BE495229A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495229A
BE495229A BE495229DA BE495229A BE 495229 A BE495229 A BE 495229A BE 495229D A BE495229D A BE 495229DA BE 495229 A BE495229 A BE 495229A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layer
paper
sheet
packaging
heat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495229A publication Critical patent/BE495229A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/26Articles or materials wholly enclosed in laminated sheets or wrapper blanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   FEUILLES LAMINEES POUR EMBALLAGES ET PROCEDES D'UTILISATION DE TELLES FEUIL- 
LES. 



   La présente invention est relative à des feuilles laminées pour emballages et à des procédés d'utilisation de telles feuilles.   @   
Dans la mise en paquet de certains produits, tels que les cigaret- tes par exemple, dont la qualité dépend d'un équilibre précis d'humidité et de parfum ou bouquet d'origine, un faible pourcentage de perte ou de gain de ces qualités essentielles peut être nuisible pour le produit et peut réduire sa valeur marchande. Comme exemple de ceci, on peut citer que le contenu d'humidité des cigarettes doit demeurer aux environs de 11 à 12 %.

   Lorsqu'el- les contiennent sensiblement plus que cette quantité les cigarettes sont lour- des ou pâteuses, humides ou difficiles à maintenir en combustiono En raison du fait que le type de matériau à présent utilisé d'une façon générale pour l'emballage des cigarettes n'est pas imperméable à l'humidité, il est souvent nécessaire d'augmenter sensiblement le contenu d'humidité du tabac des ciga- rettes jusqu'à un point au-delà de l'optimum, si bien que la perte d'humidité ne rendra pas la cigarette désagréable au goût. Cette pratique est indésira- ble parce qu'elle affecte de façon défavorable certaines propriétés du tabac. 



  De plus la rétention des huiles aromatiques ou des essences constituants de beaucoup de produits, particulièrement des cigarettes, est très importante. 



   La réaction spécifique d'une cigarette sur les sens du goût et de l'odorat . est une raison fondamentale pour la préférence de certaines marques. Le ma- tériau d'emballage perfectionné de la présente invention est adapté à préser- ver ces qualités essentielles. 



   La présente invention constitue un perfectionnement sur les feuil- les d'emballage connues antérieurement en ce qu'elle fournit une feuille d'em- ballage particulièrement bien adaptée pour être utilisée dans des machines-d'em- paquetage à grande vitesse, la feuille ayant toutes ses couches de même étendue à chaque fois que cela est requis et comprenant une figure de scellement ther- mo-plastique contre la chaleur sur une face, recouvrant l'impression et une couche protectrice, le scellement thermo-plastique contre la chaleur étant d'un type spécial en ce qu'il possède une gramme étendue de températures pour les- quelles il est actif, laquelle gamme est en même temps au-dessous de celle qui abîmerait les couches sous-jacentes.

   De plus toutes les couches sous-jacentes de la couche de scellement thermo-plastique contre la chaleur sont de caractè- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 re tel qu'elles ne sont pas abîmées par les températures relativement éle- vées nécessaires pour l'application sur la face opposée de la feuille du scel- lement thermo-plastiquercontre la chaleur de façon à rendre ce dernier actif. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir une feuille d'embal- lage adaptée pour des cigarettes qui soit de poids moindre que l'emballage com- posé maintenant généralement utilisé pour des cigarettes, qui en même temps conserve sa forme d'une façon plus grande que d'habitude et qui permet des plis aigus aux extrémités du paquet de façon à le fermer ensuite sans abîmer aucune des couches, la nature de la feuille d'emballage tendant à conserver le pli malgré l'élasticité et conduisant ainsi à la production de meilleurs emballa- ges qu'antérieurement et à une vitesse plus élevée. 



