number and the arrangement of the elements. involved in its implementation without departing from the scope of the present patent application.
Claims
1. Installation for siphoning a liquid, comprising a pipe, one branch of which can be directed towards a receptacle, while the other ends in the liquid to be siphoned off means being provided for, on the one hand, communicating said pipe with a cylindrical chamber which is in communication with a reservoir, situated at a level higher than the upper point of said pipe, this reservoir being intended to contain a liquid for priming and, on the other hand, to put in communication the aforementioned cylindrical chamber and the aforesaid pipe with the liquid to be transferred, characterized in that the aforesaid means are constituted by a device causing the axial displacement, in the aforesaid cylindrical chamber, of a pipe having at its base , Firstly,
a set of lights by means of which the lower orifice of said cylindrical chamber can be closed or unmasked and, on the other hand, a seat on which the base of the aforementioned pipe can be applied, the latter being able to move axially inside this tubing.