BE495643A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495643A
BE495643A BE495643DA BE495643A BE 495643 A BE495643 A BE 495643A BE 495643D A BE495643D A BE 495643DA BE 495643 A BE495643 A BE 495643A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheath
mandrel
mold
injection
container
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495643A publication Critical patent/BE495643A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/02Body construction
    • B65D35/04Body construction made in one piece
    • B65D35/08Body construction made in one piece from plastics material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/26Moulds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2023/00Tubular articles
    • B29L2023/20Flexible squeeze tubes, e.g. for cosmetics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RECIPIENT.TUBULAIRE DEFORMABLE EN MATIERE THERMOPLASTIQUE, PROCEDE DE   MOULAGE-DE   CE RECIPIENT ET MACHINE POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE. 



   On   connait   des récipients tubulaires déformables ou tubes, en matière thermoplastique constitués par un corps tubulaire étiré, laminé ou moulé, et par une partie terminale recevant un bouchon rapportée sur ce corps tubulaire. La fabrication de ces récipients formés de deux pièces assemblées est longue et délicate et leur prix de revient s'en ressent. 



   La présente invention a pour objet un récipient tubulaire dé- formable en matière thermoplastique de fabrication plus simple, qui est caractérisé en ce que le corps tubulaire et la partie terminale recevant un bouchon sont faits d'une seule pièce moulée. 



   L'invention comprend en outre un procédé pour le moulage'de ce récipient, caractérisé en ce qu'on moule, par l'extrémité d'embouchure et en une seule pièce, la partie recevant le bouchon et celle formant le corps tu- bulaire du récipient. 



   L'invention comprend de plus une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un moule présen- tant une cavité de forme ménagée entre une gaine et un mandrin logé dans cet- te dernière, le fond de la gaine étant percé d'un conduit d'injection et l'extrémité du mandrin voisine du dit fond étant supportée et centrée par des appuis répartis autour de l'orifice du dit conduit. 



   A la suite d'essais, l'inventeur a en effet observé qu'en mou- lant le tube par son extrémité d'embouchure et dans une cavité de forme ména- gée entre une gaine dont le fond est percé d'un conduit d'injection et un mandrin logé dans ladite gaine et dont l'extrémité voisine dudit fond est supportée et centrée par des appuis répartis autour de l'orifice du.con- duit, on pouvait obtenir un excellent centrage du mandrin dans la gaine et de ce fait une épaisseur parfaitement régulière de la paroi du corps tu- bulaire du tube.

   Ce point est de grande importance étant donné la faible épaisseur que doit avoir cette paroi pour présenter une souplesse suffisante 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour permettre l'écrasement du récipient sans provoquer de ruptures de ce dernier., 
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une mise en oeu- vre du procédé de l'invention et représente, également à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   La fig. 1 est une vue en coupe'de la machine. 



   Les fige 2, 3 et 4 en sont des vues de détails, à plus grande   éehelleo   
Les   fig.   5 et 6 sont des vues du récipient moulé, à plus gran- de échelle et respectivement en élévation et en bout. 



   La fige 7 représente une variante du moule,de la machine à plus grande échelle.   @   
Dans la forme d'exécution représentée, la machine selon l'in- vention comprend une tête d'injection 1, un moule amovible 2 et un support 3 mobile par rapport à la tête d'injection et destiné à maintenir le moule 2 appliqué contre cette dernière pendant l'injectiono 
La tête d'injection 1 comprend un cylindre 4 pourvu d'un pis- ton de refoulement 5, et une buse d'injection 6 percée d'un canal d'injec- tion axial 7 et dont l'extrémité 8 est de forme arrondie (fig. 2). Le moule amovible 2 comprend une gaine 9 constituée par un fourreau cylindrique 10 et par un fond vissé 11, et un mandrin évidé 12 logé dans ladite gaine. Le support 3 comprend une courte-pointe 13 montée sur l'extrémité d'un bras 14 pivoté en 15. 



   Une cavité de forme 16 est ménagée entre la gaine 9 et le man- drin 12, le fond vissé 11 de la gaine étant percé d'un conduit d'injection axial 17 débouchant dans la partie de la dite cavité correspondant à l'ex- trémité d'embouchure du récipient moulé   (figo   2). 