   Un autre objet spécifique de l'invention est de prévoir une feuil- le d'emballage feuilletée qui élimine l'utilisation de fluides adhésifs pour le scellement et qui possède-notamment les caractéristiques suivantes a) un matériau d'emballage utilisant une feuillem étallique et du papier comme couche principale, lequel matériau est de faible poids, de bas= prix, solide et résistant et qui, ne coupe pas les doigts lorsqu'on le mani- pule. b) le matériau est pliable et imperméable.

   c) le matériau est constitué par une multiplicité de couches ou films extérieurs en général une feuille métallique utilisée comme surface, une feuille comportant de l'impression, un film transparent et glacé pour augmen- ter la brillance et agissant comme protection contre les manipulations, et une couche de scellement thermo-plastique contre la chaleur, toutes les couches étant capables d'application successive à une vitesse élevée sans abîmer les couches sous-jacentes par la couche directement appliquée sur celles-ci. d) la feuille résistera à la formation de cloques ou bulles de vapeur lors de l'application de chaleur pour rendre actif le scellement ther- mo-plastique dans le scellement contre la chaleur.

   e) le matériau sera non-tissable et non-bloquable, et f) le matériau sera d'apparence àgréable et particulièrement adap- té pour être utilisé dans des machines d'emballage à haute vitesse. 



   L'invention sera décrite en relation avec les dessins ci-joints dans lesquels : la figure 1 est une vue en plan de la surface extérieure d'une feuille mettant en oeuvre des caractéristiques de l'invention, la feuille étant partiellement en coupe; la figure 2 est une section fragmentaire élargie le long de la li- gne 2-2 de la figure 1; la figure 3 est une vue en perspective d'un rouleau de matériau d'emballage, et la figure 4 est une perspective schématique montrant un paquet de cigarettes constitué par un morceau de feuille dudit matériau d'emballage. 



   Dans la fabrication de la feuille de matériau d'emballage perfec- tionné suivant la présente invention avec une feuille métallique sur chaque face d'une âme en papier, on lamine de façon continue du papier ou une substan- ce analogue 1, usuellement sous forme de rouleau, sur une feuille d'aluminium 2 au moyen de couches adhésives 3, et sur la surface de la feuille d'aluminium se trouvant à l'extérieur du paquet on place une substance de revêtement 4 de caractère particulière Sur cette substance de revêtement 4 on applique une couche comportant un dessin imprimé 5 et sur le dessin imprimé 5 on applique un autre revêtement 6 transparent et glacé donnant de la brillance, de façon à ce que le dessin imprimé se voie à travers le revêtement transparent.

   Sur ledit revêtement transparent on place un adhésif thermo-plastique 7 suivant une figure ou une forme déterminée. La figure ou la forme de la substance thermo-plastique ou revêtement final est placée de telle façon qu'elle coin- 
 EMI2.1 
 - .. --..v ... - ....... 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cide avec les surfaces se recouvrant du paquet qui est scellé. Tous ces revê- tements peuvent être appliqués à haute vitesse. 



   D'autant plus que le revêtement final est thermoplastique on ob- tient un équilibrage précis dans la composition des matériaux, si bien qu'en utilisant l'adhésif thermo-plastique qui est appliqué dans des régions prédé- terminées et suivant tous les autres revêtements, la température à laquelle les matériaux thermo-plastiques sont rendus actifs ne doit pas affecter l'ad- hésif qui forme couche entre le papier et la couche métallique, le premier revêtement sur l'aluminium, l'impression suivante et le revêtement transparent et brillant ou provoquer des combinaisons nuisibles entre deux ou tous les matériaux perfectionnés d'emballages suivant la présente invention., 
La structure peut aussi être faite en laminant une feuille de pa- pier sur de l'aluminium sur un côté seulement de la feuille utilisée comme support.

   Dans la pratique cependant une feuille d'aluminium sera utilisée à l'intérieur du paquet et cette feuille intérieure sera généralement laissée sans être traitée, l'addition de couches multiples mentionnée ici étant uti- lisée pour être appliquée sur la feuille à l'extérieur ou sur la partie ex- posée du paquet. Il y a cependant des cas où la surface non traitée d'alumi- nium à l'intérieur du paquet peut nécessiter un revêtement, par exemple un revêtement de conditionnement du paquet, comme dans le cas décrit ci-après, de façon à protéger la surface de la feuille métallique de la corrosion et/ou à permettre une meilleure fermeture ou la permanence d'un pli. 



   Tout papier convenable peut   être.employé.   Pour l'emballage des cigarettes un papier au sulfite ayant un poids de 15,9 kG par rame est satis- faisant. Du papier dit "bondsulfite" d'un tel poids, ayant une épaisseur d'en- viron 0,75 mm est préféré, Le poids du papier peut varier-cependant et du pa- pier "kraft" ou d'autres papiers peuvent être utilises.. 



   La feuille métallique est préférablement une feuille d'aluminiumo Comme exemple les deux faces d'une feuille peuvent être couvertes avec une feuille d'aluminium mou de 0,013 mm d'épaisseur bien qu'une face du papier puisse porter une feuille métallique d'une épaisseur variable à partir de cet- te valeur sur la face opposée. La combinaison particulière des matériaux dé- pend des exigences des substances à emballer et des fatigues auxquelles l'em- ballage doit être soumis. La feuille métallique initiale donnée à titred'exem-   ple 'convient   très bien pour   des emballages   de cigarettes dans la combinaison qui sera décrite ci-après. 



   Dans la production de la partie feuille de papier - feuille métal- lique laminée de la feuille, le papier et la feuille métallique passent préfé- rablement par les diverses étapes du fonctionnement sous la forme de bandes longues et continues, provenant de rouleaux et le produit fini est bobiné sur le rouleau. Le papier peut être d'abord revêtu d'un adhésif d'un type tel qu'au moment où il est lié à la feuille métallique il a des caractéristiques de liai- son convenables en l'absence d'humidité, telle que celle qu'exercerait la pres- sion de vapeur entre le papier et la feuille métallique lorsque la structure complète est soumise à un degré de chaleur tel que celui qui est nécessaire pour rendre actif le dispositif de scellement contre la chaleur.

   Ainsi tout composé adhésif ou mélange qui nécessite de l'eau comme porteur, mais qui con- serve un collant et des caractéristiques adéquates de liaison pour le papier et la feuille métallique peut être utilisé pourvu que toute l'eau requise pour produire des pressions de vapeur susceptibles de provoquer des dérangements puisse être enlevée avant l'opération de liaison. Préférablement l'adhésif est appliqué initialement sur la feuille   métallique.   Bien que des adhésifs em- ployant l'eau comme porteur soient désirables en oraison de leur faible prix par rapport à des adhésifs employant des porteurs chers et hautement volatils, ces derniers adhésifs sont aussi convenables. 



   Comme exemple d'un adhésif convenable comportant des porteurs vo- latils, l'adhésif suivant fonctionne bien : 
Ethyl de cellulose ...................... 18 parties en poids 
Phosphate de tricresyl .................. 6 parties en poids 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Alcool dénaturé ................... 17 parties en poids 
 EMI4.1 
 Toluol o000000000000000000000000000 59 n JI n 
L'alcool est dénaturé pour abaisser son prix et l'acétone est un exemple de dénaturant convenable.

   Cet adhésif peut être appliqué directement sur la feuille, par exemple par des rouleaux de graveur fournissant un film de 0,02 mm d'épaisseur, le porteur volatil étant enlevé par un jet d'air chaud, si bien que l'épaisseur du film sera réduite à environ 0,005 mmo, et le pa- pier est lié à la feuille métallique opposée tandis que le film adhésif est encore chaud et   collanto   
A ce point la structure est constituée par cinq couches formant un noyau de papier, deux couches flexibles adhésives ne contenant pas d'humi- dité et deux feuilles métalliqueso La structure peut alors passer de façon continue à travers une presse à rouleaux d'impression par gravure pour l'ap- plication de trois,et généralement de quatre couches additionnelles,

   la cou- che finale étant la couche de scellement thermo-plastiqueo 
Bien que ceci ne soit pas essentiel pour la production d'un produit commercial, la Demanderesse préfère que la face de la feuille métallique qui doit recevoir la couche imprimée soit d'abord conditionnée au moyen d'un film appliqué, qui couvrira ou neutralisera les impuretés sur la surface de la feuil- le métallique qui résultent des matériaux utilisés dans le laminage de la feuil- le métallique.