   Comme représenté en détails à la fig. 2, le fond 11 présente un logement 18 en forme de calotte sphérique.creuse destiné à recevoir l'ex- trémité arrondie 8 de la buse 6, et l'extrémité antérieure 19 du mandrin est supportée et centrée par trois appuis 20 solidaires   du-mandrin,   dispo- sés à   1200   autour de l'axe de ce dernier et prenant appui sur une partie creuse tronconique 21 ménagée dans le fond 11 autour de l'orifice du con- duit d'injection 17. Les dits appuis 20 présentent des surfaces terminales   22 s'adaptant étroitement à la partie creuse 21 du fond 11 ; constituent   des noyaux assurant la formation d'ouvertures 23 dans l'extrémité du tube moule représenté aux fig. 5 et 6 Le mandrin 12 est représenté isolément aux fige 3 et 4. 



   Comme représenté à la fige 1, l'extrémité postérieure   24   du mandrin qui est centrée dans la gaine 9 par une portée cylindrique ajustée 25 de longueur notable dans laquelle sont ménagées deux rainures 37 dia- métralement opposées constituant des évents, est soutenue par la contre- pointe 13 du support 3 Le support mobile 3 comprend des moyens de comman- de non représentés qui tendent à faire pivoter les bras   14   dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 1) de manière à maintenir simultanément le mandrin 12 enfilé à fond dans la gaine 9 et cette dernière fortement appli- quée contre la buse 6 de la tête d'injection, l'extrémité antérieure 19 du mandrin étant maintenue parfaitement centrée dans la gaine 9 du fait de l'engagement de ses appuis 20 avec la partie tronconique 21 de cette der- nière.

   Le support 3 peut également être retiré dans sa position représen- tée en trait mixte pour libérer le moule. 



   La tête d'injection 1 comprend en outre des moyens de chauf- fage électriques, représentés en 26, pour chauffer le moule appliqué contre la tête d'injection, et une cage de guidage-27 comprenant trois doigts 28 disposés à 120  autour de la buse d'injection 6 et destinés à protéger les-' dits moyens de chauffage et à faciliter la mise en place du moule sur la tête d'injection. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Lors du moulage, la matière à mouler thermoplastique, un poly- éthilène par exemple, est refoulée à   l'état   plastique et sous forte pres- sion de la tête d'injection dans le moule, pour'remplir la cavité de forme: 16 de ce dernier et mouler ainsi par l'extrémité d'embouchure et en une seule pièce, la partie recevant le bouchon et celle formant le corps tu- bulaire du récipient. Une fois le moulage effectué, le retrait du support . mobile 3-permet d'enlever simultanément le mandrin 12, la gaine 9 et le ré- cipient moulé de la machine, en vue de leur refroidissement rapide pour interrompre la polymérisation..... 



   Dans la forme d'exécution représentée, le retrait du support provoque la chute du moule qui peut alors être remplacé rapidement par un moule vide pour procéder au moulage en série. 



   Dans le moule représenté à la fig. 2, le fond 11 de la gaine 9 présente un filet 30 destiné au moulage du filet 31 du col du récipient (fig. 5). Le filet 30 susmentionné et le filet représenté en 32 assurant la fixation du fond 11 sur le fourreau 10 sont de préférence de même pas et de même sens pour permettre lors du moulage de dévisser le fond 11 simultanément du fourreau 10 et du récipient moulée Dans la variante re- présentée à la fig. 7, la gaine 9 est constituée par un fourreau 33 qui pré- sente à son extrémité antérieure un logement conique   34,   dans lequel est chassé   'un   fond 35. 



   Le récipient moulé peut être employé soit avec un bouchon à orifice central tel que représenté en 36 à la fig. 5, soit avec un bouchon ordinaire. 



   Pour obtenir un orifice central unique, il suffit de tron- çonner le tube selon'la ligne A-A de la fig. 5. 



   L'enlèvement aisé du moule présente l'avantage de permettre le refroidissement très rapide de la pièce moulée, à la suite du refroi- dissement du moule séparé de la machine, qui ne présente qu'une masse à refroidir relativement petite. 



   D'autre part, le fait que seul le moule doit être réchauffé avant l'injection permet d'augmenter la cadence de production de la ma- chine tout en réalisant une économie notable de chauffage. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Récipient tubulaire déformable en matière thermoplastique, caractérisé en ce que le corps tubulaire et la partie terminale recevant un bouchon sont faits d'une seule pièce moulée..