   Ce film peut être une laque de l'ordre de 0,00025 mm à 0,0025 mm et préférablement d'environ 0,0004 mm d'épaisseur, le film appliqué étant généralement de l'ordre de huit fois l'épaisseur du film de   laque. seco ¯La   De- manderesse préfère cependant qu'untel film de conditionnement ou couche soit composé de gomme laque   (shellac)o   Pour environ 12,5 parties en poids avec un porteur constitué par une aryl ou alkyl-amine à environ 37 parties en poids avec un porteur fluide qui peut être de l'alcool à environ 50 parties en poids. 



   La bande avec la feuille métallique pourvue de son film de condi- tionnement passe rapidement.dans une station de séchage de la presse à gravu- re et le porteur fluide est enlevé pour produire un film sec ou couche, et immédiatement après la couche d'impression est appliquée sur la couche de con- ditionnement.

   Par "impression" on comprend à la fois des textes, des images et des fonds et fréquemment toute ou sensiblement'toute la surface de la feuille sera couverte, la seule couche ou la couche composée étant de carac- téristiques spéciales et généralement peut avoir une épaisseur d'environ 0,0025 mm pour les couleurs et 0,004 pour le blanco 
Comme exemple de composition d'encre d'impression convenable on peut utiliser la composition suivante : 
Dioxyde de Titane (anatase) ............... 28,50 parties en poids 
Nitrocellulose (type connu aux Etats Unis sous la désignation 1/2" R.S.) (sèche) ..... 8,75 parties en poids 
Gomme laque décolorée raffinée (sèche) .... 8,45 " " " .

   Phosphate de tricresyl ....................   4,50   " 
 EMI4.2 
 Acetate d'Ethyl (85%) .... o .... o....... ao.-15,54 ru " Ethyl-Alcool (95)aaoooooooaooooo000000000 13,94 Il n Toluol 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 e 0 0 0 0 0 15,19 ft n Acétate N-Butyl 000000000000000000000000000 5,13 Il ru "   100,00 %    
Le dioxyde de titane peut être substitué par un pigment coloré sec pour les couleurs. La gomme laque n'est pas essentielle mais améliore les pro- priétés adhésives. 



   Lors de sa progression la feuille passe dans une station de sècha- ge où les matériaux porteurs volatils pour l'encre d'impression seront enlevés et la couche séchée. A ce moment la feuille passe sur le rouleau de graveur qui applique sur le film d'encre d'impression, une couche glacée et brillante de caractère spécial telle qu'elle n'attaque pas la couche d'encre d'impression pour provoquer un écoulement des encres. La feuille sera alors libérée de son caractère collant et d'adhésion aux surfaces chauffées de la machine d'emballa- ge à haute vitesse; elle donnera une protection adéquate à toute surface impri- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mée et comme les couches sous-jacentes elle permettra des plis à angle vif dans. la feuille sans craqure ni fracture.

   De plus elle fournit une surface de glis- sement qui aide au mouvement de la feuille dans la machine d'emballage sans provoquer de dérangements. 



   Comme autre exemple d'encre d'impression on peut utiliser la com- position suivante 
Alcool dénaturé (le dénaturant peut être de l'acé- tone et ordinairement on en utilise de l'ordre de 
 EMI5.1 
 10 %) aaaaaaa 23 parties en poid Toluol aaaaaa aa 0 fi n fi Acétate d'Ethyl 0000000000000000000000000000000000 15 " fi n Phosphate de tricrésyl ........................... 5 " Il " Nitrocellulose (0,5 sec.) 00:'00.000000000000000000 17 Il " " 
Le rouleau de graveur de la presse peut appliquer un film humide- de   revêtement.'glacé   d'environ 0,013 mm et le film sec peut avoir une épaisseur d'environ 0,0025 mm. 



   Après que le film de revêtement glacé a été séché, de la manière qui a été spécifiée pour les encres, la feuille passe dans une station finale de la presse pour l'application de la substance de scellement thermo-plasti-   quea   La forme donnée à cette substance de scellement est très importante. 



  Elle doit être constituée par une couche d'épaisseur convenable pour donner un scellement efficace le long de la fermeture longitudinale et du recouvre- ment du paquet de cigarettes pour fournir une structure imperméable à l'humi- dité. Elle doit   avoir 'la   propriété de pouvoir être activée par la chaleur au-dessous d'une température qui abîmerait le revêtement glacé et brillant ou les couches sous-jacentes et en même temps elle ne doit pas être   endommageablea   De plus elle doit avoir une gamme de températures d'activation étendue pour permettre une activation suffisante et par suite une adhésion très rapide à des températures relativement basses de façon à satisfaire certaines condi- tions qùi se rencontrent dans la machine d'emballage à haute vitesse.

   Par exemple, dans une station initiale, la fermeture des plis d'extrémité des pa- quets à cigarettes, l'adhésion doit être suffisante pour résister à l'inser- tion d'un ensemble de cigarettes avec une poussée éjectant le paquet de la machine, un temps d'adhésion initial de 1/6ème (un sixième) de seconde'peut   être.requis.   Dans un temps si court la protection importante de la chaleur appliquée sur les faces du paquet éloignées du scellement effectué par la cha- leur sera immédiatement dissipée, particulièrement par la feuille métalliue et par suite la température d'activation sera basse,

   tandis qu'à l'autre sta- tion où le scellement final et fort est effectué les fers de chauffage seront en contact avec le paquet pendant plusieurs secondes imposant en conséquence de la chaleur sur   le'   scellement à une température beaucoup plus élevée et le scellement à la chaleur doit résister à la décomposition ou des altérations à de telles températures plus élevées et doit résister à un écoulement qui a-   bimerait   la structure même à un faible degré. 



   Comme autre exemple de composition pouvant être utilisée on peut citer la suivante : 
Ethyl de cellulose du type du Pont 
 EMI5.2 
 de Nemours n 4 aaaaaaa 27,61 parties en poids Plastifiant n  5 de la soc. Dow (phosphate   monophényldiotho   xenyl)..   16, Il   " " Paraffine   (148   -150  mp) ........... 0,61 " " " 
 EMI5.3 
 T oluol a 39,51 n n fi 
Alcool dénaturé....................   16,16   " " " 
Le revêtement thermo-plastique de scellement ne soulèvera pas le revêtement glacé et brillant et possédera un léger recouvrement de façon à être fixé fermement. L 'épaisseur du revêtement peut être de 0,025 mm avec une épaisseur de film à l'état humide de 0,062 mm et une viscosité de   1.400   à 1.600 C. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En revenant maintenant à l'examen du revêtement d'impression et du revêtement glacé et brillant, on observera que, bien que l'on utilise de la nitrocellulose dans chaque cas comme substance primaire pour former le film, ce qui entraîne l'usage d'acétate d'éthyl comme solvant principal, l'attaque par le film humide, glacé et brillant sur la couche d'impression est évitée par une porportion accrue de diluants volatils, à savoir du to- luol et de l'alcool dénaturé. Ainsi dans l'exemple d'encre d'impression la proportion d'acétate d'éthyl est de 15,54 parties   pour-29,13   parties de di- luants, tandis que dans le revêtement glacé et brillant il y a 15 parties d'acétate d'éthyl pour 64 parties de diluants volatils. 



   Une telle attaque par le revêtement glacé et brillant sur le revêtement à encre d'impression peut aussi être évitée en substituant de l'éthyl de cellulose ou son équivalent à la nitro-cellulose et en éliminant l'acétate d'éthyl comme constituant du solvant. Cependant la nitro-cellulo- se fournit un revêtement plus dur et plus résistant et avec lui la composi- tion dans son ensemble a des caractéristiques excellentes d'écoulement et de formation de film. 



   Une feuille d'emballage ainsi formée peut avoir une épaisseur sensiblement moindre que 0,13 et cependant elle a une force beaucoup plus grande que la combinaison de feuilles de papier et de cellophane utilisée pour faire des emballages et notamment pour faire des paquets de cigarettes et elle fournit un emballage qui est imperméable, avec tous les avantages indiqués précédemment. 