Claims (1)

  1. 2) Procédé de moulage d'un récipient tubulaire déformable, en matière thermoplastique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on moule, par l'extrémité d'embouchure et en une seule pièce, la partie recevant le bouchon et celle formant le corps tubulaire du récipient.
    3) Machine pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendi- cation 1, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un moule présentant une cavité de forme ménagée entre une gaine et un mandrin logé dans cette dernière, le fond de la gaine étant percé d'un conduit d'injection et l'ex- trémité du mandrin étant supportée et centrée par des appuis répartis au- tour de l'orifice du dit conduit.
    4) Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que les dits appuis sont solidaires du mandrin et en ce que le fond de la gaine présente une partie creuse tronconique concentrique au dit conduit d'in- jection, contre laquelle les dits appuis prennent appui.
    5) Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dit moule est amovible et en ce qu'elle comprend une tête d'injection et un support destiné à maintenir le moule appliqué contre la dite tête pendant l'injection. <Desc/Clms Page number 4>
    6) Machine selon les revendications 3 et 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour chauffer le moule.
    7) Machine selon les revendications 3,5 et 6, caractérisée en ce que la dite tête d'injection et le dit support sont mobiles l'un par rapport à l'autre et coopèrent respectivement, l'un avec la gaine, et l'autre avec le mandrin pour maintenir la gaine appliquée contre la tête et le mandrin enfilé à fond dans la dite gaine pendant l'injection, le mandrin, la gaine et l'objet moulé pouvant être enlevés simultanément de la machine en vue de leur refroidissement rapide, après écartement de la tête d'injection et du support.
    8) Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que la dite gaine est constituée par un fourreau et par un fond vissé sur ce fourreau et présentant un filet destiné au moulage d'un pas de vis pour le bouchon du récipient, le tout agencé de manière à permettre de dévisser le fond simultanément du fourreau et du récipient moulé, lors du démoulage de ce dernier.
    La revendication 1 constitue le résumé au sens de l'arrêté royal du 23 juin 1877.
BE495643D BE495643A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495643A true BE495643A (fr)

Family

ID=139081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495643D BE495643A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495643A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3575056B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une tige de guidage d&#39;une pompe
CH370231A (fr) Procédé pour fabriquer un article creux en matière plastique, outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé et article creux obtenu par ce procédé
WO2008113907A2 (fr) Tuyère pour une machine de fabrication de récipients
FR1450764A (fr) Perfectionnements aux bouteilles en matière plastique
EP3478473B1 (fr) Procédé et outillage associé pour la fabrication par injection d&#39;un manchon
BE495643A (fr)
EP2228195B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce tubulaire allongée en matière synthétique et moule utilisé lors de la mise en oeuvre de ce procédé
CH636298A5 (fr) Ebauche tubulaire pour le moulage d&#39;une bouteille en resine synthetique orientee biaxialement.
CH283514A (fr) Procédé de moulage d&#39;un tube déformable en matière thermoplastique, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH670193A5 (fr)
CA2649640C (fr) Dispositif et procede de moulage par compression d&#39;articles en matiere plastique
FR3100733A1 (fr) Dispositif de poinçon télescopique pour moule de préformes PET.
EP0336792B1 (fr) Poinçon pour injection-soufflage d&#39;un flacon à col incliné
CH609942A5 (en) Cap made of injected synthetic material
EP1048581B1 (fr) Corps creux, tels que tubes pour produits pâteux divers et son procédé de fabrication
FR2545448A1 (fr) Tube en matiere plastique pour le conditionnement de produits pateux ou similaires et son procede de fabrication
CH270613A (fr) Procédé de fabrication, en au moins deux opérations de moulage, d&#39;un objet en matière plastique.
CH383615A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un récipient ouvert en une matière thermoplastique et poinçon pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2613261A1 (fr) Moule pour la fixation d&#39;un bloc metallique par surmoulage sur l&#39;une des faces d&#39;une lentille ophtalmique
CH412300A (fr) Procédé de moulage d&#39;un objet en matière plastique, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2017077209A1 (fr) Moule equipe d&#39;une tige de contre-etirage interchangeable
FR3124968A1 (fr) Dispositif de poinçon et son tube de refroidissement avec inverseur de flux pour moule de préformes PET
EP3964341A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de tubes avec une geometrie d&#39;orifice de section non circulaire et procede de fabrication
CH314728A (fr) Moule pour le moulage d&#39;une tête en matière thermoplastique sur un corps tubulaire
CH331629A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;une pièce creuse en matière plastique et appareil pour sa mise en oeuvre