   On notera que dans la figure 1 des dessins on a en 8 un oeil électrique d'enregistrement d'une marque placée au-dessus d'une des deux on- dulations de raidissement 9 placées longitudinalement. Cette surface au-des- sus de la ligne de raidissement peut être laissée sans pigment opaque, si bien que le revêtement glacé et brillant repose directement sur la feuille métallique ou sur une feuille métallique conditionnée, si bien que la marque d'enregistrement pour l'oeil électrique constituera une petite surface ayant des qualités moindres de réflexion de la lumière, si bien que la cellule pho- toélectrique répondra. 



   Bien que, comme décrit, la feuille d'aluminium qui se trouve à la partie la plus interne de l'emballage, et qui par conséquent, repose sur le côté opposé de celui où les couches multiples sont appliquées puisse être liée au papier simultanément avec ladite seconde feuille métallique, elle peut être appliquée après que les opérations ont été terminées sur la feuille à multiples revêtements, si on le désire. 



   Les ondulations de renforcement 9 peuvent être formées au moment où la feuille de matériau d'emballage est placée dans la machine d'empaqueta-   ge ou avant cette opération ; telle ondulations aident l'alimentation du pa-   pier et particulièrement la partie réceptrice de la machine et elles facilitent aussi un pli net et prévis aux extrémités de l'emballage. 



   On notera que, en prévoyant une unité d'emballage pour des paquets à cigarettes montrés dans la figure   4,   la feuille continue sera coupée trans- versalement le long de la ligne lx, le matériau servant à former scellement à la chaleur pour la fermeture longitudinale et sa continuation à la partie supérieure et à la partie inférieure du papier étant fait au moyen d'une ban- de transversale de matériau thermo-plastique de scellement à la chaleur qui se trouve immédiatement au voisinage de la ligne de droite des coupures trans- versales. Les plis longitudinaux intermédiaires sont indiqués en 1xx. 



   En se reportant à la figure 1 des dessins on notera que la surface 10 au-dessus de l'ondulation supérieure 9 n'est pas revêtue d'une substance adhésive d'autant plus qu'elle constituera la partie recourbée supérieure du paquet et lorsqu'elle se trouve placée sur la partie adhésive 7 du recouvre- ment inférieur la marge extérieure du recouvrement projette au-delà de la par- tie pourvue d'adhésif 7, si bien qu'en ouvrant la partie supérieure du recou- vrement à dépassement peut être aisément soulevée par les doigts pour commen- cer l'opération de   coupureo   De façon à limiter précisément l'action de coupu- re aux côtés du paquet opposés au timbre usuel 8x ladite partie du recouvrement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 peut être pourvue d'une petite coupure en 10x, figure 1 et 4. 



   Les paquets à cigarettes maintenant en usage consistent en une couche composite intérieure,une feuille légère surfacée avec un papier em- brassant légèrement le corps des cigarettes et enfermé dans une jaquette ex- térieure   destinée.à   recevoir de l'impression; une enveloppe de cellophane renferme le toute Un tel paquet évite des déformations grâce aux côtés ronds des-cigarettes amis peut provoquer des effets de rainures nuisibles dans les parois du paquet,ce qui est un problème inhérent dans le cas où l'on emploie des feuilles d'emballage faites largement de feuilles métalliques et qui don- nent un bon "drapé" mais manquent de corps et de rigidité ou en d'autres mots sont aisément pliableso Dans les paquets de ce dernier type lorsque les ci- garettes sont introduites en une masse,

  comprimée par la partie supérieure avec la partie inférieure fermée l'opération   d'uncorps   de cigarettes dans le pa- quet permet aux cigarettes de se détendre et de produire un effet de   rayureo   Ce problème a été surmonté dans l'emballage conforme à la présente invention par le caractère particulier du noyau de papier et la relation du papier avec la feuille métallique et les couches sous-jacentes; si bien que, tandis que le papier est pliable et retient les pliures qui ont été faites, et n'a pas l'inconvénient d'une raideur de corps telle qu'il requière que les extrémités ne soient pas faites de couches multiples comme la partie formant corps, la rayure du paquet par les cigarettes est entièrement évitée.

   L'épaisseur con- trôlée de la structure est un facteur contribuant à assurer lesdits résul-   tatso   
Dans l'exemple décrit ci-dessus, l'épaisseur de la structure moins la couche de scellement est approximativement de 0,12 mm. Les couches peuvent être modifiées en épaisseur dans une gamme de structure d'environ 0,10 mm à 0,15 mm et préférablement pas moins que 0,13 mm. 



   Le matériau thermo-plastique de scellement à la chaleur a une tem- pérature initiale d'activation d'environ 85  C avec une gamme partant de cet- te température pour atteindre 161  C. et les couches sous-jacentes résistent à des températures au-dessus de 204  C sans séparation ou altération. La pro- portion de cire utilisée   dans::le   scellement à la chaleur peut-être augmentée jusqu'à un maximum préféré de 1 à 1/4 %. 



   La demanderesse a indiqué dans la liaison du papier et de la feuil- le métallique que le produit suivant l'invention ne laisse pas sous la feuille métallique de constituants produisant des vapeurs suffisantes pour produire une séparation du papier et de la feuille sur une surface quelconque, lorsque le matériau thermo-plastique de scellement à la Chaleur est activé par la cha- leur. Ceci requiert que les constituants produisant de la vapeur soit dans le papier soit dans l'adhésif, et soit la vapeur soit le solvant volatil soient restreints à environ 6 % du papier sur chacune des surfaces intérieures de la feuille métallique. 



   Bien que la présente invention ait été décrite en relation avec des exemples prévis de réalisation, il doit être bien compris qu'elle n'y est en rien limitée et qu'elle est susceptible de nombreuses variantes et'modifica- tions sans sortir de son domaine.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention est relative à des matériaux et à leur uti- lisation pour l'emballage de certains produits tels que les cigarettes et elle comprend notamment dans ce cas les dispositions suivantes 1. - Un emballage pour des cigarettes ou autres articles analogues comportant une feuille de papier, une feuille métallique adhérant sur une des faces de ladite feuille de papier, une couche portant des pigments d'encre pla- cée extérieurement sur ladite feuille métallique, une: couche flexible portant un film glacé, brillant et transparent recouvrant la couche à pigments d'encre et une couche thermo-plastique de scellement à la chaleur placée sur la couche de film glacé, brillant et transparent. <Desc/Clms Page number 8>
    2. - L'épaisseur de la structure moins celle de la couche de scel- lement à la chaleur n'excède sensiblement pas 0,15 mmo 30 - L'emballage a une épaisseur totale comprise entre 0,10 mm et 0,15 mm.
    4. - Un emballage dans lequel une couche de protection contre la chaleur est constituée par une composition plastique ayant une température d'ac- tivation sensiblement au-dessous de 200 C et étant préférablement non endom- mageable et dans lequel les couches au-dessous de la couche de protection con- tre la chaleur résistent à la séparation ou à des altérations jusqu'à une tem- pérature de 200 C.
    50 - La couche de protection contre la chaleur a une gamme de tem- pératures d'activation de 85 à 160 C.
    60 - Un emballage dans lequel le contenu dU¯papier et de l'adhésif en matières liquides susceptibles de produire de la vapeur sur la surface inté- rieure de la feuille métallique est choisi pour ne pas excéder 6 % du poids en papiero 7. - Une feuille de papier est constituée au moyen de fibres den- ses et préférablement à la caractéristique du papier dit "bond".
    8. - La feuille métallique est préférablement faite en aluminium ayant subi un traitement thermiqueo 9. - Les couches portant des pigments d'encre ou le film transpa- rent et brillant sont faites au moyen de matières plastiques flexibles.
    10.- Le revêtement formant film est non métallique et il est pré- férablement fait au moyen d'une matière plastique flexible, la matière étant appliquée comme une couche conditionnée sur la face de la feuille métallique adjacente à la couche portant des pigments d'encreo llo- Une partie principale et les surfaces de fin sont adaptées pour se plier à l'extrémité, le revêtement du film métallique et le film gla- cé et brillant s'étendant sur ladite surface de fin si bien que l'emballage a des caractéristiques égales de'pliage et de conservation des plis sur tou- te. sa surface.
    12.- Une autre feuille métallique peut être fixée de façon diffé- rente sur la face opposée de ladite feuille de papier.
    130- La couche de protection contre la chaleur est faite au moyen d'une couche de matière thermo-plastique.
    14.- Un procédé pour faire un emballage pour cigarettes et articles analogues qui consiste en la réunion d'une feuille de papier et d'une feuille métallique préférablement sur chaque face de celle-ci et à appliquer sur une face de la structure une couche de matière plastique comportant un pigment d'en- cre et à faire sécher le revêtement, puis à appliquer sur ladite couche plas- tique une seconde couche de matière plastique dans un solvant comme porteur, lequel ne réagit pas, avec ladite première couche plastique et à faire sécher la seconde couche puis à appliquer sur ladite seconde couche plastique une cou- che de scellement thermo-plastique contre la chaleur dans un solvant sensible- ment neutre pour ladite seconde couche plastique et à faire sécher la couche thermo-plastique de protection contre la chaleur.
    15.- Un procédé comme décrit dans lequel la couche de conditionne- ment de la feuille métallique est interposée entre la face d'une feuille mé- tallique et ladite première couche de matière plastique flexible.
    16.- Ladite première couche de matière plastique flexible comprend un pigment d'encre et aussi de la nitro-cellulose.
    17.- Un procédé comme décrit qui comprend le fait de contrôler l'adhésion entre la feuille de papier et la feuille métallique de façon que le contenu en eau produisant de la vapeur du papier sur la surface intérieu- re de la feuille ou des feuilles n'excède pas 6 % du poids du papier. <Desc/Clms Page number 9>
    18.- A titre de produit industriel nouveau, les matériaux décrits ainsi que les produits obtenus par leur utilisation et notamment des paquets de cigarettes et analogueso
BE495229D BE495229A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495229A true BE495229A (fr)

Family

ID=138778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495229D BE495229A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495229A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2586653C (fr) Paquet de cigarettes, papier d&#39;emballage pour paquet de cigarettes, et procede et machine pour fabriquer le papier d&#39;emballage
CA2227735C (fr) Enveloppe d&#39;emballage fermee par des papillotes et procede d&#39;emballage
HU214246B (hu) Nagy záróképességű csomagolóeszköz szívható termékekhez, előnyösen cigarettákhoz és egyéb termékekhez
EP2173550B1 (fr) Feuille composite, rouleau d&#39;une telle feuille, paquet de feuilles, et procédé de fabrication
FR2494226A1 (fr) Structure pour l&#39;emballage individuel d&#39;articles d&#39;hygiene, et procede d&#39;emballage au moyen de cette structure
FR2525561A1 (fr) Boite d&#39;emballage en carton
FR2724633A1 (fr) Procede d&#39;emballage et structure d&#39;emballage pour des articles tels que ceux ayant une forme parallelepipede rectangle.
BE495229A (fr)
OA11793A (fr) Enveloppe d&#39;emballage.
FR3013038A1 (fr) Emballage de carton decoupable integrant un coupon detachable
FR2817239A1 (fr) Boite recouverte d&#39;un materiau non tisse
EP3003054B1 (fr) Portion de fromage et procédé de production associé
FR2780706A1 (fr) Papier thermoscellable destine a l&#39;emballage de produits frais et emballage utilisant un tel papier
EP2344305A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une boite ou d&#39;un habillage d&#39;emballage tronconique ou tronc-pyramidal, notamment pour produits alimentaires ou horticoles, boite et habillage ainsi obtenus
CH378219A (fr) Procédé pour fabriquer un récipient flexible, et récipient obtenu selon ce procédé
FR2702932A1 (fr) Mouchoirs en papier et leur procédé de fabrication.
BE641773A (fr)
BE421202A (fr)
EP0677377B1 (fr) Procédé pour l&#39;empaquetage de produits déformables dans un conditionnement réalisé en un matériau semi-rigide
BE417455A (fr)
CH198289A (fr) Récipient et procédé pour sa fabrication.
CH697187A5 (fr) Produit alimentaire emballé de même que procédé d&#39;emballage d&#39;un tel produit.
EP1234687B1 (fr) Document d&#39;information insérable dans un emballage de produit alimentaire, dit leaflet et son procédé de fabrication
BE621412A (fr)
BE409975A (fr)